Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1986 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1344  1345  1346  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°70046698
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 05-02-2024 à 11:48:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah bah bien s'il connait le sujet, je le connais pas, j'irai voir son taff. :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-02-2024 à 11:48:08  profilanswer

n°70046714
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-02-2024 à 11:50:24  profilanswer

talbazar a écrit :

Ah bah bien s'il connait le sujet, je le connais pas, j'irai voir son taff. :jap:

le fond est intéressant mais le style graphique, c'est pas ma came du tout, faut s'accrocher.

https://www.aquitaineonline.com/images/stories/Livres/CosmoBacchus-1-Lucifer-2018a.jpg

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°70046729
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-02-2024 à 11:52:10  profilanswer

Kiveu a écrit :

Mais pourquoi les dénoncer en fait ? Ils sont selon moi inévitables (dans le contexte national et politique actuel en tout cas, on pourrait sans doute faire mieux et avoir une recherche indépendante, sponsorisée par une redevance publique, beaucoup plus importante).
Ce qui importe selon moi, c'est la transparence de ces liens. Qu'on sache qui est payé par qui, c'est déjà une bonne chose, et les déclarations d'interêt sont ils me semblent bien détaillées désormais, mais on a tendance à réduire les questions des liens d'intérêts aux strictes notions financières, ou en tout cas, au niveau du grand public et des médias, on ne s'interessque qu'à ça, genre le professeur X a été payé par l'entreprise Y pour faire une étude sur leur produit et donc forcément il est biaisé quand il parle de X ou de leur produit.

Ben, déjà, pas forcément, dans tous les métiers on trouve des gens avec une éthique :o et d'ailleurs vous même qui travaillez pour votre entreprise, je suis sûr que vous ne vous sentez pas dans l'obligation d'en chanter les louanges en permanence quand bien même elle vous rémunère.

Et puis, je comprends pas pourquoi le souci de la corruption (puisque c'est de ça dont il s'agit au fond) ne se poserait que par l'angle financier.

Dans la vie il n'y a pas que les liens financiers qui peuvent induire des comportements non éthiques ou immoraux chez les gens.
Si on voulait vraiment être rationnel et avoir du recul sur tout le monde, en + des liens financiers, il faudrait aussi demander à tous les chercheurs s'ils militent dans des associations ou des partis politisés, particulièrement les partis ou asso un peu extrême et pour qui "la fin justifie les moyens". Tout ces groupes qui s'arrangent très facilement avec la réalité tant que ça va dans le sens de la lutte et de leurs idées.

Ou pourrait donc leur demander s'ils votent, et pour qui, s'ils sont croyants, et qu'on sache leur opinion sur tous les grands sujets de société, pour savoir d'où ils parlent et si cela serait de nature à influer sur les conclusions des études qu'ils produisent, par interet personnel ou par conviction idéologique...

Je crois que la fin qui justifie les moyens n'a pas cours que dans les orgas politiques "extrêmes".
On n'accède pas aux fonctions de l'Etat en étant un lapin de 6 semaines :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70047728
Floom
Posté le 05-02-2024 à 14:28:23  profilanswer

Tu penses que politique et éthique sont fondamentalement contradictoires ?

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°70047821
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-02-2024 à 14:39:42  profilanswer

GAS a écrit :

Je crois que la fin qui justifie les moyens n'a pas cours que dans les orgas politiques "extrêmes".
On n'accède pas aux fonctions de l'Etat en étant un lapin de 6 semaines :o

Certes, mais pour moi c'est une courbe en cloche, c'est chez les modérés qu'on trouve le + de modération, par définition.
Même s'il y a probablement des manipulateurs cyniques dans tous les partis et dans toutes les obédiences politiques, je pense qu'on en trouve + aux extrêmes du spectre politique, parce que ce sont des idéologies plus jusqu'auboutistes et qui considèrent que face à la gangrène gauchisse ou face à la horde fachoïde, on n'a pas le temps de niaiser. Une morale du genre on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, sans violer le cul de la poule, et sans mettre le feu au poulailler.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°70047941
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-02-2024 à 14:58:22  profilanswer

Floom a écrit :

Tu penses que politique et éthique sont fondamentalement contradictoires ?

Non, pas dans l'absolu. Par contre je pense que l'exercice d'un pouvoir,  ou la recherche de ce pouvoir, qu'il soit politique, économique, ou autre, complique fortement les choses à ce niveau. Bien sûr, je ne dis pas que c'est la même chose au même niveau pour tout le monde, ni que c'est forcément volontaire.

Kiveu a écrit :

Certes, mais pour moi c'est une courbe en cloche, c'est chez les modérés qu'on trouve le + de modération, par définition.
Même s'il y a probablement des manipulateurs cyniques dans tous les partis et dans toutes les obédiences politiques, je pense qu'on en trouve + aux extrêmes du spectre politique, parce que ce sont des idéologies plus jusqu'auboutistes et qui considèrent que face à la gangrène gauchisse ou face à la horde fachoïde, on n'a pas le temps de niaiser. Une morale du genre on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, sans violer le cul de la poule, et sans mettre le feu au poulailler.

Je pense que les procédés ne seront effectivement pas les mêmes, mais ce qui les sous-tend ne sera pas très éloigné tout au long du spectre politique.
Je parle dans un contexte de société démocratique évidemment.

---------------
n°70048009
flash_gord​on
Posté le 05-02-2024 à 15:10:10  profilanswer

Kiveu a écrit :

le fond est intéressant mais le style graphique, c'est pas ma came du tout, faut s'accrocher.

https://www.aquitaineonline.com/ima [...] -2018a.jpg

Houla, je voulais me l'acheter, mais tu viens de bien me refroidir là  [:joemoomoot]

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°70048026
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-02-2024 à 15:14:40  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Houla, je voulais me l'acheter, mais tu viens de bien me refroidir là [:joemoomoot]

Idem, ça n'a pas l'air spécifique à cette page :/

https://www.lemague.net/dyn/local/adapt-img/fallback/2b1cd58c3292c3c65a52bcd262b29962.jpg

---------------
n°70048124
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-02-2024 à 15:30:36  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Houla, je voulais me l'acheter, mais tu viens de bien me refroidir là  [:joemoomoot]

mieux vaut l'emprunter à la biblio du coin et acheter un bon collyre à la place.

---------------
n°70048182
teepodavig​non
Posté le 05-02-2024 à 15:39:21  profilanswer

C'est la couleur du vin.  [:white jag:9]

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 05-02-2024 à 15:39:42

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 05-02-2024 à 15:39:21  profilanswer

n°70048279
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 05-02-2024 à 15:52:05  profilanswer

teepodavignon a écrit :

C'est la couleur du vin.  [:white jag:9]

Mais ça a été dessiné en plein sevrage alcoolique [:kabouk:3]

---------------
Eponyme
n°70048883
Armand du ​Plessis
Posté le 05-02-2024 à 17:28:12  profilanswer

Tombé sur ça par hasard.

Z'en pensez quoi ?

https://www.youtube.com/watch?v=cdEsrzepiLI

---------------
un gars devant les grilles avec la tête complètement explosée - Leila
n°70049368
Tammuz
Posté le 05-02-2024 à 19:16:16  profilanswer

Armand du Plessis a écrit :

Tombé sur ça par hasard.

Z'en pensez quoi ?

Ca a l'air sérieux.    [:jimmy_page2325]  

Du coup, je suis allé sur son site pour commander un générateur d'énergie et bio-dynamisation de l'eau, pour 890€ seulement.    [:manfoo:4]  

https://www.navoti-shop.com/eau-dyn [...] l-eau.html

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°70049412
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 05-02-2024 à 19:24:33  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ca a l'air sérieux.    [:jimmy_page2325]  

Du coup, je suis allé sur son site pour commander un générateur d'énergie et bio-dynamisation de l'eau, pour 890€ seulement.    [:manfoo:4]  

https://www.navoti-shop.com/eau-dyn [...] l-eau.html

zut, je voulais négocier 10%

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°70049449
Tammuz
Posté le 05-02-2024 à 19:30:55  profilanswer

Cuistot a écrit :

zut, je voulais négocier 10%

Essaye le Vortexeur de robinet Aquadea Crystal Vortex "OPULENCE 3" Bronze Argent : https://www.navoti-shop.com/carafe- [...] e_commande

10% de remise sur 1449€, ça vaut le coup.   [:re lacks:3]

Citation :

Au début, deux tourbillons primaires s'accélérant mutuellement sont créés. Ils deviennent, ensuite, de plus en plus étroits à mesure qu'ils montent.
Ils se rejoignent au point zéro au maximum de leur vitesse.
Là, les amas d'eau (clusters) craquent et les molécules d'H2O s'affinent. L'eau ainsi décompactée contient de plus en plus de molécules individuelles d'H2O non connectées, qui tournent maintenant sous forme de micro et nano vortex.
En conséquence, la teneur en oxygène de l'eau augmente considérablement et l'eau devient nettement plus perméable aux cellules.

[:calimefrog:5]

Message édité par Tammuz le 05-02-2024 à 19:32:47

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°70049781
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 05-02-2024 à 20:30:10  profilanswer

Du bullshit de compétition. Les laïus explicatifs sont de plus en plus développés et "scientifisés" avec rigueur [:implosion du tibia]

---------------
Eponyme
n°70050027
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-02-2024 à 21:06:23  profilanswer

Tu sens que le mec quand il a écrit "EN CONSÉQUENCE", il était pas serein.

---------------
n°70050136
talbazar
Posté le 05-02-2024 à 21:21:29  profilanswer

On jurerait qu'il décrit le fonctionnement de ma bite.

n°70050150
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 05-02-2024 à 21:25:03  profilanswer

c'est le point zéro qui te fait dire ça ? :o ;)

---------------
n°70050155
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-02-2024 à 21:25:41  profilanswer

talbazar a écrit :

On jurerait qu'il décrit le fonctionnement de ma bite.

T'as l'bazar qui tourbillonne ?

---------------
n°70050180
axklaus
Posté le 05-02-2024 à 21:30:55  profilanswer

Tombé sur ça par hasard.

Z'en pensez quoi ?

90v de tension c'est pas énorme, quand on enlève notre pull en laine on est chargé a 10 000 v, idem au briquet piezo

n°70051604
Born Dead
Posté le 06-02-2024 à 10:00:41  profilanswer

Tombé sur ça par hasard.

Z'en pensez quoi ?

28€ le câble, pas cher.

n°70052542
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 06-02-2024 à 12:02:19  profilanswer

Il lui manquait un petit quelque chose pour être complètement à la masse.

n°70059529
Pascalo974
Pentax error
Posté le 07-02-2024 à 14:29:02  profilanswer

ça me rappelle une vidéo que j'avais vue sur un type aux US qui vendait un oxygénateur pour aquarium révolutionnaire. Le bouzin semblait être un piézo qui faisait des bulles par cavitation, donc sans apport d'air extérieur. C'était d'ailleurs un de ses principaux arguments de vente.
Je me demande s'il en a vendu beaucoup...
Je cherche à retrouver mais chou blanc.

n°70064297
Floom
Posté le 08-02-2024 à 10:36:14  profilanswer

Je ne résiste pas à vous soumettre ce (court) texte sur "l'anthropologie ontologique" (PDF en téléchargement direct, sinon tapez anthropologie ontologique sur google, c'est le premier lien de l'université de Laval).

Difficile d'en proposer un extrait pour appâter le chaland, tellement chaque ligne est un bijou.

Je vous laisse profiter, et surtout n'oubliez pas de reconsidérer l'altérité homme/caillou.

---------------
n°70064367
gabug
Posté le 08-02-2024 à 10:46:38  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je vois juste que tu accuse l'agriculture d'être productiviste. Ok, mais c'est le fondement même de l'agriculture d'être productiviste. Je veux dire par là qu'un paysan quand il sème cherche à récolter le maximum, sauf dans des cas très spécifique (viticulture) où la productivité à l'ha s'accompagne d'une baisse de la qualité (teneur en sucre des raisins). Quand un paysan en bio fait 35 q/ha au lieu de 70 c'est un pis aller, parce qu'il manque d'azote et/ou qu'il n'arrive pas à désherber correctement son champ, typiquement. Si avec les même intrants il pouvait doubler, il le ferait. Et c'est vraiment le boulot même du paysan de suivre de près toutes les composantes du rendement pour débloquer tous les freins et permettre à la culture d'exprimer tout son potentiel. N'importe quel paysan pratiquant n'importe quelle agriculture sous n'importe quel climat fait cela.  

Il se trouve que le dernier siècle d'agriculture a permis d'augmenter prodigieusement les rendements et la productivité du travail agricole. C'est peut être le facteur le plus crucial de richesse des nations. On passe de 1/4 de la population, sa fraction socialement la plus humble, occupée au champ à faire un travail éreintant pour nourir difficilement la population à 2% qui réalise maintenant un boulot d'ingénieur et de technicien, qui produisent 5 à 10 fois plus à l'ha, certe avec encore ce qu'il faut de travail physique, mais avec une puissance de travail centuplé par le machinisme. Et grâce à ça, tu mange à ta faim sans te tuer le dos.  

Je pense que devant cette évolution, d'abord, on dit merci aux paysans et à l'évolution de l'agriculture et ensuite ok, on peut discuter.

Il y a quand même une certaine dose de raccourci dans ce type de post (au demeurant techniquement très documenté, je ne critique pas cet aspect-là), et qui semble faire l'impasse sur l'intérêt du productivisme agricole et donc sur l'aspect politique de la question.

Quand tu dis que "c'est le fondement même de l'agriculture d'être productiviste" et que tu précises cette idée en expliquant que le paysan cherche nécessairement à récolter le maximum, il manque un raisonnement logique qui permettrait d'inférer que cette maximisation du productivisme est bien issue d'une nécessité ontologique de la production agricole, et pas simplement de considérations socio-économiques telles que la profitabilité, la nécessité de satisfaire un marché concurrentiel, etc.

De même, quand tu dis que la richesse des nations semble nécessairement issue d'une transformation de l'activité économique au profit du secteur tertiaire permettant à de nombreux actifs de ne pas "se tuer le dos" aux champs, il manque également certaines étapes causales qui viseraient à montrer qu'il s'agirait bien là de la seule voie possible : on pourrait parfaitement imaginer un monde au sein duquel les activités liées au secteur primaire soient un peu mieux répartis, au détriment de certains bullshit jobs, sans que l'effet sur la richesse des peuples en soit nécessairement amoindri (ce concept de "richesse" étant évidemment à définir : tu parles du PIB, du patrimoine, de l'espérance de vie ? Quid de sa répartition ?)

Comme dans toute considération visant à tirer des inférences causales pour expliquer des constatations faites à l'échelle "macro", il semble qu'on ne pourra jamais s'appuyer uniquement sur ce type de modèle simplificateur selon lequel quelques transformations sociétales pourraient à elles seules expliquer l'intégralité de phénomènes émergents tels que la richesse des nations, sans que l'on puisse envisager d'issue alternative.  
Devant cette impasse du raisonnement causal, on ne peut pas se passer d'envisager également la désirabilité de telles transformations, et donc de parler politique.

Floom a écrit :

Par ailleurs, l'argument de l'effet positif historique indéniable de la modernisation d'après-guerre sur la condition des agriculteurs et l'augmentation des ressources ne permet pas de définir un état positif permanent qui serait exempt de toute nécessité de changement. On observe également des effets sociaux très positifs consécutifs au développement historique du capitalisme, ce n'est pas pour autant que tout ce qui en découle est nécessairement positif et souhaitable. J'entends tout à fait qu'on préfère miser sur un système qui a déjà montré son efficacité que sur de l'inconnu, c'est un engagement qui repose partiellement sur de la croyance quelle que soit la position que l'on adopte sur la question, mais aucun raisonnement logique et objectif ne permet d'affirmer qu'un système qui a des effets globalement positifs dans un contexte donné aura toujours des effets globalement positifs, en tout temps et tout lieu. Autrement dit, si l'on peut analyser une succession de causes et conséquences débouchant sur ce qu'on pourrait qualifier de "cercle vertueux", c'est dans la limite d'un contexte donné, et rien ne permet de considérer qu'il puisse s'agir d'un cercle vertueux fondamental. Et évidemment, la position de principe inverse n'est pas plus solide. C'est vraiment une question de mesure.

A ce stade, les données que tu exposes ont plutôt tendance, à mon sens, à montrer qu'il n'existe pas de contradiction de principe entre un système "productiviste" (en admettant une définition neutre, mais le terme n'est pas très efficace tant il recouvre de diversité de pratiques) et la préservation des sols. En ce qui concerne la question sociale, je ne pense pas que ces données puissent les éclairer. Il y a nettement plus de variables. Je pense vraiment que ce sont deux problèmes assez distincts, même s'ils ne sont pas étrangers. Et la question climatique/effet de serre, c'est encore autre chose.

Lorsque j'entends des propos qui appellent à des changements de système/modèle/whatever, j'entends plutôt une logique d'ensemble qui viserait à transformer une économie globale, à la croisée de toutes ces problématiques, et au sein de laquelle l'agriculture aurait, comme le reste, un rôle à jouer. Le focus particulier sur l'agriculture (tout comme sur l'industrie) tient probablement à son impact important sur un modèle économique et écologique. Sur le principe, ça ne me paraît pas aberrant. Ce qui l'est plus sûrement, en revanche, c'est d'un côté de tenir les agriculteurs pour responsables de tous les malheurs du monde, et de l'autre de penser l'agriculture comme étrangère aux enjeux socio-économiques et écologiques globaux.

De là à savoir ce qu'il faudrait croire et ce qu'il faudrait faire pour améliorer le monde.. Changer de système ou pas.. bah je n'en sais rien. J'ai pas d'avis là non plus. Des questions oui, des positions non. Je n'exclus pas qu'un changement drastique de conception de l'agriculture mondiale s'avère nécessaire un jour ou l'autre, indépendamment de la qualité et de l'amélioration de ses pratiques. Et je n'exclus pas non plus que l'agriculture soit un secteur si efficace qu'il puisse être la dernière des choses à devoir changer. Il est évident que si chaque secteur productif s'améliorait suffisamment, indépendamment des autres, pour que tous les problèmes soient résolus, ce serait formidable. Mais n'est-ce pas un voeu pieux?

En tous cas, je n'ai pas l'impression que les discussions tenues ici (et jusqu'ici) soient illégitimes et qu'elles reposent fondamentalement sur une opposition tranchée entre des citadins incultes et paternalistes d'un côté, et des agriculteurs/techniciens/ingénieurs naïfs à la solde des lobbies de l'autre.

Bon voila, tu dis les choses bien mieux que moi :o  
D'accord avec tout ça :jap:

n°70064407
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-02-2024 à 10:51:42  profilanswer

Floom a écrit :

Je ne résiste pas à vous soumettre ce (court) texte sur "l'anthropologie ontologique" (PDF en téléchargement direct, sinon tapez anthropologie ontologique sur google, c'est le premier lien de l'université de Laval).

Difficile d'en proposer un extrait pour appâter le chaland, tellement chaque ligne est un bijou.

Je vous laisse profiter, et surtout n'oubliez pas de reconsidérer l'altérité homme/caillou.

Je l'ai lu, c'est très compréhensible, même s'il n'y a pas beaucoup de contenu, car c'est une présentation. C'est juste que c'est écrit dans un style et un jargon très à la mode chez universitaires en sciences humaines, et que c'est de plus assez verbeux (e.g. "l’universalisme cannibale de la modernité occidentale" ).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70064444
Floom
Posté le 08-02-2024 à 10:57:59  profilanswer

gilou a écrit :

Je l'ai lu, c'est très compréhensible, même s'il n'y a pas beaucoup de contenu, car c'est une présentation. C'est juste que c'est écrit dans un style et un jargon très à la mode chez universitaires en sciences humaines, et que c'est de plus assez verbeux (e.g. "l’universalisme cannibale de la modernité occidentale" ).
A+,

Ah je ne trouve pas que ça soit juste verbeux. A mon sens c'est aussi particulièrement vide, même pour un article historiographique, et finalement assez fumeux. Pas un exemple pour montrer en quoi la démarche serait fructueuse, moults concepts post-modernes à tendance relativiste, dont aucun ne semble nécessaire pour tenir un propos qui ne pose somme toute aucun problème au départ, celui de questionner nos biais.

---------------
n°70064512
talbazar
Posté le 08-02-2024 à 11:09:27  profilanswer

Comme a dit la Joconde, tout est problème de cadres.  [:skity:4]

n°70064528
gabug
Posté le 08-02-2024 à 11:12:04  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ne jamais se baser sur la version grand public quand tu peux remonter à la source de l'étude. Je n'ai pas trouvé la version 2020 mais j'ai l'update pour 2021 donc voici le résumé :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8484858/

Citation :

Results: During nearly 2,800,000 person-years, a total of 23,188 cancers were observed. Elevated risks were observed for melanoma of the skin (number of cohorts = 3, meta-SIR = 1.18, CI: 1.01-1.38) and multiple myeloma (n = 4, meta-SIR = 1.27, CI: 1.04-1.54) in women and prostate cancer (n = 6, meta-SIR = 1.06, CI: 1.01-1.12), compared to the general population. In contrast, a deficit was observed for the incidence of several cancers, including cancers of the bladder, breast (female), colorectum, esophagus, larynx, lung, and pancreas and all cancers combined (n = 7, meta-SIR for all cancers combined = 0.83, 95% CI: 0.77-0.90). The direction of risk was largely consistent across cohorts although we observed large between-cohort variations in SIR for cancers of the liver and lung in men and women, and stomach, colorectum, and skin in men.

Donc comme tu vois, le seul effet qui semble réellement significatif observé dans cette population n'est pas une hausse mais une diminution de plusieurs type de cancers (ce que j'ai surligné en rouge). Tout le reste, c'est l'habituel p-hacking, il n'y a rien à en tirer. Même pour le mélanome on ne voit pas d'effet significatif alors que pour le coup on aurait pu s'attendre à ce que les agriculteurs soient plus touchés par ce type de cancer étant donné son facteur de risque principal.

Tu fais une citation partielle de l'abstract, mais en réalité la méta-analyse montre bien un surrisque statistiquement significatif pour certains cancers (myélome multiple et mélanomes chez les femmes).

Quant au p-hacking, il est surtout lié à un défaut d'ajustement pour tests multiples dans les études rétrospectives et à une volonté délibérée de poursuivre le "mining" d'outcomes jusqu'à en trouver certains qui soient statistiquement significatifs, mais le concept est moins valable pour les méta-analyses qui se basent (lorsqu'elles sont bien faites et conformes à PRISMA) sur des outcomes prédéterminés.

En l’occurrence la méta-analyse AGRICOH souffre d'une grande hétérogénéité inter-études pour un certain nombre de cancers étudiés avec des I² souvent > 50%, ce qui pousse à examiner les résultats des études individuelles par pays.
Pour AGRICAN je n'ai pas accès au texte complet, mais si l'objectif est de comparer l'état de santé de la cohorte à la population générale ET de trouver des facteurs explicatifs à un potentiel effet de l'activité agricole, il est essentiel d'ajuster (ou d'apparier les données) sur les principaux déterminants socio-économiques en santé en dehors de l'activité professionnelle (en premier lieu la classe d'âge et le revenu).

n°70064576
gabug
Posté le 08-02-2024 à 11:19:35  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je pense que Gilga et moi on a surtout un peu plus l'habitude de ce genre de papier et on sait que la première chose à aller voir, c'est  
1 - Le nombre de catégories testées
2 - les IC95

Si le nombre de catégories est élevé et que au mieux l'hypothèse nulle (OR = 1.00) est à la limite des IC95 décentrés, on est typiquement dans un cas de p-hacking. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'effet significatif.  

Si les auteurs avait fait les mêmes études sur le role du tabac sur chez les fumeurs ou celui de l'amiante dans le mésothéliome dans une étude à 180k cas, les résultats auraient été autrement plus spectaculaires qu'un IC95 allant de 1,01 à 1,40.

Alors non :o  
Le fait que l'IC inclue la valeur 1 veut simplement dire que le test est "non significatif" (ce qui relève d'une norme statistique, que l'on peut interpréter de multiples façons).
La taille de l'IC n'a rien à voir avec la significativité mais avec la précision du test.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 08-02-2024 à 11:36:19
n°70064692
gabug
Posté le 08-02-2024 à 11:32:12  profilanswer

Kiveu a écrit :

J'ai eu longtemps tendance à être assez d'accord avec cette assertion pour nombre de sujets sociétaux, mais pour des considérations prosaïques socio-économiques je trouve que ce type de raisonnement finalement assez simpliste a tendance à éliminer toute forme d'hétérodoxie pourtant féconde.

Pour être bassement terre-à-terre et précis, je ne pense pas que la tendance à la dérégulation et à l'hégémonie du capitalisme et des politiques publiques (post-)libérales soient l'apanage des extrêmes en France, mais bien une caractéristique assumée du centre et de la droite par ailleurs tout à fait modérés... alors que la formation socio-économique en question me parait bien extrême dans ses principes et dans son application, dans une sorte de décorrélation entre centrisme politique/partisan et immodération socio-économique.

Message édité par gabug le 08-02-2024 à 11:35:46
n°70064741
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-02-2024 à 11:38:26  profilanswer

Floom a écrit :

Ah je ne trouve pas que ça soit juste verbeux. A mon sens c'est aussi particulièrement vide, même pour un article historiographique, et finalement assez fumeux. Pas un exemple pour montrer en quoi la démarche serait fructueuse, moults concepts post-modernes à tendance relativiste, dont aucun ne semble nécessaire pour tenir un propos qui ne pose somme toute aucun problème au départ, celui de questionner nos biais.

L'auteur a cité d'autres auteurs connus pour illustrer la démarche, comme Descola par exemple. Je suppose qu'elle s'attend à ce que ses lecteurs aient un bagage minimal, comme la lecture d'un des auteurs de référence qu'elle cite, pour comprendre ce à quoi elle fait allusion.
Bon après, ce qui serait intéressant de voir, c'est si Descola et les autres auteurs cités se reconnaissent dans la mouvance de quelque chosez de particulier "l'anthropologie ontologique", ou si c'est juste une récupération. Parce que si l'ontologie est un sujet qu'on peut aborder en anthropologie, est ce que ça mérite un traitement particulier "l'anthropologie ontologique", ou général "l'ontologie en anthropologie" aurait été une manière de présenter le sujet plus intéressante que l'article en question.
Nota bene : faudrait que je trouve des réglages Chat GPT pour arriver a me pondre des réécritures de paragraphes ordinaires à des paragraphes dans le style de l'article. :D
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70065111
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 08-02-2024 à 12:22:29  profilanswer

Floom a écrit :

Pour préciser, Université de Laval au Québec.

Chez nous, c'est l'Université Catholique de l'Ouest de Laval : https://laval.uco.fr/fr

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°70065139
Floom
Posté le 08-02-2024 à 12:25:03  profilanswer

gilou a écrit :

L'auteur a cité d'autres auteurs connus pour illustrer la démarche, comme Descola par exemple. Je suppose qu'elle s'attend à ce que ses lecteurs aient un bagage minimal, comme la lecture d'un des auteurs de référence qu'elle cite, pour comprendre ce à quoi elle fait allusion.
Bon après, ce qui serait intéressant de voir, c'est si Descola et les autres auteurs cités se reconnaissent dans la mouvance de quelque chosez de particulier "l'anthropologie ontologique", ou si c'est juste une récupération. Parce que si l'ontologie est un sujet qu'on peut aborder en anthropologie, est ce que ça mérite un traitement particulier "l'anthropologie ontologique", ou général "l'ontologie en anthropologie" aurait été une manière de présenter le sujet plus intéressante que l'article en question.
Nota bene : faudrait que je trouve des réglages Chat GPT pour arriver a me pondre des réécritures de paragraphes ordinaires à des paragraphes dans le style de l'article. :D
A+,

En soi, les 4 ontologies c'est bien du Descola. La remise en cause de l'universalisme du "naturalisme" c'est bien lui. Et son ambition était bien de réformer les cadres conceptuels de l'anthropologie. De là, parler d'anthropologie ontologique à sa suite ne paraît pas déconnant.

Mais c'est amusant parce que je suis tombé sur cet article en me demandant justement si un auteur se serait reconnu dans ce qui se revendique de sa suite. Au départ je lisais ceci: https://journals.openedition.org/palethnologie/10439

Le titre m'agaçait déjà un peu ("(Re)penser la relation au territoire : vers une archéologie de l’habiter"... "l'habiter" bordel), le propos, à mon sens démesuré sur un caractère novateur en regard d'une archéologie qui ne serait que technique (ah bon?), et puis la mention de Gérard Chouquer, que je tiens en haute estime et dont je ne vois pas bien ce qu'il viendrait faire là-dedans, tout ça m'a un peu trigger.

Ca explique certainement en partie pourquoi j'ai une si mauvaise réception de la note historiographique sur l'anthropologie ontologique: une sensation d'escalade dans l'exagération. Mais tu as raison de calmer mon agacement. Je continue de trouver ça mauvais dans la forme, et douteux sur le fond, mais pas de quoi en faire un fromage.

---------------
n°70065166
Floom
Posté le 08-02-2024 à 12:28:04  profilanswer

Dark Schneiderr a écrit :

Pour préciser, Université de Laval au Québec.

Chez nous, c'est l'Université Catholique de l'Ouest de Laval : https://laval.uco.fr/fr

Je n'avais pas connaissance de la seconde. Merci pour la précision, même si a priori, le contenu ne laisse pas de doute :D

---------------
n°70065322
epsiloneri​dani
Posté le 08-02-2024 à 12:52:48  profilanswer

gabug a écrit :

Alors non :o  
Le fait que l'IC inclue la valeur 1 veut simplement dire que le test est "non significatif" (ce qui relève d'une norme statistique, que l'on peut interpréter de multiples façons).
La taille de l'IC n'a rien à voir avec la significativité mais avec la précision du test.

Ce qui est donné dans l'article c'est l'IC c'est pour ça que je parlais de ça.

n°70076332
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-02-2024 à 11:30:28  profilanswer

https://www.lexpress.fr/sciences-sa [...] CFMW3OD4I/

Citation :

Fake news scientifiques : pourquoi une telle prolifération dans les médias ?
Opinion. Trop de "bons clients" et de "bonnes histoires", pas assez d’experts fiables et de connaissances scientifiques, dénonce notre chroniqueur Franck Ramus.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70076367
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-02-2024 à 11:38:28  profilanswer

https://www.jim.fr/viewarticle/pseu [...] 24a10002wz

Citation :

Pseudo-médecines et pseudo-sciences : le phénomène éludé de l’entrisme
Aurélie Haroche|09 Février 2024
Paris, le vendredi 9 février 2024 – La diffusion des pseudosciences et des pseudo-médecines est un sujet (très et même trop penseront certains) régulièrement évoquée dans ces colonnes. Souvent, nous avons ainsi nourri l’hypothèse que la méconnaissance de la démarche scientifique favorisait le développement de certaines « croyances » en des informations erronées, voire en des théories fantaisistes potentiellement dangereuses.

Ce défaut de culture scientifique est hélas (et nous l’avons également souvent dit) largement partagé, puisqu’il peut concerner les journalistes (y compris au sein des médias du service public), les responsables politiques et les professionnels de santé eux-mêmes. Que cette situation facilite la circulation de fausses informations sur les réseaux sociaux et dans les médias est fréquemment commentée. Mais elle fait également le lit de l’entrisme dans les institutions publiques, des hôpitaux aux centres de recherche en passant par les ministères.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70076429
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 10-02-2024 à 11:50:14  profilanswer

Ah… le docteur Saldmann. Ça fait du bien pour la santé.

[:goumite:1]

Message édité par senide le 13-02-2024 à 13:34:03
n°70093684
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 13-02-2024 à 13:04:16  profilanswer

France 2 fait la promo d'une imposture scientifique https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f644.png
https://i.ytimg.com/vi/cZRedorx7Vk/mqdefault.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1344  1345  1346  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)