Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4209 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  857  858  859  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°58238025
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2019 à 14:16:33  answer

Reprise du message précédent :
Enfin au final pour l'instant au final la meilleur réponse c'est que l'on ne sait pas trop, les études sont très parcellaire.

La génétique à très certainement un impact mais comment le quantifier dès lors qu'il est déja difficile de définir l'intélligence (gagner de l'argent, réussir dans la vie, résoudre des problèmes complexes, ? ...)

mood
Publicité
Posté le 03-12-2019 à 14:16:33  profilanswer

n°58238050
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2019 à 14:17:57  profilanswer

C'est un peu ce que répond Ramus, effectivement.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58238172
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-12-2019 à 14:27:17  profilanswer

Il parle spécifiquement du QI machin non ?

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°58238208
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-12-2019 à 14:30:04  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ca vaudrait pourtant largement le coup d'avoir un argumentaire en réponse à quelque chose qui est autrement largement convainquant : on a une mesure de l'intelligence qui varie en fonction des ethnies, qu'est-ce que ça veut dire?

Bah pour trancher la part du génétique, il faudrait avoir des stats suivant les "races" (enfin suivant les grands types principaux d'apparence physique apparus par isolement géographique, disons), et pas suivant les ethnies (les gens qui partagent une même culture, qu'ils soient d'apprence physique et d'ascendance proche ou très éloignée) : parce que là, on étudie des groupes culturels pour en tirer de l'info sur des groupes "biologiques". Sauf qu'il me semble qu'il est interdit de faire de telles stats sur les "races".

Au passage, race et ethnie, ça définit deux concepts très différents. On peut évidemment se poser la question de la pertinence du premier, mais indépendamment de ça, ce qui me dérange, c'est que beaucoup de gens ont remplacé le mot "race" devenu tabou, par le mot "ethnie", mais s'en servent pour désigner exactement la même chose, un peu comme si la consigne était "Maintenant ce truc là, ça a changé de nom, ça ne s'appelle plus race, maintenant ça s'appelle ethnie". Non, c'est et ça a toujours été deux concepts différents (plus ou moins pertinents mais en tout cas différents).

Un peu comme sexe et genre, ou j'ai l'impression que les mêmes personnes ont compris aussi "Maintenant, ça a changé de nom, faut remplacer sexe par genre, partout". Alors que c'est évidemment plus compliqué que ça, les deux concepts coexistent et désignent des choses différentes. J'ai vu récemment un article de journal qui parlait d'expérience sur des oiseaux, et parlait de différence de comportement des oiseaux suivant leur genre (mâle ou femelle) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-12-2019 à 14:53:31

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58238289
TZDZ
Posté le 03-12-2019 à 14:35:40  profilanswer

Discuter de choses dont on sait qu'on n'a pas d'outils fiables pour mesurer objectivement des différences attendues faibles me semble assez bancal personnellement. Quand en plus il s'agit de domaines connotés politiquement, ça commence à sentir le roussi...

n°58238376
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2019 à 14:41:56  profilanswer

TZDZ a écrit :

Discuter de choses dont on sait qu'on n'a pas d'outils fiables pour mesurer objectivement des différences attendues faibles me semble assez bancal personnellement. Quand en plus il s'agit de domaines connotés politiquement, ça commence à sentir le roussi...

mais là le mec va te répondre que si, c'est fiable en appuyant ses dires sur le fait que le QI se corrèle très bien avec quelques caractéristiques physiques et biologiques qui donnent des avantages évolutifs à ceux qui les maximisent.
https://www.intelligence-humaine.co [...] u-qi/#cor1

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58238518
TZDZ
Posté le 03-12-2019 à 14:50:18  profilanswer

Ah mais je n'ai pas espoir de le convaincre hein :D
Déjà je n'ai pas suffisamment creusé le sujet, et ensuite ma réflexion s'adressait à la personne qui demandait qu'en penser :D
Je sais juste que le QI n'est pas un outil dont on maîtrise les incertitudes de mesure.

n°58238671
mitch2pain
Posté le 03-12-2019 à 14:59:42  profilanswer

Kiveu a écrit :

Mais derrière le mec va répondre ça en argumentaire.
https://www.intelligence-humaine.co [...] -qi/#cor21 (voir 2.1, 2.3, 2.8, 2.9) et il va inverser ton argument en disant en gros qu'un "potentiel racial" haut de naissance en QI prédispose un jeune juif ashkénaze à progresser plus vite en intelligence et donc en QI durant sa scolarité qu'un jeune aborigène et il s'autorisera donc à reboucler sur son idée que c'est génétique.

Sans compter que le lien de causalité n'est pas établi: Est-ce qu'une population est plus intelligente parcequ'elle va à l'école, ou a-t-elle démocratisé l'école parcequ'elle a compris rapidement que le groupe avait intérêt à avoir des enfants bien éduqués ?
Qui du juif Ashkénaze ou de l'aborigène a créé des école en 1er ? J'en sais rien  :??:

La seule certitude que j'ai a ce sujet c'est que les conséquences politiques des conclusions qu'on pourra en tirer auront de telles conséquences qu'il parait impossible de mener une étude objective.

Message édité par mitch2pain le 03-12-2019 à 15:01:04
n°58238676
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2019 à 14:59:55  profilanswer

TZDZ a écrit :

Déjà je n'ai pas suffisamment creusé le sujet, et ensuite ma réflexion s'adressait à la personne qui demandait qu'en penser :D
Je sais juste que le QI n'est pas un outil dont on maîtrise les incertitudes de mesure.

c'est là où je veux en venir aussi. C'est pas le genre de site qu'on peut vraiment balayer d'un revers de main juste à cause de la tonalité générale.
Je veux dire, on sent bien que les intentions derrières sont pas ultra louables mais en l'état et sans devoir y passer beaucoup de temps, ça reste du procès d'intention et on se doit normalement de suspendre son jugement, sauf que sur un tel sujet, ça me fait quand meme chier.
Le mec source en tout cas absolument tout ce qu'il dit par des études apparemment irréprochables en première approche, provenant en tout cas de sources sérieuses.

Je découvre donc ce concept de "race realist" dont le principale théorème serait "les noirs sont des cons/voleurs/paresseux, c'est dit sans méchanceté, c'est juste scientifique, alors kes tu va fer"

Mitch t'es tombé là dessus comment si pas indiscret ?

---------------
n°58238708
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-12-2019 à 15:01:25  profilanswer

et si on faisait un peu de Phrénologie :love:

---------------
Cassoulet, again !
mood
Publicité
Posté le 03-12-2019 à 15:01:25  profilanswer

n°58238733
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-12-2019 à 15:03:08  profilanswer

Kiveu a écrit :

C'est un projet collaboratif lancé par un dark topic [:somberlain24:1]  

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58238776
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-12-2019 à 15:07:03  profilanswer

Kiveu a écrit :

Le mec source en tout cas absolument tout ce qu'il dit par des études apparemment irréprochables en première approche, provenant en tout cas de sources sérieuses.

Les tableaux cités sont littéralement copié collé d'IQ and the Wealth of Nations de Lynn (Livre, pas de vérification par les pairs), dont les manipulations de données sont manifestes et nombreuses.    

Le bouquin est ici: http://maistre.uni.cx:70/Texts/rea [...] uality.pdf (la version sur Google Books n'est pas la même édition, les tableaux ne sont pas nommé de la même facon). En Page 11 il y a la légende des tableaux

Citation :

L'ouvrage est critiqué pour ses biais méthodologiques. En particulier, les données concernant les quotients intellectuels utilisées pour illustrer la thèse reposent essentiellement sur des rapprochements entre pays considérés proches par les auteurs. Ainsi, 101 pays sur les 185 considérés dans l'ouvrage se voient attribuer des valeurs de quotients intellectuels moyens non pas mesurés mais estimés par les auteurs sur des critères de rapprochements entre « groupes raciaux »7.

Les valeurs relevées pour les autres pays sont également critiquées, la plupart des valeurs de quotients intellectuels moyens, à défaut d'être estimées, étant issues d'études incomplètes, tel l'exemple de la Guinée équatoriale dont le quotient intellectuel national moyen retenu provient d'une étude portant sur 48 individus âgés de 10 à 14 ans7. Les tests de quotient intellectuel utilisés comme source pour la valeur de QI national moyen sont ainsi très diversifiés d'un pays concerné à un autre en termes de taille et composition de la population ciblée et de nature et période des tests8. Par ailleurs, les auteurs prolongent la corrélation entre quotients intellectuels et produits intérieurs bruts jusqu'en 1820, près d'un siècle avant l'invention des tests de quotient intellectuel7.

Les valeurs utilisées des produits intérieurs bruts au xixe siècle sont également incertaines par manque de données9.

https://fr.wikipedia.org/wiki/IQ_an [...] dologiques

n°58238836
epsiloneri​dani
Posté le 03-12-2019 à 15:10:35  profilanswer

Un des gros problèmes du QI comme métrique pour comparer les populations, c'est que ça va surtout mesurer le taux d'alphabétisation. On se doute que le QI moyen est plus faible dans un pays avec 20% de la population adulte alphabétisée mais je ne vois pas bien ce que ça nous apprend.

n°58238867
mitch2pain
Posté le 03-12-2019 à 15:12:56  profilanswer

Kiveu a écrit :

J'ai vu le film Django Unchained et je voulais me renseigner sur la théorie du personnage joué par DiCaprio sur l'(in)intelligence des noirs qui serait liée à la forme du crane. J'ai découvert que ça s'appelle (appelait) la phrénologie. Et de fil en aiguille je suis tombé sur ce site.

Message cité 1 fois
Message édité par mitch2pain le 03-12-2019 à 15:13:59
n°58238892
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2019 à 15:14:11  profilanswer

MacEugene a écrit :

Les tableaux cités sont littéralement copié collé d'IQ and the Wealth of Nations de Lynn (Livre, pas de vérification par les pairs), dont les manipulations de données sont manifestes et nombreuses.    

Le bouquin est ici: http://maistre.uni.cx:70/Texts/rea [...] uality.pdf (la version sur Google Books n'est pas la même édition, les tableaux ne sont pas nommé de la même facon). En Page 11 il y a la légende des tableaux

Citation :

L'ouvrage est critiqué pour ses biais méthodologiques. En particulier, les données concernant les quotients intellectuels utilisées pour illustrer la thèse reposent essentiellement sur des rapprochements entre pays considérés proches par les auteurs. Ainsi, 101 pays sur les 185 considérés dans l'ouvrage se voient attribuer des valeurs de quotients intellectuels moyens non pas mesurés mais estimés par les auteurs sur des critères de rapprochements entre « groupes raciaux »7.

Les valeurs relevées pour les autres pays sont également critiquées, la plupart des valeurs de quotients intellectuels moyens, à défaut d'être estimées, étant issues d'études incomplètes, tel l'exemple de la Guinée équatoriale dont le quotient intellectuel national moyen retenu provient d'une étude portant sur 48 individus âgés de 10 à 14 ans7. Les tests de quotient intellectuel utilisés comme source pour la valeur de QI national moyen sont ainsi très diversifiés d'un pays concerné à un autre en termes de taille et composition de la population ciblée et de nature et période des tests8. Par ailleurs, les auteurs prolongent la corrélation entre quotients intellectuels et produits intérieurs bruts jusqu'en 1820, près d'un siècle avant l'invention des tests de quotient intellectuel7.

Les valeurs utilisées des produits intérieurs bruts au xixe siècle sont également incertaines par manque de données9.

Mais même Ramus reconnait qu'on ne peut pas balayer les données sur le QI comme ça, et que memes avec tous les biais et erreurs possibles des études, il y a quand même des différences notables.

Citation :

il est très peu probable que les différences de QI observées entre pays soit entièrement expliquées par des biais ou des erreurs de mesure. Balayer d'un revers de main les différences sous ce seul prétexte (comme le font certains) ne me parait pas tenable. Ces différences existent et on comprend très bien pourquoi. Le véritable débat se situe au niveau de l'interprétation des différences.

---------------
n°58238939
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-12-2019 à 15:16:41  profilanswer

Kiveu a écrit :

Mais même Ramus reconnait qu'on ne peut pas balayer les données sur le QI comme ça, et que memes avec tous les biais et erreurs possibles des études, il y a quand même des différences notables.

Citation :

il est très peu probable que les différences de QI observées entre pays soit entièrement expliquées par des biais ou des erreurs de mesure. Balayer d'un revers de main les différences sous ce seul prétexte (comme le font certains) ne me parait pas tenable. Ces différences existent et on comprend très bien pourquoi. Le véritable débat se situe au niveau de l'interprétation des différences.

La fabrication de données n'entre pas dans le cadre du "biais ou des erreurs de mesure".

n°58238996
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2019 à 15:19:24  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Un des gros problèmes du QI comme métrique pour comparer les populations, c'est que ça va surtout mesurer le taux d'alphabétisation. On se doute que le QI moyen est plus faible dans un pays avec 20% de la population adulte alphabétisée mais je ne vois pas bien ce que ça nous apprend.

ben eux ils vont prendre le problème à l'envers et dire en gros "si le taux d'alphabétisation est plus faible, c'est parce qu'ils ont un QI moindre"
nous, on va trouver des causes sociales et politiques : pauvreté/malnutrition/instabilité politique/démographie/guerres...etc
mais leur point sera de dire que tout cela est à cause du QI moindre de la population dans son entierété (ben oui, s'ils étaient moins con, ils se demmerderaient pour mettre en place des systèmes mieux branlés et qui donnent à manger et soignent tout le monde, comme chez nous quoi :o )

---------------
n°58239010
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2019 à 15:20:26  profilanswer

MacEugene a écrit :

La fabrication de données n'entre pas dans le cadre du "biais ou des erreurs de mesure".

Ramus parle de ça  
https://viewoniq.org/?p=124

---------------
n°58239022
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2019 à 15:21:05  profilanswer

mitch2pain a écrit :

J'ai vu le film Django Unchained et je voulais me renseigner sur la théorie du personnage joué par DiCaprio sur l'(in)intelligence des noirs qui serait liée à la forme du crane. J'ai découvert que ça s'appelle (appelait) la phrénologie. Et de fil en aiguille je suis tombé sur ce site.

ok :jap:

---------------
n°58239026
epsiloneri​dani
Posté le 03-12-2019 à 15:21:12  profilanswer

MacEugene a écrit :

C'est la carte des QI qui a été fabriquée ? Non pas que ça m'étonne mais c'est toujours bon à savoir.

n°58239030
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-12-2019 à 15:21:24  profilanswer

Pourquoi ils ont pas évolués comme nous en Afrique, pourtant on leurs a laissé toutes leurs chances, je comprends pas.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°58239045
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-12-2019 à 15:22:11  profilanswer

[:rofl]

---------------
Cassoulet, again !
n°58239172
mitch2pain
Posté le 03-12-2019 à 15:30:31  profilanswer

Kiveu a écrit :

ben eux ils vont prendre le problème à l'envers et dire en gros "si le taux d'alphabétisation est plus faible, c'est parce qu'ils ont un QI moindre"
nous, on va trouver des causes sociales et politiques : pauvreté/malnutrition/instabilité politique/démographie/guerres...etc
mais leur point sera de dire que tout cela est à cause du QI moindre de la population dans son entierété (ben oui, s'ils étaient moins con, ils se demmerderaient pour mettre en place des systèmes mieux branlés et qui donnent à manger et soignent tout le monde, comme chez nous quoi :o )

Le climat de l'Afrique centrale permet à la végétation d'être luxuriante, la faune et la flore sont d'une incroyable richesse et les hivers sont beaucoup plus doux que dans le nord.

A priori on pourrait penser que c'est une chance, mais c'est peut-être tout le contraire: quand la nature produit des fruits à profusion, la nécessite de mettre en place une agriculture efficace se fait moins pressante. Pareil pour la construction d'abris pour l'hiver ou le besoin de stocker la nourriture.

n°58239203
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 03-12-2019 à 15:32:26  profilanswer

Et puis on fait quoi de ce genre de data ? On augmente de deux ans la scolarisation en Afrique, et on donne des cours du soir aux aborigènes ? On débloque de la thune pour l'éducation dans le tiers monde ?

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 03-12-2019 à 15:36:04

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°58239220
_tchip_
Posté le 03-12-2019 à 15:33:44  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je devrais moi aussi faire de la recherche, j'ai de bonnes intuitions. :o

j'ai cherché son nom sur scholar, j'ai rien trouvé :o

Rhadamenthos a écrit :

On augmente de deux ans la scolarisation en Afrique, et on donne des cours du soir aux aborigènes ? On débloque de la thune pour l'éducation dans le tiers monde ?

ça leur laissera toujours du temps en moins pour violer nos femmes :o

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 03-12-2019 à 15:37:55
n°58239420
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 03-12-2019 à 15:46:34  profilanswer

mitch2pain a écrit :

Le climat de l'Afrique centrale permet à la végétation d'être luxuriante, la faune et la flore sont d'une incroyable richesse et les hivers sont beaucoup plus doux que dans le nord.

A priori on pourrait penser que c'est une chance, mais c'est peut-être tout le contraire: quand la nature produit des fruits à profusion, la nécessite de mettre en place une agriculture efficace se fait moins pressante. Pareil pour la construction d'abris pour l'hiver ou le besoin de stocker la nourriture.

risque élevé de discussion qui part en couille, un esprit mal tourné pourrait considérer que tu sous entend que les africains ne font point les efforts nécessaires, en langage politiquement correct.

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°58239462
Daphne
kernel panic
Posté le 03-12-2019 à 15:48:55  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Et puis on fait quoi de ce genre de data ? On augmente de deux ans la scolarisation en Afrique, et on donne des cours du soir aux aborigènes ? On débloque de la thune pour l'éducation dans le tiers monde ?

On fait quoi des résultats de 90% des recherches scientifiques, par extension ... ?

n°58239478
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 03-12-2019 à 15:50:00  profilanswer

_tchip_ a écrit :

ça leur laissera toujours du temps en moins pour violer nos femmes :o

ça va dégénérer

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°58239514
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2019 à 15:52:07  profilanswer

mitch2pain a écrit :

c'est vrai qu'au fond, la notion d'intelligence, ou disons d'importance de l'intelligence dans la réussite sociale, ça reste des concept peut être très occidental à la base. Tous les peuples, toutes les cultures n'ont pas nécessairement l'ambition dévorante d’être tout en haut de l'évolution sociale et d'envoyer des gens faire les cons sur la Lune. Si effectivement t'as un mode de vie genre "avatar" en harmonie avec la nature toussa, tu prélèves juste ce dont tu as besoin maintenant et pi c'est tout, ben ouais, c'est pas nécessairement moins intelligent comme manière de voir la société et de vivre que celle qui consistent à faire 20 ans de scolarité pour taffer ensuite pendant 45 ans payé 2 smic en fin de carrière...

Pour moi ça renvoi aussi à la vidéo de Dirty Biology je crois où il disait en gros que quand on était passé de nomade chasseur cueilleur à sédentaire agricole, l'homme y avait perdu en espérance de vie, en taille moyenne, en résistance aux maladies...etc et il a fallu quelques millénaires avant de rattraper le retard évolutif engendré par ce choix sociétal.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 03-12-2019 à 15:57:19

---------------
n°58239518
MacEugene
This is the Way.
Posté le 03-12-2019 à 15:52:16  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est la carte des QI qui a été fabriquée ? Non pas que ça m'étonne mais c'est toujours bon à savoir.

La quasi totalité de celles que tu as vu sur internet depuis 15 ans oui. La dernière en date je ne sais pas.

n°58239792
epsiloneri​dani
Posté le 03-12-2019 à 16:11:45  profilanswer

Kiveu a écrit :

Pour moi ça renvoi aussi à la vidéo de Dirty Biology je crois où il disait en gros que quand on était passé de nomade chasseur cueilleur à sédentaire agricole, l'homme y avait perdu en espérance de vie, en taille moyenne, en résistance aux maladies...etc et il a fallu quelques millénaires avant de rattraper le retard évolutif engendré par ce choix sociétal.

C'est pas un retard évolutif, c'est une adaptation à un nouvel environnement. Notamment au niveau de la résistance aux maladies, on est probablement bien plus résistants que nos ancêtres chasseurs cueilleurs, des millénaires d'épidémies ont du faire une forte sélection.

n°58240152
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-12-2019 à 16:38:17  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est même pas des incertitudes de mesure, c'est que c'est un outil qui n'est pas universel et qu'il n'est pas dit que ce qu'il mesure soit bien défini.

n°58240182
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-12-2019 à 16:40:35  profilanswer

MacEugene a écrit :

Citation :

Ahah la puissance du raisonnement : vous voyez que les scores des pays dont j'ai généré moi-même les scores de QI sur la base de mes a priori confirment que mes a priori sur ces groupes de pays, que j'ai groupé moi-même selon mes a priori.

n°58240234
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-12-2019 à 16:45:13  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Corrélation de l'ordre de 3 pts par année de scolarisation (source plus haut). Tu prends un ouvrier qui est sorti de l'école à 15 ans et quelqu'un qui a fait l'uni, t'as 24 points de différence rien que pour ça.

Mais si tu trouves des différences de 50 points à l'intérieur d'un groupe arbitraire, qu'est-ce que ça veut dire si tu trouves des différences de 10 points entre deux groupes arbitraires? Surtout si en moyenne un des groupes fait 5 ans d'école de moins, et dans des écoles où les enseignants ont fait 5 ans d'école de moins?

n°58240847
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2019 à 17:32:30  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est pas un retard évolutif, c'est une adaptation à un nouvel environnement. Notamment au niveau de la résistance aux maladies, on est probablement bien plus résistants que nos ancêtres chasseurs cueilleurs, des millénaires d'épidémies ont du faire une forte sélection.

C'est un choix sociétal qui semblait avoir ses avantages (sinon on ne l'aurait sans doute pas fait) mais rien ne dit que cela fut une nécessité absolue du genre une contrainte majeure imposée par l'environnement.
Et quand je parle de retard évolutif,. c'est juste pour dire qu'il semble qu'il y ait un retour en arrière durant quelques temps avec notamment une diminution de l'espérance de vie.

---------------
n°58242160
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2019 à 20:32:04  answer

la sédentarisation a peut être été aussi  une façon de se démarquer de la tribu d'à coté ou pour faire chier le beau frère :o

Message édité par Profil supprimé le 03-12-2019 à 20:32:26
n°58242287
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-12-2019 à 20:50:54  profilanswer

Kromsson a écrit :

Corrélation de l'ordre de 3 pts par année de scolarisation (source plus haut). Tu prends un ouvrier qui est sorti de l'école à 15 ans et quelqu'un qui a fait l'uni, t'as 24 points de différence rien que pour ça.

Mais si tu trouves des différences de 50 points à l'intérieur d'un groupe arbitraire, qu'est-ce que ça veut dire si tu trouves des différences de 10 points entre deux groupes arbitraires? Surtout si en moyenne un des groupes fait 5 ans d'école de moins, et dans des écoles où les enseignants ont fait 5 ans d'école de moins?

Corrélation, pas causalité.

Si ton ouvrier a arrêté l'école à 15 ans, il est tout à fait possible que c'est parce qu'il n'avait pas les capacités intellectuelles pour continuer.

C'est au moins autant crédible que ton hypothèse qui est de dire que s'il avait continué, il serait devenu plus intelligent.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58242481
TZDZ
Posté le 03-12-2019 à 21:19:40  profilanswer

Theomede a écrit :

Corrélation, pas causalité.

Si ton ouvrier a arrêté l'école à 15 ans, il est tout à fait possible que c'est parce qu'il n'avait pas les capacités intellectuelles pour continuer.

C'est au moins autant crédible que ton hypothèse qui est de dire que s'il avait continué, il serait devenu plus intelligent.

Effectivement, cependant on sait qu'on peut s’entraîner aux tests de QI ; et réciproquement on connaît nombre facteurs exogènes qui expliquent le nombre d'années d'études, à commencer par le milieu social de départ.
https://publication.enseignementsup [...] social.php
https://www.cairn.info/revue-franca [...] age-49.htm

Ceci dit, on ne peut pas prouver de causalité c'est vrai.

n°58242540
t_faz
Posté le 03-12-2019 à 21:27:58  profilanswer

crossssssssstopic

Matadon une chaine sur les pouiqueries sur le glyphosate, les ogm, etc.  

et les pesticides  [:marronnix:1] https://www.youtube.com/watch?v=y6J5w8Vlsjg  [:marronnix:2]  

ou celle-ci sur les doses et ce qu'elle représentent pour préparer les diners de Noel et un peu calmer tatie Josiane  :o https://www.youtube.com/watch?v=K8IHN8vbsSk

tiens d'ailleurs pour changer un peu de sujet :o  ... comment préparez vous votre bouclier anti pouiquerie pour les fêtes de fin d'année  [:grozny gaud]

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 03-12-2019 à 21:29:24

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58242582
poutrella
Contributeur net
Posté le 03-12-2019 à 21:31:54  profilanswer

tu peux t'entrainer au test de qi jusqu'à un certain plafond

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°58243423
deadpool
Posté le 03-12-2019 à 23:35:36  profilanswer

poutrella a écrit :

tu peux t'entrainer au test de qi jusqu'à un certain plafond

Oui, ça dépend des items. Tout ce qui est vocabulaire, information, etc, si t'as le matos, ça se révise izi.

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  857  858  859  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)