| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Maths @ HFR |
|---|---|
wolfiounette | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 04-02-2009 à 20:39:20 ![]() ![]() |
nawker vent d'est |
--------------- "genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix |
wolfiounette |
|
el3ssar | Les générateurs pseudo-aléatoires me semble pas mal comme sujet (y'a de quoi dire, c'est possible de faire facilement des expériences/des démos) et très intéressant |
mixmax Too old for this shit. | j'ai un pb avec la geo diff: http://www.wisdom.weizmann.ac.il/~ [...] /hicks.pdf page 6 [U,phi] une carte sur M contenant m f une fonction de M dans R u_i:= R^n --->R tq u_i[x]=x_i, ième composante de x le membre de gauche de l'eq est ce que l'on définit. très bien , maintenant, je ne comprend pas pourquoi on peut différencier par rapport aux u_i car les u_i sont des fonctions,. Message édité par mixmax le 04-02-2009 à 20:45:37 --------------- 8bit lover http://8-bit.fm/ |
mixmax Too old for this shit. | non je ne comprend pas, le truc. les u_i existent meme si M n'est pas là...
mais dans ce cas, on a une dérivation sur R et non sur Rn ,non ???/ Message édité par mixmax le 04-02-2009 à 21:57:33 --------------- 8bit lover http://8-bit.fm/ |
Profil supprimé | Posté le 04-02-2009 à 21:56:35 ![]() Hello, Moonlight a raison : les u_i sont les coordonnées usuelles dans R^n, c'est-à-dire que u^i(v_1, ... v_n) = v_i. Ce sont aussi des fonctions, mais il faut se focaliser sur l'idée que ce sont des coordonnées. Maintenant, prends ta fonction f : M -> R. Tu peux la composer à droite par phi^{-1}, et donc tu obtiens une fonction f o \phi^{-1} qui va d'un ouvert de R^n dans R. Tu peux calculer les dérivées partielles de cette fonction en un point de l'ouvert de R^n, point que tu peux écrire \phi(m). Chaque opération de différentiation partielle te donne une notion de "dérivée partielle de f en m", mais c'est une notion qui dépend du choix de la carte \phi. Ces opérations engendrent en fait un espace vectoriel dont la dimension est celle de la variété, et qui est l'un des modèles de l'espace tangent à M en m. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 04-02-2009 à 21:57:15 |
mixmax Too old for this shit. | arf, j'ai édité avant sans lire ton message donc est-ce que si je pose phi[m]_k = kème compossante de phi[m] dans Rn, alors il faut remplacer u_i par phi[m]_i dans la formule ?
Message édité par mixmax le 04-02-2009 à 22:02:34 --------------- 8bit lover http://8-bit.fm/ |
mixmax Too old for this shit. |
Message cité 1 fois Message édité par mixmax le 04-02-2009 à 22:06:39 --------------- 8bit lover http://8-bit.fm/ |
Publicité | Posté le 04-02-2009 à 22:06:16 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 04-02-2009 à 22:50:14 ![]()
|
mixmax Too old for this shit. | c'est très clair maintenant . concernant le vocabulaire '' différencier sur R et sur Rn'', pour moi différencier sur R siginifie que l'on dérive par rapport à une variable 1d, variable dans R donc différentier sur Rn, signifierait differencier par rapport à un x dans Rn, or le texte dit usual differentiation in Rn, alors que l'on dérive par rapport à un réel 1d ,ici un u_i. Message cité 1 fois Message édité par mixmax le 04-02-2009 à 23:03:15 --------------- 8bit lover http://8-bit.fm/ |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2009 à 01:26:30 ![]()
Ici, puisque tu notes u_1, ... , u_n les coordonnées, la fonction s'écrit f o \phi^{-1} (u_1, ... , u_n) et tu cherches les dérivées partielles en chaque u_i. Message édité par Profil supprimé le 05-02-2009 à 01:27:04 |
mixmax Too old for this shit. |
mystiko | Bon pour mon TIPE je vais surement prendre un sujet sur la modélisation des risques en assurance |
mixmax Too old for this shit. | pour revenir sur la dérivation dans Rn, en fait on ne dérive jamais par rapport à une variable de dimension n, mais on transfert tout ça dans le cas des dérivées partielles sur R.
--------------- 8bit lover http://8-bit.fm/ |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
mystiko |
Lalka _ | question béte:
Message cité 1 fois Message édité par Lalka le 05-02-2009 à 23:18:02 |
Profil supprimé | Posté le 06-02-2009 à 10:58:08 ![]()
En fait cette recherche des dérivées partielles correspond à la recherche de la matrice d'une application linéaire : la différentiabilité (au sens de Fréchet) d'une application f : R^n -> R^m en un point a, c'est l'existence d'une application linéaire l : R^n -> R^m qui approxime f, dans le sens suivant : pour tout e > 0, il existe d > 0 tel que |x - a| < d ==> |f(x) - f(a) - l(x-a)| < e |x - a| Autrement dit, si x est assez proche de a, alors l(x-a) est proche de f(x) - f(a). On dit aussi que f possède en a un contact d'ordre 1 avec l'application linéaire l. Avec l'inégalité triangulaire, tu peux montrer que si une tell application linéaire l existe, elle est unique. Comme elle dépend de a, on la note df(a) et on l'appelle dérivée de f en a. Dans ce cas, on a
Comme c'est une application linéaire, elle est entièrement déterminée par son effet sur la base canonique (e_1, ... e_n) de R^n. Donc on peut la représenter par une matrice, que l'on appelle matrice jacobienne. Naturellement, le coefficient (i,j) de la matrice jacobienne est le j-ème coefficient du vecteur df(a)(e_i), soit une fois explicité
Donc finalement, on recherche la matrice d'une application linéaire, et cette recherche se fait en évaluant l'application linéaire sur les vecteurs de base. Il se trouve que ça donne la matrice des dérivées partielles. Dans le cas où tu as une dimension, la base canonique se réduit au vecteur 1. Dans ce cas, la matrice df(a) est entièrement déterminée par df(a)(1), c'est à dire par
Ca, c'est pour les applications de R^n dans R^m. Le raisonnement est strictement le même dans n'importe quel espace vectoriel normé de dimension finie, et dans ce cas le choix de la norme importe peu puisqu'elles sont toutes équivalentes. Pour une application f : C - > C, pour donner une définition de différentiabilité on peut soit
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2009 à 11:08:47 |
o_BlastaaMoof_o |
|
Koko90 L'éternité plus 10% | Il n'y a plus de topic division par zéro alors je poste ça ici :
Message édité par Koko90 le 12-02-2009 à 14:22:26 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
mozaia | ->Une horreur à lire ce wiki sur "l'éventuel division par zéro" (d'ailleurs je ne l'ai pas lu, je crains fort d'y perdre mon temps...);
--------------- Dimensions Moebius Sésamath |
Profil supprimé | Posté le 13-02-2009 à 12:47:02 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 13-02-2009 à 23:58:32 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
nawker vent d'est |
Message édité par nawker le 14-02-2009 à 11:48:54 --------------- "genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix |
gainjp | bonjour, qu'elle est la diffèrence entre dérivable et différentiable quand on parle d'une fonction ? |
mozaia | Si f est une application de l'ensemble des réels dans un evn F, on dit que la fonction fonction f est dérivable en un point a de R si le nombre dérivé existe, on note ce nombre f'(a)
--------------- Dimensions Moebius Sésamath |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
TDS | Le contexte (pour ceux qui ont pas suivi) :
Message cité 1 fois Message édité par TDS le 15-02-2009 à 16:03:35 |
Comet | Une démonstration: Message cité 1 fois Message édité par Comet le 15-02-2009 à 16:03:33 --------------- *** *** |
giHefca occupé à ne rien faire |
|
_iOn_ Substrat pensant |
Mais non, man, tu peux pas, man, c'est conceptuel tout ça, tu vois, l'infini. Un nombre avec une infinité de neufs, wow, je veux dire WOW, WOW, man quoi, man, ça peut pas marcher. CQFD Message édité par _iOn_ le 15-02-2009 à 16:39:51 --------------- Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Un classique |
o_BlastaaMoof_o |
|
TDS | Je ne dis pas le contraire, c'est juste que si on suit pas le topic images, le post d'Hephaestos donne l'impression de sortir de nulle part. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |