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Après lecture de l'énoncé quelle est selon vous la bonne proposition?


 
57.3 %
 164 votes
1.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 100km/h contre un mur
 
 
19.6 %
 56 votes
2.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 50km/h contre un mur
 
 
11.5 %
 33 votes
3.  Plutôt le choix 1
 
 
2.8 %
      8 votes
4.  Plutôt le choix 2
 
 
8.7 %
  25 votes
5.  Obiwan quel newbie
 

Total : 303 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
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Auteur Sujet :

[Résolu] Choc frontal entre mur et voiture

n°9504263
thegood
Seul le Maitre dit vrai
Posté le 15-09-2006 à 14:58:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

la question a écrit :

oui et non.
oui, parce que le camion aura une vitesse de déplacement et donc une énergie cinétique non négligeable.
Non, parce que le camion va absorber une partie de l'énergie cinétique du choc, contrairement au mur.


 
Mais enfin c'est là ou je pense que vous vous trompez, le mur absorbe lui aussi de l'energie. il absorbe 1/4 mv² comme la voiture quand y'a une voiture qui lui rentre dedans, alors que quand c'est deux voitures chacune absorbe 1/2 mv². donc ralentie plus 2 fois plus vite.  
 
Le mur il absorbe de l'énergie sous forme de chaleur, de bruit, de vibration , c'est pas un miroir. Donc il va absorber beaucoup, par contre quand y'a en jeux 2*1/2mv², chacune doit absorber MINIMUM 1/2mv². Donc c'est forcement bcp plus méchant pour le passager. Meme avec un mur en diamant le mur ne peut pas opposé à la voiture sur l'atome qui va faire le contact 1/2mv². Il va absorber et meme il risque d'absorber bcp bcp. alors que 2 voitures, c'est sure elle absorbe chacune 1/2mv² et pas un copec de moins.
 
Sur un mur en béton on peut se dire qu'il absorbera la moitié de l'energie de la voiture sans pour autant être cassé.

Message cité 1 fois
Message édité par thegood le 15-09-2006 à 15:08:16
mood
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Posté le 15-09-2006 à 14:58:32  profilanswer
 

n°9504270
will75012
Posté le 15-09-2006 à 14:59:08  profilanswer
 

la question a écrit :

C'est juste que vous omettez le référentiel.
L'hypothèse de ce topic est qu'on s'attache à ce que ressent le conducteur.
 
Et du point de vue du conducteur, donc ds son référentiel, si sa voiture roule à 50 km/h et qu'il voit une voiture arrivée en sens inverse à 50 km/h, la vitesse de collision équivaudra à 100 km/h.[:cbrs]


 
100 km/h qui sont parfaitement réparti entre les 2 voitures (50 et 50)

n°9504279
la questio​n
Posté le 15-09-2006 à 15:00:06  profilanswer
 


 
Avant le choc, le référentiel est galiléen, après on s'en fout.
 


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9504317
_jay_jay_
Posté le 15-09-2006 à 15:02:57  profilanswer
 

thegood a écrit :

Mais enfin c'est là ou je pense que vous vous trompez, le mur absorbe lui aussi de l'energie. il absorbe 1/4 mv² comme la voiture quand y'a une voiture qui lui rentre dedans, alors que quand c'est deux voitures chacune absorbe 1/2 mv². donc ralentie plus 2 fois plus vite.


 
On parle d'un mur parfaitement rigide. Cela dit, même dans la vrai vie, on peu négliger la déformation d'un bon mur en béton sans grande conséquence sur le résultat. Je ne pense pas que plus de quelques pourcents de l'energie se dissippent dans le mur.

n°9504327
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 15:03:45  answer
 

la question a écrit :

Avant le choc, le référentiel est galiléen, après on s'en fout.


Le truc c'est que la phrase "le choc s'effectue à 100 km/h" est fausse, on a démontré plein de fois pourquoi. Je sais bien que ça va à l'encontre de ce que "le bon sens" voudrait répondre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2006 à 15:04:04
n°9504344
_jay_jay_
Posté le 15-09-2006 à 15:05:14  profilanswer
 

la question a écrit :

Avant le choc, le référentiel est galiléen, après on s'en fout.


 
Non, c'est pendant le choc que c'est important. On parle des conséquences du choc, pas des conséquences de rouler !

n°9504364
Svenn
Posté le 15-09-2006 à 15:06:32  profilanswer
 

la question a écrit :

C'est juste que vous omettez le référentiel.
L'hypothèse de ce topic est qu'on s'attache à ce que ressent le conducteur.
 
Et du point de vue du conducteur, donc ds son référentiel, si sa voiture roule à 50 km/h et qu'il voit une voiture arrivée en sens inverse à 50 km/h, la vitesse de collision équivaudra à 100 km/h.[:cbrs]


 
Ce qui compte, ce n'est pas la "vitesse de collision", mais la variation de vitesse de ton vehicule au cours du choc. Lors d'un choc de face 2CV (500 kg) vs semi-remorque (25 tonnes) où chacun va à 50 km/h, il est évident que les deux conducteurs ne vont pas avoir le même ressenti même si pour les deux, la "vitesse de collision" est de 100 km/h. Ce qui va se passer, c'est que le semi-remorque va passer de 50 à 48 km/h (soit une difference de 2 km/h) et la 2CV va passer de 50 à -48 (soit une différence de 98 km/h). Si le choc dure 0,1 seconde, le semi-remorque va prendre un choc à 0,5 g alors que la 2CV va prendre 25 g. Evidemment, les "ressentis" vont être très différents pour les deux conducteurs.
 
Dans le cas qui nous intéresse, (choc de 2 voitures à 2*50 km/h et choc voiture contre mur à 50 km/h), la variation de vitesse est la même dans les deux cas (50 km/h) et les conducteurs vont prendre le même nombre de g dans les deux cas.

n°9504368
la questio​n
Posté le 15-09-2006 à 15:06:49  profilanswer
 


 
Non, c'est pas faux.
ça dépend juste de quel référentiel, tu utilises.
 


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9504399
thegood
Seul le Maitre dit vrai
Posté le 15-09-2006 à 15:10:41  profilanswer
 

Le mur il absorbe de l'énergie sous forme de chaleur, de bruit, de vibration , c'est pas un miroir. Donc il va absorber beaucoup, par contre quand y'a en jeux 2*1/2mv², chacune doit absorber MINIMUM 1/2mv². Donc c'est forcement bcp plus méchant pour le passager. Meme avec un mur en diamant le mur ne peut pas opposé à la voiture sur l'atome qui va faire le contact 1/2mv². Il va absorber et meme il risque d'absorber bcp bcp. alors que 2 voitures, c'est sure elle absorbe chacune 1/2mv² et pas un copec de moins.  
 
Sur un mur en béton on peut se dire qu'il absorbera la moitié de l'energie de la voiture sans pour autant être cassé.

n°9504403
la questio​n
Posté le 15-09-2006 à 15:11:00  profilanswer
 

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer le reste du post?  
 

Citation :

du point de vue du conducteur:
 
(i) choc {voiture qui roule à 50 km/ et qui percute une voiture identique à l'arrêt} < choc  {une voiture qui roule à 50 km/h et qui se prend un mur.}
 
(ii) choc {voiture qui roule à 100 km/ et qui percute une voiture identique à l'arrêt} < choc  {une voiture qui roule à 100 km/h et qui se prend un mur.}
 
en approximant, on obtient:
 
(i) A < B
 (ii) 4 A < 4B
 
Et vous tentez de démontrer que:
 
2A = 4B
 
bonne chance [:mlc]
 
 


---------------
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mood
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Posté le 15-09-2006 à 15:11:00  profilanswer
 

n°9504411
la questio​n
Posté le 15-09-2006 à 15:12:02  profilanswer
 

thegood a écrit :

Le mur il absorbe de l'énergie sous forme de chaleur, de bruit, de vibration , c'est pas un miroir. Donc il va absorber beaucoup, par contre quand y'a en jeux 2*1/2mv², chacune doit absorber MINIMUM 1/2mv². Donc c'est forcement bcp plus méchant pour le passager. Meme avec un mur en diamant le mur ne peut pas opposé à la voiture sur l'atome qui va faire le contact 1/2mv². Il va absorber et meme il risque d'absorber bcp bcp. alors que 2 voitures, c'est sure elle absorbe chacune 1/2mv² et pas un copec de moins.  
 
Sur un mur en béton on peut se dire qu'il absorbera la moitié de l'energie de la voiture sans pour autant être cassé.


 
non,


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9504431
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 15:15:02  answer
 

Svenn a écrit :

J'ai vote 2 (en supposant que les chocs etaient totalement non-elastiques et que les voitures avaient la consistance d'un machmallow) . Dans le cas des deux voitures qui se percutent a 50 km/h, chacune passe de 50 km/h a 0. Dans le cas du choc contre le mur, on passe aussi de 50 km/h a 0. Donc la difference d'Ec est la meme et le resssenti est aussi le meme.
 
Maintenant, il faut que je me tape les 9 pages du topic pour savoir si j'ai bon en sachant deja que 82% ont pas vote comme moi  :o


 

Svenn a écrit :

Ce qui compte, ce n'est pas la "vitesse de collision", mais la variation de vitesse de ton vehicule au cours du choc. Lors d'un choc de face 2CV (500 kg) vs semi-remorque (25 tonnes) où chacun va à 50 km/h, il est évident que les deux conducteurs ne vont pas avoir le même ressenti même si pour les deux, la "vitesse de collision" est de 100 km/h. Ce qui va se passer, c'est que le semi-remorque va passer de 50 à 48 km/h (soit une difference de 2 km/h) et la 2CV va passer de 50 à -48 (soit une différence de 98 km/h). Si le choc dure 0,1 seconde, le semi-remorque va prendre un choc à 0,5 g alors que la 2CV va prendre 25 g. Evidemment, les "ressentis" vont être très différents pour les deux conducteurs.
 
Dans le cas qui nous intéresse, (choc de 2 voitures à 2*50 km/h et choc voiture contre mur à 50 km/h), la variation de vitesse est la même dans les deux cas (50 km/h) et les conducteurs vont prendre le même nombre de g dans les deux cas.


 
 
+1  
 
la question du poids respectif, de la vitesse de décéleration et du mur est abordée dans ce papier :
 
http://www.euroncap.com/downloads/ [...] _study.doc
 
(par contre je ne vois pas où le facteur diff. de vitesse entre les vcéhicules  est pris en compte dans le papier, mais bon je ne suis pas vraiment un lecteur habituel des papiers scientifiques en anglais :o )
 
 
 
Et je suis surement grillé, mais je ne vois pas comment ça peut se rapprocher de la solution 1, parce qu'il me semble qu'il ya une histoire de masse au  carré/progression géométrique de l'energie avec la vitesse, donc 100 kmh pour un mobile, sa masse n'est pas le double de celle à 50 kmh, et par conséquence la mésse (ou énergie :??: ) totale à dissiper dans le choc des deux véhicules à 50 kmh chacun est bien supérieure à celle d'un seul véhicule à 100 kmh non :??:  
 
(je ne suis pâs du tout un scientifique de formation :o )


Message édité par Profil supprimé le 15-09-2006 à 15:18:35
n°9504436
_jay_jay_
Posté le 15-09-2006 à 15:15:34  profilanswer
 

la question a écrit :

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer le reste du post?  
[...]
Et vous tentez de démontrer que:
 
2A = 4B
 
bonne chance [:mlc]


 
C'est quoi 2A ? Un choc frontal entre deux voitures à 50 km/h ?

n°9504452
mafo92
Posté le 15-09-2006 à 15:17:05  profilanswer
 

Pour tenter de resoudre le probleme, mettons un mur indeformable et indestructible entre les 2 voitures.
 
Les 2 voitures sont lancées à 50 km/h de chaque coté du mur. Elles se prennent le mur en même temps, elles subissent chacune de leur coté une decceleration de 50km/h à 0.
 
Pourquoi serait-ce different si on retire le mur et que les 2 voitures se rentrent dedans ?

n°9504489
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 15:21:00  answer
 

la question a écrit :

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer le reste du post?  
 

Citation :

du point de vue du conducteur:
 
(i) choc {voiture qui roule à 50 km/ et qui percute une voiture identique à l'arrêt} < choc  {une voiture qui roule à 50 km/h et qui se prend un mur.}
 
(ii) choc {voiture qui roule à 100 km/ et qui percute une voiture identique à l'arrêt} < choc  {une voiture qui roule à 100 km/h et qui se prend un mur.}
 
en approximant, on obtient:
 
(i) A < B
 (ii) 4 A < 4B
 
Et vous tentez de démontrer que:
 
2A = 4B
 
bonne chance [:mlc]
 
 



Bah que veux dire ton 2 A ? parce que pour moi ton 2A veux dire "voiture qui roule à 70,71 km/h (50 km/h fois racine de 2) qui percute une voiture à l'arrêt.

n°9504490
ema nymton
Posté le 15-09-2006 à 15:21:07  profilanswer
 

La prochaine fois, je me relis, promis :D

n°9504503
la questio​n
Posté le 15-09-2006 à 15:23:03  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

C'est quoi 2A ? Un choc frontal entre deux voitures à 50 km/h ?


 
ben oui.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9504509
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 15-09-2006 à 15:23:24  profilanswer
 

Je débarque peut-être, mais ça doit faire plus mal aux dents d'évacuer l'energie de 2 voitures se rentrant dedans (elles ont chacune une energie cinétique) que si une seule voiture se crash sur un mur (on a plus que la voiture qui a une energie cinétique...)

n°9504522
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 15:25:41  answer
 

mouss_diouf a écrit :

Je débarque peut-être, mais ça doit faire plus mal aux dents d'évacuer l'energie de 2 voitures se rentrant dedans (elles ont chacune une energie cinétique) que si une seule voiture se crash sur un mur (on a plus que la voiture qui a une energie cinétique...)


Bis repetita.
Non puisque les deux énergies cinétiques sont divisées par deux (l'hypothèse de départ suppose deux voitures parfaitement symétriques) également entre les deux voitures.

n°9504525
minusplus
Posté le 15-09-2006 à 15:26:23  profilanswer
 


t'es gentil là... :o

n°9504526
_jay_jay_
Posté le 15-09-2006 à 15:26:33  profilanswer
 


 
Et c'est quoi la grandeur en question ? Energie, accélération...

n°9504540
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 15:28:09  answer
 


Bah alors dans ton système on a 2A peu différent de B
si A et B sont des énergies.


Message édité par Profil supprimé le 15-09-2006 à 15:29:12
n°9504558
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 15-09-2006 à 15:30:00  profilanswer
 

Citation :

 Lorsque deux voitures roulant chacune à 50 km/h entrent en collision, est-ce la même chose que lorsque une voiture heurte un mur à 100 km/h ?
Remarque préliminaire : pour faire cette comparaison, il faut que les deux véhicules qui entrent en collision soient de même type (même masse et même carrosserie). Les deux collisions ne sont absolument pas identiques. Lors d’un choc véhicule contre véhicule, chaque véhicule annihile sa vitesse de collision de 50 km/h par l’endommagement de la carrosserie. Lorsqu’un véhicule heurte un mur à 100 km/h, sa carrosserie doit détruire une vitesse deux fois plus élevée. L’énergie de collision d’un véhicule est le carré de sa vitesse. Ainsi, la carrosserie d’un véhicule qui heurte un mur à 100 km/h doit pouvoir absorber une énergie quadruple. Du fait que la vitesse à réduire est plus élevée (100 km/h contre 50 km/h), les occupants ont aussi beaucoup plus de risque d’être blessés. Ainsi, une collision entre deux véhicules qui roulent chacun à 50 km/h correspond à peu près à une collision de 50 km/h contre un mur (DTC-analyse des accidents).


 
Source:http://www.bpa.ch/faq/circulation.html
 
Merci, au revoir, closage du topic :o

Message cité 1 fois
Message édité par mouss_diouf le 15-09-2006 à 15:30:10
n°9504571
la questio​n
Posté le 15-09-2006 à 15:31:06  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

Et c'est quoi la grandeur en question ? Energie, accélération...


 
Energie de collision.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9504584
_jay_jay_
Posté le 15-09-2006 à 15:32:39  profilanswer
 

mouss_diouf a écrit :

Citation :

 Lorsque deux voitures roulant chacune à 50 km/h entrent en collision, est-ce la même chose que lorsque une voiture heurte un mur à 100 km/h ?
Remarque préliminaire : pour faire cette comparaison, il faut que les deux véhicules qui entrent en collision soient de même type (même masse et même carrosserie). Les deux collisions ne sont absolument pas identiques. Lors d’un choc véhicule contre véhicule, chaque véhicule annihile sa vitesse de collision de 50 km/h par l’endommagement de la carrosserie. Lorsqu’un véhicule heurte un mur à 100 km/h, sa carrosserie doit détruire une vitesse deux fois plus élevée. L’énergie de collision d’un véhicule est le carré de sa vitesse. Ainsi, la carrosserie d’un véhicule qui heurte un mur à 100 km/h doit pouvoir absorber une énergie quadruple. Du fait que la vitesse à réduire est plus élevée (100 km/h contre 50 km/h), les occupants ont aussi beaucoup plus de risque d’être blessés. Ainsi, une collision entre deux véhicules qui roulent chacun à 50 km/h correspond à peu près à une collision de 50 km/h contre un mur (DTC-analyse des accidents).


 
Source:http://www.bpa.ch/faq/circulation.html
 
Merci, au revoir, closage du topic :o


 
Et attention, c'est du serieux :)

n°9504596
_jay_jay_
Posté le 15-09-2006 à 15:34:19  profilanswer
 

la question a écrit :

Energie de collision.


 
Dans ce cas, le choc frontal, c'est 4A.

n°9504600
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 15:34:40  answer
 

Voilà une réponse de professionnel, donc comme dit le lien, DTC à tous ceux qui ont voté 1. Fermeture du topic et destitution d'Ernestor.  :jap:

n°9504610
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 15:36:38  answer
 

_jay_jay_ a écrit :

Dans ce cas, le choc frontal, c'est 4A.


Non 2A. Si A c'est une voiture à 50 qui en percute une à l'arrêt, A = mv²/2, donc le choc frontal de 2 voitures à 50 c'est 2A = mv².
Donc 2A = B.
Non merde je me chie dessus.
B c'est mv²/2 aussi.
Mais dans le cas du choc frontal 2A est partagé en 2 donc chaque voiture se mange A.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2006 à 15:39:14
n°9504622
la questio​n
Posté le 15-09-2006 à 15:37:43  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

Dans ce cas, le choc frontal, c'est 4A.


 
A, c'est l'énergie de collision d'une voiture à 50 km/h ds une voiture identique.
l'énergie de collision de deux voitures identiques roulant chacune à 50 km/h, c'est 2A.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9504637
_jay_jay_
Posté le 15-09-2006 à 15:40:29  profilanswer
 


 
En considérant un choc mou, ce qui est plutôt le cas des voitures avec leurs structures à déformation programmée, les deux véhicules auront une vitesse de 25 km/h après le choc, donc une energie cinétique residuelle égale à la moitié de l'energie cinétique de départ.

n°9504650
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 15:42:50  answer
 

_jay_jay_ a écrit :

En considérant un choc mou, ce qui est plutôt le cas des voitures avec leurs structures à déformation programmée, les deux véhicules auront une vitesse de 25 km/h après le choc, donc une energie cinétique residuelle égale à la moitié de l'energie cinétique de départ.


Attention j'ai édité ce post  :o  
Enfin La question avec ses voitures à l'arrêt qui n'étaient pas dans le problème d'origine il embrouille tout aussi.

n°9504667
totokick
ou TotoK pour les intimes
Posté le 15-09-2006 à 15:44:56  profilanswer
 

Ok, j'éditerai le premier message pour la petite démonstration et pour clore le sondage.
 
J'ai gagné un pari :D

n°9504671
xantox
Posté le 15-09-2006 à 15:45:30  profilanswer
 

Apparemment les amis 1/istes sont confus par le fait que dans le référentiel d'une voiture, l'autre lui fonce dessus à 100km/h :
 
Avant l'accident, dans le référentiel de y :
 
100          0 (km/h)
x-------->y
 
Alors que pour un observateur externe, la situation est :
 
50         50 (km/h)
x---><---y
 
Dans le premier cas l'énergie cinétique de x est m*5000, et l'énergie cinétique de y est 0.
 
Dans le deuxième cas l'énergie cinétique de x et de y est m*1250 chacun.
 
A première vue les deux cas semblent différents, mais en réalité il en est rien : par le principe de conservation de la quantité de mouvement, m(x)v(x)=m(y)v(y), donc y initialement à l'arrêt dans le référentiel de y devra après l'impact avoir une vitesse de 100/2=50km/h vers la droite (car impact non élastique), et x s'y collera dessus et aura aussi cette vitesse (le référentiel galiléen, lui, ne subit pas d'accident et ne change pas son mouvement, ce sont les voitures qui changent leur état par rapport au référentiel initial).  
 
Donc après l'accident :
 
Dans le référential initial de y :
 
                    50 (km/h)
                    xy---->
 
Pour un observateur externe :
 
        0  km/h
       xy
 
Donc dans le référentiel initial de y, l'énergie cinétique initiale m*5000 est distribuée ainsi après l'impact : m*1250 pour l'énergie cinétique de x qui continue à bouger vers la droite, m*1250 pour l'énergie cinétique de y, et m*2500 perdus en dommages de l'accident., donc répartis à m*1250 par voiture comme dans l'autre cas.


Message édité par xantox le 15-09-2006 à 16:50:50

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9504840
xantox
Posté le 15-09-2006 à 16:14:17  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

Et attention, c'est du serieux :)


Ecrit n'importe comment, "sa carrosserie doit détruire une vitesse", et bon comme d'habitude on se fie plus à l'autorité qu'au raisonnement.


Message édité par xantox le 15-09-2006 à 18:52:01

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9504852
raouf
Posté le 15-09-2006 à 16:16:33  profilanswer
 

mafo92 a écrit :

Pour tenter de resoudre le probleme, mettons un mur indeformable et indestructible entre les 2 voitures.

 

Les 2 voitures sont lancées à 50 km/h de chaque coté du mur. Elles se prennent le mur en même temps, elles subissent chacune de leur coté une decceleration de 50km/h à 0.

 

Pourquoi serait-ce different si on retire le mur et que les 2 voitures se rentrent dedans ?

 


 
Parce que le mur est sensé réfléchir intégralement l'énergie de la voiture en face. Le mur fait écran.

n°9505259
mafo92
Posté le 15-09-2006 à 17:15:26  profilanswer
 

raouf a écrit :

Parce que le mur est sensé réfléchir intégralement l'énergie de la voiture en face. Le mur fait écran.


j'ai pas compris :sweat:

n°9505498
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 18:01:36  answer
 

pfiouuu 11 pages pour répondre à ca :rofl:

n°9505515
xantox
Posté le 15-09-2006 à 18:04:22  profilanswer
 

Avec 70% de réponses erronées 11 pages c'est déjà bien..


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-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9505521
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-09-2006 à 18:05:12  profilanswer
 

Comment ça erronnée ? :o
 
Déjà vu que personne ne comprend la question initiale de la même façon :whistle:


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9505573
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 18:13:53  answer
 

Bah c'est comme l'histoire du verre à moitié plein ou a moité vide : y a forcement un con qui va demander quelle est la composition du liquide alors qu'on s'en fout totalement.

n°9505597
lokilefour​be
Posté le 15-09-2006 à 18:18:19  profilanswer
 


 
Facile  [:yaisse2]  
 
Pour un assoifé --> verre à moitié plein. :love:  
Pour un comptable --> verre à moitié vide  :cry:  
Pour un politicien --> votre question est très intéressante et je vous remercie de la poser  :sol:  
Pour un modo --> Topikalacon je ferme  :o  
 
 :D  


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mood
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Posté le   profilanswer
 

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