Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1524 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Pourquoi doit-on attendre 6 mois le DVD d'un film sorti au ciné ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pourquoi doit-on attendre 6 mois le DVD d'un film sorti au ciné ?

n°1648746
vanilla
datoune's revival
Posté le 11-12-2003 à 22:13:21  profilanswer
 

Bin ouais, pourquoi en France on doit attendre au minimum 6 mois le DVD d'un film qui vient de sortir au cinéma ?
 
C'est quoi cette loi exactement ? Ce n'est pas qu'en France par hasard qu'il y a ça ? Qui la met en oeuvre ? Pourquoi ?
 
Est-ce une loi qui date depuis longtemps ? Y-a-t-il un espoir qu'elle "saute" un jour ?


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
mood
Publicité
Posté le 11-12-2003 à 22:13:21  profilanswer
 

n°1648812
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 11-12-2003 à 22:25:25  profilanswer
 

parcekeu :o

n°1648819
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-12-2003 à 22:26:49  profilanswer
 

parcekeu le kanada c l'axe du mal absolu :o


Message édité par totoz le 11-12-2003 à 22:27:02
n°1648886
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 11-12-2003 à 22:36:49  profilanswer
 

c'est pas une histoire avec le cinema, il faut laisser du temps au film de faire des entrees cinema avant de le fournir a la grande distrib, c'est purement commerciale. Apres pour la loi , je sais pas.


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°1648887
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 11-12-2003 à 22:36:55  profilanswer
 

Je sais pas, surtout que les films sont pas exploites 6 mois en salles...meme les plus gros blockbusters.
Donc, a part faire chier, je vois pas :D


Message édité par Mistral_ winner le 11-12-2003 à 22:37:12

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°1648921
fondbleu
naïf hart
Posté le 11-12-2003 à 22:41:31  profilanswer
 

Cinema=>dvd=>chaines tv payantes=$$$+$$$+$$$.


---------------
J'aime pas cuire de l'eau.
n°1648928
FrigoAcide
Posté le 11-12-2003 à 22:42:04  profilanswer
 

Mistral_ Winner a écrit :

Je sais pas, surtout que les films sont pas exploites 6 mois en salles...meme les plus gros blockbusters.
Donc, a part faire chier, je vois pas :D


 
Si le films sortait direct en dvd après qu'il ait été retiré de l'affiche ciné, les gens diraient "oh on va pas payer 8? pour le cinoche, on va attendre de louer le film suffit d'attendre 2 mois", à noter que la reflexion passe surtout quand tu vas voir le film en famille/entre potes, et que c'est 6*8? qu'il faut dépenser :D
 
Et puis la loi est pas seulement à l'avantage des cinoches. Quand tu vas au cinoche, tu passes d'abord par le McDo pour manger un peu, puis t'enchaines sur un bar tranquille pour parler du film. Tu sors koi, tu dépenses de l'argent à plusieurs endroits à la fois. C'est toute l'industrie du divertissement qui profite de ce genre de lois, pas seulement les directeurs de cinema  :o  
 
Rien de pire pour une économie, à l'échelle nationale, que des consommateurs qui restent chez eux à économiser leur argent, plutôt que de sortir et de dépenser.

n°1649061
stayle_xer​cor
Posté le 11-12-2003 à 22:56:31  profilanswer
 

Vi, puis c'est pas forcément 6 mois, ca dépend de son "succès" ou non au cinoche, les films de christophe lambert tu les vois bien avant 6 mois a Auchan en promo a coté du papier toilette :)

n°1649120
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 11-12-2003 à 23:01:06  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


 
Si le films sortait direct en dvd après qu'il ait été retiré de l'affiche ciné, les gens diraient "oh on va pas payer 8? pour le cinoche, on va attendre de louer le film suffit d'attendre 2 mois", à noter que la reflexion passe surtout quand tu vas voir le film en famille/entre potes, et que c'est 6*8? qu'il faut dépenser :D


 
Resultat, les gens qui n'ont pas envie d'attendre 6 mois avant de pouvoir acheter le daivaidai le dl sur le net.  
Pis tant qu'a le downloader et l'avoir gratos, ben c'est meme pas la peine d'aller le voir au cinoche, hein  :o  
 
Je raisonne pas comme ca, mais j'en connais, et un max...Pas que des nerdz/rebelz, d'ailleurs (bon, ok, y'en a aussi [:ddr555]).
Du coup, ben ils achetent pas le dvd/vhs, et vont pas le voir au cinoche. Et on dit "rhaa, encore la faute des sales pirates :o "  :sarcastic:  
Alors que ce n'est qu'une logique "de tranquilite" qui repond a une logique commerciale :pt1cable:


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°1649176
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-12-2003 à 23:05:37  profilanswer
 

StaYle_xercor a écrit :

Vi, puis c'est pas forcément 6 mois, ca dépend de son "succès" ou non au cinoche, les films de christophe lambert tu les vois bien avant 6 mois a Auchan en promo a coté du papier toilette :)


 
komeeeeeennnn t mechaaaaaaaaan  [:al zheimer]

mood
Publicité
Posté le 11-12-2003 à 23:05:37  profilanswer
 

n°1649183
Zangalou
Posté le 11-12-2003 à 23:06:38  profilanswer
 

totoz a écrit :

parcekeu le kanada c l'axe du mal absolu :o

ils travaillent avec les chinois du FBI

n°1649194
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-12-2003 à 23:08:55  profilanswer
 

zangalou a écrit :

ils travaillent avec les chinois du FBI


les chinois du fbi, tu veux dire de la branche nazi communiste ?  [:totozzz]

n°1649203
FrigoAcide
Posté le 11-12-2003 à 23:10:04  profilanswer
 

Mistral_ Winner a écrit :


 
Resultat, les gens qui n'ont pas envie d'attendre 6 mois avant de pouvoir acheter le daivaidai le dl sur le net.  
Pis tant qu'a le downloader et l'avoir gratos, ben c'est meme pas la peine d'aller le voir au cinoche, hein  :o  
 
Je raisonne pas comme ca, mais j'en connais, et un max...Pas que des nerdz/rebelz, d'ailleurs (bon, ok, y'en a aussi [:ddr555]).
Du coup, ben ils achetent pas le dvd/vhs, et vont pas le voir au cinoche. Et on dit "rhaa, encore la faute des sales pirates :o "  :sarcastic:  
Alors que ce n'est qu'une logique "de tranquilite" qui repond a une logique commerciale :pt1cable:  


 
Si tous les français savaient se servir d'internet et de [soft de p2p interdit de mention sur hfr], c'est certain que les distributeurs sortiraient leurs films en dvd avant que quiconque ait eu le temps de les pirater, en partant du principe que le consommateur préférera payer et voir le film le plus tôt possible (ce qui n'est pas toujours le cas).
 
Mais la France est encore composée en majorité de gens qui achètent leurs dvds, plutôt que de les pirater. Le piratage a (aurait) fait baisser les ventes de disques de 10%; pas encore de 100% !

n°1649210
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-12-2003 à 23:10:47  profilanswer
 

bah moi les dvd c seulement pour les bon films :D

n°1649226
t-w
HDBNG club
Posté le 11-12-2003 à 23:12:25  profilanswer
 

Mistral_ Winner a écrit :


 
Resultat, les gens qui n'ont pas envie d'attendre 6 mois avant de pouvoir acheter le daivaidai le dl sur le net.  
Pis tant qu'a le downloader et l'avoir gratos, ben c'est meme pas la peine d'aller le voir au cinoche, hein  :o  
 
Je raisonne pas comme ca, mais j'en connais, et un max...Pas que des nerdz/rebelz, d'ailleurs (bon, ok, y'en a aussi [:ddr555]).
Du coup, ben ils achetent pas le dvd/vhs, et vont pas le voir au cinoche. Et on dit "rhaa, encore la faute des sales pirates :o "  :sarcastic:  
Alors que ce n'est qu'une logique "de tranquilite" qui repond a une logique commerciale :pt1cable:  


 
c'est selon la meme logique que les sorties mondiales se sont multipliées avec le succes du p2p
souvenez vous de la menace fantome: La Fox a voulu joueur l'abrutie en le sortant 6 mois apres les USA dans un paquet de pays, resultat des courses: tout le monde s'etait debrouillé pour le voir en vcd avant la sortie en salle :/

n°1649268
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 11-12-2003 à 23:20:34  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


 
Si tous les français savaient se servir d'internet et de [soft de p2p interdit de mention sur hfr], c'est certain que les distributeurs sortiraient leurs films en dvd avant que quiconque ait eu le temps de les pirater, en partant du principe que le consommateur préférera payer et voir le film le plus tôt possible (ce qui n'est pas toujours le cas).
 
Mais la France est encore composée en majorité de gens qui achètent leurs dvds, plutôt que de les pirater. Le piratage a (aurait) fait baisser les ventes de disques de 10%; pas encore de 100% !


Oui, mais l'ADSL se generalisant, les gens se familiarisent avec le P2P. Le pere d'un copain, qui a le net depuis environ 3 mois, etait tout content de me montrer qu'il avait downloade Kill Bill avant meme sa sortie en salles en France. Ca se generalise, et meme si l'impact sur les ventes n'est (ne sera?) pas si negatif que ca, les gens apprennent a utiliser le P2P, meme les plus golios [:mr marron derriere] Ca veut pas forcement dire qu'ils iront moins au cinoche, mais peut-etre qu'ils regarderont plus de films qu'avant.  
Tout ca pour dire qu'en ce moment, je peux pas aller au cinoche (diverses raisons persos), et que ca ma fait bien chier d'attendre 6 mois pour voir Matrix revolutions, alors qu'il sera dispo dans un mois sur le net.
J'ai jamais downloade de film, mais la, je pense que je pourrais commencer... [:mr marron derriere]  
Alors que s'il sortait dans deux mois en DVD, j'aurais la patience d'attendre :)
 
Bref, on derive, la, y'a deja un tomik P2P :whistle:  


Message édité par Mistral_ winner le 11-12-2003 à 23:23:20

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°1649275
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-12-2003 à 23:21:24  profilanswer
 

Du grand HFR encore une fois...
 
La loi, c'est la loi Lang sur la chronologie des médias, qui a été revue et corrigée il y a 3 ans je crois par cette chère Mme Tasca.
 
AVANT : il fallait attendre un délai minimum de 9 mois avant la sortie en DVD/VHS d'un film.
 
AUJOURD'HUI : le délai a été ramené à 6 mois, pour tous les films, y compris les navets de Chris Lambert. Il y a également d'autres aménagements qui ont été faits, je vais y revenir.
 
Pourquoi ?
D'abord pour protéger l'industrie du cinéma. Si on avait la possibilité de sortir un DVD 1 semaine après la sortie au cinoche, plus personne n'irait au cinoche et les producteurs de film n'auraient plus trop intérêt à produire des films...
Ensuite pour protéger les exploitants de salles de cinoche. Certes, les gros multiplexes n'exploitent pas un film pendant 6 mois, mais les petites salles, elles, diffusent les films plus longtemps (mais moins souvent).
Ensuite, y'a les chaînes de télé à péage en Pay per View, mais je me demande si le délai de 6 mois ne s'appliquent pas à elles aussi.
 
Mais, cette baisse à 6 mois a été faite avec des contreparties, notamment l'interdiction de vente sur le territoire français de tout support (VHS ou DVD) contenant un film AVANT la sortie officielle du film sur ces supports en France.
En clair. Gladiator sort aux US le 1er janvier. Il sort en France le 1er février. Le DVD US sort le 1er mars. Et bien vous n'avez pas le droit de posséder le DVD US avant le 01/02 + 6 mois = 1er août.  Splendide, hein ?
 
Bref, si la loi Lang à la abse était une bonne chose, l'amendement Tasca est une connerie sans nom qui bafoue les droits les plus élémentaires des consommateurs.
 
Mais bon, il fallait vous bouger le cul y'a 4 ans, les enfants...


---------------
They will not force us
n°1649306
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 11-12-2003 à 23:27:11  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Du grand HFR encore une fois...
 
La loi, c'est la loi Lang sur la chronologie des médias, qui a été revue et corrigée il y a 3 ans je crois par cette chère Mme Tasca.
 
AVANT : il fallait attendre un délai minimum de 9 mois avant la sortie en DVD/VHS d'un film.
 
AUJOURD'HUI : le délai a été ramené à 6 mois, pour tous les films, y compris les navets de Chris Lambert. Il y a également d'autres aménagements qui ont été faits, je vais y revenir.
 
Pourquoi ?
D'abord pour protéger l'industrie du cinéma. Si on avait la possibilité de sortir un DVD 1 semaine après la sortie au cinoche, plus personne n'irait au cinoche et les producteurs de film n'auraient plus trop intérêt à produire des films...
Ensuite pour protéger les exploitants de salles de cinoche. Certes, les gros multiplexes n'exploitent pas un film pendant 6 mois, mais les petites salles, elles, diffusent les films plus longtemps (mais moins souvent).
Ensuite, y'a les chaînes de télé à péage en Pay per View, mais je me demande si le délai de 6 mois ne s'appliquent pas à elles aussi.


En effet, le coup des 6 mois pour le pay per view, je crois que ca s'applique (pour pas dire que je suis sur) :jap:  
 
 

Citation :

Mais, cette baisse à 6 mois a été faite avec des contreparties, notamment l'interdiction de vente sur le territoire français de tout support (VHS ou DVD) contenant un film AVANT la sortie officielle du film sur ces supports en France.
En clair. Gladiator sort aux US le 1er janvier. Il sort en France le 1er février. Le DVD US sort le 1er mars. Et bien vous n'avez pas le droit de posséder le DVD US avant le 01/02 + 6 mois = 1er août.  Splendide, hein ?


 
Putain, alors ca je savais pas. Mais a y repenser, c'est assez "logique", si l'on adopte le point de vue du legislateur, selon lequel un hypothetique possesseur d'un tel support ne l'aurait entre les mains que dans l'inavouable but de le diffuser par le demon internet, copies VHS ou photocopies :pt1cable:  
Mais c'est enorme, enorme [:rofl]
 
 
 

Citation :

Mais bon, il fallait vous bouger le cul y'a 4 ans, les enfants...


 :??:  


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°1649336
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-12-2003 à 23:31:57  profilanswer
 

Mistral_ Winner a écrit :


Putain, alors ca je savais pas. Mais a y repenser, c'est assez "logique", si l'on adopte le point de vue du legislateur, selon lequel un hypothetique possesseur d'un tel support ne l'aurait entre les mains que dans l'inavouable but de le diffuser par le demon internet, copies VHS ou photocopies :pt1cable:  
Mais c'est enorme, enorme [:rofl]


 
Le but n'est pas d'empêcher de le diffuser sur le Net, ça, c'est véritablement une goutte d'eau dans l'océan (ne pas oublier que HFR est une infime représentation de la population).
Le problème vient des distributeurs locaux. Exemple avec Warner France et Warner Bénélux. Quand Matrix est sorti en DVD en 2000 (je crois), il était dispo un mois plus tôt en Belgique. Moralité, les ventes de DVD "France" on été très durement amputées. Warner France a gueulé, Tasca s'est inclinée, le DVD Bénélux serait aujourd'hui interdit, mais je crois qu'il y a une sombre histoire de droit européen derrière qui fait que ça marche quand même (voir le DVD de Reloaded en ce moment :D).
Mais par contre, pour un DVD Z1, ça marche parfaitement : tant que les 6 mois minimum ne sont pas écoulés, tu n'as pas le droit d'acheter un DVD Z1... ou Zxxx, on s'en fout.


Message édité par Shooter le 11-12-2003 à 23:32:18

---------------
They will not force us
n°1649426
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 11-12-2003 à 23:43:39  profilanswer
 

Mistral_ Winner a écrit :

Je sais pas, surtout que les films sont pas exploites 6 mois en salles...meme les plus gros blockbusters.
Donc, a part faire chier, je vois pas :D

Dans tes salles, peut-être. [:aloy] Mais tu n'es pas le centre du monde. Il existe des salles plus petites, qui ne peuvent pas débourser les ??? pour s'offrir des copies du film à la mode, et qui attendent quelques mois pour les obtenir. Beaucoup de films se retrouvent encore diffusés en petite quantités quelques mois après sa sortie: mais si la vidéo était disponible au supermarché du coin, ces petits cinéma fermeraient... Déjà que les cinémas de quartier n'existent presque plus, il faudrait éviter de les annihiler complétement.
 
Le cinéma est un loisir pour tous, même pour les habitants des petites villes/campagne/coins reclus.


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°1649432
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-12-2003 à 23:44:29  profilanswer
 

[:benou_grilled]  
 
Enfin, bon, j'dis ça, hein... :D


---------------
They will not force us
n°1649433
FrigoAcide
Posté le 11-12-2003 à 23:44:31  profilanswer
 

De toute façon, quand le p2p se généralisera vraiment, les distributeurs seront obligés de réagir. Le problème, comme pour les disques, c'est le prix des produits "officiels" : 8? pour le cinoche, ça fait quand même *très* cher, le tiers du prix du dvd !  
 
Et même 25? pour un dvd, quand tu peux le louer légalement pour 2?...
 
Enfin, il parait quand même que les studios perdent de l'argent. Ce à quoi le français pétri de culture répond : "arrêtez de tourner des films de merde, les gens iront les voir !"

n°1649449
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 11-12-2003 à 23:45:48  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Le but n'est pas d'empêcher de le diffuser sur le Net, ça, c'est véritablement une goutte d'eau dans l'océan (ne pas oublier que HFR est une infime représentation de la population).
Le problème vient des distributeurs locaux. Exemple avec Warner France et Warner Bénélux. Quand Matrix est sorti en DVD en 2000 (je crois), il était dispo un mois plus tôt en Belgique. Moralité, les ventes de DVD "France" on été très durement amputées. Warner France a gueulé, Tasca s'est inclinée, le DVD Bénélux serait aujourd'hui interdit, mais je crois qu'il y a une sombre histoire de droit européen derrière qui fait que ça marche quand même (voir le DVD de Reloaded en ce moment :D).
Mais par contre, pour un DVD Z1, ça marche parfaitement : tant que les 6 mois minimum ne sont pas écoulés, tu n'as pas le droit d'acheter un DVD Z1... ou Zxxx, on s'en fout.


 
Oui, oui, c'est pour ca que je faisais allusion (en forcant un peu le trait, certes :ange: ) aux differentes methodes de diffusion, mais je suis conscient que le net est encore ulta minoritaire en la matiere :jap:  
N'empeche que quand les LD sortaient en import, j'etais bien content de me les copier sur VHS avant meme qu'ils sortent en France :D (oui, je sais, c'est mal...B'en z'avaient qu'a les diffuser en France + tot :p ).
Le pire, c'est que la qualite etait (largement :o ) aussi bonne, en utilisant une bonne K7, qu'une VHS original du commerce  :lol:


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°1649468
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-12-2003 à 23:47:32  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

De toute façon, quand le p2p se généralisera vraiment, les distributeurs seront obligés de réagir. Le problème, comme pour les disques, c'est le prix des produits "officiels" : 8? pour le cinoche, ça fait quand même *très* cher, le tiers du prix du dvd !  
 
Et même 25? pour un dvd, quand tu peux le louer légalement pour 2?...


 
La location à 2?, c'est le loueur qui la paie. Un DVD "locatif" coûte entre 600 et 1500 francs.
 
Pour le cinoche : je ne connais quasiment personne qui paye sa palce 8?. Entre les cartes illimitées, les places à tarifs réduit par les comités d'entreprise (perso : 4? pour Gaumont/UGC/Pathé), les réducs avec les cartes type Imagin'R à Paris ou même avec certaines cartes bancaires "jeunes", y'a de quoi faire.


---------------
They will not force us
n°1649485
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-12-2003 à 23:48:56  profilanswer
 

Mistral_ Winner a écrit :


N'empeche que quand les LD sortaient en import, j'etais bien content de me les copier sur VHS avant meme qu'ils sortent en France :D (oui, je sais, c'est mal...B'en z'avaient qu'a les diffuser en France + tot :p ).


 
Certes, mais à cette époque bénie des dieux :D ça n'était pas spécifiquement interdit, car c'était très très minoritaire.
Aujourd'hui, avec le DVD et surtout Internet, le phénomène prend de l'ampleur.


---------------
They will not force us
n°1649490
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 11-12-2003 à 23:49:27  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
La location à 2?, c'est le loueur qui la paie. Un DVD "locatif" coûte entre 600 et 1500 francs.
 
Pour le cinoche : je ne connais quasiment personne qui paye sa palce 8?. Entre les cartes illimitées, les places à tarifs réduit par les comités d'entreprise (perso : 4? pour Gaumont/UGC/Pathé), les réducs avec les cartes type Imagin'R à Paris ou même avec certaines cartes bancaires "jeunes", y'a de quoi faire.


 
moi je me suis fait vole de 8roro et 40 centime dans un gaumont a montpellier.
 
heureusement que le film etait bien  :o


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°1649526
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 11-12-2003 à 23:52:47  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Dans tes salles, peut-être. [:aloy] Mais tu n'es pas le centre du monde. Il existe des salles plus petites, qui ne peuvent pas débourser les ??? pour s'offrir des copies du film à la mode, et qui attendent quelques mois pour les obtenir. Beaucoup de films se retrouvent encore diffusés en petite quantités quelques mois après sa sortie: mais si la vidéo était disponible au supermarché du coin, ces petits cinéma fermeraient... Déjà que les cinémas de quartier n'existent presque plus, il faudrait éviter de les annihiler complétement.
 
Le cinéma est un loisir pour tous, même pour les habitants des petites villes/campagne/coins reclus.


 
Je vois de quoi tu veux parler, mon bled fait 2,000 habitants  ;)  
Cela etant, des cinoches qui diffusent encore des films 6 mois apres leur sortie j'en connais pas, pour la bonne et simple raison que  

  • les gros cines suivent l'actu, et que 6 mois apres, l'offre est largement renouvelee
  • les petits cines/de province n'ont pas 12,000 salles, et qu'une fois que Robert et Yvonne ont vu Taxi 3, il est temps de passer au film suivant.  

Pour eux, aucun interet de garder longtemps des films a l'affiche: acheter les copies une fois qu'elle ont ete amorties dans le multiplexe du coin, certes, ca leur revient moins cher. Mais ils gardent le film moins longtemps a l'affiche, car une proportion importante du public l'a deja vu.
Dans la ville la plus proche de chez moi, aucun film n'a plus de 2 mois a l'affiche [:mr marron derriere]  
 
M'enfin, c'est comme ca dans ma cambrousse, du moins...Dernier exemple : j'ai voulu voir T3 2 mois et 1 ou 2 semaines apres sa sortie, y'a pas eu moyen, ni au Kinepolis, ni au cinoche a deux balles du coin  [:mr marron derriere]


Message édité par Mistral_ winner le 11-12-2003 à 23:56:09

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°1649543
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 11-12-2003 à 23:53:44  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
La location à 2?, c'est le loueur qui la paie. Un DVD "locatif" coûte entre 600 et 1500 francs.
 
Pour le cinoche : je ne connais quasiment personne qui paye sa palce 8?. Entre les cartes illimitées, les places à tarifs réduit par les comités d'entreprise (perso : 4? pour Gaumont/UGC/Pathé), les réducs avec les cartes type Imagin'R à Paris ou même avec certaines cartes bancaires "jeunes", y'a de quoi faire.


Ben maintenant, t'en connais un  :sweat:


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°1649549
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 11-12-2003 à 23:54:35  profilanswer
 

Mistral_ Winner a écrit :


Ben maintenant, t'en connais un  :sweat:  


 
et ils ne m'ont pas pris ma carte de chomeur   :fou:  :fou:  :fou:  


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°1649569
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-12-2003 à 23:56:14  profilanswer
 

Mistral_ Winner a écrit :


Ben maintenant, t'en connais un  :sweat:  


 
Je vends des places UGC/Gaumont/Pathé 5?...  :whistle:


---------------
They will not force us
n°1649687
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 12-12-2003 à 00:05:54  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Je vends des places UGC/Gaumont/Pathé 5?...  :whistle:  


 
Ben c'est sympa, mais le plus proche est a 50 km  :(


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°1649909
FrigoAcide
Posté le 12-12-2003 à 00:41:27  profilanswer
 

Mistral_ Winner a écrit :


Ben maintenant, t'en connais un  :sweat:  


 
Jamais payé ma place 8?, t fou je vais le matin ça coute 5?. Même avec ma carte étudiant je payais moins cher, et encore pas tout le temps. Mais j'y suis jamais allé quand c'était plein tarif.
 
Maintenant quand tu sors avec des potes le samedi soir, ou avec tes enfants le week-end, tu payes plein pot, t'as pas trop le choix.

n°1650436
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 12-12-2003 à 09:41:45  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


 
Jamais payé ma place 8?, t fou je vais le matin ça coute 5?. Même avec ma carte étudiant je payais moins cher, et encore pas tout le temps. Mais j'y suis jamais allé quand c'était plein tarif.
 
Maintenant quand tu sors avec des potes le samedi soir, ou avec tes enfants le week-end, tu payes plein pot, t'as pas trop le choix.


 
Ben fo pouvoir. En ce qui me concerne, ici, pas d'UGC, plus de carte d'etudiant (depuis belle lurette), pas de CE, et horaires de travail sur le journee => cinoche le week-end, plein pot  :(


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°1650454
ChtiGariX
Retraité
Posté le 12-12-2003 à 09:48:32  profilanswer
 

Gordon Shumway a écrit :

Dans tes salles, peut-être. [:aloy] Mais tu n'es pas le centre du monde. Il existe des salles plus petites, qui ne peuvent pas débourser les €€€ pour s'offrir des copies du film à la mode, et qui attendent quelques mois pour les obtenir. Beaucoup de films se retrouvent encore diffusés en petite quantités quelques mois après sa sortie: mais si la vidéo était disponible au supermarché du coin, ces petits cinéma fermeraient... Déjà que les cinémas de quartier n'existent presque plus, il faudrait éviter de les annihiler complétement.
 
Le cinéma est un loisir pour tous, même pour les habitants des petites villes/campagne/coins reclus.


Bah ... même si la vidéo était dispo je préférerais aller au cinéma du coin.
Mon cinéma du coin : 4€ la séance.
Une location de DVD : pas significativement différent !
 
Quand on sort à plusieurs c'est autre chose en effet :jap:
 
Et puis mon cinéma du coin passe des films assez récents quand même (une séance par jour, deux le WE, grosso-modo 2 semaines après la sortie officielle).


---------------
Retraité de discussions
n°1650474
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 12-12-2003 à 09:57:49  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Bah ... même si la vidéo était dispo je préférerais aller au cinéma du coin.
Mon cinéma du coin : 4? la séance.
Une location de DVD : pas significativement différent !
 
Quand on sort à plusieurs c'est autre chose en effet :jap:
 
Et puis mon cinéma du coin passe des films assez récents quand même (une séance par jour, deux le WE, grosso-modo 2 semaines après la sortie officielle).


 
Ben "mon" cinema du coin, t'entends les mobylettes qui passent dans la rue  :o  
Alors autant je suis pret a payer plein pot et faire 50 bornes (x2), une fois de temps en temps, pour voir un film dans des conditions optimales, dans une grande salle, avec un seau de pop-corn frais, du THX hypra warzouz et un ecran grand comme deux terrains de foot, autant payer, meme 4 ?, pour bouffer un Snickers rance a cote de pov' types qui puent des pieds et discutent des valeurs nutritives comparees des crottes de nez et de la tetine de vache, ca me branche pas.
Et des cinoches pourris, j'en ai fait pas mal, meme dans des "grandes" villes (putain, Strasbourg y'a quelques annees  [:boubours] ). Maintenant, je ne vais plus que dans des multiplexes, meme si c'est plus cher. Et si possible, dans un multiplexe que je connais deja, ca evite les mauvaises surprises :pt1cable:  
 
Du coup, je prefere (et de tres loin), me louer un film  :)


Message édité par Mistral_ winner le 12-12-2003 à 09:58:43

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°1650482
GregTtr
Posté le 12-12-2003 à 10:00:50  profilanswer
 

Mistral_ Winner a écrit :

Je sais pas, surtout que les films sont pas exploites 6 mois en salles...meme les plus gros blockbusters.
Donc, a part faire chier, je vois pas :D


Peu importe que ce ne soit pas exploite 6 mois, la n'est pas le probleme.
Le but n'est pas de laisser le temps d'exploiter au cine, mais de'inciter les gens a y aller, au cine, pendant que ca passe.
 
Tu dis parfois comme tout le monde "oh, ce film doit etre pas mal mais sans plus, je le regarderai en DVD quand il sortira".
Ca devrait te suffire pour que tu comprennes l'interet des 6 mois.
Un film que tu as envie de voir, s'il sortait en DVD 10 ans apres, que ferais-tu? Tu irais le voir au cine. (mais ca ne serait pas interessant pour le producteur, pq 10 ans apres bof...).
La c'est pareil a une autre echelle.
 
C'est pas pour faire chier, c'est pour que ceux qui seraient prets a attendre 1 mois pour le voir en DVD mais pas 6 aillent le voir au cine.
 
Apres, c'est tout simplement une etude des habitudes de consommation et un calcul de recettes qui fait dire que 6 mois c'est la bonne periode pour maximiser, c'est-a-dire faire empecher au max que le DVD futur desincite des gens pour le cine, mais qu'en meme temps ca ne sorte pas tellement longtemps apres que le film n'interesse plus et ne marche pas en DVD.
 
C'est un equilibre a trouver.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1650500
GregTtr
Posté le 12-12-2003 à 10:06:53  profilanswer
 

Bon, je suis arrive trop tard, je suis grillaid, mais bon...
 
Et pourquoi c'est dans la loi, ca n'a pas ete dit par contre.
Certes, ca protege les producteurs.
Mais contre qui, vu que les producteurs pourraient tres bien decider eux-memes de sortir le DVD apres 6 mois, sans le secours de la loi...
 
En fait, il s'agit de les proteger contre eux-memes. Car si de facon generale leur interet serait tel, chacun pourrait avoir envie, apres la sortie au cine, de booster ses ventes en creant la surprise et en sortant le DVD tres vite. Ce serait apres la sortie au cine, donc pas de pb, les gens sont alles au cine quand meme.
Par contre, au bout de 2 ou 3 fois, ce seraient les films suivants ou les gens s'attendraient a ce qu'il y ait des chances que le film sorte vite.
 
Donc tous les producteurs patiraient parce que quelques uns auraient eu interet a rompre la tradition de sortir le DVD apres 6 mois.
 
Donc il faut proteger les producteurs contre cette incitation, la loi protege les films contre eux-memes, ce qui est amusant.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1650503
Reekho
TBTH old timer
Posté le 12-12-2003 à 10:07:41  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Du grand HFR encore une fois...
 
La loi, c'est la loi Lang sur la chronologie des médias, qui a été revue et corrigée il y a 3 ans je crois par cette chère Mme Tasca.
 
AVANT : il fallait attendre un délai minimum de 9 mois avant la sortie en DVD/VHS d'un film.
 
AUJOURD'HUI : le délai a été ramené à 6 mois, pour tous les films, y compris les navets de Chris Lambert. Il y a également d'autres aménagements qui ont été faits, je vais y revenir.
 
Pourquoi ?
D'abord pour protéger l'industrie du cinéma. Si on avait la possibilité de sortir un DVD 1 semaine après la sortie au cinoche, plus personne n'irait au cinoche et les producteurs de film n'auraient plus trop intérêt à produire des films...
Ensuite pour protéger les exploitants de salles de cinoche. Certes, les gros multiplexes n'exploitent pas un film pendant 6 mois, mais les petites salles, elles, diffusent les films plus longtemps (mais moins souvent).
Ensuite, y'a les chaînes de télé à péage en Pay per View, mais je me demande si le délai de 6 mois ne s'appliquent pas à elles aussi.
 
Mais, cette baisse à 6 mois a été faite avec des contreparties, notamment l'interdiction de vente sur le territoire français de tout support (VHS ou DVD) contenant un film AVANT la sortie officielle du film sur ces supports en France.
En clair. Gladiator sort aux US le 1er janvier. Il sort en France le 1er février. Le DVD US sort le 1er mars. Et bien vous n'avez pas le droit de posséder le DVD US avant le 01/02 + 6 mois = 1er août.  Splendide, hein ?
 
Bref, si la loi Lang à la abse était une bonne chose, l'amendement Tasca est une connerie sans nom qui bafoue les droits les plus élémentaires des consommateurs.
 
Mais bon, il fallait vous bouger le cul y'a 4 ans, les enfants...


 
Tu sais le cinema c'est un truc très à part ... et tout a toujours été fait pour "protéger" le cinema francais en particulier, tout ca pour que sortent des navets oversubventionnés mais la je m'égare.
 
Tu savais que la publicité pour les films (les bandes annonces) est interdite à la TV ? Attention je parle pas du dvd hein, mais bien du film en lui meme. Pourquoi pas de Bandes Annonces pendant la pause pub de la starac ? Toujours pour proteger le cinema FR contre les grosses machines US qui ont les moyens d'innonder nos écrans de trailers pour leurs films...
 
Dingue non ?

n°1650516
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 12-12-2003 à 10:12:31  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Peu importe que ce ne soit pas exploite 6 mois, la n'est pas le probleme.
Le but n'est pas de laisser le temps d'exploiter au cine, mais de'inciter les gens a y aller, au cine, pendant que ca passe.
 
Tu dis parfois comme tout le monde "oh, ce film doit etre pas mal mais sans plus, je le regarderai en DVD quand il sortira".
Ca devrait te suffire pour que tu comprennes l'interet des 6 mois.
Un film que tu as envie de voir, s'il sortait en DVD 10 ans apres, que ferais-tu? Tu irais le voir au cine. (mais ca ne serait pas interessant pour le producteur, pq 10 ans apres bof...).
La c'est pareil a une autre echelle.
 
C'est pas pour faire chier, c'est pour que ceux qui seraient prets a attendre 1 mois pour le voir en DVD mais pas 6 aillent le voir au cine.
 
Apres, c'est tout simplement une etude des habitudes de consommation et un calcul de recettes qui fait dire que 6 mois c'est la bonne periode pour maximiser, c'est-a-dire faire empecher au max que le DVD futur desincite des gens pour le cine, mais qu'en meme temps ca ne sorte pas tellement longtemps apres que le film n'interesse plus et ne marche pas en DVD.
 
C'est un equilibre a trouver.


 
Je dois pas etre un specimen ideal pour une etude, parce que si la duree depassait 6 mois, c'est sur, je me mettrais a dl comme un porc. Pour profiter des films, et d'1, et par R3be1z attitude, de deux  :D (Pourtant, j'en suis pas un, ca m'a passe a 31 ans...).
Ensuite, je ne vais au cine que quand je suis (presque) sur que le film me plaira, ou a defaut, meme si le scenar' est bancal, le casting exotique etc...qu'il y aura du "grand" spectacle (Matrix, Terminator, ID4 etc).
J'ai trop vu de films a la teloche/en location pour me dire a la fin "putain, dire que j'ai failli payer 50 balles pour cette merde :o "
 
Cela dit, je comprends bien qu'il faille repsecter un delai pour que ces pauvres majors puisse gagner decemment leur croute ;)  
Mais ca m'emmerde   :D  


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°1650518
Reekho
TBTH old timer
Posté le 12-12-2003 à 10:12:45  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Le but n'est pas d'empêcher de le diffuser sur le Net, ça, c'est véritablement une goutte d'eau dans l'océan (ne pas oublier que HFR est une infime représentation de la population).
Le problème vient des distributeurs locaux. Exemple avec Warner France et Warner Bénélux. Quand Matrix est sorti en DVD en 2000 (je crois), il était dispo un mois plus tôt en Belgique. Moralité, les ventes de DVD "France" on été très durement amputées. Warner France a gueulé, Tasca s'est inclinée, le DVD Bénélux serait aujourd'hui interdit, mais je crois qu'il y a une sombre histoire de droit européen derrière qui fait que ça marche quand même (voir le DVD de Reloaded en ce moment :D).
Mais par contre, pour un DVD Z1, ça marche parfaitement : tant que les 6 mois minimum ne sont pas écoulés, tu n'as pas le droit d'acheter un DVD Z1... ou Zxxx, on s'en fout.


 
Franchement en ce qui concerne l'Europe, les éditeurs ont plutot interet a se synchroniser ...
 
Remarque c'est exactement comme l'initiative de Joel Silver de sortir Matrix revolution partout en meme temps ... mais je me demande si cela a eu une influence.
 
Surtout ca serait bien de comparer les résultats avec Matrix Relaoded (l'ideal aurait été star wars ep 1 avec les 9 mois de décalage entre les sorties US et FR, mais les divx étaient peu répandu a l'époque).
 
Je me demande si le décalage des sorties et le piratage ont une influence sur les entrées dans un autre pays.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Pourquoi doit-on attendre 6 mois le DVD d'un film sorti au ciné ?

 

Sujets relatifs
Plus beau logo d'editeur de film ?Le meilleur film de Zemeckis ?
I comme Icare, ça existe en DVD ?Le 13ème mois est-il supprimable ?
C'est quoi le film avec la chouette en or de nouveau?Box The Hulk: ayé il est sorti ^^
acheter un DVD zone 1 apres la sortie du zone 2Concours "Peuple des tenebres" Gagner 10 DVD?!
[CINE] Votre Top 15 de l'année 2003Le nouveau film des frères Coen : Intolérable Cruauté
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi doit-on attendre 6 mois le DVD d'un film sorti au ciné ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR