Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3989 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°5492888
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 07-05-2005 à 13:58:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
:ouch: mais enorme quoi! j'm'étais jamais posé la question, et je me lamente tout le tmps pour retrouver ces #*@"!/# de formules... (ouai j'ai jamais réellement eu envie de les apprendre... a l'oral ca la fout mal mais à l'écrit ca passe à l'aise :o)
d'un coup j'suis tout content la (il en faut peu... :whistle:)

mood
Publicité
Posté le 07-05-2005 à 13:58:51  profilanswer

n°5493574
simpleplan
Posté le 07-05-2005 à 15:56:40  profilanswer

Hum une petite question sur le calcul des rangs d'une matrices.
En fait, bon j'ai bien compris le principe de la diagonale inférieur (le rang de la matrice est egale au nbre de chiffre différent de zero present sur la diagonale quand tous les chiffres en dessous sont egaux a zero). Masi les problème arrive pour des trucs soit disant evident:  
par exemple comment on voit immédiatement le rang de cette matrice :
1 0 -1
2 0 -2
3 0 -3
(je vois bien quand meme que C1=-C3 :D, mais en quoi ca aide pour calculer le rang :??:

ou encore celle-ci:
1 0  0  0
4 -5 1  -6  
0 5  -1 6
(alors celle ci c'est l'imconpréhension la plus totale)

Bon, on m'a deja donné deux trois explications, mais ca reste tjs aussi flou; donc merci d'etre patient si j'ai quelques difficultés de comprehension! (Et c'est pas la peine de resortir la defintion du cours avec "le linéairement indépendant" et tout le blabla qui s'en suit).  
Merci :jap:

n°5493611
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-05-2005 à 16:06:24  profilanswer

bah la premiere déja tu sais qu'elle est pas de rang 3
comme y'a pas que des zeros bah tu sais qu'elle est au moins de rang un, il te reste plus beaucoup de choses a montrer.... :D

la deuxieme, bah le rang ca peut pas etre 4 vu que t'as que 3 lignes, tu vois qu'elle est de rang au moins 1, apres tu cherches un déterminant 2x2 non nul etc....

---------------
Wenger m'a violé :/
n°5493631
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 07-05-2005 à 16:11:46  profilanswer

moi on m'a appris à faire des opérations élémentaires sur lignes/colonnes (ca donne des matrices équivalentes, donc de meme rang) jusqu'à arriver à quelque chose qui ressemble à l'identité (que des 1 sur la diagonale et des 0 en dessous)

donc pour la 1ere par exemple, tu fais  
C2<- C2+C1
C3<- C3+2C1
et ensuite L3 <- L3-3L1  et L2 <- L2-2L1
et comme matrice tu as  
1 2 3
0 0 0
0 0 0
et rulzz

pour la deuxieme, je pense que le meme genre de méthode marche, meme si les opérations sont moins evidentes :jap:

n°5493644
simpleplan
Posté le 07-05-2005 à 16:16:30  profilanswer

iolsi a écrit :

bah la premiere déja tu sais qu'elle est pas de rang 3
comme y'a pas que des zeros bah tu sais qu'elle est au moins de rang un, il te reste plus beaucoup de choses a montrer.... :D

la deuxieme, bah le rang ca peut pas etre 4 vu que t'as que 3 lignes, tu vois qu'elle est de rang au moins 1, apres tu cherches un déterminant 2x2 non nul etc....

La reponse je la connais deja c'est une matrice de rang 1, mais pourquoi?????? Blocage total (dsl j'ai vraiment du mal). La deuxième s'en est une de rang 2, mais cette notion de "tu cherches un déterminant 2x2 non nul" me semble des plus obscures....

junior51-88 a écrit :

moi on m'a appris à faire des opérations élémentaires sur lignes/colonnes (ca donne des matrices équivalentes, donc de meme rang) jusqu'à arriver à quelque chose qui ressemble à l'identité (que des 1 sur la diagonale et des 0 en dessous)

donc pour la 1ere par exemple, tu fais  
C2<- C2+C1
C3<- C3+2C1
et ensuite L3 <- L3-3L1  et L2 <- L2-2L1
et comme matrice tu as  
1 2 3
0 0 0
0 0 0
et rulzz

pour la deuxieme, je pense que le meme genre de méthode marche, meme si les opérations sont moins evidentes :jap:

Ouai j'ai aussi cette méthode mais la les deux matrices données ont deja subit ces oprérations, et on doit "tout de suite" voir le rang de la matrice.... et c'est la que ca coince.

EDIT : on peut faire des opératioons sur les colonnes, puis ensuite sur les lignes :??:

Message édité par simpleplan le 07-05-2005 à 16:17:59
n°5493659
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 07-05-2005 à 16:19:57  profilanswer

il me semble,, tu peux meme les entremeler comme bon te semble je crois :o

jvoudrais pas dire de conneries, donc si quelqu'un peut me corriger en cas d'erreur... :whistle: (ca peut me servir a moi aussi en + ! )

EDIT : quand ils disent qu'ils le voient de suite, je pense qu'ils font dans leur tete ce raisonement qui leur parait évident et rapide, et qu'ils balancent ca à l'oral :o sinon jvois pas oO

Message édité par junior51-88 le 07-05-2005 à 16:21:11
n°5493671
ving
Posté le 07-05-2005 à 16:23:56  profilanswer

junior51-88 a écrit :

il me semble,, tu peux meme les entremeler comme bon te semble je crois :o

Vi c'est ça, puisque tu fais des combinaisons linéaires sur des vecteurs de l'image de ton application linéaire représentée par ta matrice dans une certaine base.  

Ce qui fait que cela ne change pas le rang de ta matrice.

n°5493678
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-05-2005 à 16:25:55  profilanswer

d'apres mes vieux souvenis quand on cherche a calculer un déterminant on peut le faire mais seulement pour montrer que le déterminant est différent de 0, a vérifier bien sur :D

---------------
n°5493716
Lak
disciplus simplex
Posté le 07-05-2005 à 16:35:13  profilanswer

ça remaonte à un petit moment mais il me semble que le rang d'une matrice correspond aussi à la dimension de l'espace généré par les vecteurs de la matrice (arrêtez-moi si je dis une c*nnerie).

Pour la première il est évident que tous les vecteurs-lignes sont colinéaires, la dimension de l'espace généré est donc 1 .

Pour la 2eme, la 2eme ligne est clairement une combinaison linéaire de la 1ere et la 3eme ligne, qui elles sont indépendantes. Donc rang 2.

Vieux souvenirs et peut-être grosse c*nnerie. ;)

[edit] après une bréve recherche, il semble que mes vieux souvenirs soient fiables. :)

Message édité par Lak le 07-05-2005 à 16:39:53
n°5493728
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-05-2005 à 16:36:33  profilanswer

ouaip c'est ca

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-05-2005 à 16:36:33  profilanswer

n°5494038
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 17:26:37  answer

simpleplan a écrit :

La deuxième s'en est une de rang 2, mais cette notion de "tu cherches un déterminant 2x2 non nul" me semble des plus obscures....

C'est un théorème. :D

Si tu veux calculer le rang d'une matrice quelconque de M_pq(K), tu extrais toutes les matrices carrées les plus grandes possibles (de taille n = min(p,q) en fait) et tu calcules leur déterminant. Si l'un de ces déterminants est non nul, le rang de la matrice est égal à la taille de cette matrice carrée (n donc). Si tous les déterminants sont nuls, tu extraits toutes les matrices carrées qui sont de taille n-1 et tu recommences. :)

Note que cette méthode est en général beaucoup plus lente que la méthode qui consiste à échelonner connement la matrice.

Message édité par Profil supprimé le 07-05-2005 à 17:31:00
n°5494117
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 17:35:23  answer

Pour cos(a+b) et sin(a+b) :

exp(a+b) = cos(a+b) + i*sin(a+b)
exp(a+b) = exp(a)*exp(b) = [cos(a) + i*sin(a)]*[cos(b) + i*sin(b)] = cos(a)cos(b) + i*cos(a)sin(b) + i*sin(a)cos(b) - sin(a)sin(b) = cos(a)cos(b) - sin(a)sin(b) + i*[sin(a)cos(b) + cos(a)sin(b)]

d'où les formules recherchées par identification.

Bon ok je suis un peu grillé mais moi je donne les deux formules en une fois. :D

n°5494406
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-05-2005 à 18:06:44  profilanswer

simpleplan a écrit :

Hum une petite question sur le calcul des rangs d'une matrices.
En fait, bon j'ai bien compris le principe de la diagonale inférieur (le rang de la matrice est egale au nbre de chiffre différent de zero present sur la diagonale quand tous les chiffres en dessous sont egaux a zero). Masi les problème arrive pour des trucs soit disant evident:  
par exemple comment on voit immédiatement le rang de cette matrice :
1 0 -1
2 0 -2
3 0 -3
(je vois bien quand meme que C1=-C3 :D, mais en quoi ca aide pour calculer le rang :??:

ou encore celle-ci:
1 0  0  0
4 -5 1  -6  
0 5  -1 6
(alors celle ci c'est l'imconpréhension la plus totale)

Bon, on m'a deja donné deux trois explications, mais ca reste tjs aussi flou; donc merci d'etre patient si j'ai quelques difficultés de comprehension! (Et c'est pas la peine de resortir la defintion du cours avec "le linéairement indépendant" et tout le blabla qui s'en suit).  
Merci :jap:

tain la bande de bourrins avec leur pivot de gauss [:mpk] ça se comprend une matrice bourdail :o

bon alors avant de commencer, on va dire pour la première que c'est un endomorphisme d'un espace E muni d'une base (e1,e2,e3)

la première matrice est

1 0 -1
2 0 -2
3 0 -3

ce qui veut dire que :

le vecteur e1 est envoyé sur le vecteur 1*e1 + 2*e2 + 3*e3 = (1,2,3) = v1 (on lui donne un nom pcq y va servir :o)
le vecteur e2 est envoyé sur le vecteur 0*e1 + 0*e2 + 3*e3 = (0,0,0)
le vecteur e3 est envoyé sur le vecteur -1*e1 + (-2)*e2 + (-3)*e3 = (-1,-2,-3) = -v1

on rappelle que par exemple vect(e1) = l'ensemble des multiples de e1 = {a*e1 / a € IR } (je préfère la première définition :D)
et que vect(e1,e2) = l'ensemble des combinaisons linéaires de e1 et e2 = {a*e1 + b*e2 / (a,b) € IR² }

on pourrait conclure immédiatement en disant que l'image du vecteur (a,b,c) est a*v1 - c*v1 = (a-c)*v1, donc l'espace image est Vect(v1) (lorsque a et c décrivent IR, a-c décrit IR donc c'est bon) et le rang est 1, mais on va détailler un peu plus :

il faut bien comprendre que le fait que le vecteur e1 soit envoyé sur le vecteur v1 implique que vect(e1) est envoyé sur vect(v1). donc de même pour e3, vect(e3) est envoyé sur vect(-v1). seulement vect(v1) et vect(-v1), c'est un peu la même chose [:joce] et c'est là que le fait que les deux colonnes sont proportionnelles prend son sens ! deux droites vectorielles, indépendantes à la base, sont envoyés sur la même droite vectorielle ! on perd donc une dimension dans l'histoire, le rang n'est plus que de 2 au maximum !

seulement, le vecteur e2 est envoyé sur 0, donc on perd complètement la droite vectorielle engendrée par e2 dans l'histoire, donc on perd encore une dimension : le rang est de 1 au mieux. s'il était de 0, on aurait la matrice nulle, ce qui est idiot. donc le rang est 1 [:jar jar]

matrice numéro 2 :

1  0  0  0
4 -5  1 -6
0  5 -1  6

là encore, on voit 3 vecteurs qui sont envoyés sur un multiple du même vecteur (c'est à dire un multiple de (0,1,-1)), donc ça fait 3 droites vectorielles indépendantes envoyées sur une seule => on perd 2 dimensions, on passe de 4 à 2 (au mieux). donc le rang est au plus 2.

est ce que c'est moins ? non ! parce qu'on a deux vecteurs indépendants de l'image : (1,4,0) et (0,1,-1) (l'indépendance est évidente pcq y en a qui a un 0 là où l'autre n'en a pas, et avec ça essaye de trouver l'un = k * l'autre...), ce qui assure un rang au moins égal à 2.

donc le rang est 2.

sur le coup c'était carrément bourrin de sortir le pivot de gauss :o junior barbare :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5494415
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-05-2005 à 18:08:17  profilanswer

bourrain [:psywalk]

---------------
n°5494490
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 18:17:23  answer

double clic a écrit :

sur le coup c'était carrément bourrin de sortir le pivot de gauss :o junior barbare :o

Je vois pas ce que ça a de bourrin. :o Ça fait exactement ce que tu dis, sans les phrases. :D

Mais je plussoie pour ton explication qui est importante pour comprendre comment ça marche. :jap:

n°5494513
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-05-2005 à 18:19:53  profilanswer

mais pas pour comment faire  :D

---------------
n°5494523
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-05-2005 à 18:21:04  profilanswer

iolsi a écrit :

mais pas pour comment faire  :D

si tu sais comment ça marche tu sais comment faire :o le pivot de gauss est souvent utile quand y a aucune relation de dépendance linéaire évidente, mais sur le coup on voit tout directement :o

---------------
n°5494538
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-05-2005 à 18:22:56  profilanswer

ouaip, mais je pense pas que tu lui aies donné une pure méthode, enfin c'est un avis perso

---------------
n°5494566
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-05-2005 à 18:26:38  profilanswer

iolsi a écrit :

ouaip, mais je pense pas que tu lui aies donné une pure méthode, enfin c'est un avis perso

je lui ai expliqué comment voir le rang sur ces deux matrices là, c'est ce qu'il demandait non ? la méthode générale c'est le pivot de gauss, et ici c'est bourrin...

---------------
n°5494575
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 18:28:12  answer

double clic a écrit :

si tu sais comment ça marche tu sais comment faire :o le pivot de gauss est souvent utile quand y a aucune relation de dépendance linéaire évidente, mais sur le coup on voit tout directement :o

Oui mais quand les relations de dépendance sont évidente, ça va aussi vite avec le pivot de Gauss hein.

C1 C2 C3 C4          C2+5*C3 C3+6*C4
 1  0  0  0     1  0  0        0
 4 -5  1 -6  -> 4 -5  0        0
 0  5 -1  6     0  5  0        0

Sinon tu peux dire "on voit clairement que C2 et C3 sont colinéaires, de même que C2 et C4. De plus C1 et C2 sont linéairement indépendantes donc le rang de la matrice est 2". C'est une question de choix à mon avis, ça va pas forcément plus vite que d'écrire une succession de matrices (qui a le mérite d'être beaucoup visuel :o).

Message édité par Profil supprimé le 07-05-2005 à 18:29:15
n°5494580
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-05-2005 à 18:28:58  profilanswer

pour un mec qui a l'air perdu j'pense qu'il vaut mieux parler simplement et en terme de déterminants

---------------
n°5494585
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-05-2005 à 18:29:36  profilanswer

iolsi a écrit :

pour un mec qui a l'air perdu j'pense qu'il vaut mieux parler simplement et en terme de déterminants

on doit pas avoir la même notion de la simplicité alors [:spamafote]

---------------
n°5494589
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-05-2005 à 18:30:17  profilanswer

bourdail mais ici il ne s'agit pas de rédiger, il s'agit de VOIR, de comprendre en regardant la matrice... tu fais des pivots de gauss dans ta tête toi ?

---------------
n°5494592
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 18:30:43  answer

iolsi a écrit :

lol, faut pas pousser non plus. S'il cherche une explication intuitive du calcul du rang d'une matrice, celle de double clic me semble adaptée. Je ne vois pas ce qu'il y a d'intuitif avec les déterminants. [:gratgrat]

n°5494598
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-05-2005 à 18:31:58  profilanswer

double clic a écrit :

on doit pas avoir la même notion de la simplicité alors [:spamafote]

c'est a lui qu'il faut demander, moi son truc je le rédige clairement en 2 lignes

---------------
n°5494617
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-05-2005 à 18:35:08  profilanswer

double clic a écrit :

bourdail mais ici il ne s'agit pas de rédiger, il s'agit de VOIR, de comprendre en regardant la matrice... tu fais des pivots de gauss dans ta tête toi ?

iolsi a écrit :

c'est a lui qu'il faut demander, moi son truc je le rédige clairement en 2 lignes

---------------
n°5494621
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 18:35:49  answer

double clic a écrit :

Ok ok pour "voir". Mais bon ça dépend aussi de la définition que tu donnes du rang d'une matrice. Si donnes celle qui est "dimension de l'espace image" en effet en revenant à chaque fois à des applications linéaires, c'est plus clair pour expliquer ce qui se passe. Si la définition est simplement "le nombre de colonnes (ou lignes selon) non nulles quand on échelonne la matrice" (qui tombe du ciel je te l'accorde), alors le pivot est tout ce qu'il y a de plus visuel. :D

Message édité par Profil supprimé le 07-05-2005 à 18:38:24
n°5494625
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-05-2005 à 18:36:12  profilanswer

c'est juste que pour résoudre un exo jp'ense que c'est plus rapide de le faire par les déterminants

---------------
n°5494651
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-05-2005 à 18:39:56  profilanswer

bah étant donné que les deux définitions sont équivalentes, et qu'ici on cherche une méthode pour voir le rang sans aucun calcul, ça en laisse qu'une de valable... les applications linéaires je les ai introduites que pour expliquer pourquoi le fait que les colonnes proportionnelles faisaient "perdre" de la dimension, une fois que tu as compris ça tu n'y penses plus quand tu regardes ta matrice, tu cherches juste les colonnes proportionnelles.

---------------
n°5494656
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 18:40:07  answer

iolsi a écrit :

c'est juste que pour résoudre un exo jp'ense que c'est plus rapide de le faire par les déterminants

Passer par le déterminants des matrices extraites pour calculer le rang d'une matrice c'est pas tout ce qu'il y a de plus lent sauf cas particuliers ? :heink:  

Surtout que là on voit immédiatement sur les colonnes que le rang est 2 (ça ne dispense pas de justifier bien sûr), alors lui parler de déterminants 2x2 (d'ailleur t'as montré que tous les déterminants 3x3 étaient nuls ? :p), c'est lui compliquer la vie.

n°5494672
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-05-2005 à 18:42:01  profilanswer

le rang d'une matrice c'est la taille du plus gros déterminant non nul qu'on peut extraire, on est d'accord??

---------------
n°5494687
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-05-2005 à 18:43:03  profilanswer

iolsi a écrit :

le rang d'une matrice c'est la taille du plus gros déterminant non nul qu'on peut extraire, on est d'accord??

c'est peut être vrai, mais j'ai jamais vu ça ni en sup ni en spé, et de toute manière le calcul de déterminants est tout sauf intuitif et agréable :o

---------------
n°5494690
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 18:43:12  answer

double clic a écrit :

bah étant donné que les deux définitions sont équivalentes

Joli truisme. :D

Citation :

et qu'ici on cherche une méthode pour voir le rang sans aucun calcul, ça en laisse qu'une de valable... les applications linéaires je les ai introduites que pour expliquer pourquoi le fait que les colonnes proportionnelles faisaient "perdre" de la dimension, une fois que tu as compris ça tu n'y penses plus quand tu regardes ta matrice, tu cherches juste les colonnes proportionnelles.

Une fois que t'as compris que le rang c'est le nombre de colonnes (ou lignes) non nulles dans une matrice échelonnée, tu cherches juste les colonnes (ou lignes d'ailleur ce qui n'est pas évident avec la vision "applications linéaires" !) proportionnelles, c'est pareil. :D

Message édité par Profil supprimé le 07-05-2005 à 18:45:38
n°5494697
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 18:44:00  answer

iolsi a écrit :

Oui et le plus gros déterminant qu'on puisse extraire de la deuxième matrice c'est des déterminants 3x3. :)

n°5494730
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-05-2005 à 18:48:16  profilanswer

hem, t'as raison la, ca fait quelques temps que j'ai pas pratiqué sur des trucs comme ca, bah on voit une triangulaire sup 2x2 en bas a gauche donc c'est au moins égal a 2, on sait que ca peut pas etre plus de trois, bon apres on grille qu'a chaque fois y'a une colinéarité.... la ca revient au meme que ce que vous faites

---------------
n°5494740
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-05-2005 à 18:50:15  profilanswer

c'est vrai qu'on peut faire aussi sur les lignes :o d'ailleurs, quand j'y pense, question con comme ça, le rang il est invariant par transposition non ? :o  

enfin pour moi la vision application linéaire et dimension de l'espace engendré est de loin la plus intuitive, maintenant tout le monde n'a pas la même notion d'intuitivité... alors bon chacun le voit comme il le préfère, l'important c'est que ça soit compris :o

---------------
n°5494766
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 18:54:56  answer

double clic a écrit :

c'est vrai qu'on peut faire aussi sur les lignes :o d'ailleurs, quand j'y pense, question con comme ça, le rang il est invariant par transposition non ? :o  

Oui, une justification se trouvant dans la première partie de ta phrase. :D

n°5494778
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-05-2005 à 18:56:56  profilanswer

je m'en doute bien [:joce] c'était idiot ma question je sais mais j'avais un doute jsais pas pourquoi :o donc la vision application linéaire marche ici aussi, tu transposes et ça marche [:dawa] bon ok faut juste justifier que la transposition ne change pas le rang :o

---------------
n°5494791
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 18:58:16  answer

iolsi a écrit :

d'apres mes vieux souvenis quand on cherche a calculer un déterminant on peut le faire mais seulement pour montrer que le déterminant est différent de 0, a vérifier bien sur :D

Les opérations de type I (échange de deux lignes) changent le det d'un signe, et les opérations de type III (ajout à une ligne d'un multiple scalaire d'une autre) ne changent pas le déterminant.

n°5494813
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 07-05-2005 à 19:01:22  profilanswer

ouaip mais tu as le droit de changer deux lignes puis deux colonnes?? c'était ca sa question

---------------
n°5494815
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 19:01:43  answer

double clic a écrit :

C'est même plus que ça : le rang-ligne c'est le nombre de lignes non-nulles dans une forme ligne-échelonnée, le rang-colonne c'est le nombre de colonnes non-nulles dans une forme colonne-échelonnée. On peut montrer que les deux sont égaux, et ce nombre est alors appellé le rang.

Ensuite, on montre qu'il est égal à la dimension de l'espace image de l'application linéaire associée (après choix d'une base).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)