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1.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 100km/h contre un mur
 
 
19.6 %
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2.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 50km/h contre un mur
 
 
11.5 %
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3.  Plutôt le choix 1
 
 
2.8 %
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4.  Plutôt le choix 2
 
 
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5.  Obiwan quel newbie
 

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Auteur Sujet :

[Résolu] Choc frontal entre mur et voiture

n°9496713
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:42:01  answer
 

Reprise du message précédent :

minusplus a écrit :

ben chais pas t'arrive super assuré en disant que t'as pris un cours un jour j'ai trouvé ça marrant !  :o

Ben je  fais des études d'ingénieur , et donc ca fait 1 ans que j'ai des cours de mécas dans ce genre, et je me souviens de problème similaires ...

 

mood
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Posté le 14-09-2006 à 17:42:01  profilanswer
 

n°9496731
xantox
Posté le 14-09-2006 à 17:42:57  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Certes.
 
Mais supposons maintenant que le point de référence soit une des 2 voitures. Dans ce cas, l'une est immobile et l'autre lui fonce dessus à 100 km/h.
 
Logiquement, le résultat devrait être le même ;)


 
Mais l'autre voiture n'est pas un mur!


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9496733
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:43:18  profilanswer
 


non mais y'a pas de problème hein... :o

n°9496747
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-09-2006 à 17:44:31  profilanswer
 


Bon, prenons les choses sous un autre angle :o
 
Soient 2 systèmes :  
- une voiture qui fonce sur un mur immobile à 100 km/h
- une voiture qui fonce sur un mur à 50 km/h avec ce mur qui se dirige vers la voiture à la vitesse de 50 km/h
 
Question : la voiture sera-t'elle abimée de la même façon dans les 2 cas ?
 
Alors :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9496757
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:45:04  answer
 


L'erreur classique est de considérer qu'une voiture demeure un référentiel galiléen même pendant le choc. Il suffit de raisonner en terme d'energie pour voir que ça ne colle pas. Calcule l'énergie cinétique d'une voiture lancée à 100 à l'heure puis calcule celles de deux voitures lancées à 50. Il y en a une qui est deux fois inférieure à l'autre.

n°9496759
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-09-2006 à 17:45:17  profilanswer
 

xantox a écrit :

Mais l'autre voiture n'est pas un mur!


Point de détail insignifiant à ce niveau de réflexion, on l'a déjà dit :D
 
D'ailleurs, j'ai posé un nouveau problème avec de nouvelles hypothèses pour éluder ce point  :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9496762
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:45:32  answer
 

minusplus a écrit :

non mais y'a pas de problème hein...  :o


ouais enfin avec tout ca personne n'a encore critiqué ma solution   :D

n°9496782
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:46:59  answer
 

Ernestor a écrit :

Bon, prenons les choses sous un autre angle :o
 
Soient 2 systèmes :  
- une voiture qui fonce sur un mur immobile à 100 km/h
- une voiture qui fonce sur un mur à 50 km/h avec ce mur qui se dirige vers la voiture à la vitesse de 50 km/h
 
Question : la voiture sera-t'elle abimée de la même façon dans les 2 cas ?
 
Alors :D


Il me faut une idée de la masse du mur pour te répondre  :D

n°9496786
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:47:31  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Point de détail insignifiant à ce niveau de réflexion, on l'a déjà dit :D
 


heu non mec, tu l'as peut-être dit mais pas nous.

n°9496787
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 17:47:36  profilanswer
 


 
si, y'a Minus.
Et il a raison. :o


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
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Posté le 14-09-2006 à 17:47:36  profilanswer
 

n°9496802
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 17:48:34  profilanswer
 

bon, faut s'accorder maintenant.
 
On s'occupe de la voiture ou du conducteur?  [:papatte]


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9496804
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-09-2006 à 17:48:36  profilanswer
 


DIsons du même poids que la voiture, pour faire simple ;)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9496827
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2006 à 17:50:23  profilanswer
 

C'est Diana qui doit se retourner dans sa tombe, là :o

n°9496835
xantox
Posté le 14-09-2006 à 17:51:00  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

DIsons du même poids que la voiture, pour faire simple ;)


Non, le mur du problème est un mur idéal, il n'a pas la même masse que la voiture, tu t'en sortira pas ainsi!  :)


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9496842
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:51:37  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

DIsons du même poids que la voiture, pour faire simple ;)


et dans ce cas c'est quoi la différence avec une voiture ? il est indéformable c'est ça ?

n°9496868
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2006 à 17:53:28  profilanswer
 

Le poids, la position, et la hauteur du mur sont infinis et invariables, un bon gros mur, quoi :o

n°9496875
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-09-2006 à 17:53:50  profilanswer
 

minusplus a écrit :

et dans ce cas c'est quoi la différence avec une voiture ? il est indéformable c'est ça ?


La différence c'est que dans les 2 systémes on considére les 2 mêmes objets, histoire qu'on prenne pas en compte cette histoire d'absorption supplémentaire de la voiture par rapport au mur et ...
 
Et que c'est rigolo un mur qui se déplace à 50 km/h :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9496877
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:53:52  answer
 

 

  :jap:  

 

en effet, tu as raison, en fait en calculant :

 

pour le cas de deux voiture a 50 km/h :

 

la formule de l'energie est donnée par : 10*50² /2  + 10*50² /2  =25 000 joules

 

pour le cas de la voiture de 100 km/h dans un mur : 10*100²/2 = 50 000 joules

 

tout cela en comptant que dans le premier cas l'energie est absorbée dans les deux voitures, et dans le cas du mur, tout l'energie est renvoyée dans la voiture

 

Donc le choc est 4* plus fort dans le cas d'un choc dans un mur je dirais    [:delarue2]


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2006 à 17:54:51
n°9496881
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-09-2006 à 17:54:14  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Le poids, la position, et la hauteur du mur sont infinis et invariables, un bon gros mur, quoi :o


Ah oui, ça c'est mieux comme hypothése, merci :D


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9496886
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 17:54:30  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

La différence c'est que dans les 2 systémes on considére les 2 mêmes objets, histoire qu'on prenne pas en compte cette histoire d'absorption supplémentaire de la voiture par rapport au mur et ...
 
Et que c'est rigolo un mur qui se déplace à 50 km/h :D


 
ça s'appelle un poids-lourd. :o


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9496889
_jay_jay_
Posté le 14-09-2006 à 17:54:40  profilanswer
 

minusplus a écrit :

et dans ce cas c'est quoi la différence avec une voiture ? il est indéformable c'est ça ?


Il est indéformable et surtout il est immobile dans le référentiel terrestre quasi galiléen.

n°9496895
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:55:30  answer
 

Ernestor a écrit :

DIsons du même poids que la voiture, pour faire simple ;)


Et bien ton mur lancé à 50 km/h a la même énergie que la voiture. La seule différence c'est que si on suppose que le mur ne va pas se déformer ni casser, la totalité des énergie égale à mv² sera dissipée en bousillage de la voiture.
La voiture lancée à 100 contre le mur a elle une energie initiale de 2mv², dissipée en bousillage elle aussi. Donc théoriquement ta voiture lancée à 100 sur un mur immobile sera toujours 2 fois plus bousillée que celle lancée à 50 sur un mur avançant à 50.
 
Maintenant du point de vue du conducteur, dans un cas il va déccélerer de 50 à 0 km/h, dans l'autre de 100 à 0km/h.

n°9496902
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:56:18  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

La différence c'est que dans les 2 systémes on considére les 2 mêmes objets, histoire qu'on prenne pas en compte cette histoire d'absorption supplémentaire de la voiture par rapport au mur et ...
 
Et que c'est rigolo un mur qui se déplace à 50 km/h :D


ah wé d'accord oké j'vais vous raconter ma soirée au bar hier soir aussi si vous voulez ! [:zaib3k]

n°9496913
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:57:14  answer
 

maintenant il faut peut eter aussi prendre en compte qu'il s'agit d'un choc inélastique non ? enfin moi je me souviens vaguement que pour calculer l'energie emmagasinée dans la voiture  il fallait faire la somme de l'energie avant moins la somme de l'energie par après, donc autrement dit , si les deux voitures continue a rouler dans une quelconque vitesse  par après, il faut enlever cette énergie  :o

n°9496934
xantox
Posté le 14-09-2006 à 17:59:02  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et que c'est rigolo un mur qui se déplace à 50 km/h :D


Surtout faut pas le toucher car un mur idéal qui se déplace a une énergie infinie, ça concerne le sujet big-bang.


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-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9496990
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2006 à 18:03:18  profilanswer
 

N'empêche cette histoire m'a fait penser à un truc : si vous roulez à tombeau ouvert et que l'accident est inévitable, mais que vous avez le choix entre vous encastrer dans un gros mur ou dans une voiture venant en sens inverse mais roulant modérément, vaut mieux choisir la voiture [:dawa]

n°9496994
_jay_jay_
Posté le 14-09-2006 à 18:03:52  profilanswer
 


 
Ben justement, on en tient compte en disans que la vitesse après le choc est nulle. C'est même une apprixamition un peu abusive. Cela dit, que le choc soit elastique ou mou ne change rien à la symétrie du problème. Dans tout les cas, un choc frontale de deux voitures à 50 km/h sera équivalent à celui d'une seul voiture sur un mur parfait.

n°9497007
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 18:05:29  profilanswer
 


 
 
10 G d'un côté, 40 G de l'autre @ t<2s  
D'un côté des blessures graves, de l'autre de la bouillie. :sweat:


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9497010
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2006 à 18:05:57  profilanswer
 

la question a écrit :

10 G d'un côté, 40 G de l'autre @ t<2s  
D'un côté des blessures graves, de l'autre de la bouillie. :sweat:


2s le choc [:rofl]

n°9497057
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 18:09:51  profilanswer
 


 
tu as du mal avec les notations mathématiques.:/

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 14-09-2006 à 18:10:00

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9497083
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2006 à 18:13:03  profilanswer
 

la question a écrit :

tu as du mal avec les notations mathématiques.:/


Ok, mais alors explique ton t<2s alors, parce que j'avous que :gratgrat:

n°9497098
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 18:15:32  profilanswer
 

doit y avoir des accéléromètres dans les manequins de tests ? ils prennent combien ? quelqu'un sait ?

n°9497108
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2006 à 18:16:43  profilanswer
 

minusplus a écrit :

doit y avoir des accéléromètres dans les manequins de tests ? ils prennent combien ? quelqu'un sait ?


Un choc ça peut monter très haut, rien qu'un disque dur ça peut tenir 300G :D

n°9497110
xantox
Posté le 14-09-2006 à 18:16:52  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Ok, mais alors explique ton t<2s alors, parce que j'avous que :gratgrat:


 
Il n'a pas dit que ce sont des cadillacs qui font 30 mètres et que le conducteur est assis à l'arrière sans ceinture :)


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9497123
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 18:17:48  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Un choc ça peut monter très haut, rien qu'un disque dur ça peut tenir 300G :D


il me semblait que c'était de l'ordre de la 100 aine de g mais je sais plus d'où je tire ça, d'où ma question.... :o

n°9497127
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 18:18:19  profilanswer
 

xantox a écrit :

Il n'a pas dit que ce sont des cadillacs qui font 30 mètres et que le conducteur est assis à l'arrière sans ceinture :)


et que la cadillac est pleine d'un fluide très visqueux... :o

n°9497139
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 18:19:15  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Ok, mais alors explique ton t<2s alors, parce que j'avous que :gratgrat:


 
les abaques de résistance des membres à l'a/déccélération sont fonction du temps, aussi faut-il parler non seulement de l'accélération mais aussi du temps associé.
Une déccélération de 8 G pdt 2 secondes, tu t'en sortiras vivant, pas avec la même déccel' pdt 40 secondes (ou 40G pdt 2secondes).
 
donc en considérant le temps de décelleration ds un mur d'une voiture lancée à 50 km/h, qui en principe est < 2 secondes, on pourra conclure de l'intégrité physique ou non du conducteur.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9497145
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2006 à 18:19:32  profilanswer
 

minusplus a écrit :

il me semblait que c'était de l'ordre de la 100 aine de g mais je sais plus d'où je tire ça, d'où ma question.... :o


En tout cas 10G c'est peanut, en position allongée l'être humain les tiens sur une durée assez longue je crois :o

n°9497152
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2006 à 18:19:56  profilanswer
 

la question a écrit :

les abaques de résistance des membres à l'a/déccélération sont fonction du temps, aussi faut-il parler non seulement de l'accélération mais aussi du temps associé.
Une déccélération de 8 G pdt 2 secondes, tu t'en sortiras vivant, pas avec la même déccel' pdt 40 secondes (ou 40G pdt 2secondes).
 
donc en considérant le temps de décelleration ds un mur d'une voiture lancée à 50 km/h, qui en principe est < 2 secondes, on pourra conclure de l'intégrité physique ou non du conducteur.


Ok, totalement inaplicable à notre cas alors.

n°9497162
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 18:20:41  profilanswer
 

minusplus a écrit :

doit y avoir des accéléromètres dans les manequins de tests ? ils prennent combien ? quelqu'un sait ?


 
ils sont faits pour simuler les résistances mécaniques du corps humain, donc ils sont calibrés ds les mêmes gammes.
ça dépend de la partie de l'organisme.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9497165
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 18:21:00  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

En tout cas 10G c'est peanut, en position allongée l'être humain les tiens sur une durée assez longue je crois :o


10g c'est à peu près ce qu'ils peuvent prendre dans les centrifugeuses à l'entraiment les pilotes de chasse il me semble...

mood
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