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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°5477494
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-05-2005 à 12:36:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je me demandais si y avait pas moyen de s'en sortir avec des arguments de parité... mais pas convacinu :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
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Posté le 05-05-2005 à 12:36:46  profilanswer
 

n°5478201
SJM11
Posté le 05-05-2005 à 14:26:02  profilanswer
 

on note I(n,m)=((x^2-1)^n)^(m) (j'espère que c'est clair ...)  
soit m>n
on calcule int(I(n,n)*I(m,m),x,-1,1) IPP: on pose u=I(n,n) v'=I(m,m) on obtient -int(I(n,n+1)*I(m,m-1),x,-1,1)
par récurrence, on a (-1)^m int(I(n,n+m)*I(m,0),x,-1,1) or deg((x^2-1)^n)=2*n et donc I(n,n+m)=O car m>n.
 
on calcule int( I(n,n)^2,x,-1,1)=(2*n)! int((1-x^2)^n,x,-1,1) on poe x=sin(t) on a (2n)!*2*int((cos(t))^(n+1),t,0,pi/2)
(Wallis ...) = ((2n)!*2*2^(2n)*(n!)^2)/(2*n+1)!= 2/(2*(n+1) * (2^n*n!)^2  
 
je te laisse finir ...

n°5478443
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2005 à 15:09:37  answer
 


en fait on voit les fonctions sinus, cosinus avec.
 
Mais ca sert qu'a ca ? Y'a t-il d'autres applications ?
c''est indispensable pour les fonctions trigonométrique ?
 

n°5479054
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 05-05-2005 à 16:54:08  profilanswer
 

ca va t'etre d'une grande utilité pour "voir" et "sentir" pas mal de résultats.
Donc si ta question masquée c'était ca : ne zappes pas ce point du cours :jap:
(a mon avis :o)


Message édité par junior51-88 le 05-05-2005 à 16:54:29
n°5479279
damien57
Posté le 05-05-2005 à 17:32:36  profilanswer
 

Je suis en 3 ème et j'ai un devoir en math...
 
Comment faire pour rapporter une équation du second degré au premier ? En l'occurence 5(x²-4) ?
 
C'est très con mais j'ai du mal.

n°5479354
damien57
Posté le 05-05-2005 à 17:52:18  profilanswer
 

SVP aidez moi je comprends rien, je dois rendre mon dm demain.

n°5479364
sebhal
de match
Posté le 05-05-2005 à 17:54:32  profilanswer
 

damien57 a écrit :

Je suis en 3 ème et j'ai un devoir en math...
 
Comment faire pour rapporter une équation du second degré au premier ? En l'occurence 5(x²-4) ?
 
C'est très con mais j'ai du mal.


 
tu poses X = 5(x²-4) et tu résouds avec X.


---------------
commentaires de fifa 23 : https://youtu.be/Xc7Imy2vfZg
n°5479408
damien57
Posté le 05-05-2005 à 18:03:23  profilanswer
 

je comprends pas.
 
x = 5x² - 20
5x² - x = -20
 
et après ?

n°5479465
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 05-05-2005 à 18:11:11  profilanswer
 

nan fallait noter la différence entre x et X :whistle:
 
sinon, au vu de ta classe je dirais plutot que tu devrais jeter un coup d'oeil à tes identités remarquables (a²-b² = ...)

n°5479661
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2005 à 18:40:21  answer
 

junior51-88 a écrit :

ca va t'etre d'une grande utilité pour "voir" et "sentir" pas mal de résultats.
Donc si ta question masquée c'était ca : ne zappes pas ce point du cours :jap:
(a mon avis :o)


non c'etait pour savoir.
 
la je bosse sur devoir.
 
je dois résoudre sur [-5;5]:  
sin x=0
cos x=1
sin x=cos x.
 
je voudrais savoir si quand on fait, par ex, 2 tours du cercle (dc 4 pi) de rayon, l'abscisse est-elle de 2 ou tjrs de 1 ?
 
et les equations je les resouds avec le cercle ou une courbe (ce qui est a mon avuis la solution puisque c'est sur une intervalle)?
 
Merci de m'aider


Message édité par Profil supprimé le 05-05-2005 à 18:44:23
mood
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Posté le 05-05-2005 à 18:40:21  profilanswer
 

n°5479788
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 05-05-2005 à 18:56:59  profilanswer
 

ben pour résoudre sin x = a, c'est dans ton cours :  
tu trouves la valeur "usuelle" (entre -pi et pi) qui vérifie ca, on va l'appeler b.
l'ensemble des solutions c'est { b+2k*pi , k€Z }U{ pi-b +2k*pi , k€Z }
Sauf que la tu dois te limiter aux valeurs comprises entre -5 et 5, donc il faut en plus que tu resolve les inégalités :
-5 < b+2kpi < 5 et -5 < pi-b+2kpi < 5
pour trouver les valeurs de k qui conviennent.
 
(de meme pour cos x = a)
 
pour cos x = sin x, tu trouves graphiquement les 2 solutions entre -pi et pi, et après tu fais "+2kpi"
par contre le justifier par calcul , la je vois pas...
 
 
 
Donc en gros le cercle te sers à "voir" les 2 solutions (parfois confondues) qui existent "matériellement" , si on peut dire ca, sur le cercle, et après en rajoutant à ces valeurs 2pi autant de fois que tu veux (ou en retirant, c'est pareil) tu te retrouves exactement au meme endroit sur le cercle (meme abscice, meme ordonnée, pour repondre à ta question :jap:) donc forcément, c'est aussi solution!

n°5479906
Lak
disciplus simplex
Posté le 05-05-2005 à 19:11:56  profilanswer
 

damien57 a écrit :

Je suis en 3 ème et j'ai un devoir en math...
 
Comment faire pour rapporter une équation du second degré au premier ? En l'occurence 5(x²-4) ?
 
C'est très con mais j'ai du mal.


 
Si je comprends bien tu dois résoudre 5(x²-4) = 0 ?  
Si c'est ça tu te raménes à un premier degré en posant a = x².
Comme ça tu trouves a, et t'as plus qu'à prendre la racine pour avoir tes valeurs de x.
Etant donné ce que tu dis, je suppose que c'est ça qu'on attend de toi.
 

junior51-88 a écrit :


pour cos x = sin x, tu trouves graphiquement les 2 solutions entre -pi et pi, et après tu fais "+2kpi"
par contre le justifier par calcul , la je vois pas...


 
ben en utilisant cos² x + sin² x = 1.


Message édité par Lak le 05-05-2005 à 19:12:28
n°5480187
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2005 à 19:44:07  answer
 

sebhal a écrit :

tu poses X = 5(x²-4) et tu résouds avec X.


le plus simple :  
tu sais que a^2-b^2=(a-b)(a+b)
donc 5(x^2-4)=0 ssi 5(x-2)(x+2)=0 ssi x={-2,2}

n°5480196
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2005 à 19:44:45  answer
 


edit : parce que bon en 3°, changement de variable :ouch:

n°5480496
kib
Posté le 05-05-2005 à 20:20:03  profilanswer
 

SJM11 a écrit :

on note I(n,m)=((x^2-1)^n)^(m) (j'espère que c'est clair ...)  
soit m>n
on calcule int(I(n,n)*I(m,m),x,-1,1) IPP: on pose u=I(n,n) v'=I(m,m) on obtient -int(I(n,n+1)*I(m,m-1),x,-1,1)
par récurrence, on a (-1)^m int(I(n,n+m)*I(m,0),x,-1,1) or deg((x^2-1)^n)=2*n et donc I(n,n+m)=O car m>n.
 
on calcule int( I(n,n)^2,x,-1,1)=(2*n)! int((1-x^2)^n,x,-1,1) on poe x=sin(t) on a (2n)!*2*int((cos(t))^(n+1),t,0,pi/2)
(Wallis ...) = ((2n)!*2*2^(2n)*(n!)^2)/(2*n+1)!= 2/(2*(n+1) * (2^n*n!)^2  
 
je te laisse finir ...


 
Je te remercie pour ta réponse ...
je vais étudier de plus près le int (I(n,n)^2) ... c'est assez atroce à lire.
 
Et ça a dû aussi être atroce à taper.
Je te remercie pour ton aide
 
Kib


---------------
http://www.tututu.net/blog
n°5480524
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-05-2005 à 20:22:27  profilanswer
 


surtout qu'il était carrément inutile son changement de variable là :o au pire X = x², à la limite :o
 
ici il fallait bien reconnaître une identité remarquable, à savoir un a² - b² [:romf]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5480562
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-05-2005 à 20:26:00  profilanswer
 


le cercle trigo c'est tellement utile pour retrouver tout ce qui a trait aux fonctions trigo que ça serait vraiment con de s'en passer ;) avec ça tu retrouves les variations des fonctions trigo, toutes les valeurs remarquables (cos(Pi/3), cos(Pi/4), cos(Pi/6)), toutes les formules de transformation genre cos(Pi+x), sin(Pi/2 - x), etc... en fait le seul truc que tu peux pas retrouver avec le cercle trigo c'est les formules du genre cos(a+b) (= cos a * cos b - sin a * sin b, au passage [:cupra])
 
pour appuyer ce que je dis, cette année en physique je collais avec un colleur qui fait partie du jury de l'agreg, autrement dit tout sauf un mickey, et il avait un doute sur cos(Pi-x), il a refait son cercle trigo devant moi pour être sûr...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5480588
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-05-2005 à 20:28:33  profilanswer
 

junior51-88 a écrit :

pour cos x = sin x, tu trouves graphiquement les 2 solutions entre -pi et pi, et après tu fais "+2kpi"
par contre le justifier par calcul , la je vois pas...


cos(x) = sin(x) <=> cos(x) = cos(Pi/2 - x) <=> x = Pi/2 - x [2Pi] <=> x = Pi/4 [Pi]
 
[:dawao]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5480617
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2005 à 20:31:31  answer
 

Lak a écrit :

ben en utilisant cos² x + sin² x = 1.


Plus simple : cosx - sinx = 0, d'où (sqrt(2)/2)(cosx - sinx) = 0  et on utilise cos(a+b) = cosacosb - sinasinb : on obtient cos(x+pi/4) = 0. Enfin un truc du genre quoi :D

n°5480645
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2005 à 20:34:28  answer
 

double clic a écrit :

surtout qu'il était carrément inutile son changement de variable là :o au pire X = x², à la limite :o
 
ici il fallait bien reconnaître une identité remarquable, à savoir un a² - b² [:romf]


la solution la plus simple c'est de passer au ln puis à l'exp. Quoique, on doit ptetre perdre la solution négative :pt1cable:  :lol:

n°5480736
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 05-05-2005 à 20:50:13  profilanswer
 

double clic a écrit :

cos(x) = sin(x) <=> cos(x) = cos(Pi/2 - x) <=> x = Pi/2 - x [2Pi] <=> x = Pi/4 [Pi]
 
[:dawao]


vu comme ca oué forcement [:itw]

double clic a écrit :

pour appuyer ce que je dis, cette année en physique je collais avec un colleur qui fait partie du jury de l'agreg, autrement dit tout sauf un mickey, et il avait un doute sur cos(Pi-x), il a refait son cercle trigo devant moi pour être sûr...


:pt1cable: c'est qui ce colleur?? :ange:

n°5480869
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2005 à 21:03:07  answer
 

Moi ça m'arrive aussi de pas me souvenir de ces trucs hein, quand t'as passé 4 ans à faire des sets of positive reach sans voir un cos c'est normal de plus t'en souvenir par coeur Oo

n°5486935
nicola04
Posté le 06-05-2005 à 18:28:35  profilanswer
 

Salut tout le monde
J'ai besoin d'un peu d'aide là... je me demande s il estpossible de résoudre ce problème ..
 
je dois minimiser x :  
 
x * sin(alpha) + H * cos(alpha) – (H + C) = 0
 
C et H sont des constantes et j'ai une contrainte sur l'angle alpha (qui dépend elle même de x ) :
 
alpha < atan (x/H)
 
 
merci d'avance

n°5487078
ving
Posté le 06-05-2005 à 18:42:45  profilanswer
 

nicola04 a écrit :

Salut tout le monde
 
je dois minimiser x :  
 
x * sin(alpha) + H * cos(alpha) – (H + C) = 0
 
C et H sont des constantes et j'ai une contrainte sur l'angle alpha (qui dépend elle même de x ) :
 
alpha < atan (x/H)
 


 
Je ne comprends pas, tu veux minimiser quoi? parce que tu écrits une équation là.

n°5487186
nicola04
Posté le 06-05-2005 à 18:53:12  profilanswer
 

ving a écrit :

Je ne comprends pas, tu veux minimiser quoi? parce que tu écrits une équation là.


 
oui en fait je dois trouver la plus petite solution possible de cette équation (x), pour autant que alpha reste inférieur à Atan(x/H)

n°5487278
Jp3rF
Posté le 06-05-2005 à 19:01:34  profilanswer
 

[color=red]Perpendicularité dans un rectangle[/color]
 
Bonjour, j’aurais besoin d’aide pour la résolution d’un exercice, le voici :
 
ABCD est un rectangle tel que AB = AD√2. On note I le milieu de [DC]. Démontrer que les droites ( AI ) et ( BD ) sont perpendiculaires.
J’ai fais un petit dessin si ça peut vous aider :
 
http://img55.echo.cx/img55/9964/docu00014oc.jpg
 
Merci d’avance pour votre aide.  :whistle:  

n°5487628
Lak
disciplus simplex
Posté le 06-05-2005 à 19:55:28  profilanswer
 

Si j'appelle J le point d'intersection des 2 droites, il me semble que c'est facile de montrer que le tiangle ABJ est rectangle en J, ce qui répond à la question posée.
 
Etant donné que AB/AD = √2 = AD/DI, et que les triangles ABD et ADI sont respectivement rectangle en A et en D, ABD et ADI sont des triangles semblables. Donc l'angle (IA, DA) est égal à l'angle (BA, BD). L'angle (AI, AB) est son complémentaire à 90°. Donc (AI, AB) + (BA, BD) = 90°. La somme des angles d'un triangle valant 180°, c'est terminé.


Message édité par Lak le 06-05-2005 à 23:13:34
n°5487788
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-05-2005 à 20:16:20  profilanswer
 

junior51-88 a écrit :

:pt1cable: c'est qui ce colleur?? :ange:


M. Boisgard :o qui colle au moins en MPSI 2 et en MP* à Montaigne...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5487807
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-05-2005 à 20:17:41  profilanswer
 

Jp3rF a écrit :

[color=red]Perpendicularité dans un rectangle[/color]
 
Bonjour, j’aurais besoin d’aide pour la résolution d’un exercice, le voici :
 
ABCD est un rectangle tel que AB = AD√2. On note I le milieu de [DC]. Démontrer que les droites ( AI ) et ( BD ) sont perpendiculaires.
J’ai fais un petit dessin si ça peut vous aider :
 
http://img55.echo.cx/img55/9964/docu00014oc.jpg
 
Merci d’avance pour votre aide.  :whistle:


tu as déjà essayé quoi avant de sécher et de nous proposer l'exo ?
c'est pour quel niveau ?
 
moi je veux bien aider quelqu'un qui y arrive pas, ça me pose aucun problème, mais faire les devoirs des autres à leur place, non :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5489035
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2005 à 22:37:06  answer
 

junior51-88 a écrit :

ben pour résoudre sin x = a, c'est dans ton cours :  
tu trouves la valeur "usuelle" (entre -pi et pi) qui vérifie ca, on va l'appeler b.
l'ensemble des solutions c'est { b+2k*pi , k€Z }U{ pi-b +2k*pi , k€Z }
Sauf que la tu dois te limiter aux valeurs comprises entre -5 et 5, donc il faut en plus que tu resolve les inégalités :
-5 < b+2kpi < 5 et -5 < pi-b+2kpi < 5
pour trouver les valeurs de k qui conviennent.
 
(de meme pour cos x = a)
 
pour cos x = sin x, tu trouves graphiquement les 2 solutions entre -pi et pi, et après tu fais "+2kpi"
par contre le justifier par calcul , la je vois pas...
 
 
 
Donc en gros le cercle te sers à "voir" les 2 solutions (parfois confondues) qui existent "matériellement" , si on peut dire ca, sur le cercle, et après en rajoutant à ces valeurs 2pi autant de fois que tu veux (ou en retirant, c'est pareil) tu te retrouves exactement au meme endroit sur le cercle (meme abscice, meme ordonnée, pour repondre à ta question :jap:) donc forcément, c'est aussi solution!


j'ai compris le début mais k ca correspond a quoi ?  :??:  
et le calcul ke tu fais pour l'ensemble des solutions, je le comprends pas
 
merci de m'éclairer :jap:

n°5489102
Jp3rF
Posté le 06-05-2005 à 22:43:11  profilanswer
 

double clic a écrit :

tu as déjà essayé quoi avant de sécher et de nous proposer l'exo ?
c'est pour quel niveau ?
 
moi je veux bien aider quelqu'un qui y arrive pas, ça me pose aucun problème, mais faire les devoirs des autres à leur place, non :o


Ben c'est niveau seconde  :sweat: merci de m'aider

n°5489145
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-05-2005 à 22:48:03  profilanswer
 

Lak a écrit :

Si j'appelle J le point d'intersection des 2 droites, il me semble que c'est facile de montrer que le tiangle ABJ est rectangle en J, ce qui répond à la question posée.
 
Etant donné que AB/AD = √2 = AD/DI, et que les triangles ABD et ADI sont respectivement rectangle en A et en D, ABD et ADI sont des triangles semblables. Donc l'angle (IA, DA) est égal à l'angle (BA, BD). L'angle (AI, AB) est son complémentaire à 90°. Donc (AI, AB) + (BA, BD) = 90°. La somme des angles d'un triangle valant 180°, c'est terminé.


 

Jp3rF a écrit :

Ben c'est niveau seconde  :sweat: merci de m'aider


 
c'est fait je crois :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5489203
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2005 à 22:52:18  answer
 

double clic a écrit :

le cercle trigo c'est tellement utile pour retrouver tout ce qui a trait aux fonctions trigo que ça serait vraiment con de s'en passer ;) avec ça tu retrouves les variations des fonctions trigo, toutes les valeurs remarquables (cos(Pi/3), cos(Pi/4), cos(Pi/6)), toutes les formules de transformation genre cos(Pi+x), sin(Pi/2 - x), etc... en fait le seul truc que tu peux pas retrouver avec le cercle trigo c'est les formules du genre cos(a+b) (= cos a * cos b - sin a * sin b, au passage [:cupra])
 
pour appuyer ce que je dis, cette année en physique je collais avec un colleur qui fait partie du jury de l'agreg, autrement dit tout sauf un mickey, et il avait un doute sur cos(Pi-x), il a refait son cercle trigo devant moi pour être sûr...


ben justement, j'arrive pas a voir ce que va donner sur une courbe ce qu'on trouve sur le cercle.
 
en fait, j'arrive pas a m'en servir :/


Message édité par Profil supprimé le 06-05-2005 à 22:52:59
n°5489533
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2005 à 23:24:47  answer
 

tiens au fait qqn à la demo de cos(a+b) et sin(a+b) car parait que c'est trop dur à demontrer en sup. Merci !

n°5489771
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-05-2005 à 23:46:04  profilanswer
 


euh avec la forme exponentielle ça devrait vraiment pas être bien dur :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5490701
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 01:27:41  answer
 

double clic a écrit :

euh avec la forme exponentielle ça devrait vraiment pas être bien dur :o


 
Clair c'est du foutage de gueule de dire que c'est trop dur à démontrer en sup. :heink:
 
Qui t'a dit ça ToToF ?

n°5491877
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2005 à 11:26:37  answer
 

heuu mon prof de maths, je sais pas si j'ai le droit de dire le nom. Pourtant il est bardé de diplome, il a au moins 2 doctorats.

n°5491995
inclassabl​e
Posté le 07-05-2005 à 11:55:17  profilanswer
 

Ya une autre manière de le faire, a partir du cercle trigonometrique, et pas mal de relations geometriques, mais c'est abordable en sup  
 
la démo est surement sur google totof


Message édité par inclassable le 07-05-2005 à 11:55:48
n°5492072
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-05-2005 à 12:06:08  profilanswer
 

cos(a)cos(b) - sin(a)sin(b) = [exp(ia) + exp(-ia)][exp(ib) + exp(-ib)]/4 + [exp(ia) - exp(-ia)][exp(ib) - exp(-ib)]/(2i)² = [exp(i(a+b)) + exp(i(a-b)) + exp(-i(a-b)) + exp(-i(a+b) + exp(i(a+b) - exp(i(a-b)) -exp(-i(a-b)) + exp(-i(a+b))]/4 = [2exp(i(a+b)) + 2exp(-i(a+b))]/4 = cos(a+b)
 
woah trop dur :o ça fait du développement bourrin, c'est pas beau, mais ça a l'avantage de marcher en trois lignes


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5492700
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 07-05-2005 à 13:32:46  profilanswer
 

http://www.dynamaths.com/forum/latexrender/pictures/8119d88a2326eed97ae20f5112ca0fdc.gif


Message édité par fffff2mpl4 le 07-05-2005 à 13:34:00
n°5492888
junior51-8​8
SDR EN L2...
Posté le 07-05-2005 à 13:58:51  profilanswer
 

:ouch: mais enorme quoi! j'm'étais jamais posé la question, et je me lamente tout le tmps pour retrouver ces #*@"!/# de formules... (ouai j'ai jamais réellement eu envie de les apprendre... a l'oral ca la fout mal mais à l'écrit ca passe à l'aise :o)
d'un coup j'suis tout content la (il en faut peu... :whistle:)

mood
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