Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5224 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

16000FF/mois/adulte si les richesses étaient partagées égalitairement!

n°1691582
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 18-12-2003 à 17:36:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

philou_a7 a écrit :

mais comment veux tu gerer ces echanges entre pays autrement que par un systeme economique... ?

puisque visiblement on est trop cons, comme tu le dis si bien, explique moi ca avec des mots simples, parce que là je vois pas trop....

les populations locales voyant ke c est mieux chez nous feront pression pour ke le systeme soit adapté chez eux...
le siecle des lumieres, ca te dit kke chose?
tu sais, a une epoke relativement lointaine, on inspirait beaucoup de monde... :o
de meme k on s est inspiré d autres pays...

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
mood
Publicité
Posté le 18-12-2003 à 17:36:08  profilanswer

n°1691583
GregTtr
Posté le 18-12-2003 à 17:36:12  profilanswer

cow2 a écrit :

Les syndicalistes sont les alliés objectifs des capitalismes: ils expriment juste une autre réalité égoiste!

Ahh, ca ca fait plaisir a lire.
Un cheminot, ce n'est pas un communiste, c'est un capitaliste. Il joue sur son pouvoir de nuisance pour acquerir de facon egoiste le plus d'avantages possibles, au detriment de la societe dans son ensemble. C'est le meme comportement rationnel sous-jacent que le mechant patron: penser a sa pomme et faire se qu'on peut pour maximiser son bien-etre.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1691592
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:37:10  profilanswer

GregTtr a écrit :

En aucun cas salaire unique n'implique que chacun agit pour le bien commun. Moi non en tout cas, et la majorite des gens non plus, c'est certain. A moins que tu n'aies voulu dire salaire unique necessite que chacun agit pour le bien de tous, auquel cas, certes (reste plus qu'a faire de l'homme un gentil idealiste au quotidien) ;)

oui voilà, salaire unique, ca veut dire qu'on raisonne plus en terme individuel, mais en terme de société.

après c'est sur, on nous a appris le contraire.
Mais bon ya 100 ans on avait un musée à paris qui montraient les sauvages d'afrique, on a évolué depuis dans notre vision des autres.
Fo laisser le temps :o

n°1691596
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:38:01  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ahh, ca ca fait plaisir a lire.
Un cheminot, ce n'est pas un communiste, c'est un capitaliste. Il joue sur son pouvoir de nuisance pour acquerir de facon egoiste le plus d'avantages possibles, au detriment de la societe dans son ensemble. C'est le meme comportement rationnel sous-jacent que le mechant patron: penser a sa pomme et faire se qu'on peut pour maximiser son bien-etre.

wala  :jap:  

n°1691600
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 18-12-2003 à 17:38:28  profilanswer

GregTtr a écrit :

Mais qu'est-ce qui t'arrive cow2, c'est toi l'ultra capitaliste d'habitude, tu as decide de jouer a autre chose?

A part ca, tu fais quandmeme mal l'avocat du diable sur le point en gras (mais mieux que ceux qui y croient en plus, probablement parce que tu reves moins et que tu restes plus ancre dans le reel).
En aucun cas salaire unique n'implique que chacun agit pour le bien commun. Moi non en tout cas, et la majorite des gens non plus, c'est certain. A moins que tu n'aies voulu dire salaire unique necessite que chacun agit pour le bien de tous, auquel cas, certes (reste plus qu'a faire de l'homme un gentil idealiste au quotidien) ;)

le reel n'est ke le resultat d un consensus.
si la majorité changeait de mode de fonctionnement et ke tu persistais dans ton point de vue, c est toi ki passerais pour un bisounours...
c est incroyable d etre a ce point incapable d abstraction... :sarcastic:

Message édité par Xamoth le 18-12-2003 à 17:39:17

---------------
n°1691605
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:39:08  profilanswer

philou_a7 a écrit :

je crois que tu mets le doigt sur le fond du probleme, ce que je n'arrive pas a leur faire dire :D

bah question d'éducation ; on est convaincu que notre bonheur est indépendant de celui des autres. D'où l'individu roi !  
Or faut évoluer.

n°1691610
GregTtr
Posté le 18-12-2003 à 17:40:19  profilanswer

cow2 a écrit :

pourquoi fait on des échanges entre pays ?
- pour avoir des matières premières : ok et pas de raison d'arrêter
- pour maximiser les profits des entreprises : plus de raison d'être, on sort de cette logique stérile et contre l'intérêt général.

quel est l'intérêt d'exporter des biens finis ? sinon gagner de l'argent :o

Allons plus loin. Il n'y a meme pas besoin de ne pas exporter de produits finis. On continue exactement pareil au niveau import/export, puisque ca maximise le profit (global, pas des entreprises), et que ce profit, il est distribue entre tous. Donc on continue d'acheter a l'etranger ce qui est moins cher, et a produire ce pour quoi on est plus doue et a le vendre pour acheter d'autre choses a la place. Ca ne met aucunement en cause la gestion interne de notre systeme economique. C'est totalement separable.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1691612
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 18-12-2003 à 17:40:22  profilanswer

Xamoth a écrit :

les populations locales voyant ke c est mieux chez nous feront pression pour ke le systeme soit adapté chez eux...
le siecle des lumieres, ca te dit kke chose?
tu sais, a une epoke relativement lointaine, on inspirait beaucoup de monde... :o
de meme k on s est inspiré d autres pays...

le siecle des lumiere a ete une des epoque ou le cloisonnement des classes social etait le pire, ou la misere etait enorme pour les basses couches ! comme modele on fait mieux.....

l'adaptation d'un systeme dans un pays ca se fait pas en claquant des doigts, tu as des problemes de ressources, de traditions, de culture, etc....

n°1691613
wave
Posté le 18-12-2003 à 17:40:27  profilanswer

philou_a7 a écrit :

mais comment veux tu gerer ces echanges entre pays autrement que par un systeme economique... ?

puisque visiblement on est trop cons, comme tu le dis si bien, explique moi ca avec des mots simples, parce que là je vois pas trop....

as-tu vu quelquepart qu'il fallait supprimer le système économique?
on peut rechercher une rémunération selon le nombre d'heures travaillées, la pénibilité du travail, et le temps passé à faire les études nécessaires, qui serait ma conception d'une rémunération égalitaire. Et non un salaire identique pour tout le monde.
Le but étant de rémunérer équitablement l'effort fourni par chacun, au lieu d'avoir une grande part de la rémunération qui dépend de la chance, de la somme d'argent qu'on a au départ, du lobby auquel on appartient ou non, du pouvoir qu'on a dans son entreprise.
Pour que chacun fasse l'effort qu'il veut selon qu'il veut juste bouffer, ou bien se payer plein de choses. Et aussi pour éviter que celui qui a + de chance que la moyenne vive du travail des autres grâce à ses ouvriers sous-payés ou grâce au revenu de son capital.
Tout ça grâce à davantage de démocratie, aussi bien dans le gouvernement que dans les entreprises.

Bref, j'ai pas l'impression que beaucoup soutiennent les systèmes communistes autoritaires non viables, donc c'est pas trop le sujet du débat. Du moins pas la partie intéressante et constructive.

n°1691618
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:40:55  profilanswer

Xamoth a écrit :

si la majorité changeait de mode de fonctionnement et ke tu persistais dans ton point de vue, c est toi ki passerais pour un bisounours...

et encore, quel consensus ? :/
plutot le résultat d'endoctrinement successif où memes les plus faibles sont convaincus que c'est de leur faut si c'est comme ça :/
on a jamais vraiment posé la question de la palce de l'individu et  quel société on veut vraiment :/

mood
Publicité
Posté le 18-12-2003 à 17:40:55  profilanswer

n°1691623
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 18-12-2003 à 17:41:22  profilanswer

cow2 a écrit :

bah question d'éducation ; on est convaincu que notre bonheur est indépendant de celui des autres. D'où l'individu roi !  
Or faut évoluer.  

Bah voilà, c'est juste le truc qui fait qu'un tel système ne peut fonctionner actuellement puisqu'il demande un altruisme, une conscience de l'autre, je dirais même une sagesse que nous n'avons pas, mais que nous acquererons peut être plus tard au cours de notre évolution.

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1691632
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:41:57  profilanswer

GregTtr a écrit :

Allons plus loin. Il n'y a meme pas besoin de ne pas exporter de produits finis. On continue exactement pareil au niveau import/export, puisque ca maximise le profit (global, pas des entreprises), et que ce profit, il est distribue entre tous. Donc on continue d'acheter a l'etranger ce qui est moins cher, et a produire ce pour quoi on est plus doue et a le vendre pour acheter d'autre choses a la place. Ca ne met aucunement en cause la gestion interne de notre systeme economique. C'est totalement separable.

ca dépend effectivement jusqu'à quel échelle on veut étendre le modèle  :jap:

n°1691644
wave
Posté le 18-12-2003 à 17:43:12  profilanswer

Warzouz a écrit :

Parce que si ta main d'oeuvre augmente, les prix augmentent et tu exportes plus. Pire, tu n'arrivera plus à les vendre sur les territoire, ce qu'il t'obligue à taxer les importations. Mesures de rétortions immédiate des autres pays. Export = 0.

ca ne marche QUE (condition nécessaire mais pas suffisante) si tous les pays font la même chose (globalisation sociale).

pourquoi veux-tu à tout prix que la main d'oeuvre augmente?
Le but est de chercher une meilleure organisation donc une meilleure efficacité. Après si certains en profitent pour bosser moins au lieu de gagner davantage c'est leur problème, ça n'empêche personne d'être productif s'il veut gagner des sous pour acheter un produit étranger.

n°1691650
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:43:33  profilanswer

tomlameche a écrit :

Bah voilà, c'est juste le truc qui fait qu'un tel système ne peut fonctionner actuellement puisqu'il demande un altruisme, une conscience de l'autre, je dirais même une sagesse que nous n'avons pas, mais que nous acquererons peut être plus tard au cours de notre évolution.

ça aussi, je suis pas d'accord, la force de l'homme est sa capacité d'adaptation  :jap:  
Faut juste présenter clairement les enjeux et les solutions des modèles de société  :jap:

n°1691656
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:43:56  profilanswer

on progresse là  :love:  :o

n°1691662
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-12-2003 à 17:44:29  profilanswer

Xamoth a écrit :

Tout à fait, il ne te reste donc plus qu'à créer un parti et te faire élire démocratiquement afin de mettre en place cette solution. Si une majorité vote pour toi, tu n'auras plus qu'à faire.

Mais d'ici là, il y a des milions de gens à convaincre, et rien qu'ici, c'est pas gagné :/

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1691674
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 18-12-2003 à 17:45:27  profilanswer

tomlameche a écrit :

+1, mais y a vraiment du boulot avant d'y arriver :D

n°1691676
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-12-2003 à 17:45:39  profilanswer

cow2 a écrit :

D'où l'individu roi !  
Or faut évoluer.  

oui, je sais, l'individu n'est rien, seul la communauté compte. J'ai déjà entendu ça quelque part :ange:

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1691689
GregTtr
Posté le 18-12-2003 à 17:46:19  profilanswer

cow2 a écrit :

oui voilà, salaire unique, ca veut dire qu'on raisonne plus en terme individuel, mais en terme de société.

après c'est sur, on nous a appris le contraire.
Mais bon ya 100 ans on avait un musée à paris qui montraient les sauvages d'afrique, on a évolué depuis dans notre vision des autres.
Fo laisser le temps :o

Euh, par contre, il y a une difference entre ne pas etre eduque pour desirer ce qu'a l'autre, ce qui est accessible, de supprimer l'envie, et d'etre eduque pour NE PAS VOULOIR ce qui est mieux pour nous, ce qui est une education instable qui ne peut perdurer, question de pression selective.

Et la, tu ne demandes pas seulement qu'on n'envie pas l'autre, mais aussi qu'on ne veuille pas faire ce qu'il y a de mieux pour nous. Il faudrait en effet que l'on veuille se donner a fond pour les autres, alors que l'interet direct, sans jalousie ni rien, est quand meme de profiter tranquille.
C'est pour cela que c'est impossible, ce n'est pas une question d'education mais une question d'evolution, au sens large: dans une telle societe, ce sont les individus qui ne suivent pas les regles qui sont favorises, donc ca pousse a ne pas suivre les regles et ca tue le systeme.

---------------
n°1691691
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:46:23  profilanswer

philou_a7 a écrit :

+1, mais y a vraiment du boulot avant d'y arriver :D

non car la nature humaine n'est pas égoiste !
L'atruisme sera récompensé et convaincre sera aisé :o

n°1691700
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 18-12-2003 à 17:47:19  profilanswer

Warzouz a écrit :

oui, je sais, l'individu n'est rien, seul la communauté compte. J'ai déjà entendu ça quelque part :ange:  

l'altruisme a très grande echelle, je sais pas pourquoi, mais j'arrive pas a y croire :D

n°1691702
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 18-12-2003 à 17:47:34  profilanswer

cow2 a écrit :

L'atruisme sera récompensé et convaincre sera aisé :o

Le prophète a parlé !

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1691706
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 18-12-2003 à 17:48:04  profilanswer

cow2 a écrit :

ah bon ?

l'histoire aurait tendance a prouver le contraire pourtant...

qu'est ce qui te permet d'etre si affirmatif ?

n°1691712
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:48:46  profilanswer

GregTtr a écrit :

Euh, par contre, il y a une difference entre ne pas etre eduque pour desirer ce qu'a l'autre, ce qui est accessible, de supprimer l'envie, et d'etre eduque pour NE PAS VOULOIR ce qui est mieux pour nous, ce qui est une education instable qui ne peut perdurer, question de pression selective.

Et la, tu ne demandes pas seulement qu'on n'envie pas l'autre, mais aussi qu'on ne veuille pas faire ce qu'il y a de mieux pour nous. Il faudrait en effet que l'on veuille se donner a fond pour les autres, alors que l'interet direct, sans jalousie ni rien, est quand meme de profiter tranquille.
C'est pour cela que c'est impossible, ce n'est pas une question d'education mais une question d'evolution, au sens large: dans une telle societe, ce sont les individus qui ne suivent pas les regles qui sont favorises, donc ca pousse a ne pas suivre les regles et ca tue le systeme.

mais pourquoi ferait on quelque chose contre notre intérêt ? mythe d'Icare, on y a pas intérêt  

n°1691719
GregTtr
Posté le 18-12-2003 à 17:50:09  profilanswer

Xamoth a écrit :

Je rigole grave sur ma capacite d'abstraction...
Mais vraiment grave de chez grave.

Et non, ce n'est pas une question de consensus, c'est le reel, actuel. Oui, si ca changeait, etc...
Mais pour l'instant, non, et le systeme, il a des conditions initiales, il ne part pas de l'endroit d'ou tu voudrais qu'il parte.

Mais bon, je pense que je vais me contenter de repondre a cow2, discuter avec quelqu'un qui reussit a penser que ma capacite d'abstraction est inexistante n'a pas grand interet (tiens, parle de ma capacite d'abstraction sur IRC, si je ne te confond pas avec quelqu'un d'autre :lol:)

---------------
n°1691724
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-12-2003 à 17:50:48  profilanswer

philou_a7 a écrit :

l'altruisme a très grande echelle, je sais pas pourquoi, mais j'arrive pas a y croire :D

Je pensais pas à ça :ange:

---------------
n°1691725
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 18-12-2003 à 17:51:20  profilanswer

cow2 a écrit :

mais pourquoi ferait on quelque chose contre notre intérêt ? mythe d'Icare, on y a pas intérêt  

tout simplement parce que l'interet immediat est facile a voir, alors que l'interet a long terme est plus difficile a envisager, surtout si il implique ne serait ce qu'un minimum de sacrifices au depart.

regarde comme il est difficile de reculer sur des acquis, meme quand c'est dans l'interet de tous...

n°1691726
wave
Posté le 18-12-2003 à 17:51:20  profilanswer

GregTtr a écrit :

c'est bien pour ça que je dis qu'il faut rémunérer l'effort fourni, car tout le monde n'aura pas les mêmes envies et ne fera donc pas le même effort pour les satisfaire.
Le but c'est que ceux qui font un boulot chiants ne soient pas payés le SMIC pendant que d'autres gagnent 4 fois + (voire beaucoup +) en se faisant moins chier. Ca n'est pas de convaincre chaque personne qu'elle a les mêmes envies et besoins que son voisin.

n°1691727
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 18-12-2003 à 17:51:22  profilanswer

philou_a7 a écrit :

le siecle des lumiere a ete une des epoque ou le cloisonnement des classes social etait le pire, ou la misere etait enorme pour les basses couches ! comme modele on fait mieux.....

l'adaptation d'un systeme dans un pays ca se fait pas en claquant des doigts, tu as des problemes de ressources, de traditions, de culture, etc....

c est ca ki a fait bougé l europe...
et encore un peu plus d abaissement des conditions de vie de ces cons de pauvres et ca repart comme en 14 [:theorie du ok]

---------------
n°1691730
GregTtr
Posté le 18-12-2003 à 17:51:58  profilanswer

cow2 a écrit :

et encore, quel consensus ? :/
plutot le résultat d'endoctrinement successif où memes les plus faibles sont convaincus que c'est de leur faut si c'est comme ça :/
on a jamais vraiment posé la question de la palce de l'individu et  quel société on veut vraiment :/

Moi, la societe, plus elle est gentille, mieux c'est, mais dans tous les cas, sachez que j'en abuserai au maximum pour en foutre le moins possible. Et que plus elle sera gentille, plus je pense qu'il sera facile d'en abuser.
Mais bon, a la limite, tant mieux pour moi.

---------------
n°1691731
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:52:02  profilanswer

philou_a7 a écrit :

ah bon ?

l'histoire aurait tendance a prouver le contraire pourtant...

qu'est ce qui te permet d'etre si affirmatif ?

l'étude des peuplades isolées par les anthropologues  :jap:  

source (entre autres): triste tropiques (je cite des sources moi  :kaola: )

n°1691739
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 18-12-2003 à 17:53:08  profilanswer

GregTtr a écrit :

Je rigole grave sur ma capacite d'abstraction...
Mais vraiment grave de chez grave.

Et non, ce n'est pas une question de consensus, c'est le reel, actuel. Oui, si ca changeait, etc...
Mais pour l'instant, non, et le systeme, il a des conditions initiales, il ne part pas de l'endroit d'ou tu voudrais qu'il parte.

Mais bon, je pense que je vais me contenter de repondre a cow2, discuter avec quelqu'un qui reussit a penser que ma capacite d'abstraction est inexistante n'a pas grand interet (tiens, parle de ma capacite d'abstraction sur IRC, si je ne te confond pas avec quelqu'un d'autre :lol:)

ok, t es plus etroit cerebralement ke l anus d un nouveau né... [:xam hot]

---------------
n°1691748
wave
Posté le 18-12-2003 à 17:54:05  profilanswer

philou_a7 a écrit :

tout simplement parce que l'interet immediat est facile a voir, alors que l'interet a long terme est plus difficile a envisager, surtout si il implique ne serait ce qu'un minimum de sacrifices au depart.

regarde comme il est difficile de reculer sur des acquis, meme quand c'est dans l'interet de tous...

il serait moins difficile de reculer sur certains acquis si c'était réellement dans l'intérêt de tous. Mais tant qu'il y a des privilégiés qui en profitent davantage que nous, forcément on a pas envie de lacher ses acquis.

n°1691754
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:54:43  profilanswer

GregTtr a écrit :

Moi, la societe, plus elle est gentille, mieux c'est, mais dans tous les cas, sachez que j'en abuserai au maximum pour en foutre le moins possible. Et que plus elle sera gentille, plus je pense qu'il sera facile d'en abuser.

car t'es un rebel aux modèles sociaux qu'on a fourgué dans la tête.
Là, on est sur un autre modèle, donc tu raisonneras pas.

Le 'rebel' dans la société qu'on décrit, c'est celui qui sacrifiera sa vie pour le bien commun. :/ Celui qui est prêt à perdre sa vie pour augmenter le bonheur. Ce seront eux les rebels de cette société. :/

n°1691758
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:55:08  profilanswer

wave a écrit :

il serait moins difficile de reculer sur certains acquis si c'était réellement dans l'intérêt de tous. Mais tant qu'il y a des privilégiés qui en profitent davantage que nous, forcément on a pas envie de lacher ses acquis.

voilà  :sol:

n°1691762
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-12-2003 à 17:55:53  profilanswer

wave a écrit :

c'est bien pour ça que je dis qu'il faut rémunérer l'effort fourni, car tout le monde n'aura pas les mêmes envies et ne fera donc pas le même effort pour les satisfaire.
Le but c'est que ceux qui font un boulot chiants ne soient pas payés le SMIC pendant que d'autres gagnent 4 fois + (voire beaucoup +) en se faisant moins chier. Ca n'est pas de convaincre chaque personne qu'elle a les mêmes envies et besoins que son voisin.

Ben, à la base c'est pas une mauvaise idée. Mais déjà, faudrait s'accorder sur la notion de pénibilité du travail... Déjà rien que pour donner une définition et un ensemble de critères pour juger, t'en as pour 10 ans d'études et de projets de loi.

---------------
n°1691769
GregTtr
Posté le 18-12-2003 à 17:56:38  profilanswer

cow2 a écrit :

Oui, tout a fait.
Or, c'est justement de participer sincerement au systeme qui est contre notre interet.
En abuser ne changera rien au systeme, on est trop petit dedans pour avoir de l'influence, par contre, ca nous apportera beaucoup.
Donc, il est irrationnel de ne pas abuser d'un systeme trop gentil.

C'est le principe des impots. Imagine personne ne controle. Il est clair que si personne ne paye, c'est la merde, donc qu'il est bien que tt le monde paye. Mais toi, sachant que tous les autres vont ou ne vont pas payer, tu n'as pas de pouvoir la-dessus, vaut-il mieux que tu payes ou non?
Clairement pas, si tu payes, ca ne changera rien, la somme totale collectee sera la meme a un iota pret, alors que tu auras perdu bcp d'argent, et ce quel que soit le taux de fraude par ailleurs, 0 ou 99.99%. Donc tu as interet a frauder, independamment de tes voisins.
Le seul moyen de faire tenir l'impot, c'est soit de controler, soit que les gens agissent spontanement CONTRE leur interet personnel

---------------
n°1691777
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-12-2003 à 17:57:17  profilanswer

GregTtr a écrit :

C'est comme les RTT, ceux qui en on profité, c'est pas ceux qu'on croit.

---------------
n°1691784
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 18-12-2003 à 17:58:08  profilanswer

cow2 a écrit :

l'étude des peuplades isolées par les anthropologues  :jap:  

source (entre autres): triste tropiques (je cite des sources moi  :kaola: )

Je connais Levi-Strauss je l'ai lu aussi, ainsi qu'"un barbare en asie", mais ta demonstration repose sur de petites entités humaine. N'importe quel sociologue ou anthropologue pourra te prouver par l'exemple qu'on ne peut pas transposer un modele social d'une tribu a une population d'un pays tout entier aussi simplement.

rien que dans la vie courante, fais un repas a 3-4 personnes et un repas à 40, tu vas vite voir les nuances ;)

n°1691788
wave
Posté le 18-12-2003 à 17:58:27  profilanswer

Warzouz a écrit :

Ben, à la base c'est pas une mauvaise idée. Mais déjà, faudrait s'accorder sur la notion de pénibilité du travail... Déjà rien que pour donner une définition et un ensemble de critères pour juger, t'en as pour 10 ans d'études et de projets de loi.

la loi de l'offre et de la demande est un bon indice, voire même une bonne solution, si elle n'est pas faussée comme actuellement.

n°1691807
cow2
Posté le 18-12-2003 à 18:00:20  profilanswer

philou_a7 a écrit :

Je connais Levi-Strauss je l'ai lu aussi, ainsi qu'"un barbare en asie", mais ta demonstration repose sur de petites entités humaine. N'importe quel sociologue ou anthropologue pourra te prouver par l'exemple qu'on ne peut pas transposer un modele social d'une tribu a une population d'un pays tout entier aussi simplement.

rien que dans la vie courante, fais un repas a 3-4 personnes et un repas à 40, tu vas vite voir les nuances ;)

source ? :o

de toute façon l'anthropologue ne peut pas juger notre société ni l'analyser sur ce plan là, car il est lui même parti prenante de cette société  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pourquoi doit-on attendre 6 mois le DVD d'un film sorti au ciné ?Le 13ème mois est-il supprimable ?
Préavis d'un mois pour la location: puis-je en bénéficier?Combien faut il par mois pour vivre convenablement?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison ferme[Célibataire] Combien vous depensez par mois pour la bouffe ????
est ce que edf a augmmmmmente ces 6 derniers mois? 
Plus de sujets relatifs à : 16000FF/mois/adulte si les richesses étaient partagées égalitairement!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)