Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4832 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10091  10092  10093  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°32682757
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-12-2012 à 14:21:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fender a écrit :

sauf que les denrées de base, c'est uniquement vers les grandes villes qu'il faut se faire chier à faire du transport par 40 t, pour la majorité du territoire hors grosses agglos, il suffit de faire quelques coups de pédale à vélo pour les gens qui savent ou aller, ou faire faire quelques kilomètrs à une charrette pour alimenter une épicerie
il faut vraiment imaginer que le transport et l'immobilier deviennent vraiment très chers pour comprendre qu'effectivement, le modèle futur se rapproche plus du modèle de 1900 que de 2000.

ca ne marche pas ni en termes de rendement ni en termes économiques.

Le retour vers une vie simple sans grande division des activités de production est un rève réactionnaire.

et les modèles internationaux sont Paris et Athènes !

http://www.oecd.org/greengrowth/gr [...] ssment.htm

http://www.oecd.org/media/oecdorg/ [...] couver.jpg http://www.oecd.org/media/oecdorg/ [...] 0Paris.jpg  

http://www.oecd.org/media/oecdorg/ [...] Athens.jpg http://www.oecd.org/media/oecdorg/ [...] tlanta.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 16-12-2012 à 14:21:46

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 16-12-2012 à 14:21:05  profilanswer

n°32682765
jean-bombe​r
Posté le 16-12-2012 à 14:21:23  profilanswer

Fender a écrit :

le modèle futur se rapproche plus du modèle de 1900 que de 2000.

C'est fou comme certaines idéologies arrivent à faire dire de telles inepties.  

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbHSAx1FsO3delP0adykH7NVY5D6fxyLxglN55Qoq3ewDJ5Xy6KQ

http://a2.idata.over-blog.com/150x200/2/20/69/35/le-desert-fran-qies.jpg

n°32682785
gonc
Posté le 16-12-2012 à 14:23:30  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je suis en désaccord sur ce point.
Quand l'énergie devient rare et chère, on a tendance à concentrer les choses pour les rendre plus efficaces. Un camion dépense moins d'énergie à transporter 40t de denrées que les 25 camionnettes AMAP.
Si tu veux nourrir, chauffer, éclairer tout le monde, il vaut mieux concentrer les populations.  
Mais ce n'est pas obligatoire: on peut aussi repartir sur un modèle féodal pré-révolution industrielle.
Le truc le plus gênant dans ces modèles de concentration urbaine (de densification), c'est la manière dont on va gérer concomitamment la désertification rurale par rapport aux besoins de notre agriculture.

Je pense justement que l'on va se rapprocher d'un système de 1900 plutôt que de 2xxx à la Minority Report par exemple :o  
Commerce de proximité (petit producteur, épicerie, marché etc.) on va de plus en plus vers la dématérialisation (à mon grand regret) donc les mégalopoles ne seront amha plus vraiment utile.  
Effectivement, un topic dédié peu être très intéressant. On te laisse le créer :o

edit : pour en revenir à l'immo, une annonce qui vend du rêve :love: http://www.leboncoin.fr/locations/ [...] tm?ca=10_s [:rofl]

Message édité par gonc le 16-12-2012 à 14:25:38

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°32682826
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 16-12-2012 à 14:29:01  profilanswer

c2800 a écrit :

Je répondais à la caricature présentée par Padav.

Mais je suis d'accord avec toi.

Tout dépend où nous fixons le seuil de la taille minimale acceptable pour qu'une ville soit dignement équipée en fait ?  

Je considère que les villes de 20/30 000 habitants ne sont plus adaptées pour recevoir les équipements de base, pour moi il faut minimumer 40/50 000 habitants dans l'agglomération proche.

Par contre, je trouve inhumain et inutile voir néfaste de s'entasser dans des mégalopoles (grosso modo, les 10 plus grosses agglo de France).

Je crois que la taille idéale, le meilleur compromis emplois / respect de la nature / qualité de vie, etc, c'est dans les agglo de 200 / 300 000 habitants ?

Tu connais Coutances? http://fr.wikipedia.org/wiki/Coutances

10.000 habitants, à peine

piscine, patinoire, Hôpital, cathédrale magnifique, centres culturels, commerces, etc.

Et pourtant, Saint-Lo fait de la concurrence sévère à quelques dizaines de km...

n°32682864
chin jo
Posté le 16-12-2012 à 14:33:59  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je suis en désaccord sur ce point.
Quand l'énergie devient rare et chère, on a tendance à concentrer les choses pour les rendre plus efficaces. Un camion dépense moins d'énergie à transporter 40t de denrées que les 25 camionnettes AMAP.
Si tu veux nourrir, chauffer, éclairer tout le monde, il vaut mieux concentrer les populations.  
Mais ce n'est pas obligatoire: on peut aussi repartir sur un modèle féodal pré-révolution industrielle.
Le truc le plus gênant dans ces modèles de concentration urbaine (de densification), c'est la manière dont on va gérer concomitamment la désertification rurale par rapport aux besoins de notre agriculture.

Tu vois que les villes proches des échangeurs ont de l'avenir, aussi longtemps que transporter par la route sera une base du modèle de société. Et c'est pas le gazout à 5 euros qui changera la donne sur ce point.
Perso je suis plus sur la position de Fender, pour les gros bourgs (8000-10000 personnes) jusqu'au petites capitales de province la hausse du cout des transports sera un atout plus qu'une limite.
Et il ne faut pas oublier tout ce qui va couter trop cher à produire à distance + transporter car faible valeure ou gros volume / masse. Ca c'est de l'industrie qui va redensifier les campagnes avec un maillage fin du territoire.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°32682877
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-12-2012 à 14:36:41  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ca ne marche pas ni en termes de rendement ni en termes économiques.

Le retour vers une vie simple sans grande division des activités de production est un rève réactionnaire.

et les modèles internationaux sont Paris et Athènes !

http://www.oecd.org/greengrowth/gr [...] ssment.htm

http://www.oecd.org/media/oecdorg/ [...] couver.jpghttp://www.oecd.org/media/oecdorg/ [...] 0Paris.jpg

http://www.oecd.org/media/oecdorg/ [...] Athens.jpghttp://www.oecd.org/media/oecdorg/ [...] tlanta.jpg

jean-bomber a écrit :

C'est fou comme certaines idéologies arrivent à faire dire de telles inepties.  

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbHSAx1FsO3delP0adykH7NVY5D6fxyLxglN55Qoq3ewDJ5Xy6KQ

http://a2.idata.over-blog.com/150x [...] n-qies.jpg

mais ouais, ça c'est réactionnaire, alors que l'idée de parquer les gens dans des cages à lapin pour qu'ils soient prêt à travailler tous au même endroit dans des fourmilières géantes, manger tous la même merde et se divertir 5 minutes des mêmes inepties tous en même temps, c'est tellement moderne et progressiste...

n°32682882
c2800
Posté le 16-12-2012 à 14:38:01  profilanswer

edwoud a écrit :

Tu connais Coutances? http://fr.wikipedia.org/wiki/Coutances

10.000 habitants, à peine

piscine, patinoire, Hôpital, cathédrale magnifique, centres culturels, commerces, etc.

Et pourtant, Saint-Lo fait de la concurrence sévère à quelques dizaines de km...

Je note déjà que l'air urbaine fait 18 000 habitants.

Faut voir la population aux alentours.

Si ça tient, soit c'est en train de s'écrouler (fo voir si l'hopital est sur le point de s'écrouler financièrement, si la ville n'est pas surendetté, etc...) , soit il y a beaucoup de touristes, soit il y a bien plus de populations aux alentours.

n°32682889
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-12-2012 à 14:38:36  profilanswer

chin jo a écrit :

Tu vois que les villes proches des échangeurs ont de l'avenir, aussi longtemps que transporter par la route sera une base du modèle de société. Et c'est pas le gazout à 5 euros qui changera la donne sur ce point.
Perso je suis plus sur la position de Fender, pour les gros bourgs (8000-10000 personnes) jusqu'au petites capitales de province la hausse du cout des transports sera un atout plus qu'une limite.
Et il ne faut pas oublier tout ce qui va couter trop cher à produire à distance + transporter car faible valeure ou gros volume / masse. Ca c'est de l'industrie qui va redensifier les campagnes avec un maillage fin du territoire.

notamment le textile, la hausse violente du coût du transport signera la mort du modèle de production textile actuel pour unretour vers le modèle de 1900 (chaque bourg avait des usines textiles)
il doit y avoiur d'autres exmeples mais je les ai pas en tête

Message édité par Fender le 16-12-2012 à 14:39:23
n°32682913
chin jo
Posté le 16-12-2012 à 14:41:28  profilanswer

On m'a cité il y a des années le carton / papier.
L'ammeublement pro, le montage en tunisie c'est fini.
Et ça c'est surement 3% de tout ce qui nous échappe :jap:

edit : si on raisonne un peu stupidement en efficacité énergétique, faudrait aussi qu'un pro du domaine m'explique en quoi c'est efficient de bouger les électrons vers Paris plutot que de produire sur place, en province. Eolien, barrages, centrales... une production disséminée sur le territoire pour une conso très locale ? Baste.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 16-12-2012 à 14:43:41

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°32682957
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-12-2012 à 14:47:18  profilanswer

Fender a écrit :

mais ouais, ça c'est réactionnaire, alors que l'idée de parquer les gens dans des cages à lapin pour qu'ils soient prêt à travailler tous au même endroit dans des fourmilières géantes, manger tous la même merde et se divertir 5 minutes des mêmes inepties tous en même temps, c'est tellement moderne et progressiste...

Ah mais j'ai pas dit que c'était mieux, j'ai dit que l'alternative n'existait pas en la matière, parce qu'avoir une autre répartition de l'espace demanderait un tel controle de la croissance de la population que c'est illusoire. Le mouvement historique c'est l'urbanisation (historique pas par nature mais en raison des dynamiques fondamentales du capitalisme, notamment le salariat, la division technique et sociale du travail).

Après je veux bien qu'on dise qu'on va sortir du capitalisme, je ne voit pas comment, mais je suis pret à lire beaucoup de choses sur la question

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 16-12-2012 à 14:47:18  profilanswer

n°32682970
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 16-12-2012 à 14:48:45  profilanswer

c2800 a écrit :

Je note déjà que l'air urbaine fait 18 000 habitants.

Faut voir la population aux alentours.

Si ça tient, soit c'est en train de s'écrouler (fo voir si l'hopital est sur le point de s'écrouler financièrement, si la ville n'est pas surendetté, etc...) , soit il y a beaucoup de touristes, soit il y a bien plus de populations aux alentours.

Apparemment, la A84 qui devait passer plus près de Coutances a fait du mal à l'industrie - il faut le reconnaitre - au profit de Saint-Lo

Il n'empêche que pour tout le reste, elle tire plutôt son épingle du jeu. Ça reste une volonté politique avant tout AMHA. L'hôpital s'est agrandi y a pas trop longtemps d'ailleurs.

J'ai tendance à croire que le coût du transport va finir par relocaliser beaucoup de choses.

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 16-12-2012 à 14:49:18
n°32682976
Hoiniel
Posté le 16-12-2012 à 14:49:42  profilanswer

Avec la fin du pétrole, une région comme la région parisienne n'est pas appelée à péricliter ?

Des grandes communautés urbaines portuaires, pour l'échange à l'international, me semblent plus intéressantes, non ? (ca évite d'amener les marchandises au milieu de nulle part comme la RP)

n°32683001
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 14:52:11  profilanswer

Le problème, c'est que le coût du transport de marchandises va grimper dans un sens qui ne t'arrangera pas.
Les carburants liquides issus du pétrole ou du gaz vont devenir très chers, ce qui va ralentir toute l'activité économique "médiane" (à l'échelle d'un plateau continental comme l'Europe par exemple)
Par contre, le transport international par la mer restera compétitif encore très longtemps: charbon, puis voile.
J'ai l'impression que la fin de l'énergie peu chère va renforcer la délocalisation plutôt  que la diminuer.

n°32683009
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 14:53:34  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Avec la fin du pétrole, une région comme la région parisienne n'est pas appelée à péricliter ?

Des grandes communautés urbaines portuaires, pour l'échange à l'international, me semblent plus intéressantes, non ? (ca évite d'amener les marchandises au milieu de nulle part comme la RP)

Les villes qui ne disposent pas d'un accès la mer risquent d'être touchée, effectivement.
Ce n'est pas nécessairement le cas de Paris, la Seine étant navigable.
D'ailleurs il y a peu de mégalopoles qui se soient développées loin d'un cours d'eau ou de la mer. Pékin ? Mexico ?

n°32683018
c2800
Posté le 16-12-2012 à 14:55:27  profilanswer

edwoud a écrit :

Apparemment, la A84 qui devait passer plus près de Coutances a fait du mal à l'industrie - il faut le reconnaitre - au profit de Saint-Lo

Il n'empêche que pour tout le reste, elle tire plutôt son épingle du jeu. Ça reste une volonté politique avant tout AMHA. L'hôpital s'est agrandi y a pas trop longtemps d'ailleurs.

J'ai tendance à croire que le coût du transport va finir par relocaliser beaucoup de choses.

Je viens de faire quelques recherches et je constate que l'hôpital fait plus de chiffre d'affaire que celui d'une ville moyenne de 50 000 habitants, donc à moins que les gens soient 5 fois plus malades là bas qu'ailleurs à mon avis il y a un bassin de population très grand à proximité de la ville, de l'ordre de 60 70000 habitants ? Ou alors beaucoup bcp de touristes / résidences secondaires. En tout cas la localisation semble assez intéressante...

Mais ton contre-exemple m’intéresse si tu as d'autres infos c cool de les filer :p

Sur ta phrase en gras je suis d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 16-12-2012 à 15:01:17
n°32683050
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 14:59:59  answer

chin jo a écrit :

edit : si on raisonne un peu stupidement en efficacité énergétique, faudrait aussi qu'un pro du domaine m'explique en quoi c'est efficient de bouger les électrons vers Paris plutot que de produire sur place, en province. Eolien, barrages, centrales... une production disséminée sur le territoire pour une conso très locale ? Baste.

parce qu'il y a beaucoup de choses impossibles à produire sur place. (matières premières rares ou compliquées à produire)  
Ce n'est pas pour rien que pendant l'antiquité (et même avant) il y avait énormément de commerce, avec des échanges sur plusieurs milliers de km. Il ne faisaient pas ça pour s'amuser.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2012 à 15:00:30
n°32683078
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-12-2012 à 15:07:31  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ah mais j'ai pas dit que c'était mieux, j'ai dit que l'alternative n'existait pas en la matière, parce qu'avoir une autre répartition de l'espace demanderait un tel controle de la croissance de la population que c'est illusoire. Le mouvement historique c'est l'urbanisation (historique pas par nature mais en raison des dynamiques fondamentales du capitalisme, notamment le salariat, la division technique et sociale du travail).

Après je veux bien qu'on dise qu'on va sortir du capitalisme, je ne voit pas comment, mais je suis pret à lire beaucoup de choses sur la question

l'histoire change, les performances passées ne présagent en rien des performances futures, le raisonnement doit aller plus loin que ça.
aujourd'hui, les emplois sont encore plus concentrés que la population ? 2 raisons :  
- les grandes villes sont déjà trop denses et des raisons culturelles empêchent leur densification par la verticalité, ce qui par ailleurs provoque des prix immobiliers qui ne permettent plus de loger la classe ouvrière hors des HLM
- les travailleurs non citadins peuvent encore faire 10, 20, jusqu'à 120km par jour (suivez mon regard) pour venir travailler dans ces lieux de concentration d'emploi grâce au transport individuel pas cher

le transport quotidien des travailleurs représente une gabegie d'énergie-pétrole sans commune mesure avec le transport de marchandises qu'il s'agisse de denrées ou de biens de consommation.
3 salariés sur 4 travaillent et résident dans des communes différentes !

à moins de croire, comme dans certains romans et films d'anticipation, qu'on puisse avoir une vingtaine de mégapoles pleines à craquer séparées par des déserts agricoles auto-mécanisés (je ne parle ici que de la France), je ne vois pas comment votre idée du futur est possible...

n°32683090
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-12-2012 à 15:09:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Le problème, c'est que le coût du transport de marchandises va grimper dans un sens qui ne t'arrangera pas.
Les carburants liquides issus du pétrole ou du gaz vont devenir très chers, ce qui va ralentir toute l'activité économique "médiane" (à l'échelle d'un plateau continental comme l'Europe par exemple)
Par contre, le transport international par la mer restera compétitif encore très longtemps: charbon, puis voile.
J'ai l'impression que la fin de l'énergie peu chère va renforcer la délocalisation plutôt  que la diminuer.

la hausse du coût du transport des marchandises est amortissable à bcp plus long terme que celle du transport individuel de personnes...
et comme tu ne pourras pas loger tout le monde dans les grandes villes, il faudra bien faire autrement...

n°32683095
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 15:10:25  profilanswer

Fender a écrit :

l'histoire change, les performances passées ne présagent en rien des performances futures, le raisonnement doit aller plus loin que ça.
aujourd'hui, les emplois sont encore plus concentrés que la population ? 2 raisons :  
- les grandes villes sont déjà trop denses et des raisons culturelles empêchent leur densification par la verticalité, ce qui par ailleurs provoque des prix immobiliers qui ne permettent plus de loger la classe ouvrière hors des HLM
- les travailleurs non citadins peuvent encore faire 10, 20, jusqu'à 120km par jour (suivez mon regard) pour venir travailler dans ces lieux de concentration d'emploi grâce au transport individuel pas cher

le transport quotidien des travailleurs représente une gabegie d'énergie-pétrole sans commune mesure avec le transport de marchandises qu'il s'agisse de denrées ou de biens de consommation.

à moins de croire, comme dans certains romans et films d'anticipation, qu'on puisse avoir une vingtaine de mégapoles pleines à craquer séparées par des déserts agricoles auto-mécanisés (je ne parle ici que de la France), je ne vois pas comment votre idée du futur est possible...

Nous ne sommes pas d'accord.
Et d'ailleurs, l'histoire récente démontre exactement l'inverse: les centres urbains sont loin d'être saturés, on a encore bcp de marge.

n°32683098
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-12-2012 à 15:10:59  profilanswer

et ils y arrivaient sans pétrole, dingue

n°32683101
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-12-2012 à 15:11:23  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La question fondamentale n'est pas la "délocalisation", c'est l'écume d'une logique plus importante qui est produite par  

(a) la concentration du capital à l'échelle mondiale
(b) la spécialisation géographique des productions (en fonction notamment des infrastructures, ressources naturelles, conditions politiques, cout du travail)
(c) la mise en réseau et la structuration du tissu urbain. Les sociétés européennes sont très territorialisées, avec une faible mobilité géographique au cours de la vie, mais c'est une grande exception à l'échelle mondiale

---------------
n°32683103
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 15:11:36  profilanswer

Fender a écrit :

et comme tu ne pourras pas loger tout le monde dans les grandes villes, il faudra bien faire autrement...

Mais pourquoi donc ? Je ne comprends pas ce point
On peut mettre des millions de gens dans des centres urbains très denses.
Qu'est ce qui te fait croire que le mouvement va être la désertification urbaine au profit de la campagne, plutôt que l'inverse ?

n°32683104
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-12-2012 à 15:11:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Nous ne sommes pas d'accord.
Et d'ailleurs, l'histoire récente démontre exactement l'inverse: les centres urbains sont loin d'être saturés, on a encore bcp de marge.

ah bon ? :??:

n°32683126
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-12-2012 à 15:15:41  profilanswer

Fender a écrit :

Un élément simple : la dynamique du capitalisme impose des investissements de plus en plus importants, donc une concentration du capital et des moyens de production encore plus forte, donc le travail ne va pas du tout se déconcentrer, bien au contraire, les emplois vont l'être de plus en plus.

Je ne dit pas que c'est bien, je dit que c'est le trend de fond, et qu'il est extrèmement difficile de l'empecher (cf les exemples de Brazilia, de macrocéphalie urbaine en Asie du sud ouest et en Afrique).
Si tu trouves Paris trop concentré, regarde Lagos, les gens affluent de la campagne vers Lagos malgré la vie dans les bidonvilles parce qu'encore une fois c'est la dynamique interne de la division technique du travail, du développement du salariat et de l'investissement productif. D'autant plus que les villes sont les seules structures capables de produire des services rares de haute technicité, dans l'éducation, dans le domaine médical, dans l'administration politique et religieuse. J'ai pas dit que c'était le reve, je dit que c'est le mouvement général et qu'il faut essayer de trouver des manières de l'encadrer et de le gérer plutot que de vouloir y mettre un terme parce que ca me semble illusoire

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 16-12-2012 à 15:17:31

---------------
n°32683132
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 15:16:30  profilanswer

Mais regarde la croissance de la population urbaine dans tous les pays !
Je ne comprends pas pourquoi tu sembles croire que ce mouvement va s'inverser durablement, surtout dans le cadre de l'augmentation des coûts de transports individuels !
Le seul modèle que t'utilise, c'est le retour à un modèle rural d'avant-guerre (style 75% de la population est agricole). Or, vu notre niveau de développement scientifique et technologique, je n'y crois pas une seconde.

n°32683140
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-12-2012 à 15:17:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Qu'est ce qui te fait croire que le mouvement va être la désertification urbaine au profit de la campagne, plutôt que l'inverse ?

ah non, par contre, je ne parle pas de désertification urbaine, simplement d'un coup d'arrêt de la concentration des emplois en zone urbaine quand les non-urbains ne pourront plus s'y rendre pour travailler. les individus étant plus difficiles à déplacer et trop difficile à loger, ce sont les emplois qui devront revenir vers les zones périurbaines et les villes moyennes... à moins qu'on remette en route une grosse extension du rail (c'est à peine croyable le nombre de lignes de chemins de fer qui ont existé jusqu'en 1930 et qui ont fermé/ont été démontées) permettant de transporter tout ce monde sans pétrole...

après, la variable qui fait différer entre ton scénario et le mien c'est cette possibilité de densifier les grands pôles urbains. Perso, je n'y crois pas, parce que personne n'osera démolir paris, lyon, marseille, lille, bordeaux etc. pour reconstruire plus haut et plus dense...

n°32683158
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-12-2012 à 15:20:27  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Un élément simple : la dynamique du capitalisme impose des investissements de plus en plus importants, donc une concentration du capital et des moyens de production encore plus forte, donc le travail ne va pas du tout se déconcentrer, bien au contraire, les emplois vont l'être de plus en plus.

Je ne dit pas que c'est bien, je dit que c'est le trend de fond, et qu'il est extrèmement difficile de l'empecher (cf les exemples de Brazilia, de macrocéphalie urbaine en Asie du sud ouest et en Afrique).
Si tu trouves Paris trop concentré, regarde Lagos, les gens affluent de la campagne vers Lagos malgré la vie dans les bidonvilles parce qu'encore une fois c'est la dynamique interne de la division technique du travail, du développement du salariat et de l'investissement productif. D'autant plus que les villes sont les seules structures capables de produire des services rares de haute technicité, dans l'éducation, dans le domaine médical, dans l'administration politique et religieuse. J'ai pas dit que c'était le reve, je dit que c'est le mouvement général et qu'il faut essayer de trouver des manières de l'encadrer et de le gérer plutot que de vouloir y mettre un terme parce que ca me semble illusoire

je ne veux pas y mettre un terme, je pense que l'histoire y mettra un terme tout seul
les exemples que tu cites, sont valables parce que les gens sont très pauvres et soumis, les pays plus avancés socialement tels que l'europe ou les US ne l'accepteront jamais, d'autant qu'il faut pour ça commencer par déposséder ceux qui détiennent le capital immobilier et productif pour permettre cette densification, ce qui n'arrivera pas...

n°32683161
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-12-2012 à 15:20:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tu sembles croire que ce mouvement va s'inverser durablement, surtout dans le cadre de l'augmentation des coûts de transports individuels !
Le seul modèle que t'utilise, c'est le retour à un modèle rural d'avant-guerre (style 75% de la population est agricole). Or, vu notre niveau de développement scientifique et technologique, je n'y crois pas une seconde.

qu'il va s'arrêter, pas s'inverser, nuance

n°32683166
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-12-2012 à 15:21:55  profilanswer

Fender a écrit :

ah non, par contre, je ne parle pas de désertification urbaine, simplement d'un coup d'arrêt de la concentration des emplois en zone urbaine quand les non-urbains ne pourront plus s'y rendre pour travailler. les individus étant plus difficiles à déplacer et trop difficile à loger, ce sont les emplois qui devront revenir vers les zones périurbaines et les villes moyennes... à moins qu'on remette en route une grosse extension du rail (c'est à peine croyable le nombre de lignes de chemins de fer qui ont existé jusqu'en 1930 et qui ont fermé/ont été démontées) permettant de transporter tout ce monde sans pétrole...

après, la variable qui fait différer entre ton scénario et le mien c'est cette possibilité de densifier les grands pôles urbains. Perso, je n'y crois pas, parce que personne n'osera démolir paris, lyon, marseille, lille, bordeaux etc. pour reconstruire plus haut et plus dense...

Ce qui va sans doute arriver, c'est que seules certaines métropoles européennes auront la capacité de continuer à attirer des capitaux à l'échelle mondiale, et que les autres villes vont devenir de plus en plus répulsives. On a une image accélérée de ce mouvement aux USA avec le déclin des anciens centres industriels (Detroit, Philadelphie, Baltimore, les villes que l'on détruit pour les densifier) et la croissance des nouveaux hubs du transports international (Atlanta, Phoenix, Seattle)

---------------
n°32683171
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 16-12-2012 à 15:22:04  profilanswer

c2800 a écrit :

Je viens de faire quelques recherches et je constate que l'hôpital fait plus de chiffre d'affaire que celui d'une ville moyenne de 50 000 habitants, donc à moins que les gens soient 5 fois plus malades là bas qu'ailleurs à mon avis il y a un bassin de population très grand à proximité de la ville, de l'ordre de 60 70000 habitants ? Ou alors beaucoup bcp de touristes / résidences secondaires. En tout cas la localisation semble assez intéressante...  

Mais ton contre-exemple m’intéresse si tu as d'autres infos c cool de les filer :p  

Sur ta phrase en gras je suis d'accord.

Pas plus d'infos que ça, je connais un peu les environs, des amis sur place. De ce que j'en ai compris, pour le moment, c'est plus l'activité commerce qui marche. La zone d'activité a délocalisé sur Saint-Lo. Mais ça peut changer.

Il y a aussi de l'activité touristique. Fût un temps je me serais bien expat là bas, mais pas de boulot dans ma branche.

Ceci dit, j'aurais pu changer de branche :o

Dans le genre, j'avais repéré une ville encore plus petite (5.000 habitants) qui semblait avoir beaucoup d'activité -> Fumel dans le Lot&Garonne

n°32683184
pik3
Posté le 16-12-2012 à 15:23:49  profilanswer

Fender a écrit :

Mais tous les emplois ne sont pas décentralisables en province. Les sièges sociaux vont rester en RP. Les emplois liés au tourisme aussi.

n°32683187
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 15:24:12  profilanswer

Fender a écrit :

.

Mais l'idée c'est justement que la densification urbaine n'est pas complète du tout :D
Et que le surcoût du transport individuel au niveau rural va pénaliser tous ceux qui ne vivent pas de leur terre (d'où le changement de civilisation)

Fender a écrit :

Holà ! Alors, de ce point de vue, je crois que tu te trompes lourdement. On peut densifier les centres urbains, surtout quand ils seront débarrassés des contraintes liées au transport inter-urbain très consommateurs d'espace (comme la bagnole).
Regarde Paris: c'est l'une des capitales les plus denses au monde. Mais aucun immeuble de plus de 15m intra-muros (sauf à quelques endroits). On a encore une marge considérable. Le pétrole pas cher, c'est l'étalement péri-urbain (modèle: Chicago). La fin du pétrole, c'est la reconcentration, la fin du pavillon et probablement un meilleur contrôle démographique

n°32683196
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-12-2012 à 15:25:04  profilanswer

Fender a écrit :

je ne veux pas y mettre un terme, je pense que l'histoire y mettra un terme tout seul
les exemples que tu cites, sont valables parce que les gens sont très pauvres et soumis, les pays plus avancés socialement tels que l'europe ou les US ne l'accepteront jamais, d'autant qu'il faut pour ça commencer par déposséder ceux qui détiennent le capital immobilier et productif pour permettre cette densification, ce qui n'arrivera pas...

Tu fait comme si le mécanisme était national, et beaucoup de gens ont cette focale effectivement en Europe,  mais le trend est international : si Paris n'offre pas les conditions requises pour les investissements, les entreprises se développeront ailleurs dans le monde.

C'est d'autant plus dommage que nous avons déja en Europe un des tissus urbains les plus denses et connecté du monde, autrement dit on est en avance, on a des avantages comparatifs forts par rapport aux USA, au Brésil ou à la Chine sur ces aspects, mais pour des raisons politiques internes, on risque de ne pas en tirer les bénéfices.

---------------
n°32683204
jean-bombe​r
Posté le 16-12-2012 à 15:26:21  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Si tu veux comprendre leur point de vue, il faut juste accepter leur postulat  la ville c'est le mal , et ensuite chercher quelques arguments qui vont dans ce sens.

Quelques idées de base pour comprendre d'où leur vient cette idée :  
http://www-ohp.univ-paris1.fr/Textes/Marchand.pdf

n°32683206
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-12-2012 à 15:26:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Mais l'idée c'est justement que la densification urbaine n'est pas complète du tout :D
Et que le surcoût du transport individuel au niveau rural va pénaliser tous ceux qui ne vivent pas de leur terre (d'où le changement de civilisation)

briseparpaing a écrit :

Holà ! Alors, de ce point de vue, je crois que tu te trompes lourdement. On peut densifier les centres urbains, surtout quand ils seront débarrassés des contraintes liées au transport inter-urbain très consommateurs d'espace (comme la bagnole).
Regarde Paris: c'est l'une des capitales les plus denses au monde. Mais aucun immeuble de plus de 15m intra-muros (sauf à quelques endroits). On a encore une marge considérable. Le pétrole pas cher, c'est l'étalement péri-urbain (modèle: Chicago). La fin du pétrole, c'est la reconcentration, la fin du pavillon et probablement un meilleur contrôle démographique

La fin du pavillon prendra du temps mais on aura sans doutes des modes d'habitation différents dans les pavillons (location de pavillons en découpe entre plusieurs personnes comme cela se fait déja à Londres par exemple)

---------------
n°32683212
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 15:26:53  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Tu fait comme si le mécanisme était national, et beaucoup de gens ont cette focale effectivement en Europe,  mais le trend est international : si Paris n'offre pas les conditions requises pour les investissements, les entreprises se développeront ailleurs dans le monde.

C'est d'autant plus dommage que nous avons déja en Europe un des tissus urbains les plus denses et connecté du monde, autrement dit on est en avance, on a des avantages comparatifs forts par rapport aux USA, au Brésil ou à la Chine sur ces aspects, mais pour des raisons politiques internes, on risque de ne pas en tirer les bénéfices.

Complètement d'accord.
Je regrette en particulier le peu de collaboration européenne en termes de R&D et de partage des secteurs d’activités. On fait de la concurrence intra-européenne, alors qu'on pourrait s’arranger pour être complémentaires entre nous

n°32683219
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-12-2012 à 15:28:11  profilanswer

jean-bomber a écrit :

Si tu veux comprendre leur point de vue, il faut juste accepter leur postulat  la ville c'est le mal , et ensuite chercher quelques arguments qui vont dans ce sens.

Quelques idées de base pour comprendre d'où leur vient cette idée :  
http://www-ohp.univ-paris1.fr/Textes/Marchand.pdf

Le pan inverse à la mode actuellement, c'est l'idée selon laquelle "la ville c'est le bien", nouvelle vision qui date du début des années 90 et de la fin du rève pavillonaire.
Quand mes parents avaient 20 ans, dans les années 70, c'était inimaginable de préférer un appartement à la Bastille qu'un pavillon à Evry

---------------
n°32683229
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-12-2012 à 15:29:24  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Complètement d'accord.
Je regrette en particulier le peu de collaboration européenne en termes de R&D et de partage des secteurs d’activités. On fait de la concurrence intra-européenne, alors qu'on pourrait s’arranger pour être complémentaires entre nous

C'est encore plus le cas dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche :/

(et pourtant ca aussi c'est crucial pour l'immobilier, la ressources des centres qui attirent 100 000  ou 200 000 étudiants)

Message édité par Magicpanda le 16-12-2012 à 15:30:12

---------------
n°32683403
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 16-12-2012 à 15:52:18  profilanswer

briseparpaing a écrit :

+1 c'est absurde

---------------
marilou repose sous la neige
n°32683464
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 16-12-2012 à 15:59:35  profilanswer

Magicpanda a écrit :

La fin du pavillon prendra du temps mais on aura sans doutes des modes d'habitation différents dans les pavillons (location de pavillons en découpe entre plusieurs personnes comme cela se fait déja à Londres par exemple)

Tiens, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui partage mon point de vue sur le fameux "pavillon individuel".

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°32683505
Hoiniel
Posté le 16-12-2012 à 16:04:10  profilanswer

Shooter a écrit :

Tiens, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui partage mon point de vue sur le fameux "pavillon individuel".

On aura peut-être comme dans certains pays, je pense au Maroc : Niveau de vie correct dans les grandes villes, et, à la campagne, tu voyages 100 ans en arrière. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10091  10092  10093  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)