Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2495 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°6342216
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-08-2005 à 23:08:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Je venais juste d'y repondre par un petit edit. La loi donnée en exemple est associative:
(x.y).z = z (le dernier element d'un produit en est le resultat avec cette loi)
x.(y.z) = x.z = z
A+,

ok merci je me coucherai moins con ce soir :o j'avais toujours cru que c'était superflu la "commutativité" du neutre, ben en fait non :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 18-08-2005 à 23:08:22  profilanswer

n°6342390
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-08-2005 à 23:28:30  profilanswer

double clic a écrit :

c'est un peu ça qui me gêne :o donc en fait je reformule ma question. est ce que la définition :

(G,*) est un groupe si :
- * est une LCI
- * est associative
- pour tout x de G, il existe e (le neutre) tel que x*e = x
- pour tout x de G, il existe y (le symétrique de x) tel que x*y = e

est équivalente à celle là :

(G,*) est un groupe si :
- * est une LCI
- * est associative
- pour tout x de G, il existe e (le neutre) tel que x*e = e*x = x
- pour tout x de G, il existe y (le symétrique de x) tel que x*y = y*x = e

Bon, maintenant, c'est là qu'on va rire: ces deux definitions sont en effet equivalentes.  
Ceux qui ont dit le contraire, j'ose esperer qu'ils font pas des maths professionellement. :whistle:  
Il suffit en effet d'avoir un neutre a droite et un symetrique a droite (pour tout element) [ou bien sur, un neutre a gauche, et un symetrique a gauche, pour tout element]
Pour simplifier l'ecriture, si x est un element, je note x~ son symetrique a droite:
Pour tout x de G, il existe x~ tel que x * x~ = e.
1) Montrons que x~ * x = e
Il faut calculer l'expression x~ * x * x~ * (x~)~  (ou (x~)~ note donc le symetrique a droite de x~)
x~ * x * x~ * (x~)~  = x~ * x * (x~ * (x~)~) = x~ * x * e = x~ * x
et
x~ * x * x~ * (x~)~  = x~ * (x * x~) * (x~)~ = x~ * e * (x~)~ = x~ * (x~)~ = e
donc  
x~ * x = e
2) Montrons que e * x = x
x * x~ * x = (x * x~) * x = e * x
x * x~ * x = x * (x~ * x) = (d'apres le 1) x * e = x
donc  
e * x = x

C.Q.F.D.

A+,

Message édité par gilou le 18-08-2005 à 23:30:14

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6342424
kobs
bonjour, hum....je trolle
Posté le 18-08-2005 à 23:33:07  profilanswer

et bon ouais ta raison mais bon quand on a pas vu le neutre a droite et le symétrike a droite (ou a gauche dailleurs) bah on pense ke la 1ere et fausse enfin bon merci de tes précisions

n°6342438
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-08-2005 à 23:35:30  profilanswer

gilou a écrit :

Bon, maintenant, c'est là qu'on va rire: ces deux definitions sont en effet equivalentes.  
Ceux qui ont dit le contraire, j'ose esperer qu'ils font pas des maths professionellement. :whistle:  
Il suffit en effet d'avoir un neutre a droite et un symetrique a droite (pour tout element) [ou bien sur, un neutre a gauche, et un symetrique a gauche, pour tout element]
Pour simplifier l'ecriture, si x est un element, je note x~ son symetrique a droite:
Il faut calculer l'expression x~ * x * x~ * (x~)~  (ou (x~)~ note donc le symetrique a droite de x~)
et
donc  
x~ * x = e
donc  
e * x = x

C.Q.F.D.

A+,

:jap: beaucoup

---------------
n°6342472
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-08-2005 à 23:39:19  profilanswer

Notes qu'avoir ete chercheur en theorie des groupes finis, il y a une vingtaine d'années, ca aide pour ce genre de questions :D
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6342498
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-08-2005 à 23:44:07  profilanswer

gilou a écrit :

Notes qu'avoir ete chercheur en theorie des groupes finis, il y a une vingtaine d'années, ca aide pour ce genre de questions :D
A+,

forcément... [:ddr555] tiens jvais essayer de voir ce que ça donne si on suppose qu'on a un neutre à gauche et un symétrique à droite, ou l'inverse :o

---------------
n°6342522
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 18-08-2005 à 23:46:56  profilanswer

gilou a écrit :

et
donc  
x~ * x = e
donc  
e * x = x

C.Q.F.D.

A+,

Joli :) C'est beau les maths  [:nivers]

n°6342564
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-08-2005 à 23:54:56  profilanswer

Non, je me suis reconverti a la programmation il y a un bail. Je faisais du XML quand ce terme n'existait pas encore...
A+,

---------------
n°6342728
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2005 à 00:15:17  profilanswer

Tiens, au fait, trois exemples classiques pour les lois de composition interne:

* || a | b |       * || a | b |       * || a | b |
 ============       ============       ============
 a || a | b |       a || b | a |       a || a | a |
 ------------       ------------       ------------
 b || a | b |       b || a | a |       b || a | b |  

La premiere est associative (deja demontre plus haut sur une loi identique pour un ensemble a 3 elements) mais pas commutative, tandis que la seconde est commutative, mais pas associative: (a.a).b = b.b = a et a.(a.b) = a.a = b
La troisieme est commutative, associative ( x.(y.z) et (x.y).z donnent tous deux a (element absorbant) sauf si x, y et z sont different de a, auquel cas, on a b.(b.b) et (b.b).b) qui donnent tous deux b), il y a un element neutre, b, mais a n' a pas de symetrique.
Comme quoi toute ces proprietes sont assez independantes.
A+,

Message édité par gilou le 19-08-2005 à 00:34:26

---------------
n°6342857
Stephinou
Posté le 19-08-2005 à 00:31:32  profilanswer

Très joli tout ça. Bravo.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2005 à 00:31:32  profilanswer

n°6342922
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2005 à 00:42:50  answer

gilou a écrit :

Non, je me suis reconverti a la programmation il y a un bail. Je faisais du XML quand ce terme n'existait pas encore...
A+,

Oui on appelait ça Lisp avant. :o

Sinon je me suis effectivement lamentablement planté. :sweat:

J'avais aucune certitude de ce que je disais et j'aurais mieux fait d'y reflechir un peu (c'était accessible comme démonstration en plus...). :D

n°6342934
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2005 à 00:45:05  profilanswer

:non: SGML.
A+,

---------------
n°6342956
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2005 à 00:47:49  answer

C'était une boutade. :D

SGML est aussi un dialecte Lisp. ;)

n°6343014
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-08-2005 à 00:57:29  profilanswer

SGML pas vraiment. DSSSL par contre...
A+,

---------------
n°6350181
kobs
bonjour, hum....je trolle
Posté le 19-08-2005 à 22:44:55  profilanswer

excellent!!! :) :)

n°6352784
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 09:44:03  answer

A Montpellier y'a Lafontaine, s't'une bonne uni [:thalis] Et puis ils font de la géométrie systolique là-bas [:thalis]

Et puis Grothendieck c't'un vieux croulant :o

Message édité par Profil supprimé le 20-08-2005 à 09:44:33
n°6352818
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-08-2005 à 10:07:03  profilanswer

Euh faudrait pas exagerer, Grothendieck, c'est un des plus grand mathématiciens de tous les temps.
http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Grothendieck
Et s'il avait pas subitement arrete ses travaux pour des raisons politiques, a 40 ans, ce serait encore plus evident.
Incidemment, pour qu'on lui offre un poste d'enseignement en fac, faudrait qu'il ait réapparu publiquement depuis 91. C'est le cas?
A+,

---------------
n°6352878
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 10:33:16  answer

gilou a écrit :

Euh faudrait pas exagerer, Grothendieck, c'est un des plus grand mathématiciens de tous les temps.

Oui c'était de la pure mauvaise foi de ma part :D C'est juste que j'aime bien Montpellier :D

n°6354345
PhonoRac
Posté le 20-08-2005 à 15:13:33  profilanswer

Bonjour,  
je voudrais savoir à quoi correspond la programmation géométrique en optimisation mathématiques.

n°6354521
Souther660​0
Souther6600
Posté le 20-08-2005 à 15:57:48  profilanswer

Citation :

En tout cas, il a un nom bizarre http://cactus.infoliens.com/Megadiscussions2064/smilies/tongue.gif

n°6354591
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 16:18:50  answer

Gro - teune - dick.

n°6354665
Souther660​0
Souther6600
Posté le 20-08-2005 à 16:41:10  profilanswer

J'ai rien dit ^^
J'avais pas réfléchi mais c'est bon j'ai trouvé là.

Message édité par Souther6600 le 20-08-2005 à 16:49:04
n°6360805
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 21-08-2005 à 14:31:34  profilanswer

Bonjour,

Je souhaite trouver un algorithme capable de determiner le polygone englobant d'un ensemble de polygones qui se jouxtent tous. Ils sont définis par un ensemble de points (les sommets).
je veux donc obtenir un resultat sous forme de sommets.

double clic a écrit :

-= tes sommets sont définis par des coordonnées ? =-

Oui ils sont defini par des coordonées.
ET ils peuvent etre concaves autant que convexes ....

Connaissez vous des noms d'algorithmes ?

pourtant, je pense qu'il est unique, puisque je recherche le polygone englobant (1ere contrainte) et qui passe par le bord des autre polugones (2eme contrainte).
Sans demo et à vu de nez, il est unique ??!?

Message édité par NounouRs le 21-08-2005 à 14:33:12
n°6360921
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2005 à 14:50:28  answer

Si les polygones se "jouxtent" (faudrait voir exactement ce que tu entends par là !), il suffit de trouver les "bouts d'arêtes" qui n'appartiennent qu'à un seul polygone (autrement dit, trouver les bouts d'arêtes qui n'ont aucune intersection commune avec aucun autre bout d'arête), non ? [:petrus75]

Dans ce cas ça seraient ces bouts d'arêtes qui détermineraient le polygone englobant les autres.

L'algorithme serait alors simplement : pour chaque arête déterminer le complémentaire de son intersection avec les autres arêtes et l'ajouter dans le polygone englobant.

Maintenant la question c'est : est-ce que dans ta représentation interne des polygones tu as un moyen simple de déterminer si une arête est commune à deux polygones ou non et déterminer l'intersection entre deux arêtes qui se jouxtent ?

Message édité par Profil supprimé le 21-08-2005 à 14:50:52
n°6364168
NounouRs
Posté le 21-08-2005 à 23:19:42  profilanswer

-1- tout a fait, le soucis, c de creer ces bouts d'arretes ( "le complémentaire de son intersection avec les autres arêtes" ), exemple

2 rectangles de taille differentes cote à cote, comme ils sont definis chacun independemment pas leurs 4 sommets, alors sur l'arrete de contact du plus grand, les sommets du plus petit n'existent pas.
Donc le 1er travail, c'est de trouver les nouveaux contours de chaque polygone et de les redefinir selon ces nouveaux sommets.
Avant de passer à l'étape que tu as decrite...

Tu semblais tout faire en 1 etape ?

-2- on pourrai peut etre changer de mode de représentation pour les arretes, afin de trouver comment comparer au mieux 2 segments [ex : 1 coordonnée (x, y) + orientation (vect) + longueur (long)]    

n°6371262
thepatate6​9
T’es un suceur de noeuds ?
Posté le 22-08-2005 à 20:59:35  profilanswer

J'ai un petit problème avec les intégrales doubles et je viens donc demander votre aide :p

Voilà mon intégrable double est la suivante :  
x/2*x+sqrt(x²+y²) avec x et y comme variable evidemment
et comme condition j'ai 1=<x²+y²=<2*x

Donc là j'applique la méthode qui consiste à passer par les coordonnées polaires, à savoir  
x=p*cos(teta) et y=p*sin(teta)
je dois donc maintenant intégrer p²*cos(teta)/2*p*cos(teta)+p avec teta et p comme variable
Mais le problème est que je n'arrive pas à retranscrire les conditions que j'avais sur x et y sur p et téta.
est ce que quelqu'un paut m'expliquer qu'elle est la méthode pour faire cela
Merci beaucoup

(taupin qui essaye de se remettre au boult :sweat:)

---------------
Sous mes dehors de pervers mondain se cache une putain d'âme de poète délicat.
n°6372383
cronos
Posté le 22-08-2005 à 23:00:14  profilanswer

thepatate69 a écrit :

J'ai un petit problème avec les intégrales doubles et je viens donc demander votre aide :p

Voilà mon intégrable double est la suivante :  
x/2*x+sqrt(x²+y²) avec x et y comme variable evidemment
et comme condition j'ai 1=<x²+y²=<2*x

Donc là j'applique la méthode qui consiste à passer par les coordonnées polaires, à savoir  
x=p*cos(teta) et y=p*sin(teta)
je dois donc maintenant intégrer p²*cos(teta)/2*p*cos(teta)+p avec teta et p comme variable
Mais le problème est que je n'arrive pas à retranscrire les conditions que j'avais sur x et y sur p et téta.
est ce que quelqu'un paut m'expliquer qu'elle est la méthode pour faire cela
Merci beaucoup

(taupin qui essaye de se remettre au boult :sweat:)

(Naïvement)
1=<p²<2p*cos(tetha)
non? :??:

n°6372612
thepatate6​9
Posté le 22-08-2005 à 23:23:49  profilanswer

cronos a écrit :

(Naïvement)
1=<p²<2p*cos(tetha)
non? :??:

Ouais pour ça Ok mais pour connaitre les bornes d'intégration de téta je vois pas comment faire. Car après je pensais utiliser le théorème de Fubini, en intégrant dabord avec p dépendant de teta puis avec teta. Il y peur-être un autre moyen de faire mais je le connais pas.
Si quelqu'un à l'astuce, merci bcp.

Message édité par thepatate69 le 22-08-2005 à 23:25:06

---------------
n°6400491
NounouRs
Posté le 26-08-2005 à 12:07:08  profilanswer

Dans le domaine des fonctions paramétriques, qu'elle est le lien et l'utilité entre le parametrage par le temps et le parametrage par l'abscisse curviligne ?

x= f(t)
y= g(t)

et  

x= f(s)
y= g(s)

Et qu'est ce que l'abscisse curviligne ?

n°6403482
nathan_g
Posté le 26-08-2005 à 18:13:22  profilanswer

Ben, theta (et non teta ou tetha voir http://francoib.chez.tiscali.fr/alfagrec/alf1dent.htm) varie de 0 à Arctan(2), non ?

Quand tu représente ta zone d'intégration sur un dessin, tu vois que les coordonnés polaires des points de ton domaine ont tous angle compris entre 0 (ie. y = 0) et ArcTan(2) (ie. y = 2*x).

n°6404400
thepatate6​9
Posté le 26-08-2005 à 21:05:09  profilanswer

nathan_g a écrit :

Ben, theta (et non teta ou tetha voir http://francoib.chez.tiscali.fr/alfagrec/alf1dent.htm) varie de 0 à Arctan(2), non ?

Quand tu représente ta zone d'intégration sur un dessin, tu vois que les coordonnés polaires des points de ton domaine ont tous angle compris entre 0 (ie. y = 0) et ArcTan(2) (ie. y = 2*x).

Il faut donc intégrer theta entre 0 et ArcTan(2) puis p entre 1 et sqrt(ArcTan(2)) ? :??:
Visiblement je n'ai pas bien compris, peux tu essayer d'expliquer un peu plus s'il te plait ?
Parce que là j'ai un bouquin d'exos avec juste la correction sans les explications, et je ne vois vraiment pas quel est la méthode pour redéfinir les bornes d'intégration après le changement de variable :sweat:

---------------
n°6404651
MaMaMox
1er, 2eme et 3eme top player
Posté le 26-08-2005 à 21:40:11  profilanswer

c'est quoi les intégrales doubles ? :D  :D

n°6404712
double cli​c
Why so serious?
Posté le 26-08-2005 à 21:48:36  profilanswer

NounouRs a écrit :

Dans le domaine des fonctions paramétriques, qu'elle est le lien et l'utilité entre le parametrage par le temps et le parametrage par l'abscisse curviligne ?

x= f(t)
y= g(t)

et  

x= f(s)
y= g(s)

Et qu'est ce que l'abscisse curviligne ?

l'abscisse curviligne ça correspond à un parcours de la courbe à vitesse constante :o donc en fait, si tu veux, quand tu paramètres avec le temps, ta variable c'est le temps écoulé, et quand tu paramètres avec l'abscisse curviligne, la variable c'est la distance parcourue

---------------
n°6410279
PhonoRac
Posté le 27-08-2005 à 20:28:55  profilanswer

Hello tout le monde j'ai une tite question  
si z=min(x,y) on peut en deduire quoi à propos de x et y, j'ai dans l'idée
x>=z et y>=z mais je n'en suis pas sur  :sweat:

n°6410297
double cli​c
Why so serious?
Posté le 27-08-2005 à 20:30:50  profilanswer

PhonoRac a écrit :

Hello tout le monde j'ai une tite question  
si z=min(x,y) on peut en deduire quoi à propos de x et y, j'ai dans l'idée
x>=z et y>=z mais je n'en suis pas sur  :sweat:

z = min(x,y) ça veut dire que z c'est le plus petit des deux nombres x et y. les deux seules affirmations certaines qu'on peut faire à partir de là, c'est que z <= x et z <= y. on peut également rajouter qu'on a soit z = x soit z = y (soit z = x = y, ça peut arriver :o). voilà :o

---------------
n°6410724
PhonoRac
Posté le 27-08-2005 à 21:24:11  profilanswer

mci double clic  :wahoo:

n°6410736
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 21:25:45  answer

T'as quel âge PhonoRac, si c'est pas trop indiscret ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)