Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  574  575  576  ..  578  579  580  581  582  583
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°62208360
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-02-2021 à 20:37:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hector Stringer a écrit :

Salut,
 
Je me pose une question :o
 
Il parait qu'a l’épreuve du bac en maths, les candidats n'ont plus acces a la liste des formules au programme en annexe.
Ca change quand meme sacrement le niveau de l'epreuve non ? Il y en a un paquet de ces formules, en tout cas pour ceux qui font des maths assez poussées (niveau ancien Bac S par exemple).
Donc, soit les candidats vont devoir devenir super bons, mais ce n'est pas la tendance, soit il y a un cheat comme des les rentrer dans sa calculatrice (d'ailleurs j'ai entendu parler d'un mode examen sans trop comprendre de quoi il s'agissait), soit la notation sera moins stricte, soit les formules en question sont données dans les énoncés des exercices, soit d'autres choses.
 
Quelqu'un ici, prof par exemple, pourrait-il éclairer ma lanterne ?  [:le saint pere:3]


pourquoi tant de panique ? [:spdm]
 
dans les compositions d'histoire on ne rappelle pas toutes les dates au programme, ça fait partie du boulot de préparation de les apprendre, alors pourquoi est-ce que ça serait problématique en maths ? :o
 
surtout qu'en maths, contrairement à l'histoire, il est toujours possible de retrouver une formule dont on ne se souvient pas ou sur laquelle on a un doute. si on ne sait plus (a+b)², on fait (a+b)*(a+b), on bricole un peu et on retrouve ce qu'il faut.
 
ensuite, j'étais plutôt favorable à la présence du formulaire, ça permet de mettre plus d'accent sur la compréhension que sur l'apprentissage, mais bon ce n'est pas sa disparition qui va soudainement obliger les gens à devenir "super bons".
 


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 20:37:56  profilanswer
 

n°62210135
Hector Str​inger
Posté le 23-02-2021 à 23:43:42  profilanswer
 

double clic a écrit :


pourquoi tant de panique ? [:spdm]


Paniqué, moi ?  [:kabouk:3]  
 

double clic a écrit :

dans les compositions d'histoire on ne rappelle pas toutes les dates au programme, ça fait partie du boulot de préparation de les apprendre, alors pourquoi est-ce que ça serait problématique en maths ? :o
 
surtout qu'en maths, contrairement à l'histoire, il est toujours possible de retrouver une formule dont on ne se souvient pas ou sur laquelle on a un doute. si on ne sait plus (a+b)², on fait (a+b)*(a+b), on bricole un peu et on retrouve ce qu'il faut.
 
ensuite, j'étais plutôt favorable à la présence du formulaire, ça permet de mettre plus d'accent sur la compréhension que sur l'apprentissage, mais bon ce n'est pas sa disparition qui va soudainement obliger les gens à devenir "super bons".
 



Je comprends la logique, mais je trouve que ca devient un examen beaucoup plus difficile sans le formulaire. D'ou mon interrogation...
J'imagine qu'une bonne stratégie pourrait etre d'éplucher les annales pour déterminer les formules qui reviennent souvent.

n°62213146
master71
ça manque de place.
Posté le 24-02-2021 à 13:29:25  profilanswer
 

ou faire comme quand j'ai passé le bac. tout apprendre par cœur dans les 2 sens, parce que pas de formulaire au bac (E à l'époque donc S plus technologie)


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°62228395
double cli​c
Why so serious?
Posté le 26-02-2021 à 00:15:32  profilanswer
 

Hector Stringer a écrit :

Je comprends la logique, mais je trouve que ca devient un examen beaucoup plus difficile sans le formulaire. D'ou mon interrogation...
J'imagine qu'une bonne stratégie pourrait etre d'éplucher les annales pour déterminer les formules qui reviennent souvent.


non, la bonne stratégie c'est de faire en sorte d'apprendre un minimum de choses et d'être capable d'en retrouver un maximum.
 
par exemple, pour les formules de dérivées, tu peux choisir d'apprendre à la dure que :
 
x' = 1
(x²)' = 2x
(1/x)' = -1/x²
(1/x²)' = -2/x^3
etc...
 
ou alors tu peux juste retenir que (x^n)' = n*x^(n-1), et que les cas ci-dessus ne sont que des applications de cette formule pour n égal respectivement à 1, 2, -1 et -2.
 
et tu n'es même pas obligé de retenir la formule sous sa forme mathématique, tu peux juste retenir "je fais tomber le degré puis je le diminue de 1" (si cette formulation te parle, sinon celle que tu veux), et tu retraduis ça en termes mathématiques quand tu as besoin de t'en servir.
 
et mieux encore, tu peux réaliser que les formules pour trouver les primitives, ce sont les formules de dérivées mais à l'envers. donc pas besoin d'apprendre que la primitive de x^n est [x^(n+1)]/(n+1), ce n'est qu'une réécriture de la formule de dérivée que tu connais déjà.
 
bref, tu gagnes beaucoup plus à être à l'aise en calcul et à chercher à extraire l'essentiel plutôt qu'à essayer d'apprendre toutes les formules par coeur.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°62229630
TZDZ
Posté le 26-02-2021 à 09:57:05  profilanswer
 

Nan mais tout le monde est d'accord avec ça je pense.
La question, c'est où placer le curseur. Perso je préfère retenir que la dérivée de f:x->x vaut 1 que le retrouver par le calcul.
Les tables de multiplication, faut les savoir par cœur ou les retrouver ? Et la dérivée de l'arctangente ? Et sa primitive ? :D
Perso j'en sais rien. J'ai toujours eu une très mauvaise mémoire. De toute façon j'ai un poste avec accès à internet, et même pour des trucs que je pense connaître par cœur dans le cadre pro j'aime bien les vérifier en sourçant ou en utilisant un logiciel de calcul.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 26-02-2021 à 10:59:47
n°62230025
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 26-02-2021 à 10:32:42  profilanswer
 

https://www.smbc-comics.com/comic/laws  ya pas les maths mais vous avez l'idée :D


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°62233850
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-02-2021 à 16:23:18  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Nan mais tout le monde est d'accord avec ça je pense.
La question, c'est où placer le curseur. Perso je préfère retenir que la dérivée de f:x->x vaut 1 que le retrouver par le calcul.
Les tables de multiplication, faut les savoir par cœur ou les retrouver ? Et la dérivée de l'arctangente ? Et sa primitive ? :D  
Perso j'en sais rien. J'ai toujours eu une très mauvaise mémoire. De toute façon j'ai un poste avec accès à internet, et même pour des trucs que je pense connaître par cœur dans le cadre pro j'aime bien les vérifier en sourçant ou en utilisant un logiciel de calcul.

Pourtant si tu appliques la définition,
limite de f(x+y)-f(x)/y quand y tend vers 0, appliquée a f: x -> x ça te donne tout de suite la valeur.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62324298
mxpx
----
Posté le 09-03-2021 à 16:12:21  profilanswer
 

Hello ici.
 
Je suis une brèle en math, et ca remonte a fort loin.
 
Pour bricoler un truc, il me faudrait une formule pour connaitre la taille d'un carré que l'on peut mettre dans un cercle ^^.
 
(le but est d'insérer une pièce carré dans un tube).

n°62324329
Blaq
Posté le 09-03-2021 à 16:14:37  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Hello ici.

 

Je suis une brèle en math, et ca remonte a fort loin.

 

Pour bricoler un truc, il me faudrait une formule pour connaitre la taille d'un carré que l'on peut mettre dans un cercle ^^.

 

(le but est d'insérer une pièce carré dans un tube).


À partir du rayon du cercle ? :o

n°62324341
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-03-2021 à 16:15:45  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Hello ici.
 
Je suis une brèle en math, et ca remonte a fort loin.
 
Pour bricoler un truc, il me faudrait une formule pour connaitre la taille d'un carré que l'on peut mettre dans un cercle ^^.
 
(le but est d'insérer une pièce carré dans un tube).


 
π = 3 :o


---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 09-03-2021 à 16:15:45  profilanswer
 

n°62324358
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 09-03-2021 à 16:17:06  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Hello ici.

 

Je suis une brèle en math, et ca remonte a fort loin.

 

Pour bricoler un truc, il me faudrait une formule pour connaitre la taille d'un carré que l'on peut mettre dans un cercle ^^.

 

(le but est d'insérer une pièce carré dans un tube).


Pythagore est ton ami :o
Le diametre du tube est la diagonale du carré, partant de là ....


Message édité par Darth21 le 09-03-2021 à 16:17:59

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°62324381
boumbo
3xpl0its
Posté le 09-03-2021 à 16:18:46  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Hello ici.
 
Je suis une brèle en math, et ca remonte a fort loin.
 
Pour bricoler un truc, il me faudrait une formule pour connaitre la taille d'un carré que l'on peut mettre dans un cercle ^^.
 
(le but est d'insérer une pièce carré dans un tube).


 
Le diamètre D du cercle c'est la diagonale de ton carré de côté C. Donc d'après Pythagore D² = C² + C²
C = D / racine de 2


---------------
Terminatux est la petite pute d’Ernestor
n°62324413
Blaq
Posté le 09-03-2021 à 16:21:49  profilanswer
 

Donc on le laisse pas chercher un peu ? [:hish:4]

n°62324446
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-03-2021 à 16:24:01  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Hello ici.

 

Je suis une brèle en math, et ca remonte a fort loin.

 

Pour bricoler un truc, il me faudrait une formule pour connaitre la taille d'un carré que l'on peut mettre dans un cercle ^^.

 

(le but est d'insérer une pièce carré dans un tube).

 

Si tu imagines un carré qui tient pile dans un cercle (qui touche le cercle aux quatre coins), tu vois que la diagonale du carré est aussi le diamètre du cercle.

 

Or dans un carré il y a une relation simple entre sa diagonale d et la longueur de son côté c :
    c = d / racine(2)

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 09-03-2021 à 16:25:02

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°62324449
boumbo
3xpl0its
Posté le 09-03-2021 à 16:24:11  profilanswer
 

Il a dit que c'était une brèle en maths. Si il n'a déjà pas trouvé tout seul et a senti le besoin de poster ici… :o
 


 
 [:zoreil974]

Message cité 1 fois
Message édité par boumbo le 09-03-2021 à 16:25:04

---------------
Terminatux est la petite pute d’Ernestor
n°62324461
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-03-2021 à 16:25:32  profilanswer
 

boumbo a écrit :

Il a dit que c'était une brèle en maths. Si il n'a déjà pas trouvé tout seul et a senti le besoin de poster ici… :o
 


 


 
 :fou:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°62325296
mxpx
----
Posté le 09-03-2021 à 18:02:58  profilanswer
 

Merci a vous :)
 
Ca fait plus de 20 ans que je suis sortie de l'école, et a l'époque c'était pas mon fort les maths ^^.
 
La je vous dit pas, je vais devoir remettre le nez dedans pour le fiston quand ca va commencer à s'y mettre a l'école.  [:marteau]

n°62824934
izaiak
Posté le 02-05-2021 à 18:31:55  profilanswer
 

drapal

n°63052443
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-05-2021 à 13:48:07  profilanswer
 

Un petit problème trouvé dans une vieille série : Le détroit de Gibraltar s'est refermé. L'évaporation est estimée au 1273 millième de l'apport des fleuves. En combien de temps pourra-t-on la traverser à pied ?
 
Mon cerveau n'est plus du tout câblé pour résoudre ce type de problème.  [:tinostar]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°63052602
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-05-2021 à 14:06:51  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Un petit problème trouvé dans une vieille série : Le détroit de Gibraltar s'est refermé. L'évaporation est estimée au 1273 millième de l'apport des fleuves. En combien de temps pourra-t-on la traverser à pied ?


 
n = (1000*V) / (273*A)
n nb d'années
V volume initial de la mer
A volume annuel apporté par les fleuves
 
Sans tenir compte des variations dues au changement climatique :p
 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 28-05-2021 à 14:15:13

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63052700
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-05-2021 à 14:20:40  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Un petit problème trouvé dans une vieille série : Le détroit de Gibraltar s'est refermé. L'évaporation est estimée au 1273 millième de l'apport des fleuves. En combien de temps pourra-t-on la traverser à pied ?
 


 
 
le temps d'arriver sur place, dans quelques minutes
 
/Jesus


---------------
rm -rf internet/
n°63052858
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-05-2021 à 14:40:11  profilanswer
 

gilou a écrit :


 
n = (1000*V) / (1273*A)
n nb d'années
V volume initial de la mer
A volume annuel apporté par les fleuves
 
Sans tenir compte des variations dues au changement climatique :p
 
A+,


 
Donc il manque bien des données.  [:panzani gino]  
 
Car la question est posée telle quelle.  [:transparency]


Message édité par CAMPEDEL le 28-05-2021 à 14:40:32

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°63053465
TZDZ
Posté le 28-05-2021 à 15:43:45  profilanswer
 

Après si t'es malin tu passes dès le jour 1 par le détroit au lieu d'attendre 3 siècles.

n°63124581
Hegemonie
Posté le 06-06-2021 à 09:02:41  profilanswer
 

drap, je suis tombé sur la chaine de matt parker (stand up maths, ici) et je m'éclate sur des problèmes de maths.
 
Si ça peut en intéresser certains...

n°63124697
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 06-06-2021 à 09:32:55  profilanswer
 

Je vais avoir la musique de ses vidéos dans la tête toute la journée, merci :o


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°63192545
syr01
Hystérie connective
Posté le 13-06-2021 à 11:18:11  profilanswer
 

Bonjour HFR,
 
J'ai un problème de maths à vous soumettre, je sais pas bien comment mettre ça en équation (j'ai niveau bac S... enfin, il y a vingt ans de ça :sweat: )
 
Il s'agit de compléter un album de vignettes autocollantes.
 
Dans cet album il y a 280 stickers à collectionner. On part du principe que la chance d'obtenir un sticker est la même quelque soit le sticker.
 
Chaque pochette contient 6 stickers.  
 
1/Combien de pochettes faudra-t-il acheter en théorie pour compléter l'album ?
 
Une pochette coute 0.7 euros. L'entreprise propose un service d'achat de sticker à 0.3 euros pièces.  
 
2/A partir de quelle pourcentage de complétion de l'album est il moins couteux de commander directement des stickers (en partant du principe que les doubles ne sont ni échangés, ni revendus) ?

 
 
question subsidiaire, cas réel : Sur 162 stickers, 31 sont en doubles. Cela corrèle-t-il avec l'hypothèse d'équiprobabilité ?
 
Je suis intéressé par la façon de résoudre le problème plus que par la réponse elle-même :D
 
Merci :jap:


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°63192587
Totoche17
Posté le 13-06-2021 à 11:28:55  profilanswer
 

syr01 a écrit :

Bonjour HFR,
 
J'ai un problème de maths à vous soumettre, je sais pas bien comment mettre ça en équation (j'ai niveau bac S... enfin, il y a vingt ans de ça :sweat: )
 
Il s'agit de compléter un album de vignettes autocollantes.
 
Dans cet album il y a 280 stickers à collectionner. On part du principe que la chance d'obtenir un sticker est la même quelque soit le sticker.
 
Chaque pochette contient 6 stickers.  
 
1/Combien de pochettes faudra-t-il acheter en théorie pour compléter l'album ?
 
Une pochette coute 0.7 euros. L'entreprise propose un service d'achat de sticker à 0.3 euros pièces.  
 
2/A partir de quelle pourcentage de complétion de l'album est il moins couteux de commander directement des stickers (en partant du principe que les doubles ne sont ni échangés, ni revendus) ?

 
 
question subsidiaire, cas réel : Sur 162 stickers, 31 sont en doubles. Cela corrèle-t-il avec l'hypothèse d'équiprobabilité ?
 
Je suis intéressé par la façon de résoudre le problème plus que par la réponse elle-même :D
 
Merci :jap:


 
Un début de réponse ici :
 
http://images.math.cnrs.fr/Petite- [...] -compulsif
 
 

n°63192773
syr01
Hystérie connective
Posté le 13-06-2021 à 12:05:53  profilanswer
 

C'est déjà énorme, merci :D


---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°63448798
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2021 à 03:00:26  answer
 

3 au cube, je trouve consciencieusemant 81.

n°63449793
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 11-07-2021 à 11:30:52  profilanswer
 


Oui mais ça c'est parce que tu utilises tes mathématiques qui disent que 3 au cube c'est le carré de 3 au carré. Tu devrais demander à ton intelligence artificielle ce qu'elle en pense. ;)  ;)


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°63449869
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2021 à 11:39:46  answer
 

Elle attends le règlement de la commande dont elle vous remercie.

n°63449912
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2021 à 11:44:34  answer
 

C'était juste dans l'idée de conserver l'idée d'élevation dans l'élévation d'un nombre avec une puissance durant le déroulement du calcul du dit calcul de l'élévation d'un nombre avec une puissance.
 
Le prix c'est deux euros, toujours en attente de règlement avant livraison.

n°63450120
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 11-07-2021 à 12:24:10  profilanswer
 

Je paye une intelligence artificielle en euros artificiels surtout pour une réponse artificielle, cela me semble logique. [:oxidoz]  
 
 [:euro]  
 
Merci de me rendre ma monnaie. :jap:


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°63450144
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2021 à 12:29:27  answer
 

Tiens.

n°63450149
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 11-07-2021 à 12:30:08  profilanswer
 

Stop ?


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°63475875
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 13-07-2021 à 14:34:43  profilanswer
 

double clic a écrit :


non, la bonne stratégie c'est de faire en sorte d'apprendre un minimum de choses et d'être capable d'en retrouver un maximum.
 
par exemple, pour les formules de dérivées, tu peux choisir d'apprendre à la dure que :
 
x' = 1
(x²)' = 2x
(1/x)' = -1/x²
(1/x²)' = -2/x^3
etc...
 
ou alors tu peux juste retenir que (x^n)' = n*x^(n-1), et que les cas ci-dessus ne sont que des applications de cette formule pour n égal respectivement à 1, 2, -1 et -2.
 
et tu n'es même pas obligé de retenir la formule sous sa forme mathématique, tu peux juste retenir "je fais tomber le degré puis je le diminue de 1" (si cette formulation te parle, sinon celle que tu veux), et tu retraduis ça en termes mathématiques quand tu as besoin de t'en servir.
 
et mieux encore, tu peux réaliser que les formules pour trouver les primitives, ce sont les formules de dérivées mais à l'envers. donc pas besoin d'apprendre que la primitive de x^n est [x^(n+1)]/(n+1), ce n'est qu'une réécriture de la formule de dérivée que tu connais déjà.
 
bref, tu gagnes beaucoup plus à être à l'aise en calcul et à chercher à extraire l'essentiel plutôt qu'à essayer d'apprendre toutes les formules par coeur.


 
J'ai essayé d'expliquer cela à des élèves de terminale dernièrement... Les regards de poissons rouges... Ensuite j'ai persévéré avec n=1/2, mais j'ai abandonné.
L'école ne fait qu'apprendre à apprendre  :jap:

n°63477711
airy
Posté le 13-07-2021 à 16:54:53  profilanswer
 

double clic a écrit :


non, la bonne stratégie c'est de faire en sorte d'apprendre un minimum de choses et d'être capable d'en retrouver un maximum.
 
par exemple, pour les formules de dérivées, tu peux choisir d'apprendre à la dure que :
 
x' = 1
(x²)' = 2x
(1/x)' = -1/x²
(1/x²)' = -2/x^3
etc...
 
ou alors tu peux juste retenir que (x^n)' = n*x^(n-1), et que les cas ci-dessus ne sont que des applications de cette formule pour n égal respectivement à 1, 2, -1 et -2.
 
(...).


Attention, c'est parfois pédagogiquement une fausse bonne idée.
 
Bien sûr, une fois que l'on connaît bien ses dérivées, on peut se contenter de ne connaître qu'une seule formule. Mais le processus de compréhension fait que souvent (pour ne pas dire tout le temps), apprendre d'abord des formules dans des situations simples permet de bien mieux comprendre la formule générale avec laquelle beaucoup d'élève auront du mal sinon.
 
Sans compter qu'il y a aussi l'aspect démonstration à prendre en compte avec les dérivées respectives de x |-> k , x |-> ax + b et x |-> x ² qui leur sont accessibles.
 
Mais effectivement quand je bosse les dérivées, une fois qu'ils connaissent celles de x |-> k et x |-> ax + b, je fais remarquer que la deuxième permet de retrouver la première (et il y a souvent un gamin assez vif pour s'en apercevoir) et pareil pour la dérivée de x |-> x^n.
 
Par contre, je suis totalement d'accord avec toi pour les primitives dont je déconseille carrément l'apprentissage des formules. :jap:  
 
Et oui, on apprend aux les élèves (on essaye en tout cas) à verbaliser les formules, à les comprendre au delà de l'aspect calculatoire. Mais c'est un taf qui ne peut être efficace que si c'est fait chaque année.


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°63497811
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-07-2021 à 00:24:54  profilanswer
 

oui, apprendre directement (x^n)' = n*x^(n-1) sans passer par les cas particuliers d'abord, c'est un peu contre-productif et ça semblera imbitable à beaucoup.
 
l'idéal c'est effectivement de commencer par les cas simples et d'amener les élèves à réaliser qu'en fait, derrière ce qui semble être un tas de règles particulières, il y a une règle générale.
 
ensuite, la pratique fait aussi qu'on n'a pas toujours besoin de revenir à cette formule. on peut en avoir besoin pour les degrés qu'on ne croise pas souvent, mais pour du degré 1 ou du degré 2, à force d'en faire on finit par ne même plus y réfléchir.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°63498382
TZDZ
Posté le 16-07-2021 à 08:52:52  profilanswer
 

Mais sur le fond, vous ne seriez pas plutôt partisans de mettre le paquet sur la formulation et la mise en équation de problèmes que sur des recettes de calcul ?

n°63499464
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2021 à 11:00:51  answer
 

clem3nt a écrit :


 
J'ai essayé d'expliquer cela à des élèves de terminale dernièrement... Les regards de poissons rouges... Ensuite j'ai persévéré avec n=1/2, mais j'ai abandonné.
L'école ne fait qu'apprendre à apprendre  :jap:

si la formule magique n'a pas été démontrée ça se comprends

n°63503519
airy
Posté le 16-07-2021 à 19:12:32  profilanswer
 

Surtout comme l'a dit Double -clic, une formule n'est pas trop pertinente si ça devient l'usine à gaz pour obtenir le résultat que l'on a bien plus facilement.
 
Là encore, du point de vue de la mémoire et de la compréhension, connaître directement la dérivée de x |-> √x est bien mieux.
 
Sinon pour le √x = x^1/2 (avec x positif), on ne peut pas leur en vouloir, ce n'est jamais directement enseigné en classe, ça fait partie des trucs que l'on doit enseigner sans l'enseigner...
 
Perso, c'est avec l'exponentielle quand on passe de exp(x) à e^x que je leur fait remarquer que normalement pour eux, 3,54^0,12 n'a pas de sens etc (même si 90 % de la classe a pour réflexe de prendre leur calculatrice et donc ça fait plouf)...


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  574  575  576  ..  578  579  580  581  582  583

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR