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Auteur | Sujet : [topic unique] Maths @ HFR |
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LibreArbitre RIP mon Orion | Reprise du message précédent : J'ai une question pour vous : J'ai un gros complexe avec les maths, je suis mauvais, je l'ai toujours été (j'ai un problème neurologique qui limite très fortement mes capacités d'attention sur une thématique qui ne m'intéresse pas mais je suis sous traitement désormais). Pour situer mon parcours scolaire, j'ai fait un CAP/BEP, un bac pro (même à ce faible niveau je n'ai pas eu la moyenne en maths) puis un BTS en informatique (pas mieux mais je compensais avec mes bonnes notes dans les matières à fort coef), puis une licence pro (là ça a commencé à piquer quand on eut des cours en traitement du signal et qu'on a dû dérouler l'algorithme de Dijkstra) mais encore une fois, mes bonnes notes dans les autres matières m'ont permis de compenser) et là je suis un cursus ingénieur CNAM en cours du soir pour lequel j'ai miraculeusement pu éviter une UE obligatoire en recherche opérationnelle du coup le reste ne présentera pas de difficultés insurmontables... Le fait est que je suis très complexé et que cela me travaille tous les jours. Je ne veux pas mourir sans comprendre cette science qui me semble si ésotérique, d'autant plus que je suis certain que cela m'aiderait dans le développement informatique (où il me faut des jours pour écrire des scripts effectué en quelques heures par mes collègues), d'autant plus que je m'oriente vers des missions dans l'IA, le Machine Learning et le Deep Leraning et que ça risque d'être compromis avec mes lacunes. En définitive, je cherche une méthode d'apprentissage de la 6e (éh oui) à la L3 de maths. Je n'ai pas de deadline. Ça prendra le temps que ça prendra (même si j'ai déjà 40 ans) mais si vous avez connaissance d'une méthode autre qu'acquérir tous les ouvrages scolaires des 10 années concernées alors je suis preneur. J'envisage de prendre des cours particuliers mais vu mon profil particulier il faudrait que je me trouve un enseignant avec une pédagogie adaptée. Merci à vous Message cité 3 fois Message édité par LibreArbitre le 20-01-2021 à 10:39:23 --------------- Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone |
Publicité | Posté le 20-01-2021 à 10:38:59 |
jоnath |
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Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) | Je n'ai pas de méthodes en particulier à recommander ici, mais plutôt quelques conseils de méfiance tirés de mon vécu. Avec toutes les techniques modernes de pédagogie les réformes de l'apprentissage etc on oublie parfois une chose un peu fondamentale : les mathématiques (et l'enseignement des mathématiques) sont simplement... ben difficiles quoi. Attention ne t'inquiète pas je n'ai pas dit impossible D'ailleurs plein de gens y arrivent tous les jours donc c'est carrément faisable Mais les maths restent du côté des choses pas si simples : c'est un sujet assez exigeant et qui à mon avis ne sera jamais très facile d'accès, en tout cas pas peut-être pas aussi aussi facile d'accès que d'autres matières... (les chances qu'il y ait quelque part une approche plus simple ou plus efficace sont assez minces selon moi, ça fait quand-même des milliers d'années qu'on manipule cette matière et soyons honnête, autant la société a énormément évolué au cours des 5000 dernières années, autant le cerveau humain pas tant que ça) Bref tout ça pour dire qu'il faut prendre avec des pincettes toutes les approches du genre :
etc Ça part d'une intention louable, et c'est très important de présenter les maths sous le meilleur jour possible et de tout faire pour capter l'attention et l'intérêt de l'étudiant, mais parfois ça masque le fait que pour devenir assez à l'aise avec les maths, au point de pouvoir par exemple s'en servir sur les problèmes concrets du quotidien comme :
il faut maîtriser les trucs fondamentaux, passer assez de temps avec les concepts abstraits et les manipuler suffisamment pour que ça devienne un outil solide et pas un truc duquel on doute dès qu'on tente d'appliquer une formule (sinon comment savoir si ce qu'on fait est possible mais qu'on a juste quelques erreurs, ou si c'est simplement impossible et qu'on se fourvoie complètement sur la façon de faire ?)... Typiquement au collège tu peux galérer en maths, mais le fait d'en faire plein renforce tes bases et fait que "normalement" tu maîtrises enfin en profondeur le programme de primaire. Pareil un étage plus haut, une fois passé le lycée et/ou les premières années post-bac tu vas relativement te balader dans le programme du collège, car tu auras enfin acquis la maîtrise des trucs fondamentaux. Bref je sais même pas si je suis clair mais voilà. Message cité 2 fois Message édité par Xavier_OM le 20-01-2021 à 12:57:18 --------------- Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire. |
Totoche17 |
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pojev Expert en Macro OpenOffice |
--------------- L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 20-01-2021 à 14:51:01 |
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) |
C'est sûr qu'il faut intéresser les étudiants C'était histoire de dire que si on ne sort que des recettes toutes faites pour résoudre les cas concrets ça donne des bases hyper faibles (où les gens sont perdus face à un problème jamais vu) En fait le 'cas concret' des maths c'est la manipulation du concept abstrait quelque part . Message édité par Xavier_OM le 20-01-2021 à 15:14:48 --------------- Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire. |
LibreArbitre RIP mon Orion |
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TZDZ |
Publicité | Posté le 24-01-2021 à 17:57:52 |
TZDZ | Haha je n'avais même pas pensé à faire le calcul |
TZDZ | Non, pas 4000 lignes haha, c'est un notebook, tu peux l'essayer en ligne si tu n'as pas jupyter : |
Dantiste |
Message édité par Dantiste le 01-02-2021 à 21:11:31 |
TZDZ | Je suis peut-être idiot mais c'est pas tout simplement la m_lampe/2 ? Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 01-02-2021 à 21:38:28 |
DdsT |
Message édité par DdsT le 02-02-2021 à 10:45:16 |
TZDZ | Oui pardon ! |
Foxus666 | Bonjour les matheux .
Message cité 1 fois Message édité par Foxus666 le 09-02-2021 à 16:23:10 |
DdsT | J'est mal aux yeux. Tu comptes le nombre de jours écoulés depuis le début de ton mois et tu le divises par le nombre de jours du mois où a débuté le comptage. À noter que dans ton exemple, il y a deux approches possibles : si on est le 15 d'un mois de 30 jours, tu peux soit dire que seulement les 14 jours précédents se sont écoulés et tomber sur 14/30, soit que le jour en cours s'est aussi écoulé et avoir 15/30. Message cité 1 fois Message édité par DdsT le 09-02-2021 à 17:25:34 |
Foxus666 | Merci DdsT |
Totoche17 |
Darth21 ¡ uʍop ǝpısdn |
MaybeEijOrNot but someone at least |
Message édité par MaybeEijOrNot le 09-02-2021 à 21:57:17 --------------- C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. |
Foxus666 | Merci MaybeEijOrNot !
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Kalymereau This is not a method | Well, that desescalated quickly --------------- rm -rf internet/ |
mickey51 |
Darth21 ¡ uʍop ǝpısdn | Toutes les parenthèses sont inutiles dans ce cas Edit : ça fait 0 sans parenthèses, pas 100. Message édité par Darth21 le 23-02-2021 à 19:34:01 --------------- TZR un jour… | gamertag: cropNcut |
muhyidin |
--------------- Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume |
Hilaire Janvier Licet esse beatis |
--------------- You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles. |
epsiloneridani Modérateur |
Message édité par epsiloneridani le 23-02-2021 à 19:45:38 |
muhyidin |
--------------- Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume |
mickey51 | Oh pardon, j'ai lu "+" à (2x25)... je suis moins bon qu'un élève de 5ème
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mickey51 | Rahhh grillé ^^
Message édité par mickey51 le 23-02-2021 à 19:49:12 |
Hector Stringer | Salut, Je me pose une question Il parait qu'a l’épreuve du bac en maths, les candidats n'ont plus acces a la liste des formules au programme en annexe. Quelqu'un ici, prof par exemple, pourrait-il éclairer ma lanterne ? Message cité 1 fois Message édité par Hector Stringer le 23-02-2021 à 20:00:00 |
double clic Why so serious? |
--------------- Tell me why all the clowns have gone. |
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