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Après lecture de l'énoncé quelle est selon vous la bonne proposition?


 
57.3 %
 164 votes
1.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 100km/h contre un mur
 
 
19.6 %
 56 votes
2.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 50km/h contre un mur
 
 
11.5 %
 33 votes
3.  Plutôt le choix 1
 
 
2.8 %
      8 votes
4.  Plutôt le choix 2
 
 
8.7 %
  25 votes
5.  Obiwan quel newbie
 

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Auteur Sujet :

[Résolu] Choc frontal entre mur et voiture

n°9515351
zonymash
Posté le 17-09-2006 à 02:24:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ema nymton a écrit :

Alors, c'est l'aile ou la cuisse ?
 
 
A moins que ce ne soit le croupion.
 
Ce tomok est rigolo, il donne l'impression à certains que les études sont inutiles.


 
 :lol: Il la veut vraiment dans la tronche sa bouboule  :lol:  

mood
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Posté le 17-09-2006 à 02:24:11  profilanswer
 

n°9515356
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 02:24:34  answer
 


toutafé  :o  
 
par exemple, le carreau qu'effectue un tireur de pétanque, en théorie toute l'énergie de la boule tirée est transmise à la boule dégagée, en pratique y en a un petit peu qui part en bruit  :o  
 
Et les boules sont comme neuves   :o  
 
 :o

n°9515378
zonymash
Posté le 17-09-2006 à 02:27:23  profilanswer
 


 
 
Nouveau topik : Le comportement de deux boules de pétanque à 50 Km/h qui se heurtent  :lol:  :lol:  :lol:

n°9515380
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-09-2006 à 02:27:42  profilanswer
 


 
Ca peut venir de frottements entre des pièces suite à la déformation aussi :pt1cable:

n°9516233
ema nymton
Posté le 17-09-2006 à 11:28:05  profilanswer
 

Au moment de ce post, le taux de bonnes réponses est de 25%  ( 55vs164 ).
Voyons où ça en sera ce soir.

Message cité 1 fois
Message édité par ema nymton le 17-09-2006 à 11:28:23
n°9516433
wild-rider
Posté le 17-09-2006 à 12:15:02  profilanswer
 

Moi je dis qu'il est de 75% :o

n°9516557
matchou
El Barto
Posté le 17-09-2006 à 12:39:03  profilanswer
 

ema nymton a écrit :

Au moment de ce post, le taux de bonnes réponses est de 25%  ( 55vs164 ).
Voyons où ça en sera ce soir.


 
Je crois meme qu'il n'est que de 2.8% soit 8 bonnes réponses ...


---------------
Don't Folllow Leaders, Watch Parkin Meters !
n°9517176
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 14:17:40  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Une énergie, c'est un potentiel...
 
Tu sais ce qu'on appelle un vecteur et un potentiel au moins?


 
Pas forcément dans notre cas il y a l'énergie potentielle et l'énergie cinétique qui n'a rien de potentiel.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9517689
zonymash
Posté le 17-09-2006 à 15:25:33  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Pas forcément dans notre cas il y a l'énergie potentielle et l'énergie cinétique qui n'a rien de potentiel.


 
 
Pas de rapport avec la choucroute.  :lol:  

n°9518276
yoyo_la_pe​dale
Posté le 17-09-2006 à 16:36:00  profilanswer
 

ayait ? vous avez finis vos experimentation pratiques ? [:tinostar]
 
verdict ?  :sol:

mood
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Posté le 17-09-2006 à 16:36:00  profilanswer
 

n°9518313
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-09-2006 à 16:43:19  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Pas forcément dans notre cas il y a l'énergie potentielle et l'énergie cinétique qui n'a rien de potentiel.


Ah, donc l'énergie n'est pas un potentiel pour toi? :heink:
 
Tant qu'elle n'est pas dérivée sous forme de puissance, l'énergie est un potentiel, en ce sens que sans travail fourni elle reste inerte.
 
Quand une voiture roule, son énergie cinétique s'oppose à son arrêt, elle agit comme un condensateur sur une tension, or, un condensateur a une capacité, qui s'oppose à toute variation brusque de tension à ses bornes. Dans le cas d'un choc, on pourrait donc schématiser l'énergie par la tension et la décélération par le courant, le chassis se déformant étant une résistance.

n°9518512
power600
Toujours grognon
Posté le 17-09-2006 à 17:21:08  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

L'énergie cinétique suit un vecteur opposé pour chaque véhicule, fatalement les énergies cinétiques s'ajoutent lors de l'impact.
 
Si les 2 véhicules sont strictement identiques (impossible) et se percutent parfaitement de face (tout aussi improbable), chaque chassis se déformera de façon identique correspondant à un choc avec un mur à 50km/h, avec une réalité totalement différente.
 
A noter que je considère également le mur parfaitement homogène et indestructible, il a donc une énergie cinétique nulle et n'en absorbe pas par déformation.


Leurs énergies cinétiques se soustraient puisqu'elles vont en sens inverse.
Le mur n'absorbe pas d'énergie s'il est indestructible
 

Gigathlon a écrit :

Non, je pars sur la base que la déformation du chassis n'est pas identique, on ne parle pas de 2 voitures théoriques strictement identiques que je sache, uniquement de même masse.


Toi tu devrais relire le premier post  :ange:  :D

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 17-09-2006 à 17:24:22

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9518518
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 17:22:24  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Ah, donc l'énergie n'est pas forcément un potentiel pour toi? :heink:
 
Tant qu'elle n'est pas dérivée sous forme de puissance, l'énergie est un potentiel, en ce sens que sans travail fourni elle reste inerte.
 
Quand une voiture roule, son énergie cinétique s'oppose à son arrêt, elle agit comme un condensateur sur une tension, or, un condensateur a une capacité, qui s'oppose à toute variation brusque de tension à ses bornes. Dans le cas d'un choc, on pourrait donc schématiser l'énergie par la tension et la décélération par le courant, le chassis se déformant étant une résistance.


 
d'où l"énergie potentielle et l'énergie cinétique, si il y a pas le même nom c qu'il y a une raison :sol:


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9518641
zonymash
Posté le 17-09-2006 à 17:44:48  profilanswer
 

power600 a écrit :

Leurs énergies cinétiques se soustraient puisqu'elles vont en sens inverse.
Le mur n'absorbe pas d'énergie s'il est indestructible
 
 
Toi tu devrais relire le premier post  :ange:  :D


 
 
 :pfff:  :pfff:  :pfff:  
 
Raisonnement faux.
 
1) L'energie cinétique n'a rien à fout dans le problème
2) Si elle avait avoir, elle s'additionne Ec=1/2(m1+m2)*(v1+v2)^é
3) le mur n'absorbe pas d'energie=ok il provoque donc une force de réaction opposée et d'intensité égale=crash
 
Revoyez vos fondamentaux. :whistle:  

n°9518697
zonymash
Posté le 17-09-2006 à 17:52:29  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

d'où l"énergie potentielle et l'énergie cinétique, si il y a pas le même nom c qu'il y a une raison :sol:


 
 
L'energie potentielle...ben comme son nom l'indique elle est potentielle...ton PC sur la table il a une energie potentielle...(celle de la chute libre) Ep=mgH  ^p=masse*(g=9.8)*hauteur du bureau
S'il chute tout au long de la chute il y a transformation de cette Ep en Energie cinétique.
 
Au moment du crash sur le sol la valeur de son Ec = Ep
 
 
nb : S'il chute il accélère à a=9.8 m/s-2, et sa vitesse maxi sera de V=SQR(2gH)

n°9518739
hutch54
Posté le 17-09-2006 à 17:57:19  profilanswer
 

zonymash a écrit :

L'energie potentielle...ben comme son nom l'indique elle est potentielle...ton PC sur la table il a une energie potentielle...(celle de la chute libre) Ep=mgH  ^p=masse*(g=9.8)*hauteur du bureau
S'il chute tout au long de la chute il y a transformation de cette Ep en Energie cinétique.
 
Au moment du crash sur le sol la valeur de son Ec = Ep
 
 
nb : S'il chute il accélère à a=9.8 m/s-2, et sa vitesse maxi sera de V=SQR(2gH)


 
Merci ça j'étais au courant (sisi), mais l'énergie cinétique n'a pas de "potentiel" a proprement parlé, aprés tout dépend ce que l'on sous entend par potentiel.


---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9518765
zonymash
Posté le 17-09-2006 à 18:01:41  profilanswer
 

hutch54 a écrit :

Merci ça j'étais au courant (sisi), mais l'énergie cinétique n'a pas de "potentiel" a proprement parlé, aprés tout dépend ce que l'on sous entend par potentiel.


 
 
Oui, ya plein d'energies "potentielles"...un condensateur électrique, hydraulique etc.... :jap:

n°9521575
power600
Toujours grognon
Posté le 17-09-2006 à 23:50:50  profilanswer
 

zonymash a écrit :

:pfff:  :pfff:  :pfff:  
 
Raisonnement faux.
 
1) L'energie cinétique n'a rien à fout dans le problème
2) Si elle avait avoir, elle s'additionne Ec=1/2(m1+m2)*(v1+v2)^é
3) le mur n'absorbe pas d'energie=ok il provoque donc une force de réaction opposée et d'intensité égale=crash
 
Revoyez vos fondamentaux. :whistle:


Désolé mais ces formules, elles me sont étrangères [:boidleau]
La deuxième voiture stoppe net la première sans la repousser en arrière et sans être elle-même repoussée en arrière ---> c'est comme si la voiture percutait le mur. C'est aussi simple que ça.


---------------
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n°9521893
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-09-2006 à 00:48:30  profilanswer
 

zonymash a écrit :

1) L'energie cinétique n'a rien à fout dans le problème


 
Tout en découle.
 
La déformation du chassis est liée à l'énergie absorbée (transformée en travail mécanique), cette énergie elle vient pas de nulle part mais c'est bien l'énergie cinétique ;)
 
Par contre, comme un mur est indéformable, on a une déformation du chassis seul, alors qu'en cas de collision de 2 chassis 100% identiques (et symétriques) les 2 se déforment de manière identique, absorbant donc chacun la même quantité d'énergie, soit la même que lors du choc contre un mur.


Message édité par Gigathlon le 18-09-2006 à 00:48:49
n°9521927
ema nymton
Posté le 18-09-2006 à 00:58:59  profilanswer
 

Donc réponse 1 [:antoine33]
 
Bilan du soir : 56 vs 164, soit 1 vote de plus que ce matin. Et c'est une bonne reponse.
Le forum redevien intelligent. L'espoir renait.


Message édité par ema nymton le 18-09-2006 à 01:01:26
n°9521943
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-09-2006 à 01:01:23  profilanswer
 

Toujours pas, le chassis réel n'étant pas symétrique.

n°9521955
ema nymton
Posté le 18-09-2006 à 01:03:40  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Toujours pas, le chassis réel n'étant pas symétrique.


Mais pkoi boudiou ne font ils pas des chassis symetriques, avec une 2eme boite à gants à la place du volant.
 
Mais c'est quoi ces ingeieurs de nos jours  :pfff:

n°9521976
power600
Toujours grognon
Posté le 18-09-2006 à 01:08:24  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Toujours pas, le chassis réel n'étant pas symétrique.


Toujours pas quoi?
On s'en fout du chassis symétrique. c'est un détail qui compte pas dans ce genre de problème de logique.


---------------
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n°9522237
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-09-2006 à 01:58:55  profilanswer
 

Bah pratique et théorie c'est pas la même chose, au mieux du mieux on peut dire 4 mais c'est encore trop optimiste à mon goût.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 18-09-2006 à 01:59:12
n°9524840
totokick
ou TotoK pour les intimes
Posté le 18-09-2006 à 15:35:05  profilanswer
 

Que pensez vous de mon edit du premier post?

n°9524953
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-09-2006 à 15:56:15  profilanswer
 

J'en pense que dans le cas d'un poids lourd, qu'on va considérer comme un mur mobile (énergie cinétique plus de 1000x supérieure donc son ralentissement sera négligeable, de même pour la déformation), on arrive à plus de 70km/h.
 
En pratique c'est plus étant donné les formes des véhicules, le PL montera sur le capot comme un cheval sur une jument.

Message cité 2 fois
Message édité par Gigathlon le 18-09-2006 à 15:59:07
n°9528117
zonymash
Posté le 18-09-2006 à 22:44:28  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

J'en pense que dans le cas d'un poids lourd, qu'on va considérer comme un mur mobile (énergie cinétique plus de 1000x supérieure donc son ralentissement sera négligeable, de même pour la déformation), on arrive à plus de 70km/h.
 
En pratique c'est plus étant donné les formes des véhicules, le PL montera sur le capot comme un cheval sur une jument.


 
 
Comme un ANE   (désolé j'ai pas pu m'empecher)  :lol:

n°9528686
power600
Toujours grognon
Posté le 18-09-2006 à 23:59:15  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Bah pratique et théorie c'est pas la même chose.


Peu importe, faut lire l'énoncé du problème.  
 

Gigathlon a écrit :

J'en pense que dans le cas d'un poids lourd, qu'on va considérer comme un mur mobile (énergie cinétique plus de 1000x supérieure donc son ralentissement sera négligeable, de même pour la déformation), on arrive à plus de 70km/h.
 
En pratique c'est plus étant donné les formes des véhicules, le PL montera sur le capot comme un cheval sur une jument.


Donc moins de 100.
Alors si caisse vs pwalour = "plus de 70", alors caisse vs caisse forcément < 100 aussi.
L'est bien ma formule, non?  :D


Message édité par power600 le 19-09-2006 à 00:00:32

---------------
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n°9533294
totokick
ou TotoK pour les intimes
Posté le 19-09-2006 à 18:12:43  profilanswer
 

Est-il possible de dire qu'un point (infiniment petit) en touche un autre à une certaine vitesse?
 
Peut-on toucher un point à une certaine vitesse?
 
=> Peut-on dire que l'extremité des deux par choc des voitures se touchent à 100km/h ??
 
(Dans les hypothèses de l'énoncé du problème)

n°9533340
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-09-2006 à 18:17:32  profilanswer
 

Le point d'impact, oui, l'impact a bien lieu à 100km/h, mais comme les objets se déplacent à 50km/h l'énergie cinétique résultante est moindre, bêtement égale à 2x celle à 50km/h, or, comme les 2 véhicules sont supposés se déformer de la même façon, chacun en absorbe la moitié, alors que face à un mur elle en absorbe la totalité.
 
Power600> en fait je sais pas trop, logiquement si on considère le PL comme un mur la voiture va se prendre une énergie colossale puisque le PL va finir par la pousser à quasiment 50km/h dans l'autre sens du fait de son énergie cinétique :o

n°9534766
totokick
ou TotoK pour les intimes
Posté le 19-09-2006 à 20:58:45  profilanswer
 

Cependant, tout le temps de l'écrasement de la carroserie de la voiture contre le tgv (infinement lourd et lancé à 50km/h) serait le même que si la voiture foncait à 100 dans un mur.
Nan ?

n°9535514
power600
Toujours grognon
Posté le 19-09-2006 à 22:15:34  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Le point d'impact, oui, l'impact a bien lieu à 100km/h, mais comme les objets se déplacent à 50km/h l'énergie cinétique résultante est moindre, bêtement égale à 2x celle à 50km/h, or, comme les 2 véhicules sont supposés se déformer de la même façon, chacun en absorbe la moitié, alors que face à un mur elle en absorbe la totalité.
 
Power600> en fait je sais pas trop, logiquement si on considère le PL comme un mur la voiture va se prendre une énergie colossale puisque le PL va finir par la pousser à quasiment 50km/h dans l'autre sens du fait de son énergie cinétique :o


- Chaque voiture transforme sa propre énergie cinétique en déformation. Et aucune des deux ne reçoit d'énergie cinétique de l'autre puisqu'aucune n'en a plus que l'autre.  

Citation :

comme les 2 véhicules sont supposés se déformer de la même façon, chacun en absorbe la moitié, alors que face à un mur elle en absorbe la totalité.

:non:  
La voiture contre le mur peut pas absorber la totalité de 2X celle à 50  :pt1cable:  
 
- Pour le poids lourd, il serait légèrement ralenti et ne repousserait pas la voiture à 100. Si on tient compte de la déformation alors elle rebondit pas et est entrainée à un peu moins de 50 dans l'autre sens.


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n°9537610
totokick
ou TotoK pour les intimes
Posté le 20-09-2006 à 08:48:02  profilanswer
 

power600 a écrit :

Citation :

comme les 2 véhicules sont supposés se déformer de la même façon, chacun en absorbe la moitié, alors que face à un mur elle en absorbe la totalité.

:non:  
La voiture contre le mur peut pas absorber la totalité de 2X celle à 50  :pt1cable:  


 
Il a pas dit la totalité mais la moitié, donc c'est juste :)

n°9538605
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-09-2006 à 11:59:10  profilanswer
 

power600 a écrit :

- Pour le poids lourd, il serait légèrement ralenti et ne repousserait pas la voiture à 100. Si on tient compte de la déformation alors elle rebondit pas et est entrainée à un peu moins de 50 dans l'autre sens.


Ce qui veut dire que le chassis absorbe l'énergie cinétique de la voiture et se voit transférer une partie de celle du PL :o

n°9540423
power600
Toujours grognon
Posté le 20-09-2006 à 15:53:16  profilanswer
 

Et alors?


---------------
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n°9540540
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 20-09-2006 à 16:09:02  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Un peut grilled :D ! je dirais roussie  [:ddr555]


 
 
ha non, moi j'annulais le choc en le faisant a 0 km/h  :D


---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°9540552
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-09-2006 à 16:11:00  profilanswer
 


Bah on en arriverait donc à 100: le PL perd à peine de son énergie cinétique que ça soit en ralentissement ou déformation alors que la caisse passe de 50 à -50 :o

n°9545241
power600
Toujours grognon
Posté le 21-09-2006 à 00:10:45  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Bah on en arriverait donc à 100: le PL perd à peine de son énergie cinétique que ça soit en ralentissement ou déformation alors que la caisse passe de 50 à -50 :o


Bon, et si le PL est remplacé par une autre caisse de même poids?


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9545471
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-09-2006 à 00:47:06  profilanswer
 

D'environ 40 tonnes tu veux dire? A mon avis elle serait tellement dense que ça serait pire :p

n°9545495
power600
Toujours grognon
Posté le 21-09-2006 à 00:51:02  profilanswer
 

T'en as beaucoup vu des bagnole de 40 tonnes?  :sarcastic:


---------------
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n°9868029
nini_404
Posté le 04-11-2006 à 17:51:56  profilanswer
 

Bonjour,
je suis pas tout a fait d'accord...
Impact est proportionnel au carré de la vitesse
--
Soit a le coéficient d'impact
Soit I l'impact
a 50 km/h
a x 50² = I
a x 2500 = I
A 100 km/h
a x 100² = I
a x 10000 = I
 
Soit pour deux voitures, divisé par deux
 
I = 5000a à 50km/h d'impact de front avec une voiture roulant à 50 km/h soit le double d'un impact d'une voiture roulant à 50 dans un mur!!!!
 
CQFD
 
Cordialement
Nils


Message édité par nini_404 le 04-11-2006 à 17:52:34
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