Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2688 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1343  1344  1345  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°70042463
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-02-2024 à 13:37:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Différente en quoi ? si cette connaissance était depuis si longtemps avérée, le code du travail de son époque a été rédigé soit par des mongoliens, soit par des assassins.

Message cité 4 fois
Message édité par talbazar le 04-02-2024 à 13:38:17
mood
Publicité
Posté le 04-02-2024 à 13:37:12  profilanswer

n°70042504
epsiloneri​dani
Posté le 04-02-2024 à 13:44:25  profilanswer

talbazar a écrit :

Différente en quoi ? si cette connaissance était depuis si longtemps avéré, le code du travail de son époque a été rédigé soit par des mongoliens, soit par des assassins.

C'est une évidence que la question de l'amiante aurait dû être traitée bien plus tôt. Le consensus au sujet de son caractère cancérigène est parfaitement clair dès les années 70 (avec un classement circ 1 en 1976) et une toxicité hors cancer qui est connue depuis encore bien plus longtemps.

n°70042519
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2024 à 13:47:30  answer

2024

Et mes mains et poumons baignent dans le Fuchs Ecocool Global 10 8h/j, je respire des poussières de carbure de tungstène, d'aluminium...
Un peu de vapeur de perchloroéthylène aussi.

J'espère tenir jusqu'à la retraite, à 70 ans et en profiter pendant au moins 5 ans.

:o

Message édité par Profil supprimé le 04-02-2024 à 13:51:01
n°70042585
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-02-2024 à 13:58:26  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

On a des indices précis d'une toxicité de l'amiante depuis 50 ans ( et je pense même qu'on peut remonter à un siecle), c'est une situation très différente.

C’est bien bien avant de mémoire la toxicité de l’amiante. Comme pour la clope, c’est plus 19eme siecle

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70042615
epsiloneri​dani
Posté le 04-02-2024 à 14:04:39  profilanswer

Theomede a écrit :

C’est bien bien avant de mémoire la toxicité de l’amiante. Comme pour la clope, c’est plus 19eme siecle

Ça fait depuis très longtemps qu'on sait qu'il y a des problèmes de maladies respiratoires chez les travailleurs de l'amiante. La cependant on parlait spécifiquement du risque associé au cancer qui a été découvert plus tardivement. Disons que même sans le mesotheliome il y avait probablement de quoi bannir l'amiante.

n°70042619
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-02-2024 à 14:05:03  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

On a des indices précis d'une toxicité de l'amiante depuis 50 ans ( et je pense même qu'on peut remonter à un siecle), c'est une situation très différente.

2500 ans plutôt

Citation :

Dans la Grèce antique, Strabon constata déjà que les esclaves et tous ceux qui portaient des vêtements contenant de l’amiante ou qui étaient en contact fréquent avec, développaient des maladies pulmonaires et mouraient très jeunes. Pline l’Ancien observa le même phénomène à Rome. En Grande-Bretagne, le premier décès lié à l’amiante fut décrit en 1899. Nous savons de nos jours que ces maladies provenaient de l’inhalation de fibres d’amiante, mais ce n’est que dans les années 1970 que les risques liés à l’amiante sont devenus une question de santé publique.

https://www.axxonlab.com/nos-servic [...] -lamiante/

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70042654
talbazar
Posté le 04-02-2024 à 14:12:26  profilanswer

Je viens de réaliser que j'ai employé le terme mongolien comme un adjectif péjoratif et je tiens à m'en excuser auprès des personnes qui seraient concernées.

n°70042665
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 04-02-2024 à 14:14:35  profilanswer

talbazar a écrit :

Je viens de réaliser que j'ai employé le terme mongolien comme un adjectif péjoratif et je tiens à m'en excuser auprès des personnes qui seraient concernées.

excuse acceptées, j'ai retirée l'alerte :o

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°70042670
talbazar
Posté le 04-02-2024 à 14:16:38  profilanswer

:D

n°70042682
axklaus
Posté le 04-02-2024 à 14:19:00  profilanswer

mirtouf a écrit :

Toujours un énorme biais de plein de personnes qui préfèrent trouver un ou des facteurs externes plutôt que de remettre en cause leur mode de vie:
https://www.santepubliquefrance.fr/ [...] principaux
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/251623

Ce tableau il change tout le temps aussi, il date de 2015 et indique 2 portions de laitages par jour  :D  

Aujourd'hui tout le monde sait qu'il faut y aller doucement avec les produits laitiers

https://www.santemagazine.fr/actual [...] -80-432358
Cancer du sein : boire du lait quotidiennement pourrait augmenter le risque de 80%

https://www.leparisien.fr/bien-mang [...] JK6OWU.php
Oui aux laitages, mais pas plus de deux par jour

Message cité 3 fois
Message édité par axklaus le 04-02-2024 à 14:21:19
mood
Publicité
Posté le 04-02-2024 à 14:19:00  profilanswer

n°70042713
epsiloneri​dani
Posté le 04-02-2024 à 14:25:57  profilanswer

axklaus a écrit :

Ce tableau il change tout le temps aussi, il date de 2015 et indique 2 portions de laitages par jour  :D  

Aujourd'hui tout le monde sait qu'il faut y aller doucement avec les produits laitiers

Pour tout ce qui touche a l'alimentation c'est compliqué de démêler l'écheveau. Le total pour l'alimentation est sans doute assez fiable. Par contre la répartition entre les différentes sous catégories est beaucoup plus complexe. On sait que globalement les végétariens sont moins à risque que les carnivores, mais après c'est pas simple de savoir si l'important c'est de manger plus de légumes et de fruits ou de manger moins de viande. Pour ce qui est de la viande rouge où il n'y a plus trop de doute, est ce que le risque c'est la viande rouge elle-même, est ce que c'est les nitrites ajoutes comme conservateurs, est ce que c'est le fait de griller la viande notamment au barbecue ...

n°70042826
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2024 à 14:47:08  answer

Ça vient pas de la graisse pour la viande rouge surtout ?  :o  

Donc avec un beau pavé peu gras... à la place d'un steak haché 15%....

Avec mes 2 yaourts, 2L de lait entier, et un peu de fromage, chaque jour. On verra bien.  [:cliowilliams:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-02-2024 à 14:49:10
n°70042865
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-02-2024 à 14:54:35  profilanswer

axklaus a écrit :

Cancer du sein : boire du lait quotidiennement pourrait augmenter le risque de 80%

Comme d'habitude, il s'agit d'une étude observationnelle et les auteurs sont parfaitement conscients du biais:

Citation :

Weaknesses of this study are its observational design and possible residual confounding between dairy and unmeasured factors, despite extensive covariate adjustment. Diet was measured only once at study baseline.

https://academic.oup.com/ije/articl [...] ogin=false
Bref, on en revient à une pratique de base, ne pas abuser de certains aliments est une bonne règle.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°70042868
epsiloneri​dani
Posté le 04-02-2024 à 14:54:44  profilanswer

Oui c'est aussi dans les possibilités

n°70042906
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 04-02-2024 à 15:05:08  profilanswer

talbazar a écrit :

Différente en quoi ? si cette connaissance était depuis si longtemps avérée, le code du travail de son époque a été rédigé soit par des mongoliens, soit par des assassins.

Leave Gengis Khan alone  [:romano21]

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°70042953
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-02-2024 à 15:21:31  profilanswer

axklaus a écrit :

Surtout ceux qui sont influencés par le lobbying de je ne sais plus quel auteur, qui martèle cela depuis des années sans données probantes de ce qu'il avance.
Si on inclus les fromages, peut être, vu les lipides et, parfois, le sel ajouté, mais, le lait demi-écrémé, j'attends toujours de voir une étude correcte démontrant sa nocivité.
A+,

Message édité par gilou le 04-02-2024 à 15:24:11

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70042997
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2024 à 15:31:15  answer

Globalement, les produits laitiers ont l'air de faire + de bien que de mal. :o

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5122229/

Message édité par Profil supprimé le 04-02-2024 à 15:31:42
n°70043103
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-02-2024 à 15:55:24  profilanswer

Ce sont nos amis pour la vie.

---------------
Eponyme
n°70043454
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 04-02-2024 à 17:32:53  profilanswer

Je pense que si on prête trop d’attention aux études de tout ce qui est nocif dans l’alimentation, on risque de plus avoir grand chose à se mettre sous la dent. D’ailleurs certaines personnes dérivent vers l’anxiété alimentaire. Et on va bientôt avoir des études qui montreront que ça donne le cancer.  
Puis faut faire vivre l’industrie pharmaceutique. Si tu bouffes pas des saloperies qui te rendent malade, ils vont faire faillite.

n°70043495
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 04-02-2024 à 17:45:20  profilanswer

et dieu inventa le topic Produits périmés

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°70043692
talbazar
Posté le 04-02-2024 à 18:31:15  profilanswer

Et comment qu'on passe en 3 pages des trous noirs au gruyère, c'est troublant. [:sale_ami:10]

n°70043941
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 04-02-2024 à 19:17:10  profilanswer

talbazar a écrit :

Et comment qu'on passe en 3 pages des trous noirs au gruyère, c’esttroublant. [:sale_ami:10]

Pour lé mental ?

n°70044545
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 04-02-2024 à 21:11:30  profilanswer

talbazar a écrit :

Dans ce précis par des assassins.

Il y a eu cependant des tentatives de ne pas interdire l'amiante en en diminuant les effets. Par exemple en rendant obligatoires les masques voire les gants dans certaines circonstances. Mais ce fut presque totalement vain.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°70045396
Shane Hann​igan
Posté le 05-02-2024 à 06:36:27  profilanswer

talbazar a écrit :

Y'a rien la qu'on te dit, signe là vingt dieux, reprend m'en trois bidons.

[:massys]

Les mecs vous donnent un fait: tester une multitude de pathologies en même temps va amener à des p-valeurs < 5% pour une pathologie sur 20 en moyenne même s'il n'y a pas de risque plus élevé, juste en raison du bruit statistique.

Message édité par Shane Hannigan le 05-02-2024 à 06:42:15
n°70045407
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-02-2024 à 06:50:46  profilanswer

tristes_topics a écrit :

Je ne sais pas s'il l'est. Mais je sais que toi, Gilga et Espi l'êtes. Des foutus talibans scientistes, convaincus que les produits phyto sont le progrès et qu'ils répandront le bonheur sur la terre.

Je ne sais pas s'ils répandront le bonheur sur terre je sais par contre qu'ils ont permis à l'agriculture de nourrir plus de personnes au niveau mondial.
Leur rapport bénéfice/ risque en terme social et écologique est largement positif.
Leurs opposants peinent à démontrer scientifiquement le danger sanitaire qu'ils représentent, s'appuyant pour cela beaucoup sur du cherry picking d'etudes, relayé par une certaine presse complaisante car ayant déjà ses conclusions avant même de s'intéresser au consensus scientifique.
Et ils peinent surtout à démontrer que les rares solutions de substitutions qu'ils proposent seraient moins risquées pour l'homme et l'environnement tout bien comparé, et à service rendu identique.
A un niveau personnel je suis effaré que pour toi le mot scientiste constitue une insulte, ou tout du moins un reproche. Le scientiste, au sens 1er du terme c'est celui qui s'en remet à la science et à ses résultats. Je m'honore d'être catalogué ainsi. Pour moi c'est un synonyme de pragmatique.

tristes_topics a écrit :

Tu sais bien que je suis incapable de te suivre sur ce terrain.

Par contre, ce n'est pas la première fois que j'assiste à ce type de démonstration. A chaque fois, toi et Gilga faîtes dériver le sujet sur des points très techniques.

Je crois que c'est de la poudre aux yeux. Et que vous vous servez de cette technicité, assez écrasante pour le profane, pour avancer vos pions idéologiques.

En citant du Foucart ou des professeurs es arguments d'autorité sortis du chapeau, on peut tout à fait te faire le même reproche. Gaffe à la raoultisation* et donc attention aussi aux procès d'intention.
Quelle est ton idéologie à toi ? Si nous bannissons le phyto que convient il de mettre en place pour assurer un service équivalent ?

Enfin quand tu parles de poudre aux yeux tu relaies là un argument irréfutable bien pratique de type "cause toujours, t'as tort". Foucart a malheureusement les mêmes dans sa besace, lui qui considère que dès qu'un problème est présenté comme complexe et multifactoriel c'est de l'enfumage et il y a un loup.
Or je pense que chacun de nous dans son domaine est bien placé pour savoir qu'effectivement la vision du grand public, par définition profane, sur son job, est bien souvent simpliste et réductrice de la complexité et des subtilités de ce dernier. En conséquences il a une tendance à tirer des conclusions claquées, bien aidé en cela quand on lui savonne la planche cognitive à grand coup de narratifs aux relents conspirationnistes. (Big pharma, Big Agro, Big neutron, Big Industrie n'en veulent qu'à notre fric au détriment de notre santé)
Malheureusement, d'après mes observations, les journalistes ne font bien souvent pas exception à la règle.
Eux qui devrait normalement élever le débat et ne pas sombrer dans le putaclicisme et l'alarmisme, échouent régulièrement (selon mes critères) à présenter les choses de façon objective et pragmatique.

* j'entends par là le fait de considérer que parce qu'un savant, illustre ou non, va à l'encontre du consensus de ses pairs alors il a raison et c'est un lanceur d'alerte. C'est pas impossible mais typiquement le cas Raoult devrait nous inciter à la prudence et au recul. La survenue de Galilée modernes n'est pas aussi fréquente qu'on a tendance à le croire. Simplement, l'époque est à la méfiance exacerbée et à la remise en cause sans discernement de tout ce que les scientifiques peuvent dire.

Message édité par Kiveu le 05-02-2024 à 09:53:23

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°70045443
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-02-2024 à 07:14:09  profilanswer

Citation :

TRIBUNE
Agriculture biodynamique : « Nous dénonçons les liens entre la recherche publique et un mouvement philosophico-religieux »
TRIBUNE. Une soixantaine de scientifiques et d’agriculteurs s’alarment de l’infiltration de l’anthroposophie dans des instituts comme l’Inrae et le CNRS

https://www.lepoint.fr/environnemen [...] e_vignette

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70045761
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-02-2024 à 09:08:20  profilanswer

talbazar a écrit :

Et comment qu'on passe en 3 pages des trous noirs au gruyère, c'est mental. [:sale_ami:10]

fixed!
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70045822
crepator4
Deus ex machina
Posté le 05-02-2024 à 09:25:37  profilanswer

talbazar a écrit :

Le terme recherché, c'est fonctionnaire :o

Message édité par crepator4 le 05-02-2024 à 09:26:22

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°70045912
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-02-2024 à 09:44:57  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Citation :

TRIBUNE
Agriculture biodynamique : « Nous dénonçons les liens entre la recherche publique et un mouvement philosophico-religieux »
TRIBUNE. Une soixantaine de scientifiques et d’agriculteurs s’alarment de l’infiltration de l’anthroposophie dans des instituts comme l’Inrae et le CNRS

1 chance sur 1 que Le Monde n'en parle pas.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°70046052
talbazar
Posté le 05-02-2024 à 10:11:33  profilanswer

Si on commence à dénoncer tous les liens qui s'immiscent dans la recherche publique, sans doute aussi qu'on a pas fini de dénoncer. [:lepenmarine:2]

Après, Helena Blavatsky, on connait son cv   [:oh-la-vache-eh:4] ;)

n°70046055
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 05-02-2024 à 10:12:01  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Citation :

TRIBUNE

Citation :

En effet, nous nous interrogeons sur les références peu claires à la physique quantique et plus particulièrement à la conscience quantique dans un article académique en sciences sociales pour « permettre un dialogue constructif entre les sciences académiques et les praticiens de l'agriculture biodynamique »

[:midnaite:3]

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°70046137
teepodavig​non
Posté le 05-02-2024 à 10:23:18  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Citation :

En effet, nous nous interrogeons sur les références peu claires à la physique quantique et plus particulièrement à la conscience quantique dans un article académique en sciences sociales pour « permettre un dialogue constructif entre les sciences académiques et les praticiens de l'agriculture biodynamique »

[:midnaite:3]

L'auteur de l'article s'appelle Quantin, le swag ultime, mais il doit être tenu à la discrétion.

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 05-02-2024 à 10:24:03

---------------
Laurent est mon fils.
n°70046179
hisvin
Posté le 05-02-2024 à 10:28:42  profilanswer

Un jour, on foutra un coup de pied quantique dans les couilles du mec, histoire de voir si elles font des bonds quantiques. :o

n°70046200
rakame
Posté le 05-02-2024 à 10:31:46  profilanswer

teepodavignon a écrit :

L'auteur de l'article s'appelle Quantin, le swag ultime, mais il doit être tenu à la discrétion.

Normal, si on l'observe, il perd sa cohérence. :o

n°70046242
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-02-2024 à 10:37:24  profilanswer

talbazar a écrit :

Si on commence à dénoncer tous les liens qui s'immiscent dans la recherche publique, sans doute aussi qu'on a pas fini de dénoncer. [:lepenmarine:2]

Après, Helena Blavatsky, on connait son cv   [:oh-la-vache-eh:4] ;)

Mais pourquoi les dénoncer en fait ? Ils sont selon moi inévitables (dans le contexte national et politique actuel en tout cas, on pourrait sans doute faire mieux et avoir une recherche indépendante, sponsorisée par une redevance publique, beaucoup plus importante).
Ce qui importe selon moi, c'est la transparence de ces liens. Qu'on sache qui est payé par qui, c'est déjà une bonne chose, et les déclarations d'interêt sont ils me semblent bien détaillées désormais, mais on a tendance à réduire les questions des liens d'intérêts aux strictes notions financières, ou en tout cas, au niveau du grand public et des médias, on ne s'interessque qu'à ça, genre le professeur X a été payé par l'entreprise Y pour faire une étude sur leur produit et donc forcément il est biaisé quand il parle de X ou de leur produit.

Ben, déjà, pas forcément, dans tous les métiers on trouve des gens avec une éthique :o et d'ailleurs vous même qui travaillez pour votre entreprise, je suis sûr que vous ne vous sentez pas dans l'obligation d'en chanter les louanges en permanence quand bien même elle vous rémunère.

Et puis, je comprends pas pourquoi le souci de la corruption (puisque c'est de ça dont il s'agit au fond) ne se poserait que par l'angle financier.

Dans la vie il n'y a pas que les liens financiers qui peuvent induire des comportements non éthiques ou immoraux chez les gens.
Si on voulait vraiment être rationnel et avoir du recul sur tout le monde, en + des liens financiers, il faudrait aussi demander à tous les chercheurs s'ils militent dans des associations ou des partis politisés, particulièrement les partis ou asso un peu extrême et pour qui "la fin justifie les moyens". Tout ces groupes qui s'arrangent très facilement avec la réalité tant que ça va dans le sens de la lutte et de leurs idées.

Ou pourrait donc leur demander s'ils votent, et pour qui, s'ils sont croyants, et qu'on sache leur opinion sur tous les grands sujets de société, pour savoir d'où ils parlent et si cela serait de nature à influer sur les conclusions des études qu'ils produisent, par interet personnel ou par conviction idéologique...

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 05-02-2024 à 11:36:58

---------------
n°70046448
_tchip_
Posté le 05-02-2024 à 11:14:25  profilanswer

teepodavignon a écrit :

C Rigolot  [:pazymaar2:9]

---------------
He likes the taste...
n°70046587
talbazar
Posté le 05-02-2024 à 11:35:46  profilanswer

Mais c'est exactement ça, le chercheur reste un individu, y compris dans le cadre de sa pratique et l'indépendance d'esprit est sans doute un beau leurre, mais il doit rester important de savoir tout de même qui, au final, le finance vraiment et pour qu'elle raison, la transparence est essentielle. Loin de moi l'idée de vouloir salir cette tribune, bien au contraire, parce qu'elle reste avant tout une démarche citoyenne, mais dans la liste des signataires légitimes, je vois S. Gonin Conseillère en sommellerie, Camille Breton Saisonnière agricole, Jean-Benoit Meybeck Auteur de BD, Remi Dumery Cultivateur Beauceron, Isabelle Belloi Photographe, je veux bien qu'ils s'indignent, mais quel rapport entre leur activité et le CNRS ?  Le pré carré de la science n'échappe pas au mal du siècle qui offre un micro à tous ceux qui peuvent donner de la voix, du meilleur au pire, finalement c'est ce qui offre un boulevard de légitimité aux types de Demeter. Le vrai sujet devrait plutôt être en quoi la science devrait-elle avant tout chercher à se trouver un public pour se confirmer ?

n°70046633
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-02-2024 à 11:41:33  profilanswer

talbazar a écrit :

Mais c'est exactement ça, le chercheur reste un individu, y compris dans le cadre de sa pratique et l'indépendance d'esprit est sans doute un beau leurre, mais il doit rester important de savoir tout de même qui, au final, le finance vraiment et pour qu'elle raison, la transparence est essentielle. Loin de moi l'idée de vouloir salir cette tribune, bien au contraire, parce qu'elle reste avant tout une démarche citoyenne, mais dans la liste des signataires légitimes, je vois S. Gonin Conseillère en sommellerie, Camille Breton Saisonnière agricole, Jean-Benoit Meybeck Auteur de BD, Remi Dumery Cultivateur Beauceron, Isabelle Belloi Photographe, je veux bien qu'ils s'indignent, mais quel rapport entre leur activité et le CNRS ?  Le pré carré de la science n'échappe pas au mal du siècle qui offre un micro à tous ceux qui peuvent donner de la voix, du meilleur au pire, finalement c'est ce qui offre un boulevard de légitimité aux types de Demeter. Le vrai sujet devrait plutôt être en quoi la science devrait-elle avant tout chercher à se trouver un public pour se confirmer ?

Je me prononce pas pour tous mais dans le tas, je reconnaitrai au moins la légitimité de Meybeck. Certe simple dessineux, mais il est l'auteur de la bédé "cosmobacchus", une enquête dessinée dans le milieu de la viticulture biodynamique. Il a étudié le truc de près avec un pote viticulteur. C'est un vrai taf de journaliste "de terrain".

Pour la transparence, elle est il me semble, bien de rigueur aujourd'hui dans la production scientifique. Les liens d'intérêts sont systématiquement notés à minima pour les sources de rémunération ou de dédommagement des chercheurs. Parfois, certains indiquent meme les associations dont ils sont membres ou pour lesquelles ils travaillent à titre bénévole.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 05-02-2024 à 11:45:56

---------------
n°70046666
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-02-2024 à 11:45:20  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je me prononce pas pour tous mais dans le tas, je reconnaitrai au moins la légitimité de Meybeck. Certe simple dessineux, mais il est l'auteur de la bédé "cosmobacchus", une enquête dessinée dans le milieu de la viticulture biodynamique. Il a étudié le truc de près avec un pote viticulteur. C'est un vrai taf de journaliste "de terrain".

Intéressant :jap:

Citation :

Intégrale de la trilogie Cosmobacchus. Un auteur de bandes dessinées et son caviste partent à la découverte de différentes méthodes viticoles controversées que sont la biodynamie, méthode bio à la mode, occulte et ésotérique, et la méthode conventionnelle qui abuse souvent des pesticides. Mais Jean-Marie, le caviste, disparaît mystérieusement. JB, l'auteur de BD, part à sa recherche et découvre dans sa quête les théories anthroposophiques, berceau de la biodynamie. Entre pesticides, médecines parallèles, zététique, occultisme et lobbies, ce docu-fiction vous mènera aux confins de la pensée, où la rationalité se mêle à la folie. Le caviste aurait-il lui aussi succombé aux charmes de cette doctrine radicale ? Si l'histoire de l'auteur et du caviste est totalement romancée, les entretiens qui jalonnent l'histoire sont tous retranscrits fidèlement. Préface de Richard Monvoisin, docteur en didactique des sciences, Université Joseph Fourier, Grenoble

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70046692
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-02-2024 à 11:47:42  profilanswer

GAS a écrit :

Intéressant :jap:

Citation :

Intégrale de la trilogie Cosmobacchus. Un auteur de bandes dessinées et son caviste partent à la découverte de différentes méthodes viticoles controversées que sont la biodynamie, méthode bio à la mode, occulte et ésotérique, et la méthode conventionnelle qui abuse souvent des pesticides. Mais Jean-Marie, le caviste, disparaît mystérieusement. JB, l'auteur de BD, part à sa recherche et découvre dans sa quête les théories anthroposophiques, berceau de la biodynamie. Entre pesticides, médecines parallèles, zététique, occultisme et lobbies, ce docu-fiction vous mènera aux confins de la pensée, où la rationalité se mêle à la folie. Le caviste aurait-il lui aussi succombé aux charmes de cette doctrine radicale ? Si l'histoire de l'auteur et du caviste est totalement romancée, les entretiens qui jalonnent l'histoire sont tous retranscrits fidèlement. Préface de Richard Monvoisin, docteur en didactique des sciences, Université Joseph Fourier, Grenoble

C'est la bédé qui a convaincu ma frangine, amatrice de bon vin, d'arrêter de me casser les pieds avec ses vins biodynamiques soit disant meilleurs que les bios tout court :D

---------------
n°70046698
talbazar
Posté le 05-02-2024 à 11:48:08  profilanswer

Ah bah bien s'il connait le sujet, je le connais pas, j'irai voir son taff. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1343  1344  1345  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)