Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3483 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1362  1363  1364  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°70485337
dje33
Posté le 20-04-2024 à 15:19:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est toujours un plaisir.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2024 à 15:19:58  profilanswer

n°70485359
_tchip_
Posté le 20-04-2024 à 15:26:18  profilanswer

Tammuz a écrit :

Pourquoi la société a-t-elle besoin de connaître le nom et l'adresse d'un individu ?

le vagabondage a été interdit pendant longtemps.

---------------
He likes the taste...
n°70485464
Tammuz
Posté le 20-04-2024 à 15:58:31  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je pense que toi même tu as conscience que ta comparaison est fallacieuse.
le sarcasme est bien sûr la réponse classique et systématique à ma question (c'est pas la première fois que je la pose)
parfois certains arrivent quand même jusqu'à me dire que ça poserait problème dans le sport professionnel si on était pas en mesure de connaitre le sexe des personnes, mais c'est à peu près tout ce que j'arrive à obtenir.
Comme je l'expliquais il y a évidemment la santé, mais ici l'annonce du sexe peut rester tout à fait dans le cadre de l'intime entre la personne et les soignants.

Commence par nous expliquer quels sont les inconvénients de la mention du sexe sur les documents officiels.

C'est à celui qui propose de modifier l'existant qu'il appartient de justifier sa demande.

Message cité 2 fois
Message édité par Tammuz le 20-04-2024 à 15:58:56

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°70485671
cartemere
Posté le 20-04-2024 à 17:05:36  profilanswer

Tammuz a écrit :

Pourquoi la société a-t-elle besoin de connaître le nom et l'adresse d'un individu ?

Militons pour que ces mentions parfaitement inutiles et souvent stigmatisantes soient retirées des papiers d'identité. [:kunta92:4]

Et que dire de la date qui nous est arbitrairement assignée sur notre acte de naissance et nous prive du droit imprescriptible de choisir notre âge ?

+1

ON NE CONTRACTE PAS

n°70485858
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-04-2024 à 18:01:58  profilanswer

Kiveu a écrit :

Pourquoi c'est essentiel ? À part d'un point de vue médical, dans quel cas de figure c'est hyper important pour la société de connaître le sexe biologique de quelqu'un ?

Pour l'identification de la personne (c'est l'usage principale d'une carte d'identité).

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°70485995
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-04-2024 à 18:38:54  profilanswer

Tammuz a écrit :

Commence par nous expliquer quels sont les inconvénients de la mention du sexe sur les documents officiels.

C'est à celui qui propose de modifier l'existant qu'il appartient de justifier sa demande.

1 - la mention du sexe n'a pas plus ou moins d'inconvénient que la mention de la couleur des cheveux

2 - "nous expliquer" ? Toi et qui ? Sérieux, t'as besoin d'une team virtuelle pour faire valoir tes arguments ? Un conseil, range tes strawman passif agressif. Ça fait des semaines que tu me parles comme à une merde et que je prends sur moi.
Nulle part je n'ai proposé de modifier quoi que soit. Je me pose des questions sociologique. Tu as aucune raison de me voler dans les plumes comme tu le fais depuis 2 posts, a part que probablement tu dois pas aimer mes interventions sur les topics politiques.

Je note juste qu'une simple question de sens te met en panique morale. De surcroît tu me parles comme si t'étais la boussole philosophique du coin. En clair tu te moggbomberises. Continue dans cette voie pleine de promesses et je t'ignorerai comme lui.

Ou alors descend d'un ton, et discute calmement comme on a toujours fait. Il me semble que c'est possible.
Y'a aucun danger à essayer en tout cas

Message édité par Kiveu le 20-04-2024 à 18:46:14

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°70486014
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-04-2024 à 18:42:12  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour l'identification de la personne (c'est l'usage principale d'une carte d'identité).

Une photo d'identité me paraît beaucoup plus utile et efficace pour ça. A la douane, c'est jamais arrivé que le douanier me demande de lui montrer ma teub :o . Par contre il regarde si je ressemble bien a la photo, oui.
Aux USA c'est les empreintes qui font foi à la douane.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 20-04-2024 à 18:42:58

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°70486153
_tchip_
Posté le 20-04-2024 à 19:11:29  profilanswer

Kiveu a écrit :

Une photo d'identité me paraît beaucoup plus utile et efficace pour ça. A la douane, c'est jamais arrivé que le douanier me demande de lui montrer ma teub :o . Par contre il regarde si je ressemble bien a la photo, oui.

:jap:  
D'ailleurs je pense que ça sera toujours plus simple et sans conséquence de supprimer cette ligne plutôt que d'essayer d'y faire les identités de chacun  :o

---------------
He likes the taste...
n°70486502
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-04-2024 à 20:12:13  profilanswer

Kiveu a écrit :

La mention du sexe rajoute un critère de détermination, on devine facilement le sexe d'une personne en regardant son corps dans la majorité des cas. En plus du vêtement évidemment, qui est également sexué dans la majorité des cas.  

---------------
n°70486550
cartemere
Posté le 20-04-2024 à 20:24:39  profilanswer

Kiveu a écrit :

Pourquoi c'est essentiel ? À part d'un point de vue médical, dans quel cas de figure c'est hyper important pour la société de connaître le sexe biologique de quelqu'un ?

Au même titre que la couleur de ses yeux, son âge ou sa taille ?

mood
Publicité
Posté le 20-04-2024 à 20:24:39  profilanswer

n°70486790
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-04-2024 à 21:15:16  profilanswer

Ce qu'il faudrait surtout, c'est une photo du sexe [:sanglier bossu:5]

n°70487159
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-04-2024 à 21:57:10  profilanswer

cartemere a écrit :

Au même titre que la couleur de ses yeux, son âge ou sa taille ?

Ce sont des critères physiques utile a un douanier ou a un flic pour t'identifier comment étant bien le porteur de la carte d'identité. Il suffit de te regarder  
Pour le sexe, le mec va en général pas regarder dans nos calbut. Un autre critère utile et pratique pour distinguer homme et femme en général c'est le prénom. Ça suffit à lever une ambiguïté dans 99.99999% des cas a un/une Dominique près.
Mais encore une fois, je dis pas qu'il faut enlever la mention au sexe sur les documents d'identité. Je constate juste que c'est d'une utilité très relative dans la vie de tous les jours.

---------------
n°70487347
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-04-2024 à 22:20:41  profilanswer

Mais en cas de contrôle avec palpation, ce qui m'est déjà arrivé dans le métro par exemple, ça permet une palpation avec un agent d'autorité du même sexe, ce qui est moins assimilable à une agression sexuelle.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70487387
talbazar
Posté le 20-04-2024 à 22:25:32  profilanswer

Ce qui, compte tenu du débat précédent, reste à déterminer.

n°70487400
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-04-2024 à 22:28:26  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ce sont des critères physiques utile a un douanier ou a un flic pour t'identifier comment étant bien le porteur de la carte d'identité. Il suffit de te regarder  
Pour le sexe, le mec va en général pas regarder dans nos calbut. Un autre critère utile et pratique pour distinguer homme et femme en général c'est le prénom. Ça suffit à lever une ambiguïté dans 99.99999% des cas a un/une Dominique près.
Mais encore une fois, je dis pas qu'il faut enlever la mention au sexe sur les documents d'identité. Je constate juste que c'est d'une utilité très relative dans la vie de tous les jours.

On ne regarde pas dans le caleçon des gens pour détecter leur sexe, mais la forme générale de leur corps (taille, sein, hanche, etc) et c'est assez efficace.

---------------
n°70487669
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-04-2024 à 23:04:10  profilanswer

On ne regarde pas dans le caleçon des gens pour détecter leur sexe, mais la forme générale de leur corps (taille, sein, hanche, etc) et c'est assez efficace.

Mais le critère 'couleur de peau' reste un différentiateur tout aussi efficace non ? alors pourquoi l'un et pas l'autre ? (dans nos sociétés modernes s'entend).

En fait je vois pas trop ce qui peut justifier qu'un seul critère génétique figure dans ton numéro de sécu au vue du niveau de fichage technologique dont on dispo aujourd'hui (j'ai refait mon passeport en 2023 et c'était les empreintes de 5 doigts qui étaient nécessaires, mes données d'identification formelles sont disponibles à toutes les entités abilitées + toutes les entités ayant hacké les données des entités abilitées :o)

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°70487740
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-04-2024 à 23:17:48  profilanswer

Et donc qu'apporte de + la mention sexe sur une carte d'identité puisqu'on peut constater le sexe d'une personne rien qu'en la regardant ?

Tu as déjà fait ou reçu un CV je suppose. Est ce que la mention H/F s'y impose ?
En tant que recruteur je n'ai jamais vu quiconque estimer que c'était nécessaire d'indiquer son sexe dans son CV.

---------------
n°70487759
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-04-2024 à 23:22:21  profilanswer

Kiveu a écrit :

Et donc qu'apporte de + la mention sexe sur une carte d'identité puisqu'on peut constater le sexe d'une personne rien qu'en la regardant ?

Tu as déjà fait ou reçu un CV je suppose. Est ce que la mention H/F s'y impose ?
En tant que recruteur je n'ai jamais vu quiconque estimer que c'était nécessaire d'indiquer son sexe dans son CV.

Pourtant à la cogip je peux t'assurer que l'étincelle dans les yeux n'est pas la même quand tu dis que 'la nouvelle stagiaire arrive lundi' VS 'le nouveau stagiaire arrive lundi' :o

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°70487762
SirAnneau
Posté le 20-04-2024 à 23:22:42  profilanswer

C'est déjà passé ça : https://www.gaia.com/fr  [:apges:5]  

C'est du même niveau ça non ? : https://bam-investigations.com/  En tout cas tous deux ont une grand priorité sur la connaissance le marketing  :o

n°70487809
true-wiwi
Posté le 20-04-2024 à 23:30:06  profilanswer

Tillow a écrit :

Mais en fait y a que les débiles qui disent que le sexe était autre chose que biologique. Le débat se situe au niveau du genre, son ressenti et son expression.
On peut être de sexe biologique féminin et avoir un ressenti et une expression de genre masculine par exemple.

Le truc avec lequel j'ai le plus de mal dans ce positionnement en fait, c'est qu'on s'en fout non ?

J'ai l'impression (et je peux me gourrer) qu'in fine l'objet du débat c'est de coller au stéréotype. Quel intérêt ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°70487911
SirAnneau
Posté le 21-04-2024 à 00:13:44  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Le truc avec lequel j'ai le plus de mal dans ce positionnement en fait, c'est qu'on s'en fout non ?

J'ai l'impression (et je peux me gourrer) qu'in fine l'objet du débat c'est de coller au stéréotype. Quel intérêt ?

Oui je ne vois pas la logique là dedans.

Qu'est ce que ça veut dire se sentir "femme" ou "homme" ? Comment peut-on répondre à cette question sans sortir des stéréotypes éculés ?

n°70487954
poutrella
Contributeur net
Posté le 21-04-2024 à 00:31:47  profilanswer

dje33 a écrit :

Le truc c'est que quand tu parle de sexe biologique, de chromosomes XX ou XY, d'homme ou de femme tu passe tout de suite pour un transphobe ultime qui veut brûler tout les transexuelles.

Au yeux de militants d'ultra gauche qui veulent tout déconstruire sans réflexion, est-ce bien important ?

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°70488144
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-04-2024 à 06:09:21  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu peux être conscrit sur la base de cette donnée.   [:simchevelu:5]

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°70488268
Shane Hann​igan
Posté le 21-04-2024 à 08:54:14  profilanswer

Floom a écrit :

Avec Dawkins et Sastre, on a le combo habituel de la promotion de l'opposition biologique / social qui voudrait que les Humains soient des animaux comme les autres et qui pensent que la bonne et unique grille de lecture à appliquer à l'humanité, c'est celle des catégorisations naturelles issues des sciences biologiques.

On parle du discours en médecine sur une caractéristique biologique des êtres humains. Evidemment que la bonne et unique grille de lecture à appliquer dans ce contexte, c'est celle issue des sciences biologiques. Personne ne parle de réduire l'expression du genre au sexe, ou de nier que le genre n'a pas une forte composante sociale.

Message cité 2 fois
Message édité par Shane Hannigan le 21-04-2024 à 08:57:35
n°70488549
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2024 à 09:43:16  answer

Tiens ça me rappelle mon service militaire. La morphologie ne semblait pas suffire. On t’inspectait , on regardait dans ton calfut, on notait même si t'étais puceau ou pas.  
Puis va savoir, y’avait peut-être une croix à cocher pour la taille de la bite  :o  

n°70488557
talbazar
Posté le 21-04-2024 à 09:43:32  profilanswer

D'ailleurs en ce qui me concerne, au-delà des apparences, je serai jamais adulte.

n°70488702
_tchip_
Posté le 21-04-2024 à 09:58:15  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Pourtant à la cogip je peux t'assurer que l'étincelle dans les yeux n'est pas la même quand tu dis que 'la nouvelle stagiaire arrive lundi' VS 'le nouveau stagiaire arrive lundi' :o

idem quand un jour on nous a annoncé un "iel se défini comme non binaire", autour de la table c'était :

[:matnissa:4]  [:tartine mariol:10]  [:breezer lemon]  [:somberlain2:2]

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 21-04-2024 à 09:59:14

---------------
He likes the taste...
n°70488736
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-04-2024 à 10:02:50  profilanswer

_tchip_ a écrit :

idem quand un jour on nous a annoncé un "iel se défini comme non binaire", autour de la table c'était :

[:matnissa:4] [:tartine mariol:10] [:breezer lemon] [:somberlain2:2]

C'est ça que je pige pas en fait, qu'est-ce que ça peut vous faire mis à part un peu d'effort sur la manière de s'adresser à la personne ?
Ça compte pour lui/elle/iel et vous ça vous fait pas un deuxième trou au cul.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70488815
gabug
Posté le 21-04-2024 à 10:16:02  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

On parle du discours en médecine sur une caractéristique biologique des êtres humains. Evidemment que la bonne et unique grille de lecture à appliquer dans ce contexte, c'est celle issue des sciences biologiques. Personne ne parle de réduire l'expression du genre au sexe, ou de nier que le genre n'a pas une forte composante sociale.

Si ce type de distinction est faite par des médecins et doit déboucher sur des soins, alors ce n'est certainement pas la seule et unique grille de lecture à appliquer.

n°70488866
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-04-2024 à 10:25:12  profilanswer

gilou a écrit :

Mais en cas de contrôle avec palpation, ce qui m'est déjà arrivé dans le métro par exemple, ça permet une palpation avec un agent d'autorité du même sexe, ce qui est moins assimilable à une agression sexuelle.
A+,

Ou pour rentrer dans une salle de concert...et en général personne ne te demande ta carte d'identité pour vérifier avant si t'es bien un homme ou une femme.
C'est le genre de chose évidente dans l'écrasante majorité des cas, ce qui rend d'autant moins utile la mention du sexe sur les documents administratifs.

---------------
n°70488871
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-04-2024 à 10:28:01  profilanswer

poutrella a écrit :

Au yeux de militants d'ultra gauche qui veulent tout déconstruire sans réflexion, est-ce bien important ?

Tu peux considérer que la réflexion ou idéologie derrière la déconstruction du genre est nulle, dangereuse ou que sais je, pas qu'elle n'est pas réfléchie.

---------------
n°70489074
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-04-2024 à 11:11:18  profilanswer

Un peu comme mon fils qui se fait appeler "jeune fille" par 95% des gens qui ne le connaissent pas :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70489104
Floom
Posté le 21-04-2024 à 11:20:19  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ah, les évidences. Il faut s'en méfier.

Bon, déjà ça ne parle pas que de médecine. Il y a également les Associations de psychologie, de pédiatrie, de psychiatrie et le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies.  

Un point intéressant ici, c'est de bien noter que tout cela s'applique à l'Humain, et uniquement à l'Humain.

Chaque discipline scientifique met en oeuvre une boîte à outil méthodique en fonction d'une finalité.
Dans le cas de la biologie, de manière générale, il s'agit de catégoriser le vivant. Elle le fait d'une manière d'autant plus efficace que ses catégorisations portent une charge explicative sur le fonctionnement du vivant (quelles sont les propriétés d'une espèce / taxon / clade /whatever, son ascendance, sa perpétuation, etc.), toujours améliorée de Linné à LUCA, intégrant hérédité, sélection naturelle et toutes les bases de la génétique. Et de ce point de vue, la discipline est parfaitement robuste. Ainsi, si l'on s'intéresse aux fonctions procréatrices, on peut dire par exemple que l'Homme est une espèce anisogame gonochorique, c'est-à-dire qu'elle produit deux gamètes et que chaque individu est porteur d'un seul gamète. C'est un critère parmi d'autres de distinction et de classement du vivant, ici une bicatégorisation mâle/femelle. Bref, la biologie est efficace pour caractériser l'Humain au sein du vivant.

En revanche, ce qu'elle ne fait pas, c'est s'attacher à l'espèce et à l'individu dans leur dimension sociale. C'est n'est pas sa finalité, et ses méthodes ne sont donc pas adaptées à cela. Ce sont les SHS qui s'intéressent à cela et développent des méthodes à cette fin. Et il se trouve que la notion de sexe n'est pas qu'une notion biologique, mais qu'elle porte également une dimension sociale.  

De là, chaque discipline ou domaine scientifique s'occupe de ce qui le concerne, de manière non pas opposée mais complémentaire. Ca signifie entre autres choses que la boîte à outils sociale n'est pas en mesure de remettre en cause celle de la biologie, et vice-et-versa vice versa. C'est très important ça, pour bien comprendre le propos d'un article comme celui de Sokal et Dawkins dans le Point. Il n'y a pas une approche qui serait vraie et l'autre fausse, une discipline qui aurait raison et l'autre qui se trompe. Les deux sont complémentaires, parce qu'elle ne s'intéressent pas aux même choses. Et en l'occurrence, l'identité de l'individu est une notion éminemment sociale, même si elle s'appuie partiellement sur des attributs biologiques.

Donc, petit tips, quand un article, a fortiori de presse, se structure sur une opposition contradictoire entre biologie et SHS, il ne fait qu'alimenter une polémique stérile (je me permets de le mettre en gras, parce que je pense que c'est important et utile). Il se situe dans un champ militant qui cherche à valoriser un camp idéologique au détriment d'un autre, ce qui n'a rien à voir avec la science. C'est un attrape .. un piège à.. un piège quoi.

Sur ce sujet, on peut lire l'article de Paul Griffiths, Sex is real.

Alors évidemment, dans ce cadre général, il y a la question particulière de la médecine, qu'on pourrait situer à cheval entre les domaines, puisqu'elle recouvre un champ biologique et un champ social. Et je conviens que c'est un peu complexe et même compliqué par la polysémie de plusieurs termes. Mais c'est très loin d'être une évidence que le sexe en médecine ne revêt qu'un caractère biologique. Je pourrais faire un long pavé à ce sujet, mais le mieux c'est sûrement de renvoyer au triptyque de vidéos de Game of Hearth (ici la première) qui fait une revue des principales avancées historiographiques sur le sujet depuis les années 70. C'est très utile pour aborder la complexité du sujet et découvrir que les enjeux sont très loin de se limiter à la boîte à outils de la biologie. C'est également intéressant pour ceux qui ne comprendraient pas pourquoi l'identité individuelle est une question sociale.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 21-04-2024 à 13:00:33

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°70489153
talbazar
Posté le 21-04-2024 à 11:32:22  profilanswer

Et néanmoins, sans jugement aucun de ma part, il est un fait que la médecine opère des gens au sens littéral.

n°70489159
SirAnneau
Posté le 21-04-2024 à 11:34:58  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est ça que je pige pas en fait, qu'est-ce que ça peut vous faire mis à part un peu d'effort sur la manière de s'adresser à la personne ?

Pour moi l'erreur de base est de conserver les titres (madame, monsieur, etc...) et la distinction entre le masculin et le féminin qui pouvaient avoir un rôle social à une époque ou on discriminait.

Aujourd'hui cette usage n'a plus aucun sens et devrait être bannie puisqu'il conditionne notre cerveau à catégoriser différemment ce qui est masculin et féminin.

C'est pour moi juste une (mauvaise) habitude de l'utiliser encore.  

Alors quand quelqu'un souhaite l'utiliser de façon non "conventionnelle" et lui redonner du sens. C'est simplement aussi ridicule et archaïque que quelqu'un souhaitant être nommé "sir" ou "majesté" et être vouvoyé à la 3ième personne du singulier. Plait-il ?

n°70489178
Floom
Posté le 21-04-2024 à 11:41:00  profilanswer

talbazar a écrit :

Et néanmoins, sans jugement aucun de ma part, il est un fait que la médecine opère des gens au sens littéral.

Oui, ça n'est pas contradictoire.

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°70489205
dje33
Posté le 21-04-2024 à 11:49:25  profilanswer

Tillow a écrit :

Osef complet de si la personne se sent homme, femme ou non définie.

Mais si on suit les règles de grammaire on devrait dire "il" pour un homme ou une personne non définie et "elle" pour une femme.

[:moundir]

n°70489208
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-04-2024 à 11:50:04  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Mais le critère 'couleur de peau' reste un différentiateur tout aussi efficace non ? alors pourquoi l'un et pas l'autre ? (dans nos sociétés modernes s'entend).

En fait je vois pas trop ce qui peut justifier qu'un seul critère génétique figure dans ton numéro de sécu au vue du niveau de fichage technologique dont on dispo aujourd'hui (j'ai refait mon passeport en 2023 et c'était les empreintes de 5 doigts qui étaient nécessaires, mes données d'identification formelles sont disponibles à toutes les entités abilitées + toutes les entités ayant hacké les données des entités abilitées :o)

Hypothèse :  
* la couleur de peau forme un continuum de nuance, même pas uniforme sur la surface du corps, variable dans le temps (bronzage), lié à l'état de santé, etc.  
* la couleur de peau est lié à l'ethnie, la couleur renvoie directement à la notion de race et c'est un couvercle que personne n'a envie d'ouvrir.  
* le codage ne sera pas plus précis que ce qui est visible sur la photo, donc inutile.

Le sexe et la couleur des yeux sont les seuls critères génétiques facile à coder qui soit détectable par simple examen visuel de la personne. L'empreinte des doigts implique un appareil de lecture.  

* WTF  :heink:  (rien subit de tel à mon service national)...  
* Cela n'a rien à voir à voir avec le fait de s'assurer de ton identité.

Kiveu a écrit :

Ou pour rentrer dans une salle de concert...et en général personne ne te demande ta carte d'identité pour vérifier avant si t'es bien un homme ou une femme.
C'est le genre de chose évidente dans l'écrasante majorité des cas, ce qui rend d'autant moins utile la mention du sexe sur les documents administratifs.

Le fait de mentionner le sexe sur le document administratif permet de s'assurer de justement par un simple examen visuel que la personne correspond bien au sexe indiqué par le document.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-04-2024 à 11:58:56

---------------
n°70489224
talbazar
Posté le 21-04-2024 à 11:53:43  profilanswer

Floom / Mais l'acte est irréversible et implique pourtant un double choix, du patient et du praticien, ce n'est pas anodin et pas non plus une évidence, malgré tout.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 21-04-2024 à 11:54:04
n°70489282
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-04-2024 à 12:07:30  profilanswer

Le fait de mentionner le sexe sur le document administratif permet de s'assurer de justement par un simple examen visuel que la personne correspond bien au sexe indiqué par le document.

Mais non. Y a plein de personnes qui, si elles s'habillaient de manière très genrée, pourraient se faire passer pour l'un ou l'autre.
Les habits et la coiffure jouent un grand rôle dans ta reconnaissance visuelle du sexe.

Message cité 2 fois
Message édité par GAS le 21-04-2024 à 12:08:42

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70489305
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-04-2024 à 12:13:16  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Pour moi l'erreur de base est de conserver les titres (madame, monsieur, etc...) et la distinction entre le masculin et le féminin qui pouvaient avoir un rôle social à une époque ou on discriminait.

Aujourd'hui cette usage n'a plus aucun sens et devrait être bannie puisqu'il conditionne notre cerveau à catégoriser différemment ce qui est masculin et féminin.

C'est pour moi juste une (mauvaise) habitude de l'utiliser encore.  

Alors quand quelqu'un souhaite l'utiliser de façon non "conventionnelle" et lui redonner du sens. C'est simplement aussi ridicule et archaïque que quelqu'un souhaitant être nommé "sir" ou "majesté" et être vouvoyé à la 3ième personne du singulier. Plait-il ?

L'Egalité est une passion violente des temps démocratiques  :sweat: ...

Le sexe fait partie de mon identité et je n'ai aucune intention de m'en départir. C'est comme si tu disais qu'on devrait supprimer les noms de famille, voir les prénoms pour ne pas "catégoriser différemment" les gens.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-04-2024 à 12:15:49

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1362  1363  1364  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)