| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Maths @ HFR |
|---|---|
Mister MoonLight | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 02-08-2010 à 03:13:47 ![]() ![]() |
azerty |
Message cité 1 fois Message édité par azerty le 08-08-2010 à 18:39:25 |
Profil supprimé | Posté le 09-08-2010 à 06:03:05 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2010 à 06:07:33 |
azerty | Ce que j'ai pas compris, c'est "u et v se relèvent arbitrairement dans Z[x1,...xn]"
Message cité 1 fois Message édité par azerty le 09-08-2010 à 20:06:18 |
Profil supprimé | Posté le 10-08-2010 à 06:16:37 ![]()
Si tu as U un endomorphisme de A^n, et que I est un idéal de A, alors par tensorisation avec la projection p:A->A/I, U\otimes p est un endo de (A/I)^n. Ce que j'appelle un relevement c'est si tu te donne u un endo de (A/I)^n alors c'est un endo U qui te donne ce u par cette tensorisation. C'est facile de voir que ca existe, par exemple par la propriété d'adjonction du produit tensoriel Hom_(A/I)(A^n\otimes A/I,(A/I)^n)=Hom_A(A^n,(A/I)^n), se donner un morphisme de A/I module de (A/I)^n dans (A/I)^n c'est se donner un morphisme de A-module de A^n dans A/I^n (c'etait evident de toute façon), et le fait que tout endo de A^n dans A/I^n se releve en un endo de A^n dans A^n (tu prends juste un relevement aribitraire de u(1,0..,0) dans A, de u(0,1,0..0), etc... Il est bien clair que tu obtient un endomorphisme U tel que U s'envoit par tensorisation sur u. (J'ai ecrit beaucoup de choses pour pas grand chose ca correpond betement a si tu as une matrice de taille n a coeff ds A/I tu releve chacun des coeff et voila). Donc tu crée un endomorphise U et V de A^n tel que par tensorisation avec p, ils te redonnent u et v. Bon ben comme le résultat est vrai pour U et V, car A est un ss anneau de C (pour des arguments de dénobrabilité, C possède une base de transcendance infinie), alors le resultat se déduit pour u et v (quand tu reduis mod I la relation Car_UV=Car_VU ou j'appelle Car le polynome carracteristique, il est bien clair que tu obtiens Car_uv=Car_vu, puisque les coeff du polynome carracteristique sont eux meme des polynomes en les coeff de la matrice et que la fleche A->A/I est un morphisme de Z-alg). En fait si j'avais voulu regler le probleme en 2 minutes (c'est a dire remplacer la démo precedente par une phrase pédante
Message édité par Profil supprimé le 10-08-2010 à 06:31:27 |
double clic Why so serious? | tiens, j'ai une question Message cité 3 fois Message édité par double clic le 12-08-2010 à 10:22:44 --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
System211 |
|
Publicité | Posté le 12-08-2010 à 10:36:44 ![]() ![]() |
pascal22 | Quelqu'un aurait acces a cet article ?
|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
double clic Why so serious? |
Message cité 3 fois Message édité par double clic le 12-08-2010 à 22:03:58 --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
double clic Why so serious? | qui va être fausse comme toutes les autres --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
--------------- Tell me why all the clowns have gone. |
Mister MoonLight | Comment vous définissez la notion de variation continue des racines? A la différence des coefficients, il n'y a pas de première racine, de seconde racine, etc... alors que les coefficients, on peut les étudier individuellement et considérer la variation continue, avec les racines il me semble que l'on est borné à étudier un ensemble avec n ou moins élements, où n est le degré du polynôme considéré. Après, je vois bien plusieurs façons de formaliser ça (après une variation de moins de delta des coefficients, le nouvel ensemble est contenu dans le voisinage de distance epsilon autour de l'ancien ensemble), mais je ne suis pas certain de leur utilité. Message cité 1 fois Message édité par Mister MoonLight le 13-08-2010 à 23:09:34 |
Profil supprimé | Posté le 14-08-2010 à 02:01:34 ![]()
|
Mister MoonLight | Ca non plus ça ne marche pas en général. Imagine qu'on pose n=3 (matrices 3x3), et les valeurs propres de M sont 0,0,1. Imagine que l'on change très subtilement les coefficients de M, et que l'on se retrouve avec 0.001, 0.998 et 10000. C'est pour moi là qu'est le problème; comme le dit fixio on peut se restreindre au sous-ensemble des matrices qui n'ont que des valeurs propres distinctes, on ramène le problème aux notions usuelles de continuité. Mais j'aimerais aussi connaître la résolution de ce problème dans le cas général! Message cité 1 fois Message édité par Mister MoonLight le 14-08-2010 à 14:36:48 |
Message édité par double clic le 14-08-2010 à 14:37:57 --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
Mister MoonLight | Oui, ce que je voulais dire, c'est que selon ta définition de changement continu, le changement décrit au dessus est un changement continu; intuitivement, c'est la mauvaise notion. |
Mister MoonLight | Oui, j'ai édité, j'avais inversé les roles de A et M. |
RandallBoggs |
|
RandallBoggs | Tu veux peut-être une démo ? |
-cas- Bescherelle proof | --------------- |
RandallBoggs | |
-cas- Bescherelle proof |
jadou2291 |
Message édité par jadou2291 le 16-08-2010 à 21:07:06 --------------- Topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t15273601 |
-cas- Bescherelle proof | par exemple, comment je fait pour trouver 6 a partir de 36 ? Donc la puissance de 36... --------------- |
RandallBoggs | En utilisant les logarithmes. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |