| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Maths @ HFR |
|---|---|
Publicité | Posté le 11-02-2007 à 19:10:48 ![]() ![]() |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! | Quel est l'intérêt, en dehors des mathématiques pures, de la notion d'espace préhilbertien ? |
Svenn |
|
nawker vent d'est |
tous les trois sont des espaces vectoriels, disposant d'une forme sesquilinéaire définie positive (un produit scalaire.) l'espace euclidien est de dimension finie et réel, c'est le type même d'espace dans lequel nous vivons (sauf que le notre a 3 dimension, un espace euclidien quelconque en a n) un espace de Hilbert lui est complet (y a tout ce qu'il faut dedans, il ne manque pas de bouts, i.e. les limites de certaines suites de cauchy), (on n'impose pas au corps de la loi externe de l'espace vectoriel d'être R) ce qui lui donne des propriétés interessante pour réaliser des projections sur des sous espace (convexes fermés) qui sont à la base des construction des bases hilbertiennes, en étant un peu plus restrictif (en imposant qu'il soit séparable) on peut dériver tout un tas de propriétés super roxantes tournant autour de la notion de base hilbertienne, un machin qui ressemble furieusement aux bases des espaces vectoriels de dimension finie, à l'aide de deux trois petits théorèmes on voit qu'on peut faire quasiment le même genre de chose qu'avec les base d'ev de dimension fini (et ça c'est bien.) les espace de Hilbert sont les espaces fonctionnels les plus pratiques et les plus courrants (L^2 et les H^s) on s'en sert beaucoup en analyse et dans ses applications (EDP tout ça) notament en mécanique des fluides et en mécanique quantique. (pour leurs propriétés sympas qui permette de faire des trucs cool, genre du fourier finger in the nose, le théorème de riesz frechet donne une bijection entre les vecteurs de l'espace et les formeslinéaires, via le produit vectoriel et permet tout ce qu'on fait en mécanique quantique avec les bra et les ket). Je résume et je simplifie, on a des tas d'autres trucs cools, notament sur l'analyse spectrale. Les espace préhilbertien sont un cadre plus général que ces deux choses là, et par exemple si je sais qu'un truc est vrai dans un espace préhilbertien, il est automatiquement vrai dans un espace euclidien et dans un espace de Hilbert. Dans la pratique les propositions sont généralement plus faciles à montrer dans les deux derniers et on arrive à en généraliser certaine dans un préhilbertien Message édité par nawker le 15-02-2007 à 19:53:41 --------------- "genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix |
Profil supprimé | Posté le 15-02-2007 à 20:13:58 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 18-02-2007 à 14:15:45 ![]()
|
nawker vent d'est |
Message cité 1 fois Message édité par nawker le 18-02-2007 à 14:24:20 --------------- "genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix |
Publicité | Posté le 18-02-2007 à 14:18:16 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 18-02-2007 à 15:20:57 ![]()
Ok, on peut prendre n'importe quelle demi-droite alors? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-02-2007 à 15:21:10 |
PhKtor | Merci, je savais justement pas trop quoi chercher, et wikipédia est assez avare sur la notion d'infini |
Svenn |
Message édité par Svenn le 19-02-2007 à 15:35:59 |
Finrod3 Intégrale de 2 à 3 de x.dx | Si on arrive à en déduire que f est une application linéaire, c'est bien parce que f est un endomorphisme (domaine des espaces vectoriel) je me trompe pas c'est bien ça?
|
Talen Wish upon a star | Un endomorphisme est une application linéaire d'un espace vectoriel dans lui-même. Donc oui, f est linaire car un endomorphisme. |
nawker vent d'est |
--------------- "genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix |
Talen Wish upon a star |
|
nawker vent d'est |
--------------- "genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix |
Talen Wish upon a star |
|
nawker vent d'est | effectivement, bas là il n'a qu'a regarder son cours. Cela dit le premier sens devait lui aussi être dans son cours. Message édité par nawker le 19-02-2007 à 21:45:00 --------------- "genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix |
Finrod3 Intégrale de 2 à 3 de x.dx | C'était bête en faire :S
|
theredled ● REC | Hello, ça fait bien longtemps que j'ai pas fait de probas, et je cherche un moyen de résoudre un problème que je décrirais comme ça : (pas sûr d'être clair) Comment faire ? Message édité par theredled le 24-02-2007 à 20:28:23 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
gilou Modosaurus Rex | A vue de nez, je dirais 462 possibilités...
|
theredled ● REC | Pas con de coup de ne considérer que les cm supplémentaires Message édité par theredled le 24-02-2007 à 21:47:40 --------------- Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2007 à 10:24:26 ![]() dites
|
newbie_master Jack l'éventré | tu calcul l'air formée par ta fonction de repartition sur ton intervalle si je me souviens bien |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2007 à 10:48:54 ![]() euh t'es sur ? |
newbie_master Jack l'éventré | Humm ...
|
Profil supprimé | Posté le 26-02-2007 à 12:25:18 ![]() C'est pas la fonction de répartition qu'il faut intégrer, c'est la densité. Avec la fonction de répartition, il suffit de faire : P(a < X < b) = P(X < b) - P(X < a). Message édité par Profil supprimé le 26-02-2007 à 12:26:31 |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2007 à 12:29:38 ![]() oui en fait je me rends compte que je me suis trompé dansma question |
el_boucher | si on récapitule, tu as une loi continue (disons une Gaussienne par exemple), et tu aimerais connaitre la proba d'obtenir telle valeur c'est bien ça ? (par exemple, gaussienne centrée sur xo et toi, tu veux la proba d'obtenir x0+a ou x0-a).
--------------- "This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor |
el_boucher | Je suis pas sur que cela ait vraiment un sens dans le cadre d'une loi continue de dire "je veux que ma variable soit égale à telle valeur précisément" :
--------------- "This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2007 à 13:34:34 ![]() bon alors en fait j'explique |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2007 à 14:27:14 ![]() personne y sait |
iolsi UBCT Way Of Life: |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic about cunnilingus closed.... | age des blabla-teurs et HFR addict ? |
| Topic de la drague | Le topic des jeux disparus. |
| topic physique des ondes | [topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6) |
| Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry: | Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ... |
| Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR... | [topic unique] Maths @ HFR |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR | |