Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3988 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  449  450  451  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°21718123
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 18:19:07  answer

Reprise du message précédent :

Gregorovius a écrit :

Ah oui avec le début de l'exo c'est un peu moins mystérieux !

.

ah bah oui ptain forcément avec la moitié de l'énoncé tu m'étonnes qu'on captait rien[:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 28-02-2010 à 18:19:07  profilanswer

n°21718468
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 28-02-2010 à 19:05:02  profilanswer

Bof, une fois qu'on a remarqué que 2/11 = 0.1818... , le fait que A(N)/11 soit le terme d'une série ne change rien à la compréhension du truc, ça pourrait aussi bien être l'âge du capitaine ou la couleur de mon slip en RGB.

Sans savoir ce que c'est, on sait que A(N)/11 = Q + R/11, et maintenant qu'on a le lien entre R=2 et ce fameux 18 on en déduit directement à quoi sert le résultat retourné. L'introduction ajoute un contexte, mais n'apporte aucun indice, et ne donne aucun sens supplémentaire à la solution.

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°21724553
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2010 à 11:27:47  answer

salut la compagnie  

est ce que quelqu'un connait "the efficient importance sampling method" ?

j'ai genre ça

Citation :

The efficient importance sampling (EIS) method has been successfully applied for the evaluation
of likelihood functions involving high-dimensional integrals for example in stochastic volatility models
(Liesenfeld and Richard, 2003) and stochastic conditional intensity models (Bauwens and Hautsch,
2006) similar to our model

n°21725128
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2010 à 12:04:21  answer

merci :)

mais ca reste encore un brin flou j'essaierai de voir ça plus en détail straprem

cvais manger :p

n°21725558
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 01-03-2010 à 12:41:38  profilanswer

Ben "ssi" ça ne désigne pas justement une équivalence ? :)

---------------
今日事,明日毕
n°21769149
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 15:57:02  answer

s'il y a des gens qui s"y connaissent en traitement stats de données de panel, je suis preneur -> j'ai des questions a poser

merci d'avance :hello:

n°21871894
pakm
Posté le 14-03-2010 à 00:35:59  profilanswer

Dites les gens j'essaie de déterminer l'équation d'un demi-cercle dont le diamètre est confondu avec l'axe des x et qui touche à gauche en x=0 (demi-cercle qui se trouve au dessus de l'axe)

Si j'appelle c le diamètre du demi-cercle je trouve y(x) = sqrt(cx-x²) , c'est bon ou c'est moche?

Message édité par pakm le 14-03-2010 à 00:44:24
n°21872076
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-03-2010 à 01:07:52  profilanswer

C'est bon.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°21873119
pakm
Posté le 14-03-2010 à 11:30:10  profilanswer

Merci!

Question subsidiaire : comment déterminer l'équation d'une parabole touchant l'axe des x en x=0 et x=c? J'ai trouvé comme exemple y(x) = 4*h*x*(c-x) où h est la hauteur maximale de la parabole, par contre je vois vraiment pas comment on arrive à déterminer cette équation

n°21873273
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2010 à 11:55:41  answer

pakm a écrit :

Merci!

Question subsidiaire : comment déterminer l'équation d'une parabole touchant l'axe des x en x=0 et x=c? J'ai trouvé comme exemple y(x) = 4*h*x*(c-x) où h est la hauteur maximale de la parabole, par contre je vois vraiment pas comment on arrive à déterminer cette équation

C'est une équation du deuxième degré dont 0 et c sont solution... alors c'est forcément une constante fois x fois (x-c).

mood
Publicité
Posté le 14-03-2010 à 11:55:41  profilanswer

n°21873279
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 14-03-2010 à 11:56:32  profilanswer

Yo,

Ben t'as juste à partir de l'équation d'une parabole y=mx²+nx+p
Et comme ça touche l'axe des x en 0, on a 0=m0²+n0+p -> p=0
Pareil pour x=c (c différent de 0) : 0=mc²+nc -> n=-mc
Donc l'équation est y=mx²-mcx=mx(x-c)

Pour n'importe quel m.

---------------
今日事,明日毕
n°21873342
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-03-2010 à 12:06:39  profilanswer

Ben déjà tu regardes cela pour une parabole qui touche l'axe des x en -k et k et a pour hauteur h, a partir de l'équation y = ax²+b
ca donne y = -h(x/k)²+h
Dans ton cas, on va avoir k = c/2 donc ca donne: y = -h(2x/c)²+h = -4h(x/c)²+h
Mais ça c'est pour la parabole avec pour axe de symétrie x=0
Pour avoir celle avec pour axe de symétrie x=c/2 il faut faire la translation, d'ou le changement de variable x -> x-c/2
On remplace dans l'équation, et ça donne: y = -h [(2x-c)/c]²+h
ou encore y = -h/c² (2x-c)²+h ce qui donne en dévellopant y = -4h/c²(x²-cx) = -4h/c²(x-c)x = 4h/c²(c-x)x  

Ta formule 4*h*x*(c-x) était presque bonne, mais en calculant y(c/2) tu obtenais hc² et non h.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°21874245
pakm
Posté le 14-03-2010 à 13:53:21  profilanswer

belettete a écrit :

Yo,

Ben t'as juste à partir de l'équation d'une parabole y=mx²+nx+p
Et comme ça touche l'axe des x en 0, on a 0=m0²+n0+p -> p=0
Pareil pour x=c (c différent de 0) : 0=mc²+nc -> n=-mc
Donc l'équation est y=mx²-mcx=mx(x-c)

Pour n'importe quel m.

gilou a écrit :

Ben déjà tu regardes cela pour une parabole qui touche l'axe des x en -k et k et a pour hauteur h, a partir de l'équation y = ax²+b
ca donne y = -h(x/k)²+h
Dans ton cas, on va avoir k = c/2 donc ca donne: y = -h(2x/c)²+h = -4h(x/c)²+h
Mais ça c'est pour la parabole avec pour axe de symétrie x=0
Pour avoir celle avec pour axe de symétrie x=c/2 il faut faire la translation, d'ou le changement de variable x -> x-c/2
On remplace dans l'équation, et ça donne: y = -h [(2x-c)/c]²+h
ou encore y = -h/c² (2x-c)²+h ce qui donne en dévellopant y = -4h/c²(x²-cx) = -4h/c²(x-c)x = 4h/c²(c-x)x  

Ta formule 4*h*x*(c-x) était presque bonne, mais en calculant y(c/2) tu obtenais hc² et non h.

A+,

Merci à vous, c'était pas aussi compliqué que ce que j'imaginais! Bon finalement j'ai fait un mix de vos réponses, je suis parti de la forme générale d'une équation du second degré que j'ai évaluée en x=0, x=c et x=c/2  :) J'avais un doute sur le fait qu'une parabole puisse toujours s'exprimer par une équation du second degré..

C'est pas super lisible par moments mais perso j'arrive à comprendre sans avoir à prendre une feuille, du moins quand les calcus sont pas trop longs!

n°21906023
rengzehn
Posté le 17-03-2010 à 00:57:08  profilanswer

Bonsoir,
Voila mon probleme :

Soit un polygone quelconque. Quelles sont les coordonnées du(des) centre du plus grand cercle qui y est inscrit.

Des infos ? des idées ? c'est pour un cas pratique.

(Ce probleme serait lié au somment du tas de sable qui a le polygone pour base !?!)

n°21906685
double cli​c
Why so serious?
Posté le 17-03-2010 à 02:52:32  profilanswer

rengzehn a écrit :

Bonsoir,
Voila mon probleme :

Soit un polygone quelconque. Quelles sont les coordonnées du(des) centre du plus grand cercle qui y est inscrit.

Des infos ? des idées ? c'est pour un cas pratique.

(Ce probleme serait lié au somment du tas de sable qui a le polygone pour base !?!)

le problème c'est qu'il n'y a pas unicité de la solution, par exemple dans un rectangle.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°21906979
rengzehn
Posté le 17-03-2010 à 08:12:38  profilanswer

double clic a écrit :

le problème c'est qu'il n'y a pas unicité de la solution, par exemple dans un rectangle.

et bien une me suffit :)

n°21913576
double cli​c
Why so serious?
Posté le 17-03-2010 à 17:33:06  profilanswer

rengzehn a écrit :

et bien une me suffit :)

ton polygone il est convexe ou pas ?

---------------
n°21916752
FayenSaira
Posté le 17-03-2010 à 21:49:34  profilanswer

Bonjour,
je fais appel au savoir des HFRiens pour une équation qui me donne du fil à retordre. Je cherche à prouver que la relation est bonne. (je le sais numériquement mais pour le démontrer..).  
Il n'y a que des constantes ici, t est un taux d'intérêt, n le nombre de périodes total, k la k-ième période de remboursement

http://img393.imageshack.us/img393/3374/somme2.jpg

J'ai le droit de poster ça ici au moins ?

Message cité 3 fois
Message édité par FayenSaira le 17-03-2010 à 21:52:32
n°21917187
rengzehn
Posté le 17-03-2010 à 22:12:01  profilanswer

double clic a écrit :

ton polygone il est convexe ou pas ?

non il est quelconque. J'ai sa serie de coordonées, c'est tout.

Pour info j'ai un algo tres simpliste pour trouver une solution. Je fais un maillage selon la precision souhaitée et pour chaque point, je regarde s'il est dedans. Si oui, je calcule la distance à chaque coté...

Pour l'instant ça me suffit, les calculs sont assez rapides (ça peut travailler sur des bases de plusieurs centaines des milliers de polygones) mais j'aurais bien utilisé un moyen plus élégant, genre remonter les lignes de pentes , les bissectrices des angles formés par les cotés ou sur leurs intersections (le pt est quelquepart dessus) un gradient, un veteur qui suit les lignes de pentes les plus fortes. J'ai regardé du coté de l'optimisation combinatoire mais ça n'aboutit pas, on peut avoir des coontraintes linéaires mais la fonction à minimiser n'est pas continue... bref je bloque pour trouver une solution autrement que de l'exhaustif.

n°21917774
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 22:42:02  answer

FayenSaira a écrit :

Bonjour,
je fais appel au savoir des HFRiens pour une équation qui me donne du fil à retordre. Je cherche à prouver que la relation est bonne. (je le sais numériquement mais pour le démontrer..).  
Il n'y a que des constantes ici, t est un taux d'intérêt, n le nombre de périodes total, k la k-ième période de remboursement

evidemment tu as le droit de poster ça ici

m'a pas l'air trivial a démontrer ton truc, j'essaierai ça demain [:klemton]

n°21918007
rengzehn
Posté le 17-03-2010 à 22:54:00  profilanswer

FayenSaira a écrit :

Bonjour,

la démo marche très bien avec une récurrence :jap:

n°21938157
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2010 à 17:44:03  answer

besoin d'aide pour appliquer le théorème des fonctions implicites

voilà j'ai une fonction V(x,P) de la forme

P h(x) /( a + h(x) + r ) - x

où a et r sont des constantes

et h est une fonction de x donc

je cherche l'influence de P sur le x qui maximise V

genre pour un P donné, on va trouver un x0 qui max V

et pour un autre P, par ex P1, on va trouver x1

je cherche une fonction du genre

x_max = phi(P)

donc théorème des fonctions implicites mais je trouve un truc affreux :(

et en plus je sais pas comment l'appliquer parce que ledit théorème nous permet d'avoir la valeur de la dérivée de phi en un seul point :/

machi

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-03-2010 à 17:44:50
n°21939911
double cli​c
Why so serious?
Posté le 19-03-2010 à 21:17:08  profilanswer

rengzehn a écrit :

non il est quelconque. J'ai sa serie de coordonées, c'est tout.

Pour info j'ai un algo tres simpliste pour trouver une solution. Je fais un maillage selon la precision souhaitée et pour chaque point, je regarde s'il est dedans. Si oui, je calcule la distance à chaque coté...

Pour l'instant ça me suffit, les calculs sont assez rapides (ça peut travailler sur des bases de plusieurs centaines des milliers de polygones) mais j'aurais bien utilisé un moyen plus élégant, genre remonter les lignes de pentes , les bissectrices des angles formés par les cotés ou sur leurs intersections (le pt est quelquepart dessus) un gradient, un veteur qui suit les lignes de pentes les plus fortes. J'ai regardé du coté de l'optimisation combinatoire mais ça n'aboutit pas, on peut avoir des coontraintes linéaires mais la fonction à minimiser n'est pas continue... bref je bloque pour trouver une solution autrement que de l'exhaustif.

algorithmiquement on doit pouvoir faire sans trop de problèmes un truc qui fait évoluer un cercle en un cercle "maximal", mais si le polygone n'est pas convexe ça va facilement se bloquer dans des maximums locaux.

---------------
n°21940761
SJM11
Posté le 19-03-2010 à 22:47:44  profilanswer

FayenSaira a écrit :

Bonjour,

On commence par calculer sum((1/(1+t))^k,k=1:n) qui est la somme des termes d'une suite géométrique de raison 1/(1+t), puis on dérive par rapport à t. Il suffit de terminer le calcul ...

Message édité par SJM11 le 19-03-2010 à 22:50:19
n°21945637
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2010 à 17:55:55  answer

[:islord]

n°21945710
dindon_sau​vage
Posté le 20-03-2010 à 18:07:46  profilanswer

:hello:  

j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre en proba, le prof n'a pas donné d'exemple du tout et faut l'avouer,j'ai un peu de mal à digérer les probas.

donc voila l'exo qui me pose problème:

l'entrée d'un canal de communication est une tension v et la sortie est une tension X=v+B où B suit une loi gaussienne centrée réduite. Pour transmettre une information binaire, on applique v=-2 pour transmettre un 0 et v=2 pour transmettre un 1.  
Le récepteur décide qu'un 0 à été transmis si la tension X qu'il reçoit est négative et qu'un 1 à été transmis si X est positive ou nulle.
a)calculer la probabilité que X soit égal à v : P[X=v]
b)calculer la variance de X puis la variance de X sachant que B=0;
c)on pose F l'événement "le récepteur commet une erreur de détection" et E indice k "un k est transmis", k valant 0 ou 1.Calculer la probabilité que le récepteur commette une erreur de détection si la probabilité de transmettre un 0 est de p. Donnez l'expression de la probabilité à partir de la fonction de répartition d'une loi gaussienne centrée réduite.

si vous pouviez au moins m'aider a me lancer  :jap:

n°21945881
double cli​c
Why so serious?
Posté le 20-03-2010 à 18:39:37  profilanswer

a) P[X=v] = P[v+B=v] = P[B=0] = .... ?
b) Applique la définition de la variance
c) Il y a erreur de détection lorsque v = -2 et B >= 2 ou lorsque v = 2 et B < -2.

---------------
n°21950007
dindon_sau​vage
Posté le 21-03-2010 à 03:38:18  profilanswer

en fait pour le petit a) je me suis arrêté a ce stade : P[b=0]

dans mon cours, il est dit que la fonction de densité d'une loi gaussienne est du type:

FX(x)= 1/( sqrt(2 pi sigma)) . exp( -(x-mu)²/(2 sigma²))

et que vu que c'est une loi gaussienne centrée réduite, la fonction de densité devient :

phi(Z)= 1/sqrt(2 pi) . exp(-Z²/2) avec Z la variable de la loi centré réduite.

dans l'exemple la variable c'est B qui vaut 0, on aurait donc  phi(0)= 1/sqrt(2 pi) ? c'est tout ?

et donc la proba P[B=0] = 1/ sqrt( 2Pi) ? ou je suis complètement à l'ouest ?

Message édité par dindon_sauvage le 21-03-2010 à 03:38:46
n°21950014
double cli​c
Why so serious?
Posté le 21-03-2010 à 04:04:01  profilanswer

non, la fonction de densité de B elle te permet de calculer la probabilité que B appartienne à un certain intervalle, en faisant l'intégrale de F_B sur cet intervalle. B = 0, ça revient à dire que B appartient à l'intervalle [0,0], et l'intégrale d'une fonction continue sur un intervalle de largeur 0, ben ça vaut 0 :o

donc P[B=0] = 0. ce que cette question veut te montrer, c'est que de manière presque sûre, la mesure ne sera pas exactement égale à v.

---------------
n°21950663
stab
la vie vo d'etre vecu kune foi
Posté le 21-03-2010 à 11:35:42  profilanswer

voilà, j'ai un petit problème, simple pour beaucoup mais moi je bloque...
nota, le problème est issus d'un jeu d'énigme :

le sujet  :

Dans un collège, le quart des élèves ne fait pas d'allemand, le tiers des élèves ne fait pas d'anglais, 300 pratiquent les deux et un douzième aucune des deux langues.

Combien d'élèves étudient seulement l'allemand ?

nota, je connais la réponse en trichant mais je n'arrive toujours pas à trouver le développement  
la réponse :  

Spoiler :

la réponse est 150 élèves

---------------
Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su,
n°21950900
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-03-2010 à 12:14:25  profilanswer

stab a écrit :

le sujet  :

Dans un collège, le quart des élèves ne fait pas d'allemand, le tiers des élèves ne fait pas d'anglais, 300 pratiquent les deux et un douzième aucune des deux langues.

nota, je connais la réponse en trichant mais je n'arrive toujours pas à trouver le développement  
la réponse :  

Spoiler :

Tu poses N le nombre d'éléves total, X celui des éléves faisant de l'anglais et Y celui des élèves faisant de l'allemand.
le quart des élèves ne fait pas d'allemand => N/4 = (N-Y)
le tiers des élèves ne fait pas d'anglais: => N/3 = (N-X)
300 pratiquent les deux et un douzième aucune des deux langues.  => X + Y -300 + N/12 = N (le -300 c'est pour les élèves comptés doubles dans X+Y)

N = 4N -4Y => Y = 3/4 N
N = 3N -3X => X = 2/3 N
X + Y -300 + N/12 = N => 2/3 N + 3/4 N + N/12 - N = 300
etc.
A+,

---------------
n°21950903
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 12:14:46  answer

personne pour mon pb ? :(

n°21950936
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 21-03-2010 à 12:23:25  profilanswer

stab a écrit :

le sujet  :

la réponse :

Spoiler :

Bon, tu as :

-3/4 des élèves qui font de l'allemand
- 2/3 des élèves qui font de l'anglais

Et parmi ces groupes, une certaine fraction qui fait les deux. Notons cette fraction x.

Tu as : 3/4 -x qui représente le nombre d'élèves qui fait seulement de l'allemand.
2/3 - x qui représente le nombre d'élèves qui fait seulement de l'anglais.

Donc 3/4 - x + 2/3 - x + x = 17/12 - x représente le groupe des élèves qui font soit de l'allemand, soit de l'anglais, soit les deux.

Donc 17/12 -x = 1-1/12 (la totalité des élèves moins la fraction de ceux qui ne pratiquent aucune des deux langues)
x = 6/12 = 1/2

Donc 1/2 * le nombre total d'élèves = 300, il y a donc 600 élèves.

Ceux qui font seulement de l'allemand représentent 3/4 - x = 3/4 - 1/2 = 1/4 du total, soit 150 élèves.

Message édité par _iOn_ le 21-03-2010 à 12:23:44

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°21951121
multimul
Posté le 21-03-2010 à 12:58:41  profilanswer

The post content has been deleted

Message édité par multimul le 21-03-2010 à 14:07:06
n°21951439
jpl38
Posté le 21-03-2010 à 13:50:33  profilanswer

multimul a écrit :

Problème de géomérie élémentaire:  :o (qui me fait galérer)
http://img153.imageshack.us/img153/4228/dsc03061t.jpg

trouver l'abcisse du point N en fonction de n  

(1/n étant l'abcisse de M, 0 l'abcisse de A, 1 l'abcisse de B)

je ne sais pas trop comment partir, en testant différentes valeurs il semble que la réponse soit 1/(2n) mais pour le démontrer avec la trigo/vecteurs... :/

des idées?

Tu traces IJ qui coupe CN en P.
Tu poses IP = z, AN = y (que l'on cherche) et AM = x (= 1/n).
Thalès dans CIP  et CAN donne z = 0,5 y  (1).
Thalès dans O'IP et O' MN donne  z/(x-y) = O'I/O'M
Thalès dans O'IJ et O'AM  donne O'I/O'M = IJ/x = 0,5/x.
Donc z/(x-y) = 0,5/x  (2).  
Quelques manipulations sur (1) et (2) donnent y = x/(x+1) = 1/(n+1)
 Sinon tu prends les sommets du triangle comme repère, et tu cherches les équations des diverses droites.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  449  450  451  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)