Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4810 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°16903682
lechewal
des sensations...bien
Posté le 05-12-2008 à 13:47:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Bah oui. Par contre, je ne connais pas les hypothèses d'existence et/ou d'unicité par coeur mais il me semble qu'il faut que les fonctions contraintes soient dérivables.

A ta place, je considèrerais 2 problèmes de minimisation, l'un avec x1 < x2 et l'autre avec x1 > x2 et je prendrai parmi les 2 solutions obtenues celle qui réalise le minimum.

mmh, bizarre, mon chef est presque sur que ce n'est plus linéaire :/
ca + ou - confirmé par la technique pour passer en valeur absolue de ca : http://lpsolve.sourceforge.net/5.5/absolute.htm qui utilise une variable entière :/

sinon je peux pas utiliser ta technique de choisir parmi deux car j'ai un certain nombre de contraintes du même genre (donc tester toutes les possibilités serait exponentiel)

mood
Publicité
Posté le 05-12-2008 à 13:47:30  profilanswer

n°16911926
fware
Posté le 06-12-2008 à 17:29:49  profilanswer

Edit : Non rien

Message édité par fware le 06-12-2008 à 17:32:12
n°16918367
nawker
vent d'est
Posté le 07-12-2008 à 15:12:36  profilanswer

ça dépend pas mal des outils disponibles à l'époque aussi ;)

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°16940490
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 09-12-2008 à 23:07:33  profilanswer

Au cas où ça ne soit pas encore passé, je suis sur que ça pourrait intéresser des gens ici

http://mathbin.net/ un pastebin pour les maths, permettant d'intégrer des expressions/formules en latex

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°16942247
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 10-12-2008 à 10:00:58  profilanswer

D'après vous, c'est possible de passer l'agreg en candidat libre ? Sachant que je suis plutot versé dans les maths applis que dans les maths fondamentales :/

n°16942663
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 10-12-2008 à 10:58:10  profilanswer

Du haut de ma petite expérience, je dirais que c'est possible mais extrêmement difficile.
Bon, j'imagine que c'est le genre de réponses auxquelles tu t'attendais, alors je vais m'expliquer un peu.

Pour situer mon propos, j'ai tenté l'agreg deux fois dans une prépa agreg. La première fois, j'ai lamentablement échoué aux écrits, mais je préparais le CAPES en parallèle, et la deuxième fois, toujours avec une prépa mais en ne me consacrant qu'à ça et j'étais admissible mais certaines conditions dans ma vie personnelle ont fait que je me suis totalement écroulé aux oraux (enfin, pas trop en modélisation, mais bon... ).

En gros, selon moi, en candidat libre, avec un minimum de jugeotte dans tes méthodes de travail, tu peux préparer les écrits et être admissible : faut bouffer de l'exercice et (surtout) des sujets. Faire des sujets en "conditions réelles", sur le créneau horaire du jour J (c'est important pour apprendre à gérer ton rythme biologique) et en étudiant la correction du sujet tant qu'il est encore frais dans ta tête (idéalement le même jour). Avec 2-3 autres camarades prêts à suivre ce rythme, c'est faisable à mon avis.

Par contre, pour préparer l'oral c'est une autre histoire. Les épreuves orales (et je ne parle même pas de la modélisation), sont très particulières (en gros tu défends une leçons contre 4 roxors qui te veulent du mal) et il faut pouvoir en faire en conditions réelles durant ta préparation, et là si tu n'en as jamais vu (les oraux sont publics), tu peux pas tout inventer en tant que candidat libre.

Après que tu sois plutôt math appli que fonda, je pense pas que ça te desserve tant que ça. Pas aux écrits en tout cas, que ce soit appli ou fonda, tu as forcément acquis des méthodes au cours de tes études, et c'est surtout ça qui va te servir.
En gros, les connaissances en fonda, sont plutôt utiles lors des oraux que lors des écrits. Mais il peut y avoir des exceptions.
Après, ce qui risque de te faire mal, ce sont des domaines particuliers en math, à vu de pif, si tu es math appli, tu as peut-être quelques lacunes (le mot est peut-être un peu fort... ) en algébre générale et en géométrie... doit y avoir un sujet de géométrie projective qui commence à dater (2000 ?), mais qui te donnera une bonne idée de ce qu'on peut te demander à ce sujet. Pour les oraux c'est pareil, la liste des leçons des précédentes session est consultable (site officiel ou site ministériel).
D'un autre côté, ton orientation math appli te donnera peut-être un avantage à l'épreuve orale de modélisation (y a des options : proba/stats, calcul formel, calcul scientifique... ). Une fois que tu auras compris l'esprit de l'épreuve de modélisation, elle risque de te paraitre plus simple que les autres... mais en tant que candidat libre, ça ne s'invente pas.

Et enfin, la règle la plus importante : avoir un bon groupe de travail. Des gens prêts à se suivre et à s'épauler pendant tout le temps que dure la préparation, l'air de rien, ça change beaucoup de chose. Sans ça, même dans la meilleur préparation du monde, je pense que c'est impossible.

Après je connais pas ton passé "estudiantin", je te dis peut-être des banalités, mais voilà les choses qui m'ont paru importantes pendant mes préparations (beaucoup de ces conseils sont aussi valable pour passer le CAPES en candidat libre, ce que j'ai fait).

++

Message cité 1 fois
Message édité par Hark le 10-12-2008 à 10:59:39

---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°16946996
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2008 à 18:58:08  answer

Bonjour

J'ai une ptite question sur les matrices: Lorsqu'on trigonalise une matrice, on cherche d'abord le polynôme caractéristique, le spectre. Puis on cherche les vecteurs propres.

Sur un site ( http://epsilon.2000.free.fr/Csup/trig.pdf , page 7), dans la première application, on trouve que 2 est valeur propre simple et 1 valeur propre double. Pour le sous-espace propre de 2, je suis OK (bien que je trouve pas le même vecteur propre), mais je comprends pas pour 1.

On dirait qu'il trouve d'abord un vecteur propre (ca d'accord), puis qu'il utilise les sous-espace caractéristiques, en faisant (A-I)². Je me trompe ? :??:  Vous pourriez m'expliquer la démarche ?

Enfin, une fois qu'on a trigonalisé, on trouve D la matrice constituée des valeurs propres (avec multiplicité), mais comment trouver la matrice nilpotente ??

Merci d'avance :jap:

n°16947650
Sanozuke
Ailé !
Posté le 10-12-2008 à 20:16:48  profilanswer

Bonsoir !

Je sèche un peu sur exo de math, à propos des transformées de Fourier...
Bon, ça doit être tout con, mais ya pas, je trouve keud' :/

Je dois calculer la TF de f(x) = exp(-a|x|). Ca, pas de problème ça fait 2a/(a²+4pi²nu²).

Après, on me demande d'en déduire la TF de phi(x) = 1/pi*(b/(b²+x²)) sans calcul.
J'ai bien remarqué que la TF de f, ça vaut 2pi*phi(2pi*x), mais je sais pas trop comment faire pour trouver la TF de phi :(

Quelqu'un a une idée ?

Merci :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Sanozuke le 10-12-2008 à 20:27:59
n°16949562
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 10-12-2008 à 23:10:59  profilanswer

Sanozuke a écrit :

Bonsoir !

Je sèche un peu sur exo de math, à propos des transformées de Fourier...
Bon, ça doit être tout con, mais ya pas, je trouve keud' :/

Je dois calculer la TF de f(x) = exp(-a|x|). Ca, pas de problème ça fait 2a/(a²+4pi²nu²).

Après, on me demande d'en déduire la TF de phi(x) = 1/pi*(b/(b²+x²)) sans calcul.
J'ai bien remarqué que la TF de f, ça vaut 2pi*phi(2pi*x), mais je sais pas trop comment faire pour trouver la TF de phi :(  

Quelqu'un a une idée ?

Merci :hello:

Bah par transformée de Fourier inverse non ?

n°16949685
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 10-12-2008 à 23:24:23  profilanswer

Alors pour t'expliquer plus précisément la situation...

J'ai fait des maths fondamentales jusqu'en Master 1, année que j'ai alors foirée parce que ça m'emmerdait et que je n'ai rien foutu. J'ai donc (ou j'avais en tout cas) d'assez bonnes notions en algèbre et en géométrie différentielle. Je suis pas complètement à la rue à ce niveau-là.

Là je suis parti dans les maths applis, plus précisément les EDP. On est loin de la recherche op ou autre, en gros la partie calcul scientifique de l'oral c'est de la gnognotte pour moi maintenant. Je précise que je suis en doctorat, j'ai donc déjà mon Master 2 et plusieurs stages derrière moi. Ca signifie aussi que je bosse toute la journée, les révisions de l'agreg, ce serait pour le soir et seul dans mon coin. Faut arriver à trouver la motivation mais ça doit être faisable.

Je précise également que je m'en fous complètement d'avoir l'agreg la main haute ou non. Pour revenir rapidement sur les motivations, c'est en fait au cas où on me proposerait un poste au CEA après ma thèse (c'est assez probable pour peu que je fasse mon boulot, pas de compression de budget chez nous, effectifs constants et pas mal de départs en retraite ou de mutations à venir). L'agreg me permettrait de faire un bond énorme dans la grille des salaires.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2008 à 23:24:23  profilanswer

n°16949701
double cli​c
Why so serious?
Posté le 10-12-2008 à 23:26:18  profilanswer

moi, je dirais surtout qu'il remarque que A-I n'est pas de rang 1 (car ses colonnes ne sont pas toutes colinéaires) et qu'elle n'est pas non plus de rang 3 (puisqu'il y a au moins un vecteur non nul dans le noyau), donc qu'elle est forcément de rang 2. ce qui donne que la dimension de son noyau est de 1. une fois qu'il a trouvé un vecteur propre, il est sûr qu'il n'y en a pas d'autre.

tu décomposes ton espace en somme de sous-espaces caractéristiques, tu fais le changement de base qui correspond, tu te retrouves avec une matrice triangulaire, tu remplaces la diagonale par des 0, tu fais le changement de base inverse et t'as gagné [:volta]

Message édité par double clic le 10-12-2008 à 23:26:57

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°16954098
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 16:21:12  answer

double clic a écrit :

bon, j'ai une question à laquelle je ne sais pas s'il existe une réponse, mais je vais la poser quand même :o

cette année je passe l'agreg, et j'ai fini par accepter l'idée qu'il va falloir que j'apprenne des bouquins par coeur pour m'en sortir. mais j'ai déjà essayé de lire quelques livres, et les enchaînements définition/proposition/théorème/démonstration, ça me barbe très très très vite.

donc je me demandais si vous auriez des livres à conseiller qui peuvent être utiles dans l'optique de l'agreg et qui peuvent se lire "comme un roman". enfin, quand je dis utiles, je pense pas à des machins que je pourrai utiliser comme source le jour de l'oral, mais juste des bouquins qui aborderaient des notions non triviales de maths du supérieur de manière "pédagogique".

il y a quelques années, j'avais lu par exemple le théorème du perroquet (de Denis Guedj) et j'avais bien aimé. enfin, c'est pas le genre de bouquin qui remplace un cours, mais on apprend et on comprend un certain nombre de choses sans vraiment y faire attention, parce que c'est aussi un roman.

bref, voilà, je cherchais le même genre de chose mais qui aborde des notions d'un niveau supérieur. ça existe ? :D

J'avais feuilleté les bouquins de Godement (les bouquins d'analyse, même si j'imagine qu'il y a beaucoup de trivialités à sauter dans les premiers tomes...), c'est toujours des enchainements  définition proposition etc.. mais il raconte sa vie entre souvent, ça peut détendre

n°16956885
Sanozuke
Ailé !
Posté le 11-12-2008 à 21:05:50  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Bah par transformée de Fourier inverse non ?

En fait ouais, en bidouillant avec la TF inverse suivi de whatmille changements de variables, j'trouve un truc genre phi_chapeau = e(2pi*b*|x|).
Ca a l'air d'être ça, j'ai fait ça a l'arrache hier, en reprenant a tête reposée le tout ça devrait aller.

Merci pour la réponse :hello:

n°16975907
Moundir
Posté le 14-12-2008 à 14:39:51  profilanswer

On applique l'algorithme QR pour calculer les valeurs propres de la matrice A compagne du polynôme (x-1)(x-2)(x-3)
Comment déterminer le nombre d'itérations k nécessaires pour avoir une précision de 10^-8

quelqu'un a une idée ?

merci

n°16976066
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 14-12-2008 à 15:13:11  profilanswer

Moundir a écrit :

On applique l'algorithme QR pour calculer les valeurs propres de la matrice A compagne du polynôme (x-1)(x-2)(x-3)
Comment déterminer le nombre d'itérations k nécessaires pour avoir une précision de 10^-8

quelqu'un a une idée ?

merci

Grosso-modo t'exprimes ta solution en fonction de celle de l'itération précédente : ça te donne une suite x_k
Tu calcules X la limite de cette suite, et tu calcules la norme de X-x_k
Ca te donne une expression où intervient (la norme de A)^k, elle doit être inférieure à 10^-8
En jouant avec les log, tu trouves ton k :)

n°16976935
fware
Posté le 14-12-2008 à 17:41:59  profilanswer

Salut,

Je bloque sur un exercice, pourriez-vous m'aider ?

On a une fonction : http://www.texify.com/img/%5CLARGE%5C%21f%28t%29%20%3D%20%5Csqrt%7B25-4t%5E2%7D.gif

On pose http://www.texify.com/img/%5CLARGE%5C%21t%28h%29%3D%20%5Cfrac%7Bf%28%5Cfrac%7B3%7D%7B2%7D%2Bh%29-f%28%5Cfrac%7B3%7D%7B2%7D%29%7D%7Bh%7D.gif

a) Démontrer que :

http://www.texify.com/img/%5CLARGE%5C%21t%28h%29%20%3D%20%5Cfrac%7B-12-4h%7D%7B%5Csqrt%7B16-12h-4h%5E2%7D%2B4%7D.gif

Pour ça aucun problème !

b) En déduire que la fonction f est dérivable en http://www.texify.com/img/%5CLARGE%5C%21%5Cfrac%7B3%7D%7B2%7D.gif :

Elle est dérivable en 3/2 puisqu'on vient de le faire ! Que faut-il dire de plus ?

2) Une barre [AB], de 5 cm de longueur, a ses extrémités qui coulissent sur les demi-axes [Ox) et [Oy) d'un repère orthonormal dont l'unité est 1 cm.
L'extrémité A se déplace à une vitesse constante de 2cm.s^-1

Quelle est la vitesse instantanée de l'extrémité B lorsque A est à 3 cm de O ?
J'ai déjà demandé de l'aide et on m'a dit que la vitesse instantanée est le nombre dérivé.
Donc ici c'est -3/2.
Donc B a une vitesse instantanée de 1.5cm.s^-1 vers le bas (vers O).

Merci de votre aide car il faudrait que je mette quelque chose de mieux que ça sur ma copie. :)

Merci d'avance pour votre aide !

n°16976959
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 17:45:56  answer

Il faut montrer que lim t(h) quand h->0 a une limite fini.

Vu que t'as montré que [f(3/2+h)-f(3/2)]/h = (-12-4h)/(racine(16-12h-4h²)+4)

Ben tu fais la limite en 0 de la deuxième forme et c'est plus simple.

n°16977136
fware
Posté le 14-12-2008 à 18:15:45  profilanswer

Ok merci.

Et sinon des idées pour le 2) ?^^

n°16977218
gainjp
Posté le 14-12-2008 à 18:31:05  profilanswer

Vous ne trouvez pas qu'il y a une erreur dans ce cours, au niveau des exemples triviaux dans la définition formelle?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d [...] n_formelle

n°16977235
Svenn
Posté le 14-12-2008 à 18:34:00  profilanswer

gainjp a écrit :

Vous ne trouvez pas qu'il y a une erreur dans ce cours, au niveau des exemples triviaux dans la définition formelle?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d [...] n_formelle

Les exemples sont corrects  [:airforceone]

n°16977267
gainjp
Posté le 14-12-2008 à 18:37:53  profilanswer

Desolé, je croyais qu'il devait y avoir un symetrique.  

Par contre j'ai noté dans mon cours  que si une loi de composition interne est associative alors tout élément symétrisable est régulier.

Or dans l'ensemble des réels munies de la multiplication) est associative, et 0 est symétrisable. Or il ne me semble pas régulier.

Me suis-je encore trompé?

n°16977305
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 14-12-2008 à 18:43:22  profilanswer

0 n'est pas symétrisable pour x

n°16977316
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-12-2008 à 18:45:32  profilanswer

gainjp a écrit :

Desolé, je croyais qu'il devait y avoir un symetrique.  

Par contre j'ai noté dans mon cours  que si une loi de composition interne est associative alors tout élément symétrisable est régulier.

Or dans l'ensemble des réels munies de la multiplication) est associative, et 0 est symétrisable. Or il ne me semble pas régulier.

Me suis-je encore trompé?

0 est symétrisable pour la multiplication? :heink:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°16977428
gainjp
Posté le 14-12-2008 à 19:01:41  profilanswer

Ah désolé je m'étais mis en tête que l'élément neutre c'était 0 alors que c'est 1 :/

Merci bcp, j'aurais chercher 1h. :)

Il est autorisé de poser des questions de ce genre sur ce topic? Car je bosse mes partiels et je risque d'en avoir d'autres.

Merci

n°16978132
gainjp
Posté le 14-12-2008 à 20:37:56  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonct [...] 9matiques)

Dans la première ligne le "(ou fonction)" n'est pas en trop?

n°16978290
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 14-12-2008 à 20:58:32  profilanswer

il me semble que ce qui différencie fonction et application, et le domaine de départ, pour une application il peut y avoir des points singuliers alors que pour une fonction ce n'est pas le cas

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°16978455
gainjp
Posté le 14-12-2008 à 21:11:11  profilanswer

C'est le contraire je crois.

Mais dans tout les cas il faut le supprimer de la phrase non?

Message cité 1 fois
Message édité par gainjp le 14-12-2008 à 21:12:27
n°16978470
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-12-2008 à 21:12:08  profilanswer

Oui mixmax: Une fonction n'est pas nécessairement définie partout sur son ensemble de départ. On appelle ensemble de definition la partie maximale de l'ensemble de départ sur laquelle elle est définie partout.
Une application, c'est une fonction dont l'ensemble de definition est égal a l'ensemble de départ.
A+,

Message édité par gilou le 14-12-2008 à 21:12:31

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°16978503
gainjp
Posté le 14-12-2008 à 21:14:30  profilanswer

Je trouve que la diffèrence entre application et fonction est mal apprise au lycée.

En tout cas c'est changé sur le wiki.

n°16978543
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-12-2008 à 21:17:20  profilanswer

gainjp a écrit :

C'est le contraire je crois.

Mais dans tout les cas il faut le supprimer de la phrase non?

Ils confondent les deux notions.
Cette definition:

Citation :

Une application ou fonction est un triplet f = (E, F, G) avec G ⊂ E × F, et qui vérifie que pour tout x de E il existe un unique y de F tel que le couple (x, y) appartiennne à G.

est valable pour une application, mais pour une fonction, il faut remplacer le "il existe un unique y de F" par "il existe au plus un unique y de F"  (cf Bourbaki, Théorie des Ensembles, E II.13)
A+,

---------------
n°16978597
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 14-12-2008 à 21:20:48  profilanswer

est-ce qu'il y a aussi la notion :

si x=y alors f(x)=f(y) ?

n°16978686
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 14-12-2008 à 21:27:42  profilanswer

mixmax a écrit :

si x=y alors f(x)=f(y) ?

c'est une trivialité, pas une notion :/
edit: je prends pas de haut hein, mais relis bien tu verras :o

Message édité par Dilat Larath le 14-12-2008 à 21:29:09

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°16978688
gainjp
Posté le 14-12-2008 à 21:27:49  profilanswer

oui pour toutes les fonctions

n°16979160
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-12-2008 à 22:09:16  profilanswer

mixmax a écrit :

si x=y alors f(x)=f(y) ?

Ca decoule de la définition, si tu considere les couples (x, f(x)) et (y, f(y)) et le fait qu'il y a unicité du couple pour un x donné (si x est élément du domaine de définition, dans le cas d'une fonction)
(x = y) => ( (x, f(x)) = (y, f(y)) ) => ( f(x) = f(y) )
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 14-12-2008 à 22:11:07

---------------
n°16990722
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 16-12-2008 à 06:50:54  profilanswer

gainjp a écrit :

Il est autorisé de poser des questions de ce genre sur ce topic? Car je bosse mes partiels et je risque d'en avoir d'autres.

C'est autorisé de poser des questions quand on a cherché la réponse et qu'on a pas trouvé, et/ou qu'on cherche à approfondir.
Ce qui est refusé c'est les mecs qui arrivent et disent : "vite vite, il me faut une réponse MAINTENANT !!! JE DERIVE COMMENT x² J'AI CHERCHE 2 MINUTES ET J'AI PAS TROUVE AIDEZ MOI C'EST POUR DEMAIN"

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°16996527
gainjp
Posté le 16-12-2008 à 19:53:49  profilanswer

ok ;)

n°17000690
JohnMK
Posté le 17-12-2008 à 02:36:42  profilanswer

gilou a écrit :

Ca decoule de la définition, si tu considere les couples (x, f(x)) et (y, f(y)) et le fait qu'il y a unicité du couple pour un x donné (si x est élément du domaine de définition, dans le cas d'une fonction)
(x = y) => ( (x, f(x)) = (y, f(y)) ) => ( f(x) = f(y) )
A+,

J'aurais simplement dit que c'est par définition même de l'égalité (et pas de la notion de fonction).  

D'ailleurs, comment tu obtiens  (x = y) => ( (x, f(x)) = (y, f(y)) ) , sans utiliser (x = y) => f(x)=f(y) ?

n°17001217
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2008 à 08:49:35  answer

Y'a aucune confusion dans l'article de Wikipedia. Une fonction est simplement une application à valeurs réelles ou complexes.  

Une application de E dans F est une partie A dans E x F telle que pour tout x dans E, il existe un unique y dans F tel que (x,y) est dans A. Etant donné x dans E, on note f(x) = y l'unique y tel que y = f(x)

Du coup c'est bien la définition d'application qui garantit que y est unique pour un x donné.

n°17001694
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-12-2008 à 10:22:39  profilanswer

JohnMK a écrit :

J'aurais simplement dit que c'est par définition même de l'égalité (et pas de la notion de fonction).  

D'ailleurs, comment tu obtiens  (x = y) => ( (x, f(x)) = (y, f(y)) ) , sans utiliser (x = y) => f(x)=f(y) ?

unicité du couple dont le premier terme est x, or comme x = y ...
A+,

---------------
n°17001752
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-12-2008 à 10:28:56  profilanswer

Quand on prend la définition anglaise de function, certes. Mais en France, le terme fonction est défini un peu différement (l'ensemble de définition). Relire Bourbaki, j'ai donné la référence.
C'est pas une nouveauté que les définitions différent parfois (penser a Corps et Field).
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)