Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2729 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°11771655
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 09-06-2007 à 17:03:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon3.gif  Mathematica, Maple ou Matlab (si numérique)

mood
Publicité
Posté le 09-06-2007 à 17:03:04  profilanswer

n°11771725
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2007 à 17:13:21  answer

Peyes a écrit :

Nan, juste quelques valeurs remarquables histoire de pas se taper tout le calcul à chaque intégrale. Intégrer sur des lacets (Th. des résidus entre autres)

Le théorème des résidus, son intérêt c'est justement de ne pas avoir à calculer d'intégrale :D

n°11771830
Peyes
Posté le 09-06-2007 à 17:32:19  profilanswer

Ouais enfin tu te tapes un (court certe) changement de variable, tu sommes sur les différentes parties du lacet, tu cherches les residus... bref, c'chiant  [:cosmoschtroumpf]  

Je voudrais me remémorer des valeurs qu'on retrouve souvent, comme celle que j'ai ennoncé plus haut... fénéant  [:tinostar] , mais surtout préssé parfois [:ocube]

n°11771938
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2007 à 17:49:22  answer

elessar53 a écrit :

1) A, B et C sont alignés si et seulement si Le produit vectoriel AB^AC est nul

2)idem, avec ici A=l'origine

Ca c'est si les vecteurs AB et AC sont orthogonaux. Si A,B,C sont alignés, alors AB=kAC avec k€R  (AB et AC sont des vecteurs)

n°11771977
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-06-2007 à 17:54:59  profilanswer

va falloir que tu revises la notion de produit vectoriel...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°11772004
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 09-06-2007 à 17:59:08  profilanswer

tu confonds produit scalaire et produit vectoriel

---------------
On avait dix ans 'pis on ignorait qu'un jour on s'rait grands, 'pis qu'on mourirait
n°11773047
Ben_be
Posté le 09-06-2007 à 20:54:09  profilanswer

[HS]
Petite promo pour Geogebra (j'ai fait pas mal de figures pour mon TFE avec)
http://www.geogebra.org/cms/index. [...] &Itemid=57
On peut faire de la géométrie interactivement avec, des macros, taper des équations (dérivées auto etc...) ... ludique & utile [:dawa]

edit:'suffit de cliquer sur un des 2, y'a rien à installer, ca roule en java
[/HS]

Message édité par Ben_be le 09-06-2007 à 20:54:51
n°11773183
koxinga
wanderlust
Posté le 09-06-2007 à 21:11:01  profilanswer

Peyes a écrit :

Intégrale sur R de exp(-x) = sqrt (pi)

c'est exp(-x²) :o

Sinon, c'est un sujet bien trop vaste et vague pour qu'on puisse te répondre. Les logiciels de calculs du style Maple en ont plein en mémoire. Sinon,il existe sûrement des sites recensant les résultats les plus remarquables (regarde par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_d%27int%C3%A9grales )

Message cité 1 fois
Message édité par koxinga le 09-06-2007 à 21:11:37
n°11773211
Ben_be
Posté le 09-06-2007 à 21:13:48  profilanswer

Ouais :o

http://maxima.sourceforge.net/ en libre&gratuit (c'est marrant, j'ai l'impression de toujours donner les mêmes liens [:joce] , je vais créer un topic qui les reprend [:dawa] )

n°11773218
nawker
vent d'est
Posté le 09-06-2007 à 21:14:24  profilanswer

koxinga a écrit :

c'est exp(-x²) :o

Sinon, c'est un sujet bien trop vaste et vague pour qu'on puisse te répondre. Les logiciels de calculs du style Maple en ont plein en mémoire. Sinon,il existe sûrement des sites recensant les résultats les plus remarquables (regarde par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_d%27int%C3%A9grales )

y a des bouquins remplis de tables, et y a souvent des chapitres assez conséquents là dessus dans les handbooks de chimie (qui eux sont remplis de valeurs expérimentales de paramètres)

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
mood
Publicité
Posté le 09-06-2007 à 21:14:24  profilanswer

n°11773363
koxinga
wanderlust
Posté le 09-06-2007 à 21:33:42  profilanswer

Ben_be a écrit :

http://maxima.sourceforge.net/ en libre&gratuit (c'est marrant, j'ai l'impression de toujours donner les mêmes liens [:joce] , je vais créer un topic qui les reprend [:dawa] )

Avec un mode pour Emacs [:dawa]

nawker a écrit :

y a des bouquins remplis de tables, et y a souvent des chapitres assez conséquents là dessus dans les handbooks de chimie (qui eux sont remplis de valeurs expérimentales de paramètres)

Je sais bien, mais pointer vers un livre me paraissait assez inutile.  

Sinon, une recherche sur "mathematical handbook" donne plein de choses, y compris online.

n°11774351
boubou1310​0
Posté le 09-06-2007 à 23:12:07  profilanswer

drapal

---------------
Feed back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11774572
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 09-06-2007 à 23:29:45  profilanswer

Tiens quelqu'un saurait ce qu'est la matrice de Gram de l'interpolation d'Abel Gontscharoff ?

n°11774590
bjam
Posté le 09-06-2007 à 23:31:26  profilanswer

nawker a écrit :

Dans les bouquins de taupe et cours de maths de l'X de mon grand-père (X 28  :o ) il y avait des pages et des pages de calculs d'intégrales, calculs de méca et autres formules trigo. Ils devaient bien s'amuser en cours [:pingouino]

Message édité par bjam le 09-06-2007 à 23:32:27
n°11776971
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2007 à 11:11:58  answer

Ben_be a écrit :

J'aime bien ce soft, surtout la sortie LaTeX :D

n°11777129
Ben_be
Posté le 10-06-2007 à 11:44:50  profilanswer

Ouais. Avec Texmacs ca jette [:cerveau discobeck]

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°11782386
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2007 à 20:35:35  answer

Atropos a écrit :

Tiens quelqu'un saurait ce qu'est la matrice de Gram de l'interpolation d'Abel Gontscharoff ?

La matrice de Gram d'une base vectorielle (e_i) dans un espace muni d'un produit scalaire, c'est la matrice dont le coefficient (i,j) est le produit scalaire < e_i, e_j >.

Si une base intervient, c'est sans doute ça, maintenant je ne connais pas la méthode d''interpolation en question.

n°11782401
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2007 à 20:36:25  answer

Ben_be a écrit :

Ouais. Avec Texmacs ca jette [:cerveau discobeck]

Ah par contre Texmacs j'aime pas trop comme éditeur, j'utilise Kile. Je l'utilise uniquement pour son intéraction avec xmaxima ;)

n°11782820
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-06-2007 à 21:01:21  profilanswer

Là j'ai juste la base canonique d'un e.v. de polynômes
Enfin je demanderais à mon prof, ça doit être tout con c'est la 2è question d'un exam [:tinostar]

n°11782879
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2007 à 21:06:26  answer

Atropos a écrit :

Là j'ai juste la base canonique d'un e.v. de polynômes

Le produit scalaire est peut-être donné par <P,Q> = \int_{-1,0} P(x) Q(x) dx alors (par exemple pour les bornes). Mais vraiment  c'est de la spéculation.

n°11807379
jean eymar​d
Posté le 13-06-2007 à 10:23:02  profilanswer

Bonjour, y a t-il moyen de résoudre ces equations la:  

y' = x^2 + y^2  

et  

y'' + x^2 *y = 0  

la premiere est une equation de riccati mais je n'arrive pas a trouver une solution particulière.  

n°11809723
nawker
vent d'est
Posté le 13-06-2007 à 15:14:38  profilanswer

jean eymard a écrit :

Bonjour, y a t-il moyen de résoudre ces equations la:  

y' = x^2 + y^2  

et  

y'' + x^2 *y = 0  

la premiere est une equation de riccati mais je n'arrive pas a trouver une solution particulière.

la première je vois pas trop.
la seconde, je pose z=y'
j'ai un système déquations :
y'=z
z'=-x^2 y

on a envie de changer de base, mais ça ne marche plus trop (systématiquement), la matrice de changement de base dépendant de x. mais ça donne envie d'essayer des solutions particulières sous la forme polynome( degrès 1 2, pas plus je pense) * exp(a x^2) avec a € C

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°11809947
jean eymar​d
Posté le 13-06-2007 à 15:41:35  profilanswer

nawker a écrit :

la première je vois pas trop.
la seconde, je pose z=y'
j'ai un système déquations :
y'=z
z'=-x^2 y

on a envie de changer de base, mais ça ne marche plus trop (systématiquement), la matrice de changement de base dépendant de x. mais ça donne envie d'essayer des solutions particulières sous la forme polynome( degrès 1 2, pas plus je pense) * exp(a x^2) avec a € C

Oui! ça a l'air de marcher en prenant y1= (a*x+b)*exp(A*x^2) on trouve A= i/2 et a=b=0
soit    y1=exp(x^2 *i/2)  ou  y1= cos(x^2 /2) + i *sin(x^2 /2)
Trop fort! :)  

n°11811918
Jedibuth
Posté le 13-06-2007 à 19:25:29  profilanswer

Bonsoir, comment est ce que feriez pour démontrer le résultat ci dessous ?

http://img501.imageshack.us/img501/1097/recwy6.th.gif

Sachant que les xi sont des réels strictement positifs.
J'ai essayé une récurrence, ça s'amorçe bien mais je n'arrive pas à la boucler

Merci ;)

n°11812410
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 13-06-2007 à 20:15:36  profilanswer

Jedibuth a écrit :

Bonsoir, comment est ce que feriez pour démontrer le résultat ci dessous ?

http://img501.imageshack.us/img501/1097/recwy6.th.gif

Sachant que les xi sont des réels strictement positifs.
J'ai essayé une récurrence, ça s'amorçe bien mais je n'arrive pas à la boucler

Merci ;)

Si tu es en Bac+ alors C'est une bête inégalité de Cauchy Schwarz Bunyakovski, avec le produit scalaire canonique de R^n appliqué aux vecteurs (racine(x_1),racine(x_2),...racine(x_n))et (racine(1/x_1),racine(1/x_2),...racine(1/x_n))

Sinon euh ... bon courage pas envie de chercher  :whistle:

---------------
On avait dix ans 'pis on ignorait qu'un jour on s'rait grands, 'pis qu'on mourirait
n°11812448
Jedibuth
Posté le 13-06-2007 à 20:18:44  profilanswer

ah bah oui, j'avais pas pensé à Cauchy Schwarz effectivement, je vais voir si ça passe comme ça.

Merci ;)

edit : bon ça tient en une ligne, je vais me cacher :D

Message édité par Jedibuth le 13-06-2007 à 20:21:14
n°11813969
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2007 à 21:58:29  answer

Salut, ultimes révisions avant la sainte épreuve de maths.

Quand j'ai deux plans d'équations ax+by+cz+d=0 et a'x+b'y+c'z+d'=0 et que je veux trouver l'équation paramétrique de la droite d'intersection, Comment je fais ?

J'exprime l'équation du bas (par exemple) avec z en fonction de x et y, et ensuite je fais comment ?

Merci :)

n°11837883
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2007 à 14:03:38  answer

Je voulais juste poser une question sur l'intersection de deux droites dans un plan espace xyz.

Comment déterminer les points d'intersection s'il y a, de deux droites dans l'espace, connaissant tout les coordonnées des points qui forme les doites.
J'ai déjà posé la question il y a quelques semaines, mais pas reçu de réponse.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-06-2007 à 14:18:31
n°11838130
jean eymar​d
Posté le 16-06-2007 à 14:43:14  profilanswer

Tu as demandé a google ?

n°11838380
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 16-06-2007 à 15:25:20  profilanswer

une droite dans l'espace est l'intersection de deux plans d'équation du type a x + b y + c z + d = 0 avec a,b,c non tous nuls. Chercher un point d'intersection à ces deux droites revient a chercher un point de coordonnées (x,y,z) satisfaisant les 4 equations precedentes.

Une méthode possible est alors de choisir 3 des 4 equations proposées et de résoudre le sytème à 3 equations et 3 inconnues. trois possibilités:

• il n'y a pas de solution, dans ce cas il n'y aura pas de solution au problème de départ, les droites ne sont pas concourantes
  • il existe une unique solution à ce système. Si les coordonnées de cette solution verifient la 4 ieme equation, alors c'est l'intersection de ces deux droites. Sinon les deux droites ne sont pas concourantes
  • La solution du système est une droite (en fait c'est la droite que tu as choisi en prenant les deux equations de plan qui lui correspondent). alors tu ajoutes à ces deux equations definissant cette droite ta 4 ieme equation, et tu resouds ce système. Tu as donc a nouveau comme solution soit rien, soit un point, soit une droite (dans ce dernier cas les deux droites du départ sont confondues)

Message cité 1 fois
Message édité par elessar53 le 16-06-2007 à 15:25:59

---------------
n°11838550
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2007 à 15:54:50  answer

jean eymard a écrit :

Tu as demandé a google ?

oui jai demandé. Mais rien trouvé de concret qui m'explique en détail.
J'ai besoin de détails comme pour un 6ème qui as besoin de détails pour simplifier les fractions  :o .
Les maths c'est pas mon quotidien.

Donc si tu aurais un lien google, enfin si tu en trouve un  :D , je serai interréssé !

:hello:

Message édité par Profil supprimé le 16-06-2007 à 15:59:15
n°11838560
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2007 à 15:56:29  answer

elessar53 a écrit :

une droite dans l'espace est l'intersection de deux plans d'équation du type a x + b y + c z + d = 0 avec a,b,c non tous nuls. Chercher un point d'intersection à ces deux droites revient a chercher un point de coordonnées (x,y,z) satisfaisant les 4 equations precedentes.  

Une méthode possible est alors de choisir 3 des 4 equations proposées et de résoudre le sytème à 3 equations et 3 inconnues. trois possibilités:  

• il n'y a pas de solution, dans ce cas il n'y aura pas de solution au problème de départ, les droites ne sont pas concourantes
  • il existe une unique solution à ce système. Si les coordonnées de cette solution verifient la 4 ieme equation, alors c'est l'intersection de ces deux droites. Sinon les deux droites ne sont pas concourantes
  • La solution du système est une droite (en fait c'est la droite que tu as choisi en prenant les deux equations de plan qui lui correspondent). alors tu ajoutes à ces deux equations definissant cette droite ta 4 ieme equation, et tu resouds ce système. Tu as donc a nouveau comme solution soit rien, soit un point, soit une droite (dans ce dernier cas les deux droites du départ sont confondues)

MErci beaucoup pour cette réponse. JE vais essayer de trouver les points d'intersection, si je n'y arrive pas, je ferai appelle à vous, pour m'expliquer les détails des calculs  :D .
 :hello:  

n°11854100
chacal gp
Posté le 18-06-2007 à 11:38:53  profilanswer

bonjour,

Mon problème sur les quaternions :  

j'essaie de résoudre un problème mécanique en écrivant toutes les équations.  
http://img182.imageshack.us/img182/5417/pixzq9.th.png
J'ai un point A qui en partie inférieure du mécanisme pivote autour d'un axe fixe avec un angle téta.  
Ce même point en partie haute du mécanisme pivote autour d'un axe mobile avec un angle béta.  
Ce dernier axe mobile est repéré dans le repère absolu par les angles d'Euler (les 3 rotations).  
J'écris donc l'égalité des coordonnées du point en passant par le bas puis par le haut, ça me donne 9 équations à 9 inconnues non linéaire !  
C'est trop chaud à résoudre !  
Alors, j'essaie de passer par les quaternions. J'ai écris le quaternion de la rotation associé à l'anglé théta (Qt)  
J'ai écris le quaternion de la rotation associé à béta (Qb) et le quaternion associé aux angles d'Euler (Qe)  
A partir de là, je sais que je dois écrire un truc du genre Qt = Qb o Qe
Mais comment utiliser la position géométrique du point  

Message cité 3 fois
Message édité par chacal gp le 18-06-2007 à 11:40:02
n°11854526
Ben_be
Posté le 18-06-2007 à 12:17:15  profilanswer

chacal gp a écrit :

bonjour,

Mon problème sur les quaternions :  

j'essaie de résoudre un problème mécanique en écrivant toutes les équations.  
http://img182.imageshack.us/img182/5417/pixzq9.th.png
J'ai un point A qui en partie inférieure du mécanisme pivote autour d'un axe fixe avec un angle téta.  
Ce même point en partie haute du mécanisme pivote autour d'un axe mobile avec un angle béta.  
Ce dernier axe mobile est repéré dans le repère absolu par les angles d'Euler (les 3 rotations).  
J'écris donc l'égalité des coordonnées du point en passant par le bas puis par le haut, ça me donne 9 équations à 9 inconnues non linéaire !  
C'est trop chaud à résoudre !  
Alors, j'essaie de passer par les quaternions. J'ai écris le quaternion de la rotation associé à l'anglé théta (Qt)  
J'ai écris le quaternion de la rotation associé à béta (Qb) et le quaternion associé aux angles d'Euler (Qe)  
A partir de là, je sais que je dois écrire un truc du genre Qt = Qb o Qe
Mais comment utiliser la position géométrique du point

Tu veux une réponse analytique ou numérique?
Parce que si c'est pour simuler un mouvement de ton truc et que tu as les inerties ainsi que les efforts en fonction des positions & vitesses, tu as l'approche multicoprs (en 10min ton truc est résolu).

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°11854985
chacal gp
Posté le 18-06-2007 à 13:11:53  profilanswer

Ben_be a écrit :

Tu veux une réponse analytique ou numérique?
Parce que si c'est pour simuler un mouvement de ton truc et que tu as les inerties ainsi que les efforts en fonction des positions & vitesses, tu as l'approche multicoprs (en 10min ton truc est résolu).

Bonjour. merci de votre réponse.
Concernant la réponse, elle peut etre analytique ou numérique.
Est-ce que avec Adams je peux résoudre le truc en 10 min ?
En gros, il faudrait que je caractérise le domaine de fonctionnement du système en fonction des angles de commande (tétha 1,2 et 3) ainsi que les débattements angulaires.
L'idée après est de remonter aux torseurs dans les liaisons, d'avoir les vitesses et accélérations des points en fonction de la commande.
nota : le point A est rotulé
merci

Message édité par chacal gp le 18-06-2007 à 13:13:17
n°11855372
Ben_be
Posté le 18-06-2007 à 13:49:16  profilanswer

Si tu as Adams, c'est byzance :D
J'allais te suggérer d'utiliser un autre truc libre&gratuit, mais avec Adams, tu n'as qu'à définir tes liaisons
Préparer le système 10min, simuler: ca dépend, mais vu la tête du système, ca devrait pas mettre beaucoup plus que 15min.
Aux points A, tu as un ressort de torsion j'imagine? (ou un truc du genre)

---------------
n°11856214
chacal gp
Posté le 18-06-2007 à 14:56:11  profilanswer

Ben_be a écrit :

Si tu as Adams, c'est byzance :D
J'allais te suggérer d'utiliser un autre truc libre&gratuit, mais avec Adams, tu n'as qu'à définir tes liaisons
Préparer le système 10min, simuler: ca dépend, mais vu la tête du système, ca devrait pas mettre beaucoup plus que 15min.
Aux points A, tu as un ressort de torsion j'imagine? (ou un truc du genre)

En A, c'est une liaison type cardan ou élastique.

n°11864310
chacal gp
Posté le 19-06-2007 à 09:23:23  profilanswer

help :(

n°11864505
Ben_be
Posté le 19-06-2007 à 10:04:32  profilanswer

Tu as besoin de l'encombrement max du système en fait?

---------------
n°11865106
chacal gp
Posté le 19-06-2007 à 11:11:49  profilanswer

Ben_be a écrit :

Tu as besoin de l'encombrement max du système en fait?

en gros, oui. je dois connaitre toutes les positions possibles du centre du plateau supérieur ainsi que sa normale en fonction des angles de commandes théta 1,2 et 3

n°11865190
Ben_be
Posté le 19-06-2007 à 11:19:31  profilanswer

Ben tu as le plateau du bas qui est totalement fixe, celle du haut 6 degrés de libertés (totalement libre).
Tu mets toutes les barres avec des rotules partout.
Tu testes l'équilibre statique (si c'est bien fait, la plaque du haut devrait se casser la gueule et pendre en bas).
Puis tu imposes tes angles thetas au cours du temps et tu fais tourner la simulation, normalement tu devrais avoir ce que tu veux...
Si l'expression générale que tu cherches et pas la solution pour une commande précise, ca doit être faisable à la main, non?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)