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| Auteur | Sujet : La révélation des pyramides |
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Kiveu Carlos Irwin Estevez | Reprise du message précédent :
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
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--------------- En taule le Bayrou :) |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Vince-100 |
Message édité par Vince-100 le 05-03-2023 à 17:02:04 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Ça dépend, je dirais. En plus, on sait pas vraiment pourquoi ils font des trucs des fois et ils ont l'air de changer d'avis en plein milieu. En tout cas « la logique » voudrait qu'on bâtisse les gros trucs du dedans (avec leurs parements, leurs toits en chevrons, etc.) au fur et à mesure qu'on entasse des cailloux pour bâtir la pyramide, mais on sait bien que « la logique » c'est pas un bon argument surtout quand on regarde Fehmi. Et puis « la logique » des Égyptiens elle dépend de plein de trucs qu'on maîtrise pas, dont des doctrines bizarres qui changent parfois même en cours de route pendant la construction d'un monument. Le problème en archéologie c'est qu'on sait dire quand quelque chose a été fait après quelque chose d'autre que dans des circonstances particulières. Il y a des exemples dans The Complete Pyramids, un livre bien pratique ne serait-ce que parce qu'il remet « la Grande pyramide » au milieu des autres. Un des cas, c'est quand la structure postérieure abîme la structure antérieure comme chez Snéfrou :
Un autre cas, c'est quand les meubles passent pas la porte, comme pour la grande chambre de Khéops avec ses dalles de plafond et les structures en chevron au-dessus, alors que le couloir ascendant, avant la grande galerie, fait genre 1m05 de côté (c'est une expérience « intéressante » à vivre). D'ailleurs, ça marche mais c'est toujours des trucs expérimentaux avec les Égyptiens :
Là le petit passage sur la face nord dont il est question était déjà connu, il a été (à ma connaissance) découvert lors de l'étude des résultats de la mission, il était d'ailleurs mentionné dans une des premières versions de la visite virtuelle des pyramides qui a tourné dans plusieurs institutions. La nouveauté apparemment c'est qu'ils ont passé un endoscope dans un trou Et ça, ça fait un peu propre avec un joli toit en chevron, ça donne envie de dire que c'est fait au moment où on construit, mais que les types ont changé d'avis, comme ça leur arrive plusieurs fois en cours de construction, parce que le roi change d'avis, parce qu'il y a une nouveauté théologique, ou tout simplement parce qu'on sait pas POURQUOI. Rien que chez Khéops il y a déjà des indications de possibles changement d'avis (c'est quoi ces structures sous la pyramide vs dans la pyramide ??) et chez des gens comme Snéfrou on l'a vu ou comme Djoser alors la chez Djoser c'est le pompon, le plan change toutes les deux semaines et on passe son temps à creuser/construire/ajouter/modifier/nan un peu plus à gauche/en bleu t'es sûr Imhotep? Edit : je vais pas mettre de lien parce que charte tout ça, mais The Complete Pyramids se trouve assez facilement, et il y a dedans des trucs très basiques anti conspiration fantaisiste, dont une planche qui compare les silhouettes de pyramide (on voit bien que c'est un procédé d'élaboration et pas un truc sorti de nulle part) et un graphe des volumes des pyramides, et plein de plans isométriques très sympas. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 03-03-2023 à 14:42:01 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les images sont à la fin de cette vidéo de présentation de la mission : https://vimeo.com/803685954 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Larry_Golade | Je préparais une réponse et biezdommy me coiffe au poteau Mais je partais plus sur ce qu'on a aussi en pyramides inachevées ou écroulées qui permettent de voir la structure intérieure.
Il y a un début de pyramide appelé sobrement "la grande excavation"
La pyramide Lepsius XXIV, sans doute inachevée et abandonnée : Bref, on à la fois une bonne idée de la construction générale des pyramides, mais les détails de chaque pyramide vont être différents comme biezdommy l'a souligné. Edit : Message édité par Larry_Golade le 03-03-2023 à 15:20:57 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
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gilou ModérateurModosaurus Rex |
La hidden chamber, c'est le principe du tunnelier, on y a enfoui l'appareillage extra-terrestre qui a servi au levage des pierres parce que il pouvait plus sortir par l'ouverture du haut, trop étroite. --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et les anneaux de transport, c'est pour les chiens ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
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Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Merci ! edit et merci aussi Larry_Golade, j'ai tout lu. Message édité par Kiveu le 03-03-2023 à 17:33:52 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
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superdeug2 Geek 1 jour, Geek pour tjrs | Sans compter que la structure interne est construite progressivement à mesure que s’élève la pyramide hein. --------------- mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'était une question rhétorique, l'argument du « olala say tro parfé je sais pas comment ils ont fait donc je décide qu'ils étaient pas capables de faire » est une rengaine bien connue --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
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Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Les grottes de Barabar ça avait été debunké par Gollum Illuminati, c'est tout à fait possible avec des outils rudimentaires et du savoir faire. C'est juste long. Et même Pouillard a il me semble plus ou moins fini par admettre que bon d'accord ça pourrait possiblement être fait par la main de l'homme (mais bon c'est quand-même les aliens Message édité par Kiveu le 04-03-2023 à 08:43:07 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Quand tu dis que ça dépasse l'entendement, ce qui a mon avis nous (nous les non experts) empêche de bien comprendre comment ses réalisations ont été faites avec les moyens rustiques de l'époque c'est de se dire que les mecs y ont passé peut être des dizaines de milliers d'heures de travail. Si tu donnes beaucoup de temps, le vent seul peut eroder et aplatir des montagnes. Tout matériau a sa limite de résistance à la coupure ou à l'abrasion. Message édité par Kiveu le 04-03-2023 à 09:15:28 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom | Apparemment, il "aurait dû" être déséquilibré en phase d'atterrissage. C'est ce que dit l'entrée conspi programme Apollo, qui renvoie en source à la page infiniment longue sur le LEM sans donner le bon paragraphe (bande d'enfulés). Je suppose que ça doit être en regard de ça:
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom | Mon post ironique avait pour but de faire une équivalence et de signifier que si tu trouves ce qui ne va pas dans mon paragraphe sur la Lune, tu trouves également ce qui ne va pas dans le tien sur les pyramides. Le topic peut t'orienter à ce sujet, mais je me disais que tu serais bien mieux convaincu en mettant toi-même le doigt dessus. Mais je t'avoue que ton invocation du droit à garder le silence sur la Lune tend à foutre ma stratégie par terre Puisque tu es là, je voudrais bien te poser quelques questions: - qu'est-ce qui t'amène à la conclusion qu'il n'existe aucun "mode d'emploi"? - qu'est-ce qui t'amène à penser que la réalisation des pyramides dépasserait l'entendement? - qu'est-ce qu'il y a, selon toi, de "parfait" dans les pyramides? Message cité 1 fois Message édité par Floom le 04-03-2023 à 09:53:38 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | Cet argument du truc "parfait" au microns près c'est généralement faux. Y avait le même concernant les crops circles par exemple, alors que dans les faits ils sont toujours remplis de défauts, des ronds trop petit ou trop grand, des lignes pas tout à fait droites, etc... Je suis prêt à parier que c'est pareil pour les pyramides. --------------- http://septimot.fr |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Mais... Comment peut on se poser cette question sérieusement, ça me dépasse un peu. Évidemment qu'ils ont construit la pyramide par couches successives sur l'axe vertical, en aménageant les couloirs et les chambres au fur et à mesure. Avec un degré d'improvisation probable (sur la pyramide de Kheops y a 3 chambres successives qui ont été construites) . C'est pas juste le plus élémentaire bon sens pour économiser l'effort, c'est aussi que techniquement il est irréalisable d'aménager des chambres avec un appareillage soigneux des parement (dont les fameux dalles de granite de la chambre de décharge au dessus de la chambre du Roi) dans le corps d'une pyramide formé d'un matériau non consolidé (blocs grossiers issus de la carrière, déchet de taille, sable...) qui risquent de bouger et de t'ecrabouiller dès que tu veux élargir une cavité à l'intérieur. Pour la "chambre mystérieuse" découvertes avec la technique des muons, y'a pas grand mystère non plus, c'est une chambre de décharge : pour diminuer le poids pesant sur le plafond des galeries et des chambres, on évide la masse surplombante et on couvre ces chambres de décharges de voûtes en chevrons pour reporter la charge sur les côtés. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-03-2023 à 15:59:57 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Fouge |
C'est bien entendu complètement faux. Où as-tu entendu cette info ? Si c'est un documentaire, je pense qu'il faudrait vérifier le reste des affirmations qu'il fait, et comme toujours, comparer avec d'autres sources fiables d'informations.
Heu si, on est sûr de pas mal de choses.
Des "modes d'emplois" ont été retrouvés.
Ils n'ont pas été oubliés du jour au lendemain : ces procédés ont évolués et améliorés au fur et à mesure, à tel point que les vieux procédés n'étaient plus (du tout) les même que les nouveaux, et ils ont finit par être oubliés, de mort naturelle étant donné qu'ils n'avaient plus aucun intérêt pratique. Ceci dit, certains de ces procédés ont été à nouveau mis au point à d'autres époques, par d'autres cultures, de manière complètement indépendante. Et de nos jours, un certains nombres de ces procédés ont été redécouvertes parce qu'on est curieux de comprendre notre histoire et comment il a été conçu, grâce aux nombreuses traces (voire aux "mode d'emplois" parfois) qu'on découvre ici et là quand on se donne la peine de chercher. Et ceci est un travail communautaire mondial qui dure depuis des décennies voire des siècles
Exactement, ça a évolué. Il y a peut-être des techniques pour faire du feu qui ont été abandonnée et pas retrouvée, mais on connais quelques unes de ces anciennes façons de faire du feu, et aujourd’hui on a tout un tas d'autres façons d'en faire.
Non, rien de parfait, on est systématique capable de faire beaucoup mieux, et dans pas mal de cas on a même été capable de refaire aussi bien un réutilisant les techniques rudimentaires qui ont été employées, confirmant ainsi la faisabilité de la chose par des humains avec le supposé procédé que les traces et "mode d'emplois" laissaient entendre.
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Larry_Golade |
Quand tu peut poncer du granite en quelques heures avec une machine que tu vas acheter chez Bricolomerdo pour 35€, est-ce que tu apprends encore à poncer un mur avec un caillou et du sable? Non. On perds tout le temps des techniques anciennes. Intéresse-toi un peu à l'histoire de la technologie. Jusqu'à la découverte de manuels d'instructions de la fin du Moyen-Age, on ne savait plus comment se battaient les chevaliers avec leurs épées; parce que les techniques pour fabriquer les épées et s'en défendre ont évoluées. On ne sait toujours pas avec précision comme était fabriqué le feu grégeois. On sait qu'il a existé puisqu'il est reporté par des témoins au cours des âges, on a même des description des manières de l'utiliser, mais on n'a pas retrouvé la formule. Et a moins de la retrouver un jour ou de retrouver un échantillon, on ne saura jamais en refaire. Puisqu'on parlait de la construction des pyramides, le fait qu'on ne sache pas précisément comment elles ont été construites (rampe extérieure? rampe en colimaçon? Les deux? autre?) ne veut pas dire qu'on ne saurait pas le faire. Quand aux experts des reportages genre BAM, il faut se méfier. Message édité par Larry_Golade le 04-03-2023 à 15:18:19 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Apokrif Le million ! Le million ! |
Message édité par Apokrif le 04-03-2023 à 15:17:27 |
talbazar morte la bête, mort le venin |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
J'ai des trucs à dire là-dessus mais je me rends compte en cours de rédaction que c'est un peu long, je vais mettre des sous-titres, pardon si c'est moche. Sauvegarder les projets Tu raisonnes comme quelqu'un qui est né après la publication du Culte moderne des monuments (1903) Dans ce livre, Alois Riegl pose un vocabulaire qui est encore utilisé aujourd'hui par beaucoup d'historiens de l'art et qui concerne les valeurs d'un monument (bâtiment, œuvre d'art, etc.). C'est très intéressant parce que c'est quelque chose qu'on ne se détaille pas forcément quand on visite un lieu, par exemple. Il parle de la valeur esthétique (est-ce que c'est beau), de la valeur d'usage (est-ce que ça sert à un usage précis), de la valeur historique (est-ce que ça marque un événement précis dont on a envie de se souvenir), de la valeur d'ancienneté (plus c'est vieux plus c'est précieux)… Par exemple, la Tour Eiffel, c'est une sorte de démonstration technique au départ, puis maintenant elle a très certainement une valeur esthétique importante, et s'y ajoute l'ancienneté, etc. Mais ça ce sont des raisonnements « modernes » sur des valeurs que nous, maintenant, on attribue aux monuments, genre, le château de Villers-Cotterêts et la grange pyramidale de Jars étaient tous les deux dans le premier loto du Patrimoine, mais pas pour les mêmes raisons. Est-ce qu'on n'est pas en train de projeter sur les Égyptiens nos propres façons de voir le patrimoine ? Et même, si on y réfléchit, à quoi ça sert, une pyramide ? Est-ce que c'est beau ? (oui je projette Riegl chez Amenhotep Anciens Égyptiens et sauvegarde du patrimoine En vrai y a de la « sauvegarde du patrimoine » chez les Égyptiens mais c'est compliqué. Il y a une pratique de « l'autobiographie romancée » sous forme d'inscriptions dans les tombes, et un des clichés qui revient tout le temps c'est « ohlala le pays était tout détruit, les gens avaient faim, y avait rien qui allait, heureusement je suis arrivé et j'ai tout réparé, j'ai remis les monuments debout, j'ai nourri les gens, et après tout allait bien ». C'est d'ailleurs un petit exercice de voltige pour les notables, qui doivent naviguer entre « je dois pas dire du mal du roi » et « je dois dire tout le bien possible de moi-même » Les rois ne s'en privent pas, il y a une inscription de Sésostris Ier au temple de Tôd (ça) qui est souvent citée comme exemple de ça, où il explique que tout était en ruines quand il est arrivé, et il y avait des ennemis partout, et il a tout bien réparé et rangé et ses ennemis il en a fait des torches (un mec sympa, mais on avait assassiné son papa et il fallait qu'il montre qu'il plaisantait pas Il y a une importance à préserver les temples, parce que c'est valorisé en Égypte de donner une image de continuité, le pharaon est toujours dans une sorte de lignée plus ou moins ininterrompue qui remonte au temps où les dieux régnaient directement sur le pays, donc s'il se place dans la continuité et dans l'entretien de ce qui vient avant, il montre qu'il est un descendant fidèle d'Osiris et Horus. Par exemple, il y a la fameuse stèle du rêve de Thoutmosis IV : le roi y fait inscrire qu'il a vu en rêve le sphinx qui lui a demandé de le désensabler. C'est une manière pour le roi de montrer qu'il est directement lié au dieu. Là où je veux en venir c'est qu'il y a encore une fin utilitaire. Je n'ai pas étudié l'histoire de Khaemouaset « le prince archéologue » un des fils de Ramsès II qui est connu pour avoir fait réparer différents temples et monuments (en mettant son nom dessus donc on se souvient de lui). Il y a aussi au moins un cas de « tombe musée », la TT (tombe thébaine) 33 de Padiaménopé (émission FC ici et page de présentation de la mission ici). Dans cette tombe (la plus grande de la nécropole, un véritable labyrinthe troglodyte), le mort a fait reproduire des monuments en miniature et a fait graver des textes sacrés, certains inconnus de nous, avec une vraie intention de servir « aux chercheurs de formules des temps à venir ». Mais on peut toujours se poser la question de l'intention : est-ce qu'il crée un musée pour qu'on vienne se souvenir de son nom, ou est-ce que c'est pour la préservation de quelque chose qui pour lui a une valeur ? Sur la transmission du savoir-faire La transmission du savoir-faire en artisanat elle est largement non écrite, c'est même le principe fondateur du truc ! Tu vas avoir un mal de chien à trouver, par exemple, des manuels de forge. J'ai suivi des cours d'archéo de la Gaule avec un prof qui avait fait faire de l'archéo expérimentale en métallurgie, et il parlait des forgerons traditionnels qu'il avait rencontrés, du jargon qu'ils utilisent volontairement, du fait qu'ils laissent toujours un ou deux petits détails de côté quand ils expliquent quelque chose, et qu'ils valorisent par-dessus tout le « faire », pas le « dire comment on fait ». Donc on va te dire « quand le métal est rouge cerise et qu'il a telle consistance » mais après tu te débrouilles, et encore, c'est plutôt beaucoup d'informations là. Pour donner un autre exemple, les manuels d'escrime médiévale allemands. Tu as de très belles illustrations de deux gus qui se frappent, et si tu as de la chance, tu as un petit poème énigmatique à côté. Les élèves apprenaient le petit poème comme une sorte de pense-bête, mais la signification à y associer était transmise oralement et ils n'étaient pas censés raconter ça à n'importe qui. Ça donne des livres assez marrants comme celui-ci (on peut feuilleter un peu sur Amazon) où les gens essaient, aujourd'hui, d'interpréter et de refaire les gestes. Et ils en ont de la chance d'avoir des infos, le manuel qui a été acheté par le musée de Cluny il y a quelques années n'a pas de texte ! De même, les bâtisseurs de cathédrales ont laissé assez peu de modes d'emploi, et on se goure régulièrement sur des trucs qu'ils ont faits quand on essaie de restaurer des trucs. Par exemple, ça peut paraître idiot, mais les tirants en métal dans les murs n'ont rien d'évident et il a fallu faire des études pour savoir s'ils étaient d'origine ou ajoutés après. Il y a même eu un cas (cité dans l'article) où on les a retirés en se disant rholala c'est des cons ça sert à rien de mettre ça, et… c'était une super mauvaise idée TL;DR : 1. les Égyptiens n'ont pas le même rapport que nous aux « monuments » Message édité par biezdomny le 04-03-2023 à 20:25:19 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour la petite histoire, la plus grande pyramide de la nécropole de Méroé au Soudan a été démontée pierre à pierre par (les ouvriers payés par) un aventurier italien dans les années 1830, donc ça se tente (NE FAITES PAS ÇA CHEZ VOUS), mais elle était bien plus petite. (Problème : il a trouvé un trésor mythique, mais genre FORTUNE ET GLOIRE DOCTEUR JONES avec bijoux en or massif émaillé, dans la structure même dit-il, et le résultat c'est que tout le monde s'est mis à avoir très très envie de démonter des pyramides dans le coin.) Message édité par biezdomny le 04-03-2023 à 20:30:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Larry_Golade | Ca me fait penser que ces fameuses Pyramides Soudanaises ont des pentes très fortes... tout comme des représentations médiévales des Pyramides d'Egypte.
Y'a aussi la Pyramide de Cestius à Rome : Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 04-03-2023 à 20:47:43 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
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biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tu as piqué ma curiosité avec tes vieilles pyramides, regarde ce que je viens de trouver : Il y a même une confusion entre les pyramides et les obélisques (avec les inscriptions), le dessinateur est très perturbé par tout ça Edit : sur la gravure que tu as reprise, c'est le Sphinx qu'on voit dépasser du sable comme ça ? Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 04-03-2023 à 20:54:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
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