| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Maths @ HFR |
|---|---|
Publicité | Posté le 21-12-2012 à 21:18:01 ![]() ![]() |
EkPuZ | Bonsoir, J'aurai besoin d'aide ou d'indice pour un projet en physique sur la marche aléatoire, je ne sais pas si je devrais poster ça ici, dans la partie physique, ou aide au devoir, mais mon problème est plus d'ordre mathématique. En gros je place un automate au centre d'une salle carré, l'automate se déplace d'une case par tour, et il a autant de chance d'aller vers la droite, que la gauche, que vers le haut, et le bas ! Je place une unique sortie sur un des bords de la salle, et je souhaite connaitre le nombre de tours en moyenne (par la théorie), pour que l'automate sorte. Pensez vous qu'il s'agit d'une bonne piste ? Message cité 1 fois Message édité par EkPuZ le 25-12-2012 à 19:22:55 |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2012 à 20:11:52 ![]()
|
EkPuZ | Je crois voir ce dont tu parles, et si c'est ça je l'ai déjà fait ! Seulement cette valeur moyenne a été trouver de manière expérimentale, je souhaiterai la retrouver de manière théorique. Du coup ce que j'ai compris des chaines de markov, c'est que si je l'adapte à mon probleme, elle me donnera une probabilité de sortie en fonction du nombre de pas que je lui donne, ainsi si mes mesure sont bonnes, ba je rentre les valeurs moyennes que j'ai trouvé, et je pense que je devrais retomber sur 1/2, non ? Dis moi si je t'ai mal compris. Message cité 1 fois Message édité par EkPuZ le 25-12-2012 à 21:24:57 |
Publicité | Posté le 25-12-2012 à 21:23:45 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2012 à 21:44:01 ![]()
Le mieux, ce serait de collecter toutes ces (estimations de) probabilités, et de chercher une formule exacte qui les donnent (par exemple, chercher la loi théorique et confronter). Message édité par Profil supprimé le 25-12-2012 à 21:44:39 |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2012 à 22:34:12 ![]()
|
Virasoro Drei Tage Wach | A temps continu la formule est facile. Lorsque tu peux décrire ta dynamique par une équation de Fokker-Planck: Le MFPT (mean first passage time), noté tau, est donné par: (C'est l'opérateur adjoint qui agit ici) edit: en fait non c'est pas clair, je vais regarder ça. edit 2: le calcul est là: http://pre.aps.org/abstract/PRE/v75/i2/e021111 Message édité par Virasoro le 26-12-2012 à 00:08:18 --------------- Le topic du coup de pelle |
Profil supprimé | Posté le 26-12-2012 à 10:35:19 ![]()
|
Virasoro Drei Tage Wach | Dans ton cas, à temps continu, c'est assez facile en fait. Langevin: dx/dt=\sqrt{D} \xi(t) où xi et eta sont des bruits. Bon ici ils ne peuvent valoir que + ou -1 (un pas en avant ou en arrière), le facteur \sqrt{D} correspond à la taille du saut. Fokker Planck s'écrit donc comme: df/dt=D/2 d^2 f/dx^2 + D/2 d^2 f/dy^2 (enfin je passe sous silence le fait que les deux bruits doivent être décorrélés entre eux, etc. voir le développement de Kramers Moyal) Donc en fait, df/dt=D/2 Laplacien(f), on retrouve bien une équation de diffusion dans l'espace... Or ça tombe bien, df/dt=L [f], où L est auto-adjoint (c'est un Laplacien, deux intégrations par parties et tu démontres cette propriété). Donc le temps de premier passage est donné par L [\tau] = -1, où tau dépend donc de x et y, les coordonnées initiales de ton automate. Ainsi, en résolvant cette équation avec les conditions limites adéquates (\tau=0 aux bords), tu trouves ce que tu veux. À toi de voir si tu peux prendre des systèmes suffisamment grands pour pouvoir approximer ton système réel (discret) par une diffusion à temps continu Message édité par Virasoro le 26-12-2012 à 20:13:02 --------------- Le topic du coup de pelle |
EkPuZ | Merci pour cette réponse bien détaillé, seulement ça dépasse de beaucoup mes connaissances, donc j'ai quelques questions de notations Fokker Planck s'écrit bien ainsi ? : df/dt= D/2 * dérivé partielle 2nd de f par rapport à x + D/2 * dérivé partielle 2nd de f par rapport à y ton D, est-ce le "coefficient de diffusion d'Einstein" ? Pour ta dernière remarque, tu veux dire que ça marche bien si la salle est petite c'est ça ? Par exemple dans une salle comme celle ci ou le 2 est l'automate, les X des parois infranchissables, et les 0 des cases où l'automate est libre de se déplacer : Message cité 1 fois Message édité par EkPuZ le 26-12-2012 à 20:48:46 |
Virasoro Drei Tage Wach |
--------------- Le topic du coup de pelle |
Virasoro Drei Tage Wach |
gilou Modosaurus Rex | Tiens, je suis tombé sur ceci: http://lurch.sourceforge.net/about/ c'est pas inintéressant comme projet:
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2013 à 16:29:15 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 19-01-2013 à 17:01:47 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 19-01-2013 à 17:15:18 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 20-01-2013 à 12:06:23 ![]() Merci beaucoup pour vos réponses, je vais jeter un oeil. EDP ? |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2013 à 12:47:49 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Profil supprimé le 20-01-2013 à 12:48:00 |
Profil supprimé | Posté le 20-01-2013 à 13:00:44 ![]() |
briseparpaing |
|
briseparpaing |
|
Profil supprimé | Posté le 24-01-2013 à 05:56:40 ![]() L'autre jour on parlait d'analyse dimensionnelle, donc voilà un article sur le sujet. |
Profil supprimé | Posté le 24-01-2013 à 14:04:11 ![]()
|
Yuhu |
C'est là que je m'apperçois que j'ai tout oublié de ma spé Tu auras une réponse rapide sur le topic taupin à mon avis. Message édité par Yuhu le 24-01-2013 à 14:05:11 |
Yuhu |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |