Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  578  579  580  581  582  583
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°56912527
Arkin
Posté le 26-06-2019 à 10:36:12  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 26-06-2019 à 10:36:12  profilanswer
 

n°56913782
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2019 à 12:12:18  answer
 

:D merci :o

n°56914716
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 26-06-2019 à 13:54:29  profilanswer
 

Vous considérez comme acquise la division du segment par 7 à la règle et au compas cependant :o


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°56914737
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-06-2019 à 13:56:07  profilanswer
 

Dilat Larath a écrit :

Vous considérez comme acquise la division du segment par 7 à la règle et au compas cependant :o


 
Diviser un segment par 7 à la règle et au compas c'est facile.

n°56914771
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2019 à 13:59:01  answer
 

J'ai jamais parlé de règle et de compas, mais oui, on construit 7 fois un segment en reportant 7 fois, et ensuite on utilise Thalès pour diviser le segment que tu veux par 7 ;)
 
Quelqu'un a une autre énigme ?

n°56926987
DdsT
Posté le 27-06-2019 à 17:47:22  profilanswer
 

Très connue et très tordue, j'ai modifié la formulation pour cacher un peu la solution :

 

La secte des adorateurs du RGB a une doctrine quelque peu étrange :

  • Chaque membre se voit attribuer dès son entrée un masque de couleur rouge, verte ou bleue.
  • Chaque membre doit porter son masque en permanence et n'a aucun moyen de le voir pour connaître sa couleur, il voit seulement ceux des autres. Chaque membre connaît donc le nombre de masques verts, bleus et rouges, à 1 près.
  • Les membres ont fait le voeux de ne jamais s'échanger la moindre information et n'ont aucun contact avec l'extérieur, ils restent tous à l'intérieur du temple.
  • Seuls de parfaits logiciens ont le droit d'être membres, les membres savent donc tous qu'ils raisonnent parfaitement et que tous suivent la doctrine.
  • Tous les jours à midi a lieu la cérémonie de la déduction. Tout membre qui a réussi a déduir la couleur de son masque a l'obligation de le retirer à ce moment là et accède ainsi au rang supérieur. Cette cérémonie journalière est très importante et rythme la vie de la secte, pour qui l'accès au rang supérieur symbolise l'accomplissement suprême.
  • Les membres de rang supérieur ont le droit de s'adresser à l'ensemble de la communauté une unique fois dans leur vie pour énoncer une vérité.


La secte est actuellement composée de 100 membres rouges, 200 membres bleus et un de rang supérieur. Un jour, ce dernier réuni l'ensemble des adorateurs et dit :
- « Le meilleur d'entre nous porte un masque rouge. »

 

Quel effet cela a-t-il sur la communauté ?

Message cité 1 fois
Message édité par DdsT le 27-06-2019 à 22:12:56
n°56927478
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2019 à 18:53:11  answer
 

Donc y a pas de vert ?
Je tente ça [:tinostar]

Spoiler :

Tout le monde se dit "le meilleur d'entre nous devrait se reconnaître et donc enlever son masque", et comme personne le fait, chacun en déduit que c'est lui le meilleur d'entre nous donc tout le monde enlève son masque :o

n°56927657
DdsT
Posté le 27-06-2019 à 19:18:51  profilanswer
 


Hum je suis peut-être allé un peu trop loin dans la reformulation, le fait qu'il y est un meilleur importe peu car ils ne savent pas vraiment les qualités des autres membres (autres la couleur de leur masque). De plus, pour enlever son masque il faut déduire logiquement la couleur de celui-ci, ce qui n'est pas le cas de ta réponse. Si tu veux on peut remplacer la phrase par :
« Il y a un membre avec une masque rouge ».

 

Sinon oui il n'y a pas de vert, mais les membres savent que cette couleur existe.


Message édité par DdsT le 27-06-2019 à 19:23:26
n°56927928
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2019 à 19:58:17  answer
 

Spoiler :

Ben vu que tout le monde voit au moins 99 rouges, sa phrase n'apporte rien.
Or comme personne n'a plus le droit de se transmettre des infos, c'était leur seule chance de passer dans la classe supérieure qui vient de partir en fumée.
Donc ils enlèvent tous leurs masques parce qu'ils sont dégoutés et ma réponse était correcte :o  

Non, je pense que je sèche sur ce coup [:baptiste r]

n°56928000
DdsT
Posté le 27-06-2019 à 20:06:38  profilanswer
 


Spoiler :

Faux. Et c'est justement ça qui fait des nœuds au cerveau :o

mood
Publicité
Posté le 27-06-2019 à 20:06:38  profilanswer
 

n°56928225
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2019 à 20:42:06  answer
 

Spoiler :

Y en a un qui est daltonien mais qui ne sait pas qu'il est daltonien, il pense ne voir que des verts et donc s'imagine que son masque est rouge et l'enlève ? [:delarue5]  
Et bien sûr son masque est rouge car c'est à dessein et en toute connaissance de cause que celui de la classe supérieure a dit ça.

n°56928327
DdsT
Posté le 27-06-2019 à 20:55:17  profilanswer
 


Il n'y a pas de piège de ce type. Si ça peut t'aider, personne n'est aveugle, l'état physique et mental des membres n'est pas près de changer (ils sont tous en bonne santé sans maladie génétique quelconque) et tout le monde sait tout ça :o


Message édité par DdsT le 27-06-2019 à 21:01:18
n°56928460
death4578
Zotto Mola
Posté le 27-06-2019 à 21:12:42  profilanswer
 

Y'a 200 bleus et 100 rouges.
Les mecs en bleu voient donc 199 bleus et 100 rouges.
Les mecs en rouge voient 200 bleus et 99 rouges.
 
L'autre con dit "je vois un mec en rouge".
Tout le monde sait déjà qu'il y a au moins un mec en rouge, et ils savent aussi que l'autre con peut voir un mec en rouge.
 
J'vois pas comment les mecs gagnent de l'information avec cette déclaration.
 
Grmbl.


---------------
And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units.
n°56928669
DdsT
Posté le 27-06-2019 à 21:37:05  profilanswer
 

death4578 a écrit :

J'vois pas comment les mecs gagnent de l'information avec cette déclaration.Grmbl.


Aide pour comprendre où se situe l'information :

Spoiler :

Il n'y a pas que le contenu du message qui est important, mais aussi à qui il est transmis et en présence de qui.

n°56928846
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 27-06-2019 à 21:59:24  profilanswer
 

death4578 a écrit :

Y'a 200 bleus et 100 rouges.
Les mecs en bleu voient donc 199 bleus et 100 rouges.
Les mecs en rouge voient 200 bleus et 99 rouges.
 
L'autre con dit "je vois un mec en rouge".
Tout le monde sait déjà qu'il y a au moins un mec en rouge, et ils savent aussi que l'autre con peut voir un mec en rouge.
 
J'vois pas comment les mecs gagnent de l'information avec cette déclaration.
 
Grmbl.


 
Petit conseil
 

Spoiler :

essaie de voir ce que ça apporte avec des groupes de couleur bien plus petits


 
J'avais vaguement l'idée de la conséquence (en appliquant le conseil du dessus) mais j'ai googlé comme un lâche pour le raisonnement exact.  
 
Et autre indice qui peut aider surtout que ça me semble pas clair dans la description de ddst, ou du moins ça ne transpire pas comme un élément important (j'y avais pas fait gaffe et me suis rendu compte que c'était nécessaire pour trouver la solution après avoir googlé)

Spoiler :

La cérémonie de la déduction a lieu à intervalles réguliers, c'est à ce moment seul que les membres font l'essai de deviner la couleur et enlèvent leur masque s'ils y arrivent.



---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°56929191
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2019 à 22:44:35  answer
 

Je dirai que

Spoiler :

Au bout du 100eme midi, tous les mecs rouges enlèvent leur masque, pour les bleus ils ne se passe rien.


Voici pourquoi

Spoiler :

Supposons qu'il y ait un unique mec rouge, l'info lui assure donc qu'il est ce mec rouge vu qu'il n'y en voit aucun. Il enleve son masque au bout du premier conseil.
Si y a 2 mecs rouges, ils voient chacun un mec rouge, alors vu qu'a l'issu du premier jour personne est parti, l'un comme l'autre se disent qu'il ne peut y avoir qu'un mec rouge, ils se devoilent le lendemain etc...
Les 100 mecs rouges savent donc via ce raisonnement au bout du 99eme conseil qu'il ne peut y avoir 99 mecs rouges uniquement, ils en déduisent tous qu'ils sont rouges et se devoilent le lendemain.

 

En fait l'info du mec éclairé sert à fixer la premiere étape du raisonnement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2019 à 22:48:15
n°56929256
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 27-06-2019 à 22:53:03  profilanswer
 


 

Spoiler :

l'info sert à savoir à chacun que les autres savent que les autres savent que... ici répété cent fois (enfin 99) Et du coup les logiciens parfaitement rationnels peuvent entamer la déduction que t'as faite. [:tinostar]


---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°56929360
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2019 à 23:10:58  answer
 

Hilaire Janvier a écrit :


 

Spoiler :

l'info sert à savoir à chacun que les autres savent que les autres savent que... ici répété cent fois (enfin 99) Et du coup les logiciens parfaitement rationnels peuvent entamer la déduction que t'as faite. [:tinostar]



Oui, tu as raison.
 
Mon prof de sup m'avait posé l'exo/enigme suivant :  
On colorie le plan avec 3 couleurs (on affecte une couleur à chaque point du plan), montrer qu'il existe 2 points à distance (euclidienne) 1 de même couleur.

n°56929648
DdsT
Posté le 28-06-2019 à 00:22:34  profilanswer
 

 

Je triche un peu car j'avais lu cette semaine des pages wiki sur le problème général encore non résolu :

 
Spoiler :

L'existence des deux points est prouvée par l'existence d'un graphe distance-unité de nombre chromatique supérieur à 3, par exemple le graphe de Golomb :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fd/GolombGraphProperties.svg/220px-GolombGraphProperties.svg.png
Supposons qu'il existe un plan colorié avec 3 couleurs où toutes les paires de points à une distance de 1 n'ont pas la même couleur.
Plaçons un graphe de Golomb dans ce plan. Comme le graphe de Golomb a une nombre chromatique égal à 4, il est impossible de le colorier avec 3 couleurs sans que deux sommets adjacents soient de même couleur. Le plan en question n'existe donc pas.

 

Le problème encore non résolu qui correspond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl [...] ger-Nelson

 

En revanche je ne sais pas si je saurais faire ça avec des connaissances de sup.


Message édité par DdsT le 28-06-2019 à 00:29:33
n°56930317
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2019 à 08:24:54  answer
 

Ca se prouve tres bien avec des connaissances de sup, même de college je dirai (enfin on va sans doute me dire qu'on ne voit plus ce qu'est un cercle ou un triangle au college :o)

 
Spoiler :

Supposons avoir une telle coloration du plan.

 

Prend un point V, il est disons vert et trace le cercle de rayon 1 en ce point, il est clair que le cercle ne peut etre tout blanc, ni tout rouge, en fait tout triangle équilatere de cote 1 de sommet V coupe le cercle en un point rouge et un point blanc. Prend un tel triangle et construit l'autre triangle équilatere de coté 1 dont les 2 sommets sont sur le cercle (le symétrique du triangle dont tu es parti, par rapport à la corde du cercle). Le sommet de cet autre triangle est vert, et est situé à distance racine de 3 de V.

 

Ceci est vrai quel que soit le triangle dont tu es parti, en fait si tu prend un point sur le cercle de rayon racine de 3 de centre V, disons X, alors le cercle de centre X et de rayon 1 coupe le cercle original en 2 points R et B, tels que VRB et XRB soient equilateres, donc R et B sont rouges et blanc (car V est vert) et par suite X est vert. Le cercle entier est vert, et est de rayon racine de 3, il possède donc une corde de longueur 1 et on a deux points verts à distance unité.


Ca donne pas exactement le contre exemple que tu as présenté, en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-06-2019 à 08:30:48
n°56930631
DdsT
Posté le 28-06-2019 à 09:14:30  profilanswer
 

 
Spoiler :

Ah oui c'est effectivement abordable. Ta construction correspond à un graphe de Moser qui est aussi un graphe distance-unité de nombre chromatique 4 :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/Moser_spindle.svg/langfr-280px-Moser_spindle.svg.png
(il faut l'imaginer avec des arrêtes de taille unité, le sommet du haut serait ton point V)


Message édité par DdsT le 28-06-2019 à 09:16:22
n°56932751
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2019 à 12:12:00  answer
 

D'ailleurs ca n'a rien à voir, mais j'avais totalement zappé qu'Hironaka a annoncé avoir prouvé la résolution des singularités en caractéristique p, ce serait un exploit considérable sachant que c'est lui qui avait prouvé la résolution (plongée) des singularités en caractéristique nulle y a 60 ans ce serait une jolie histoire.
A prendre avec des pincettes pour le moment.

 

Ptetr je jetterai un oeil à la preuve si j'ai un moment.


Message édité par Profil supprimé le 28-06-2019 à 12:13:58
n°56932907
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2019 à 12:27:17  answer
 

Hilaire Janvier a écrit :


 

Spoiler :

l'info sert à savoir à chacun que les autres savent que les autres savent que... ici répété cent fois (enfin 99) Et du coup les logiciens parfaitement rationnels peuvent entamer la déduction que t'as faite. [:tinostar]



Bon j'ai fini par lire vos réponses, alors deux choses :

Spoiler :

j'avais loupé l'indice crucial qui est "chaque midi a lieu la cérémonie" ;

et 2) je ne suis pas d'accord avec la solution

Spoiler :

je connaissais l'énigme avec un couvent dans lequel il y a une maladie qui fait des boutons et où tous les midis le chef demande à ceux qui sont atteints de partir, mais là le truc c'est que dans mon cas, avant l'intervention du chef, les moines n'étaient pas censés partir, du coup, c'est bien le n-ième jour que les n moines malades partent, alors que là le but des rouges a toujours été d'enlever son masque, donc l'annonce du type sans masque n'a bien aucun effet et si par rapport au jour où ils sont entrés c'est le 99ème que le type sans masque les réunit, par exemple, et bien ils sortent le lendemain

n°56933162
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 28-06-2019 à 12:54:41  profilanswer
 

 
Spoiler :

Osef du jour où il leur dit ça par rapport au jour où ils sont rentrés. C'est seulement à partir du moment où il leur dit que les types peuvent commencer à raisonner.
Imagine qu'ils ne sont que trois A B C au masque rouge. A sait que B et C ont un masque rouge mais il ne sait pas si le sien l'est. Donc si le sien ne l'est pas B voit un masque rouge et lui même ne sachant pas si le sien l'est se dit (on est toujours dans le raisonnement de A attention oarce que B en effet voit bien deux masques rouges et sait que C en voit au moins un) que C en voit un ou 0 selon, donc peut être qu'il en voit zéro et ne sait pas qu'il y a un masque rouge.
Encore une fois l'important c'est ce que j'ai mis en parenthèses : c'est ce que pense A que pense B que pense C si jamais il n'a pas de masque rouge.
Donc l'information apportée est bien qu'il sont tous au courant qu'ils so t tous ai courant etc. et peuvent ainsi tenir le raisonnement qu'a mobtré therodre et partir au bout du n-ième jour (ici 100)


---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°56933276
DdsT
Posté le 28-06-2019 à 13:09:12  profilanswer
 

 
Spoiler :

Soit n le nombre de masque rouge.
Soit P la proposition P: n > 0
Tout le monde sait P vu que tout le monde voit au moins 1 masque rouge. En revanche, P n'est pas une « connaissance commune », car une personne ne peut être sûre sait pas qu'une autre personne sait qu'une autre personne sait, ... , qu'une autre personne sait P.
Le plus simple est de prendre le cas avec 2 membres rouges A et B.
Les 2 savent P, mais A ne peut pas savoir que B sait P (car si A suppose qu'il est bleu, alors B ne peut savoir P).
Pareil pour 3 membres rouges A, B et C.
A sait P, car peu importe sa couleur, B et C sont rouges.
A sait que B sait P car C est rouge, peu importe les suppositions sur A et B.
En revanche A ne sait pas que B sait que C sait P  (si A fait la supposition qu'il est bleu et que B suppose qu'il est bleu, alors C ne voit pas de rouge).
La déclaration du membre de rang supérieur transforme P en connaissance commune, c'est à dire que tout le monde sait que tout le monde sait P et permet le déclenchement de la récurrence, pas avant car il manquait l'information.

 

edit: grillé par Hilaire Janvier

 

edit : pour les amoureux des trucs imbitables, une analyse de Terence Tao : https://terrytao.wordpress.com/2011 [...] wer-bound/


Message édité par DdsT le 28-06-2019 à 13:49:00
n°56933979
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2019 à 14:19:59  answer
 

HAAAAAAAAAA OK :D
Merci :jap:

n°56935123
airy
Posté le 28-06-2019 à 15:46:10  profilanswer
 


 
Au départ, je pensais à un problème qui serait résolue par l'absurde (en utilisant par exemples, un moment le théorème des tiroirs) ou avec le t.v.i. (cela m'a fait penser à un problème donné au début de ce topic).
 
J'ai donc...
 

Spoiler :

... tracé un cercle de centre B (bleu) et de rayon 1. Si un point de ce cercle C1 est bleu, c'est gagné, ils sont donc vert ou rouge.
 
J'ai pris un point disons rouge, R sur C1 et j'ai tracé le cercle C2 de centre R et de rayon 1.
 
C2 coupe C1 en deux points forcément verts (V1 et V2) sinon, on a là encore gagné.
 
Là, j'avoue que je n'ai pas vu la solution tout de suite et que je cherchais à faire apparaître ce point à distance égale à 1, j'ai donc construit encore 2 cercles useless mais cela m'a au moins permis de voir un triangle rectangle V1V2R2 avec [V2R2] diamètre de C1.
 
On sait que c'est bon puisque quelle que soit la distance V1V2, elle dépend du rayon des cercles utilisés et par homotéthie, on trouvera la bonne valeur qui fera que V1V2 = 1.
 
Sauf erreurs, c'est r = 1/racine(3).


 
Je vais essayer de trouver un autre type de solution que je pourrais exploiter avec mes élèves (2nde ou TS).


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°56940989
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2019 à 12:50:45  answer
 

DdsT a écrit :

Très connue et très tordue, j'ai modifié la formulation pour cacher un peu la solution :
 
La secte des adorateurs du RGB a une doctrine quelque peu étrange :

  • Chaque membre se voit attribuer dès son entrée un masque de couleur rouge, verte ou bleue.
  • Chaque membre doit porter son masque en permanence et n'a aucun moyen de le voir pour connaître sa couleur, il voit seulement ceux des autres. Chaque membre connaît donc le nombre de masques verts, bleus et rouges, à 1 près.
  • Les membres ont fait le voeux de ne jamais s'échanger la moindre information et n'ont aucun contact avec l'extérieur, ils restent tous à l'intérieur du temple.
  • Seuls de parfaits logiciens ont le droit d'être membres, les membres savent donc tous qu'ils raisonnent parfaitement et que tous suivent la doctrine.
  • Tous les jours à midi a lieu la cérémonie de la déduction. Tout membre qui a réussi a déduir la couleur de son masque a l'obligation de le retirer à ce moment là et accède ainsi au rang supérieur. Cette cérémonie journalière est très importante et rythme la vie de la secte, pour qui l'accès au rang supérieur symbolise l'accomplissement suprême.
  • Les membres de rang supérieur ont le droit de s'adresser à l'ensemble de la communauté une unique fois dans leur vie pour énoncer une vérité.


La secte est actuellement composée de 100 membres rouges, 200 membres bleus et un de rang supérieur. Un jour, ce dernier réuni l'ensemble des adorateurs et dit :
- « Le meilleur d'entre nous porte un masque rouge. »
 
Quel effet cela a-t-il sur la communauté ?


 
Je la connaissais avec des moines qui doivent se suicider s'ils ont un point sur la tête :o

n°57185935
Arkin
Posté le 28-07-2019 à 21:30:47  profilanswer
 

pourquoi A doit être positif?
t est dans quel intervalle?
tu as aussi u(t)= 6/(A-t)^2 non?
enfin ça revient à autoriser A négatif mais bon


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°57186415
TZDZ
Posté le 28-07-2019 à 22:24:00  profilanswer
 

Est-ce qu'on peut qualifier l'autre solution d'évidente, du coup ? :D

n°57186579
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 28-07-2019 à 22:51:16  profilanswer
 

u=0 marche très bien et me semble relativement évidente  [:hishonss:1]

n°57186973
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 29-07-2019 à 00:07:52  profilanswer
 

L'équation étant non linéaire, que ferais tu d'une autre solution ?


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°57189424
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 12:17:58  answer
 


Déja pourquoi penses tu que l'espace des solutions est de dimension 2? Le théorème de Cauchy ne s'applique pas ici, en tout cas pas directement.
En particulier en un point où u s'annulerait il se passerait des choses delicates car t->t^2 a une differentielle nulle en 0.


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2019 à 12:23:55
n°57189505
RandallBog​gs
Posté le 29-07-2019 à 12:28:22  profilanswer
 

Perso, je ramènerais cela à un problème potentiel en résolvant ça par quadrature :

 

1/2 u'² + 1/3 u^3 = C

 

et regarderais les orbites qui satisfont le problème de départ.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 29-07-2019 à 12:28:55
n°57189551
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 12:34:49  answer
 

RandallBoggs a écrit :

Perso, je ramènerais cela à un problème potentiel en résolvant ça par quadrature :
 
1/2 u'² + 1/3 u^3 = C
 
et regarderais les orbites qui satisfont le problème de départ.


Le problème est que les courbes intégrales (d'énergie) traversent allègrement les axes, ce sont les points réels de courbes elliptiques.

n°57189558
RandallBog​gs
Posté le 29-07-2019 à 12:36:59  profilanswer
 

Je voulais dire que je me contenterais de portion d'orbites. Après, j'ai écrit ça en réfléchissant à vue.

n°57189617
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 12:45:33  answer
 

RandallBoggs a écrit :

Je voulais dire que je me contenterais de portion d'orbites. Après, j'ai écrit ça en réfléchissant à vue.


Je t'engueule pas, hein!  :D  :o
En fait regarder les courbes d'energie est a priori une bonne idée pour montrer que les trajectoires (de l'équation au carré) restent loin des points d'annulation du champ, mais ca ne fonctionne pas, du coup c'est typiquement le genre de phénomène qui crée des sauts du nombre local de solution.

 

L'exemple plus simple y'=\sqrt{|y|} est assez typique tu as une bifurcation en 0. Ici je pense que le meme genre de choses se produit, d'ailleurs en paramétrant localement les orbites pres des axes, ca doit pas etre bien compliqué à prouver.
Apres faut discuter en fonction du signe pour revenir à l'équation initiale, faut étudier les raccords.


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2019 à 12:48:25
n°57189618
RandallBog​gs
Posté le 29-07-2019 à 12:45:35  profilanswer
 

Possible, j'en sais rien a priori. Mais bon, en u=0 et C=0, c'est certain qu'il va se passer des trucs bizarres.

 

À cause de la valeur absolue, j'étudierais en fait, et le problème avec le potentiel en 1/3 u^3, et le problème avec le potentiel en -1/3 u^3, sachant que u≥0. Bref, étudier les orbites de
 $\frac 1 2 \dot u ^2 \pm \frac 1 3 u^3 = H_\pm (u, \dot u)$.


Message édité par RandallBoggs le 29-07-2019 à 13:16:29
n°57192436
RandallBog​gs
Posté le 29-07-2019 à 16:45:55  profilanswer
 

Il est marrant, ce système dynamique  :D  On a deux familles d'orbites, celle correspondant au potentiel V⁺(u) = + 1/3 u³, l'autre au potentiel V¯(u) = - 1/3 u³. Vu que u" est libre de changer de signe, on peut en effet passer d'une orbite d'énergie E⁺ à une orbite d'énergie E¯ (et inversement) de manière arbitraire en tout point (u>0,u') de l'espace des phases (deux solutions locales systématiquement, comme tu le disais). OK, en sautant d'une orbite à l'autre, u" n'est alors plus continue (sauf en u=0).


Message édité par RandallBoggs le 29-07-2019 à 16:51:33
n°57532409
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2019 à 13:36:25  answer
 

Je m'auto-quote d'un vieux message
 
pour dire que j'ai réalisé un truc hier tout à fait par hasard en lisant un truc sur les milieux granulaires.
 
C'est que les physiciens étaient relativement conscient de ça, via la phénomène d’hystérésis. Je ne sais pas si les gens de l'époque (laquelle?) ont realisé que cela avait à voir avec la topologie de l'espace des états. Je me demande s'il existe des systèmes thermodynamiques présentant de telles caractéristiques d’hystérésis.
 
C'est rigolo de voir de vrai manifestations physiques tres simples (genre faire glisser un palet sur un plan incliné avec frottement) de propriété mathématiques d'un objet finalement assez abstrait.

n°57649051
Cheburashk​a
Posté le 23-09-2019 à 20:31:48  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde et drapoual.

 

J'aurais une petite question de sémantique et en particulier à propos de la définition d'un lemme. Le Larousse nous dit :

 

"Proposition dont la démonstration prépare souvent celle d'un théorème."

 

Le mot "souvent" me gêne. Sur d'autres forums, il semble nécessaire que le lemme appuie un théorème. D' où 2 questions :

 

1°) Tout lemme appuie-t-il un théorème ?

 

2-1°)) Si non, sur l'ensemble des lemmes qui n'appuient aucun théorème, quel critère fait que la proposition est un lemme ? Existe-t-il un conseil de mathématiciens qui décident d'élever une proposition au rang de lemme ?

 

2-2°) Si oui, quel théorème est appuyé par le lemme d'Itô ?

 

Par avance merci,
Cheburashka

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  578  579  580  581  582  583

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR