Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1993 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  144  145  146  147  148  149
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les armes de guerre

n°43673955
Badcow
Posté le 26-10-2015 à 21:09:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Critias a écrit :

Je recommande à tous si ce n'est déjà fait la lecture de cet excellentissime document qui nous a été proposé. Tout le monde subodore bien sûr la place importante que tient le moral dans l'issue des batailles et des conflits, mais l'auteur en fait ici une analyse absolument édifiante.

Et aussi l'illustration du caractère "universel" de la "règle des 80/20", à savoir que ce sont 20% des soldats qui font 80% du boulot...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 26-10-2015 à 21:09:35  profilanswer

n°43674771
Dakans
pouet pouet
Posté le 26-10-2015 à 22:41:57  profilanswer

en même temps vue le nombre de soldats qui seront "neutraliser" avant d'avoir pu être utile au combat, c'est un peu normal nan ?!

n°43675017
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 26-10-2015 à 23:23:08  profilanswer

Badcow a écrit :

Et aussi l'illustration du caractère "universel" de la "règle des 80/20", à savoir que ce sont 20% des soldats qui font 80% du boulot...

Vraiment?

---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
n°43675174
Critias
Posté le 26-10-2015 à 23:51:04  profilanswer

Non, pas vraiment. En fait, c'est moins de 10%. Cf le doc.

Dakans a écrit :

en même temps vue le nombre de soldats qui seront "neutraliser" avant d'avoir pu être utile au combat, c'est un peu normal nan ?!

C'est en fait essentiellement de "neutralisation psychique" dont il s'agit, qui précède la neutralisation "physique" proprement dite.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°43675207
Dakans
pouet pouet
Posté le 26-10-2015 à 23:58:17  profilanswer

d’où le terme "neutraliser" entre guillemet :o

n°43675414
baggers
Posté le 27-10-2015 à 00:53:29  profilanswer

Critias a écrit :

C'est en fait essentiellement de "neutralisation psychique" dont il s'agit, qui précède la neutralisation "physique" proprement dite.

Le document est beaucoup plus précis que cela, et couvre un grand éventail de réaction et de paramètres, mais s'il n'y avait qu'un chiffre a retenir:

Citation :

Une autre étude (Swank et Marchand) montre qu’à partir de 60 jours de combat continu, 98% des survivants présentent déjà des troubles psychologiques. En 1944, après 44 jours d’opérations continues en Italie, 54% des évacués de la 2ème division blindée américaine l’étaient pour des causes psychologiques. Deux ans plus tôt, en Birmanie après la désastreuse offensive de l’Arakan, la 14ème division britannique fut considérée comme entièrement neutralisée psychologiquement. Notons que dans l’étude de Swank et Marchand, 2% des hommes résistent indéfiniment à la pression psychologique des combats. Nous retrouverons plus tard ces « personnalités psychotiques agressives», selon les termes de ces auteurs

:o

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°43675813
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 27-10-2015 à 07:59:35  profilanswer

baggers a écrit :

Le document est beaucoup plus précis que cela, et couvre un grand éventail de réaction et de paramètres, mais s'il n'y avait qu'un chiffre a retenir:

Citation :

Une autre étude (Swank et Marchand) montre qu’à partir de 60 jours de combat continu, 98% des survivants présentent déjà des troubles psychologiques. En 1944, après 44 jours d’opérations continues en Italie, 54% des évacués de la 2ème division blindée américaine l’étaient pour des causes psychologiques. Deux ans plus tôt, en Birmanie après la désastreuse offensive de l’Arakan, la 14ème division britannique fut considérée comme entièrement neutralisée psychologiquement. Notons que dans l’étude de Swank et Marchand, 2% des hommes résistent indéfiniment à la pression psychologique des combats. Nous retrouverons plus tard ces « personnalités psychotiques agressives», selon les termes de ces auteurs

[:guilletit:4]

n°43676053
Critias
Posté le 27-10-2015 à 08:52:37  profilanswer

baggers a écrit :

Citation :

Malheureusement, il ne nous en dit pas plus sur ces "personnalités psychotiques agressives", terme qu'il est le seul à utiliser (rien sur google). Je me demande s'il ne voulait pas dire personnalités psychopathiques...

Dakans a écrit :

d’où le terme "neutraliser" entre guillemet :o

Quand je dis "neutralisé psychiquement", je ne fais pas allusion à de la sidération mentale.

C'est juste que'en fait, sous le feu, la plupart des hommes entrainés à l'affronter perdent une bonne partie de leurs moyens et se contentent pour la plupart de tirer. Juste de tirer. Sans trop viser.

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 27-10-2015 à 08:57:24

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°43676085
baggers
Posté le 27-10-2015 à 08:57:27  profilanswer

Critias a écrit :

Malheureusement, il ne nous en dit pas plus sur ces "personnalités psychotiques agressives", terme qu'il est le seul à utiliser (rien sur google). Je me demande s'il ne voulait pas dire personnalités psychopathiques...

Il les renomme par la suite "docteur es mort violente" et leur consacre pourtant une bonne partie de l'étude  :D

---------------
n°43676093
Critias
Posté le 27-10-2015 à 08:59:20  profilanswer

baggers a écrit :

Il les renomme par la suite "docteur es mort violente" et leur consacre pourtant une bonne partie de l'étude  :D

Et j'ai bien lu cette partie, mais il ne nous en dit pas plus sur leur profil psychologique et leur inclination générale de caractère.

En gros, la question que je me pose est de savoir si hors situation de conflit ou du cadre militaire, ces hommes sont des inadaptés sociaux, voire des personnes dangereuses.

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-10-2015 à 08:59:20  profilanswer

n°43676114
baggers
Posté le 27-10-2015 à 09:03:38  profilanswer

Critias a écrit :

Et j'ai bien lu cette partie, mais il ne nous en dit pas plus sur leur profil psychologique et leur inclination générale de caractère.

En gros, la question que je me pose est de savoir si hors situation de conflit ou du cadre militaire, ces hommes sont des inadaptés sociaux, voire des personnes dangereuses.

Ce n'est en effet pas un sujet abordé dans l'étude, qui est le comportement au feu.

Il y a d'autres études sur la réinsertion des anciens combattants à la vie civile, je n'en ait cependant pas sous la main à te conseiller.

---------------
n°43677257
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 27-10-2015 à 10:45:53  profilanswer

baggers a écrit :

Critias a écrit :

je ne suis pas sûr que ces individus soient les plus utiles dans la conduite des combats.
Il met plutôt l'accent sur les personnes qui sont des acteurs et non pas de figurants et surtout des acteurs de premier plan : (bien relire le chapitre docteur es-mort violente)

• ceux qui sont capables de prendre rapidement de bonnes décisions
  • font le tri parmi tous les stimulis pour ne retenir que les plus utiles  
  • qui par leur comportement entraine la masse des figurants moutons ou paralysés à les suivre

Rien à voir donc avec des Rambo psycho

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°43678892
Sean Le Ma​nchot
Posté le 27-10-2015 à 13:09:11  profilanswer

baggers a écrit :

Du coup, je remets là ce petit cahier sur le comportement au feu du soldat, qui pousse l'analyse du comportement humain dans ces terribles situations:
https://yannickprimel.files.wordpre [...] heluin.pdf
Car finalement, la première et plus importante arme de guerre, c'est l'Homme.

Dans le même genre, il y a aussi le livre du colonel Michel Goya Sous le feu : La mort comme hypothèse de travail, il a d'ailleurs collaboré aux cahiers de la réflexion doctrinale ou ceux du Retex.
Lui classe les soldats entre "stars" (genre les as ou snipers aux plus de 100 victoires), les acteurs & les figurants.

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°43679835
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 27-10-2015 à 14:18:08  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Dans le même genre, il y a aussi le livre du colonel Michel Goya Sous le feu : La mort comme hypothèse de travail, il a d'ailleurs collaboré aux cahiers de la réflexion doctrinale ou ceux du Retex.
Lui classe les soldats entre "stars" (genre les as ou snipers aux plus de 100 victoires), les acteurs & les figurants.

Les mêmes termes sont utilisés dans les deux ouvrages alors.

---------------
n°43680853
Sean Le Ma​nchot
Posté le 27-10-2015 à 15:25:45  profilanswer

Je ne peux pas y accéder du taf mais ça n'a rien d'étonnant, le colonel Goya est un des responsables de la doctrine.
Je réagissais plus aux « personnalités psychotiques agressives» & "docteur es mort violente".
Sinon Goya raconte dans son livre qu'il est lui-même responsable de la mort d'une 12aine d'ennemis (au moins 2 lui-même, le reste en donnant l'ordre de tir, il a été entre autres responsable de tireurs d'élite en ex-Yougoslavie), de son propre aveu, il n'y pense quasi jamais, il reconnaît y être parfaitement insensible sans estimer que ce soit blamable ou enviable pour autant.  

Message édité par Sean Le Manchot le 27-10-2015 à 18:20:51

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°43685118
Badcow
Posté le 27-10-2015 à 21:23:14  profilanswer

Critias a écrit :

Dans le document, il est indiqué "environ 8% des sous-marins allemands ont coulé 40% du tonnage total englouti" ce qui n'est pas vraiment en contradiction avec ce que j’écrivais au-dessus, voire même plutôt en accord dans le cas d'une loi normale.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°43687418
Dæmon
Posté le 28-10-2015 à 04:54:30  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

jluc a écrit :

Les mêmes termes sont utilisés dans les deux ouvrages alors.

Peut être que c'est parce que c'est le même auteur ?  [:dawa]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°43711510
moggbomber
War, war never changes
Posté le 30-10-2015 à 01:50:31  profilanswer

dje33 a écrit :

Il faut surement un outillage spécial et des options spéciales dans les machines outils.
Si tu dois produire que quelque pièces cela peu vite revenir cher si ton outillage de base n'est pas adapté.  

Encore une fois c'est une histoire de sous et de volonté.
Est-ce qu'on a besoin de quelque armes ou est-ce qu'on a besoin de beaucoup d'arme car c'est une guerre mondiale et qu'on va se faire envahir ?

d'après mes lointains cours en techno et autres usinages avec des profs ancien des arsenaux de rennes; le plus dur dans une arme c'est bien le canon.
car il est fin, doit être droit, d'un acier dur mais souple, bien linéaire et cylindrique (je parle du fut bien sur) et surtout rayé
et pour faire ces rayures il faut des machines spécifiques avec des outils (en gros ce qui va tailler les rainures) aussi bien particulier qu'on trouve nulle par ailleurs
bon un canon de flingue ca doit etre ok mais du fusil c'est plus chaud.
(c'est plus simple de faire des canons par contre)
il me semble aussi qu'il y a des traitement thermique particuliers dans des fours particuliers aussi  :??:  
pour le reste rien de bien compliqué effectivement

mais bon on se fait chier. suffit d'aligner 1000 imprimantes 3D et hop le tour est joué :o
nan?  
la presse nous mentirait?  :ange:  

Damze a écrit :

Tu penses vraiment que nous, Européens bien au chaud, on pourrait s'adapter a un climat polaire si jamais on devait le faire ?   :o

non, nous, surement pas. mais dans le lot y en aurait 0.1% qui le ferait que ca suffirait je dirais  :jap:  

enfin bon, comme dit, l'humain s'adapte. y a qu'a voir en Syrie par exemple ...  :sweat:  y a toujours bcp de monde en fait

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°43718498
jaques_the​mac
Posté le 30-10-2015 à 17:52:09  profilanswer

Peut être la meilleur vidéo sur les représailles possibles que les États-Unis entreprendrait une guerre nucléaire : https://youtu.be/7IAINEho96g

(1950)

n°43720192
dje33
Posté le 30-10-2015 à 21:43:18  profilanswer

+1

n°43736804
Critias
Posté le 02-11-2015 à 10:58:21  profilanswer

jaques_themac a écrit :

Peut être la meilleur vidéo sur les représailles possibles que les États-Unis entreprendrait une guerre nucléaire : https://youtu.be/7IAINEho96g

(1950)

Excellent, merci pour cette petite perle. Plus que l'objet du film lui même, c'est son ambiance que je trouve fascinante, révélatrice du climat mental de l'époque. En effet, sur les modalités effective d'une riposte, rien de véritablement nouveau ne nous est appris. J'imagine par contre que le spectateur de 1950 avait plus d'une raison d'être surpris. Pour le reste, j'en retiens surtout sa dimension à mi-chemin entre le docu-fiction et le film de propagande. C'est vraiment à voir.

---------------
n°43737781
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 02-11-2015 à 12:10:46  profilanswer

A revoir The day after 1983(dispo en entier sur le tube à toi).
Certes il faut passer outre le côté un peu didactique, les images récupérées dans films militaires des années 50/60 (le bon vieux temps des essais à l'air libre), les effets spéciaux incrustés à la truelle.
Le film démarre vraiment après l'explosion et laisse peu d'espoir : tous les personnages sont profondément touchés par les conséquences de l'explosion (que ce soit physiquement ou psychologiquement)
Pour un vieux comme moi (1983 = mes 18 ans), l'escalade qui mène à la guerre nucléaire totale avait l'air plausible dans le contexte de déploiement des SS20 et autres Pershing.
Finalement en revoyant ce film, le slogan des gauchistes allemands Besser rot als Tot n'était pas si débile.

Heureusement que Reagan avait alors lancé l'IDS en mars 1983.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Initi [...] C3%A9gique .
Diffusion du film en nov 83, il paraitrait que son visionnage l'avait laissé profondément déprimé.

---------------
n°43740673
Damze
Posté le 02-11-2015 à 16:39:27  profilanswer

Si ça t'intéresse, je te conseil le doc "Able Archer 83 the brink of apocalypse"  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Damze le 02-11-2015 à 16:39:54
n°43800030
Critias
Posté le 08-11-2015 à 08:28:16  profilanswer

Damze a écrit :

Si ça t'intéresse, je te conseil le doc "Able Archer 83 the brink of apocalypse"  :jap:

Je l'ai terminé sur "ton tube à toi". Merci de me l'avoir conseillé : ça valait vraiment le coup.

Version courte : l'OTAN organise un exercice de simulation d'attaque nucléaire. Problème : les Russes sont tellement tendus à ce moment là qu'ils pensent que tout ça masque une prochaine et véritable attaque nucléaire.

---------------
n°43814271
shamatoo
Posté le 09-11-2015 à 18:26:55  profilanswer

moggbomber a écrit :

d'après mes lointains cours en techno et autres usinages avec des profs ancien des arsenaux de rennes; le plus dur dans une arme c'est bien le canon.
car il est fin, doit être droit, d'un acier dur mais souple, bien linéaire et cylindrique (je parle du fut bien sur) et surtout rayé
et pour faire ces rayures il faut des machines spécifiques avec des outils (en gros ce qui va tailler les rainures) aussi bien particulier qu'on trouve nulle par ailleurs

[quotemsg=43711510,1617,33817]

Un canon de fusil, s'il est vrai que c'est la seule pièce d'une arme qui réclame une bonne précision d'usinage, c'est pas non plus de la haute technologie, un banc à rayer, c'est pas la fusée Ariane:
On part d'un barreau,coupé à la taille voulue.
On le fore pour en faire un tube, on sait faire ça depuis des siècles, le premier fusil militaire français à canon foré, c'est le Chassepot,1866, mais les armes civiles datent de bien plus.
Après, on doit le rayer, ça aussi on sait faire depuis des siècles.(Armée Française, modèle 1822 T bis)
Les techniques ont évolué, si on veut rayer par enlèvement de copeau, c'est galette, les artisans pakistanais le font quasiment à la main, on peut le faire par olivage en passant une empreinte dans le canon, je ne sais pas si c'est possible pour les petits calibres.
Là ou ça devient plus dur, c'est si on veut du martelé à froid, Steyr le fait, en écrasant le canon sur une tige portant les rayures en relief, mais c'est pas obligatoire, j'ai vu à la télé un fabriquant américain se vantant d'utiliser des "bancs à rayer" datant d'avant la guerre.
Et des bancs à rayer, il doit en trainer encore quelques uns en France ou en europe, on sait faire aussi. Verney Carron, Chapuis, et quelques autres fabriquent toujours des armes rayées.
Au pire, on peut acheter les canons chez Rheimetal ou Beretta et faire tout le reste, suffit de vouloir,il n'y a rien de vraiment compliqué pour un pays industrialisé.

Message édité par shamatoo le 09-11-2015 à 18:39:27
n°43814286
thoulisse_​bernard
Posté le 09-11-2015 à 18:28:14  profilanswer

Ce foirage de compète  :lol:

n°43814379
jaques_the​mac
Posté le 09-11-2015 à 18:43:27  profilanswer

http://imgur.com/pEQrTZi.jpg

Qu'est ce que c'est ?

n°43814450
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2015 à 18:50:03  answer

2 tubes de 152mm juxtaposés pour une artillerie.  [:m3e30]

n°43814460
thoulisse_​bernard
Posté le 09-11-2015 à 18:51:37  profilanswer

C'est la version ++ du fusil de chasse en fait

n°43814487
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2015 à 18:54:03  answer

c'est ça en fait, mais d'après le lien wiki ça a été abandonné en 2010.

https://en.wikipedia.org/wiki/2S35_Koalitsiya-SV

n°43814882
jaques_the​mac
Posté le 09-11-2015 à 19:29:51  profilanswer

:jap:

Belle bête, le Hummer de l'artillerie mobile  [:cuirmoustache:1]

n°43920962
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-11-2015 à 11:03:32  profilanswer

Ce sont des Famas modifiés qu'on voit sur cette photo ?

http://reho.st/i.f1g.fr/media/figaro/805x453_crop/2015/11/18/XVMc96ae6a0-8dd4-11e5-b9af-2439ffc17967.jpg
(visible sur cet article : http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] entats.php )

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°43921672
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 18-11-2015 à 11:24:02  profilanswer

Famas Félin sans la lunette
http://www.ecpad.fr/wp-content/gallery/systeme_felin_8e_rpima/17-2012ECPA118J006_019.jpg
http://www.ecpad.fr/mise-en-oeuvre [...] eme-rpima/

---------------
n°43921748
thoulisse_​bernard
Posté le 18-11-2015 à 11:25:53  profilanswer

c'est moi ou ils ont carrément aucun organe de visée  :??:

n°43921816
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 18-11-2015 à 11:28:06  profilanswer

t'as vu la gueule du machin ?
en combat rapproché en ville, pas trop utile et ça doit coûter bonbon

---------------
n°43921899
thoulisse_​bernard
Posté le 18-11-2015 à 11:30:55  profilanswer

jluc a écrit :

t'as vu la gueule du machin ?
en combat rapproché en ville, pas trop utile et ça doit coûter bonbon

Non mais pas cet engin du futur, une bête hausse métallique...

n°43929019
Badcow
Posté le 18-11-2015 à 18:23:33  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

c'est moi ou ils ont carrément aucun organe de visée  :??:

Œilleton + guidon comme sur le F1.

---------------
n°43929618
shamatoo
Posté le 18-11-2015 à 19:15:21  profilanswer

Au fait, qui fabrique ça?
C'est du vieux modèle tuné en changeant la crosse, ou du neuf?

n°43934090
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 19-11-2015 à 03:18:57  profilanswer

shamatoo a écrit :

Au fait, qui fabrique ça?
C'est du vieux modèle tuné en changeant la crosse, ou du neuf?

Pareil je me suis toujours demandé qui fabrique les upgrades et pièces détachées du Famas

On nous dit qu'il n'y a plus d'usines de fusil d'assaut en France, ok
Mais les pièces d'usure, les canons, l'upgrade Félin, le modèle G2, c'est fabriqué où et par qui ??

---------------
"L'histoire est un mensonge que personne ne conteste" N.B.
n°43935733
arthas77
Posté le 19-11-2015 à 10:12:10  profilanswer

kotontij a écrit :

Mais les pièces d'usure, les canons, l'upgrade Félin, le modèle G2, c'est fabriqué où et par qui ??

C'est Nexter qui s'occupe de la maintenance des Famas.

n°43947729
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 20-11-2015 à 02:19:02  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est Nexter qui s'occupe de la maintenance des Famas.

Et donc Nexter ne pouvait pas fabriquer un successeur au Famas ?

---------------
"L'histoire est un mensonge que personne ne conteste" N.B.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  144  145  146  147  148  149

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des Combo Kéké[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!
CdM Football 2010 * Viva España ! *[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser
[Topic Unique] Le Golfe Persique[ Les fantômes ]
Le topic de l'interprétation / compréhension des paroles d'une chanson 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les armes de guerre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)