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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°689162
Cerby
Posté le 17-06-2003 à 22:25:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ouai donc si M est le point sur la tangente et O le centre du cercle:
tan²x=OM²-1
or OM=1/cosx
donc tan²x=(1/cos²x)-1=(1-cos²x)/cos²x=sin²x/cos²x
donc tanx=sinx/cosx c'est deja mieux comme ca je trouve  :D  
 
vous voyez ca en premiere en belgique?? (nous en premiere ben euh...  :D )

mood
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Posté le 17-06-2003 à 22:25:44  profilanswer
 

n°689969
deltaden
Posté le 18-06-2003 à 00:22:28  profilanswer
 

caedes a écrit :

Didju c'est en 1ere chez nous, voir en terminale au pire ?!?


C'est normal caedes, il faut pas trop leur en demander aux français, vu que leurs profs sont toujours en grêve  :lol:  
 
[:scroutch]  
 
je sors vite...  
 
 
PS: plus sérieusement: si c'est vraiment comme ça, je comprends qu'ils appréhendent tellement leurs années de prépa, si ils doivent voir tout ce que nous on voit en candi plus ce qu'on voit en fin de secondaire  :ouch:  
Là, je leur tire mon chapeau alors, parce que... :sweat:

n°689990
eraser17
Posté le 18-06-2003 à 00:25:02  profilanswer
 

ouai ca m'etonne tjr de voir comment les francais stress pour leur prepa alors que nous les candi c 2 année de glande [:ddr555]
 
d'ailleurs j'ai un exam demain  :D

n°690012
deltaden
Posté le 18-06-2003 à 00:29:03  profilanswer
 

moi aussi,  
mais je suis en 1e license là et c'est quand même un peu plus de boulot :/ (surtout les projets)
 
c'est marrant, sur mes 6 exams écrits, j'en ai 4 à livre ouvert, ca devient vachement plus des exams sur la compréhension des concepts et l'application à des problèmes plus concrêts. C'est plus chouette je trouve :)

n°690048
eraser17
Posté le 18-06-2003 à 00:35:35  profilanswer
 

c surtout plus facile, par exemple demain j'ai un exam d'elec sur une matiere d'environ 500 page, si j'avais les syllabi je saurais te faire les application mais la j'ai l'impression de rien connaitre. alors que tout les oraux a cours ouvert je les reussit comme pour rien (enfin j'attend celui de chimie orga avant de parler)

n°690060
deltaden
Posté le 18-06-2003 à 00:37:43  profilanswer
 

ouais, c'est clair, mon exam d'electronique, j'avais pas mon cours, et j'ai qd même eu du mal :/
Au fait, t'as chimie orga et elec, tu fait quelle spécialité ?

n°690209
eraser17
Posté le 18-06-2003 à 01:00:56  profilanswer
 

deltaden a écrit :

ouais, c'est clair, mon exam d'electronique, j'avais pas mon cours, et j'ai qd même eu du mal :/
Au fait, t'as chimie orga et elec, tu fait quelle spécialité ?


 
ben 2eme candi c pas encore specialisé [:spamafote]
 
mais l'année prochaine je prend mecanique.

n°690218
deltaden
Posté le 18-06-2003 à 01:02:08  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ben 2eme candi c pas encore specialisé [:spamafote]
 
mais l'année prochaine je prend mecanique.


Ha, ok,
demain t'as electromagnétisme alors ?
C'est chouette ca :D


Message édité par deltaden le 18-06-2003 à 01:03:18
n°690240
eraser17
Posté le 18-06-2003 à 01:05:59  profilanswer
 

deltaden a écrit :


Ha, ok,
demain t'as electromagnétisme alors ?
C'est chouette ca :D


 
3 beau ptit syllabus, etat statique, etat stationnaire, etat variable, 160 pages par syllabus yeeahh

n°690251
deltaden
Posté le 18-06-2003 à 01:08:23  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

3 beau ptit syllabus, etat statique, etat stationnaire, etat variable, 160 pages par syllabus yeeahh


 
ELEC powaa  :bounce:  
 
(et dire que je fais plus que ca moi maintenant :pt1cable:)

mood
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Posté le 18-06-2003 à 01:08:23  profilanswer
 

n°690262
eraser17
Posté le 18-06-2003 à 01:09:29  profilanswer
 

deltaden a écrit :


 
ELEC powaa  :bounce:  
 
(et dire que je fais plus que ca moi maintenant :pt1cable:)


 
donc specialité elec :D
 
ca me tente pas bourdel c trop trop trop theorique. au moins meca tu touche, tu construit, c concret.
 
koike y a encore quelque mois j'hesitais entre elec et meca mais ensuite j'ai eu le cours d'elec [:ddr555]

n°690301
deltaden
Posté le 18-06-2003 à 01:17:15  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

donc specialité elec :D
 
ca me tente pas bourdel c trop trop trop theorique. au moins meca tu touche, tu construit, c concret.
 
koike y a encore quelque mois j'hesitais entre elec et meca mais ensuite j'ai eu le cours d'elec [:ddr555]


c'est clair que c'est pas ce genre de cours qui donne envie. :/
Et c'est vrai que c'est quand même théorique, et assez calculatoire.
 
Mais il y a qd même pas mal de truc pratique, on a des projets et/ou des labos dans quasiment tous les cours.  
Tu simule des circuits, tu les monte, puis tu chipote sur les oscillos... On fait aussi des mesures en telecom, des essais en convertisseurs (sur des transfos et moteurs), on a des labos d'automatique...
 
A propos des projets, j'ai une belle citation d'un étudiant de chez nous, qui a dû écrire ca au tableau en pleine nuit...:
 
La théorie, c'est quand ca marche pas et on sait pourquoi
La pratique, c'est quand ca marche, et on ne sait pas pourquoi
Le projet, c'est la conjugaison de la théorie et de la pratique, ca ne marche pas, et on sait pas pourquoi!
 
tellement vrai...

n°690306
eraser17
Posté le 18-06-2003 à 01:18:04  profilanswer
 

c une citation d'einstein  ;)

n°690344
deltaden
Posté le 18-06-2003 à 01:24:13  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

c une citation d'einstein  ;)


nan, t'es sérieux ?

n°690355
eraser17
Posté le 18-06-2003 à 01:25:23  profilanswer
 
n°690359
eraser17
Posté le 18-06-2003 à 01:25:38  profilanswer
 

bon je vais me coucher, dure journée demain  :hello:

n°690404
deltaden
Posté le 18-06-2003 à 01:32:34  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

bon je vais me coucher, dure journée demain  :hello:


oui, moi aussi (exam d'automatique demain aprem),
bonne m****  
 :hello:

n°695903
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 18-06-2003 à 23:14:43  profilanswer
 

(EDIT: Epreuve de Maths Baccalaureat 2003)
 
De bons souvenirs de ... Deug scientifique le sujet de cette année! M'enfin les programmes ont eu le temps de changer ... Avec le lancer de rayon (surfaces quadratiques ou quartiques)/infographie je m'en serais peut-être sorti à l'époque  :??:  
 
Sujet du Bac S 2003 National
 
Source: http://www.maths-express.com
 
 
J'ai sinon entendu parler d'un sujet donné le 17 (hier) avec une équa. diff. du 2nd degré, je serais curieux de voir ça  :ouch:  
Ou ils voulaient dire du 1er degré? Enfin j'en vois pas trace ...


Message édité par phosphorus68 le 18-06-2003 à 23:15:46
n°696055
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 18-06-2003 à 23:42:12  profilanswer
 

Elle est OU l'equa. diff.?  :??:  Je vois rien, je vais :pt1cable:

n°697324
nicola04
Posté le 19-06-2003 à 09:07:21  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ouai ca m'etonne tjr de voir comment les francais stress pour leur prepa alors que nous les candi c 2 année de glande [:ddr555]
 
d'ailleurs j'ai un exam demain  :D  


 
faut ptet pas exagérer  :p

n°697886
bionix
Posté le 19-06-2003 à 11:04:08  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Elle est OU l'equa. diff.?  :??:  Je vois rien, je vais :pt1cable:  


 
la question ou yavait une dérivée seconde c'était :  
"Démontrer que g'' = a(1-2g/M)g' etudier le signe de g'' en deduire que la vitesse d'accroissement du nombre des bactéries est decroissante a partir de t0 etc..."

n°698173
Gusdabo
Posté le 19-06-2003 à 11:42:23  profilanswer
 

Moi, j'avais déja posté une question ya 2 ans sur ce qui s'appellait encore blahblah. Je me souviens pas des réponses, si ce n'est que je n'en étais pas très satisfait....
 
Mon problème estsimple. On utilise tous -ou avoons tous déja utilisé - la règle: si la somme des chiffre d'un nombre est un multiple de 3, alors ce nombre est multiple de 3. Ex 1872 est multiple de 3 (=624*3) pasq 1+8+7+2=18 et 18 est multiple de 3.
 
J'ai essayé par récurrence et je pense pas que ca puisse le faire par cette méthode, mais je ne suis qu'un apprenti-amateur-en-dessous-du-nioubi, en math.
Vos idées??

n°698180
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-06-2003 à 11:43:28  profilanswer
 

gusdabo a écrit :

Moi, j'avais déja posté une question ya 2 ans sur ce qui s'appellait encore blahblah. Je me souviens pas des réponses, si ce n'est que je n'en étais pas très satisfait....
 
Mon problème estsimple. On utilise tous -ou avoons tous déja utilisé - la règle: si la somme des chiffre d'un nombre est un multiple de 3, alors ce nombre est multiple de 3. Ex 1872 est multiple de 3 (=624*3) pasq 1+8+7+2=18 et 18 est multiple de 3.
 
J'ai essayé par récurrence et je pense pas que ca puisse le faire par cette méthode, mais je ne suis qu'un apprenti-amateur-en-dessous-du-nioubi, en math.
Vos idées??


 
cad ? tu veux la preuve de ceci ?


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°698183
Gusdabo
Posté le 19-06-2003 à 11:44:00  profilanswer
 

oué...

n°698190
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-06-2003 à 11:44:58  profilanswer
 


 
jvais essayer mé je te garantie rien, laisse moi un peu de temps pour y réfléchir.... (fo que je me replonge dans les modulo, 2 ans de prepa sans y toucher c long)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°698207
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 19-06-2003 à 11:47:33  profilanswer
 

gusdabo a écrit :

Moi, j'avais déja posté une question ya 2 ans sur ce qui s'appellait encore blahblah. Je me souviens pas des réponses, si ce n'est que je n'en étais pas très satisfait....
 
Mon problème estsimple. On utilise tous -ou avoons tous déja utilisé - la règle: si la somme des chiffre d'un nombre est un multiple de 3, alors ce nombre est multiple de 3. Ex 1872 est multiple de 3 (=624*3) pasq 1+8+7+2=18 et 18 est multiple de 3.
 
J'ai essayé par récurrence et je pense pas que ca puisse le faire par cette méthode, mais je ne suis qu'un apprenti-amateur-en-dessous-du-nioubi, en math.
Vos idées??


 
tu écris ton nombre en base 10:
x=an*10^n+...+a2*100+a1*10+a0 avec a0,...,an compris entre 0 et 9.
x est divisible par 3 <=> x congru à 0 modulo 3 (ie le reste de la division euclidienne de x par 3 est égal à 0.
 
Or 10^n est congru à 1 modulo 3 pour tout n.
d'où: x est congru à an+...+a1+a0 modulo 3
 
donc x divisible par 3 <=> an+...+a1+a0 congru à 0 modulo 3  
c'est à dire <=> an+...+a1+a0 divisible par 3.
 
CQFD
 
rmq: tu peux déduire des règles de division par un nombre quelconque de la même manière


Message édité par darth21 le 19-06-2003 à 11:49:26
n°698222
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-06-2003 à 11:49:41  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
tu écris ton nombre en base 10:
x=an*10^n+...+a2*100+a1*10+a0 avec a0,...,an compris entre 0 et 9.
x est divisible par 3 <=> x congru à 0 modulo 3 (ie le reste de la division euclidienne de x par 3 est égal à 0.
 
Or 10^n est congru à 1 modulo 3 pour tout n.
d'où: x est congru à an+...+a1+a0 modulo 3
 
donc x divisible par 3 <=> an+...+a1+a0 congru à 0 modulo 3  
c'est à dire <=> an+...+a1+a0 divisible par 3.
 
CQFD


 
joli, je pensais aller dans cette voie, mais là me suis fait coiffé au poteau  :kaola:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°698230
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 19-06-2003 à 11:50:13  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
joli, je pensais aller dans cette voie, mais là me suis fait coiffé au poteau  :kaola:  


 :whistle:  ;)

n°698280
cow2
Posté le 19-06-2003 à 11:58:30  profilanswer
 

Cerby a écrit :

voila j'ai une petite question a propos du bac:
 
a un moment on demande de calculer le nombre moyen de microbes pendant une durée T0 et 0 et le nombre moyen de microbes est donné par g(t)=M /(1+C e^(-at))
 
bon dans la question d'avant il etait precisé que g(T0)=M/2
 
je dirai que c'est l'integrale de 0 a T0 de g(t) divisé par T0 mais bon pas sur si vous pouviez m'eclairer???  :??:  


 
oui c'est bon
Et pour calculer la primitive c est effectivement un ln.
multiplie en le dénominateur et le numérateur par expt(+at) et tu auras un u'/u

n°698336
Gusdabo
Posté le 19-06-2003 à 12:08:57  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
tu écris ton nombre en base 10:
x=an*10^n+...+a2*100+a1*10+a0 avec a0,...,an compris entre 0 et 9.
x est divisible par 3 <=> x congru à 0 modulo 3 (ie le reste de la division euclidienne de x par 3 est égal à 0.
 
Or 10^n est congru à 1 modulo 3 pour tout n.
d'où: x est congru à an+...+a1+a0 modulo 3
 
donc x divisible par 3 <=> an+...+a1+a0 congru à 0 modulo 3  
c'est à dire <=> an+...+a1+a0 divisible par 3.
 
CQFD
 
rmq: tu peux déduire des règles de division par un nombre quelconque de la même manière


 
Ouaaaaaaaaah
Cé bôôôô  :love:  :love:  :love:  
 
Cé ca que j'aime dans les maths, c'est que ca me procure une sensation esthétique, comme d'aller me promenner dans certains musées...
 
1 Truc que j'aime aussi, c'est qu'on peut prouver que
0,99999... (les "..." veulent dire qu'on va à l'infini), que donc
0,9999999... = 1
Pas s'approche de 1, mais est égal vraiment à 1!
on pose x=0,99999999999.... donc
10x=9,99999999....
 
10x-x = 9  
9x=9
x=1
 
Cé con, mais je trouve ca hallucinant :sol: . Evidemment ca repose sur le problème des "...", pasq là, on a -ou du moins, j'ai - du mal à bien appréhender ce que ca peut représenter!!!
 
 
 

n°698346
Gusdabo
Posté le 19-06-2003 à 12:10:57  profilanswer
 

ah, oui, une autre façon toute bête
1/3 = 0,3333333....
2/3 = 0.666666...
 
1/3+2/3 = 0.9999999999...
1=0.999999...
 
Cé pas merveilleux??? :love:  :bounce:

n°698362
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 19-06-2003 à 12:14:31  profilanswer
 

gusdabo a écrit :


 
Ouaaaaaaaaah
Cé bôôôô  :love:  :love:  :love:  
 
Cé ca que j'aime dans les maths, c'est que ca me procure une sensation esthétique, comme d'aller me promenner dans certains musées...
 
1 Truc que j'aime aussi, c'est qu'on peut prouver que
0,99999... (les "..." veulent dire qu'on va à l'infini), que donc
0,9999999... = 1
Pas s'approche de 1, mais est égal vraiment à 1!
on pose x=0,99999999999.... donc
10x=9,99999999....
 
10x-x = 9  
9x=9
x=1
 
Cé con, mais je trouve ca hallucinant :sol: . Evidemment ca repose sur le problème des "...", pasq là, on a -ou du moins, j'ai - du mal à bien appréhender ce que ca peut représenter!!!


 
tu peux aussi faire avec les sommes..
0,999999... = somme(n=1..infini,9*10^(-n))  
= (9*10^(-1))*somme(n=0..infini,(1/10)^n))
= 9/10 * 1/(1-1/10)
= 9/10 * 10/9
= 1

n°698586
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-06-2003 à 13:04:24  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
tu peux aussi faire avec les sommes..
0,999999... = somme(n=1..infini,9*10^(-n))  
= (9*10^(-1))*somme(n=0..infini,(1/10)^n))
= 9/10 * 1/(1-1/10)
= 9/10 * 10/9
= 1


 
à noter que autant l'écriture en série est juste, autant les deux autres démo avec les ptits ..... sont "fausses" mathématiquement car pas rigoureuses du tt.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°698847
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 19-06-2003 à 13:36:55  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
à noter que autant l'écriture en série est juste, autant les deux autres démo avec les ptits ..... sont "fausses" mathématiquement car pas rigoureuses du tt.


 
c'est pour ça que je l'ai faite, pour avoir une démo rigoureuse ;)

n°699470
Master_Jul
Posté le 19-06-2003 à 14:44:36  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je suis en term STI Electronique et je viens de passer mon épreuve de maths ce matin même, mais j'ai un petit problème d'incompréhension sur une intégrale, je n'arrive pas à comprendre comment le correcteur trouve ce résultat
 
Voici le sujet :
 
http://f6.www.france-examen.com/ba [...] tmrs2g.htm
 
et son corrigé :
 
http://f6.www.france-examen.com/ba [...] tmrc2g.htm
 
C'est pour la question 2.c
 
Personnellement, j'ai trouvé I²(t)=2,88, je ne sais pas d'où vient le 4.76 du correcteur par exemple, merci d'avance  :jap:  
 
 :hello:


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°699585
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 19-06-2003 à 14:58:19  profilanswer
 

Master_Jul a écrit :

Bonjour,  
 
je suis en term STI Electronique et je viens de passer mon épreuve de maths ce matin même, mais j'ai un petit problème d'incompréhension sur une intégrale, je n'arrive pas à comprendre comment le correcteur trouve ce résultat
 
Voici le sujet :
 
http://f6.www.france-examen.com/ba [...] tmrs2g.htm
 
et son corrigé :
 
http://f6.www.france-examen.com/ba [...] tmrc2g.htm
 
C'est pour la question 2.c
 
Personnellement, j'ai trouvé I²(t)=2,88, je ne sais pas d'où vient le 4.76 du correcteur par exemple, merci d'avance  :jap:  
 
 :hello:  


 
i(t)=2,4sin(400t)
dans ton intégrale c'est au carré. Donc le 4,76 devrait venir de 2,4^2 sauf que 2,4^2=5,76 et pas 4,76. C'est juste une bête faute de "recopiage"

n°699725
Master_Jul
Posté le 19-06-2003 à 15:16:46  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
i(t)=2,4sin(400t)
dans ton intégrale c'est au carré. Donc le 4,76 devrait venir de 2,4^2 sauf que 2,4^2=5,76 et pas 4,76. C'est juste une bête faute de "recopiage"


 
oui je suis d'accord mais ça le fait partir en live pour tout le reste de l'exo et sinon je trouve 1.697 (sqrt 2.88) et lui 155 et quelques... Un peu beaucoup pour un ampérage dans un circuit de charge d'un condo non ? Même s'il est vrai qu'on ne trouve pas forcément qqch de réaliste, en rentrant dans ma TI89 :
 
400/pi*I((2.4*sin(800*t))^2,t,0,pi/400)
 
Je trouve 2.88 :'(


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°700190
Master_Jul
Posté le 19-06-2003 à 16:13:20  profilanswer
 

:bounce:


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°700258
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 19-06-2003 à 16:21:03  profilanswer
 

si c'est ce que te ressort la TI ya des chances que ça soit juste
En tous cas c'est "physiquement" plus juste

n°700341
Master_Jul
Posté le 19-06-2003 à 16:32:15  profilanswer
 

darth21 a écrit :

si c'est ce que te ressort la TI ya des chances que ça soit juste
En tous cas c'est "physiquement" plus juste


 
je doutais juste sur l'emplacement du carré, je l'ai mis sur toute l'expression i(t) mais je pense pas que ça soit faux


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°700461
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 19-06-2003 à 16:49:20  profilanswer
 

Master_Jul a écrit :


 
je doutais juste sur l'emplacement du carré, je l'ai mis sur toute l'expression i(t) mais je pense pas que ça soit faux


 
c'est i(t) qui est au carré donc c'est bien (2,4sin(400t))^2

mood
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