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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°5998159
omarinoo
Posté le 01-07-2005 à 23:10:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je vous lance un défit..
celui qui m'indique ou trouver le cours complet de maths niveau math spe... je le remercie infiniment et je lui doit un corrigé d'un exercice.

mood
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Posté le 01-07-2005 à 23:10:12  profilanswer
 

n°5998967
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 02-07-2005 à 00:30:19  profilanswer
 

ca dépend des facs et des prépas, certains insistent beaucoup plus sur certaines notions, par exemple en topologie etc....  et ca se fait de maniere + ou - hardcore


---------------
Wenger m'a violé :/
n°5999550
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2005 à 01:26:18  answer
 

un petit salut a tout les matheux, pensez à moi la semaine prochaine je passe mon examen d'entrée pour ingénieur civil en  belgique, ca va être chaud  :sweat:

n°5999565
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 02-07-2005 à 01:28:24  profilanswer
 

bah bonne chance alors :o


---------------
Wenger m'a violé :/
n°6008853
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 03-07-2005 à 16:51:24  profilanswer
 

dans une série d'exercice, y'a 2 problèmes que jsuis pas certain de mon coup
 
a) en utilisant la formule d'intégration par parties, évaluer l'intégrale définie [1,4] de x^(1/2) * log(x) dx
 
j'ai posé:
u = log(x)
du = 1/x dx
dv = x^(1/2) dx
v = 2/3 * x^(3/2)
 
j'ai donc que l'intrégrale de u * dv = u*v - l'intégrale de v du
= 2/3 * x^(3/2) * log(x) - 2/3 * l'intégrale de x^(1/2)
= 2/3 * x^(3/2) * log(x) - 2/3 * 2/3 * x^(3/2)
= 2/3 * x^(3/2) * [log(x) - 2/3]
 
ensuite j'évalue
 
quand x vaut 4, ca me donne:
2/3 * 4^(3/2) * [log(4) - 2/3]
= 2/3 * 8 * [4/3]
= 64/9
 
quand x vaut 1:
2/3 * 1^(3/2) * [log(1) - 2/3]
= 2/3 * 1 * [-2/3]
=-4/9
 
la réponse serait donc
64/9 - (-4/9) = 68/9
 
vrai?
 
b) en utilisant un changement de variable, évaluer l'intégrale définie [4,9] de x^(1/2) / [x^(1/2) - 1] dx
pour celui ci j'ai pas grand chose, je voulais poser
u = x^(1/2)
du = 1/2 * x^(-1/2) dx
dx = du / [1/2 * x^(-1/2)]
 
c'est un bon départ?

n°6008945
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 03-07-2005 à 17:24:03  profilanswer
 

burgergold a écrit :

dans une série d'exercice, y'a 2 problèmes que jsuis pas certain de mon coup
 
a) en utilisant la formule d'intégration par parties, évaluer l'intégrale définie [1,4] de x^(1/2) * log(x) dx
 
j'ai posé:
u = log(x)
du = 1/x dx
dv = x^(1/2) dx
v = 2/3 * x^(3/2)
 
j'ai donc que l'intrégrale de u * dv = u*v - l'intégrale de v du
= 2/3 * x^(3/2) * log(x) - 2/3 * l'intégrale de x^(1/2)
= 2/3 * x^(3/2) * log(x) - 2/3 * 2/3 * x^(3/2)
= 2/3 * x^(3/2) * [log(x) - 2/3]


 
Jusqu' ici ça me semble correct.
 

burgergold a écrit :

ensuite j'évalue
 
quand x vaut 4, ca me donne:
2/3 * 4^(3/2) * [log(4) - 2/3]
= 2/3 * 8 * [4/3]
= 64/9


 
Là ça me pose un problème. Comment tu passes de log(4)-2/3 à 4/3 (les autres termes étants justes) ? L' égalité (log(4)-2/3=4/3) est vraie avec un logarithme en base 2, mais vu comment tu as mené tes calculs précédents, tu sembles utiliser le logarithme népérien.
 

burgergold a écrit :

quand x vaut 1:
2/3 * 1^(3/2) * [log(1) - 2/3]
= 2/3 * 1 * [-2/3]
=-4/9


 
Avec le logarithme népérien, c' est juste, donc :
 

burgergold a écrit :

la réponse serait donc
64/9 - (-4/9) = 68/9
 
vrai?


 
Que tu utilises un logarithme népérien ou à base deux, ce résultat est faux.
 

burgergold a écrit :

b) en utilisant un changement de variable, évaluer l'intégrale définie [4,9] de x^(1/2) / [x^(1/2) - 1] dx
pour celui ci j'ai pas grand chose, je voulais poser
u = x^(1/2)
du = 1/2 * x^(-1/2) dx
dx = du / [1/2 * x^(-1/2)]
 
c'est un bon départ?


 
Ça me semble correct, mais quand tu transformes ton élément différentiel, tu as plus simple de dire :
u=x^(1/2) (ce que tu as fait), puis :
u²=x (parce que tout est positif)
donc dx=2udu
 
Au final, ça revient au même, mais personnellement, j' aime pas manipuler trop de radicaux dans les calculs. ;)
Après, je sais pas si c' est le changement de variable le plus simple, mais tu n' as pas vraiment le choix a priori.
 
EDIT : oui après, c' est très simple, y a juste une ch'tite astuce à voir, rien de bien méchant. ;)
 
++


Message édité par Hark le 03-07-2005 à 17:30:18
n°6008984
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 03-07-2005 à 17:35:27  profilanswer
 

comment je fais pour évaluer en a) alors?
 
pour le b), jsuis toujours bloqué
 
j'ai:
 
2 * l'intégrale définie [4,9] de u^2 / (u - 1) du
 
jvois vraiment pas quoi faire avec ceci...

n°6008999
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 03-07-2005 à 17:39:50  profilanswer
 

burgergold a écrit :

comment je fais pour évaluer en a) alors?


 
Tu gardes le terme log(4)=2*log(2) dans l' expression de ton résultat. Tu ne peux pas lui donner d' autres écritures pour un résultat exact.
 

burgergold a écrit :

pour le b), jsuis toujours bloqué
 
j'ai:
 
2 * l'intégrale définie [4,9] de u^2 / (u - 1) du
 
jvois vraiment pas quoi faire avec ceci...


 
Tu t' es planté dans tes bornes, quand tu fais un changement de variable, faut toujours penser qu' elles sont modifiées. ;)
Par contre tu as la bonne fonction à intégrer, et c' est là qu' est l' astuce dont je parlais. Soit tu vois tout de suite que u²=(u-1)*(u+1)+1, soit tu le retrouves à l' aide d' une division euclidienne de polynômes. Après tu as un polynôme plus une jolie fraction rationnelle toute simple à intégrer et ça roule. ;)
 
++


Message édité par Hark le 03-07-2005 à 17:41:03
n°6009012
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 03-07-2005 à 17:42:17  profilanswer
 

dac pour le a)
 
dac pour l'astuce du b)
 
mais j'ai pas compris pour les bornes qui sont modifiées suite au changement de variable
 
jvais regarder dans mes notes mais ca me dit rien dutout...

n°6014406
omarinoo
Posté le 04-07-2005 à 14:58:45  profilanswer
 

iolsi a écrit :

ca dépend des facs et des prépas, certains insistent beaucoup plus sur certaines notions, par exemple en topologie etc....  et ca se fait de maniere + ou - hardcore


  je cherche n'importe quel cours par exemple rédigé par un prof en math spé (un  franchini ça sera formidable)

mood
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Posté le 04-07-2005 à 14:58:45  profilanswer
 

n°6021212
djdie
L'heure, c'est l'heure.
Posté le 05-07-2005 à 11:23:44  profilanswer
 

burgergold a écrit :

mais j'ai pas compris pour les bornes qui sont modifiées suite au changement de variable


Ben au départ, tu intègres par rapport à x, entre 4 et 9. Ensuite tu poses u = x^(1/2) et tu modifies l'intégrale en conséquence, c'est bien. Mais alors, si x allait de 4 à 9, il faut te demander ce que fera u maintenant pour que cela "revienne à la même chose". Quand x = 4, u = 2 et quand x = 9, u = 3. Donc tu dois maintenant intégrer entre 2 et 3 !

n°6021977
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 05-07-2005 à 13:17:04  profilanswer
 

djdie a écrit :

Ben au départ, tu intègres par rapport à x, entre 4 et 9. Ensuite tu poses u = x^(1/2) et tu modifies l'intégrale en conséquence, c'est bien. Mais alors, si x allait de 4 à 9, il faut te demander ce que fera u maintenant pour que cela "revienne à la même chose". Quand x = 4, u = 2 et quand x = 9, u = 3. Donc tu dois maintenant intégrer entre 2 et 3 !


 
ouep javais fini par contre
 
mais de toute facon, je remplacais mon u à la fin et je retrouvais donc mon interval de départ

n°6056527
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2005 à 01:15:13  answer
 

Salut à tous,  
 
une petite question
 
quand on a une inequation genre :
 
sqrt ( x²-3) - sqrt (x²-3) > sqrt (x+2)
 
Avant de mettre au caré des deux coté, ils faut vérifier que la partie de gauche soit plus grande ou égale à zero, mais alors que fait on avec les valeurs qui font que la partie de  gauche est plus petite que zero ?  :??:

n°6057130
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-07-2005 à 08:07:01  profilanswer
 


 
 
Le membre de gauche fait 0  :o  il doit y avoir une erreur...


Message édité par Welkin le 09-07-2005 à 08:07:14
n°6057205
imation
Posté le 09-07-2005 à 09:55:19  profilanswer
 

Citation :

Adrien Monk   quelqu un pourrait il maider
 
jai besoin d aide en maths appliquees
 
http://amadeus.math.iit.edu/~fass/MeshfreeNano.pdf
 
 
grand 6  least sqares approximation , page 34
je pense pas qu il y ait bvesoin de lire les pages precedentes
 
je comprend pas la demarche
 
il faut que l on trouce les coefficients ck tel que quoi soit minimal


 
je comprends pas ce que tu ne comprends pas.
s'il s'agit du minimum avec 0.5*c^t etc.. et bien c normal car sinon tu aurais des equa encore + compliqué
 
apres il y a le systeme matriciel a resoudre: pivot de gauss et hip hop le lambda et c apparaissent.
 :hello:

n°6057207
imation
Posté le 09-07-2005 à 09:58:00  profilanswer
 

Citation :

omarinoo
 
Posté le 01-07-2005 à 23:10:12   profileditansweranswer +answer -MPFavoris
 
je vous lance un défit..
celui qui m'indique ou trouver le cours complet de maths niveau math spe... je le remercie infiniment et je lui doit un corrigé d'un exercice.


 
 
défi a moitié relevé:
si tu veux je peux te donner un lien d'un site contenant des cours en ligne mais c classé par thémes . donc apres c toi qui voit.
 :hello:  
 

n°6058435
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2005 à 15:34:41  answer
 

Welkin a écrit :

Le membre de gauche fait 0  :o  il doit y avoir une erreur...


ouaios enfin c'etait un truc que j'ai taper au hasard comme ca hein  :o

n°6060934
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2005 à 00:04:14  answer
 


 
 
Si a>b=0 alors a²>b²>0 (fonction carré croissante sur [0;+inf[ )
Si 0>a>b alors b²>a²>0 (fonction carré décroissantre sur ]-inf;0]
 
Si a>0>b , faut voir si a>|b| ou si |b|>a bien sûr...
 
(marche aussi avec les "> ou =" évidemment)
 
édit: comprendre qu'il faut se démerder avec des disjonctions des cas bien sûr :o


Message édité par Profil supprimé le 10-07-2005 à 00:05:08
n°6063878
orazur
Posté le 10-07-2005 à 16:01:58  profilanswer
 

Bonjour :o
Demain je passe un oral de maths pour entrer dans une prépa, donc ca sera du niveau terminale...
Etant donné que je n'ai jamais passé d'oral de maths, avez vous deux ou trois généralités importantes a me dire la dessus ?
 
Si vous m'aidez je viendrai vous dire demain si je me suis planté :o

n°6087436
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2005 à 13:32:27  answer
 

dites est ce que quelqu'un connait la méthode SPH en mathématiques appliquées?
Smoothed Particle Hydrodynamics
utilisé en astrophysique principalement
 
j'aurais besoin d'aide merci

n°6093462
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 09:23:16  answer
 

orazur a écrit :

Bonjour :o
Demain je passe un oral de maths pour entrer dans une prépa, donc ca sera du niveau terminale...
Etant donné que je n'ai jamais passé d'oral de maths, avez vous deux ou trois généralités importantes a me dire la dessus ?
 
Si vous m'aidez je viendrai vous dire demain si je me suis planté :o


Faut commencer en haut à gauche du tableau (conseil sérieux :D)

n°6093489
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-07-2005 à 09:43:08  profilanswer
 

orazur a écrit :

Bonjour :o
Demain je passe un oral de maths pour entrer dans une prépa, donc ca sera du niveau terminale...
Etant donné que je n'ai jamais passé d'oral de maths, avez vous deux ou trois généralités importantes a me dire la dessus ?
 
Si vous m'aidez je viendrai vous dire demain si je me suis planté :o


bah premier truc important : bien connaître ton cours pour éviter de te faire coincer si jamais tu galères et que le prof veut savoir si c'est juste parce que tu as pas vu l'astuce (ce qui arrive à tout le monde :o) ou si tu connais pas ton cours (ce qui est beaucoup moins pardonnable :o).
 
et sinon, éviter de rester collé au tableau le dos tourné au prof, et le regarder souvent :o en général quand tu te plantes, ça se voit à son expression, donc c'est un indice assez important. enfin fais gaffe des fois les profs font les sceptiques juste pour vérifier que tu es sûr de toi :o
 
autre chose aussi, quand tu réfléchis, tu peux réfléchir à voix haute pour que le prof voie que tu essayes des choses et que tu ne restes pas sec :o par contre dans le cadre d'un oral "sérieux", ne t'attends pas trop à ce que le prof réponde à tes éventuelles questions :o donc contente toi d'expliquer ta démarche pour résoudre l'exo, les éventuels trucs qui te chiffonnent, mais montre aussi que tu n'attends pas de réponse, et que tu expliques juste comment tu abordes le truc :o ça se voit super souvent dans les rapports de concours les profs qui se plaignent des élèves qui restent muets au tableau quand ils ne savent pas :o
 
et enfin, évite de tomber dans l'excès inverse, c'est à dire de trop parler et de partir au quart de tour dès que le prof dit un truc, laisse le finir ses questions et réponds après avoir réfléchi :o
 
au fait, c'est quoi le genre de prépas qui fait passer des oraux pour l'admission ? [:opus dei]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6094221
orazur
Posté le 14-07-2005 à 13:01:50  profilanswer
 

merci merci mais c'est un peu tard :D
bon j'ai passé l'oral j'ai tout déchiré :o
ps : c'est pour entrer dans une prépa HEC privée :o

n°6094377
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-07-2005 à 13:25:16  profilanswer
 

[:totoz]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6094424
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 13:34:05  answer
 

tien moi j'ai aussi tout dechiré pour mon exam d'entrée en polytech   :hello:

n°6094434
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-07-2005 à 13:35:29  profilanswer
 

j'espère que je pourrai poster bientôt pour dire que j'ai déchiré mon oral de maths de l'ens, mais j'ai peur [:totoz] H-2 [:totoz]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6094441
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 13:37:08  answer
 

je l'espere aussi :D

n°6094458
orazur
Posté le 14-07-2005 à 13:40:28  profilanswer
 

ens quoi ?

n°6094459
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-07-2005 à 13:40:41  profilanswer
 


cachan :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6094462
orazur
Posté le 14-07-2005 à 13:41:10  profilanswer
 

ha j'ai cru ens ulm
et puis jme suis dit qu'on était sur hfr quand meme :o

n°6094466
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 13:41:53  answer
 

c deja pas mal:)
 
tu veux t'orienter plutot vers l'enseignement ou la recherche ou les deux?

n°6094481
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-07-2005 à 13:44:06  profilanswer
 

orazur a écrit :

ha j'ai cru ens ulm
et puis jme suis dit qu'on était sur hfr quand meme :o


doit bien y en avoir hein :o puis l'oral il se passe à ulm hein [:zebra33]


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Tell me why all the clowns have gone.
n°6094497
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-07-2005 à 13:46:52  profilanswer
 


bah disons que pour la recherche, ça serait plutôt la physique qui m'intéresserait (astronomie :o), mais plus ça va plus j'ai l'impression que jsuis une grosse buse en physique :o l'enseignement ça me tenterait aussi, je donne quelques cours particuliers et j'adore ça, mais bon se retrouver devant une classe c'est pas pareil :o par contre si je faisais prof ça serait prof de maths :o en gros ça va pas être facile :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6094507
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 13:48:41  answer
 

tu te sens plutot attiré vers le fonda ou l'appliqué?
 

n°6094522
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-07-2005 à 13:51:33  profilanswer
 

c'est un peu tôt pour dire je pense :o mais jusqu'ici j'ai toujours plus ou moins préféré la théorie à la pratique...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6095462
orazur
Posté le 14-07-2005 à 17:40:47  profilanswer
 

double clic a écrit :

c'est un peu tôt pour dire je pense :o mais jusqu'ici j'ai toujours plus ou moins préféré la théorie à la pratique...


 
Alors les résultats de ton oral ? :o :o :o :o :o

n°6106627
sebhal
de match
Posté le 16-07-2005 à 09:27:09  profilanswer
 

Bon allez, je me motive et je passe mon agreg interne cette année! je viendrai vous poser des questions si j'ai oublié certains trucs.


---------------
commentaires de fifa 23 : https://youtu.be/Xc7Imy2vfZg
n°6108110
Florientes​854
Posté le 16-07-2005 à 16:10:04  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis en train de faire mes revisions et je suis bloqué sur un point. Dans le cas de calculs de limites logiques, comment rediger pour montrer que l'exp est 'plus fort' que le ln en cas de FI ?
 
Suffit il d'ecrire : Selon le theoreme de croissance comparée, lim de ... ... = 1

n°6120991
Gillian Se​ed
Posté le 18-07-2005 à 15:37:46  profilanswer
 

Florientes854 a écrit :

Bonjour
 
Je suis en train de faire mes revisions et je suis bloqué sur un point. Dans le cas de calculs de limites logiques, comment rediger pour montrer que l'exp est 'plus fort' que le ln en cas de FI ?
 
Suffit il d'ecrire : Selon le theoreme de croissance comparée, lim de ... ... = 1


 
Tu peux te servir des limites de ln(x)/x et de exp(x)/x, et faire un petit tour de magie (à savoir ln(x)/exp(x)=(ln(x)/x)/(exp(x)/x))  :sol:

n°6162398
Florientes​854
Posté le 23-07-2005 à 17:51:21  profilanswer
 

A oui en effet.
 
exp(x)/x ou encore ln(x)/x = 0 si x tend vers +inf
 
Merci
 
Sinon je comprends pas ceci : http://img305.imageshack.us/img305/9356/heink4cj.jpg
C'est pour le calcul d'une dérivée en 0.
Donc lim f(x) - f(0) / x  
qd x--> 0
 
Je je saisi pas le passage entre la 1ere et la deuxieme ligne :heink:
 
Comment ça se fait que e^x = (1+x +x²/2 etc etc) ?


Message édité par Florientes854 le 23-07-2005 à 17:53:37
n°6162458
Talen
Wish upon a star
Posté le 23-07-2005 à 18:03:22  profilanswer
 

C'est le développement limité de la fonction exponentielle en 0 à l'ordre 2.
En gros, on "approche" la fonction avec des fonctions plus simples à manipuler, cette relation n'étant vraie qu'au voisinage de zéro.

mood
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