Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°6587428
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 19-09-2005 à 23:54:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

junior51-88 a écrit :

a coefficients constants? ca s'appelle la méthode de variation de la tangente et a priori (j'ai survolé mais ca m'a l'air de correspondre) c'est expliqué la dedans : http://perso.wanadoo.fr/lavau/mpsi2003/EQUADIFF.PDF

:jap^:

variation de la constante  :o

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 23:54:46  profilanswer

n°6587554
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 20-09-2005 à 00:10:19  profilanswer

euh oui ^^ on m'a compris c'est le principal :o :whistle:

n°6588423
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-09-2005 à 07:52:49  profilanswer

exercice de terminale :

Un défini pour n>0 par : Un=somme(k=1 à n, 2*k), c'est à dire la somme des n premiers nombres pairs non nuls.

- Exprimer U(n+1)-U(n) en fonction de n.

(jusqu'ici ça va)

- Qu'en déduisez vous ????

- En déduire Un en fonction de n.

Je ne vois vraiment pas comment à partir de (U(n+1) - U(n)) on peut en arriver à Un en fonction de n...

un indice ?

Message édité par hephaestos le 20-09-2005 à 09:27:49
n°6588559
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-09-2005 à 09:14:32  profilanswer

Dans ton histoire, y'aurait pas des un et des Un?
avec Un=somme(k=1 à n, uk) auquel cas, si tu regardes u(n+1)-u(n) tu as 2, tu en deduis que (un) est arithmetique, et tu trouves Un comme somme des n premiers termes de la suite arithmetique (un)
C'est ce qui me semblerait logique.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6588603
hephaestos
Posté le 20-09-2005 à 09:27:29  profilanswer

gilou a écrit :

Dans ton histoire, y'aurait pas des un et des Un?
avec Un=somme(k=1 à n, uk) auquel cas, si tu regardes u(n+1)-u(n) tu as 2, tu en deduis que (un) est arithmetique, et tu trouves Un comme somme des n premiers termes de la suite arithmetique (un)
C'est ce qui me semblerait logique.

A+,

/edit : ah, ben wé. C'est con. Je m'en doutais que la question étais mal posée :)

Message édité par hephaestos le 20-09-2005 à 09:29:19
n°6598745
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-09-2005 à 14:12:37  profilanswer

youp,

je cherche un bon pitit bouquin sur la théorie des groupes.

quelqu'un aurait ca dans un tiroir (gilou ?) ? :)

si vous avez un bon pitit livre et un livre de référence, donnez les deux ;)

merci merci :)

---------------
oui oui
n°6599090
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-09-2005 à 15:02:48  profilanswer

art_dupond a écrit :

youp,

je cherche un bon pitit bouquin sur la théorie des groupes.

quelqu'un aurait ca dans un tiroir (gilou ?) ? :)

si vous avez un bon pitit livre et un livre de référence, donnez les deux ;)

merci merci :)

Le bouquin  de Rose, reedite pas cher par Dover, A Course on Group Theory, est plutot pas mal comme livre introductif sur la question, mais il a une optique plutot orientée groupe fini. (On peut aussi consulter An introduction to the theory of groups de Rotman, et The theory of groups de Hall)
Toujours reedite chez Dover, d'ailleurs, pour ceux qui s'interessent aux groupes infinis, il y a le Magnus, Karass & Solitar, Combinatorial Group Theory, et pour ceux qui s'interessent a la théorie des caracteres des groupes, il y a le Isaacs, Character Theory of Finite Groups (lecture a completer par l'indispensable lecture du bouquin de JP Serre chez Hermann sur la question, Representations Linéaires des Groupes Finis)
Je connais pas trop les livres sur les groupes infinis, mais en ce qui concerne les groupes finis, une des references (vieillie) est le Huppert, Endliche Gruppen, 3 gros volumes en allemand [j'ai commencé a apprendre un minimum d'allemand pour pouvoir lire cet ouvrage] dans la collection prestigieuse de Springer Verlag, Die Grundlehren der Mathematischen Wissenschaften. Ouvrage épuisé, introuvable (si vous l'avez en occase, je suis acheteur), assez dur a lire (plein de gothique et de subjonctif), mais une somme sur les conaissances sur le sujet jusqu'aux années 70. Le premier tome a ete traduit en anglais.
Autres references utiles sur les groupes finis, a lire quand on a assimilé le Rose et le JP Serre: Finite Groups, de Gorenstein, edite par Chelsea (un editeur de New York), Finite Group Theory de Aschbacher edite par Cambridge, les deux tomes du Methods of Representation Theory de Curtiss et Reiner, chez Wiley-Interscience (a trouver d'occase la aussi - si qq'un a le tome 2, je suis preneur) et Modular Representations of Finite Groups de Puttawasmaiah et Dixon, chez Academic Press (reedité?).

Bon, la, j'ai abordé un des aspects, il y en a d'autres (Groupes de Lie [le Knapp, Lie Groups Beyond an Introduction chez Birkhauser est une reference], Groupes Linéaires Algebriques [le Humphreys chez Springer & Verlag est une bonne introduction, ainsi que celui de Springer chez Birkhauser]...)

A+,

Message édité par gilou le 21-09-2005 à 15:41:08

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6601000
Jp3rF
Posté le 21-09-2005 à 19:53:53  profilanswer

Salut

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour comprendre des choses sur les limites (en terminale S) :

Citation :

http://img186.imageshack.us/img186/4862/19cp.th.jpg

http://img186.imageshack.us/img186/1352/21cq.th.jpg

http://img186.imageshack.us/img186/7343/33wx.th.jpg

http://img186.imageshack.us/img186/2543/43wb.th.jpg

Voilà en fait je comprend pas très bien les raisonnements :??: . Merci de m'aider :jap:

Message édité par Jp3rF le 21-09-2005 à 19:54:48
n°6601376
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-09-2005 à 20:32:21  profilanswer

Ben là, tu n'as pas des raisonnements, mais juste des définitions...

A+,

---------------
n°6601389
datak
Posté le 21-09-2005 à 20:33:13  profilanswer

Je vais essayer de reformuler la definition de la limite fini l pour x->+infini

Une fonction f : x -> f(x) a une limite l en +inf si
Quelque soit une distance d, tu peux trouver une valeur x0 tel que pour toute valeur x superieure a x0, la ditance de la fonction à la limite l est inferieure à d ( |f(x)-l|<d ).

Avec les mains :
une fonction a une limite l en +inf, si tu peux fixer n'importe quel interval autour de l et que les valeurs de ta fonction reste dans cet interval apres une certain valeur x0

mood
Publicité
Posté le 21-09-2005 à 20:33:13  profilanswer

n°6601853
Jp3rF
Posté le 21-09-2005 à 21:25:48  profilanswer

datak a écrit :

Je vais essayer de reformuler la definition de la limite fini l pour x->+infini

Une fonction f : x -> f(x) a une limite l en +inf si
Quelque soit une distance d, tu peux trouver une valeur x0 tel que pour toute valeur x superieure a x0, la ditance de la fonction à la limite l est inferieure à d ( |f(x)-l|<d ).

Avec les mains :
une fonction a une limite l en +inf, si tu peux fixer n'importe quel interval autour de l et que les valeurs de ta fonction reste dans cet interval apres une certain valeur x0

OK merci, je met à l'épreuve, celui qui fait plus simple :whistle:

n°6601886
datak
Posté le 21-09-2005 à 21:30:43  profilanswer

Je suppose que tu comprends intuitivement ce que c'est que la limite d'une fonction en un point ou en l'infini.

Ce que tu comprends pas c'est le sens de la definition, ou ce que la definition a en rapport avec ton idée intuitive de la limite ?

n°6603281
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 22-09-2005 à 00:06:05  profilanswer

merci monsieur gilou :)

---------------
oui oui
n°6608266
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2005 à 18:11:18  answer

Bonjour

j'ai repris l'année en 1ere S, et les 2 premiers controles se sont tres mal passés (6.5 et l'autre je sais pas, mais meme acabit)

L'an dernier j'ai eu aucun problemes en maths, mais la c'est tres dur de suivre.
Auriez vous des conseils pour travailler avec mon livre de cours et j'ai un bouquin d'exos, ceux qu'on achete en commerce
Demander a mon prof des exos ? prendre des cours ?

Merci a vous

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-09-2005 à 18:13:11
n°6609865
hephaestos
Posté le 22-09-2005 à 22:07:35  profilanswer

Pour s'améliorer en maths, il y a un moyen : s'exercer. Et dans exercer, il y a exercice. Fais tous les exercices de ton bouquin. Si c'est trop dur pour cause de pas de solutions expliquées, prend un bouquin avec des exercices corrigés, ou prend un enseignant (plus cher, mais plus pratique !).

N'hésite pas à refaire plusieurs fois un même exercice, en laissant quelques jours entre deux tentatives, quand tu n'as pas réussi à le faire du premier coup tout seul.

n°6610082
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 22-09-2005 à 22:36:43  profilanswer

hephaestos> ta citation est pas tres matheuse, tu confonds moyenne et medianne  [:prodigy]

---------------
Wenger m'a violé :/
n°6616980
hephaestos
Posté le 23-09-2005 à 21:52:29  profilanswer

iolsi a écrit :

hephaestos> ta citation est pas tres matheuse, tu confonds moyenne et medianne  [:prodigy]

Parfois il faut savoir faire des compromis entre une phrase compréhensible mais fausse, et une phrase exacte mais moche.

C'est de la vulgarisation, en somme.

n°6617389
azerty
Posté le 23-09-2005 à 22:24:45  profilanswer

Hello, moi g du temps a perdre en ce moment, alors j'ai lu "pour la science."

et ya un article rigolo sur les petits problèmes de proba:

1. une famille a 2 enfants dont une fille.
quelle est la probabilité que la famille ait 2 filles ?

Solution:1/3. OK.

2. une famille a 2 enfants dont une fille qui s'appelle sophie.

Solution:1/2. OK sur les raisonnements du mec pour arriver a ce résultat, OK sur les simulations aussi. Mais pas OK sur l'intuition.

Le problème 2 revient au suivant:
2'.Une famille a 2 enfants. Le premier est une fille.
Quelle est la probabilité que la famille ait 2 filles ?

Est ce que qqn pourrait trouver comment on passe du problème 2 au 2' ?

Message cité 3 fois
Message édité par azerty le 23-09-2005 à 22:25:31
n°6617554
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 23-09-2005 à 22:41:28  profilanswer

hephaestos a écrit :

Parfois il faut savoir faire des compromis entre une phrase compréhensible mais fausse, et une phrase exacte mais moche.

C'est de la vulgarisation, en somme.

c'est prendre ton interlocuteur pour un con :D

n°6617594
bjam
Posté le 23-09-2005 à 22:45:12  profilanswer

Sans vouloir pousser à la consommation  :whistle: , c'est typiquement la situation où un cours particulier peut être bénéfique : celà permet de prendre un peu ses repères, de se remettre en confiance.

n°6617762
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2005 à 23:05:00  answer

Ben justement, j'ai un cours de 2h demain, j'espere que ca va marcher paske la j'ai pris 2.5 encore et je commence  a m'inquiéter sérieusement :(

n°6618236
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-09-2005 à 00:11:38  profilanswer

azerty a écrit :

Solution:1/2. OK sur les raisonnements du mec pour arriver a ce résultat, OK sur les simulations aussi. Mais pas OK sur l'intuition.

Ben si on considere le nb de cas favorables/nb de cas possibles
Je vais enumerer les cas possibles et mettre en gras les cas favorables: On va considerer les couples (enfant1, enfant2) F note une fille et G un garcon
Pb 1: (F,G) (F,F) (G,F) Donc 1/3
Pb 2': (F, G) (F, F) Donc 1/2
Mais Pb 2:  il faut scinder F en Fs et Fnon-s ou Fs : fille prenommée Sophie, Fnon-S: fille non prenommée Sophie:
(Fs, G) (Fs, Fs) (Fs, Fnon-s) (Fnon-s, Fs) (G, Fs) Pour moi, ca fait 3/5
Par contre si une seule est prenommée Sophie, cela exclut le cas (Fs, Fs) des cas possibles, et on a alors 2/4, soit 1/2. Mais 2 et 2' ayant des nb de cas possibles et favorables distincts, ne sont pas vraiment equivalents pour moi.

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 24-09-2005 à 00:16:03

---------------
n°6618243
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 24-09-2005 à 00:12:26  profilanswer

azerty a écrit :

Dans le cas du problème 2, tu singularise la fille en lui donnant un signe distinctif...que celui-ci soit son prénom ou l'ordre d'arrivée, peu importe, ce n'est qu'une manière de les classer.

---------------
n°6618262
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 24-09-2005 à 00:16:38  profilanswer

gilou a écrit :

Je vais enumerer les cas possibles et mettre en gras les cas favorables: On va considerer les couples (enfant1, enfant2) F note une fille et G un garcon
Mais Pb 2:  il faut scinder F en Fs et Fnon-s ou Fs : fille prenommée Sophie, Fnon-S: fille non prenommée Sophie:

A+,

Oui ton résultat est acceptable, mais si pour eux 2 équivaut à 2', c'est certainement qu'ils faut comprendre qu'une seule de deux filles s'appelle sophie, ce qui donne 2/4...

(dont une....dont une seule)

---------------
n°6618273
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-09-2005 à 00:18:45  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Dans le cas du problème 2, tu singularise la fille en lui donnant un signe distinctif...que celui-ci soit son prénom ou l'ordre d'arrivée, peu importe, ce n'est qu'une manière de les classer.

Justement, tu as le cas ou il y a deux filles prenommées sophie qui empeche cette singularisation, sauf a l'exclure en disant qu'exactement une se prenomme sophie, mais tel que l'énoncé initial est donné, rien n' empeche le cas en question.
EDIT: tu as repondu pendant que je tapais ceci.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 24-09-2005 à 00:19:30

---------------
n°6618337
azerty
Posté le 24-09-2005 à 00:35:08  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Bin je pensais a un truc du genre mais j'arrive pas a mettre en forme.

n°6618390
azerty
Posté le 24-09-2005 à 00:55:39  profilanswer

gilou a écrit :

Par contre si une seule est prenommée Sophie, cela exclut le cas (Fs, Fs) des cas possibles, et on a alors 2/4, soit 1/2. Mais 2 et 2' ayant des nb de cas possibles et favorables distincts, ne sont pas vraiment equivalents pour moi.

A+,

Hello.
Je suis d'accord, a ceci près que tes évènements élémentaires ne sont pas équiprobables.
le journaliste pose "p" la probabilité de s'appeler sophie quand on est une fille.
il donne alors la proba de chacun de tes évènements élémentaires: (je ne fais que recopier l'article)
(Fs, G) et (G,Fs):1/4*p
(Fs,Fs): 1/4*p²
(G,G) : 1/4
(Fs,Fnon-s) et (Fnon-s,Fs):1/4*p*(1-p)
la proba qui nous intéresse est alors (2-p)/(4-p).
Il fait tendre p vers zéro (l'argument c'est que peu de monde s'appelle sophie) et il arrive a la probabilité souhaitée.

Ca me satisfait pas parceque c pas tres intuitif.
D'autant plus que, dans un petit encart, il nous invite a généraliser le problème pour une fraterie a n enfants.
et le résultat pour n enfants avec le problème 2 est 1/2^(n-1), i.e. le même qu'avec le problème 2'.

n°6618421
azerty
Posté le 24-09-2005 à 01:02:45  profilanswer

gilou a écrit :

Justement, tu as le cas ou il y a deux filles prenommées sophie qui empeche cette singularisation, sauf a l'exclure en disant qu'exactement une se prenomme sophie, mais tel que l'énoncé initial est donné, rien n' empeche le cas en question.
EDIT: tu as repondu pendant que je tapais ceci.
A+,

Cela aussi ressort de l'article du mec.
Avant de faire le raisonnement que je donne au post précédent, il suppose qu'il peut pas y avoir 2 sophies, et il déroule ton raisonnement.

Donc en admettant qu'il peut pas y avoir 2 sophies, qqn peut mettre en forme clairement cette "singularisation", cad me prouver que choisir le nom c pareil que choisir le numéro de la gosse ?

Je sais pas si je suis clair, ni meme si ya qq chose d'autre a me dire que "t as t'en convaincre par toi meme" mais il reste qq chose d'obscur pour moi.

n°6618548
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-09-2005 à 01:34:06  profilanswer

Dans ce cas, les deux problemes sont equivalents:
Dans un cas, tu consideres les couples (Premiere Fille, autre enfant) et dans l'autre tu considere les couples (Fille Sophie, autre enfant)
A+,

---------------
n°6619268
MaMaMox
1er, 2eme et 3eme top player
Posté le 24-09-2005 à 09:54:43  profilanswer

eh j'ai besoin d'une petite aide :
soit z=x+iy
calculer les parties imaginaires et réelles de cos(z) et sin(z)

j'ai trouvé 2 parties imaginaires nulles mais j'ai des doutes
merci

n°6619589
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-09-2005 à 11:05:28  profilanswer

[:google] http://planetmath.org/encyclopedia [...] osine.html

A+,

---------------
n°6625775
Limit
Posté le 25-09-2005 à 11:31:29  profilanswer

Hello,  

Pourquoi on a ca? http://fr.wikipedia.org/math/9a71c0151d86edef3caa5c1129332e9d.png

On a (a, b) = (c, d) <=> a=c et b=d

et là avec les accolades on n'a pas de notion d'ordre? par ex (a,b) n'est pas égal à {a,b} donc c'est bien pour ca que l'on doit avec {a, {a,b}} mais je vois pas pourquoi :??:  

n°6625800
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-09-2005 à 11:36:06  profilanswer

Limit a écrit :

Hello,  

Pourquoi on a ca? http://fr.wikipedia.org/math/9a71c [...] 332e9d.png

et là avec les accolades on n'a pas de notion d'ordre? par ex (a,b) n'est pas égal à {a,b} donc c'est bien pour ca que l'on doit avec {a, {a,b}} mais je vois pas pourquoi :??:

j'avoue que j'avais jamais vu ça comme égalité, mais le fait est que ça marche. (a,b) n'est pas égal à {a,b}, parce que l'un contient la notion d'ordre et l'autre non. l'idée, c'est donc de préciser lequel doit être le premier dans la notation ensembliste. dans {{a},{a,b}}, {a,b} signifie qu'on a soit (a,b), soit (b,a), et {a} signifie que c'est a le premier élément, donc qu'on a bien (a,b) et pas (b,a)

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 25-09-2005 à 11:36:24

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6625820
Limit
Posté le 25-09-2005 à 11:40:11  profilanswer

double clic a écrit :

j'avoue que j'avais jamais vu ça comme égalité, mais le fait est que ça marche. (a,b) n'est pas égal à {a,b}, parce que l'un contient la notion d'ordre et l'autre non. l'idée, c'est donc de préciser lequel doit être le premier dans la notation ensembliste. dans {{a},{a,b}}, {a,b} signifie qu'on a soit (a,b), soit (b,a), et {a} signifie que c'est a le premier élément, donc qu'on a bien (a,b) et pas (b,a)

Ca vient de là http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_cart%C3%A9sien

Je suis d'accord avec toi mais le fait d'avoir {{a}, {a,b}} signifie bien que l'on a pas d'ordre dans ses éléments donc pourquoi le {a} serait considéré comme 1er élèment?

n°6625834
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-09-2005 à 11:42:27  profilanswer

Limit a écrit :

Ca vient de là http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_cart%C3%A9sien

Je suis d'accord avec toi mais le fait d'avoir {{a}, {a,b}} signifie bien que l'on a pas d'ordre dans ses éléments donc pourquoi le {a} serait considéré comme 1er élèment?

histoire de convention. on pourrait aussi noter (a,b) = {{b},{a,b}}, ce qui voudrait dire qu'on a un couple faisant intervenir a et b avec b comme dernier élement. le tout est de s'accorder sur le sens qu'on donne à la notation.

Message édité par double clic le 25-09-2005 à 11:42:53

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6626075
hephaestos
Posté le 25-09-2005 à 12:18:24  profilanswer

gilou a écrit :

Dans ce cas, les deux problemes sont equivalents:
Dans un cas, tu consideres les couples (Premiere Fille, autre enfant) et dans l'autre tu considere les couples (Fille Sophie, autre enfant)
A+,

ben oui, mais la proba (fille sophie, garçon) et (fille sophie, fille) n'ont aucune raison d'être égales, contrairement aux probas (première fille, fille) et (première fille, garçon)...

n°6626087
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-09-2005 à 12:21:02  profilanswer

Limit a écrit :

Hello,  

Pourquoi on a ca? http://fr.wikipedia.org/math/9a71c [...] 332e9d.png

Ben (a, b) = {{a}, {a, b}} c'est la definition du couple. Quand tu fais de la théorie des ensembles, et ne disposes que des axiomes de Zermelo-Fraenkel, c'est ce que tu utilises pour definir un couple d'elements de deux ensembles, puis definir l'ensemble produit cartesien de deux ensembles.

A+,

---------------
n°6626136
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-09-2005 à 12:27:26  profilanswer

hephaestos a écrit :

ben oui, mais la proba (fille sophie, garçon) et (fille sophie, fille) n'ont aucune raison d'être égales, contrairement aux probas (première fille, fille) et (première fille, garçon)...

En fait si puisque tu ne regardes que la probabilite de la valeur de la deuxieme variable, qui est la meme.
Ce n'est pas la proba (fille sophie, garçon) qui entre en jeu ici, mais c'est fille sophie unique = evenement certain et proba(garcon)

Si on considerait un enoncé ou on demandait la proba qu'un des enfants soit une fille prenommée sophie et l'autre un garcon, on considererait proba (fille sophie, garçon), mais ici, le fait qu'un des enfants (et un seul) est une fille prenommée sophie est un evenement certain.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 25-09-2005 à 12:36:00

---------------
n°6626446
hephaestos
Posté le 25-09-2005 à 13:16:32  profilanswer

gilou a écrit :

En fait si puisque tu ne regardes que la probabilite de la valeur de la deuxieme variable, qui est la meme.
Ce n'est pas la proba (fille sophie, garçon) qui entre en jeu ici, mais c'est fille sophie unique = evenement certain et proba(garcon)

Oui, c'est bien cette proba là que je ne vois pas en quoi elle devrait faire 1/2. Car, contrairement au fait de savoir que le premier enfant est une fille (ce qui ne change rien sur les proba que le second soit un garçon ou une fille), le fait de savoir qu'il y a une fille prénomée sophie change la proba du sexe du second enfant, de la même manière que si l'on ne savait pas le prénom...

n°6627161
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-09-2005 à 15:51:08  profilanswer

Citation :

Le fait de savoir qu'il y a une fille prénommée sophie change la proba du sexe du second enfant.

Non: le sexe de chaque enfant est un evenement independant. Par contre, Le fait de savoir qu'il y a une fille prénommée sophie change la proba du prenom du second enfant si c'est une fille.

Par contre il y a un autre probleme qui apres reflexion, fait que les deux problemes ne sont pas equivalents et mon raisonnement initial n'était pas bon (azerty avait d'ailleurs mis le doigt dessus plus haut), comme quoi faut pas repondre a des trucs pas intuitifs a minuit passé :D :
La solution que je donnais supposait que la probabilite pour une fille de se prenommer Sophie etait egale a celle de ne pas se prenommer Sophie, et valait 1/2, auquel cas, on retombe sur les memes valeurs que celle de 1/2 pour etre une fille ou un garcon ou bien d'etre le premier ou le second enfant.
Mais a priori, la probabilite de se prenommer Sophie n'a aucune raison d'etre egale a celle de son contraire.

Placons nous dans l'espace global des couples (Enfant1, Enfant2)
G note un garcon, Fs une fille prenommée Sophie, F-s une fille non-prenommée Sophie.
N note le nombre de prenoms feminins possibles (on va supposer que le choix d'un prenom est un evenement equiprobable. Je ne pense pas que ca soit une hypothese necessaire, mais ca aide a visualiser les choses)
Par hypothese, on a: prob(Fs, Fs) = 0.

Il est tres facile d'etablir les probas des differents evenements dans cet espace global:
prob(Fs, G) = prob(Fs, F) = 1/2 * 1/N * 1/2
prob(Fs, F) = prob(Fs, F-s) + prob(Fs, Fs) d'ou, comme prob(Fs, Fs)=0 par hypothese
prob(Fs, F-s) = 1/2 * 1/N * 1/2
Prob(F-s, G) = 1/2 * (N-1)/N * 1/2
prob(F-s, F-s) = 1/2 * (N-1)/N * 1/2 * (N-1)/N
prob(F-s, Fs) = 1/2 * (N-1)/N * 1/2 * 1/N
prob(G, G) = 1/2 * 1/2
prob(G, Fs) = 1/2 * 1/2 * 1/N
prob(G, F-s) = 1/2 * 1/2 * (N-1)/N

Maintenant, regardons les cas ou le premier enfant est une fille:
prob(Fs, G) = 1/2 * 1/N * 1/2
prob(Fs, Fs) = 0  
prob(F-s, G) = 1/2 * (N-1)/N * 1/2
prob(F-s, F-s) = 1/2 * (N-1)/N * 1/2 * (N-1)/N
La somme des probas fait 1/2.

Donc, quand le premier enfant est une fille est un evenement certain, il faut tout multiplier par 2
prob(Fs, G) = 1/2 * 1/N
prob(Fs, Fs) = 0  
prob(Fs, F-s) = 1/2 * 1/N
prob(F-s, G) = 1/2 * (N-1)/N
prob(F-s, F-s) = 1/2 * (N-1)/N * (N-1)/N
prob(F-s, Fs) = 1/2 * (N-1)/N * 1/N
Et donc, quand le premier enfant est une fille est un evenement certain,  
prob(F, G) = prob(Fs, G) + prob(F-s, G) = (1/2 * 1/N) + (1/2 * (N-1)/N) = 1/2
Donc prob(F, F) = 1 - prob(F, G) = 1/2

Maintenant, regardons par rapport a l'espace global, les cas ou une fille s'appelle Sophie:
prob(Fs, G) = 1/2 * 1/N * 1/2
prob(G, Fs) = 1/2 * 1/2 * 1/N
Si on somme le tout on a (4N - 1)/4N²

Donc, quand une fille prenommée Sophie est un evenement certain, il faut tout multiplier par 4N²/(4N - 1)
prob(Fs, G) = N/(4N-1)
prob(Fs, F-s) = N/(4N-1)
prob(F-s, Fs) = (N-1)/(4N-1)
prob(G, Fs) = N/(4N-1)
Et donc, quand une fille prenommée Sophie est un evenement certain,
prob(F, F) = prob(Fs, F-s) + prob(F-s, Fs) = (2N-1)/(4N-1)
(Noter que (2N-1)/(4N-1) est pas loin de 2N/4N lequel vaut 1/2. Ce qui fait la difference, c'est que dans le cas Sophie, il y a une dissymétrie causée par le fait que prob(Fs, Fs)=0. Il est facile de voir que si on admet le cas ou les deux filles peuvent etre prenommées Sophie, on retombe bien sur une proba de 1/2)

Noter que j'avais pour simplifier supposé qu'on avait N prenoms possibles equiprobables. On aurait pu juste supposer que la probabilite du choix du prenom Sophie etait p, et remplacer 1/N par p et N-1/N par 1-p dans tout ce qui precede. On obtiendrait au final quand une fille prenommée Sophie est un evenement certain prob(F, F) = (2N-1)/(4N-1) = (2 - p)/(4 - p) formule identique a celle mentionnée dans l'article d'apres Azerty.

voilou...

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 25-09-2005 à 16:42:29

---------------
n°6627493
Lionheart8​7
Posté le 25-09-2005 à 16:45:57  profilanswer

Salut

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la méthode pour résoudre l'équation cos(6x)+sin(5x)=2.

D'avance merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)