Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3557 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°6745799
taz4hvn
Posté le 12-10-2005 à 19:26:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
 Encore une petite énigme trés abordable:

On dispose de maniére aléatoire 100 fourmis sur une régle d'un métre de long. Chaque fourmi se déplace dans une direction aléatoire à une vitesse de 1m par minute, cependant la régle est trop fine pour que les fourmis puissent se croiser de sorte que, lorsqu'elles se rencontrent, deux fourmis repartent dans le sens opposé. Lorsqu'une fourmi attends un bord de la régle, elle tombe.

Combien de temps faut-il attendre pour être certain que toutes les fourmis soient tombées ?

mood
Publicité
Posté le 12-10-2005 à 19:26:49  profilanswer

n°6746425
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-10-2005 à 20:36:03  profilanswer

taz4hvn a écrit :

Gotfferdom !!
Je crois que j'ai compris: si j'appelle 2CV la voiture qui va a droite et 4L celle qui va a gauche (pour 50km/h je vais pas les appeller Porsche et Mazerrati quand même ...) et en supposant pour marquer les idées qu'elles aient la même masse m, alors:
- dans le référentiel lié au mur, que se prends la 2CV toute seule, la difference d'énergie cinétique est: 1/2m(100)^2=5000m
- dans le référentiel lié à la 4L, qui s'emplattre la 2CV, la différence d'énergie cinétique est: 1/2m(100)^2-2*(1/2m(50)^2)=5000m-2500m=2500m
car le référentiel, lui continu sa course à 50 km/h vers la gauche, de sorte que aprés le choc 2CV et 4L ont encore, dans ce référentiel une vitesse de 50 km/h.  

On ne peut même pas dire que le dernier référentiel n'est pas galiléen puisqu'il continu (tout seul) sa course à 50jm/h, de sorte qu'il est animé d'un mouvement de translation rectiligne uniforme par rapport à un référentiel galiléen (la terre) ce qui, si mes souvenirs sont exacts garanti qu'il est lui même galiléen ?

Donc, mieux vaut se prendre la bagnole, ca fait 2 fois moins mal ! J'ai bon ??

Ce que tu oublies, c'es que dans le second cas, il faut diviser par deux : l'énergie du choc est répartie entre les deux voitures.

L'autre manière de voire la chose, c'est que rentrer dans une voiture de plein fouet de même masse et roulant à la même vitesse, ça revient à prendre un mur : on passe de V à 0 en trés peu de temps.

Donc en réalité, dans le cas du choc voiture/voiture, on ramasse 4 fois moins d'énergie que dans le choc voiture/mur, en raison uniquement de la différence de vitesse.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 12-10-2005 à 20:37:58
n°6746608
Angrodd
Posté le 12-10-2005 à 20:59:32  profilanswer

Bah pourquoi faudrait diviser par deux en plus dans le second cas ?
Cette absorbtion de la 4L n'est pas justement déjà prise en compte par les 2500m que l'on enlève ?

n°6746635
hephaestos
Posté le 12-10-2005 à 21:02:04  profilanswer

Angrodd a écrit :

Bah pourquoi faudrait diviser par deux en plus dans le second cas ?
Cette absorbtion de la 4L n'est pas justement déjà prise en compte par les 2500m que l'on enlève ?

Ben non, les 2500 qu'on enlève, c'est l'énergie cinétique qu'il reste aux deux voitures dans le repère choisi.

D'ailleurs, j'en profite pour préciser que, en matière de collisions, on aime bien prendre pour repère le barycentre des masses, c'est plus pratique. dans le cas de la collision avec le mur, le mur se comporte comme un objet de masse infinie, donc on prend un repère fixe. Dans le cas des deux voitures, il serait plus élégant de prendre le milieu des deux voitures comme référence.

n°6746783
taz4hvn
Posté le 12-10-2005 à 21:15:19  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce que tu oublies, c'es que dans le second cas, il faut diviser par deux : l'énergie du choc est répartie entre les deux voitures.

L'autre manière de voire la chose, c'est que rentrer dans une voiture de plein fouet de même masse et roulant à la même vitesse, ça revient à prendre un mur : on passe de V à 0 en trés peu de temps.

Donc en réalité, dans le cas du choc voiture/voiture, on ramasse 4 fois moins d'énergie que dans le choc voiture/mur, en raison uniquement de la différence de vitesse.

Oui evidemment c'est a rediviser par deux ...

n°6747045
hephaestos
Posté le 12-10-2005 à 21:33:52  profilanswer

taz4hvn a écrit :

Oui evidemment c'est a rediviser par deux ...

C'est bien ce que je dis, c'est nul les débats avec vous, ça sert à rien d'avoir raison tout ce que vous trouvez à répondre c'est "bah oui".  :kaola:

n°6747247
Angrodd
Posté le 12-10-2005 à 21:50:06  profilanswer

Bon bah moi c'est pas un débat mais c'est des question.  
Bah oui chui que en premiere et j'ai toujours pas tout compris :o
Concrètement ce que vous appelez "différence d'énergie cinétique", c'est quoi ? :d
La vitesse d'une voiture est assimilée à une certaine quantité de cette énergie, quand on divise son carré par deux, dans un référentiel galiléen, et par conséquent la différence d'énergie cinétique résulte du changement de vitesse de la voiture par rapport au référentiel lors de l'accident ?

n°6747375
ttc
ça pogne le poney irl
Posté le 12-10-2005 à 22:02:03  profilanswer

bon aussi j'ai un problème de math :
Martine qui a 28 ans a 15 ans de plus que sa soeur blonde, sachant qu'elle parcout 32 km par heure , combien restent il de pommes ??  
Bon ok ok la blague était foireuse et mal raconté en plus , désolé c'est pour me remettre de mon controle de spé math raté ,en chifre :  j'ai fait 1/3 des exo , j'aurais donc 1/4 de la note maximale , voila c'était 3615 mylife
Bon bah plus serieusement c'est sympa un forum qui défend les math , y en a marre de tout ces haineux des math , comment peut on détésté une si noble matière?
Sinon a ce que j'ai cru comprendre , ici on peut ètre aidé quand on a des difficulté , euh je supose que vous ètes tous en math sup math spé ,donc mes vulgaires exercice de spé math de terminale vous vont paraitre ridicule mais y a moyen que vous donniez des reponses??

n°6747464
azerty
Posté le 12-10-2005 à 22:10:39  profilanswer

si tu pose pas de question, personne ne risque de donner de réponse.

Si tu en pose, il faut apater le chaland ... le mettre au défi.
D'après ce que j'ai compris, le but est pas de faire les devoirs des élèves, MAIS c'est ce qui se passe quand même, parceque tout le monde se bat pour donner la réponse le premier.

Alors tente ta chance !

n°6748022
ttc
ça pogne le poney irl
Posté le 12-10-2005 à 22:50:35  profilanswer

euh demain jvien posté mon devoir de math a rendre pour lundi vous allez vous éclaté ! sinon pour mastermatt, moi aussi y a que les congruences que j'ai compris, c le seul exo que j'ai réussi a faire , c'est pitoyable

mood
Publicité
Posté le 12-10-2005 à 22:50:35  profilanswer

n°6748816
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 12-10-2005 à 23:55:08  profilanswer

Bon je suis désolé de remonter ça mais j'avais essayé et j'y suis pas arrivé, c'est peut-être tout bête, mais dans ce cas là je suis passé à coté d'un truc.
Enfin voilà toujours est-il que ça me travaille (mais pas trop quand même hein  ;) ), alors si quelque esprit éclairé pouvait me dispenser ses lumières, je lui en serais raisonnablement reconnaissant.

Spoiler :

Une planche de BD moche faite maison au premier qui trouve  :jap: (ouhou je sens que ça va batailler ferme là)

Message édité par _iOn_ le 02-12-2007 à 15:31:29

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°6749716
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2005 à 06:58:20  answer

ttc a écrit :

Sinon a ce que j'ai cru comprendre , ici on peut ètre aidé quand on a des difficulté , euh je supose que vous ètes tous en math sup math spé

C'est raté, la prépa c'est très loin. Par contre, comme on te le confirmera, je me plante régulièrement sur des exos de sup, de spé, et même de première :cry:

n°6749939
hephaestos
Posté le 13-10-2005 à 09:32:45  profilanswer

Angrodd a écrit :

Bon bah moi c'est pas un débat mais c'est des question.  
Bah oui chui que en premiere et j'ai toujours pas tout compris :o
Concrètement ce que vous appelez "différence d'énergie cinétique", c'est quoi ? :d
La vitesse d'une voiture est assimilée à une certaine quantité de cette énergie, quand on divise son carré par deux, dans un référentiel galiléen, et par conséquent la différence d'énergie cinétique résulte du changement de vitesse de la voiture par rapport au référentiel lors de l'accident ?

La différence d'énergie cinétique, c'est l'énergie cinétique d'un objet avant le choc moins son énergie cinétique aprés le choc.  

Comme l'énergie se conserve (cf Lavoisier), cette énergie est forcément passée quelque part. Lors d'un choc élastique (deux billes de billard), l'énergie est transférée à un autre objet, et il ne se passe rien de dramatique. Lors d'un choc mou, l'énergie est absorbée par l'objet qui cogne, et y est dissipée en cassant des liaison chimiques ou métalliques. C'est cela qui cause des dégats.

n°6749996
hephaestos
Posté le 13-10-2005 à 09:54:04  profilanswer

J'en profite pour cross-poster une chtite blague lue sur le topic blague :

Citation :

C'est une bande de malfrats qui tuent une personne ...
- Et maintenant comment on va se débarasser du corps ?
- On a qu'à montré qu'il n'est pas stable pour la multiplication ...

n°6750021
taz4hvn
Posté le 13-10-2005 à 09:58:38  profilanswer

hephaestos a écrit :

Citation :

Je dirai même plus, s'il l'ont tué, le corps est ... fini !
En tout cas c'est trés private joke comme blague, c'est pas ressortable aux repas de famille !

n°6750045
hephaestos
Posté le 13-10-2005 à 10:05:44  profilanswer

taz4hvn a écrit :

Je dirai même plus, s'il l'ont tué, le corps est ... fini !
En tout cas c'est trés private joke comme blague, c'est pas ressortable aux repas de famille !

Non, d'ailleurs personne n'a ri sur le topic blague :/

n°6750114
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-10-2005 à 10:25:17  profilanswer

Si vous en etes là (rire a cette blague), et aimez la SF, ce site est pour vous (pas un site de blagues neanmoins): http://math.cofc.edu/faculty/kasma [...] fault.html

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6750124
cocoboom
try again
Posté le 13-10-2005 à 10:29:59  profilanswer

c est cosinus qui va voir son pote.... sinus!  
-hey sinus, ce soir y a une fete avec mes potes cosinus, tu viens
-boh chai pas, je les connai pas, ca va pas etre drole... mais bon, pkoi pas

alors ils vont a la soiree, et la sinus est tout seul au milieu des cosinus, tout les petits cosinus il s eclatent, et sinus il reste tout seul comme un con dans son coin. alors son copain cosinus vien le voir

-qu est tu fou, plkoi tu vien pas t amuser?
-ben y a que des cosinus moi je m emmerde
-ben t as qu a t integrer

muahahahah

n°6751345
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 13-10-2005 à 13:49:05  profilanswer

Roh purée, c'est bien le seul truc qui pourrait me dissuader de switcher de section, c'est l'humour [:totoz]

n°6752640
french_Kis​s
Universel
Posté le 13-10-2005 à 16:59:26  profilanswer

J'ai une petite question
je dois calculer la limite en -inf     de  [ x^3 / ( x - 2)² ]  - ( x + 4 )

bon pour [ x^3 / ( x - 2)² ]  ca fait - l'inf

et  - ( x + 4 ) ca fait + l'inf.

Mais comment calculer la limite du total? J'ai pensé à l'encadrement, mais je sais pas comment faire, néanmoins, j'ai pensé à  

< [ x^3 / ( x - 2)² ]  - ( x + 4 ) < [ x^3 / ( x - 2)² ]

mais je vois pas quoi mettre avant , en plus je ne sais pas si il faut tenir compte du sens de la fonction par rapport à la demande de limite, bref, je suis un looser  :cry:

n°6752657
el_boucher
Posté le 13-10-2005 à 17:01:31  profilanswer

en effet , tu es un looser :)

méthode générale :  
1)tu as une forme indéterminée infini moins infini  
2) tu cherches à la faire disparaitre (ici, réduire au meme dénominateur pourrait etre une bonne idée, qu'en penses-tu ?)

voilà :) ;)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°6752716
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2005 à 17:12:49  answer

hephaestos a écrit :

Citation :

[:rofl2]

Accrochée dans le couloir :lol:

Message édité par Profil supprimé le 13-10-2005 à 17:13:33
n°6752747
french_Kis​s
Universel
Posté le 13-10-2005 à 17:18:01  profilanswer

el_boucher a écrit :

en effet , tu es un looser :)

méthode générale :  
1)tu as une forme indéterminée infini moins infini  
2) tu cherches à la faire disparaitre (ici, réduire au meme dénominateur pourrait etre une bonne idée, qu'en penses-tu ?)

voilà :) ;)

Oki merci, faut que je prenne le reflex de tout aligner au mm denominateur.

Je trouve 0- (oui il m'aura fallu tout ce temps  [:nybbas] )

n°6753124
azerty
Posté le 13-10-2005 à 18:16:51  profilanswer

_ion_ a ecrit:

Hello, je sais pas trop ce que tu demande par "trouver le minorant", mais, il est clair que comme la fonction qui a x associe 1/sqrt(x) est décroissante sur R+*, on a, en faisant une somme de riemann:
intégrale de 1 à n+1 de 1/sqrt(x)  <  somme de 1 à n des 1/sqrt(p)  <  intégrale de 0 a n de 1/sqrt(x).  
i.e.      2sqrt(n+1)-2 <  somme de 1 à n des sqrt(p)  < 2sqrt(n)
i.e.     2(sqrt(n+1)-sqrt(n)) < ce que tu cherche <2
si on veut un un encadrement par des valeurs fixes, comme 0<sqrt(n+1)-sqrt(n)<1, on obtient:
0  <  ce que tu cherche  <  2

Message cité 1 fois
Message édité par azerty le 13-10-2005 à 18:32:21
n°6753146
azerty
Posté le 13-10-2005 à 18:19:50  profilanswer

edit: sqrt(x), c'est la racine de x ...

n°6753301
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 13-10-2005 à 18:42:39  profilanswer

cocoboom a écrit :

c est cosinus qui va voir son pote.... sinus!  
-hey sinus, ce soir y a une fete avec mes potes cosinus, tu viens
-boh chai pas, je les connai pas, ca va pas etre drole... mais bon, pkoi pas

alors ils vont a la soiree, et la sinus est tout seul au milieu des cosinus, tout les petits cosinus il s eclatent, et sinus il reste tout seul comme un con dans son coin. alors son copain cosinus vien le voir

-qu est tu fou, plkoi tu vien pas t amuser?
-ben y a que des cosinus moi je m emmerde
-ben t as qu a t integrer

muahahahah

J'comprends pas : s'il s'intègre, il va être opposé aux autres cosinus, et il risque de tout perdre en s'associant à un autre. :sweat:  
:ange:  

++

n°6753401
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 13-10-2005 à 18:56:42  profilanswer

azerty a écrit :

_ion_ a ecrit:

Hello, je sais pas trop ce que tu demande par "trouver le minorant", mais, il est clair que comme la fonction qui a x associe 1/sqrt(x) est décroissante sur R+*, on a, en faisant une somme de riemann:
intégrale de 1 à n+1 de 1/sqrt(x)  <  somme de 1 à n des 1/sqrt(p)  <  intégrale de 0 a n de 1/sqrt(x).  
i.e.      2sqrt(n+1)-2 <  somme de 1 à n des sqrt(p)  < 2sqrt(n)
i.e.     2(sqrt(n+1)-sqrt(n)) < ce que tu cherche <2
si on veut un un encadrement par des valeurs fixes, comme 0<sqrt(n+1)-sqrt(n)<1, on obtient:
0  <  ce que tu cherche  <  2

Aaaaaaaah les sommes de Riemann, je les avais oubliées celles là !
Pour l'interprétation de l'énoncé, j'en sais pas plus que toi, il faut demander à zonos, mais à mon avis il cherchait simplement une borne inférieure de la suite, en tout cas c'est ce que j'avais compris.

Merci bien alors ;)

Spoiler :

tu le veux ton cadeau ?

---------------
n°6753586
taz4hvn
Posté le 13-10-2005 à 19:23:32  profilanswer

Hark a écrit :

J'comprends pas : s'il s'intègre, il va être opposé aux autres cosinus, et il risque de tout perdre en s'associant à un autre. :sweat:  
:ange:  

++

Ouais pas faux, faut changer la blague par un cosinus seul perdu parmi les sinus, ca marchera mieux :)

n°6753767
azerty
Posté le 13-10-2005 à 19:48:59  profilanswer

clair !

n°6759906
taz4hvn
Posté le 14-10-2005 à 18:06:31  profilanswer

Puisqu'on en est au bonnes vannes, connaissez vous ce site:
http://www.dhmo.org/
A pisser du dhmo de rire :)

n°6760270
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 14-10-2005 à 19:09:42  profilanswer

Aujourd'hui j'arrête le DHMO. Une vrai saloperie ce truc.

---------------
n°6760321
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 14-10-2005 à 19:17:55  profilanswer

taz4hvn a écrit :

Encore une petite énigme trés abordable:

On dispose de maniére aléatoire 100 fourmis sur une régle d'un métre de long. Chaque fourmi se déplace dans une direction aléatoire à une vitesse de 1m par minute, cependant la régle est trop fine pour que les fourmis puissent se croiser de sorte que, lorsqu'elles se rencontrent, deux fourmis repartent dans le sens opposé. Lorsqu'une fourmi attends un bord de la régle, elle tombe.

Combien de temps faut-il attendre pour être certain que toutes les fourmis soient tombées ?

Spoiler :

:sweat:  :sweat:  1 minute !! :heink:  :heink:  :pt1cable:  :pt1cable:

n°6760360
taz4hvn
Posté le 14-10-2005 à 19:24:54  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Spoiler :

:sweat:  :sweat:  1 minute !! :heink:  :heink:  :pt1cable:  :pt1cable:

C'est bien ca, démarche ?

n°6760531
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 14-10-2005 à 20:05:35  profilanswer

taz4hvn a écrit :

C'est bien ca, démarche ?

C'est dingue, on dirait mon prof de sup ( et après un mois je dirais que celui de ma 5/2 est de la même famille)............ :whistle:
Bon...

Spoiler :

**Si les fourmis sont toutes à la gauche de la barre et se dirigent vers la droite alors au bout d'une minute elles sont toutes tombées de l'autre côté.
**Même cas que précedemment, mais une fourmi est à l'extrémité droite de la barre et se dirigant vers la gauche alors elles se rencontrent au milieu et tombent au bout d'une minute du côté dont elles sont parties.

Et tous les autres cas possibles sont toujours au moins aussi rapide que ceux-ci.

En fait, chaque fourmi parcourt au plus toute la barre donc au max elle met un minute ( tps=vit/dist  :na: )pour tomber.

C'est un démo à la " tu vois tu vois coco " :kaola: , je sais mais je n'ai aucune idée du formalisme à employer :ange:

n°6760705
taz4hvn
Posté le 14-10-2005 à 20:34:49  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

C'est dingue, on dirait mon prof de sup ( et après un mois je dirais que celui de ma 5/2 est de la même famille)............ :whistle::

C'est normal c'est mon frére :p

Spoiler :

**Si les fourmis sont toutes à la gauche de la barre et se dirigent vers la droite alors au bout d'une minute elles sont toutes tombées de l'autre côté.
**Même cas que précedemment, mais une fourmi est à l'extrémité droite de la barre et se dirigant vers la gauche alors elles se rencontrent au milieu et tombent au bout d'une minute du côté dont elles sont parties.

Et tous les autres cas possibles sont toujours au moins aussi rapide que ceux-ci.

En fait, chaque fourmi parcourt au plus toute la barre donc au max elle met un minute ( tps=vit/dist  :na: )pour tomber.

Non c'est pas mal pour l'idée, mais evidemment je vais objecter que ce ne sont que qqs cas particuliers tu t'en doute ...
 Quand au formalisme , y'en a aucun ! C'est faisable par un gamin de 10 ans, mais faut avouer que la ruse est bien cachée ...

Allez petite indication:

Spoiler :

Si on pouvait échanger les fourmis qui se cognent ...

n°6760960
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 14-10-2005 à 21:16:17  profilanswer

Donc:

Spoiler :

On peut "échanger" deux fourmis qui se rencontrent donc chaque foumi fait le parcours dans un seul sens et d'une seule traite d'où:
chaque fourmi parcourt au plus toute la barre donc au max elle met un minute ( tps=vit/dist  :na: )pour tomber.

:whistle:  

Sinon, tu ( enfin, vous Môssieur le Professeur ) est prof à quel niveau ??

n°6761142
taz4hvn
Posté le 14-10-2005 à 21:41:24  profilanswer

Ouais ca c nickel, je crois que j'ai merdé l'indication car elle en dit trop.
Enfin bon c rigolo comme énigme pour faire chier ses potes :)
Sinon je suis prof (comment il a deviné) en lycée.

n°6761161
taz4hvn
Posté le 14-10-2005 à 21:43:55  profilanswer

Une autre trés connue et tout aussi débile:

On dispose de dominos dont chacun couvrent exactement deux cases d'un échiquier.
Combien faut il de dominos pour couvrir tout l'échiquier moins deux cases diamétralement opposées ?

n°6761340
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 14-10-2005 à 22:04:28  profilanswer

taz4hvn a écrit :

Une autre trés connue et tout aussi débile:

On dispose de dominos dont chacun couvrent exactement deux cases d'un échiquier.
Combien faut il de dominos pour couvrir tout l'échiquier moins deux cases diamétralement opposées ?

Les deux cases sont de même couleur, or chaque domino couvre une case de chaque couleur. Etant donné qu'on n'a plus le même nombre de cases blanches et noires, on ne peut pas recouvrir le tout avec des dominos !

:)

---------------
n°6761407
taz4hvn
Posté le 14-10-2005 à 22:15:09  profilanswer

J'avais bien dis: "trés connue" :p

n°6761438
taz4hvn
Posté le 14-10-2005 à 22:18:14  profilanswer

Encore une, trés connue aussi (désolé mais si je les connais c'est qu'elles sont connues):

De combien de personne un groupe doit il etre composé pour avoir au moins une chance sur deux d'avoir deux personnes avec la même date d'anniversaire ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)