Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3562 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  516  517  518  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°36576494
Logistico
Unchain your heart
Posté le 22-12-2013 à 01:49:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah y'a plus fastoche encore

---------------
Les aventures ubuesques de Toshiro Kikinawak - No One Ever Tells Me , No One Ever Tells You
mood
Publicité
Posté le 22-12-2013 à 01:49:18  profilanswer

n°36625032
Astroya
Posté le 29-12-2013 à 23:09:23  profilanswer

Hello. Je bloque sur un exo d'optimisation:
Soit E un e.v.e, f : E-> R. On considère un point x* tel que :  
- f deux fois différentiable au voisinage de x*
- Gradient de f nul en x*
- Hessien de f positif au voisinage de x*

Montrer que x* est un minimum local de f.

J'ai essayé de raisonner par l'absurde, puis faire un DL à l'ordre 2, par contre je vois pas où utiliser l'hypothèse de positivité :/

Je suis preneur d'idées :o

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 29-12-2013 à 23:09:45
n°36625113
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2013 à 23:17:57  answer

Astroya a écrit :

Hello. Je bloque sur un exo d'optimisation:
Soit E un e.v.e, f : E-> R. On considère un point x* tel que :  
- f deux fois différentiable au voisinage de x*
- Gradient de f nul en x*
- Hessien de f positif au voisinage de x*

Montrer que x* est un minimum local de f.

J'ai essayé de raisonner par l'absurde, puis faire un DL à l'ordre 2, par contre je vois pas où utiliser l'hypothèse de positivité :/

Je suis preneur d'idées :o

ton DL d'ordre 2 donne quoi ?

n°36625468
Astroya
Posté le 29-12-2013 à 23:49:45  profilanswer

En reprenant la démo page 8 du PDF suivant :
https://who.rocq.inria.fr/Jean-Char [...] /04-co.pdf
J'arrive à la conclusion en adaptant simplement l'hypothèse absurde, et en utilisant la positivité seulement en x*, par sur un voisinage :/
On construit une suite (x_k) qui converge vers vérifiant f(x_k) < f(x*)
Le DL 2 : f(x_k) = f(x*) + 1/2f"(x*)(x_k-x*)² + o(||x_k-x*||²) < f(x*)
d'ou: 1/2f"(x*)(x_k-x*)² + o(||x_k-x*||²) < 0
On pose d= lim (x_k-x*)/||x_k-x*||² (si la limite n'existe pas, on peut prendre sous suite convergente, vu que (x_k-x*)/t_k est contenue dans la sphère unité)
On divise par ||x_k-x*||² et en faisant k->+oo on trouve :
1/2f"(x*)d² < 0 .
Ce qui est absurde vu que f"(x*) est positive, donc x* est un minimum local.
Bref j'utilise pas toutes les hypothèses :/

edit : Apparemment le résultat est immédiat avec Taylor-Mac Laurin. Reste que je vois pas le soucis dans mon truc [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 30-12-2013 à 00:05:08
n°36626022
bloodazzur​a
Posté le 30-12-2013 à 01:21:49  profilanswer

J'adore vous lire, on n'y comprends que dalle et c'est tout marrant que vous vous compreniez entre vous :D

n°36626281
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2013 à 03:59:44  answer

http://www.opensource.apple.com/so [...] tel/atan.c
C'est pas diviser pour régner, c'est juste qu'ils adaptent le DL selon la valeur de l'argument, my bad.

Astroya a écrit :

En reprenant la démo page 8 du PDF suivant :
https://who.rocq.inria.fr/Jean-Char [...] /04-co.pdf
J'arrive à la conclusion en adaptant simplement l'hypothèse absurde, et en utilisant la positivité seulement en x*, par sur un voisinage :/
On construit une suite (x_k) qui converge vers vérifiant f(x_k) < f(x*)
Le DL 2 : f(x_k) = f(x*) + 1/2f"(x*)(x_k-x*)² + o(||x_k-x*||²) < f(x*)
d'ou: 1/2f"(x*)(x_k-x*)² + o(||x_k-x*||²) < 0
On pose d= lim (x_k-x*)/||x_k-x*||² (si la limite n'existe pas, on peut prendre sous suite convergente, vu que (x_k-x*)/t_k est contenue dans la sphère unité)
On divise par ||x_k-x*||² et en faisant k->+oo on trouve :
1/2f"(x*)d² < 0 .
Ce qui est absurde vu que f"(x*) est positive, donc x* est un minimum local.
Bref j'utilise pas toutes les hypothèses :/

edit : Apparemment le résultat est immédiat avec Taylor-Mac Laurin. Reste que je vois pas le soucis dans mon truc [:transparency]

Le souci vient de la partie que j'ai mis en gras.
Le passage à la limite conserve les inégalités larges, pas les inégalités strictes.
Du coup, tu as montré au mieux 1/2*f"(x)*d² <= 0
Et si la hessienne est nulle, ben l'inégalité est pas une absurdité.

Un exemple 1D, c'est x->x³ en 0, sa dérivée est nulle, et sa "hessienne" est nulle (donc "positive", mais non définie), mais 0 n'est pas minimum.
En fait, si t'es à un point ou la hessienne perd sa positivité, t'es pas forcément à un minimum.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2013 à 04:01:36
n°36626285
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2013 à 04:07:22  answer

Pour le démontrer correctement par contre...

P-e reprendre ton raisonnement et la même suite, et cette fois essayer de montrer que la hessienne en x_k n'est pas positive.
Tu peux p-e prendre le DL de f(x_k), transformer la partie gradient (qui n'est pas forcément nulle en x_k du coup) en o(||x*-x_k||), et essayer de combiner ça avec le DL en x* pour montrer que 1/2*f"(x_k)*e² < 0 ? (e étant un certain vecteur)

Dit comme ça je sais pas si ce sera simple [:osweat]

Message édité par Profil supprimé le 30-12-2013 à 04:07:58
n°36626508
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 30-12-2013 à 09:10:32  profilanswer

:hello:  

Ton résultat est quasi évident si tu connais quelques résultats de convexité : tout point critique d'une fonction différentiable convexe définie sur un convexe d'un EVN est point de minimum global :
Tu te places sur une boule B centrée en x* où la hessienne de f est positive (B existe par hypothèse)

• B est un convexe.
  • x* est un point critique de f car son gradient est nul en x*.
  • f est convexe sur B car 2 fois différentiable+hessienne positive sur B.

À partir de là le tour est joué. Reste à savoir si tous les résultats utilisés sont supposés connus de ta part ? Sinon faut les démontrer ou trouver autre chose. :o

++

---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°36627563
Astroya
Posté le 30-12-2013 à 11:32:47  profilanswer

Ah en effet, merci beaucoup :D

Hark a écrit :

Ton résultat est quasi évident si tu connais quelques résultats de convexité : tout point critique d'une fonction différentiable convexe définie sur un convexe d'un EVN est point de minimum global :
Tu te places sur une boule B centrée en x* où la hessienne de f est positive (B existe par hypothèse)

• B est un convexe.
  • x* est un point critique de f car son gradient est nul en x*.
  • f est convexe sur B car 2 fois différentiable+hessienne positive sur B.

À partir de là le tour est joué. Reste à savoir si tous les résultats utilisés sont supposés connus de ta part ? Sinon faut les démontrer ou trouver autre chose. :o

++

C'est bien mieux comme ça, merci :jap:  
J'ai aussi vu une démo qui utilise un développement de Mac-Laurin : On se place sur une boule centrée  B en x* ou f" >= 0 .
Et pour tout vecteur h tel que x* + h € B, il existe t € ]0,1[ tel que
f(x*+h) = f(x*) + 1/2*f"(x*+th)h² >= f(x*) en utilisant la positivité de la Hessienne :)

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 30-12-2013 à 11:35:15
n°36627767
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 30-12-2013 à 11:47:43  profilanswer

De rien, ça m'a donné une excuse pour ouvrir mon Rouvière. :p

Je pense que c'est ce qu'avait en tête l'auteur du pdf que tu as linké plus haut : on peut faire plus court (une hessienne (définie) positive doit "forcément" faire penser à de la convexité), mais il veut utiliser une suite (plus dans l'esprit de son cours je suppose).

Astroya a écrit :

J'ai aussi vu une démo qui utilise un développement de Mac-Laurin

D'une manière générale, les démo de calcul diff concernant les extremums, c'est (souvent) à base de : "je développe au voisinage d'un point critique et je regarde".

++

Message édité par Hark le 30-12-2013 à 11:48:41

---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
mood
Publicité
Posté le 30-12-2013 à 11:47:43  profilanswer

n°36627882
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2013 à 11:56:09  answer

Y-a-t-il quelqu'un qui sache expliquer simplement ce qu'est un ensemble de Cantor ?  

C'est présenté dans une nouvelle de Greg Egan et je pige pas super bien le truc :o

n°36627944
L'ane onym​e
All roads lead to roam
Posté le 30-12-2013 à 12:01:56  profilanswer

Tu prends l'ensemble [0;1], tu le découpes en trois : [0;1/3], [1/3;2/3] et [2/3;1], tu enlèves la partie du milieu, tu as [0;1/3] U [2/3;1]
Et tu recommences à l'infini avec les nouveaux segments ainsi formés. L'ensemble que tu obtiens à après une infinité d'opérations est l'ensemble de Cantor

Edit : image :

http://nirare.files.wordpress.com/2011/02/poussic3a8re-de-cantor.gif

Message cité 1 fois
Message édité par L'ane onyme le 30-12-2013 à 12:06:02

---------------
Ekke Ekke Ekke Ekke Ptangya Ziiinnggggggg Ni
n°36628165
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2013 à 12:21:30  answer

L'ane onyme a écrit :

Tu prends l'ensemble [0;1], tu le découpes en trois : [0;1/3], [1/3;2/3] et [2/3;1], tu enlèves la partie du milieu, tu as [0;1/3] U [2/3;1]
Et tu recommences à l'infini avec les nouveaux segments ainsi formés. L'ensemble que tu obtiens à après une infinité d'opérations est l'ensemble de Cantor

Edit : image :

http://nirare.files.wordpress.com/ [...] cantor.gif

Merci beaucoup ! Très clair :jap:

Message édité par Profil supprimé le 30-12-2013 à 12:21:41
n°36630882
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2013 à 17:05:55  answer

tu écris les nombres de [0, 1] en base 3. L'ensemble de Cantor est ceux qui s'écrivent sans 2.

n°36632975
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2013 à 21:17:11  answer

Sans 1 tu veux dire ?
(moi je compte 0 1 2 en base 3)

n°36633507
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2013 à 22:08:20  answer

oui

n°36634592
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2013 à 00:25:48  answer

oui bien sûr.

n°36689565
pascal22
Posté le 06-01-2014 à 17:44:33  profilanswer

sleef est plus rapide que l'implementation standard. En prenant en plus la version sse/avx sleef est beaucoup plus rapide.
http://freecode.com/projects/sleef

Pascal

n°36706607
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-01-2014 à 23:48:17  profilanswer

Hello,
C'est quoi la méthode pour déterminer la proba d'un écart entre deux variables aléatoires qui suivent la même loi normale ? Niveau Bac+2... Je coince. Disons pour simplifier que la loi est centrée réduite, je pense que ça a peu d'importance.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°36706854
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2014 à 00:24:43  answer

Hello,

Tu veux déterminer la loi de X-Y avec X Y iid N(0,1) ?

La méthode générale pour déterminer la loi d'une variable construite à partir de variables dont tu connais les lois respectives s'appuie sur le fait qu'une v.a. Z a pour loi P ssi pour tout f mesurable positive E[f(Z)] = int (f(z) P(dz)).

On utilise en général cette propriété dans le sens : je calcule E[f(Z)] pour un f quelconque, j'essaie de l'écrire sous cette forme intégrale, et j'identifie la loi P.

Ici, ton Z, c'est X-Y. Donc tu considères une fonction borélienne f et tu regardes E[f(X-Y)] :

(j'oublie les constantes pour ne pas encombrer l'écriture)

On a E[f(X-Y)] = int_R^2 f(x-y) exp(-x^2 - y^2) dx dy

Le but du jeu c'est d'écrire ça comme int_R f(z) g(z) dz, et on pourra alors identifier g comme étant la densité de X-Y.

Le changement de variable qui apparaît comme naturel est x-y, x+y, la partie en x+y tu vas pouvoir la calculer et sortir une constante et la partie en x-y restera sous l'intégrale et tu pourras faire l'identification :)

Spoiler :

Le résultat devrait être sans surprise une gaussienne puisque une combinaison linéaire de gaussiennes indépendantes est toujours gaussienne :o Plus généralement c'est une propriété des espaces gaussiens !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-01-2014 à 00:43:48
n°36707431
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-01-2014 à 07:12:55  profilanswer

Oui !

Merci. Intuitivement j'avais pensé à une intégrale double.
Ceci dit, je sais pas ce qu'est une fonction borélienne, mon cursus est pas centré sur les maths, le mot apparaît une fois dans le cours et basta.
Souci également pour repasser de l'intégrale double à simple. T'as affaire à un noob certifié   :o
Mais j'ai pigé le déroulement, c'est déjà ça   :jap:

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°36709839
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2014 à 11:35:38  answer

Borélienne ça veut dire mesurable pour une fonction à valeurs dans R muni de la mesure de Lebesgue (aka mesure borélienne).

Bref, tout ce qui importe c'est que t'as le droit de faire des changements de variables comme tu en as l'habitude avec des intégrales de Riemann.

Pour le changement de variable : tu écris x² + y² = 0.5 * ( (x+y)² + (x-y)² )

Le jacobien de (x,y) -> (x-y, x+y), c'est 2, donc tu peux réécrire l'intégrale :

1/2 * int_R² f(u) exp(-0.5 * (u² + v²)) * du dv

Là tu peux séparer l'intégrale, et complètement calculer la partie en v, il te restera cst * int_R f(u) exp(-0.5 * u²) du et tu peux voir ici que ta variable est une gaussienne avec les paramètres qui vont bien.

:)

n°36712076
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-01-2014 à 14:13:02  profilanswer

Salut, même les changements de variables c'est pas à mon programme, j'ai dû en faire un peu voilà longtemps mais bon...
En fait la solution était super simple, suffisait de calculer l'espérance et l'écart-type de la loi correspondant à Y=X2-X1, du coup on obtient la loi correspondante.
Ensuite faire la proba de (|Y|>écart).

:jap:

---------------
n°36712281
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2014 à 14:23:06  answer

Oui si tu pars du fait que X - Y est gaussienne c'est plus simple :D

n°36712364
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2014 à 14:27:19  answer

En même temps, il part de la loi normale centrée.
L'opposée de la LNC, c'est la LNC, donc en fait il fait juste la somme de deux N(0,1) [:hunters]

n°36713010
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2014 à 15:03:39  answer

Ok mais j'ai rien supposé et redémontré que la gaussienne est stable linéairement !

n°36720526
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2014 à 23:35:50  answer

tant qu' on y est, on peut supposer le résultat de l'exercice connu ;)

n°36721197
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-01-2014 à 01:35:46  profilanswer

Dans l'exo elle était pas NC... Mais ça ne change rien.
Puisqu'il nous suffit de l'espérance et de la variance pour définir une loi normale, truc tout bête à se rappeler à l'avenir  :o   (après, mon programme maths, c'est très appliqué hein)

---------------
n°36721311
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2014 à 02:28:48  answer

Comment tu crois qu'il font dans l'industrie [:ocolor]

n°36735883
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 10-01-2014 à 00:50:48  profilanswer

Bijour,
j'ai un soucis d'indices lorsque j'essaye de balancer un problème de logique pourtant simple dans matlab.

J'ai une matrice M nx2.

Je dois faire n*(n-1)/2 opérations (c'est une fonction personnelle cette opération) sur cette matrice et conserver le résultat dans une matrice R kx2 ou k=n*(n-1)/2.

Je dois conserver l'ordre (=lignes de la matrices R) dans lequel je fais les opérations et elles se font comme cela :

1ère opération : 1ère ligne de la matrice avec la 2ème.
2ème op. : 1ère ligne avec la 3.
3ème : 1 & 4
...
n-1ème : 1 & n
n-ème : 2 & 3
n+1 ème : 2 & 4
...
2·n-3 ème : 2 & n
...
etc. jusqu'à la dernière opération avec la ligne n-1 et n.

ça ressemble fort aux nombres triangulaires, je vous l'accorde, d'ailleurs, avec une matrice 4x2 par exemple, on peut schématiser les opérations à réaliser dans un tableau comme ça :

1   2   3   4
1  |___|_x_|_x_|_x_|
2  |___|___|_x_|_x_|
3  |___|___|___|_x_|
4  |___|___|___|___|

La 1ère ligne est utilisée dans le traitement avec la 2,3 et 4ème. La seconde avec la 3 et 4, et la 3ème avec la 4ème.
Bref.

On pourrait aussi imaginer stocker le résultat non pas dans une matrice en 2D, mais dans un "cube", aux positions d'indices correspondants à chaque fois aux paires de lignes traitées et "trouver la combine" pour le retour en 2D après... mais ça, je n'ai pas exploré, c'est juste une piste que je lance, si ça vous parle davantage...

Thanks !

mon code ressemble à cela si jamais :

Data=100*rand(57,2);
for i=1:n-1
    Data_Ligne1=Data(i,:);
    Sub_data_matrix=Data(i+1:n,:);
    for j=i+1:n
        Processed_matrix(????,:) = operation_perso(Data_Ligne1,Sub_data_matrix(j-1,:));
    end
end

sauf que je bûche sur l'expression à mettre à la place des ????? et s'il y a moyen d'avoir ça sous forme matricielle, i.e. sans boucle(s) for ce serait cool, mais je doute que ce soit possible à cause de mon traitement perso' à faire sur les paires de lignes de ma matrice de données initiales...

Message édité par Swiss_Knight le 10-01-2014 à 00:51:32

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°36736142
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2014 à 01:27:53  answer

De ce que j'ai compris, ta fonction opération perso te renvoie un vecteur, non ? (de taille 2 j'imagine)

Je pense que ton idée de faire un cube est la plus simple niveau écriture, même si non optimal niveau espace (tu utiliseras moins de la moitié du cube), auquel cas :
Tu fais

Code :
  1. Processed_matrix = zeros(n,n,d); //Allocation
  2. ...
  3. Processed_matrix(i,j,:) = operation_perso(Data_Ligne1,Sub_data_matrix(j-1,:)); //Ecriture

Ou d est la dimension du vecteur que tu renvoies operation_perso (vu que tu dis que R est de taille kx2, j'imagine que d=2 ici).

Sinon, je pense que la formule que tu veux est n*(n-1)/2 - (n-i+1)*(n-i)/2 + (j-i) :

Code :
  1. Processed_matrix = zeros(n*(n-1)/2,d); //Allocation
  2. ...
  3. Processed_matrix(n*(n-1)/2 - (n-i+1)*(n-i)/2 + (j-i),:) = operation_perso(Data_Ligne1,Sub_data_matrix(j-1,:)); //Ecriture

Pour reprendre ton schéma de tableau de résultat :
n*(n-1)/2 - (n-i+1)*(n-i)/2 correspond pas à la somme des "lignes" précédentes (en fait, c'est sum( (n-1) : (n-i+1) ) )
+(j-i) correspond à l'indice du à la ligne actuelle.

Ce que tu voulais en fait (si j'ai bien compris ton problème), c'est juste la formule qui a i et j associe un ordre quand on parcourt la partie supérieur d'une matrice carrée :

1   2   3   4
1  |___|_1_|_2_|_3_|
2  |___|___|_4_|_5_|
3  |___|___|___|_6_|
4  |___|___|___|___|

Je pense que c'est juste, mais fait un débug sur un cas simple (genre n=4) pour vérifier que ça récrit pas sur des anciennes valeurs ou que ça ne laisse pas de zéros.

PS :
Pense à pré-allouer tes matrices avant la boucle si tu connais déjà leur taille finale, Matlab ira plus vite.
(Me semble qu'il fragmente les données quand tu ne le fais pas)

PS2 :
Après, tu peux aussi juste faire un compteur k et incrémenter. :o
Par contre, tu auras effectivement besoin de la formule si tu veux accéder aux résultats à partir de i et j sans passer par une boucle.

Message édité par Profil supprimé le 10-01-2014 à 01:41:19
n°36750999
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 12:10:38  answer

Salut, je cherche un bon cours d'optimisation sur les moindres carrés, regression linéaire, et ce qui touche au sujet.
Je cherche aussi une librairie C/C++ pour faire de l'algèbre linéaire (inversion de matrice, calcul de valeur/vecteur propre).
Des recommandations ? (j'ai entendu parler d'eigen3 et d'armadillo).

n°36786507
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2014 à 10:39:30  answer

n°36793617
knolan
Posté le 14-01-2014 à 17:54:43  profilanswer

drap

n°36806809
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2014 à 18:34:58  answer

Citation :

Marc Yor restera comme l'un des grands noms de la théorie des probabilités et de ses applications dans les cinquante dernières années. Grâce à sa maîtrise exceptionnelle du calcul stochastique

Osef donc :o

n°36808023
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2014 à 20:23:46  answer

:o

n°37048035
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2014 à 16:00:03  answer

Up :o
Qqun a une idee de demonstration de :
Soit x,y € R3, soit A un endo de R3.
http://www.sciweavers.org/tex2img.php?eq=x%20%5Ctimes%28Ay%29%20%2B%20%28Ax%29%5Ctimes%20y%20%3D%20tr%28A%29%28x%5Ctimes%20y%29%20-%20A%5Et%28x%5Ctimes%20y%29%20&bc=White&fc=Black&im=jpg&fs=12&ff=arev&edit=0

J'ai une demo bourrin, mais je voudrais voir si y a une demo qui donne plus de sens au resultat...
Thx :o

Message édité par Profil supprimé le 06-02-2014 à 16:38:42
n°37048348
RandallBog​gs
Posté le 06-02-2014 à 16:21:05  profilanswer

Tu peux taper ça en LaTeX parce que je ne comprends pas l'énoncé, là...  :??:

n°37048652
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2014 à 16:39:04  answer

Edité :jap:

Message édité par Profil supprimé le 06-02-2014 à 16:39:20
n°37049642
Amixem
Posté le 06-02-2014 à 17:51:18  profilanswer

Le problème est linéaire en A donc il suffit de montrer la formule pour les matrices avec un 1 quelque part et des 0 ailleurs.

EDIT: En faisant le calcul je ne suis pas certain que ce soit beaucoup plus rapide que de faire le calcul directement ...

Message édité par Amixem le 06-02-2014 à 18:20:35
n°37049779
RandallBog​gs
Posté le 06-02-2014 à 18:03:06  profilanswer

Soit A \in L(R³), tu poses

\phi : (R³) ³ \to R
(x,y,z) \mapsto [x,y, Az] + [x,Ay,z] + [Ax,y, z]    où [ . , . , . ] désigne le produit mixte.

\phi est trilinéaire alternée et vaut Tr(A) [x,y,z]

Tu conclus en te rappelant la définition du produit vectoriel :  [a,b,c] = a \cdot (b \wedge c) et la définition de l'adjoint (la transposée).

Message édité par RandallBoggs le 06-02-2014 à 18:20:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  516  517  518  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)