Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4729 connectés 

 


Après lecture de l'énoncé quelle est selon vous la bonne proposition?


 
57.3 %
 164 votes
1.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 100km/h contre un mur
 
 
19.6 %
 56 votes
2.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 50km/h contre un mur
 
 
11.5 %
 33 votes
3.  Plutôt le choix 1
 
 
2.8 %
      8 votes
4.  Plutôt le choix 2
 
 
8.7 %
  25 votes
5.  Obiwan quel newbie
 

Total : 303 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

[Résolu] Choc frontal entre mur et voiture

n°9497165
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 18:21:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

En tout cas 10G c'est peanut, en position allongée l'être humain les tiens sur une durée assez longue je crois :o


10g c'est à peu près ce qu'ils peuvent prendre dans les centrifugeuses à l'entraiment les pilotes de chasse il me semble...

mood
Publicité
Posté le 14-09-2006 à 18:21:00  profilanswer
 

n°9497172
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 18:21:26  profilanswer
 

la question a écrit :

ils sont faits pour simuler les résistances mécaniques du corps humain, donc ils sont calibrés ds les mêmes gammes.
ça dépend de la partie de l'organisme.


heu wé oké mais la mesure des accéléromètres c'est quoi ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par minusplus le 14-09-2006 à 18:21:39
n°9497185
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 14-09-2006 à 18:22:50  profilanswer
 

minusplus a écrit :

un point géométrique ? un point physique ? [:gordon shumway] (tu parles de points matériels attachés à un solide ?)
 
dans le cas d'un choc parfaitement symétrique entre deux voitures, la surface séparant les deux voitures lors du choc ne bouge pas d'un iota. Donc taper ainsi et absolument équivalent à taper dans un mur.
 
 
maintenant que l'assertion "le choc est parfaitement symmétrique" soit sujette à caution là, pas de problème on est d'accord. :o


 
 
Raaaaah comme ça fait plaisir de lire un post qui résume parfaitement la situation  :bounce:  
 
C'es pourtant pas si compliqué  :??:

n°9497188
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 18:22:58  answer
 

la question a écrit :

ils sont faits pour simuler les résistances mécaniques du corps humain, donc ils sont calibrés ds les mêmes gammes.
ça dépend de la partie de l'organisme.


Au bout de combien de G ait-on castré ?  :o

n°9497196
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2006 à 18:23:42  profilanswer
 

minusplus a écrit :

10g c'est à peu près ce qu'ils peuvent prendre dans les centrifugeuses à l'entraiment les pilotes de chasse il me semble...


oui, mais lors d'un choc il n'y a pas les mêmes problèmes, la durée n'a rien de comparable

n°9497203
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 18:24:02  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

oui, mais lors d'un choc il n'y a pas les mêmes problèmes, la durée n'a rien de comparable


certes. :o

n°9497228
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 18:27:07  profilanswer
 

minusplus a écrit :

heu wé oké mais la mesure des accéléromètres c'est quoi ? :D


 
ça dépend. Qd il est pas attaché, ça dépasse les 20G @150ms.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9497246
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 18:28:48  profilanswer
 

la question a écrit :

ça dépend. Qd il est pas attaché, ça dépasse les 20G @150ms.


tiens j'aurais dit plus...

n°9497271
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 18:30:36  profilanswer
 

minusplus a écrit :

tiens j'aurais dit plus...


 
ça dépend de l'argent que tu as gaspillé.
Si tu franchis les limites, tu as cassé du matos de pluseiurs millions. :whistle:


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9497303
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 18:34:10  profilanswer
 

wé c'est ça en fait il semblerait...
 
 
http://www.cg67.fr/generique/telec [...] ccident%22

mood
Publicité
Posté le 14-09-2006 à 18:34:10  profilanswer
 

n°9497351
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 14-09-2006 à 18:38:41  profilanswer
 

minusplus a écrit :

doit y avoir des accéléromètres dans les manequins de tests ? ils prennent combien ? quelqu'un sait ?


 
Dis -/+, juste pour moi, ce serait possible, avec des mots simples, que je puisses comprendre, d'avoir la réponse au truc ?
 
Ca fait quoi, 100 km/h contre un mur ?
 
Chuis nul dans ces trucs là moi :sweat:

n°9497451
_jay_jay_
Posté le 14-09-2006 à 18:47:02  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Dis -/+, juste pour moi, ce serait possible, avec des mots simples, que je puisses comprendre, d'avoir la réponse au truc ?
 
Ca fait quoi, 100 km/h contre un mur ?
 
Chuis nul dans ces trucs là moi :sweat:


 
A 100 km/h, pour faire simple, tu obtiens une voiture complétement écrasée et tout ses occupants morts.

n°9497479
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 18:49:28  profilanswer
 

Maldoror a écrit :

Dis -/+, juste pour moi, ce serait possible, avec des mots simples, que je puisses comprendre, d'avoir la réponse au truc ?
 
Ca fait quoi, 100 km/h contre un mur ?
 
Chuis nul dans ces trucs là moi :sweat:


La question est : y'a t'il une différence, du point de vue des voitures et de leur contenu entre
(1) un choc entre une voiture qui se déplace à 50km/h et qui rentre dans un mur pafait (infiniment rigide et indéplaçable),
(2) un choc entre deux voitures qui roulent à 50km/h et se rentrent dedans de face de façon parfaitement symmétrique.
 
La réponse est non.  
Le choc ressenti par la voiture et son contenu est simplement son brusque passage de sa vitesse normale (50km/h) à sa vitesse finale (0km/h).  
 
Dans le cas (1) le nez de la caisse s'arrête instantanément sur le mur, le reste de la voiture s'écrase sur le nez jusqu'à ce que plus rien ne bouge. Ceci prend un temps t qui dépend de la façon dont la voiture va se déformer.
 
Dans le cas (2) les nez des deux voitures se rencontrent de façon parfaitement symmétrique, ils s'arrêtent donc tous les deux l'un sur l'autre, comme si chacun s'arrêtait contre un mur. (ça veut dire que si on imagine un plan imaginaire séparant les deux voitures au moment du choc, celui-ci ne bouge pas puisque le choc est parfaitement symmétrique). La suite, la destruction des voitures etc. se passe exactement comme dans le cas (1). En particulier le temps que tout soit bousillé est le même.  
 
Donc le choc est le même.
 
Ce qui choque le sens commun là dedans c'est qu'il s'agit d'un modèle non réaliste. Aucun choc n'est parfaitement symmétrique donc en pratique ça va glisser par-ci par là, les voitures sont en général différentes, etc. De ce fait je pense qu'il vaut mieux taper une caisse qu'un mur ! :D (surtout si la caisse en face est plus petite :o)

n°9497521
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 18:52:56  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

A 100 km/h, pour faire simple, tu obtiens une voiture complétement écrasée et tout ses occupants morts.


ensuite effectivement, l'énergie cinétique, c'est à dire l'énergie que contient un système en mouvement est proportionnel à la masse du système et au carré de sa vitesse. C'est à dire que si tu double la masse d'une caisse, tu double l'énergie cinétique qu'elle va devoir disspier lors d'un choc. Si tu double sa vitesse, tu quadruple la même énergie. :o
 
 
c'est pour ça qu'on fait des petites balles qui vont vite pour percer les gens... :o

n°9497530
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2006 à 18:53:50  profilanswer
 

minusplus a écrit :

Ce qui choque le sens commun là dedans c'est qu'il s'agit d'un modèle non réaliste. Aucun choc n'est parfaitement symmétrique donc en pratique ça va glisser par-ci par là, les voitures sont en général différentes, etc. De ce fait je pense qu'il vaut mieux taper une caisse qu'un mur ! :D (surtout si la caisse en face est plus petite :o)


A cause de la colonne de direction, je pense qu'un gros choc laisse plus de chances aux 2 conducteurs.

n°9497539
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 18:54:33  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

A cause de la colonne de direction, je pense qu'un gros choc laisse plus de chances aux 2 conducteurs.


ça se teste. :o

n°9497551
Laroa
Posté le 14-09-2006 à 18:55:38  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

A cause de la colonne de direction, je pense qu'un gros choc laisse plus de chances aux 2 conducteurs.


 
Non si le coté passager est appelé "place du mort" c'est juste parce que contrairement au conducteur il a 2 points d'appuis en moins pour se tenir...

n°9497569
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 18:57:12  profilanswer
 

Laroa a écrit :

Non si le coté passager est appelé "place du mort" c'est juste parce que contrairement au conducteur il a 2 points d'appuis en moins pour se tenir...


 
à cette vitesse-là, tu ne peux pas te "tenir".


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9497584
Laroa
Posté le 14-09-2006 à 18:58:24  profilanswer
 

la question a écrit :

à cette vitesse-là, tu ne peux pas te "tenir".


 
Ha mais il est clair qu'a 100km/h, passager - conducteur = même combat [:cosmostroumphdesmiliedemescouilles]

n°9497590
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 18:58:56  profilanswer
 

Laroa a écrit :

Non si le coté passager est appelé "place du mort" c'est juste parce que contrairement au conducteur il a 2 points d'appuis en moins pour se tenir...


il me semble que c'est surtout qu'en cas de choc le condusteur va avoir le réflexe de sauver sa peau a lui et de dévier la trajectoire de la caisse pour que ça tape plutot à droite ou a gauche que dans sa gueule... :o :D

n°9497596
xantox
Posté le 14-09-2006 à 18:59:25  profilanswer
 

minusplus a écrit :

De ce fait je pense qu'il vaut mieux taper une caisse qu'un mur ! :D (surtout si la caisse en face est plus petite :o)


Faut voir le mur aussi, si c'est un petit mur pas très solide la voiture peut lui rentrer dedans et continuer a rouler.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9497612
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 19:00:28  profilanswer
 

xantox a écrit :

Faut voir le mur aussi, si c'est un petit mur pas très solide la voiture peut lui rentrer dedans et continuer a rouler.


 
je jouerais pas à ce jeu, tu as déjà vu des voitures "s'enrouler" sur des poteaux? :/


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9497618
Laroa
Posté le 14-09-2006 à 19:01:21  profilanswer
 

la question a écrit :

je jouerais pas à ce jeu, tu as déjà vu des voitures "s'enrouler" sur des poteaux? :/


 
c'est pas comme à la télé ?? :sweat:  :sweat:

n°9497631
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 19:02:08  profilanswer
 

xantox a écrit :

Faut voir le mur aussi, si c'est un petit mur pas très solide la voiture peut lui rentrer dedans et continuer a rouler.


heu oui, une cloison c'est probablement meiux.
 
mais en tapant le post j'avais en mémoire une vidéo ou on voit un poids-lourd se crasher sur un mur en béton à une vitesse honorable... :o
 
et ben je vous le dit vaut mieux conduire des murs en béton que des poids-lourds... [:joce]

n°9497647
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 14-09-2006 à 19:03:11  profilanswer
 

minusplus a écrit :

La question est : y'a t'il une différence, du point de vue des voitures et de leur contenu entre
(1) un choc entre une voiture qui se déplace à 50km/h et qui rentre dans un mur pafait (infiniment rigide et indéplaçable),
(2) un choc entre deux voitures qui roulent à 50km/h et se rentrent dedans de face de façon parfaitement symmétrique.
 
La réponse est non.  
Le choc ressenti par la voiture et son contenu est simplement son brusque passage de sa vitesse normale (50km/h) à sa vitesse finale (0km/h).  
 
Dans le cas (1) le nez de la caisse s'arrête instantanément sur le mur, le reste de la voiture s'écrase sur le nez jusqu'à ce que plus rien ne bouge. Ceci prend un temps t qui dépend de la façon dont la voiture va se déformer.
 
Dans le cas (2) les nez des deux voitures se rencontrent de façon parfaitement symmétrique, ils s'arrêtent donc tous les deux l'un sur l'autre, comme si chacun s'arrêtait contre un mur. (ça veut dire que si on imagine un plan imaginaire séparant les deux voitures au moment du choc, celui-ci ne bouge pas puisque le choc est parfaitement symmétrique). La suite, la destruction des voitures etc. se passe exactement comme dans le cas (1). En particulier le temps que tout soit bousillé est le même.  
 
Donc le choc est le même.
 
Ce qui choque le sens commun là dedans c'est qu'il s'agit d'un modèle non réaliste. Aucun choc n'est parfaitement symmétrique donc en pratique ça va glisser par-ci par là, les voitures sont en général différentes, etc. De ce fait je pense qu'il vaut mieux taper une caisse qu'un mur ! :D (surtout si la caisse en face est plus petite :o)


 
Putain j'ai tout compris http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon3.gif
Merci -/+ :jap:

n°9497657
xantox
Posté le 14-09-2006 à 19:03:53  profilanswer
 

la question a écrit :

je jouerais pas à ce jeu, tu as déjà vu des voitures "s'enrouler" sur des poteaux? :/


Imagine le malheureux sur l'autoroute avec une voiture qui lui fonce dessus à vitesse inconnue mais qu'il peut encore tourner à droite pour aller contre un tout petit mur, pas la muraille chinoise, il sera pris par un doute infernal..

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 14-09-2006 à 19:04:31

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9497668
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 19:04:54  profilanswer
 

xantox a écrit :

Imagine le malheureux sur l'autoroute avec une voiture qui lui fonce dessus à vitesse inconnue mais qu'il peut encore tourner à droite pour aller contre un tout petit mur, pas la muraille chinoise, il sera pris par un doute infernal..


le mieux dans ce cas c'est de demander conseil aux passagers... :o

n°9497683
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 19:06:19  profilanswer
 


ben là ça passe à mon avis puisque toutes les bagnoles sont supposées identiques, y'a des chances qu'elles dissipent pareil ! :o :D

n°9497780
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 19:15:15  answer
 

La seule façon de relancer durablement le topik serait que Mikhail vienne nous expliquer sa vision du problème  :o

n°9498009
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-09-2006 à 19:38:57  profilanswer
 


C'est déjà fait  :whistle:  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t9490841
 
Mais il est vrai qu'il manque l'argumentaire percutant qui va avec  [:tinostar]


Message édité par Ernestor le 14-09-2006 à 19:39:30

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9498050
will75012
Posté le 14-09-2006 à 19:43:30  profilanswer
 

Alors quelle est la bonne réponse ?

n°9498847
totokick
ou TotoK pour les intimes
Posté le 14-09-2006 à 21:11:01  profilanswer
 

SAlut  :)  
 
Je suis l'auteur de ce topic si passionnant, autant de pages en si peu de temps, c'est le staïyle :) N'empêche que certains sont encore septiques. Et pour les convaincus comme moi qu'il n'y a pas de différence entre un choc frontal de 2 voitures lancées l'une contre l'autre à 50km/h (au moment de l'impact), il reste néanmoins un bon paquet de personne qui (peut être spontanément) ont répondu choix 1 (càd qu'il y a une différence, ie 100km/ contre un mur).
 
Pour ceux qui pensent que ca change quelque chose, je propose de parler des dégats subits par le conducteur (mais bon, pour moi, à dégat égale de voiture, les deux jumeaux seront autant abimés l'un que l'autre...).
 
Ayant tout lu, je trouve les explications de maurice et minusplus très approprié et en phase avec mon raisonnement. Et, concernant ceux qui soutiennent le choix 1, je n'ai vu aucune démonstration.
 
Au niveau des hypothèses, le mur est bien sûr completement indéformable et infiniment immense. Les voitures et conducteurs respectifs parfaitement symétriques et face à face, même si en vrai ça peut pas exister.
 
PS: Peut-être que revêtir le mur en question d'un immense mirroir peut orienter les personnes à penser que le choix 2 est plus approprié.

n°9498944
ParadoX
Posté le 14-09-2006 à 21:19:50  profilanswer
 

Choix 1 :o
 
Les 2 voitures passent certes de 50 à 0 toutes les 2, mais il faut raisonner en termes d'énergie cinétique. Autrement dit, 50 contre 50 c'est comme 100 contre 0.


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°9499040
xantox
Posté le 14-09-2006 à 21:31:39  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Choix 1 :o
 
Les 2 voitures passent certes de 50 à 0 toutes les 2, mais il faut raisonner en termes d'énergie cinétique. Autrement dit, 50 contre 50 c'est comme 100 contre 0.


 
On tombe dans la répétition.. 200 000 joules divisés entre 2 voitures à 50 km/h dans un cas, 100 000 joules pour une seule voiture à 50 km/h dans l'autre. Alors qu'une voiture à 100 km/h ce sont 400 000 joules.


Message édité par xantox le 14-09-2006 à 22:25:31

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9499641
power600
Toujours grognon
Posté le 14-09-2006 à 22:24:21  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Choix 1 :o
 
Les 2 voitures passent certes de 50 à 0 toutes les 2, mais il faut raisonner en termes d'énergie cinétique. Autrement dit, 50 contre 50 c'est comme 100 contre 0.


50 contre 50 ne peut en aucun cas être égal à 100  :p


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9501497
totokick
ou TotoK pour les intimes
Posté le 15-09-2006 à 07:42:36  profilanswer
 

J'aimerai bien pouvoir trancher. Mais il y a trop d'enjeux, d'un côté la rigueur scientifique m'en empêche, 70% dirait choix 1 ou plutôt 1, 20% choix 2 ou plutot 2(comme moi), et 10% obiwan.
 
De l'autre, la réponse à cette question est à l'origine d'un pari :)
 
Tant que personne démontre que c'est le choix 1 alors je continuerai à penser que c'est le choix 2. Et si personne n'arrive à démontrer que c'est le 1 alors c'est qu'il s'agit effectivement plutôt du 2 :)

n°9501502
totokick
ou TotoK pour les intimes
Posté le 15-09-2006 à 07:46:47  profilanswer
 

power600 a écrit :

50 contre 50 ne peut en aucun cas être égal à 100  :p


 
Pour moi si. Une mouche qui vole à 50 et qui se prend un par-brise de voiture/bus qui vient en sens inverse à la même vitesse, va se rétamer de la même façon que si elle volait à 100 contre un mur ou une vitre fixe. Ce raisonnement reste néanmoins en accord avec le choix 2 que je soutiens.

n°9501545
raouf
Posté le 15-09-2006 à 08:23:33  profilanswer
 

totokick a écrit :

Pour moi si. Une mouche qui vole à 50 et qui se prend un par-brise de voiture/bus qui vient en sens inverse à la même vitesse, va se rétamer de la même façon que si elle volait à 100 contre un mur ou une vitre fixe. Ce raisonnement reste néanmoins en accord avec le choix 2 que je soutiens.

 

Pourrais-tu expliquer comment ce raisonnement peut rester en accord avec le choix 2  :??:

n°9501593
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 08:50:23  answer
 

ParadoX a écrit :

Choix 1 :o
 
Les 2 voitures passent certes de 50 à 0 toutes les 2, mais il faut raisonner en termes d'énergie cinétique. Autrement dit, 50 contre 50 c'est comme 100 contre 0.


Et bien vas-y fais le calcul :p
 
Totokick tu peux fermer le sondage et éditer le premier post. La réponse est 2 (ou4)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2006 à 08:50:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Message dans ma voiture] dois-je m'inquiéter plus que ça ?Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?
Accrochage voiture : Constat pas fait sur le momentVoiture 3 portes et bb !!!
annonce voiture à vendre, on peut ?choc sur l'ongle.
Choix voiture +/- 3000€Pare choc avant Clio 2
Location de voiture et assuranceGarantie Mecanique pour une voiture d'occas? Vous avis, expériences...
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Choc frontal entre mur et voiture


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)