Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1940 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

16000FF/mois/adulte si les richesses étaient partagées égalitairement!

n°1691389
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:10:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

philou_a7 a écrit :


 
et c'est là que je dis "Utopie", doux reve irrealisable...
la nature humaine a créé le systeme actuel, et pas l'inverse ;)


 :heink:  
 
 :non:  
 
on nous a jamais demandé notre avis :o
on a fait croire que c'était comme ça, point barre.
Endoctrinement !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-12-2003 à 17:10:08  profilanswer
 

n°1691398
wave
Posté le 18-12-2003 à 17:11:50  profilanswer
 

ryan a écrit :


 
il me semble que ca a déja été tenté et on a vu les résultats ..
 
Ce qui est réalisable à mon sens dans un futur proche c'est une meilleure répartition des richesse, mais une égalité parfaite et totale euh..
 
 


lis au moins la première page du topic avant de poster à la 15è.
Ca parle de démocratie directe et non de communisme autoritaire.
Faut pas s'arrêter au titre démago avec un gros salaire identique pour tout le monde, ce que finalement personne ou presque n'a défendu.

n°1691400
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 18-12-2003 à 17:11:57  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 :heink:  
 
 :non:  
 
on nous a jamais demandé notre avis :o
on a fait croire que c'était comme ça, point barre.
Endoctrinement !  :jap:  


 
et qui nous a fait croire ?

n°1691401
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 18-12-2003 à 17:12:00  profilanswer
 

cow2 a écrit :

ce qui m'amuse dans ce topic, c'est le dégré zéro des arguments (en général et pas de tous) des 'pro-capitalistes' pour renier les propositions de ceux qui présentent une autre façon d'envisager la société.
Vous vous basez trop sur notre système et vous avez du mal à vous en extraire et à réfléchir sans vos référents habituels.  [:meganne]  
 
salaire unique = redéfinition des rapports sociaux, les privilégies et les exploités n'existent plus, car tout le monde agit pour un intérêt commun.
Plus de compétition entre personnes, vus que tout le monde a les memes conditions de vies.
Plus de recherche du profit maximum, mais plutot recherche du bonheur maximum.
La notion d'argent servant juste (comme à l'origine) à faciliter le troc et non pas comme preuve de pouvoir et comme instrument de bonheur.
 
Le productivisme à toute vapeur n'a plus lieu d'être, ca sert à rien de produire énormément, il suffit juste de produire pour satisfaire les réels besoins des membres de la société.
 
La recherche, le développement servent justent à nous faire moins travailler. La productivité sert à réduire le temps de travail, et non pas à faire baisser les couts de production.
 
Evidemment la mise en place est difficile car les intérêts de ceux qui nous gouvernent est le statut quo, surtout que chacun a l'impression de pouvoir dominer l'autre (douce illusion)
mais ce système est cohérent  
 
 :whistle:  

te voir dire ca est surprenant.
que d evolutions dans ton discours en quelques mois! [:wam]
 :jap:


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
n°1691408
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 18-12-2003 à 17:12:40  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
et c'est là que je dis "Utopie", doux reve irrealisable...
la nature humaine a créé le systeme actuel, et pas l'inverse ;)

y a pas eu ke ce systeme depuis le debut de l humanité... [:mlc]


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
n°1691419
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:13:57  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

te voir dire ca est surprenant.
que d evolutions dans ton discours en quelques mois! [:wam]
 :jap:  


 
tu peux expliquer un système, montrer qu'il est cohérent, te foutre de la gueule de ceux qui sortent des arguments à 2 balles pour le renier, et ne pas être d'accord avec quand même :o

n°1691427
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:14:52  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
et qui nous a fait croire ?


 
ceux qui ont dit que la revolution francaise avait libéré les francais alors que cela a juste remplacé un pouvoir monarchique par un pouvoir bourgeois  :jap:

n°1691430
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 18-12-2003 à 17:15:22  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
tu peux expliquer un système, montrer qu'il est cohérent, te foutre de la gueule de ceux qui sortent des arguments à 2 balles pour le renier, et ne pas être d'accord avec quand même :o


 
Et bien cette trop rare attitude mérite d'être plébiscitée : :jap:


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1691431
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-12-2003 à 17:15:22  profilanswer
 

Tout le monde àç le même but, mais tout le monde n'a pas la même définition de ce but, et n'a pas la même analyse de la méthode pour y arriver.
 
Je ne dis pas que ton idée est nulle. Elle est très bien, c'est l'idéal. Mais elle est juste irréalisable. Pourquoi ?
- On est pas seuls au monde, il y a pleins de pays autour de nous, l'économie et mondiale.
- L'homme pense d'abord à lui, puis à ses proches, puis à ses amis, puis à ses voisins, etc. Il y a qu'à voir les levés de boucliers dès qu'on ose touches aux aquis sociaux de n'importe quelle corporation...


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1691439
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 18-12-2003 à 17:16:46  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
tu peux expliquer un système, montrer qu'il est cohérent, te foutre de la gueule de ceux qui sortent des arguments à 2 balles pour le renier, et ne pas être d'accord avec quand même :o

ah ben si on veut eviter une guerre civile faut arreter les ajustements technocratiques et les mesurettes de pédé, hein... :o


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
mood
Publicité
Posté le 18-12-2003 à 17:16:46  profilanswer
 

n°1691449
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:18:05  profilanswer
 

Warzouz a écrit :

Tout le monde àç le même but, mais tout le monde n'a pas la même définition de ce but, et n'a pas la même analyse de la méthode pour y arriver.
 
Je ne dis pas que ton idée est nulle. Elle est très bien, c'est l'idéal. Mais elle est juste irréalisable. Pourquoi ?
- On est pas seuls au monde, il y a pleins de pays autour de nous, l'économie et mondiale.


 
endoctriné !
l'économie est mondialisé pour augmenter nos profits, pas pour répondre à nos besoins de francais. On s'en fout de l'asie pour bien vivre en france. D'ailleurs, ca a été le cas pendant des centaines d'années
 

Warzouz a écrit :


- L'homme pense d'abord à lui, puis à ses proches, puis à ses amis, puis à ses voisins, etc. Il y a qu'à voir les levés de boucliers dès qu'on ose touches aux aquis sociaux de n'importe quelle corporation...


 
bah et donc ?
c'est bien ce que je dis, endoctrinement. Les syndicalistes sont les alliés objectifs des capitalismes: ils expriment juste une autre réalité égoiste!

n°1691453
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 18-12-2003 à 17:18:26  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

y a pas eu ke ce systeme depuis le debut de l humanité... [:mlc]
 


 
y avait d'autre quoi avant ?
les relations basées sur la force physique ? c'est pas mieux....
plus proche de nous je vois pas trop de differences, sauf quelques cas isolés de communautés

n°1691455
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:18:59  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
y avait d'autre quoi avant ?
les relations basées sur la force physique ? c'est pas mieux....
plus proche de nous je vois pas trop de differences, sauf quelques cas isolés de communautés
 


 
(re)lis claude levy strauss :o

n°1691456
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 18-12-2003 à 17:19:02  profilanswer
 

cow2 a écrit :

ce qui m'amuse dans ce topic, c'est le dégré zéro des arguments (en général et pas de tous) des 'pro-capitalistes' pour renier les propositions de ceux qui présentent une autre façon d'envisager la société.
Vous vous basez trop sur notre système et vous avez du mal à vous en extraire et à réfléchir sans vos référents habituels.  [:meganne]  
 
salaire unique = redéfinition des rapports sociaux, les privilégies et les exploités n'existent plus, car tout le monde agit pour un intérêt commun.
Plus de compétition entre personnes, vus que tout le monde a les memes conditions de vies.
Plus de recherche du profit maximum, mais plutot recherche du bonheur maximum.
La notion d'argent servant juste (comme à l'origine) à faciliter le troc et non pas comme preuve de pouvoir et comme instrument de bonheur.
 
Le productivisme à toute vapeur n'a plus lieu d'être, ca sert à rien de produire énormément, il suffit juste de produire pour satisfaire les réels besoins des membres de la société.
 
La recherche, le développement servent justent à nous faire moins travailler. La productivité sert à réduire le temps de travail, et non pas à faire baisser les couts de production.
 
Evidemment la mise en place est difficile car les intérêts de ceux qui nous gouvernent est le statut quo, surtout que chacun a l'impression de pouvoir dominer l'autre (douce illusion)
mais ce système est cohérent  
 
 :whistle:  


Mais bon sang, un tel système ne peut fonctionner que si chacun se soucie avant tout de l'interet général, en ait pleinement conscience, comprenne sa place dans l'organisation globale. Il faut en plus que les gouts en matière de travail soit bien réparti pour que tous les besoins d'une société soient comblés. Il faut que tout le monde soit honnête et que personne ne veuille mieux/plus que son voisin. Il faut que tout le monde soit cultivé pour comprendre pleinement les contraintes qu'il sera bien obliger d'avoir pour participer à la vie communautaire.
Enfin bref, ça ne peut que marcher pour une toute petite communauté de gens très humaniste, très sage, etc.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1691458
wave
Posté le 18-12-2003 à 17:19:14  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
et c'est là que je dis "Utopie", doux reve irrealisable...
la nature humaine a créé le systeme actuel, et pas l'inverse ;)


justement parce que dès qu'on parle d'autrechose que le capitalisme, tu pense au communisme tel qu'il a échoué.
C'est pas de ça qu'on parle, y'aurait jamais eu 15 pages pour savoir si le modèle de l'URSS est viable.
 
Encore une fois, 100% capitaliste c'est le pouvoir de l'argent, 100% communiste c'est le pouvoir de l'Etat, et là il s'agirait plutôt de chercher 100% de démocratie. Essaye d'oublier la partie trollesque tu titre et l'idée de salaire égal pour tout le monde, sinon effectivement la discussion a peu d'intérêt.
C'est évident qu'il ne faut pas oublier la nature humaine, qu'elle ne changera pas, et c'est justement pour ça qu'il faut laisser à tous les hommes le même pouvoir de décision.

n°1691460
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 18-12-2003 à 17:19:22  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
y avait d'autre quoi avant ?
les relations basées sur la force physique ? c'est pas mieux....
plus proche de nous je vois pas trop de differences, sauf quelques cas isolés de communautés
 

la c est la force financiere, il est temps de grandir... [:kiki]


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
n°1691463
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 18-12-2003 à 17:20:08  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
endoctriné !
l'économie est mondialisé pour augmenter nos profits, pas pour répondre à nos besoins de francais. On s'en fout de l'asie pour bien vivre en france. D'ailleurs, ca a été le cas pendant des centaines d'années


 
heu, là je pense pas non....
 
l'autarcie est le plus rapide des suicides pour un groupe social...
 
aussi loin que tu remonte dans l'histoire tu trouveras des notions d'echanges entre pays / regions / tribus
 
seules les distances et la forme de ses echanges ont évolué

n°1691467
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:20:47  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


Mais bon sang, un tel système ne peut fonctionner que si chacun se soucie avant tout de l'interet général, en ait pleinement conscience, comprenne sa place dans l'organisation globale. Il faut en plus que les gouts en matière de travail soit bien réparti pour que tous les besoins d'une société soient comblés. Il faut que tout le monde soit honnête et que personne ne veuille mieux/plus que son voisin. Il faut que tout le monde soit cultivé pour comprendre pleinement les contraintes qu'il sera bien obliger d'avoir pour participer à la vie communautaire.


 
bah oui  :jap:  
mais on t'inculque les valeurs de la domination, de la réussite ... bref c'est perfide les valuers qu'on nous inculque !
 

tomlameche a écrit :


 
Enfin bref, ça ne peut que marcher pour une toute petite communauté de gens très humaniste, très sage, etc.


 
bah non, c'est ce qu'on veut nous faire croire, mais ya aucun argument pour que ce soit limité à 10, 20, 100 individus ! :o

n°1691477
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:22:08  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
heu, là je pense pas non....
 
l'autarcie est le plus rapide des suicides pour un groupe social...
 
aussi loin que tu remonte dans l'histoire tu trouveras des notions d'echanges entre pays / regions / tribus
 
seules les distances et la forme de ses echanges ont évolué


 
autarcie, ca dépend à quelle échelle !
t'as pas besoin de l'ouvrier chinois pour fabriquer des magnetoscopes en france :/

n°1691501
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 18-12-2003 à 17:25:04  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
bah oui  :jap:  
mais on t'inculque les valeurs de la domination, de la réussite ... bref c'est perfide les valuers qu'on nous inculque !
( Ben non, ce ne sont pas pourtant mes valeurs, et ce ne sont pas celles qu'on m'a inculqué. )
 
bah non, c'est ce qu'on veut nous faire croire, mais ya aucun argument pour que ce soit limité à 10, 20, 100 individus ! :o


Ben si, y a un argument très simple : dés que tu dépasse une certaine taille, tu n'as de plus en plus de différence entre les gens, tu as de plus de gens qui ne communiquent pas ensemble, donc tu n'as plus le coté "liens affectif et communication" que tu as dans une petite communauté. C'est ce lien entre les gens qui peut faire fonctionner un tel système pour un petit groupe.
 


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1691509
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:26:06  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


Ben si, y a un argument très simple : dés que tu dépasse une certaine taille, tu n'as de plus en plus de différence entre les gens, tu as de plus de gens qui ne communiquent pas ensemble, donc tu n'as plus le coté "liens affectif et communication" que tu as dans une petite communauté. C'est ce lien entre les gens qui peut faire fonctionner un tel système pour un petit groupe.
 
 


 
sources ?
 
:o

n°1691512
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 18-12-2003 à 17:26:30  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
autarcie, ca dépend à quelle échelle !
t'as pas besoin de l'ouvrier chinois pour fabriquer des magnetoscopes en france :/


 
Ca non, mais tu as un jour ou l'autre besoin de communiquer avec tes voisins... et tu vois des choses qui t'interessent chez lui, alors pour progresser tu veux pouvoir avoir la meme chose. Donc tu echanges avec ton voisin parce que lui aussi voit des choses chez toi qui l'interessent.
 
Et comme vous vous rendez compte que votre confort sera meilleur a deux que chacun de son coté, vous echangez... et finie l'autarcie...
 
 
Sinon, si tu veux pousser dans l'exemple inverse, tu veux pousser l'autarcie a fond, donc quand ton voisin s'approche de toi, tu refuse la communication. 1 chance sur 2 pour qu'il le prenne mal et que ca finisse en conflit :D

n°1691521
wave
Posté le 18-12-2003 à 17:27:30  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
autarcie, ca dépend à quelle échelle !
t'as pas besoin de l'ouvrier chinois pour fabriquer des magnetoscopes en france :/


de toutes façons je vois pas pourquoi il faudrait l'autarcie.
Il n'est pas question d'arrêter de produire, donc pourquoi arrêter le commerce avec l'extérieur?
Le but est de tout réglementer d'une autre manière, où chacun a son mot à dire. Après, s'il se trouve qu'échanger un produit avec un autre pays arrange tout le monde, ça se fera puisque par définition c'est tout le monde qui décide.
Enfin c'est pas pout toi que je dis ça mais plutôt pour ceux qui perdent leurs moyens intellectuels quand on parle d'autrechose que le système actuel:D

n°1691528
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-12-2003 à 17:28:29  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
sources ?
 
:o


nos yeux et nos oreilles...


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1691534
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 18-12-2003 à 17:29:05  profilanswer
 
n°1691540
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:29:48  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
Ca non, mais tu as un jour ou l'autre besoin de communiquer avec tes voisins... et tu vois des choses qui t'interessent chez lui, alors pour progresser tu veux pouvoir avoir la meme chose. Donc tu echanges avec ton voisin parce que lui aussi voit des choses chez toi qui l'interessent.
 
Et comme vous vous rendez compte que votre confort sera meilleur a deux que chacun de son coté, vous echangez... et finie l'autarcie...
 
 
Sinon, si tu veux pousser dans l'exemple inverse, tu veux pousser l'autarcie a fond, donc quand ton voisin s'approche de toi, tu refuse la communication. 1 chance sur 2 pour qu'il le prenne mal et que ca finisse en conflit :D


 
l'autarcie on s'en fout de toute façon, l'essentiel, c'est qu'on a multiplié les échanges pour augmenter les profits et non pas pour réduire notre temps de travail et notre bonheur.

n°1691544
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:30:12  profilanswer
 

wave a écrit :


de toutes façons je vois pas pourquoi il faudrait l'autarcie.
Il n'est pas question d'arrêter de produire, donc pourquoi arrêter le commerce avec l'extérieur?
Le but est de tout réglementer d'une autre manière, où chacun a son mot à dire. Après, s'il se trouve qu'échanger un produit avec un autre pays arrange tout le monde, ça se fera puisque par définition c'est tout le monde qui décide.
Enfin c'est pas pout toi que je dis ça mais plutôt pour ceux qui perdent leurs moyens intellectuels quand on parle d'autrechose que le système actuel:D


 
voilà tu m'a grillé :o

n°1691545
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 18-12-2003 à 17:30:15  profilanswer
 

wave a écrit :


de toutes façons je vois pas pourquoi il faudrait l'autarcie.
Il n'est pas question d'arrêter de produire, donc pourquoi arrêter le commerce avec l'extérieur?
Le but est de tout réglementer d'une autre manière, où chacun a son mot à dire. Après, s'il se trouve qu'échanger un produit avec un autre pays arrange tout le monde, ça se fera puisque par définition c'est tout le monde qui décide.
Enfin c'est pas pout toi que je dis ça mais plutôt pour ceux qui perdent leurs moyens intellectuels quand on parle d'autrechose que le système actuel:D


 
mais comment veux tu gerer ces echanges entre pays autrement que par un systeme economique... ?
 
puisque visiblement on est trop cons, comme tu le dis si bien, explique moi ca avec des mots simples, parce que là je vois pas trop....

n°1691550
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:30:46  profilanswer
 


 
super argumentation  :jap:

n°1691551
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 18-12-2003 à 17:31:05  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
l'autarcie on s'en fout de toute façon, l'essentiel, c'est qu'on a multiplié les échanges pour augmenter les profits et non pas pour réduire notre temps de travail et notre bonheur.


De toute façon, si toi tu veux réduire ton temps de travail et trouver le bonheur, devient moine. La société que tu décrit, en fait, c'est un monastère.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1691552
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-12-2003 à 17:31:10  profilanswer
 

wave a écrit :


de toutes façons je vois pas pourquoi il faudrait l'autarcie.
Il n'est pas question d'arrêter de produire, donc pourquoi arrêter le commerce avec l'extérieur?


Parce que si ta main d'oeuvre augmente, les prix augmentent et tu exportes plus. Pire, tu n'arrivera plus à les vendre sur les territoire, ce qu'il t'obligue à taxer les importations. Mesures de rétortions immédiate des autres pays. Export = 0.
 
ca ne marche QUE (condition nécessaire mais pas suffisante) si tous les pays font la même chose (globalisation sociale).


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1691555
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:32:29  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
mais comment veux tu gerer ces echanges entre pays autrement que par un systeme economique... ?
 
puisque visiblement on est trop cons, comme tu le dis si bien, explique moi ca avec des mots simples, parce que là je vois pas trop....


 
pourquoi fait on des échanges entre pays ?
- pour avoir des matières premières : ok et pas de raison d'arrêter
- pour maximiser les profits des entreprises : plus de raison d'être, on sort de cette logique stérile et contre l'intérêt général.
 
quel est l'intérêt d'exporter des biens finis ? sinon gagner de l'argent :o

n°1691556
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 18-12-2003 à 17:32:54  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
l'autarcie on s'en fout de toute façon, l'essentiel, c'est qu'on a multiplié les échanges pour augmenter les profits et non pas pour réduire notre temps de travail et notre bonheur.


 
là ou tu me dira que le profit crée le profit, je te dirai que de la meme maniere, le besoin crée le besoin ;)
 
plus tu as de temps de loisirs, plus tu en veux, et pourtant la production de biens et de services (rien que pour satisfaire ce temps de loisirs) doit rester au moins constante...
 
comment resoudre ca ?

n°1691557
GregTtr
Posté le 18-12-2003 à 17:32:58  profilanswer
 

cow2 a écrit :

ce qui m'amuse dans ce topic, c'est le dégré zéro des arguments (en général et pas de tous) des 'pro-capitalistes' pour renier les propositions de ceux qui présentent une autre façon d'envisager la société.
Vous vous basez trop sur notre système et vous avez du mal à vous en extraire et à réfléchir sans vos référents habituels.  [:meganne]  
 
salaire unique = redéfinition des rapports sociaux, les privilégies et les exploités n'existent plus, car tout le monde agit pour un intérêt commun.
Plus de compétition entre personnes, vus que tout le monde a les memes conditions de vies.
Plus de recherche du profit maximum, mais plutot recherche du bonheur maximum.
La notion d'argent servant juste (comme à l'origine) à faciliter le troc et non pas comme preuve de pouvoir et comme instrument de bonheur.
 
Le productivisme à toute vapeur n'a plus lieu d'être, ca sert à rien de produire énormément, il suffit juste de produire pour satisfaire les réels besoins des membres de la société.
 
La recherche, le développement servent justent à nous faire moins travailler. La productivité sert à réduire le temps de travail, et non pas à faire baisser les couts de production.
 
Evidemment la mise en place est difficile car les intérêts de ceux qui nous gouvernent est le statut quo, surtout que chacun a l'impression de pouvoir dominer l'autre (douce illusion)
mais ce système est cohérent  
 
 :whistle:  


Mais qu'est-ce qui t'arrive cow2, c'est toi l'ultra capitaliste d'habitude, tu as decide de jouer a autre chose?
 
A part ca, tu fais quandmeme mal l'avocat du diable sur le point en gras (mais mieux que ceux qui y croient en plus, probablement parce que tu reves moins et que tu restes plus ancre dans le reel).
En aucun cas salaire unique n'implique que chacun agit pour le bien commun. Moi non en tout cas, et la majorite des gens non plus, c'est certain. A moins que tu n'aies voulu dire salaire unique necessite que chacun agit pour le bien de tous, auquel cas, certes (reste plus qu'a faire de l'homme un gentil idealiste au quotidien) ;)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1691563
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:33:43  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


De toute façon, si toi tu veux réduire ton temps de travail et trouver le bonheur, devient moine. La société que tu décrit, en fait, c'est un monastère.


 
 :non:  
 
ce système vise à maximiser le bonheur de tout le monde, pas à maximiser le bonheur des plus riches/plus puissants, en faisant croire aux autres qui peuvent aussi accéder à ce statut, via une échelle compliquée d'ascension sociale ...
 

n°1691568
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 18-12-2003 à 17:34:20  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
pourquoi fait on des échanges entre pays ?
- pour avoir des matières premières : ok et pas de raison d'arrêter
- pour maximiser les profits des entreprises : plus de raison d'être, on sort de cette logique stérile et contre l'intérêt général.
 
quel est l'intérêt d'exporter des biens finis ? sinon gagner de l'argent :o


 
et les echanges de connaissances ? de progres ? d'informations ? meme les echanges de loisirs (tourisme etc...) ?
 
tu en fais quoi ?

n°1691573
cow2
Posté le 18-12-2003 à 17:34:52  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
là ou tu me dira que le profit crée le profit, je te dirai que de la meme maniere, le besoin crée le besoin ;)
 
plus tu as de temps de loisirs, plus tu en veux, et pourtant la production de biens et de services (rien que pour satisfaire ce temps de loisirs) doit rester au moins constante...
 
comment resoudre ca ?
 


 
gain de productivité  :jap:  
 
or ces gains vont dans la poche des actionnaires, pas des francais (ou si un peu, mais de facon indirecte)

n°1691574
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 18-12-2003 à 17:34:56  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
super argumentation  :jap:  


Merci  :D  
( tu avais bien compris ce que je voulais dire, non ? )


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1691578
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 18-12-2003 à 17:35:39  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


En aucun cas salaire unique n'implique que chacun agit pour le bien commun. Moi non en tout cas, et la majorite des gens non plus, c'est certain. A moins que tu n'aies voulu dire salaire unique necessite que chacun agit pour le bien de tous, auquel cas, certes (reste plus qu'a faire de l'homme un gentil idealiste au quotidien) ;)


 
je crois que tu mets le doigt sur le fond du probleme, ce que je n'arrive pas a leur faire dire :D

n°1691579
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-12-2003 à 17:35:45  profilanswer
 

Il a trop abusé de Star Trek :D


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1691582
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 18-12-2003 à 17:36:08  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
mais comment veux tu gerer ces echanges entre pays autrement que par un systeme economique... ?
 
puisque visiblement on est trop cons, comme tu le dis si bien, explique moi ca avec des mots simples, parce que là je vois pas trop....

les populations locales voyant ke c est mieux chez nous feront pression pour ke le systeme soit adapté chez eux...
le siecle des lumieres, ca te dit kke chose?
tu sais, a une epoke relativement lointaine, on inspirait beaucoup de monde... :o
de meme k on s est inspiré d autres pays...


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pourquoi doit-on attendre 6 mois le DVD d'un film sorti au ciné ?Le 13ème mois est-il supprimable ?
Préavis d'un mois pour la location: puis-je en bénéficier?Combien faut il par mois pour vivre convenablement?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison ferme[Célibataire] Combien vous depensez par mois pour la bouffe ????
est ce que edf a augmmmmmente ces 6 derniers mois? 
Plus de sujets relatifs à : 16000FF/mois/adulte si les richesses étaient partagées égalitairement!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR