Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1525 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  573  574  575  ..  578  579  580  581  582  583
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°61893202
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 20-01-2021 à 10:38:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour topic,

 

J'ai une question pour vous : J'ai un gros complexe avec les maths, je suis mauvais, je l'ai toujours été (j'ai un problème neurologique qui limite très fortement mes capacités d'attention sur une thématique qui ne m'intéresse pas mais je suis sous traitement désormais). Pour situer mon parcours scolaire, j'ai fait un CAP/BEP, un bac pro (même à ce faible niveau je n'ai pas eu la moyenne en maths) puis un BTS en informatique (pas mieux mais je compensais avec mes bonnes notes dans les matières à fort coef), puis une licence pro (là ça a commencé à piquer quand on eut des cours en traitement du signal et qu'on a dû dérouler l'algorithme de Dijkstra) mais encore une fois, mes bonnes notes dans les autres matières m'ont permis de compenser) et là je suis un cursus ingénieur CNAM en cours du soir pour lequel j'ai miraculeusement pu éviter une UE obligatoire en recherche opérationnelle du coup le reste ne présentera pas de difficultés insurmontables...

 

Le fait est que je suis très complexé et que cela me travaille tous les jours. Je ne veux pas mourir sans comprendre cette science qui me semble si ésotérique, d'autant plus que je suis certain que cela m'aiderait dans le développement informatique (où il me faut des jours pour écrire des scripts effectué en quelques heures par mes collègues), d'autant plus que je m'oriente vers des missions dans l'IA, le Machine Learning et le Deep Leraning et que ça risque d'être compromis avec mes lacunes.

 

En définitive, je cherche une méthode d'apprentissage de la 6e (éh oui) à la L3 de maths. Je n'ai pas de deadline. Ça prendra le temps que ça prendra (même si j'ai déjà 40 ans) mais si vous avez connaissance d'une méthode autre qu'acquérir tous les ouvrages scolaires des 10 années concernées alors je suis preneur. J'envisage de prendre des cours particuliers mais vu mon profil particulier il faudrait que je me trouve un enseignant avec une pédagogie adaptée.

 

Merci à vous :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par LibreArbitre le 20-01-2021 à 10:39:23

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
mood
Publicité
Posté le 20-01-2021 à 10:38:59  profilanswer
 

n°61894034
jоnath
Posté le 20-01-2021 à 11:42:50  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Bonjour topic,
 
J'ai une question pour vous : J'ai un gros complexe avec les maths, je suis mauvais, je l'ai toujours été (j'ai un problème neurologique qui limite très fortement mes capacités d'attention sur une thématique qui ne m'intéresse pas mais je suis sous traitement désormais). Pour situer mon parcours scolaire, j'ai fait un CAP/BEP, un bac pro (même à ce faible niveau je n'ai pas eu la moyenne en maths) puis un BTS en informatique (pas mieux mais je compensais avec mes bonnes notes dans les matières à fort coef), puis une licence pro (là ça a commencé à piquer quand on eut des cours en traitement du signal et qu'on a dû dérouler l'algorithme de Dijkstra) mais encore une fois, mes bonnes notes dans les autres matières m'ont permis de compenser) et là je suis un cursus ingénieur CNAM en cours du soir pour lequel j'ai miraculeusement pu éviter une UE obligatoire en recherche opérationnelle du coup le reste ne présentera pas de difficultés insurmontables...
 
Le fait est que je suis très complexé et que cela me travaille tous les jours. Je ne veux pas mourir sans comprendre cette science qui me semble si ésotérique, d'autant plus que je suis certain que cela m'aiderait dans le développement informatique (où il me faut des jours pour écrire des scripts effectué en quelques heures par mes collègues), d'autant plus que je m'oriente vers des missions dans l'IA, le Machine Learning et le Deep Leraning et que ça risque d'être compromis avec mes lacunes.
 
En définitive, je cherche une méthode d'apprentissage de la 6e (éh oui) à la L3 de maths. Je n'ai pas de deadline. Ça prendra le temps que ça prendra (même si j'ai déjà 40 ans) mais si vous avez connaissance d'une méthode autre qu'acquérir tous les ouvrages scolaires des 10 années concernées alors je suis preneur. J'envisage de prendre des cours particuliers mais vu mon profil particulier il faudrait que je me trouve un enseignant avec une pédagogie adaptée.
 
Merci à vous :jap:


 
Coucou,
c'est une idée géniale et très louable de vouloir te remettre sérieusement aux maths.  
Tu peux commencer par les MOOC sur https://www.fun-mooc.fr/
Mais souhaites-tu vraiment revoir tous les pans des mathématiques ou bien te concentrer davantage sur l'analyse ou l'algèbre ou bien encore les mathématiques pour l'informatique peut-être?
Si tu n'es pas intolérant aux ouvrages, je peux te conseiller quelques bons livres.
Bonne journée

n°61894495
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 20-01-2021 à 12:15:59  profilanswer
 

Je n'ai pas de méthodes en particulier à recommander ici, mais plutôt quelques conseils de méfiance tirés de mon vécu.

 

Avec toutes les techniques modernes de pédagogie les réformes de l'apprentissage etc on oublie parfois une chose un peu fondamentale : les mathématiques (et l'enseignement des mathématiques) sont simplement... ben difficiles quoi.

 

Attention ne t'inquiète pas je n'ai pas dit impossible :D D'ailleurs plein de gens y arrivent tous les jours donc c'est carrément faisable :)

 

Mais les maths restent du côté des choses pas si simples : c'est un sujet assez exigeant et qui à mon avis ne sera jamais très facile d'accès, en tout cas pas peut-être pas aussi aussi facile d'accès que d'autres matières... (les chances qu'il y ait quelque part une approche plus simple ou plus efficace sont assez minces selon moi, ça fait quand-même des milliers d'années qu'on manipule cette matière et soyons honnête, autant la société a énormément évolué au cours des 5000 dernières années, autant le cerveau humain pas tant que ça)

 

Bref tout ça pour dire qu'il faut prendre avec des pincettes toutes les approches du genre :

  • "il faut des problèmes concrets et pas des trucs trop abstraits"
  • "il faut des trucs pour intéresser l'étudiant"
  • "avec la super méthode bidule c'est plus simple et plus rapide"

etc

 

Ça part d'une intention louable, et c'est très important de présenter les maths sous le meilleur jour possible et de tout faire pour capter l'attention et l'intérêt de l'étudiant, mais parfois ça masque le fait que pour devenir assez à l'aise avec les maths, au point de pouvoir par exemple s'en servir sur les problèmes concrets du quotidien comme :

  • calculer les prix en soldes
  • comprendre le taux de croissance du coronavirus
  • savoir combien de fois je dois tuer tel boss dans un jeu vidéo pour enfin trouver tel objet rare
  • calculer combien j'ai de chance de gagner au loto
  • ou dans ton cas l'écriture de script ou le machine learning et ses optimisations numériques de jeux de paramètres

il faut maîtriser les trucs fondamentaux, passer assez de temps avec les concepts abstraits et les manipuler suffisamment pour que ça devienne un outil solide et pas un truc duquel on doute dès qu'on tente d'appliquer une formule (sinon comment savoir si ce qu'on fait est possible mais qu'on a juste quelques erreurs, ou si c'est simplement impossible et qu'on se fourvoie complètement sur la façon de faire ?)...

 

Typiquement au collège tu peux galérer en maths, mais le fait d'en faire plein renforce tes bases et fait que "normalement" tu maîtrises enfin en profondeur le programme de primaire. Pareil un étage plus haut, une fois passé le lycée et/ou les premières années post-bac tu vas relativement te balader dans le programme du collège, car tu auras enfin acquis la maîtrise des trucs fondamentaux.

 

Bref je sais même pas si je suis clair :D mais voilà.

Message cité 2 fois
Message édité par Xavier_OM le 20-01-2021 à 12:57:18

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°61894902
Totoche17
Posté le 20-01-2021 à 13:01:48  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

.
 
En définitive, je cherche une méthode d'apprentissage de la 6e (éh oui) à la L3 de maths. Je n'ai pas de deadline. Ça prendra le temps que ça prendra (même si j'ai déjà 40 ans) mais si vous avez connaissance d'une méthode autre qu'acquérir tous les ouvrages scolaires des 10 années concernées alors je suis preneur. J'envisage de prendre des cours particuliers mais vu mon profil particulier il faudrait que je me trouve un enseignant avec une pédagogie adaptée.
 
Merci à vous :jap:


 
Je pense pas que ça existe sinon ça se saurait.

n°61895819
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 20-01-2021 à 14:22:31  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

En définitive, je cherche une méthode d'apprentissage de la 6e (éh oui) à la L3 de maths. Je n'ai pas de deadline. Ça prendra le temps que ça prendra (même si j'ai déjà 40 ans) mais si vous avez connaissance d'une méthode autre qu'acquérir tous les ouvrages scolaires des 10 années concernées alors je suis preneur. J'envisage de prendre des cours particuliers mais vu mon profil particulier il faudrait que je me trouve un enseignant avec une pédagogie adaptée.


 
La bonne nouvelle, c'est que même avec le QI d'une huitre, il est possible de tout comprendre. La seule chose que fait varier le QI, c'est le temps nécessaire pour comprendre.
Donc si tu comprends pas, dis-toi bien que le problème c'est pas le sujet, mais ta façon de l'aborder.
 
Pour la méthode, malheureusement, il existe limite une méthode par individus... donc oui, l'idéal serait que tu trouves un prof de math.


---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°61896269
TZDZ
Posté le 20-01-2021 à 14:50:42  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Bref tout ça pour dire qu'il faut prendre avec des pincettes toutes les approches du genre :

  • "il faut des problèmes concrets et pas des trucs trop abstraits"
  • "il faut des trucs pour intéresser l'étudiant"



Grand débat sur l'abstraction. Du temps de mes parents, c'était théorie des groupes à gogo. Alors 9 élèves sur 10 sont largués, mais à côté de ça, tu peux sortir des Grothendieck, fervent défenseur de l'abstraction (bon même si mes parents sont pas de la génération de ce dernier) :D
Par contre, difficile de remettre en question qu'intéresser les étudiants marche mieux que le contraire amha.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 20-01-2021 à 14:51:01
n°61896660
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 20-01-2021 à 15:14:07  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Grand débat sur l'abstraction. Du temps de mes parents, c'était théorie des groupes à gogo. Alors 9 élèves sur 10 sont largués, mais à côté de ça, tu peux sortir des Grothendieck, fervent défenseur de l'abstraction (bon même si mes parents sont pas de la génération de ce dernier) :D
Par contre, difficile de remettre en question qu'intéresser les étudiants marche mieux que le contraire amha.

 

C'est sûr qu'il faut intéresser les étudiants :D C'était histoire de dire que si on ne sort que des recettes toutes faites pour résoudre les cas concrets ça donne des bases hyper faibles (où les gens sont perdus face à un problème jamais vu)  :jap: En fait le 'cas concret' des maths c'est la manipulation du concept abstrait quelque part :D.


Message édité par Xavier_OM le 20-01-2021 à 15:14:48

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°61896720
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 20-01-2021 à 15:17:54  profilanswer
 

jоnath a écrit :

Coucou,
c'est une idée géniale et très louable de vouloir te remettre sérieusement aux maths.  
Tu peux commencer par les MOOC sur https://www.fun-mooc.fr/
Mais souhaites-tu vraiment revoir tous les pans des mathématiques ou bien te concentrer davantage sur l'analyse ou l'algèbre ou bien encore les mathématiques pour l'informatique peut-être?
Si tu n'es pas intolérant aux ouvrages, je peux te conseiller quelques bons livres.
Bonne journée


Merci pour ton aide, je vais commencer ces MOOC :jap:
 
Et sinon, tu as tout à fait raison, peut-être devrais-je me concentrer sur les domaines des mathématiques qui sont liés à mon activités professionnelles mais mon niveau est tellement bas que je pense reprendre les bases, au moins jusqu'en TS...
 

Xavier_OM a écrit :

Je n'ai pas de méthodes en particulier à recommander ici, mais plutôt quelques conseils de méfiance tirés de mon vécu.
[...]
Bref je sais même pas si je suis clair :D mais voilà.


Si tu l'es, merci :jap:
 

Totoche17 a écrit :

Je pense pas que ça existe sinon ça se saurait.


Je me suis mal exprimé, je cherchais une synthèse plutôt qu'une méthode mais je pense qu'effectivement c'est illusoire :)
 

pojev a écrit :

La bonne nouvelle, c'est que même avec le QI d'une huitre, il est possible de tout comprendre. La seule chose que fait varier le QI, c'est le temps nécessaire pour comprendre.
Donc si tu comprends pas, dis-toi bien que le problème c'est pas le sujet, mais ta façon de l'aborder.
 
Pour la méthode, malheureusement, il existe limite une méthode par individus... donc oui, l'idéal serait que tu trouves un prof de math.


Soit, je vais donc partir en quête :)


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°61927841
TZDZ
Posté le 23-01-2021 à 22:36:34  profilanswer
 

Au fait, pour en finir avec les questions d'avant, finalement j'ai fait des méthodes purement aléatoires, par curiosité voici la gueules des courbes approchées si ça en intéresse certains :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/23/210123104227403284.png

n°61932586
ledauphino​is
Posté le 24-01-2021 à 17:57:52  profilanswer
 

:love:  
Très intéressant! C'est fou de se dire qu'avec même pas 40% des voix, avec un bon découpage, on a plus de 50% de chances d'être gagnant. Surtout à un endroit où le nombre des circonscriptions / bureaux par circonscriptions est relativement faible.
Bon, moi je dois reconnaître que pour l'instant je patauge complètement avec R. J'ai sous-estimé l'effet d'une quasi non-utilisation pendant pas mal de temps, et les réflexes mettent du temps à revenir!
 
Je suppose que tu as écrit cela avec Python du coup? Quand tu dis aléatoire, c'est comment?
 
Bon dimanche

mood
Publicité
Posté le 24-01-2021 à 17:57:52  profilanswer
 

n°61933171
TZDZ
Posté le 24-01-2021 à 19:12:43  profilanswer
 

À la base, à partir d'une distribution de résultats par bureaux, je voulais regarder si l'on pouvait trouver un arrangement gagnant de circonscriptions ; et pour faire ça je voulais passer par une optimisation discrète qui me demandait d'être capable de passer d'un arrangement de circonscriptions valides à un autre.
 
Du coup, j'ai codé le truc, mais c'était lent, probablement trop pour être couplé à mon algo d'optimisation. Alors j'ai recodé en optimisant, j'ai gagné un facteur 10, mais finalement je me suis dit que j'avais déjà utilisé le recuit simulé donc je n'avais pas envie de me replonger dedans, et que ça n'était pas le plus efficace pour répondre de façon approchée à la question.
 
À la place, je génère quelques milliers de cartes de circonscriptions valides pseudo aléatoires que je range soigneusement (0.05s par arrangement), puis je tire des résultats par bureau. En utilisant les fonctions qui vont bien, on peut calculer rapidement pour chaque tirage si un arrangement de circonscriptions permet de gagner.
 
D'ailleurs avec une modification minime, je peux passer à un pavage hexagonal, peut-être que je regarderai les conséquences.
 
Il est très probable que la méthode soit peu adaptée aux faibles probabilités. Par exemple, à 31.74% de bureaux gagnés, y'a quand même 0.2% de tirages qu'il est possible de gagner, mais à 30.15%, je ne peux pas conclure, y'a des chances que des cartes précises fonctionnent.

n°61933577
ledauphino​is
Posté le 24-01-2021 à 19:53:54  profilanswer
 

Ah oui l'extension à l'hexagonal peut être également intéressant à explorer! J'étais parti sur le carré parce que c'est la forme la plus naturelle, mais hexagone aussi doit être intéressant à étudier. Après, qu'est-ce que cela va donner? A première vue, on se dit qu'un carré touche 8 autres figures tandis que l'hexagone en touche 6 donc cela offre moins de possibilités, mais ensuite quand on raisonne rapidement sur un 3*3, le nombre de découpages est rigoureusement identique...
 
Ce serait possible que tu m'envoies ton code en Python STP? A priori je vais pas comprendre grand-chose (jamais étudié Python), mais je ne perds rien à essayer. Merci bien!
 
Impossible de gagner à 30,15% (soit 19 bureaux gagnants) ; là c'est mathématique : pour gagner avec 7 circonscriptions de 9 bureaux, il faut donc avoir au moins 4 circonscriptions gagnées, avec chacune, au moins 5 bureaux gagnants (sur 9, pour être majoritaire). Soit a minima 4*5=20 bureaux. Idem pour 9 circonscriptions de 7 bureaux.
 
De manière générale, si la taille de la carte est (2n+1)*(2m+1), il faut au moins (n+1)*(m+1) bureaux gagnants, sinon c'est mort. Quand n et m tendent vers +infini, cela tend vers un quart. Après la probabilité d'avoir le découpage possible qui va bien avec le nombre minimal théorique de bureaux doit descendre assez vite vers quelques pouillèmes...
 
Bon dimanche

n°61934729
TZDZ
Posté le 24-01-2021 à 21:36:58  profilanswer
 

Haha je n'avais même pas pensé à faire le calcul :D  
Le script : https://www.casimages.com/f/mmzD2n9McVb
Le .txt à renommer en .ipynb et ouvrir avec jupyter.

n°61935143
ledauphino​is
Posté le 24-01-2021 à 22:12:48  profilanswer
 

Merci pour le programme.  :jap: Ah plus de 4000 lignes quand même!

 

Et je reprends ce que j'ai écrit en dernier paragraphe, parce que j'ai commis une erreur, je réécris :
De manière générale, si la nombre de bureaux par circonscription est (2n+1) et le nombre de circonscriptions est (2m+1), il faut au moins (n+1)*(m+1) bureaux gagnants, sinon c'est mort. Quand n et m tendent vers +infini, cela tend vers un quart (j'ajoute que si n, ou m, vaut 0, on reste bien à plus de 50% nécessaire). Après la probabilité d'avoir le découpage possible qui va bien avec le nombre minimal théorique de bureaux (pour n et m grand) doit descendre assez vite vers quelques pouillèmes...


Message édité par ledauphinois le 24-01-2021 à 22:16:05
n°61937324
TZDZ
Posté le 25-01-2021 à 09:20:06  profilanswer
 

Non, pas 4000 lignes haha, c'est un notebook, tu peux l'essayer en ligne si tu n'as pas jupyter :  
https://jupyter.org/try

n°62011495
Dantiste
Posté le 01-02-2021 à 21:09:53  profilanswer
 


 
Bonsoir à tous ! Et bonne année, jamais trop tard, vieux motard que j'aimais  :D  
 
Problème, que je savais résoudre et j'aimais bien, vraiment tout oublié, ca me fait tout drôle   :cry:  
 
Il s'agit d'installer trois lampes, selon schéma comme ca : https://wonderlamp.fr/10266-tm_thic [...] poulie.jpg
 
Les distances au plafond entre le cache-domino et le crochet-poulie varient, environ 80, 120 et 140 cm. Le poids de chaque lampe plus la douille, 250 grammes.
 
Calculer la masse du contrepoids ? Je sais plus trouver le moment, même si le contrepoids est pile au milieu du câble...  
 
Merci à vous  :hello:
 


Message édité par Dantiste le 01-02-2021 à 21:11:31
n°62011920
TZDZ
Posté le 01-02-2021 à 21:37:51  profilanswer
 

Je suis peut-être idiot mais c'est pas tout simplement la m_lampe/2 ?
edit : confirmé là : https://www.lnw.lu/Departements/Phy [...] rs_I,4.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 01-02-2021 à 21:38:28
n°62012677
Dantiste
Posté le 01-02-2021 à 22:50:15  profilanswer
 


Merci TZDZ :D
 
Ca serait presque la figure 1.17, mais le contrepoids (en rouge) et la charge (en bleu) sont inversés. Dans les schémas présentés, il s'agit d'appliquer une force pour déplacer une masse. Or je souhaite trouver la masse idéale pour stabiliser l'ensemble...
 
Mon souci à tort, c'était la distance, mais je vois dans les différents schémas présentés que la transmission de la force ne tient pas compte de la distance ou la longueur du câble, la poulie est sensée transmettre intégralement la force supérieure à la masse pour la déplacer
 
Par contre, il faut tenir compte de la résistance du point d'ancrage = la prise murale = le cache-domino... Je me demandais donc si la masse du contrepoids est celle de la lampe / 2, contrepoids qui subit les forces de chaque côté ???  
 
J'essaierai avec un contrepoids = poids de la lampe /2. Dans les vieilles lampes de cuisine, on remplissait le contrepoids avec du sable...
 
Ton lien confirme que je suis bien largué : ce n'est plus un pb de math mais de physique, honte à moi  [:haha prozac]
 


Message édité par Dantiste le 01-02-2021 à 22:52:42
n°62014454
DdsT
Posté le 02-02-2021 à 09:47:25  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Je suis peut-être idiot mais c'est pas tout simplement la m_lampe/2 ?
edit : confirmé là : https://www.lnw.lu/Departements/Phy [...] rs_I,4.pdf


C'est plutôt 2 fois la masse de la lampe, cf. la figure 17 de ton lien :
https://i.imgur.com/buISL1z.png
On a F = P/2 avec P poids du contrepoids et F poids de la lampe. (à l'équilibre la tension des deux brins d'une poulie est identique, la moitié du poids du contrepoids va dans le plafond à gauche, l'autre moitié dans la poulie de droite et compense le poids de la lampe).
L'assemblage est en équilibre instable mais ne devrait pas bouger grâce aux frottements.


Message édité par DdsT le 02-02-2021 à 10:45:16
n°62014775
TZDZ
Posté le 02-02-2021 à 10:13:50  profilanswer
 

Oui pardon !

n°62041864
Dantiste
Posté le 05-02-2021 à 00:23:04  profilanswer
 


 
Aaaah oki :D  Ca me fera donc un contrepoids de 500 gr...
 
C'est tout à fait jouable, vais pouvoir approfondir la question décoration... Pensé à accrocher des fioles d'épices et condiments, trop kitsch, madame se marre :lol:  
 
Gros merci à vous deux  :hello:  
 

n°62080107
Foxus666
Posté le 09-02-2021 à 16:19:36  profilanswer
 

Bonjour les matheux .
 
Petite question pratique qui me pose soucis.
 
je souhaite savoir quel pourcentage du mois s'ai écouler, entre le 5 du mois jusqu'au 5 du mois suivant, a la date d'aujourd’hui ! (j'ai choisis le 5 du mois par rapport à la date du versement du salaire)
 
Exemple concret : Quand on ai le 15 du mois, 50% du temps du mois s'ai écouler, sur un mois a 30 jours (pour faire simple) ! on ai tous d'accord.
 
je pensais que c'était donc le 20 du mois, qui correspondait a la moité entre le 5 et le 5 du mois suivant sur un mois a 30 jours (j'ai rajouter 5 jours à 15 )
Mais non, 20 sur 35, ça correspond a 57,14%.... pas 50%
Je bug un peu... avez vous une idée ?

Message cité 1 fois
Message édité par Foxus666 le 09-02-2021 à 16:23:10
n°62080856
DdsT
Posté le 09-02-2021 à 17:23:45  profilanswer
 

J'est mal aux yeux.

 

Tu comptes le nombre de jours écoulés depuis le début de ton mois et tu le divises par le nombre de jours du mois où a débuté le comptage.
Par exemple si ta période commence le 5 février, tu comptes le nombre de jours qui te séparent de cette date et tu divises par 28 (ou 29 les années bissextiles).

 

À noter que dans ton exemple, il y a deux approches possibles : si on est le 15 d'un mois de 30 jours, tu peux soit dire que seulement les 14 jours précédents se sont écoulés et tomber sur 14/30, soit que le jour en cours s'est aussi écoulé et avoir 15/30.

Message cité 1 fois
Message édité par DdsT le 09-02-2021 à 17:25:34
n°62081810
Foxus666
Posté le 09-02-2021 à 19:10:45  profilanswer
 

Merci DdsT :jap:

n°62081911
Totoche17
Posté le 09-02-2021 à 19:20:19  profilanswer
 

DdsT a écrit :

J'est mal aux yeux.
 


 
Pareil  :o

n°62081977
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 09-02-2021 à 19:27:35  profilanswer
 


 [:360no2:2]


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°62083276
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-02-2021 à 21:51:34  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

Mais non, 20 sur 35, ça correspond a 57,14%.... pas 50%


Et pourquoi voudrais-tu que 20 jours sur 35 jours représentent la moitié d'un mois quand un mois fait environ 30 jours ? :heink:
 
EDIT : ok, je vois ce que tu essayes de faire. Évidemment ça n'a pas de sens sinon ça fonctionnerait. Pour t'en convaincre, exagère le décalage. Disons que tu décales 900 jours, tu obtiendrais 915 jours sur 930.
Déjà tu veux le pourcentage dans un mois, donc le nombre de jours d'un mois et bien c'est le nombre de jours d'un mois... (~ 30 jours).
Et si tu veux décaler le début du mois il faut soustraire à ta date ce nombre de jours de décalage et ajouter le nombre de jours de mois si tu passes au mois suivant.


Message édité par MaybeEijOrNot le 09-02-2021 à 21:57:17

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°62084380
Foxus666
Posté le 10-02-2021 à 01:52:23  profilanswer
 

Merci MaybeEijOrNot !
 

n°62086902
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-02-2021 à 11:44:19  profilanswer
 

Well, that desescalated quickly


---------------
rm -rf internet/
n°62111411
Foxus666
Posté le 12-02-2021 à 18:27:16  profilanswer
 

Bon je crois que j'ai réussi mon projet, en partis grâce à vous, merci !  [:aia]  
Il me fallait des formulations excel (calc de LibreOffice en l’occurrence)
 
Je met dans une cellule manuellement le nombre de jours du mois en cours dans la cellule C1, dans une autre, le numéro du jours actuelle via la fonction : =JOUR(AUJOURDHUI()) sur la cellule D1 et dans la 3eme, qui affiche le pourcentage, je met cette formule : =SI(D1<6; (D1-5+C1)/C1; (D1-5)/C1)
En effet, sans cette condition, j'avais forcement un bug le 1 et le 5 du mois suivant qui afficher -14%, etc
 
Et voila le résultat final pour ma gestion des dépenses "loisirs" ou "non essentielles" :
http://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/5/1613150753-depenses-tableur.jpg
 
 [:implosion du tibia]


Message édité par Foxus666 le 12-02-2021 à 18:31:55
n°62207509
muhyidin
Posté le 23-02-2021 à 19:09:12  profilanswer
 

Salut
 
Je bloque sur un truc bidon  :fou: niveau 5ème  
 
45:3+5x6-3x2-2x25+11 doit être égal à 100 en plaçant bien les parenthèses.  
 
Une âme charitable  :whistle:  
 
Merci


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°62207626
mickey51
Posté le 23-02-2021 à 19:23:15  profilanswer
 

(45:3)+(5x6)-(3x2)-(2x25)+11
 
Juste les règles de priorité habituelles en fait :D

n°62207720
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 23-02-2021 à 19:33:11  profilanswer
 

Toutes les parenthèses sont inutiles dans ce cas :o

 

Edit : ça fait 0 sans parenthèses, pas 100.


Message édité par Darth21 le 23-02-2021 à 19:34:01

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°62207757
muhyidin
Posté le 23-02-2021 à 19:35:57  profilanswer
 

mickey51 a écrit :

(45:3)+(5x6)-(3x2)-(2x25)+11
 
Juste les règles de priorité habituelles en fait :D


 
 
Euh ça fait 0  :spamafote:


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°62207822
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 23-02-2021 à 19:42:12  profilanswer
 

muhyidin a écrit :

Salut

 

Je bloque sur un truc bidon :fou: niveau 5ème

 

45:3+5x6-3x2-2x25+11 doit être égal à 100 en plaçant bien les parenthèses.

 

Une âme charitable :whistle:

 

Merci


(45:3)+5×(6-(3×(2-2)×25)+11)


---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°62207841
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-02-2021 à 19:44:16  profilanswer
 

muhyidin a écrit :

Salut
 
Je bloque sur un truc bidon  :fou: niveau 5ème  
 
45:3+5x6-3x2-2x25+11 doit être égal à 100 en plaçant bien les parenthèses.  
 
Une âme charitable  :whistle:  
 
Merci


 
A priori il n'y a pas de solution
 
Edit : ok, j'ai programmé dans N et pas dans Z [:ocube]


Message édité par epsiloneridani le 23-02-2021 à 19:45:38
n°62207854
muhyidin
Posté le 23-02-2021 à 19:45:09  profilanswer
 

Hilaire Janvier a écrit :


(45:3)+5×(6-(3×(2-2)×25)+11)


 
 
Merci


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°62207887
mickey51
Posté le 23-02-2021 à 19:48:02  profilanswer
 

Oh pardon, j'ai lu "+" à (2x25)... je suis moins bon qu'un élève de 5ème :o
 
45:3+5x(6-3x(2-2)x25+11) :D
 
 
 

n°62207893
mickey51
Posté le 23-02-2021 à 19:48:23  profilanswer
 

Rahhh grillé ^^
 
C'est vraiment niveau 5ème ? Ils sont bons nos collégiens maintenant :o


Message édité par mickey51 le 23-02-2021 à 19:49:12
n°62207986
Hector Str​inger
Posté le 23-02-2021 à 19:56:12  profilanswer
 

Salut,

 

Je me pose une question :o

 

Il parait qu'a l’épreuve du bac en maths, les candidats n'ont plus acces a la liste des formules au programme en annexe.
Ca change quand meme sacrement le niveau de l'epreuve non ? Il y en a un paquet de ces formules, en tout cas pour ceux qui font des maths assez poussées (niveau ancien Bac S par exemple).
Donc, soit les candidats vont devoir devenir super bons, mais ce n'est pas la tendance, soit il y a un cheat comme des les rentrer dans sa calculatrice (d'ailleurs j'ai entendu parler d'un mode examen sans trop comprendre de quoi il s'agissait), soit la notation sera moins stricte, soit les formules en question sont données dans les énoncés des exercices, soit d'autres choses.

 

Quelqu'un ici, prof par exemple, pourrait-il éclairer ma lanterne ?  [:le saint pere:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Hector Stringer le 23-02-2021 à 20:00:00
n°62208360
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-02-2021 à 20:37:56  profilanswer
 

Hector Stringer a écrit :

Salut,
 
Je me pose une question :o
 
Il parait qu'a l’épreuve du bac en maths, les candidats n'ont plus acces a la liste des formules au programme en annexe.
Ca change quand meme sacrement le niveau de l'epreuve non ? Il y en a un paquet de ces formules, en tout cas pour ceux qui font des maths assez poussées (niveau ancien Bac S par exemple).
Donc, soit les candidats vont devoir devenir super bons, mais ce n'est pas la tendance, soit il y a un cheat comme des les rentrer dans sa calculatrice (d'ailleurs j'ai entendu parler d'un mode examen sans trop comprendre de quoi il s'agissait), soit la notation sera moins stricte, soit les formules en question sont données dans les énoncés des exercices, soit d'autres choses.
 
Quelqu'un ici, prof par exemple, pourrait-il éclairer ma lanterne ?  [:le saint pere:3]


pourquoi tant de panique ? [:spdm]
 
dans les compositions d'histoire on ne rappelle pas toutes les dates au programme, ça fait partie du boulot de préparation de les apprendre, alors pourquoi est-ce que ça serait problématique en maths ? :o
 
surtout qu'en maths, contrairement à l'histoire, il est toujours possible de retrouver une formule dont on ne se souvient pas ou sur laquelle on a un doute. si on ne sait plus (a+b)², on fait (a+b)*(a+b), on bricole un peu et on retrouve ce qu'il faut.
 
ensuite, j'étais plutôt favorable à la présence du formulaire, ça permet de mettre plus d'accent sur la compréhension que sur l'apprentissage, mais bon ce n'est pas sa disparition qui va soudainement obliger les gens à devenir "super bons".
 


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  573  574  575  ..  578  579  580  581  582  583

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR