Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3395 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  389  390  391  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°17009819
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 18-12-2008 à 09:17:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

gainjp a écrit :

Pour l'instant j'ai fait aucune application donc je voyais pas.
Je vois pas trop ce qu'on pour apprendre en étudiant ce que tu viens de dire, mais je pense que c'est normal faut être patient.

edit: dites moi si j'en demande trop, mais je comprends pas du tout les espaces vectoriels.  
Ca me dit quelque chose du lycée, mais avec les groupe et les domaines d'opérateurs rien du tout :/

Quelqu'un pourrait juste me lancer?

Vu que tout le monde y met son ptit mot, moi aussi j'ai un truc à dire  :D  
Déjà, il faut bien voir que les espaces vectoriels (et donc anneaux et compagnies) sont des outils. Donc (enfin, au moins en prépa), tu vois 2 ans d'outils, et une fois entré en école d'ingé, tu t'en sers \o/ (ou tu peux t'en servir).
Maintenant, comment utiliser un espace vectoriel dans la vraie vie ? En fait le but, c'est tu as quelque chose à modéliser de super compliqué (genre prévoir les aurores boréales (position exacte en fonction du temps) en fonction des rayons du soleil et compagnie). La première question c'est : est-ce que c'est modélisable dans un EV ? Si oui, c'est super, parce que tu sais que tout ce que t'as fait en math depuis la primaire va te servir  [:cerveau perchut2]  
Si non ... bin ... t'es dans la merde :o et il va falloir mieux cadrer ton problème pour pouvoir en faire quelque chose.

Sinon, ce que tu as vu au lycée, c'est les vecteurs et les produits vectoriels. En ce qui concerne les vecteurs, ils sont dans un espace vectoriel. Mais l'EV est bien plus général que ça. Toutes les fonctions que tu as fait, les dérivées, intégrales ... tout est dans les EV. Mais bon, c'est un peu normal, c'est le but  :D

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
mood
Publicité
Posté le 18-12-2008 à 09:17:00  profilanswer

n°17010361
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2008 à 10:55:51  answer

Et puis surtout mathématiquement :  

- Toute la géométrie différentielle utilise massivement des espaces vectoriels : pour comprendre une variété on étudie ses champs de tenseurs, qui sont des collections de tenseurs sur un espace vectoriel (avoir une idée raisonnable de comment on fait un changement de base et comment on trouve un produit scalaire sur l'algèbre de Grassmann d'un espace Euclidien est donc en conséquence une chose raisonnable).
- Pour toute une partie de la géométrie "moderne" (i.e. celle des espaces métriques), les espaces vectoriels sont peu fréquents mais en revanche les groupes sont très largement là (plutôt des groupes discrets infinis que des groupes finis - also known as groupes virtuellement triviaux :D)
- Pour la physique, l'étude des tenseurs est fondamentale (j'veux dire aussi, les équations de Maxwell sous forme de différentielle et d'étoile de Hodge du tenseur de Maxwell, ça a de la gueule et c'est utilisable). Et bon, comme pour la géométrie, pour comprendre un tenseur on n'a pas trop le choix, il faut comprendre un espace vectoriel et son dual.  
- L'analyse fonctionnelle, je vois mal comment on peut se passer des EVN :D
- En finance on calcule la mesure de Haussdorff du drap brownien et on observe des enveloppes de Snell, faites donc ça sans mesure et intégration, et donc sans tribu ou topologie :o
- Et caetera.

Bref, ces structures sont au centre des mathématiques, pour une immense majorité de domaines (à vrai dire je n'en vois aucun, pas même les stats ou la recherche opérationnelle, où l'on peut s'en passer).

n°17014101
el3ssar
Posté le 18-12-2008 à 18:17:58  profilanswer

En effet, on s'en sert même en proba et stat, c'est dire :d

n°17021913
gainjp
Posté le 19-12-2008 à 15:24:36  profilanswer

J'ai appris par cœur la définition d'espace vectoriel, mais quand j'essaye d'appliquer ça à un exercice je ne vois pas quoi faire.

Par exemple:

Soit "a" un réel et E l'ensemble des fonctions numériques f définies sir R telles que f(0)=a.
Donner une condition nécessaire et suffisante portant sur a pour que E soit un espace vectoriel sur R

Si j'ai bien compris, il faut que l'ensemble des fonctions telle que f(0)=a soit un espace vectoriel.
Il faut donc trouver une condition pour "a" telle que ssi il y a cette condition alors c'est le cas.

Mais j'ai beau regardé les définitions et propriétés de l'espace vectoriel dans tout les sens, je vois pas par où commencer :/

n°17022070
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 19-12-2008 à 15:37:27  profilanswer

gainjp a écrit :

J'ai appris par cœur la définition d'espace vectoriel, mais quand j'essaye d'appliquer ça à un exercice je ne vois pas quoi faire.

Par exemple:

Soit "a" un réel et E l'ensemble des fonctions numériques f définies sir R telles que f(0)=a.
Donner une condition nécessaire et suffisante portant sur a pour que E soit un espace vectoriel sur R

Si j'ai bien compris, il faut que l'ensemble des fonctions telle que f(0)=a soit un espace vectoriel.
Il faut donc trouver une condition pour "a" telle que ssi il y a cette condition alors c'est le cas.

Mais j'ai beau regardé les définitions et propriétés de l'espace vectoriel dans tout les sens, je vois pas par où commencer :/

Raisonne par condition suffisante. Supposons que E soit un espace vectoriel.  

f est non vide car x->a est dans E

soit f dans E, alors f+f est dans E comme combinaison linéaire d'élements de E.

avec cette indication tu dois pouvoir résoudre l'exercice.

N'oublie pas, une fois la condition necessaire sur a établie, qu'il faut verifier qu'elle est également suffisante.

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°17022126
double cli​c
Why so serious?
Posté le 19-12-2008 à 15:42:41  profilanswer

un espace vectoriel, c'est un ensemble qui a une opération interne (souvent une "addition", qui additionne deux éléments de ton espace vectoriel) et une opération externe (souvent une "multiplication", qui te permet de multiplier un élément de ton espace par un élément d'un corps de base - en général, au départ, on ne considère que IR ou IC comme corps de base). et ces deux opérations doivent vérifier un certain nombre de propriétés pratiques.

mais la grande propriété fondamentale, c'est qu'un espace vectoriel est stable par ces deux opérations. en gros, si tu fais la somme de deux éléments, tu restes dans ton espace, et si tu multiplies par un élément du corps de base, tu obtiens un truc qui est encore dans ton espace.

demande-toi ce qui se passe si tu additionnes deux fonctions de ton espace, et tu obtiendras déjà une condition nécessaire (qui sera en fait suffisante, il suffira de vérifier tous les axiomes).

maintenant, en pratique, on revient très rarement aux axiomes pour montrer qu'un ensemble est un espace vectoriel. on a des espaces vectoriels bien connus (l'ensemble des fonctions de IR dans IR en est un, par exemple), et pour montrer qu'un ensemble est un espace vectoriel, on se contente de montrer que c'est un sous-espace vectoriel d'un espace vectoriel connu, ce qui est plus simple.

en effet, si tu as un espace vectoriel E et un sous-ensemble F de E, alors pour que F soit un espace vectoriel, il suffit que F soit non vide et stable par les deux opérations de l'espace E (c'est-à-dire que la somme de deux éléments de F est toujours dans F, et (un élément du corps de base)*(un élément de F) = (encore un élément de F)).

bref, pour ton exo, il suffit que E vérifie :

(f,g) \in E => f + g \in E
(lambda,f) \in IR x E => lambda*f \in E

(\in = appartient à)

(je crois que c'est pas clair du tout [:tinostar])

Message édité par double clic le 19-12-2008 à 15:43:16

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°17023688
gainjp
Posté le 19-12-2008 à 18:28:39  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Raisonne par condition suffisante. Supposons que E soit un espace vectoriel.

f est non vide car x->a est dans E

soit f dans E, alors f+f est dans E comme combinaison linéaire d'élements de E.

avec cette indication tu dois pouvoir résoudre l'exercice.

N'oublie pas, une fois la condition necessaire sur a établie, qu'il faut verifier qu'elle est également suffisante.

A quoi correspond les x?

Sinon voici mon cours:

http://images2.hiboox.com/images/5108/f7978a2cb9497ee12e869b0a3d248b07.jpg

Je ne comprends pas pourquoi elle ecrit x et "." alors que sur wikipedia c'est la même chose il me semble.
Pour les + entourés, je crois que c'est parce que c'est pas une somme de reels. :/

ps: pour a le seul truc que j'ai trouvé c'est que a ne doit pas être nul, je suis dans une bonne voie?

Message cité 2 fois
Message édité par gainjp le 19-12-2008 à 18:41:13
n°17023818
Dilat Lara​th
Posté le 19-12-2008 à 18:43:04  profilanswer

gainjp a écrit :

A quoi correspond les x?

il correspond à un un nombre réel (la variable quoi)

"x->a", C'est l'application de R dans R qui à tout réel x associe le réel a.

gainjp a écrit :

Sinon voici mon corps:

http://images2.hiboox.com/images/5108/f7978a2cb9497ee12e869b0a3d248b07.jpg

Je ne comprends pas pourquoi elle ecrit x et "." alors que sur wikipedia c'est la même chose il me semble.

le . correspond à la multiplication entre en scalaire et un vecteur. la croix correspond à la multiplication dans le corps K (entre éléments de K)

gainjp a écrit :

Pour les + entourés, je crois que c'est parce que c'est pas une somme de reels. :/

exactement! un "+" correspond à l'addition dans le corps K, alors que le + entouré correspond à l'addition entre deux vecteurs.

---------------
n°17023850
el3ssar
Posté le 19-12-2008 à 18:45:52  profilanswer

gainjp a écrit :

A quoi correspond les x?

Sinon voici mon corps:

http://images2.hiboox.com/images/5 [...] 248b07.jpg

On note des + entourés et des . comme on pourrait noter des trèfles à quatre feuille et des $.

Dis toi simplement que ton corps K, c'est l'ensemble des réels R, que le + entouré, c'est l'addition que tu connais, et que le ., c'est la multiplication (le hasard fait bien les choses).

T'es en présence d'un espace vectoriel si tu vérifies les conditions énoncées, en gros si la somme d'éléments de E reste dans E, et si la multiplication d'un élément de K (un réel, dans notre exemple) par un élément de E reste dans E

Imagine que E, c'est l'ensemble des couples (a,b) dans R². Ce sont les coordonnés d'un vecteur du plan, t'es d'accord ?

Si je prends deux vecteurs u = (a,b) et v = (a',b'), ma somme w = u+v = (a+a', b+b'), qui est toujours un vecteur du plan R². C'est donc stable par la loi +

En plus de ça, la multiplication d'un réel par un vecteur se comporte bien, et vérifie les conditions 1-4 de ta définition. Genre k.u = (ka, kb), qui est toujours un vecteur du plan.

Ca marche bien comme on t'a toujours appris, c'est sympa, tu peux faire des combinaisons linéaires, t'es dans un espace vectoriel.

n°17023887
gainjp
Posté le 19-12-2008 à 18:49:01  profilanswer

el3ssar a écrit :

On note des + entourés et des . comme on pourrait noter des trèfles à quatre feuille et des $.

Dis toi simplement que ton corps K, c'est l'ensemble des réels R, que le + entouré, c'est l'addition que tu connais, et que le ., c'est la multiplication (le hasard fait bien les choses).

T'es en présence d'un espace vectoriel si tu vérifies les conditions énoncées, en gros si la somme d'éléments de E reste dans E, et si la multiplication d'un élément de K (un réel, dans notre exemple) par un élément de E reste dans E

Imagine que E, c'est l'ensemble des couples (a,b) dans R². Ce sont les coordonnés d'un vecteur du plan, t'es d'accord ?

Si je prends deux vecteurs u = (a,b) et v = (a',b'), ma somme w = u+v = (a+a', b+b'), qui est toujours un vecteur du plan R². C'est donc stable par la loi +

En plus de ça, la multiplication d'un réel par un vecteur se comporte bien, et vérifie les conditions 1-4 de ta définition. Genre k.u = (ka, kb), qui est toujours un vecteur du plan.

Ca marche bien comme on t'a toujours appris, c'est sympa, tu peux faire des combinaisons linéaires, t'es dans un espace vectoriel.

Oui mais où est-il dit que le + entouré c'est l'addition et le . la multiplication.
Parce que ok ce sont juste des symboles mais faut bien définir que c'est l'addition et la multiplication non?
edit= à moins le fait que (E,$ ou tréfle 4 feuilles) soit un groupe abélien oblige que + soit l'addition et que si le . doit verifier toutes les conditions alors ça doit être la multiplication.

Sinon par rapport à l'exo j'avais trouvé a<>0 car si a=0 1xX n’est pas toujours=X donc a<>0

Message cité 1 fois
Message édité par gainjp le 19-12-2008 à 18:53:21
mood
Publicité
Posté le 19-12-2008 à 18:49:01  profilanswer

n°17023910
el3ssar
Posté le 19-12-2008 à 18:51:39  profilanswer

On te dit que le + entouré c'est la loi de composition interne de ton groupe abélien E.

Regarde ce qu'est un groupe abélien, et tu vas voir que cette loi t'es pas inconnue :)

n°17023938
gainjp
Posté le 19-12-2008 à 18:55:28  profilanswer

mais il n'y a que la loi additive qui permet à un groupe d'être abélien?

n°17023989
el3ssar
Posté le 19-12-2008 à 19:02:21  profilanswer

Ben non, R-{0} muni de la multiplication usuelle est un groupe abélien :

Groupe
- élément neutre = 1
- pour tout x dans R-{0}, 1/x est dans R-{0}
- pour tout x, y, z dans R-{0}, x(yz) = (xy)z

Commutatif
- pour tout y, z dans R-{0}, yz = zy

De manière générale, si tu prends un corps (K,+,.), tu as un groupe (K,+) et un groupe (K*, .)

[avec K* = K privé de l'élément absorbant pour ta multiplication]

Message édité par el3ssar le 19-12-2008 à 19:04:51
n°17024042
gainjp
Posté le 19-12-2008 à 19:10:32  profilanswer

ah ouais en effet :)

Dans la définition de mon cours xxxxxxxxx est un espace vectoriel si xxxxxxx

Peut-on remplacer le si par ssi?

Pour l'exo c'était bien a<>0?

Encore une fois merci à tous, vous me faites gagner un temps precieux. :)

n°17024154
Dilat Lara​th
Posté le 19-12-2008 à 19:32:10  profilanswer

gainjp a écrit :

ah ouais en effet :)

Dans la définition de mon cours xxxxxxxxx est un espace vectoriel si xxxxxxx

Peut-on remplacer le si par ssi?

Pour l'exo c'était bien a<>0?

Encore une fois merci à tous, vous me faites gagner un temps precieux. :)

non pour l'exo la réponse c'est a=0 justement.

la condition que tu cite est "pour tout x dans E" dans ce cas x est une fonction!

Message édité par Dilat Larath le 19-12-2008 à 19:33:21

---------------
n°17024341
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2008 à 20:05:43  answer

gainjp a écrit :

Oui mais où est-il dit que le + entouré c'est l'addition et le . la multiplication.

Ce ne sont pas nécessairement l'addition et la multiplication que tu connais. L'addition de deux vecteurs (composante par composante) et la multiplication d'un vecteur par un nombre comme tu en as l'habitude en sont simplement des exemples.

Pour l'exo avec l'ensemble des f telles que f(0) = a, il faut t'appuyer sur le fait que l'ensemble des fonctions f de R dans R est un espace vectoriel. Donc l'ensemble des fonctions f telles que f(0) = a est un espace vectoriel si et seulement si c'est un sous-espace de E, et donc si et seulement si le critère du sous-espace est rempli : pour tout f,g dans E et k,l deux réels, tu dois encore avoir kf + lg dans E (donc tu dois avoir kf(0) + lg(0) = a, c'est à dire ka + la = a pour tous nombres réels k,l. C'est donc possible seulement dans le cas où a = 0.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-12-2008 à 20:09:46
n°17024357
blizzard 2
Posté le 19-12-2008 à 20:09:24  profilanswer

double clic a écrit :

pas mieux que ce qui a été dit au dessus. il n'existe pas de généralisation des réels qui rende possible la division par 0, ou en tout cas pas en gardant les propriétés usuelles.  

si tu poses 1/0 = quelque chose, alors tu dois avoir en particulier 0*(quelque chose) = 1, et donc 0 perd son caractère "élement neutre de la multiplication".  

1/0 vérifierait aussi 1/0 + 1 = 1/0 + 0*1/0 = 1/0, ce qui te donnerait 1 = 0. pour éviter ça, tu dois donc interdire de mettre au même dénominateur ou interdire de retrancher 1 de chaque côté d'une équation.  

ça ne simpliferait pas non plus le calcul de limites, puisqu'une forme 1/0 peut donner deux limites différentes (+oo ou -oo).

bref, ça poserait plein de problèmes (je suis loin de les avoir tous énoncés) et ça n'en résoudrait pas des masses :D

d'ailleurs, de manière plus générale, lorsqu'on parle de corps, on impose que tout élément soit inversible sauf 0. donc cette limitation "on ne peut pas diviser par 0" existe bien au delà des simples nombres réels :o

C'est pas élément absorbant?

n°17024595
gainjp
Posté le 19-12-2008 à 20:45:31  profilanswer

et il faut le savoir que le "." est par défaut la multiplication?

n°17024642
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2008 à 20:50:48  answer

Je n'ai pas compris. Un K.ev c'est un ensemble muni de deux lois, dont une interne qui lui confère une structure de groupe abélien, qu'on peut noter "+" sans être obligé de le faire, et d'une loi externe qu'on peut noter . sans être obligé de le faire, et ces deux lois sont soumises à une liste d'axiomes.

Il se trouve que R^n muni de l'addition de vecteurs que tu connais et de produt d'un vecteur par un nombre que tu connais est justement un R-espace vectoriel. Mais ça n'est pas parce que tu te donnes un ensemble avec deux lois qui vérifient ces axiomes que ton ensemble c'était R^n muni de l'addition et de la mulitplication standard, ça peut être plein de choses (notamment et en particulier, des espaces de fonction).

Des exemples d'espaces vectoriels, il y en a des paquets, s'il n'y en avait qu'un seul on n'aurait pas pris la peine de définir une notion pour ça.

Message édité par Profil supprimé le 19-12-2008 à 20:52:06
n°17024751
gainjp
Posté le 19-12-2008 à 21:02:26  profilanswer

Je sens qu'il faut que je révise ce soir.

Des le début je commence à bloquer:

dans l'énoncé: ...pour que E soit un espace vectoriel sur IR, mais il n'est même pas specifier l'ensemble E est muni de quelles lois,  :/

Citation :

On appelle K-espace vectoriel (ou espace vectoriel sur le corps K) tout ensemble E muni d'une loi interne « + » et d'une loi externe « • » répondant aux critères suivants ...

Donc je vois pas en quoi un ensemble peut être un espace vectoriel.

sinon pour le reste j'avoue que ça devient logique, l'exo peut se resumer à dire f(0)=a il faut que kf(0)=a pour k dans IR or ça marche que si a=0

Message cité 1 fois
Message édité par gainjp le 19-12-2008 à 21:26:28
n°17025051
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2008 à 21:35:24  answer

gainjp a écrit :

Je sens qu'il faut que je révise ce soir.

Des le début je commence à bloquer:

dans l'énoncé: ...pour que E soit un espace vectoriel sur IR, mais il n'est même pas specifier l'ensemble E est muni de quelles lois,  :/

En général, si on ne précise pas, c'est que ce sont les lois qu'on trouve "tout le temps" dessus. Par exemple si on te dit "on considère l'espace vectoriel R^n" sans dire "dont les lois sont définies par..." c'est que ce sont les lois dont tu as l'habitude.

C'est un petit manque de rigueur, pas trop méchant.

Si E est un ensemble, et F est un K espace vectoriel de loi interne + et de loi externe *, tu as une structure naturelle de K ev sur l'ensemble des applications de E dans F définie ainsi :

• Si f,g sont des applications de E dans F, alors f + g est la fonction détinie par (f+g)(x) = f(x) + g(x) pour tout x dans E. Remarque qu'à l'aide de l'addition sur E (dans la partie à droite de la parenthèse) tu as pu définir une addition pour les applications
  • Si l est un élément de K et f : E -> F une application, alors l*f est l'application définie par (l*f)(x) = l *f(x).

C'est ça qu'il faut utiliser dans ton exercice, avec E = F = R.

gainjp a écrit :

sinon pour le reste j'avoue que ça devient logique, l'exo peut se resumer à dire f(0)=a il faut que kf(0)=a pour k dans IR or ça marche que si a=0

Voilà. En d'autres termes, ce que tu veux c'est que si tu prends f,g des fonctions et k,l des nombres, la fonction kf + lg doit toujours être de ton ensemble et ne pas en sortir.

Tu utilises implicitement le fait suivant : quand tu t'intéresses à un sous-ensemble d'un espace vectoriel, c'est lui-même un espace vectoriel (avec les lois qui proviennent du plus grand) si et seulement si les combinaisons linéaires restent dedans.

Message édité par Profil supprimé le 19-12-2008 à 21:37:47
n°17025335
gainjp
Posté le 19-12-2008 à 22:00:07  profilanswer

"Les lois qu'on trouves tout le temps", je comprends pas cette phrase.

n°17025403
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2008 à 22:05:03  answer

gainjp a écrit :

"Les lois qu'on trouves tout le temps", je comprends pas cette phrase.

Je veux dire qu'il y a certains ensembles dont tu as l'habitude depuis longtemps (par exemple l'ensemble des nombres réels, le plan, l'espace R^3, etc...), et si on en parle comme d'espaces vectoriels sans dire quelles sont les lois, il y a toutes les chances pour que la loi interne soit l'addition naturelle que tu as toujours utilisée sur ces ensembles, et de même pour la loi externe.

n°17025508
gainjp
Posté le 19-12-2008 à 22:11:38  profilanswer

ok donc par défaut c'est la loi + pour l'interne et x pour l'externe.

Désolé mais je suis lâché depuis les anneaux où les lois sont appelés addition et multiplication sans que ce soit forcement vraiment l'addition et la multiplication.

Message cité 1 fois
Message édité par gainjp le 19-12-2008 à 22:12:53
n°17028358
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2008 à 11:21:19  answer

gainjp a écrit :

Désolé mais je suis lâché depuis les anneaux où les lois sont appelés addition et multiplication sans que ce soit forcement vraiment l'addition et la multiplication.

Oui, au début c'est un peu étrange. Il faut simplement te dire que ce que tu appelais "addition" et "multiplication" aujourd'hui s'appeleront souvent "addition usuelle" et "multiplication usuelle" quand l'ensemble auquel tu t'intéresses est un ensemble dont tu as l'habitude (les nombres réels, les fonctions, etc...), et que les termes "addition" et "multiplication" seront souvent utilisés pour désigner les deux lois de ton anneau, quand bien même ce ne sont pas les usuelles.

M'enfin dès que tu comprends qu'il peut y avoir plusieurs choses désignées, c'est pas très compliqué au final de savoir ce qui est quoi (et au pire si ça n'est pas clair une petite question à l'examinateur...).

n°17028621
gainjp
Posté le 20-12-2008 à 12:27:33  profilanswer

il faut une virgule avant le "quand l'ensemble..." ?

n°17028660
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 20-12-2008 à 12:36:21  profilanswer

non

n°17029006
gainjp
Posté le 20-12-2008 à 13:34:34  profilanswer

donc (A,+,X) n'est pas forcement un ensemble muni de l'addition et de la multiplication que tout le monde connait ?
Si oui pourquoi ne pas mettre (A,*,T) ?

Mais dans l'exo suivant:

Citation :

On ne sait pas de quel loi est muni E, donc comment savoir si ça peut être un espace vectoriel?

n°17029118
Gwen311
Posté le 20-12-2008 à 13:54:41  profilanswer

On note (A,+,×) car les propriétés des opérations dans l'anneau sont très proches des propriétés de l'addition et de la multiplication usuelles. On pourrait noter (A,*,T) mais à chaque fois faudrait réfléchir, pour la distributivité notamment, pour savoir comment ça se passe...
Pour l'exercice, si on ne précise pas, c'est l'addition et la multiplication par un scalaire usuelles (à savoir pour tout x, (f+g)(x)=f(x)+g(x)...)

Message édité par Gwen311 le 20-12-2008 à 13:55:05
n°17029457
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-12-2008 à 14:59:09  profilanswer

gainjp a écrit :

On ne sait pas de quel loi est muni E, donc comment savoir si ça peut être un espace vectoriel?

On suppose un minimum de reflexion de la part du lecteur:
L'addition de deux fonctions est connue: f+g: x -> f(x)+g(x)
La multiplication d'une fonction par un scalaire est connue: k.f: x -> k.f(x)
[noter que les notations +, . a gauche et a droite de la -> notent des opérations différentes: a gauche, ce sont des operations dans un ensemble particulier de fonctions de R dans R, et a droite, dans l'ensemble des réels]
On suppose que le lecteur va considérer ces opérations usuelles.
A+,

Message édité par gilou le 20-12-2008 à 15:00:20

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17030466
jpl38
Posté le 20-12-2008 à 18:50:38  profilanswer

gainjp a écrit :

donc (A,+,X) n'est pas forcement un ensemble muni de l'addition et de la multiplication que tout le monde connait ?
Si oui pourquoi ne pas mettre (A,*,T) ?

L'addition des vecteurs n'est pas toujours l'addition habituelle, ni le produit par les scalaires le produit usuel.
Par exemple, on peut prendre pour E l'ensemble des réels > 0.
On définit dans E la loi "+" par  
                        a "+" b = ab (dans le second membre, c'est le produit usuel des réels)
et une multiplication externe par les nombres réels (de signes quelconques) notée "." par :
                        k "." a = a^k (dans le second membre, a exposant k).
Muni de ces deux lois, E est un espace vectoriel sur IR.
Dans la définition formelle de l'espace vectoriel, on garde les notations + et x pour rappeler les exemples usuels, ce qui peut favoriser l'intuition.

n°17030913
gainjp
Posté le 20-12-2008 à 20:18:09  profilanswer

ok mais est ce que le "." et le "x" c'est pareil?

n°17030982
jpl38
Posté le 20-12-2008 à 20:31:10  profilanswer

Oui, les deux notations désignent la multiplication externe des vecteurs par les scalaires.

n°17047030
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2008 à 22:38:35  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 22-12-2008 à 22:56:15
n°17047489
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-12-2008 à 23:30:13  profilanswer

Une puissance naturelle d'un nombre transcendant est un nombre transcendant.  
Pi est un nombre transcendant. Une puissance naturelle de pi est donc un nombre transcendant. Ce n'est donc pas un nombre algébrique. Comme l'ensemble des nombres rationnels est contenu dans l'ensemble des nombres algébriques, une puissance naturelle de pi ne peut donc être un nombre rationnel.
A+,

Message édité par gilou le 22-12-2008 à 23:34:31

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17048336
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-12-2008 à 02:07:45  profilanswer

ah, tiens, une question à la con : sqrt(2)^sqrt(2), c'est rationnel ou pas ? :o

---------------
n°17048701
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 23-12-2008 à 08:47:24  profilanswer

double clic a écrit :

ah, tiens, une question à la con : sqrt(2)^sqrt(2), c'est rationnel ou pas ? :o

Personnellement, j'ai commencé par me demander s'il était transcendant. Et puis j'ai eu un doute. Et puis je suis tombé sur ça.

Le tient est un cas particulier résolu, voir ici.

++

Message édité par Hark le 23-12-2008 à 08:55:15

---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°17051737
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-12-2008 à 15:05:11  profilanswer

merci :love:

---------------
n°17053802
gainjp
Posté le 23-12-2008 à 18:54:19  profilanswer

vous savez où est ce que je peux trouver quelqu'un qui veuillent bien m'aider au téléphone ou via skype moyennant finance?

Car je suis sur qu'il faut juste un déclic pour que ce soir plus clair les espaces vectoriels.

n°17054424
double cli​c
Why so serious?
Posté le 23-12-2008 à 20:41:32  profilanswer

quel genre de finance ? :ange:

---------------
n°17055273
gainjp
Posté le 23-12-2008 à 22:21:56  profilanswer

des sous via paypal.

A moins que quelqu'un veuille bien m'aider pour le plaisir d'aider quelqu'un qui veut apprendre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  389  390  391  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)