Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2365 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  861  862  863  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°58257197
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 05-12-2019 à 14:30:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Notamment par le changement des courants marins.


---------------
Roll out !
mood
Publicité
Posté le 05-12-2019 à 14:30:22  profilanswer
 

n°58257300
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 05-12-2019 à 14:39:48  profilanswer
 

t_faz a écrit :


 
oui le sievert et en dessous de 100 msv pas de dangers ....


 
Du coup (pun intended) quand on dans des unités style µSv/h, ça correspond à quoi comme dangers ? :??:
 
Exemple :
https://reho.st/thumb/self/f5118aeb897175efd24ac6d670cbd79188820e32.png

n°58257601
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-12-2019 à 15:01:56  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :


 
Du coup (pun intended) quand on dans des unités style µSv/h, ça correspond à quoi comme dangers ? :??:
 
Exemple :
https://reho.st/thumb/self/f5118aeb [...] 820e32.png


Faut mettre une valeur devant l'unité, déjà, ensuite se demander combien de temps on reste dans cette zone.
Et il manque une donnée à ton graphique, à quelle distance est mesuré le débit de dose ? Par convention c'est souvent à 1m. Et ce débit décroit avec le carré de la distance dans l'air. Dans les matériaux il faut prendre en compte le matériau en question.  
 
Si on est dans la zone de 1000 µSv/h de manière permanente et que les valeurs soient pour une distance de 1m, on peut calculer la dose reçues sur une année, autour de 9 Sv, ce qui est énorme.  
https://www.asn.fr/Informer/Dossier [...] -ionisants
On est dans la zone des effets déterministes et c'est la mort assurée si on y reste une année. En vérité on atteint les 2 Sv en 2 mois (si mes calculs sont bons) en restant à 1m.
En s'éloignant c'est bien moins dangereux mais les taupes dans un rayon de 10m risquent de ne pas vivre bien vieux.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58257654
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 05-12-2019 à 15:07:41  profilanswer
 

Ouais donc ça va, c'est une décharge au milieu des pâtures, mais la baraque la plus proche est à bien 100m.
 
Tant que les taupes creusent pas trop profond pas de risque de remontée :D


Message édité par bestiauvelu le 05-12-2019 à 15:08:05
n°58258928
lefredo197​8
Posté le 05-12-2019 à 16:44:12  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Faut mettre une valeur devant l'unité, déjà, ensuite se demander combien de temps on reste dans cette zone.
Et il manque une donnée à ton graphique, à quelle distance est mesuré le débit de dose ? Par convention c'est souvent à 1m. Et ce débit décroit avec le carré de la distance dans l'air. Dans les matériaux il faut prendre en compte le matériau en question.  
 
Si on est dans la zone de 1000 µSv/h de manière permanente et que les valeurs soient pour une distance de 1m, on peut calculer la dose reçues sur une année, autour de 9 Sv, ce qui est énorme.  
https://www.asn.fr/Informer/Dossier [...] -ionisants
On est dans la zone des effets déterministes et c'est la mort assurée si on y reste une année. En vérité on atteint les 2 Sv en 2 mois (si mes calculs sont bons) en restant à 1m.
En s'éloignant c'est bien moins dangereux mais les taupes dans un rayon de 10m risquent de ne pas vivre bien vieux.


 
Durée de vie moyenne d'une taupe: 6 ans. Donc bon, une partie va mourir un peu plus vite, si elle reste à côté. A partir de quelle distance cela va réellement raccourcir sa vie?  
 
Pour les évacuations, faudrait vraiment faire une analyse du rapport bénéfices/risques. Mais après, c'est difficile d'être rationnel dans une situation de crise impliquant les produits chimiques ou le nucléaire. Les gens sont persuadés qu'il vont se transformer en monstres irradiés et veulent fuir. Si on n'organise pas cela, les gouvernements passeront pour des criminels.
Alors que l'évacuation comprend aussi pas mal de risque que la population moyenne n'est pas capables d'appréhender.  
En réalité, décider d'une zone d'évacuation minime si non nécessaire demande plus de courage que d'ordonner l'évacuation. Alors que cela fera passer le décideur pour un plus grand criminel malgré le nombre de morts potentiellement plus important généré par une évacuation urgente...  

n°58259474
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 05-12-2019 à 17:38:19  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Vous avez un avis sur ce site et son contenu ? : https://www.intelligence-humaine.com


 

Kiveu a écrit :


 
c'est marrant j'ai presque deviné la conclusion de l'étude sur les "différences d'intelligence entre les races" avant de la lire.
Je devrais moi aussi faire de la recherche, j'ai de bonnes intuitions. :o
 
Les chiffres donnés sont le QI moyen par race (selon l'auteur)
https://reho.st/self/ef4e5c93bcde99 [...] 7ea318.jpg
 
 
Un débunkage de Franck Ramus (de l'Afis), au sujet des différences de QI entre ethnies, et sur les "race realist"  http://www.scilogs.fr/ramus-mening [...] completes/
 

Citation :

En conclusion, il y a consensus scientifique pour dire que des facteurs environnementaux expliquent au moins une large part des différences de QI nationaux. Il n’y a pas de consensus scientifique sur la question de savoir si une part résiduelle de ces différences peut être expliquée par des différences génétiques.



 

MacEugene a écrit :


 
Les tableaux cités sont littéralement copié collé d'IQ and the Wealth of Nations de Lynn (Livre, pas de vérification par les pairs), dont les manipulations de données sont manifestes et nombreuses.    
 
Le bouquin est ici: http://maistre.uni.cx:70/Texts/rea [...] uality.pdf (la version sur Google Books n'est pas la même édition, les tableaux ne sont pas nommé de la même facon). En Page 11 il y a la légende des tableaux
 

Citation :

L'ouvrage est critiqué pour ses biais méthodologiques. En particulier, les données concernant les quotients intellectuels utilisées pour illustrer la thèse reposent essentiellement sur des rapprochements entre pays considérés proches par les auteurs. Ainsi, 101 pays sur les 185 considérés dans l'ouvrage se voient attribuer des valeurs de quotients intellectuels moyens non pas mesurés mais estimés par les auteurs sur des critères de rapprochements entre « groupes raciaux »7.
 
Les valeurs relevées pour les autres pays sont également critiquées, la plupart des valeurs de quotients intellectuels moyens, à défaut d'être estimées, étant issues d'études incomplètes, tel l'exemple de la Guinée équatoriale dont le quotient intellectuel national moyen retenu provient d'une étude portant sur 48 individus âgés de 10 à 14 ans7. Les tests de quotient intellectuel utilisés comme source pour la valeur de QI national moyen sont ainsi très diversifiés d'un pays concerné à un autre en termes de taille et composition de la population ciblée et de nature et période des tests8. Par ailleurs, les auteurs prolongent la corrélation entre quotients intellectuels et produits intérieurs bruts jusqu'en 1820, près d'un siècle avant l'invention des tests de quotient intellectuel7.
 
Les valeurs utilisées des produits intérieurs bruts au xixe siècle sont également incertaines par manque de données9.


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/IQ_an [...] dologiques


 


 
 
Pour revenir sur le débat sur le QI et les races dont on a parlé plus tôt, le youtuber Shaun a publié une longue vidéo où il décortique le livre "The Bell Curve". C'est assez détaillé. Il aborde les mêmes questions que nous, avec pas mal de détail. Il y a notamment une partie sur les mesures qui sont utilisées pour comparer le QI des différents groupes de gens et de la manière dont ça se passe.
 
J'ai pas fini d'écouter la vidéo et j'ai pas le temps de détailler mon post maintenant, mais ça répond à une partie des questions, et surtout ça montre des failles catastrophiques dans les mesures qui sont faites.
 
Un spoiler tout simple : disons qu'on veuille un groupe de contrôle pour pouvoir isoler le facteur génétique dans la mesure du QI des afro-américains. Où est-ce qu'on pourrait aller choisir un groupe de contrôle qui ne soit pas sujet à des discriminations ou à des conditions socio-économiques adverses? Une idée?
 
En Afrique du Sud, durant l'Apartheid. Meilleur groupe de contrôle jamais.

n°58261643
_tchip_
Posté le 05-12-2019 à 22:34:08  profilanswer
 

au wakanda

n°58263332
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2019 à 10:01:30  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Si. [:spamafote]
Je m'exprime mal mais je parlais des effets des catastrophes, pas de leur probabilité.


 
 
 

Kiveu a écrit :


 
 
C'est un peu une inversion de la charge de la preuve là. tu as affirmé qu'il était substantiel, merci de le prouver. Quant à prouver qu'il ne l'est pas, ben c'est simple. Sur grosso merdo 80 ans d'exploitation des réacteurs nucléaires, qu'on dénombre à aujourd'hui env. 450 opérationnels de part le monde, on a compté 3 accidents majeurs TMI, Tchernobyl et Fukushima. On a du recul sur les causes (arbre des causes) et les conséquences (nb de mort, nb de personnes déclarant un cancer radioinduit...etc). Il y a évidemment toute une tripoté d'autres accidents allant de grave à ridicule et tous sont pris en compte et analysés pour déterminer le risque.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] de2011.png
 


Ah certainement pas.
 
C'est aux gens prétendant qu'un systeme est safe de le prouver, certainement pas l'inverse.

Kiveu a écrit :


Et comment on part de l'effet si par exemple on s'interdit d'emblée d'utiliser une technologie quelle qu'elle soit cause "c'est trop dangereux" ?
Si tu veux partir d'un effet final, il te faut donc nécessairement exploiter la technologie et la laisser vivre un certain temps avant d’être en mesure de juger si elle est safe ou pas. Avant de se rendre compte que le radium était hautement cancerogène, on en mettait jusque dans les biberons ou les crèmes des fesses des bébés. Je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je dis juste qu'on a appris aussi comme ça que c'était pas l'utilisation la plus optimale du produit :o  


Non, il n'y a pas que l'empirisme, il y a aussi les analyses déductives, comme la FTA que j'ai citée par exemple... Arrête d'assener tes certitudes méthodologiques, kiveu, c'est un peu lourd...

Kiveu a écrit :


Aujourd'hui, on connait bien les dangers du nucléaire, on met en place des normes et des règles pour maîtriser les risques associés. Si on se foire, ce qui arrive et arrivera encore, on adapte le système, on corrige et on apprend de nos erreurs.
 
Jusqu'à présent, ça ne nous a pas si mal réussi tout bien comparé. Alors peut etre qu'un jour on se prendra dans la gueule le truc maousse qu'on a été incapable d'anticiper, mais là ça revient à ce que disait HdV, on est dans la boule de cristal à fond et au fond avant de partir sur les scénario de film catastrophe, y'a d'autres dangers auquels ont est exposés, et donc des risques bien plus substantiels que celui-ci et notamment comme il t'a été signalé, les effets sur l’environnement de se prendre 3° de réchauffement climatique dans les 30 ans qui viennent.  
On pourrait aussi citer la baisse très alarmante de la biodiversité, qui passe encore beaucoup trop en dessous de la couverture radar des médias mais qui est aussi un enjeux écologique majeur. Bref, avant de se faire du souci au sujet du risque nucléaire, on a des trucs beaucoup plus prioritaires à gérer en tant qu'humain si vraiment notre priorité c'est notre santé. Donc etre parano ok, mais il faut être parano UTILE.
 


Oui, jusque là ça nous a bien réussi, mais le recul est minime. Faible echelle de temps et faible nombre de réacteurs, pour pouvoir prétendre avoir un retour statistique suffisant. L'épaisseur des queues de distribution, on ne les connais absolument pas.

Kiveu a écrit :


 
C'est pas "plus vrai", c'est juste un biais psychologique, parce que ça fait depuis Tcherno et le militantisme extremiste genre greenpeace, qu'on nous rabâche que le nucléaire c'est dangereux. Le nucléaire fait peur parce qu'il fait peur. Si on est pragmatique, c'est à dire si on étudie le risque statistique réel, on a juste 1000 fois plus de raison d'avoir peur de prendre sa voiture pour aller acheter du pain ou même de monter dans un avion que de craindre de vivre à coté d'une centrale nucléaire.
 
Pour moi, quand tu parles de scepticisme, j'entends juste là que tu brandis le fameux "principe de précaution" en te basant uniquement sur la dangerosité intrinsèque du nucléaire, pas vraiment en étudiant le risque réel associé, c'est à dire en tenant compte de notre expérience, de notre recul, des normes de sécurité mises en place et réévaluées après chaque accident mineur ou majeur...etc


Je n'étudie certainement pas moins les risques que les gens qui disent que le nucléaire c'est no big deal pqrce que Tchernobyl et Fukushima n'ont pas fait tant de morts que ça, hein...

Kiveu a écrit :


Tu disais qu'on n'avait pas assez de recul parce que pas assez de réacteur et depuis trop peu de temps, mais alors sur quoi on pourrait bien avoir du recul en terme de risque industriel à ce compte là ? Si on se base sur cette logique là, on a encore moins de recul sur les éoliennes et le PV et pourtant ça pose de problème apparemment à personne d'en construire. Et si ça devait etre un facteur limitant, parce qu'on estime le nb de morts induits trop important bon an/mal an alors loin avant les centrales nucléaires, si on est pragmatique et que notre objectif est d'épargner le + de vie possible, il faudrait d'urgence arrêter toutes les usines chimiques, les usines à charbon...et bien évidemment interdire de suite alcool, tabac, voiture...etc.
 
Et en fait, du recul sur le nucléaire, on en a quand meme :
https://reho.st/self/6dbc7b720e4ab0 [...] 4c68da.jpg
https://apps.who.int/iris/handle/10665/272868 (ouvrage payant, le tableau provient du site de Jancovici https://jancovici.com/transition-en [...] ire-civil/ )
Attention, données 94 donc pré fukushima, mais ça ne doit changer les chiffres qu'à quelques centimal près)
 


Une éolienne qui merde ne risque pas tellement d'obliger au déplacement de centaines de milliers de personnes...
 
En fait, d'une manière générale, je trouve qu'on peut reprocher à ton point de vue exactement ce qu'on peut reprocher aux militants anti-nuke : de l'exageration volontaire assez massive qui rend le message complètement inaudible... :/


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58263365
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2019 à 10:03:48  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
 
Je suis d'accord avec toi sur le nombre de victimes. Après, dans la recherche de la terreur (terroriste), vu l'opinion de la population, et ses fantasmes, sur le nucléaire, un attentat dans une centrale doit être plutôt efficace niveau peur engendrée. En revanche, pas sur que la ratio difficulté/"bénéfices" soit très bon.


:jap: oui c'est fondamental.
 
100 ou 10000 morts c'est en fait pas un problème démographique réel. La terreur aura des effets concrets sur les populations probablement bien plus dramatiques. Les conclusions de 2006 de l'UN concernant Tchernobyl vont complètement dans ce sens il me semble.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58263436
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-12-2019 à 10:10:01  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Une éolienne qui merde ne risque pas tellement d'obliger au déplacement de centaines de milliers de personnes...
 
En fait, d'une manière générale, je trouve qu'on peut reprocher à ton point de vue exactement ce qu'on peut reprocher aux militants anti-nuke : de l'exageration volontaire assez massive qui rend le message complètement inaudible... :/


 
Sauf que pour extraire les terres rares, ça oblige (en fonctionnement normal) à déplacer plein de monde, ou à en laisser crever plein!
https://www.francetvinfo.fr/monde/c [...] 76082.html

Citation :

Or, en Mongolie intérieure par exemple, les eaux toxiques issues de l’extraction des métaux rares finissent par former des lacs. Les répercussions sur la population sont alarmantes pour le journaliste : "Tout autour, vous avez des riverains qui habitent par milliers dans ce qu'on appelle des "villages du cancer", car les gens meurent les uns après les autres. Et on peut supposer que c'est du fait de ce qu'ils boivent, respirent et mangent, issus de ces lacs de rejets toxiques, qu'ils meurent à petit feu."


 
Et une éolienne qui merde ou pas, c'est forcément une centrale au charbon et plus rarement au gaz qui prend le relais et qui va obliger des CENTAINES DE MILLIONS à déménager... + les 4 millions de mort / an


Message édité par rdlmphotos le 06-12-2019 à 10:10:56

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 06-12-2019 à 10:10:01  profilanswer
 

n°58263697
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-12-2019 à 10:28:54  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ah certainement pas.
 
C'est aux gens prétendant qu'un systeme est safe de le prouver, certainement pas l'inverse.


Ben.... là on tourne un peu en rond. Il y a un système en place, avec un système global de sûreté (j'englobe tout) qui présente un recul de quoi ? 50 ans? 60 ans? de retour d'expérience en France.
Avec toute une liste d'incidents déclarés, évalués, et des normes ajustées en rapport et en constante évolution.  
 
Combien d'accidents sérieux avec des morts en France?  
50 ans de recul ce n'est pas rien. Avec 50 ans de recul sur l'industrie du charbon, pétrole on a aussi des bilans comptables qu'on peut comparer.
Et on peut conclure que les risques de la filière nucléaire sont bien maitrisés.  
 
Si tu continues de dire que c'est dangereux, c'est à toi d'en apporter la preuve. Et il est toujours possible de botter en touche en disant que 50 ans de recul ce n'est rien. Mais dans ce cas après combien de temps estimes-tu qu'on puisse faire un constat? 100 ans ? Et après 100 ans de recul, sera-ce assez ou alors demanderas-tu que le recul soit de 150 ans car 100 ans ce n'est pas assez ? On peut continuer longtemps à ce rythme, mais cela tient plus de la technique d'évitement qu'autre chose.  
 

The NBoc a écrit :


Je n'étudie certainement pas moins les risques que les gens qui disent que le nucléaire c'est no big deal parce que Tchernobyl et Fukushima n'ont pas fait tant de morts que ça, hein...


C'est pourtant une manière (basique, certes) de comparer les risques associées aux différentes sources de production d'énergie.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58263792
TZDZ
Posté le 06-12-2019 à 10:37:25  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

100 ou 10000 morts c'est en fait pas un problème démographique réel. La terreur aura des effets concrets sur les populations probablement bien plus dramatiques. Les conclusions de 2006 de l'UN concernant Tchernobyl vont complètement dans ce sens il me semble.


Les peurs des gens sont plus dramatiques que les morts ?  :??:

n°58263798
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-12-2019 à 10:37:33  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ah certainement pas.

 

C'est aux gens prétendant qu'un systeme est safe de le prouver, certainement pas l'inverse.

 

c'est plus safe que les autres energies (industrie fossile, charbon, hydro...), c'est prouvé par les études de mortalités (morts directes et indirectes). Plusieurs sources vérifiables t'ont déjà été données.

 

Tu affirmes que ce n'est pas safe = risque substantiel. Merci de prouver que ce risque est important. Si tu n'as pas d'argument autre que "mais ça pourrait faire de gros dégât si...", n'affirme pas un truc  en exigant ensuite des autres de prouver que tu as faux. Tu affirmes = tu prouves.

 

En l'état, ton propos n'est selon moi qu'une hypothèse basée sur la Loi de Murphy. Alors, c'est pas du tout inintéressant de se poser la question de ce qui se passerait en cumulant toutes les pires conditions possibles (météo ultra défavorable, pire accident possible, séisme super fort qui a détruit beaucoup d'infrastructures alentour et désorganisé les services civils, population complètement paniquée, ceci dans un contexte social altéré (grève, chomage, election...)...etc), un genre de scénario worst case quoi. Mais après il faut quand même être en mesure de définir ou tenter de définir une probabilité d'occurrence de ce type de scénario. Si on estime que c'est une fois tous les 50 ans que ça peut arriver, ça vaut le coup de s'y préparer, si on estime que c'est une fois tous les 10.000 ans, bon...
Maîtriser les risques, pour moi c'est ça, c'est bien faire ce genre de projection/estimation, et dire ce qu'on met en oeuvre pour maîtriser un scénario de ce genre avec un minimum de pertes humaines. Et ça se fait. Les normes antisysmiques des centrales sont conçues pour encaisser des séismes dont on n'a plus souvenir de mémoire d'homme.

 
The NBoc a écrit :


Non, il n'y a pas que l'empirisme, il y a aussi les analyses déductives, comme la FTA que j'ai citée par exemple... Arrête d’asséner tes certitudes méthodologiques, kiveu, c'est un peu lourd...

 

Le seul qui affirme des certitudes sans les argumenter ou les sourcer c'est toi pour le moment. Le seul qui a aussi affirmé que c'était "un peu son métier" comme argument d'autorité.

 


The NBoc a écrit :


Oui, jusque là ça nous a bien réussi, mais le recul est minime. Faible echelle de temps et faible nombre de réacteurs, pour pouvoir prétendre avoir un retour statistique suffisant. L'épaisseur des queues de distribution, on ne les connais absolument pas.

 

C'est un avis subjectif. A partir de combien de temps et de nb de réacteur tu estimeras qu'on en a assez pour juger ? On a moins de recul sur beaucoup d'autres technologies que le nucléaire. Des technologies que tu n'hésites pourtant pas à utiliser je suppose (wifi par exemple).

 

Et pour etre pragmatique, puisque le risque est substantiel selon toi, qu'est ce que tu préconises alors ?
- arrêter de construire des réacteurs en attendant d'avoir plus d'xp ?
- agrandir les zones d'exclusion autours des centrales ?
- autre ?
- statu quo ?

 


The NBoc a écrit :


Je n'étudie certainement pas moins les risques que les gens qui disent que le nucléaire c'est no big deal pqrce que Tchernobyl et Fukushima n'ont pas fait tant de morts que ça, hein...

 

Fort bien, tu as l'air de savoir de quoi tu parles, donc parle nous du "risque substantiel" du nucléaire s'il te plait.

 
The NBoc a écrit :


Une éolienne qui merde ne risque pas tellement d'obliger au déplacement de centaines de milliers de personnes...

 

En fait, d'une manière générale, je trouve qu'on peut reprocher à ton point de vue exactement ce qu'on peut reprocher aux militants anti-nuke : de l'exageration volontaire assez massive qui rend le message complètement inaudible... :/

 

Quelle est la probabilité d'occurrence actuelle de la survenue d'un evenement nucléaire necessitant de déplacer plusieurs centaines de milliers de personnes.

 

Il est curieux de voir que pour quelqu'un qui se dit pro nuke, tu manipules en fait les mêmes arguments que les anti, en brandissant en fait le spectre du danger du nucléaire, plutôt que le risque.
En tout cas, je ne comprends pas comment tu peux etre pro nuke alors que tu crois le risque très important. Comment vis tu ce paradoxe ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 06-12-2019 à 11:14:11

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58264144
t_faz
Posté le 06-12-2019 à 11:02:24  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Et pour etre pragmatique, puisque le risque est substantiel selon toi, qu'est ce que tu préconises alors ?
- arrêter de construire des réacteurs en attendant d'avoir plus d'xp ?
 


 [:oh shi-]  
 
c'est là qu'on voit la faiblesse du principe de précaution quand il est poussé dans ses retranchements  :whistle:


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58264327
hisvin
Posté le 06-12-2019 à 11:16:27  profilanswer
 

C'est un travers que l'on voit partout dans tous les sujets. :o

n°58264341
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 06-12-2019 à 11:17:21  profilanswer
 

un article sur les conséquences des pouiqueries antivax.
https://www.lefigaro.fr/sciences/le [...] e-20191205
taux de vaccination de la population au départ de l'épidémie : 31%
bilan en cours 4 217 malades, 62 morts dont 54 enfants sur 200 000 habitants.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°58264550
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-12-2019 à 11:31:46  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


:jap: oui c'est fondamental.
 
100 ou 10000 morts c'est en fait pas un problème démographique réel. La terreur aura des effets concrets sur les populations probablement bien plus dramatiques. Les conclusions de 2006 de l'UN concernant Tchernobyl vont complètement dans ce sens il me semble.


 
Les performances passées ne permettent pas d'avoir des certitudes sur les performances futures. :o


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58264821
Krazouk
Posté le 06-12-2019 à 11:51:46  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


:jap: oui c'est fondamental.
 
100 ou 10000 morts c'est en fait pas un problème démographique réel. La terreur aura des effets concrets sur les populations probablement bien plus dramatiques. Les conclusions de 2006 de l'UN concernant Tchernobyl vont complètement dans ce sens il me semble.


 
Pour le coup, la solution à cette potentielle terreur est connue, il suffit d'éduquer les gens sur ce qu'est réellement le nucléaire. C'est une tâche complexe et longue, certes. Mais s'il ne reste plus que le risque réel, et non fantasmé, en cas d'attentat alors les centrales nucléaires ne seront plus un objectif intéressant, et de très loin. On reviendra aux tours d'habitation ou de bureaux, aux barrages ou que sais je.

n°58265425
lilith_uni​que
Posté le 06-12-2019 à 12:55:51  profilanswer
 

sujet annexe
les crops circles que devaient faire astronogeek en angleterre, il y a des nouvelles dessus ?
l'énergie Bovisienne a été trop forte pour qu'on n'ait pas de vidéo ?  [:gordon shumway]  

n°58265434
mirtouf
Light is right !
Posté le 06-12-2019 à 12:56:47  profilanswer
 

Ben, il faut attendre l'été le temps que le blé a suffisamment poussé ?


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°58265435
lilith_uni​que
Posté le 06-12-2019 à 12:57:18  profilanswer
 

ça ne devait pas être fait cet été ?

Message cité 1 fois
Message édité par lilith_unique le 06-12-2019 à 12:57:30
n°58265546
lefredo197​8
Posté le 06-12-2019 à 13:10:01  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


:jap: oui c'est fondamental.
 
100 ou 10000 morts c'est en fait pas un problème démographique réel. La terreur aura des effets concrets sur les populations probablement bien plus dramatiques. Les conclusions de 2006 de l'UN concernant Tchernobyl vont complètement dans ce sens il me semble.


 
Pour quelqu'un qui prétend que les analyses de risques font partie de son métier, j'aimerais que tu détailles un peu la méthodologie que tu utilises et la classification risques / dangers pour le nucléaire pour en arriver à ton positionnement et ton raisonnement.  
 

n°58265562
lefredo197​8
Posté le 06-12-2019 à 13:11:16  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Pour le coup, la solution à cette potentielle terreur est connue, il suffit d'éduquer les gens sur ce qu'est réellement le nucléaire. C'est une tâche complexe et longue, certes. Mais s'il ne reste plus que le risque réel, et non fantasmé, en cas d'attentat alors les centrales nucléaires ne seront plus un objectif intéressant, et de très loin. On reviendra aux tours d'habitation ou de bureaux, aux barrages ou que sais je.


 
Faire du dégât à un barrage... me demande combien faudrait de camions d'explosifs.  

n°58265571
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 06-12-2019 à 13:12:27  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :

ça ne devait pas être fait cet été ?


 
Oui.
 je me pose aussi la question.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58265600
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-12-2019 à 13:15:27  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :


 
Faire du dégât à un barrage... me demande combien faudrait de camions d'explosifs.  


 
2600kg!
Longueur totale  1 530 mm  
Diamètre 1 270 mm
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_rebondissante
 
une camionnette suffit!

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 06-12-2019 à 13:16:20

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58265670
lefredo197​8
Posté le 06-12-2019 à 13:24:41  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
2600kg!
Longueur totale  1 530 mm  
Diamètre 1 270 mm
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_rebondissante
 
une camionnette suffit!


 
Ah ouais j'avais zappé le coup des bombes rebondissantes...
Ok, 3t. pas si énorme. Enfin, faut quand même les avoir les 3 tonnes d'explosifs assez brisant. Pas si simple.
Mais je pensais à plus effectivement

n°58265688
MacEugene
This is the Way.
Posté le 06-12-2019 à 13:27:12  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :


 
Ah ouais j'avais zappé le coup des bombes rebondissantes...
Ok, 3t. pas si énorme. Enfin, faut quand même les avoir les 3 tonnes d'explosifs assez brisant. Pas si simple.
Mais je pensais à plus effectivement


 
Ca doit être plus facile si tu peux placer directement la charge au meilleur endroit etc.


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58265774
Krazouk
Posté le 06-12-2019 à 13:38:03  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :

 

Faire du dégât à un barrage... me demande combien faudrait de camions d'explosifs.

 

On parlait de crasher 3 ou 4 avions :O

n°58265799
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2019 à 13:39:53  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
c'est plus safe que les autres energies (industrie fossile, charbon, hydro...), c'est prouvé par les études de mortalités (morts directes et indirectes). Plusieurs sources vérifiables t'ont déjà été données.


Je ne vois pas de preuve.
 
L'expérience de l'acquis nous indique que c'est plutot safe, mais ça ne constitue pas une preuve. Déjà, parce que la statistique est insuffisante. 2 accidents, trop peu de recul temporel, trop faible nombre de réacteurs dans le monde.
 
Et même, admettons que la statistique soit juste. On a, pour un parc de 400 réacteurs, un accident grave tous les 20 ans. Si on en avait non pas 400, mais 4000, on serait à un accident grave tous les 2 ans. Ça commence à faire.

Kiveu a écrit :


Tu affirmes que ce n'est pas safe = risque substantiel. Merci de prouver que ce risque est important. Si tu n'as pas d'argument autre que "mais ça pourrait faire de gros dégât si...", n'affirme pas un truc  en exigant ensuite des autres de prouver que tu as faux. Tu affirmes = tu prouves.  


Encore une fois, ce que j'affirme c'est qu'il n'est pas possible d'affirmer la faiblesse du risque. Je n'affirme pas que ce risque est inacceptablement haut. La chargge de la preuve est à ceux qui défendent le nucléaire, pas à ceux qui sont dans le doute.
 
De plus j'ai cité un exemple de type d'analyse qu'il faut faire pour répondre à cette question, la failure tree analysis. L'induction sur l'acquis est en AUCUN CAS un argument suffisant pour affirmer la sécurité des gros systemes à failures modes potentiellement dramatiques.

Kiveu a écrit :


En l'état, ton propos n'est selon moi qu'une hypothèse basée sur la Loi de Murphy. Alors, c'est pas du tout inintéressant de se poser la question de ce qui se passerait en cumulant toutes les pires conditions possibles (météo ultra défavorable, pire accident possible, séisme super fort qui a détruit beaucoup d'infrastructures alentour et désorganisé les services civils, population complètement paniquée, ceci dans un contexte social altéré (grève, chomage, election...)...etc), un genre de scénario worst case quoi. Mais après il faut quand même être en mesure de définir ou tenter de définir une probabilité d'occurrence de ce type de scénario. Si on estime que c'est une fois tous les 50 ans que ça peut arriver, ça vaut le coup de s'y préparer, si on estime que c'est une fois tous les 10.000 ans, bon...
Maîtriser les risques, pour moi c'est ça, c'est bien faire ce genre de projection/estimation, et dire ce qu'on met en oeuvre pour maîtriser un scénario de ce genre avec un minimum de pertes humaines. Et ça se fait. Les normes antisysmiques des centrales sont conçues pour encaisser des séismes dont on n'a plus souvenir de mémoire d'homme.


C'est justement tout le problème...
 
La loi des grands nombres ne marche pas pour les évènements exceptionnels...
 
Pour les évènements exceptionnels, il y a souvent une cause commune qui met simultanément un nombre important de paramètres dans des états inhabituels (un tremblement de terre maousse provoque et coupure de courant, et tsunami, dans certains coins, par exemple)

Kiveu a écrit :


 
Le seul qui affirme des certitudes sans les argumenter ou les sourcer c'est toi pour le moment. Le seul qui a aussi affirmé que c'était "un peu son métier" comme argument d'autorité.  
 
 


J'ai sourcé le genre d'approche qu'il faut avoir pour analyser ces questions, contrairement à ce que tu dis.

Kiveu a écrit :


 
C'est un avis subjectif. A partir de combien de temps et de nb de réacteur tu estimeras qu'on en a assez pour juger ? On a moins de recul sur beaucoup d'autres technologies que le nucléaire. Des technologies que tu n'hésites pourtant pas à utiliser je suppose (wifi par exemple).  
 
Et pour etre pragmatique, puisque le risque est substantiel selon toi, qu'est ce que tu préconises alors ?
- arrêter de construire des réacteurs en attendant d'avoir plus d'xp ?
- agrandir les zones d'exclusion autours des centrales ?
- autre ?
- statu quo ?


C'est de la statistique. En fonction d'une préestimation du parametre de risque on doit pouvoir estimer la taille de l'échantillon représentatif.  

Kiveu a écrit :


 
Fort bien, tu as l'air de savoir de quoi tu parles, donc parle nous du "risque substantiel" du nucléaire s'il te plait.
 


Non, ce que je dis là c'est pas que je sais de quoi je parle, simplement que je sais pas moins que vous étant donnés les arguments. :D

Kiveu a écrit :


 
Quelle est la probabilité d'occurrence actuelle de la survenue d'un evenement nucléaire necessitant de déplacer plusieurs centaines de milliers de personnes.
 
Il est curieux de voir que pour quelqu'un qui se dit pro nuke, tu manipules en fait les mêmes arguments que les anti, en brandissant en fait le spectre du danger du nucléaire, plutôt que le risque.
En tout cas, je ne comprends pas comment tu peux etre pro nuke alors que tu crois le risque très important. Comment vis tu ce paradoxe ?


Tain, tu comprends rien.
 
Mon intuition, gratuite et sans valeur, me fait penser que le nucléaire est un moindre mal. Par contre, il n’empêche que les mecs qui nient le risque/danger parce que l'expérience de l'acquis, tout ça, sont en fait autant des rigolos que les gens qui pensent que les sangliers ont 5 pattes autours des centrales nuke...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58265806
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2019 à 13:40:13  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Les performances passées ne permettent pas d'avoir des certitudes sur les performances futures. :o


Ok kiveu, c'est si intéressant de discuter avec toi...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58265846
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2019 à 13:43:14  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :


 
Pour quelqu'un qui prétend que les analyses de risques font partie de son métier, j'aimerais que tu détailles un peu la méthodologie que tu utilises et la classification risques / dangers pour le nucléaire pour en arriver à ton positionnement et ton raisonnement.  
 


Ben proba d'occurence * intensité de l'effet pour commencer, comme tout le monde.
 
le problème étant que le calcul de la proba d'occurence est toujours hyper problématique, ce que j'essaye d'évoquer ici...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58265887
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-12-2019 à 13:47:26  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
On parlait de crasher 3 ou 4 avions :O

Pour un barrage, c'est du dive bombing...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°58265895
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 06-12-2019 à 13:47:54  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Pour le coup, la solution à cette potentielle terreur est connue, il suffit d'éduquer les gens sur ce qu'est réellement le nucléaire. C'est une tâche complexe et longue, certes. Mais s'il ne reste plus que le risque réel, et non fantasmé, en cas d'attentat alors les centrales nucléaires ne seront plus un objectif intéressant, et de très loin. On reviendra aux tours d'habitation ou de bureaux, aux barrages ou que sais je.


 
Franchement je vois pas comment c'est possible.  
Les gens pouiquent à donf sur des sujets bien plus simple à comprendre que le nucléaire.  
Tu bosses pas avec des ginette "ah tu sais moi les maths"  [:poulpeleach:6] ?  
Moi j'en ai eu une au boulot, impossible de lui faire comprendre un else/if .


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°58265978
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-12-2019 à 13:56:33  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Je ne vois pas de preuve.
 
L'expérience de l'acquis nous indique que c'est plutot safe, mais ça ne constitue pas une preuve. Déjà, parce que la statistique est insuffisante. 2 accidents, trop peu de recul temporel, trop faible nombre de réacteurs dans le monde.
 
Et même, admettons que la statistique soit juste. On a, pour un parc de 400 réacteurs, un accident grave tous les 20 ans. Si on en avait non pas 400, mais 4000, on serait à un accident grave tous les 2 ans. Ça commence à faire.


 
3, dont un que personne ne connais, c'est normal, il n'a fait.... rien.
Donc un accident (TMI) => zéro mort, quasi zéro radioactivité
 
un accident (Fukushima)=> zéro mort, et

Citation :

Début 2018 la superficie restant soumise à l'ordre d'évacuation est de 370 km2, contre 1 150 km2 en 2013


 
Un 3ème "accident" (Tchernobyl) impossible avec la techno française (+ mise à niveau des existantes), des morts mais une grosse partie car on a pas évacué la population ni donné d'iode pour prévenir les cancers.
 

The NBoc a écrit :


Encore une fois, ce que j'affirme c'est qu'il n'est pas possible d'affirmer la faiblesse du risque. Je n'affirme pas que ce risque est inacceptablement haut. La chargge de la preuve est à ceux qui défendent le nucléaire, pas à ceux qui sont dans le doute.
 
De plus j'ai cité un exemple de type d'analyse qu'il faut faire pour répondre à cette question, la failure tree analysis. L'induction sur l'acquis est en AUCUN CAS un argument suffisant pour affirmer la sécurité des gros systemes à failures modes potentiellement dramatiques.


 
C'est jamais possible de prouver l'inexistance de quelque chose :o  
 
 

The NBoc a écrit :


Tain, tu comprends rien.
 
Mon intuition, gratuite et sans valeur, me fait penser que le nucléaire est un moindre mal. Par contre, il n’empêche que les mecs qui nient le risque/danger parce que l'expérience de l'acquis, tout ça, sont en fait autant des rigolos que les gens qui pensent que les sangliers ont 5 pattes autours des centrales nuke...


 
Remplace nucléaire par anti vaxx :o
Avec un vaccin, t'as 1/100000 chance d'y passer, sans vaccin t'as 100% de chance d'y passer pour la rage, 70% pour le téthanos (et je ne te parle pas de ceux qui survivent), et les autres...
Avec le RC t'as 100% de chance d'y passer, avec le nucléaire t'as 1/10000000000000000000* d'y passer :o
 

Spoiler :

* j'ai pas compté les zéro!



---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58266044
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2019 à 14:01:28  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


Un 3ème "accident" (Tchernobyl) impossible avec la techno française (+ mise à niveau des existantes), des morts mais une grosse partie car on a pas évacué la population ni donné d'iode pour prévenir les cancers.
 


Faudrait savoir, certains disaient pas plus loin qu'ici pas plus tard que hier que le problème c'est d'avoir trop évacué... :o

rdlmphotos a écrit :


 
C'est jamais possible de prouver l'inexistance de quelque chose :o  


:jap:
 
C'est pour ça que seule une position sceptique est rationnellement acceptable. :o
 
Surtout quand la stat qui permettrait d'induire un peu sérieusement est pas encore là... 50 ans de recul sur 400 réacteurs c'est très faible.

rdlmphotos a écrit :


 
Remplace nucléaire par anti vaxx :o
Avec un vaccin, t'as 1/100000 chance d'y passer, sans vaccin t'as 100% de chance d'y passer pour la rage, 70% pour le téthanos (et je ne te parle pas de ceux qui survivent), et les autres...
Avec le RC t'as 100% de chance d'y passer, avec le nucléaire t'as 1/10000000000000000000* d'y passer :o
 

Spoiler :

* j'ai pas compté les zéro!




Le truc c'est que les vaccins n'est pas un choix parmi d'autres pour immuniser une population, c'est la seule possibilité.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58266101
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-12-2019 à 14:07:41  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


:jap:
 
C'est pour ça que seule une position sceptique est rationnellement acceptable. :o
 
Surtout quand la stat qui permettrait d'induire un peu sérieusement est pas encore là... 50 ans de recul sur 400 réacteurs c'est très faible.


 
On met bien en vente des médocs testé sur 20 patients pendant 20 ans :o
 

The NBoc a écrit :


Le truc c'est que les vaccins n'est pas un choix parmi d'autres pour immuniser une population, c'est la seule possibilité.


 
Non, de même que tu peux vivre sans électricité, tu peux aussi vivre dans une salle blanche à l'abri des microbes :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58266119
DdsT
Posté le 06-12-2019 à 14:09:24  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Le truc c'est que les vaccins n'est pas un choix parmi d'autres pour immuniser une population, c'est la seule possibilité.


Absolument pas. Tu peux par exemple isoler l'ensemble de la population. Ou lancer un plan d'éradication des souches bactériennes en passant l'ensemble du pays au peigne fin.

n°58266122
t_faz
Posté le 06-12-2019 à 14:09:26  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Le truc c'est que les vaccins n'est pas un choix parmi d'autres pour immuniser une population, c'est la seule possibilité.


 
le nucléaire aussi ...c'est la seule solution si on veut se passer des énergies fossiles, même avec beaucoup d'enr, il faudra toujours une base de nuke ....


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58266126
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2019 à 14:10:04  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
On met bien en vente des médocs testé sur 20 patients pendant 20 ans :o
 


Des médocs filés à combien de gens, derrière ? :o
 
J'imagine qu'en pharma le niveau d'exigence des tests de médocs dépend pas mal de la prolifération du médoc derrière, non ?
 
j'imagine bien que le médoc pour une maladie orpheline on va pas tester sur des millions de gens... :o

rdlmphotos a écrit :


 
Non, de même que tu peux vivre sans électricité, tu peux aussi vivre dans une salle blanche à l'abri des microbes :o


Oui, voila... :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58266140
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-12-2019 à 14:11:11  profilanswer
 

t_faz a écrit :


 
le nucléaire aussi ...c'est la seule solution si on veut se passer des énergies fossiles, même avec beaucoup d'enr, il faudra toujours une base de nuke ....


Ah, complètement. :jap:
 
Par contre multiplier par 10, par 30 le parc nucléaire mondial ? Ça pose des vraies questions, je trouve. :(


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58266167
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 06-12-2019 à 14:12:56  profilanswer
 

pour ceux qui ne connaissent pas, un blog anti pouiquerie tenu par un prof de gauche sur médiapart
https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog?page=1


---------------
jusqu'à preuve du contraire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  861  862  863  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR