Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2211 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°16478545
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-10-2008 à 20:46:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
La méthode de Gilou est excellente. Tu peux aussi procéder par construction en imitant les dimensions inférieurs. Par exemple, considère la sphère de dimension 3 (3-sphère). Son bord est une variété de dimension 2 que l'on peut construire en soudant les bords de deux disques l'un avec l'autre. De même le bord du disque (2-sphère) peut se construire en soudant deux lignes ensembles pour former un cercle.

Par analogie, on peut construire la variété de dimension 3 qui est le bord de l'hypersphère de dimension 4 : il suffit de prendre deux boules et de mettre en bijection leurs surfaces respectives. Ça donne un objet assez étrange à se représenter, mais topologiquement équivalent au bord de l'hypersphère.

Message édité par Welkin le 17-10-2008 à 20:46:38
mood
Publicité
Posté le 17-10-2008 à 20:46:22  profilanswer

n°16481264
Elahir
:)
Posté le 18-10-2008 à 07:14:46  profilanswer

Que veux tu dire par mettre en bijection leurs surfaces respectives (je dois avouer qu'on a pas encore abordé cette partie du programme)?
 Gilou, ca voudrait donc dire que le monde est en dimension 4 puisque tout le monde est en mouvement : (?

n°16481564
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 18-10-2008 à 10:52:38  profilanswer

Bonjour,
J'aimerai savoir si la P-value est la même chose que la puissance d'un test ou pas?

n°16481678
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-10-2008 à 11:26:03  profilanswer

Elahir a écrit :

Que veux tu dire par mettre en bijection leurs surfaces respectives (je dois avouer qu'on a pas encore abordé cette partie du programme)?
 Gilou, ca voudrait donc dire que le monde est en dimension 4 puisque tout le monde est en mouvement : (?

Au moins en dimension 4, puisque pour certaines théories de la physique moderne, ça tournerait plutot autour de la douzaine.
Le temps serait une dimension assez particulière, puisque nous ne pouvons nous y deplacer que dans une seule direction, ne pouvons y rester immobile, etc.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°16481814
el3ssar
Posté le 18-10-2008 à 11:52:10  profilanswer

Heleneve a écrit :

Bonjour,
J'aimerai savoir si la P-value est la même chose que la puissance d'un test ou pas?

Non c'est pas pareil.

On a 4 issues possibles :  

Ho est vraie et on accepte Ho : ok.
Ho est vraie et on rejette Ho : c'est l'erreur de première espèce (ou de type I) et, ô miracle, la probabilité de cette erreur vaut alpha, le seuil du test.

Ho est fausse et on accepte Ho : c'est l'erreur de seconde espèce (ou de type II), que l'on note beta.
Ho est fausse et on rejette Ho : c'est la puissance, que l'on note P.

P = 1 - beta, la puissance est donc la probabilité de rejeter Ho alors que Ho est fausse.

La p-value associée à une statistique, c'est la probabilité d'obtenir une valeur au moins aussi grande (en valeur absolue) que celle observée, sous Ho. Si tu veux, plus la p-value est petite, plus la probabilité que la valeur que l'on observe soit issu de Ho est faible.

n°16483252
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 18-10-2008 à 16:14:37  profilanswer

merci el3ssar pour ces explications. C'est bien compliqué! je suis pas sure d'avoir compris.

n°16483443
el3ssar
Posté le 18-10-2008 à 16:56:16  profilanswer

Qu'est ce que tu essayes de comprendre ? Quel est ton niveau ? Vu ton profil, je suppose que tu t'intéresses aux tests en médecine...

Imagines que tu veuille tester chez des gens l'absence ou la présence d'une maladie. T'as un échantillon de personnes, certaines ont effectivement cette maladie, d'autres ne l'ont pas.

Tu peux regrouper tes résultats sous la forme d'un tableau 2 x 2 :

Personne réellement infectée | Personne saine
Test : personne infectée                         a                         b
Test : personne non infectée                     c                         d

On a :
- a personnes sont réellement infectées, et le test détecte l'infection
- b personne sont saines, mais le test les détecte comme malade
- c personnes sont réellement infectées, mais le test ne détecte pas l'infection
- d personnes ne sont pas infectées, et le test ne détecte pas d'infection

Les cas a et d sont satisfaisants, puisque le test correspond à la réalité.

Maintenant, il nous reste les cas b et c :

- les personnes b sont les "faux positifs" (le test dit qu'ils sont positifs, mais c'est faux en réalité). Cette situation correspond à l'erreur de première espèce.
- les personnes c sont les "faux négatifs" (le test dit qu'ils sont négatifs, alors qu'il ne le sont pas en vrai). Cette situation correspond à l'erreur de seconde espèce.

Le but du jeu, c'est de limiter ces erreurs, pour avoir un test le plus fiable possible. Simplement, on ne peut pas controler les deux en même temps. Si on gagne sur l'une, on perd sur l'autre.

Reste à savoir ce que l'on veut contrôler. On peut vouloir limiter le nombre de faux positifs, pour éviter de faire subir à des gens un traitement dont ils n'ont pas besoin, ou vouloir limiter le nombre de faux négatifs, pour éviter de laisser des gens mourir sans les soigner.

On peut ensuite définir :

- alpha = taux de faux positifs =  b / (b + d) = 1 - spécificité = niveau de ton test (souvent 5%)

- beta = taux de faux négatifs = c / (a + c) = 1 - sensibilité

Avec que qui a été dit précédemment : puissance = sensibilité = 1 - beta = a / (a + c), qui se comprend comme le nombre de personnes malades qu'on détecte correctement divisé par le nombres de personnes malades. Plus ton test est puissant, plus il détecte un grand nombre de malades (parmi les gens effectivement malades). Comme quoi le vocabulaire est pas trop mal choisi :D

Message édité par el3ssar le 18-10-2008 à 16:59:04
n°16487144
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 19-10-2008 à 01:25:07  profilanswer

gilou a écrit :

Au moins en dimension 4, puisque pour certaines théories de la physique moderne, ça tournerait plutot autour de la douzaine.
Le temps serait une dimension assez particulière, puisque nous ne pouvons nous y deplacer que dans une seule direction, ne pouvons y rester immobile, etc.
A+,

mais peut-on rester immobile dans l'espace ?

---------------
oui oui
n°16488295
Anonymouse
Posté le 19-10-2008 à 11:59:03  profilanswer

J'ai besoin, pour un pauvre jeu vidéo, de comprendre la notion de vecteur vous n'avez pas un lien qui explique les bases et quelques théorèmes?

n°16488452
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-10-2008 à 12:35:30  profilanswer

Elahir a écrit :

Ça signifie faire correspondre à chaque point de la surface un point de la deuxième surface de manière unique et complète.

art_dupond a écrit :

mais peut-on rester immobile dans l'espace ?

Il faut s'en remettre au référentiel  ;)

mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 12:35:30  profilanswer

n°16489415
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 19-10-2008 à 15:22:34  profilanswer

Anonymouse a écrit :

J'ai besoin, pour un pauvre jeu vidéo, de comprendre la notion de vecteur vous n'avez pas un lien qui explique les bases et quelques théorèmes?

La notion de vecteur est assez vague en maths.
De facon précise, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel.  
Donc concrètement, ca peut etre un peu tout et n'importe quoi, un nombre, un point, une fonction, une équation...

Il faudrait donc que tu précises un peu ce que recherche.

n°16489561
Anonymouse
Posté le 19-10-2008 à 15:43:11  profilanswer

fffff2mpl4 a écrit :

La notion de vecteur est assez vague en maths.
De facon précise, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel.  
Donc concrètement, ca peut etre un peu tout et n'importe quoi, un nombre, un point, une fonction, une équation...

Il faudrait donc que tu précises un peu ce que recherche.

C'est un jeu de casse brique. Les vecteurs doivent servir à déterminer l'angle d'avancée de la balle et surtout les rebonds.  

Sauf que je suis vraimment nul en math et n'est qu'une vague idée issue de wikipedia de ce qu'est un vecteur.

Par exemple je retrouve assez souvent l'explication suivante:

Code :
  1. En gros, si tu utilises des vecteurs de déplacement (ix, iy) pour bouger ta balle :
  2. - tu touches un mur à gauche ou à droite : ix devient -ix
  3. - tu touches le mur du haut : iy devient -iy

Mais je ne vois pas comment se modélise un vecteur. Il est composé de deux points.

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 19-10-2008 à 16:26:37
n°16490309
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 19-10-2008 à 17:40:27  profilanswer

Anonymouse a écrit :

C'est un jeu de casse brique. Les vecteurs doivent servir à déterminer l'angle d'avancée de la balle et surtout les rebonds.  

Sauf que je suis vraimment nul en math et n'est qu'une vague idée issue de wikipedia de ce qu'est un vecteur.

Par exemple je retrouve assez souvent l'explication suivante:

Code :
  1. En gros, si tu utilises des vecteurs de déplacement (ix, iy) pour bouger ta balle :
  2. - tu touches un mur à gauche ou à droite : ix devient -ix
  3. - tu touches le mur du haut : iy devient -iy

Mais je ne vois pas comment se modélise un vecteur. Il est composé de deux points.

Pourtant c'est simple.
En gros, tu as ton point que tu veux bouger. Ce point représentant ta balle.
Donc, t'as ton point (x, y). T'as ton vecteur vitesse (2, 3) qui te donne l'avancée de ta balle chaque tour. Donc, tour 0, ta balle est en (x, y), tour 1 en (x +2, y +3) etc.
Maintenant, tu rencontres un mur, la balle part dans l'autre sens :
- tu touches un mur à gauche ou à droite : ix devient -ix => 2 devient -2, ton nouveau vecteur de vitesse est (-2, 3)
- tu touches le mur du haut : iy devient -iy  => 3 devient -3, ton nouveau vecteur vitesse est (2, -3).

Si tu comprends pas, dessine le tout sur une feuille. Tu dessines ta balle, la trajectoire, et des murs. Et après, tu regardes à quoi ressemble les déplacements (2, 3) (-2, 3) etc etc.

Note : bien évidemment, il se peut que ton vecteur vitesse devienne (-2, -3) si tu touches un mur et un plafon.

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°16491099
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 19:34:14  answer

LA spirale logarithmique est-elle bien celle où l'angle est proportionnel à la distance du point d'origine ? C'est bien elle qui est aussi appelé "spirale dorée" ? ou la spirale d'or de Fibonacci ?

Je recherche un fichier excel avec les points de cette spirale .
Ou comment construire une telle spirale avec excel !

n°16491437
jpl38
Posté le 19-10-2008 à 20:29:06  profilanswer

La spirale dorée est formée de quarts de cercles ; elle approcherait la sprirale logarithmique :
http://www.mathcurve.com/courbes2d [...] edor.shtml

n°16491961
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 21:46:37  answer

jpl38 a écrit :

La spirale dorée est formée de quarts de cercles ; elle approcherait la sprirale logarithmique :
http://www.mathcurve.com/courbes2d [...] edor.shtml

Donc la spirale dorée ne peut pas être mise ne équation ?

n°16493737
Anonymouse
Posté le 20-10-2008 à 01:45:31  profilanswer

pojev a écrit :

Pourtant c'est simple.
En gros, tu as ton point que tu veux bouger. Ce point représentant ta balle.
Donc, t'as ton point (x, y). T'as ton vecteur vitesse (2, 3) qui te donne l'avancée de ta balle chaque tour. Donc, tour 0, ta balle est en (x, y), tour 1 en (x +2, y +3) etc.
Maintenant, tu rencontres un mur, la balle part dans l'autre sens :
- tu touches un mur à gauche ou à droite : ix devient -ix => 2 devient -2, ton nouveau vecteur de vitesse est (-2, 3)
- tu touches le mur du haut : iy devient -iy  => 3 devient -3, ton nouveau vecteur vitesse est (2, -3).

Si tu comprends pas, dessine le tout sur une feuille. Tu dessines ta balle, la trajectoire, et des murs. Et après, tu regardes à quoi ressemble les déplacements (2, 3) (-2, 3) etc etc.

Note : bien évidemment, il se peut que ton vecteur vitesse devienne (-2, -3) si tu touches un mur et un plafon.

Ok merci je crois que j'ai compris. Je croyais qu'un vecteur c'était une position absolue par rapport à un repère alors que c'est relatif.

Merci de ton explication :D

n°16499068
jpl38
Posté le 20-10-2008 à 18:26:11  profilanswer

Si mais il faut chercher un peu.

n°16500013
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2008 à 20:27:16  answer

jpl38 a écrit :

Si mais il faut chercher un peu.

Sauf que moi, ce n'est pas pour les cours, c'est fini, c'est juste par curiosité.

n°16509222
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 21-10-2008 à 18:54:52  profilanswer

Hello, est il possible de résoudre une équa diff "directement" avec maple ?

n°16509563
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-10-2008 à 19:41:46  profilanswer

Par directement t'entend numériquement ?

n°16509571
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 21-10-2008 à 19:43:13  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Hello, est il possible de résoudre une équa diff "directement" avec maple ?

Oui.

n°16509959
Finrod3
Posté le 21-10-2008 à 20:29:43  profilanswer

Atropos a écrit :

Par directement t'entend numériquement ?

Je veux dire, peut il nous donner la forme de la solution généraled'une équa diff?

C'est quoi la commande stp? ;)

n°16510140
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 21-10-2008 à 20:49:43  profilanswer

Finrod3 a écrit :

C'est quoi la commande stp? ;)

Ah bah ça dépend de l'équa diff... Je ne les connais pas par coeur mais par exemple, c'est PDEsolve pour les équations aux dérivées partielles. En tout cas c'est un truc en solve, l'aide de Maple est ton amie :o

n°16510223
el3ssar
Posté le 21-10-2008 à 20:56:37  profilanswer

dsolve :o

n°16517352
fware
Posté le 22-10-2008 à 13:30:14  profilanswer

Bonjour,

J'avais posté sur le forum de futura sciences car j'avais un exercice et je ne savais pas si j'avais utilisé la bonne méthode et si c'était bon.

Si quelqu'un a quelques minutes pour me le dire, je l'en remercie !

URL : http://forums.futura-sciences.com/ [...] tions.html

Merci encore !

n°16517843
el3ssar
Posté le 22-10-2008 à 14:13:49  profilanswer

a, b, c : c'est bon
tableau de variatio : c'est bon
l'axe de symétrie x = 1/2 : c'est bon
les variations de v : c'est bon

Message édité par el3ssar le 22-10-2008 à 14:14:16
n°16518686
fware
Posté le 22-10-2008 à 15:17:04  profilanswer

Merci :):)

n°16519070
fware
Posté le 22-10-2008 à 15:55:01  profilanswer

J'ai aussi fait la suite dans le poste de 15h15 sur Futura.
Par contre là je suis beaucoup moins sûr^^

n°16533565
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 24-10-2008 à 00:56:11  profilanswer

Welkin a écrit :

Il faut s'en remettre au référentiel  ;)

on ne peut pas avoir un référentiel immobile dans le temps ?

Message cité 2 fois
Message édité par art_dupond le 24-10-2008 à 02:00:03

---------------
oui oui
n°16534212
pojev
Posté le 24-10-2008 à 08:33:27  profilanswer

art_dupond a écrit :

En fait, ton référentiel ne bouge pas, c'est le reste qui bouge dans le référéntiel :o
Exemple simple avec une voiture et une route :
Si le référentiel c'est la route, la voiture bouge.
Si le référentiel c'est la voiture, elle ne bouge pas.

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°16540012
nawker
vent d'est
Posté le 24-10-2008 à 20:49:57  profilanswer

art_dupond a écrit :

un référentiel, c'est une façon de mesurer les positions et les temps. Pour changer de référentiel de manière galliléen, la seul opération autorisée sur le temps est une dilatation* (avec un effet conjoint sur les positions) ou un décalage de l'origine (on ne peut donc pas bloquer le temps. Et il n'y a qu'en physique non relativiste qu'on fait des changement de référentiel non galliléen (qui conservent les durées) (en relativité générale, ce type d'opération sert juste à faire "disparaitre" l'interaction gravitationnelle)

*avec en filigrane le fait qu'un référentiel en translation par rapport à un autre à une vitesse c n'a pas de sens.

Message édité par nawker le 24-10-2008 à 20:55:07

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°16549479
Elendril3
Posté le 26-10-2008 à 04:39:20  profilanswer

Bonjour,

j'aurais aimé savoir si les nombres complexes, espaces vectoriels ou tout autre chapitre mathématique de la licence d'economie gestion demandaient des bases en "géometrie" ou si je pouvais me contenter de reprendre uniquement les chapitres d'"algèbre" des cours de 2nd, 1ère et terminale.

Merci

n°16549555
pojev
Posté le 26-10-2008 à 06:52:49  profilanswer

Elendril3 a écrit :

Bonjour,

j'aurais aimé savoir si les nombres complexes, espaces vectoriels ou tout autre chapitre mathématique de la licence d'economie gestion demandaient des bases en "géometrie" ou si je pouvais me contenter de reprendre uniquement les chapitres d'"algèbre" des cours de 2nd, 1ère et terminale.

Merci

Bonjour aussi ^^

En fait, tu verras que tout est lié ^^
En gros, faisons les choses dans l'ordre inverse. Tu veux calculer un truc très compliqué (genre la pression du vent contre une voile d'un bateau (bon, à vue de nez, il y aura des équations différentielles)). Donc, ta première étape va d'être de modéliser tout le merdier pour pouvoir calculer. Et en fait, si tu peux prouver que ça appartient à un Espace Vectoriel, tu es super content, parce que tu as maintenant à ta portée plein de moyens de résoudre ton problème (les moyens sont : l'étude de fonction, la géométrie ...). Si par contre ce n'est pas un Espace Vectoriel ... t'es mal barré, ou alors il faudra restreindre ton étude.

En fait, toutes les math que tu as vu depuis la primaire sont des outils pour résoudre tes problèmes.

Maintenant, est-ce que tu as besoin de revoir la géométrie ? Je ne suis pas sûr. En fait, ce qui te fait peur c'est le mot "espace vectoriel". Sauf qu'en fait, un EV (j'en ai marre d'écrire Espace Vectoriel :o ) c'est un truc général qui contient toutes les math que tu as vu jusqu'à maintenant. Par exemple, soit la fonction f(x) = x². Eh bien cette fonction appartient à un espace vectoriel. Pourquoi ? Parce que  :na: . Tu verras pendant tes cours de math ce qu'est un EV. C'est pas sorcier ( :whistle: ) t'inquiètes  :D

---------------
n°16552765
Finrod3
Posté le 26-10-2008 à 18:29:58  profilanswer

Elendril3 a écrit :

Bonjour,

Merci

Tu es en quelle classe?? Les EV j'ai vu ça en maths sup donc tu trouvera ça dans aucun bouquins de lycée. Pour les complexes, un niveau de term S spé maths et tu auras fais le tour en gros.

n°16580531
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2008 à 16:03:12  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°16580594
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 29-10-2008 à 16:08:20  profilanswer

Limites par valeurs inférieures et supérieures. Pour te simplifier la vie, cherche d'abord à écrire différemment cette fonction.

n°16580681
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2008 à 16:15:23  answer

n°16580763
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 29-10-2008 à 16:21:43  profilanswer

Bah ouais, ça tend vers l'infini dans tous les cas, donc ta fonction n'est pas continue.

n°16580865
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2008 à 16:28:06  answer

Message édité par Profil supprimé le 29-10-2008 à 17:02:39
n°16580940
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 29-10-2008 à 16:33:36  profilanswer

Moi il m'a l'air passablement faux ton résultat :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)