Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3624 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  522  523  524  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°38579386
Arkin
Posté le 23-06-2014 à 12:23:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Non mais si le programme change c'est pour que les profs fassdng ce qu'ils veulent. Il y en a qui continueront mais les jeunes? Tu crois que ça passera au près de l'inspection si tu passes une semaine à faire des exos sur l'ipp alors que c'est hors programme?

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le 23-06-2014 à 12:23:16  profilanswer

n°38579653
Ketill
Posté le 23-06-2014 à 12:49:56  profilanswer

Non, je te rassure.

Sinon question de math niveau prépa portant sur les EV :
Soit E un EV de dimension finie, que dire des endomorphismes u appartenant a L(E) nilpotents tels que tout sous espace stable par u est un supplémentaire stable par u.

Merci beaucoup de votre aide car je reconnais ne pas y comprendre grand choses sur le coup.

n°38579711
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2014 à 12:55:55  answer

darth21 a écrit :

On fait surtout ce qu'on peut avec les élèves qu'on a, il est surtout là le problème. Tu peux en faire des "vraies" leçons (j'aimerai bien savoir ce qu'est une fausse d'ailleurs) quand en face de toi tu as des gamins qui n'ont pas les prérequis tu fais comment ?

Tu accélères. En supposant que tous les maillons de la chaîne (6ème, 5ème... 2nde etc.) se disent que les prérequis ne sont pas suffisants, on voit qu'il y a un problème qui vient non pas de l'hérédité mais de l'initialisation, il y a forcément un moment où ils étaient capables. Moi je pense que la faute ne vient pas d'un moment en particulier, mais est répartie équitablement parce que le programme est naze et que les profs se contentent de le suivre. Ces élèves finiront peut-être ingénieur ou médecin, donc c'est clair qu'ils vont accélérer, qu'ils sont en capacité (que personne n'exploite avant le secondaire malheureusement) de supporter plus de travail.

Ils vont ramer et râler au début, mais ils seront obligés de s'adapter au rythme si tu leur montres que tu ne ralentiras pas, et ils y arriveront parce que franchement ce n'est pas surhumain, surtout si tu es bon pédagogue. C'est clair qu'il y aura de la casse au départ. Mais il faut aussi prendre en compte que certains élèves, lorsque tu te mets tout le temps à leur niveau, font moins d'efforts que lorsque tu les largues. Après c'est sûr il faut éviter l'élève qui lâche la matière par dépit, il faut arriver à le motiver c'est un savant mélange de cours vivant, d'attirer l'intérêt des autres élèves afin qu'il moutonne et d'aide ciblée mais pas trop souvent sinon risque précédent.

Par exemple, je pense que 2 heures (pas en continu, on peut faire des exos par ex) pour faire le cours sur le chapitre des intégrales, c'est jouable.

Message édité par Profil supprimé le 23-06-2014 à 12:56:27
n°38579758
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 23-06-2014 à 13:00:33  profilanswer

Ce qui confirme que tu n'as pas la moindre idée de la réalité du terrain [:the geddons]
Avec ce que tu dis tu auras à peine un quart de la classe qui te suivra, ce même quart qui finira ingenieur, medecin, ... mais tu laissés sur le carreau tous les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 23-06-2014 à 13:02:01

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°38579793
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2014 à 13:03:26  answer

Ketill a écrit :

Sinon question de math niveau prépa portant sur les EV :
Soit E un EV de dimension finie, que dire des endomorphismes u appartenant a L(E) nilpotents tels que tout sous espace stable par u est un supplémentaire stable par u.

Qu'il est nul.
Son polynome minimal est X^r, mais r=1 car le polynome minimal d'un tel endormorphisme ne peut avoir de facteur multiple.

n°38579810
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2014 à 13:04:50  answer

@Darth21 Donc là pour toi tu exploites à fond les capacités du mauvais élève de la classe ?

n°38579848
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 23-06-2014 à 13:07:29  profilanswer

Non mais gérer une classe hétérogène, c'est 'légèrement' plus compliqué que "suffit d'accélérer il vont suivre" :o

Edit : On devient HS là, on continue sur le topic des profs si tu veux.

Message édité par darth21 le 23-06-2014 à 13:09:15

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°38579887
Ketill
Posté le 23-06-2014 à 13:10:56  profilanswer

Oula !
Tu peut développer un peu s'il te plait ?
Cet exercice était un oral pour mines pont mais je doit le résoudre avec ce que je connait en fin de sup^^ Et j'avoue que les EV j'ai un peu de mal, surtout sur cette fin d'année !

n°38579947
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2014 à 13:16:03  answer

Si c'est pour un oral des mines, c'est plutot connaissance de fin de spé, non?
Dans tous les cas le polynome X^r annule f pour r un certain nombre positif.
Maintenant ker f est stable par f, donc il a un supplementaire G, stable aussi par f, mais sur G, f^r=0, donc f ne saurait etre injectif, ce qui est facheux vu que G et ker f sont d'intersection nulle.

n°38580072
Ketill
Posté le 23-06-2014 à 13:25:04  profilanswer

En faite on a L'officiel de la Taupe qui regroupe pas mal d'exos d'oraux et notre prof regarde ceux faisable pour un supp et en distribue un certain nombre a chaque personne selon son niveaux.

La il m'en reste plus qu'un a faire et celui ci me semblait le plus simple mais je comprends pas bien tes explications. Quand tu le dit ca te prends 2 lignes mais dans ma tête c'est pas la même, mais je vais prendre un peu plus de temps pour réfléchir, merci bien.

EDIT : autre question si vous pouvait m'aidez :
J'ai une courbe y=x^2
Je doit donner l'équation de la normal a cette courbe puis dire que cette si cette normal coupe la parabole en M1, elle la recoupe en M2, point distincts. Tout ça, c'est bon.

Ensuite on me demande de montrer que 2 normal passent par M, point quelconques de cette parabole. Puis que pour tout M, la droite M1M2 passe par un point fixe. Des idées ? Merci beaucoup !

Message cité 1 fois
Message édité par Ketill le 23-06-2014 à 16:51:36
mood
Publicité
Posté le 23-06-2014 à 13:25:04  profilanswer

n°38584485
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2014 à 18:27:55  answer

Rebonjour, j'aimerais estimer mon rang d'admissiblilité à un concours, avec quels outils pourrais-je faire ça ? :p

n°38585086
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2014 à 19:17:13  answer

darth21 a écrit :

Ce qui confirme que tu n'as pas la moindre idée de la réalité du terrain [:the geddons]
Avec ce que tu dis tu auras à peine un quart de la classe qui te suivra, ce même quart qui finira ingenieur, medecin, ... mais tu laissés sur le carreau tous les autres.

Personellement, ca ne me gene pas de "laisser sur le carreau" un certain nombre d'eleves (quel qu'il soit) a partir du moment ou ceux qui sont largués, sont des gens qui ne s'investissent pas (ca ne veux pas dire les "mauvais" ).
S'il y a des eleves qui meme en s'investissant, ne peuvent pas suivre un prgramme normal de Tale (disons tel que proporsé par Demailly ici en bas de page) alors c'est qu'ils n'ont rien a faire dans une classe de Terminale S.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-06-2014 à 19:18:23
n°38585113
Arkin
Posté le 23-06-2014 à 19:21:31  profilanswer

sauf qu'il y a un paquet d'élèves en TS qui ne devraient pas y être parce qu'il y a pas vraiment d'autre voie pour faire ce qu'ils veulent
ta vision est vraiment déconnecté de ce qu'il se passe dans une salle de cours et du but du programme

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°38585148
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2014 à 19:24:47  answer

Ketill a écrit :

En faite on a L'officiel de la Taupe qui regroupe pas mal d'exos d'oraux et notre prof regarde ceux faisable pour un supp et en distribue un certain nombre a chaque personne selon son niveaux.

La il m'en reste plus qu'un a faire et celui ci me semblait le plus simple mais je comprends pas bien tes explications.

Que ne comprend tu pas?
Tu sais que f^r=0 pour un certain r, c'est la definition de la nilpotence. Minatenant, regarde le noyau de f, il est stable par f, et par l'hypothese que tu fais possède donc un supplementaire stable par f, qui definit donc un endomorphisme de ce supplementaire, mais cet endormorphisme est bien sur toujours nilpotent, or f est censé etre injectif en restriction à ce supplementaire, ca n'est possible que si ce supplementaire est trivial, autrement dit ker f vaut tout l'espace et f est donc identiquement nul.
Est ce plus clair?

n°38585236
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2014 à 19:32:30  answer

Arkin a écrit :

sauf qu'il y a un paquet d'élèves en TS qui ne devraient pas y être parce qu'il y a pas vraiment d'autre voie pour faire ce qu'ils veulent
ta vision est vraiment déconnecté de ce qu'il se passe dans une salle de cours et du but du programme

Dans cas, il faudrait modifier le programme et son esprit pour que cela corresponde aux attentes de ceux pour qui la filière n'a pas été dessinée?

Ma vision est peut etre deconnectée de ce qui se passe dans une salle de classe du secondaire, mais j'enseigne dans le superieur, donc je sais quand meme un peu ce qu'il se passe dans une salle de classe.
Quant au but du programme de Tale, quel est il? Si c'est donner les connaissances techniques suffisantes pour que les eleves qui le suivent puissent ensuite suivre une formation scientifique, alors clairement il ne se donne pas les moyens de ces ambitions. Vous reconaissez vous meme que l'eleve de Tale standard, ne sait, pour ainsi dire "rien faire", alors que faut il faire? Si le but n'est pas cela, alors effectivement mes remarques sont non avenues.

Message édité par Profil supprimé le 23-06-2014 à 19:33:05
n°38585320
Ketill
Posté le 23-06-2014 à 19:38:22  profilanswer

Ouais parfait ! Merci beaucoup !
Plus qu'à traduire ca mathématiquement et a trouver la solution de la fin de mon problème de géo.

Merci beaucoup en tout cas !

n°38602583
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2014 à 22:08:10  answer

Bonjour a tous :hello:

Une question sur le test de kolmogorov smirnov

j'ai une variable continue x et une fonction f qui dépend de x

j'ai deux échantillons

premier échantillon f(x1),...f(xn)
ou x1,...xn sont des valeurs faibles de x

second échantillon f(xn+1),...,f(xm)
où xn+1,.....,xm sont des valeurs élevés de x, toutes plus élevées que xn

j'aimerais savoir si un test de KS sur ces deux échantillons est valide

car d'habitude on le fait en distinguant les échantillons à partir d'une variable discrète, pas d'une variable continue
au final je prend deux échantillons en les regroupant en valeurs hautes/ valeurs faibles

a priori je vois rien dans les hypothèses du test qui contredisent la démarche mais j'aimerais être sur

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-06-2014 à 08:12:54
n°38606342
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-06-2014 à 09:45:12  profilanswer

Bonjour   [:esska:2]

Je cherche un bouquin de cours et exos corrigés qui fournirait les outils de base en traitement du signal (Fourier...). En partant d'un niveau term S en maths, pas plus (et encore, si les notions sont reprises ce serait pas du luxe  :o ). Les démos sont bienvenues au niveau du cours, même si j'aurai pas le temps de me concentrer trop dessus c'est toujours appréciable.

Merci  :o

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 25-06-2014 à 09:46:09

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°38607885
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2014 à 11:27:44  answer

simius_computus a écrit :

Bonjour   [:esska:2]

Je cherche un bouquin de cours et exos corrigés qui fournirait les outils de base en traitement du signal (Fourier...). En partant d'un niveau term S en maths, pas plus (et encore, si les notions sont reprises ce serait pas du luxe  :o ). Les démos sont bienvenues au niveau du cours, même si j'aurai pas le temps de me concentrer trop dessus c'est toujours appréciable.

Merci  :o

Je pense pas que ça va être facile à trouver. :/  
Le traitement du signal, c'est généralement un truc que tu vois en deuxième cycle (fin de licence, master).
La plupart des cours suppose que tu aies des prérequis en analyse et dans une moindre mesure en algèbre.

C'est pour quoi faire au juste ? :o

n°38608312
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-06-2014 à 11:53:21  profilanswer

C'est pour du traitement audio, avec un logiciel d'effets temps réel.
J'ai probablement pas besoin de connaître tous les détails, mais au moins m'exercer sur du Fourier, je sais pas. Vais demander des orientations plus précises au responsable  [:esska:2]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°38613297
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2014 à 17:07:41  answer

Je plussoie Demoderateur.
En fait j'ai cherché vite fait sur amazon : http://www.amazon.fr/Analyse-fouri [...] ode=576416

J'ai trouvé ceci niveau L2,L3 (cliquer): http://ecx.images-amazon.com/images/I/41yr0vjDGYL._AA160_.jpg

Citation :

Cet ouvrage traite de la théorie des suites et séries de fonctions d une variable réelle ou complexe. Il insiste en particulier sur les séries entières et les séries de Fourier.

En fait, niveau L2 c'est pas très loin de niveau bac, je ne crois pas que le programme de L1 sur les suites et séries soit énorme (déjà il n'y a pas de séries en L1 selon moi).
[edit]Sinon, demain je vais à la bibliothèque, je pourrais mieux te dire ça si j'y pense.

Message édité par Profil supprimé le 25-06-2014 à 19:15:18
n°38615072
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-06-2014 à 19:12:30  profilanswer

J'ai récupéré le pdf de ce cours : http://see.stanford.edu/see/course [...] f45c0ee091
Outre que le mec écrit de façon vachement agréable, pour le moment j'arrive à m'accrocher. J'ai glané quelques pdf d'exos corrigés aussi, et demain je demanderai des refs au maître de stage, ça devrait le faire.

Le bouquin que tu donnes est sûrement accessible mais trop général par rapport au domaine qui m'intéresse (d'après la présentation)

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 25-06-2014 à 19:12:44

---------------
n°38615290
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2014 à 19:28:59  answer

J'ai récupéré le pdf de ce cours : http://see.stanford.edu/see/course [...] f45c0ee091
Outre que le mec écrit de façon vachement agréable, pour le moment j'arrive à m'accrocher. J'ai glané quelques pdf d'exos corrigés aussi, et demain je demanderai des refs au maître de stage, ça devrait le faire.

Le bouquin que tu donnes est sûrement accessible mais trop général par rapport au domaine qui m'intéresse (d'après la présentation)

Lien vers le bouquin ? :o  
(Le truc qui est actuellement sur la page cours est juste un transcription du cours magistral, pas très intéressant).

n°38615330
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2014 à 19:32:22  answer

http://www.amazon.fr/Suites-s%C3%8 [...] -fr-111-21

:D Ah ouais carrément en anglais. Pour le livre que j'ai mis, ben faut dire que pour aborder les suites de Fourier t'es obligé de passer par les suites et séries de fonctions, puisque c'en est. Mais il dit dès la deuxième ligne du résumé qu'il se concentrera particulièrement sur Fourier, et d'ailleurs sur mon lien amazon, c'est bien en cherchant Fourier que je l'ai trouvé.

Sinon je suis en mesure de préciser, le prog de L1 sur les suites c'est les limites (opérations sur les limites, th des gendrames, suites adjacentes...), donc déjà vu en terminale, les suites de Cauchy et les valeurs d'adhérence. Bref deux petites notions à apprendre pour être au niveau du livre.

Pour la petite anecdote, Fourier s'était vu refusé ses idées à l'époque car même si son intuition était bonne, le cadre de l'époque n'était pas assez développé pour les justifier rigoureusement. Pour dire que ce n'est pas de la gnognotte ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-06-2014 à 19:37:40
n°38615994
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-06-2014 à 20:29:49  profilanswer

Hum ouais effectivement, du coup je sais pas si le pdf que j'ai est tout-à-fait légal   [:transparency]

Mais c'était en 1ère page de résultats pour "fourier transform course" un truc du genre

---------------
n°38616007
periaz
This is pure art...
Posté le 25-06-2014 à 20:30:59  profilanswer

Bonsoir,

Est ce que l'un d'entre vous sait comment Excel détermine le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine d'une courbe linéaire quand on lui demande d'afficher une courbe de tendance de plusieurs points ?

Il fait une moyenne des coefficients directeurs de plusieurs points ?

Si quelqu'un a une formule, je suis preneur.  

Merci à vous
A+

n°38616034
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-06-2014 à 20:32:57  profilanswer

Faut que je feuillette de toute façon, avant d'acheter..
Si ça inclue des exos orientés ondes (acoustiques notamment), ça peut le faire

---------------
n°38616288
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-06-2014 à 20:53:49  profilanswer

Bon en fait c'est en DL sur le site de stanford donc ça va  :o
http://see.stanford.edu/materials/ [...] all-07.pdf

---------------
n°38619316
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2014 à 23:22:21  answer

periaz a écrit :

Bonsoir,

Est ce que l'un d'entre vous sait comment Excel détermine le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine d'une courbe linéaire quand on lui demande d'afficher une courbe de tendance de plusieurs points ?

Merci à vous
A+

Moindre carrés j'imagine.
C'est quoi le nom de la fonction excel que tu utilises exactement ?

n°38619323
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2014 à 23:22:41  answer

http://see.stanford.edu/materials/ [...] all-07.pdf

Thx [:ojap]

n°38620541
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 00:19:54  answer

periaz a écrit :

Bonsoir,

Merci à vous
A+

le coefficient directeur est somme((x-somme(x))(y-somme(y)))/somme((x-somme(x))^2).

n°38620866
periaz
This is pure art...
Posté le 26-06-2014 à 01:30:24  profilanswer

Nickel, c'est exactement ce que je cherchais.
J'ai trouvé ça en me renseignant sur les moindres carrés : http://www.tangentex.com/RegLin.htm

Merci beaucoup à vous deux.
Bonne soirée

n°38621097
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 07:09:58  answer

ma question est pas claire ? :(

n°38624004
ddst
Posté le 26-06-2014 à 12:40:19  profilanswer

http://see.stanford.edu/materials/lsoftaee261/book-fall-07.pdf

C'est vrai que son cours est sympa à lire :) Je vais le mettre de côté :o
D'ailleurs y-a-t-il une page ultime qui recense les meilleurs cours disponibles librement par sujet (en anglais ou français, en maths/ingénierie) ?

n°38624378
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 13:23:10  answer

ddst a écrit :

C'est vrai que son cours est sympa à lire :) Je vais le mettre de côté :o
D'ailleurs y-a-t-il une page ultime qui recense les meilleurs cours disponibles librement par sujet (en anglais ou français, en maths/ingénierie) ?

Généralement je vais sur Stackoverflow pour ça.
Ils ont souvent des postes qui recensent les meilleurs ressources pour tel ou tel domaine.
(Après, c'est souvent en maths applis que moi je cherche).

Si qqun a un meilleur site à proposer, je suis preneur aussi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2014 à 13:23:34
n°38626849
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 15:43:16  answer

Stackoverflow?
Tu veux dire Mathoverflow ? Ou MathStackexchange?
Ou vraiment Stackoverflow? Je croyais qu"'il etait orienté informatique ce dernier.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2014 à 15:44:36
n°38627220
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 15:59:24  answer

Un des 3, je sais plus lequel :o

n°38632015
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 26-06-2014 à 21:34:13  profilanswer

Le PDF de Stanford est bien. Je l'avais imprimé et lu, à l'époque.

n°38644215
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-06-2014 à 20:39:26  profilanswer

MaxS a écrit :

Le PDF de Stanford est bien. Je l'avais imprimé et lu, à l'époque.

:jap:  

J'ai chopé le .zip complet, avec les assignments / exams  :D

---------------
n°38711778
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 02-07-2014 à 20:40:34  profilanswer

Nous parlions machine learning entre ici et le topic thésards, j'ai reçu mon Learning from data de Caltech (CS156), je vous en ferai un retard quand son tour dans la pile sera venue ! Par contre, je peux déjà dire qu'en terme de réalisation, 200 pages cartonnées et couleur  imprimés aux États-Unis à US$28, ils ne se gavent pas !

n°38712824
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-07-2014 à 21:57:27  profilanswer

Ah j'avais commencé à mater la conf de ça !
Ça semblait bien complet.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  522  523  524  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)