Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3009 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  860  861  862  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°58251665
MacEugene
This is the Way.
Posté le 04-12-2019 à 21:38:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Ca se résume réellement à ça, Tchernobyl, +0.5% ? Les années immédiatement après la catastrophe, les niveaux de radioactivité étaient plus haut que sur cette carte 10 ans après, et puis y a tout le problème de l'exposition interne, comme tu le dis.


 
Évidemment que non, la carte elle te donne la contamination actuelle (et les 40 curies c'est la valeur minimale dans la zone). Le réacteur brûlait à l'air libre et relâchait donc des contaminants radioactifs dans l'air.  
Le problème c'est que ça contamine tout, et donc tu vas continuer à être exposé même après l'exposition directe après la catastrophe.  


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
mood
Publicité
Posté le 04-12-2019 à 21:38:47  profilanswer
 

n°58251713
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 04-12-2019 à 21:42:38  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Je suis complètement d'accord, mais il n'empeche que l'accident a eu des effets très concrets sur la vie de la population des alentours, non ?


 
Comment vit-on d'autres risques?
 
https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html
 
Alors on vit aussi avec le nucléaire, mais en France :
 - pas de tsunami, peu de tremblement de terre
 - des centrales de conception différente que celle de Tchernobyl

n°58251732
MacEugene
This is the Way.
Posté le 04-12-2019 à 21:44:35  profilanswer
 

Il y a d'ailleurs cette carte-ci : http://safecast.org/tilemap/?y=51. [...] 13&l=0&m=0
qui donne une meilleure idée de radioactivité actuelle du site. Il y a la légende en bas à gauche, l'unité est en micro-Sievert/h


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58251790
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2019 à 21:48:05  profilanswer
 

MacEugene a écrit :

Il y a d'ailleurs cette carte-ci : http://safecast.org/tilemap/?y=51. [...] 13&l=0&m=0
qui donne une meilleure idée de radioactivité actuelle du site. Il y a la légende en bas à gauche, l'unité est en micro-Sievert/h


 
Donc au max 10 µSv/h x 8760 h/an  ~ 90 mSv/an
 
Même pas de quoi craindre sérieusement pour sa santé.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58251883
MacEugene
This is the Way.
Posté le 04-12-2019 à 21:55:51  profilanswer
 

Non
 
https://i.imgur.com/LXc6iQg.png
 
À priori 36,6 µSv/h c'est le maximum des détecteurs locaux, même si la légende mentionne que ça va jusqu'à 66 µSv/h, il doit y avoir des senseurs plus efficace autre part (Au Japon, probablement).  
 


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58251925
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2019 à 22:02:50  profilanswer
 

MacEugene a écrit :

Non

 

https://i.imgur.com/LXc6iQg.png

 

À priori 36,6 µSv/h c'est le maximum des détecteurs locaux, même si la légende mentionne que ça va jusqu'à 66 µSv/h, il doit y avoir des senseurs plus efficace autre part (Au Japon, probablement).

 


 

soit un risque théorique de cancer augmenté +1,6% pour une année d'exposition.

 

Y'a pas à dire, ça fout les boules.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-12-2019 à 22:03:26

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58252358
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-12-2019 à 23:12:47  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Si demain t'as une centrale a 100 bornes de chez toi qui pète salement, façon Tchernobyl, et que sur des dizaines ou centaines de milliers de kilomètre carre les gens doivent être évacués sans être indemnisés, dont toi, ta famille, tes proches, tu risques de changer de discours. :spamafote:
 
Pourtant pour la planète ce sera un non-évènement total.
 
Je tiens a redire que suis plutôt pro-nuke, hein, simplement certains arguments sont quand même un peu spécieux. Oui, y a un risque associe qui est très substantiel a l’échelle d'un pays, ça sert a rien de le nier.


 
Il y a un risque, certes et je ne crois pas que quiconque le nie, mais sur quoi tu te bases pour affirmer qu'il est très substantiel ?


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58253552
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 05-12-2019 à 09:14:54  profilanswer
 

(je vois que ça a vaguement causé ~génétique & QI, alors je vous pose ça là et je ressors aussitôt :
https://link.springer.com/article/1 [...] 018-9255-y
)
 
(edit: et en complément, autre étude du style, plus ancienne :
https://www.semanticscholar.org/pap [...] d4d5598d07
)

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 05-12-2019 à 11:22:25
n°58253575
TZDZ
Posté le 05-12-2019 à 09:17:26  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :

(je vois que ça a vaguement causé ~génétique & QI, alors je vous pose ça là et je ressors aussitôt :
https://link.springer.com/article/1 [...] 018-9255-y
)


C'est sérieux ou c'est pour montrer l'absurdité éventuelle de la démarche ? J'ai peur de me faire troller.

n°58254334
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-12-2019 à 10:23:23  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Il y a un risque, certes et je ne crois pas que quiconque le nie, mais sur quoi tu te bases pour affirmer qu'il est très substantiel ?


Je n'affirme pas qu'il y a un risque énorme, j'explique simplement que personne ne peut affirmer qu'il n'est pas substantiel... Simple application du scepticisme, seule disposition mentale valable quand on développe un système safety critical... (ce qui pour le coup est un peu mon taf, même si pas du tout dans le nucléaire)
 
En gros, je parle de ce genre de trucs : https://en.wikipedia.org/wiki/Fault_tree_analysis
Partir de l'effet final et remonter pour essayer d'envisager toutes les combinaisons de causes qui peuvent le produire.
 
Être parano est une nécessité, pour certains jobs, et à mon avis pour le nucléaire c'est encore plus vrai que presque partout ailleurs. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 05-12-2019 à 10:23:23  profilanswer
 

n°58254607
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-12-2019 à 10:40:59  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Je n'affirme pas qu'il y a un risque énorme, j'explique simplement que personne ne peut affirmer qu'il n'est pas substantiel... Simple application du scepticisme, seule disposition mentale valable quand on développe un système safety critical... (ce qui pour le coup est un peu mon taf, même si pas du tout dans le nucléaire)


 
Alors le scepticisme c'est bien quand on aborde un domaine, pour garder les idées ouvertes, mais quand on a consulté des avis d'experts solides qui concluent que le risque est faible ou nul, continuer à rester sceptique c'est s'entêter dans le faux.  
 
Encore une fois, la sûreté nucléaire c'est un métier en soi, avec des compétences très particulières et des considérations très diverses. Je connais très très bien certains experts du domaine (ayant bossé sur Tchenobyl, Fukushima, Phenix, Superphenix) et les accidents n'arrivent pas par un malheureux hasard, par un lancer consécutif de 10 dés qui font "1" à la suite (le mégaFumble au Blood Bowl).
 

Citation :

La paranoïa est un trouble du fonctionnement mental qui se manifeste par une méfiance exagérée des autres, une sensation de menace permanente et un sentiment de persécution


Ce n'est justement pas de paranoïa dont on a besoin dans la gestion des risques, même plutôt l'inverse. Une évaluation juste du risque qui écarte les peurs infondées.


Message édité par falaenthor le 05-12-2019 à 10:42:48

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58254939
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-12-2019 à 11:06:12  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Je n'affirme pas qu'il y a un risque énorme, j'explique simplement que personne ne peut affirmer qu'il n'est pas substantiel... Simple application du scepticisme, seule disposition mentale valable quand on développe un système safety critical... (ce qui pour le coup est un peu mon taf, même si pas du tout dans le nucléaire)

 

En gros, je parle de ce genre de trucs : https://en.wikipedia.org/wiki/Fault_tree_analysis
Partir de l'effet final et remonter pour essayer d'envisager toutes les combinaisons de causes qui peuvent le produire.

 

Être parano est une nécessité, pour certains jobs, et à mon avis pour le nucléaire c'est encore plus vrai que presque partout ailleurs. :o

 

Oui, quand c'est ton métier.

 

Mais dans le cadre d'un débat citoyens, du type de ce qu'on a vu sur France Culture entre  Guillaume Erner et Jean-Marc Jancovici, ce qu'on voit c'est une forme d'hypercritique, qui multiplie à l'infini les "oui mais si..." qui s'apparente à mon sens à un refus pur et simple camouflé derrière une rationalité de façade.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-12-2019 à 11:06:41

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58254973
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-12-2019 à 11:08:42  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Je n'affirme pas qu'il y a un risque énorme

 

Si. [:spamafote]

 
The NBoc a écrit :


y a un risque associe qui est très substantiel a l’échelle d'un pays, ça sert a rien de le nier.

 
The NBoc a écrit :


, j'explique simplement que personne ne peut affirmer qu'il n'est pas substantiel...

 


C'est un peu une inversion de la charge de la preuve là. tu as affirmé qu'il était substantiel, merci de le prouver. Quant à prouver qu'il ne l'est pas, ben c'est simple. Sur grosso merdo 80 ans d'exploitation des réacteurs nucléaires, qu'on dénombre à aujourd'hui env. 450 opérationnels de part le monde, on a compté 3 accidents majeurs TMI, Tchernobyl et Fukushima. On a du recul sur les causes (arbre des causes) et les conséquences (nb de mort, nb de personnes déclarant un cancer radioinduit...etc). Il y a évidemment toute une tripoté d'autres accidents allant de grave à ridicule et tous sont pris en compte et analysés pour déterminer le risque.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/Reacteurs_nucleaires_dans_le_monde2011.png

 
The NBoc a écrit :


Simple application du scepticisme, seule disposition mentale valable quand on développe un système safety critical... (ce qui pour le coup est un peu mon taf, même si pas du tout dans le nucléaire)

 

En gros, je parle de ce genre de trucs : https://en.wikipedia.org/wiki/Fault_tree_analysis
Partir de l'effet final et remonter pour essayer d'envisager toutes les combinaisons de causes qui peuvent le produire.


Et comment on part de l'effet si par exemple on s'interdit d'emblée d'utiliser une technologie quelle qu'elle soit cause "c'est trop dangereux" ?
Si tu veux partir d'un effet final, il te faut donc nécessairement exploiter la technologie et la laisser vivre un certain temps avant d’être en mesure de juger si elle est safe ou pas. Avant de se rendre compte que le radium était hautement cancerogène, on en mettait jusque dans les biberons ou les crèmes des fesses des bébés. Je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je dis juste qu'on a appris aussi comme ça que c'était pas l'utilisation la plus optimale du produit :o

 

Aujourd'hui, on connait bien les dangers du nucléaire, on met en place des normes et des règles pour maîtriser les risques associés. Si on se foire, ce qui arrive et arrivera encore, on adapte le système, on corrige et on apprend de nos erreurs.

 

Jusqu'à présent, ça ne nous a pas si mal réussi tout bien comparé. Alors peut etre qu'un jour on se prendra dans la gueule le truc maousse qu'on a été incapable d'anticiper, mais là ça revient à ce que disait HdV, on est dans la boule de cristal à fond et au fond avant de partir sur les scénario de film catastrophe, y'a d'autres dangers auquels ont est exposés, et donc des risques bien plus substantiels que celui-ci et notamment comme il t'a été signalé, les effets sur l’environnement de se prendre 3° de réchauffement climatique dans les 30 ans qui viennent.
On pourrait aussi citer la baisse très alarmante de la biodiversité, qui passe encore beaucoup trop en dessous de la couverture radar des médias mais qui est aussi un enjeux écologique majeur. Bref, avant de se faire du souci au sujet du risque nucléaire, on a des trucs beaucoup plus prioritaires à gérer en tant qu'humain si vraiment notre priorité c'est notre santé. Donc etre parano ok, mais il faut être parano UTILE.

 
The NBoc a écrit :


Être parano est une nécessité, pour certains jobs, et à mon avis pour le nucléaire c'est encore plus vrai que presque partout ailleurs. :o

 

C'est pas "plus vrai", c'est juste un biais psychologique, parce que ça fait depuis Tcherno et le militantisme extremiste genre greenpeace, qu'on nous rabâche que le nucléaire c'est dangereux. Le nucléaire fait peur parce qu'il fait peur. Si on est pragmatique, c'est à dire si on étudie le risque statistique réel, on a juste 1000 fois plus de raison d'avoir peur de prendre sa voiture pour aller acheter du pain ou même de monter dans un avion que de craindre de vivre à coté d'une centrale nucléaire.

 

Pour moi, quand tu parles de scepticisme, j'entends juste là que tu brandis le fameux "principe de précaution" en te basant uniquement sur la dangerosité intrinsèque du nucléaire, pas vraiment en étudiant le risque réel associé, c'est à dire en tenant compte de notre expérience, de notre recul, des normes de sécurité mises en place et réévaluées après chaque accident mineur ou majeur...etc

 

Tu disais qu'on n'avait pas assez de recul parce que pas assez de réacteur et depuis trop peu de temps, mais alors sur quoi on pourrait bien avoir du recul en terme de risque industriel à ce compte là ? Si on se base sur cette logique là, on a encore moins de recul sur les éoliennes et le PV et pourtant ça pose de problème apparemment à personne d'en construire. Et si ça devait etre un facteur limitant, parce qu'on estime le nb de morts induits trop important bon an/mal an alors loin avant les centrales nucléaires, si on est pragmatique et que notre objectif est d'épargner le + de vie possible, il faudrait d'urgence arrêter toutes les usines chimiques, les usines à charbon...et bien évidemment interdire de suite alcool, tabac, voiture...etc.

 

Et en fait, du recul sur le nucléaire, on en a quand meme :
https://reho.st/self/6dbc7b720e4ab045e40bbbc8c8f09206fa4c68da.jpg
https://apps.who.int/iris/handle/10665/272868 (ouvrage payant, le tableau provient du site de Jancovici https://jancovici.com/transition-en [...] ire-civil/ )
Attention, données 94 donc pré fukushima, mais ça ne doit changer les chiffres qu'à quelques centimal près)

 

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 05-12-2019 à 11:19:31

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58255109
TZDZ
Posté le 05-12-2019 à 11:19:11  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Je n'affirme pas qu'il y a un risque énorme, j'explique simplement que personne ne peut affirmer qu'il n'est pas substantiel... Simple application du scepticisme, seule disposition mentale valable quand on développe un système safety critical... (ce qui pour le coup est un peu mon taf, même si pas du tout dans le nucléaire)


Ça marche uniquement si tu appliques ça à tout. C'est à dire pour chaque risque, tu fais une évaluation. Là c'est une attitude hypercritique vis-à-vis d'un élément en particulier en négligeant absolument d'autres risques qui sont incommensurables...
De facto, le nucléaire fait 2500 fois moins de morts de que charbon, 35 fois moins que l'hydraulique, à TWh équivalents. Ça c'est aujourd'hui, pas "peut-être, demain, si les terroristes détournent un satellite".
 
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'analyse de risque. En plus dans le nucléaire, il se trouve justement qu'on m'en sous traite une partie, les cas de chargement imaginés sont vraiment englobants...

n°58255674
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 05-12-2019 à 11:56:20  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ce n'est pas possible que ça pète de la même façon pour les mêmes causes, mais tu ne connais pas tout l'univers des possibles, je ne vois pas ce qui te permet de dire que c'est totalement impossible, l’éventration d'un cœur de réacteur a eau pressurisée. :D
 
Une grosse attaque avec 3 ou 4 avions de suite qui se pètent la gueule dessus ?
 
En tout cas, aucune raison de comparer ça avec la supérette du coin...


 
Et si il y a une grosse attaque avec 3 ou 4 avions de suite sur un barrage, on fait quoi ? Du coup on arrête l'hydraulique ?

n°58255880
_tchip_
Posté le 05-12-2019 à 12:13:56  profilanswer
 

Je monte les enchères à 10 avions


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°58255888
Bordel
Bordel !!!
Posté le 05-12-2019 à 12:14:21  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Oui, quand c'est ton métier.

 

Mais dans le cadre d'un débat citoyens, du type de ce qu'on a vu sur France Culture entre Guillaume Erner et Jean-Marc Jancovici, ce qu'on voit c'est une forme d'hypercritique, qui multiplie à l'infini les "oui mais si..." qui s'apparente à mon sens à un refus pur et simple camouflé derrière une rationalité de façade.


A l instant, sur France Inter, Hubert Reeves dans le Oui mais si.


---------------
Photo
n°58255936
hyenal1
Posté le 05-12-2019 à 12:18:08  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ce n'est pas possible que ça pète de la même façon pour les mêmes causes, mais tu ne connais pas tout l'univers des possibles, je ne vois pas ce qui te permet de dire que c'est totalement impossible, l’éventration d'un cœur de réacteur a eau pressurisée. :D
 
Une grosse attaque avec 3 ou 4 avions de suite qui se pètent la gueule dessus ?
 
En tout cas, aucune raison de comparer ça avec la supérette du coin...


 
Si tu as 3 ou 4 avions détournés à disposition tu les envoies dans des tours pleines de monde tu es sûr et certain de faire bien plus de morts. Viser une centrale nucléaire va te demander bien plus d'efforts et de préparation pour au final créer une zone de quelques km² où le risque de cancer de la thyroïde sera augmenté de 5 %, enfin sauf si la population est évacuée à temps waw. Viser une tour tu fais des milliers de victimes à coup sûr. Même si tu mets juste deux connards avec des kalash dans une place bondée c'est bien plus efficace. Bon, on va pas non plus transformer le topic en boite à idées pour les terros en herbe mais y a moyen de faire bien plus mal qu'en s'en prenant à une centrale nucléaire.
 
Le coup de l'attentat terroriste est un des arguments anti-nuke les plus débiles quand même.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°58255998
hyenal1
Posté le 05-12-2019 à 12:24:26  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Je n'affirme pas qu'il y a un risque énorme, j'explique simplement que personne ne peut affirmer qu'il n'est pas substantiel... Simple application du scepticisme, seule disposition mentale valable quand on développe un système safety critical... (ce qui pour le coup est un peu mon taf, même si pas du tout dans le nucléaire)
 
En gros, je parle de ce genre de trucs : https://en.wikipedia.org/wiki/Fault_tree_analysis
Partir de l'effet final et remonter pour essayer d'envisager toutes les combinaisons de causes qui peuvent le produire.
 
Être parano est une nécessité, pour certains jobs, et à mon avis pour le nucléaire c'est encore plus vrai que presque partout ailleurs. :o


 
Moi je pense qu'on devrait se protéger des arbres. Comment tu sais si tout à coup les arbres vont pas se mettre à dégager des gaz toxiques mortels pour l'être humain ? Je dis pas que ça va vraiment se produire, mais comment savoir si ça ne se produira pas ? Ok tu vas me dire on connait bien la chimie et la biologie des arbres et on a pas de raison de s'inquiéter d'un événement de ce genre. Mais comment peut-on être CERTAINS A CENT POURCENT que ça ne va pas se produire? Moi je dis prudence, être parano est une nécessité, protégeons-nous des arbres.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°58256215
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-12-2019 à 12:48:10  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :


 
Moi je pense qu'on devrait se protéger des arbres. Comment tu sais si tout à coup les arbres vont pas se mettre à dégager des gaz toxiques mortels pour l'être humain ? Je dis pas que ça va vraiment se produire, mais comment savoir si ça ne se produira pas ? Ok tu vas me dire on connait bien la chimie et la biologie des arbres et on a pas de raison de s'inquiéter d'un événement de ce genre. Mais comment peut-on être CERTAINS A CENT POURCENT que ça ne va pas se produire? Moi je dis prudence, être parano est une nécessité, protégeons-nous des arbres.


 
 
SI, ça se produit... quand ils brûlent! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58256244
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-12-2019 à 12:51:53  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :


(...)créer une zone de quelques km² où le risque de cancer de la thyroïde sera augmenté de 5 % (...)


 
Près de 35 ans après le drame, les niveaux étaient quand même pas mal plus haut immédiatement après la catastrophe.  
 
 

hyenal1 a écrit :


enfin sauf si la population est évacuée à temps waw.


 
L'évacuation en elle-même à des conséquences importantes sur la santé et la vie des victimes.


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58256292
t_faz
Posté le 05-12-2019 à 13:00:21  profilanswer
 


 

fingaelas a écrit :


j'ai linké l'interview de janco sur whatsapp, réponse des écolos de service : il est payé, point barre aucune argumentation.
le nombre de morts sur les sites officiels?
réponse : on étouffe, pis la série tchernobyl d'abord. pis c'est chiant à lire tes sites (ça c'est vrai).
 


 
Justement pour moi la serie tchernobyl est un argument pro- nuke ... elle montre qu'il faut vraiment s'obstiner à tout foirer et gérer n'importe comment pour que ça arrive à  ce point. Avec une gestion "normale" ça n'arriverait pas  


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58256383
t_faz
Posté le 05-12-2019 à 13:12:21  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :


 
Après, je reconnais que traiter les déchets en les enfouissant pour 100'000 ans est une solution qui me convient moyen, en affirmant la bouche en coeur que les générations futures trouveront bien un moyen d'en faire quelque chose. Mais c'est un autre débat.
 


 
1. dans les cas de bure c'est des millions d'années
2. les déchets peuvent être réutilisés pour la surgénération (centrale de 4eme génération)


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58256398
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-12-2019 à 13:14:54  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
Près de 35 ans après le drame, les niveaux étaient quand même pas mal plus haut immédiatement après la catastrophe.  
 
 


 

MacEugene a écrit :


 
L'évacuation en elle-même à des conséquences importantes sur la santé et la vie des victimes.


 
Ça, c'est un point hyper important effectivement, et on l'a bien vu avec Lubrizol : le problème de l'impréparation des populations ET des autorités face à un incident industriel majeur.
Il est à mon avis vital de bien mieux former et informer les riverains que ce qui est fait aujourd'hui. Ça signifie notamment réaliser de vrais exercices d'évacuation. Faire des plans de crise c'est bien mais il faut s'entraîner à les appliquer pour être efficace le jour venu.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58256400
t_faz
Posté le 05-12-2019 à 13:15:00  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Le problème, c'est qu'il n'y a pas de formule incontestable et objective pour calculer ça.
 


 
oui le sievert et en dessous de 100 msv pas de dangers ....


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58256457
t_faz
Posté le 05-12-2019 à 13:22:35  profilanswer
 


faudrait vraiment faire le tri avec les TFA et considérer ce qui n'est pas radioactif comme non radioactif parce que c'est vraiment ridicule


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58256489
river_tam
Instable mentalement
Posté le 05-12-2019 à 13:26:48  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
L'évacuation en elle-même à des conséquences importantes sur la santé et la vie des victimes.


 
Plus que de mourir? :o


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°58256498
Krazouk
Posté le 05-12-2019 à 13:27:56  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :


 
Si tu as 3 ou 4 avions détournés à disposition tu les envoies dans des tours pleines de monde tu es sûr et certain de faire bien plus de morts. Viser une centrale nucléaire va te demander bien plus d'efforts et de préparation pour au final créer une zone de quelques km² où le risque de cancer de la thyroïde sera augmenté de 5 %, enfin sauf si la population est évacuée à temps waw. Viser une tour tu fais des milliers de victimes à coup sûr. Même si tu mets juste deux connards avec des kalash dans une place bondée c'est bien plus efficace. Bon, on va pas non plus transformer le topic en boite à idées pour les terros en herbe mais y a moyen de faire bien plus mal qu'en s'en prenant à une centrale nucléaire.
 
Le coup de l'attentat terroriste est un des arguments anti-nuke les plus débiles quand même.


 
 
Je suis d'accord avec toi sur le nombre de victimes. Après, dans la recherche de la terreur (terroriste), vu l'opinion de la population, et ses fantasmes, sur le nucléaire, un attentat dans une centrale doit être plutôt efficace niveau peur engendrée. En revanche, pas sur que la ratio difficulté/"bénéfices" soit très bon.

n°58256543
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 05-12-2019 à 13:33:46  profilanswer
 

Dans le fond une attaque bactérienne en passant par la poste ce serait pas beaucoup plus efficace ?
Et je parle pas de refiler la gastro avec des matière fécales sur les enveloppes :o


---------------
Roll out !
n°58256548
t_faz
Posté le 05-12-2019 à 13:34:22  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Ça a quel sens de comparer des technos différentes ?
Tu fais pareil avec l’hydraulique, d'ailleurs ?


+1
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rupture_de_barrage plusieurs dizaines de milliers de morts ...
 
d'ailleurs avec les EnR il faudra construire des dizaines et des dizaines de barrage pour le stokage ...
 
 
je comprend Nboc, il ne faut pas nier les risques du nucléaires, mais c'est pas comme si les autres mode de production d'énergie en était dénué, et le nucléaire est de loin l'énergie la plus sure en terme de morts/Twh
 
https://pbs.twimg.com/media/EBSDOU4XUAAallE.jpg:large
 
c'est comme si j'insistais tout le temps sur le nombres de morts dans des accidents d'avion pour les interdire, alors que tout les moyens de transports génèrent des morts


Message édité par t_faz le 05-12-2019 à 13:52:27

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58256556
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-12-2019 à 13:35:19  profilanswer
 

river_tam a écrit :


 
Plus que de mourir? :o


 
Il y a des gens qui meurent pendant les évacuations, oui.


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58256742
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-12-2019 à 13:53:32  profilanswer
 

t_faz a écrit :

1. dans les cas de bure c'est des millions d'années
2. les déchets peuvent être réutilisés pour la surgénération (centrale de 4eme génération)

 

Ca dépend de quels déchets on parle. Si on parle de l'uranium appauvri, oui, les surgénérateurs (RNR) c'est très bien.

 

Si on parle des actinides mineurs et de leur incinération dans les RNR, c'est moins vrai. Les rendements sont très mauvais, si bien qu'il faut faire "repasser" plusieurs fois dans le circuit les actinides, et en terme de radioprotection des travailleurs c'est très très néfaste et cela pose des problèmes considérables en terme de conception des installations.
 

MacEugene a écrit :

Il y a des gens qui meurent pendant les évacuations, oui.


Après Fukushima c'est aussi de froid que les gens sont morts, froid de n'avoir pas pu chauffer leur logement faute de source d'énergie.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 05-12-2019 à 13:58:39

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58256762
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-12-2019 à 13:56:01  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


 
Pour la régénération du combustible oui, les surgénérateurs (RNR) c'est très bien
Mais le gain sur les déchets par incinération des actinides est un peu sur-vendu. Les rendements sont très mauvais, si bien qu'il faut faire "repasser" plusieurs fois dans le circuit les actinides, et en terme de radioprotection des travailleurs c'est très très néfaste et cela pose des problèmes considérables en terme de conception des installations.  


 

falaenthor a écrit :


Après Fukushima c'est aussi de froid que les gens sont morts, froid de n'avoir pas pu chauffer leur logement faute de source d'énergie.


 
Ben il y a déjà simplement tous les gens qui ne sont pas facilement déplacable, les personnes agées en maison de repos et les patients d'hopitaux.


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58256771
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-12-2019 à 13:57:03  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
Il y a des gens qui meurent pendant les évacuations, oui.


 
Quelles évacuations? les évacuations dûes à l'élévation du niveau de la mer à cause du RC? :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58256806
river_tam
Instable mentalement
Posté le 05-12-2019 à 13:59:33  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
Il y a des gens qui meurent pendant les évacuations, oui.


 
Comme ça a été dit précédemment, moins mourraient dans l'évacuation de la population autour d'une centrale en cas d'avion qui s'écrase dessus que dans un immeuble en plein centre d'une grande ville. Ça en fait donc un argument plutôt faible contre les centrale nucléaire, je trouve.
 
 
Sinon, je "HS" un peu: je suis en train de me chercher un nouveau fauteuil de bureau en ce moment et je suis tombé sur ça
 

Citation :


Un siège ergonomique soucieux de votre confort. Testé et approuvé à la norme BS5459 par des chiropracteurs, ce siège offre une assise de qualité aussi pour les grands gabarits.


 
Ça m'a tellement convaincu que j'en ai acheté un direct :o


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°58256821
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-12-2019 à 14:00:35  profilanswer
 

river_tam a écrit :


 
Comme ça a été dit précédemment, moins mourraient dans l'évacuation de la population autour d'une centrale en cas d'avion qui s'écrase dessus que dans un immeuble en plein centre d'une grande ville. Ça en fait donc un argument plutôt faible contre les centrale nucléaire, je trouve.
 


 
Ce n'était pas un argument contre les centrales nucléaires, donc tout va bien.


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58256827
t_faz
Posté le 05-12-2019 à 14:01:08  profilanswer
 

MacEugene a écrit :


 
Près de 35 ans après le drame, les niveaux étaient quand même pas mal plus haut immédiatement après la catastrophe.  
 
 


 
ce qui prouve bien que le "des milliers d'année etc. " c'est pour un matériaux donné, mais quand c'est diffus comme une zone d'exclusion ça semble plus rapide ... même si il faut faire gaffe à toutes sortes de choses qui sont retombée ça et là à tcherno car il y'a eu explosion.  
 

MacEugene a écrit :


 
L'évacuation en elle-même à des conséquences importantes sur la santé et la vie des victimes.


 
Raison pour laquelle une des leçons de fukushima, c'est de réduire les zones d'exclusion, ça sert à rien d'évacuer les gens pour des risques infimes c'est potentiellement avoir des morts pour rien


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58256851
t_faz
Posté le 05-12-2019 à 14:02:58  profilanswer
 


 

falaenthor a écrit :


Après Fukushima c'est aussi de froid que les gens sont morts, froid de n'avoir pas pu chauffer leur logement faute de source d'énergie.


 
en effet il faudrait interdire le froid  [:heretique]


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58257149
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-12-2019 à 14:27:14  profilanswer
 

t_faz a écrit :


 
en effet il faudrait interdire le froid  [:heretique]


 
Ca tombe bien, avec le Rc on va y arriver! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58257184
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-12-2019 à 14:29:24  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Ca tombe bien, avec le Rc on va y arriver! :o


 
Paradoxalement je crois que le réchauffement peut entraîner une glaciation. [:nobrain23:2]


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58257197
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 05-12-2019 à 14:30:22  profilanswer
 

Notamment par le changement des courants marins.


---------------
Roll out !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  860  861  862  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR