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1.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 100km/h contre un mur
 
 
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2.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 50km/h contre un mur
 
 
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4.  Plutôt le choix 2
 
 
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Auteur Sujet :

[Résolu] Choc frontal entre mur et voiture

n°9495088
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 14-09-2006 à 14:32:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je pense que ne sous sommes tous daccord sur le faite que la vitesse d'impacte est bien de 100km/h mais n'aura pas forcement le même resultat qu'un à 100km/h.

mood
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Posté le 14-09-2006 à 14:32:51  profilanswer
 

n°9495097
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 14-09-2006 à 14:34:19  profilanswer
 

'tendez, on se plante tous, j'ai la seule solution possible.
 
on n'a pas pris en compte l'axe ru referetiel !!!!
 
dans un repere orthonorme donc...
 
pour qu'une voiture rentre dans une autre.. il faut que l'une aille forcement dans le sens inverse de l'autre. donc sa composante des vitesses sera parallele a l'autre, de norme identique mais en sens inverse.
 
 
on peut donc poser...
 
 
V1 = V2 = ||50|| Km/h (bien que le m/s serait plus judicieux) mais en prenant en compte l'orientation des vecteurs.  
 
V1 = - V2
 
donc...
 
 
les deux vitesses s'annulent... 50 - 50 = 0
 
 
tout va bien...
 
 
fermez pas la porte j'arrive !!

n°9495108
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 14-09-2006 à 14:35:15  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Je pense que ne sous sommes tous daccord sur le faite que la vitesse d'impacte est bien de 100km/h mais n'aura pas forcement le même resultat qu'un à 100km/h.


 
 
ni le meme resultat qu'un mur a 50 km/h ;)
 
ion est bien d'accord  :)

n°9495119
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 14-09-2006 à 14:37:05  profilanswer
 

sokaris a écrit :

'tendez, on se plante tous, j'ai la seule solution possible.
 
on n'a pas pris en compte l'axe ru referetiel !!!!
 
dans un repere orthonorme donc...
 
pour qu'une voiture rentre dans une autre.. il faut que l'une aille forcement dans le sens inverse de l'autre. donc sa composante des vitesses sera parallele a l'autre, de norme identique mais en sens inverse.
 
 
on peut donc poser...
 
 
V1 = V2 = ||50|| Km/h (bien que le m/s serait plus judicieux) mais en prenant en compte l'orientation des vecteurs.  
 
V1 = - V2
 
donc...
 
 
les deux vitesses s'annulent... 50 - 50 = 0
 
 
tout va bien...
 
 
fermez pas la porte j'arrive !!


Tu n'as pas tord et c'est ce que j'ai decris avec moin de précision ainsi qu'un autre internaute :D. il faut juste précisé que pour chaque voiture ça fera donc 50+0=50km/h

n°9495125
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 14:37:32  profilanswer
 

et si le mur se déplace à 50km/h alors ? [:gordon shumway]

n°9495127
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 14-09-2006 à 14:37:46  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Tu n'as pas tord et c'est ce que j'ai decris avec moin de précision ainsi qu'un autre internaute :D. il faut juste précisé que pour chaque voiture ça fera donc 50+0=50km/h


Un peut grilled :D ! je dirais roussie  [:ddr555]

n°9495140
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 14:38:39  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Je pense que ne sous sommes tous daccord sur le faite que la vitesse d'impacte est bien de 100km/h mais n'aura pas forcement le même resultat qu'un à 100km/h.


 
Non, la vitesse d'impact est de 50km/h, mais l'énergie de l'impact est proportionnelle à 100 km/h.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9495159
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 14:40:23  profilanswer
 

non mais les gars parlez pas de vitesse sans dire duans quel repère vous vous placez sinon vous allez jamais vous comprendre hein... :o

n°9495164
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 14:40:49  answer
 

Citation :

une "force" due à la décélération. Dans le cas des 2 véhicules la variation de vitesse est de 50km/h par contre le temps mis pour arriver à 0km/h est inférieur à celui dans le mur


 
lors d'une collision entre 2 voitures, le point d'impact ne bouge pas. donc comment le temps mis pour arriver à 0km/h est inférieur à celui dans le mur ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2006 à 14:41:40
n°9495168
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 14-09-2006 à 14:41:23  profilanswer
 

la question a écrit :

Non, la vitesse d'impact est de 50km/h, mais l'énergie de l'impact est proportionnelle à 100 km/h.


En relisant je voulais pas dire "la vitesse d'impacte" mais la vitesse d'approche entre les deux véhicules. Tu as un raison sur la conclusion.


Message édité par Berceker United le 14-09-2006 à 14:41:52
mood
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Posté le 14-09-2006 à 14:41:23  profilanswer
 

n°9495173
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 14:41:47  profilanswer
 


le mur a pris peur et a légèrement reculé... :o

n°9495187
_jay_jay_
Posté le 14-09-2006 à 14:44:06  profilanswer
 

minusplus a écrit :

non mais les gars parlez pas de vitesse sans dire duans quel repère vous vous placez sinon vous allez jamais vous comprendre hein... :o


Et je précises, qu'une voiture qui se crashe, est très loin d'être un reférentiel galiléen.

n°9495207
lfcclb
Posté le 14-09-2006 à 14:46:04  profilanswer
 


 
sauf que le "point d'impact" c'est un point géométrique et pas physique donc il n'a rien à voir avec un point fixe d'un mur. les points physiques des deux voitures eux bougent l'un vers l'autre à 100km/h !
 
pour mémoire un point géométrique d'un problème physique peut très bien avoir une vitesse > c. un tel point n'a ni énergie, ni masse... il n'a en fait aucune réalité physique !

n°9495243
raouf
Posté le 14-09-2006 à 14:50:26  profilanswer
 

lfcclb a écrit :

euhh ça paraît simple pourtant... ce que le conducteur ressent ce n'est ni une énergie, ni une déformation, ni une variation de vitesse mais une "force" due à la décélération. Dans le cas des 2 véhicules la variation de vitesse est de 50km/h par contre le temps mis pour arriver à 0km/h est inférieur à celui dans le mur (ben oui le choc s'effectue bien à une vitesse relative de 100km/h). La décélération est donc plus forte dans ce cas par contre elle n'est certainement pas 2X plus forte puisque les deux systèmes sont déformables et absorbent une partie de l'énergie. La réponse est donc 2 mais pas vraiment.  :D  

 

Pour mieux comprendre, imaginer le même problème avec un mur avançant à 50 km/h ou avec deux masses ponctuelles identiques.

 

Oui ça me va, mais cela contredit certaines affirmations très péremptoires lues ici, stou.

n°9495276
_jay_jay_
Posté le 14-09-2006 à 14:53:59  profilanswer
 

lfcclb a écrit :

sauf que le "point d'impact" c'est un point géométrique et pas physique donc il n'a rien à voir avec un point fixe d'un mur. les points physiques des deux voitures eux bougent l'un vers l'autre à 100km/h !
 
pour mémoire un point géométrique d'un problème physique peut très bien avoir une vitesse > c. un tel point n'a ni énergie, ni masse... il n'a en fait aucune réalité physique !


 
Si le point d'impact ne bouge pas, c'est bien que chaque voiture oppose à l'autre la même force. Cette force est la même que la reaction d'un mur parfaitement rigide, sinon le point d'impact (la surface de contact plutôt) se déplacerai.

n°9495289
will75012
Posté le 14-09-2006 à 14:55:16  profilanswer
 

Dans le cas de 2 voitures jumelles le point d'impact ne bouge pas !!!
Si tu prend 2 billes de même poid, de même taille sur des rails et propulsé à la même vitesse les 2 billes vont s'arrêter net au point d'impact ! LE POINT D'IMPACT NE BOUGE PAS comme lors d'une collision contre un mur !
 
La réponse est clairement la 2 !
 
 

n°9495305
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 14:56:27  profilanswer
 

lfcclb a écrit :

sauf que le "point d'impact" c'est un point géométrique et pas physique donc il n'a rien à voir avec un point fixe d'un mur. les points physiques des deux voitures eux bougent l'un vers l'autre à 100km/h !
 
pour mémoire un point géométrique d'un problème physique peut très bien avoir une vitesse > c. un tel point n'a ni énergie, ni masse... il n'a en fait aucune réalité physique !


un point géométrique ? un point physique ? [:gordon shumway] (tu parles de points matériels attachés à un solide ?)
 
dans le cas d'un choc parfaitement symétrique entre deux voitures, la surface séparant les deux voitures lors du choc ne bouge pas d'un iota. Donc taper ainsi et absolument équivalent à taper dans un mur.
 
 
maintenant que l'assertion "le choc est parfaitement symmétrique" soit sujette à caution là, pas de problème on est d'accord. :o
 

n°9495307
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 14:56:49  profilanswer
 

je me suis fait multi-griller. :o

n°9495346
_jay_jay_
Posté le 14-09-2006 à 15:00:57  profilanswer
 

will75012 a écrit :

Dans le cas de 2 voitures jumelles le point d'impact ne bouge pas !!!
Si tu prend 2 billes de même poid, de même taille sur des rails et propulsé à la même vitesse les 2 billes vont s'arrêter net au point d'impact ! LE POINT D'IMPACT NE BOUGE PAS comme lors d'une collision contre un mur !
 
La réponse est clairement la 2 !


 
Dans le cas des billes, le choc est très elastique et les deux billes vont repartir en sens inverse avec une vitesse proche de leur vitesse à l'impact. Dans le cas des voiture, le choc est très mou et les voitures repartent en arrière avec une vitesse presque nulle.

n°9495356
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 15:02:03  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

Dans le cas des billes, le choc est très elastique et les deux billes vont repartir en sens inverse avec une vitesse proche de leur vitesse à l'impact. Dans le cas des voiture, le choc est très mou et les voitures repartent en arrière avec une vitesse presque nulle.


 
euh non, loin de là.:/


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9495364
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 15:02:52  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

Dans le cas des billes, le choc est très elastique et les deux billes vont repartir en sens inverse avec une vitesse proche de leur vitesse à l'impact. Dans le cas des voiture, le choc est très mou et les voitures repartent en arrière avec une vitesse presque nulle.


heu, oui et ? :??:

n°9495449
_jay_jay_
Posté le 14-09-2006 à 15:12:34  profilanswer
 

la question a écrit :

euh non, loin de là.:/


 
Tu peux préciser ta pensée ?
 

minusplus a écrit :

heu, oui et ? :??:


 
Rien, c'est juste une précision.

n°9495465
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 15:14:23  answer
 

lfcclb a écrit :

sauf que le "point d'impact" c'est un point géométrique et pas physique donc il n'a rien à voir avec un point fixe d'un mur. les points physiques des deux voitures eux bougent l'un vers l'autre à 100km/h !
 
pour mémoire un point géométrique d'un problème physique peut très bien avoir une vitesse > c. un tel point n'a ni énergie, ni masse... il n'a en fait aucune réalité physique !


La force de déccélération sera exactement la même qu'avec le mur à la même vitesse. Pourquoi : parce que dans le cas du mur on a une seule voiture qui exerce une force F sur le mur, qui exerce cette même force sur elle par réaction. Cette force va freiner la voiture.  
Dans le cas des deux voitures on a la voiture A qui exerce une force FA sur la voiture B et la voiture B qui exerce une force FB sur la voiture A. FA = FB = F les 3 voitures ont la même puissance et roule à la même vitesse dans notre histoire.
Donc si on isole une voiture et qu'on fait le PFD, somme des forces = m gamma, on voit qu'il n'y a aucune raison pour que ton gamma soit plus grand dans un cas que dans l'autre, ceci bien sûr dans le cas des postulats de départ sujets à caution.

n°9495481
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 15:16:16  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :


Rien, c'est juste une précision.


ah oké ! :D

n°9495483
lfcclb
Posté le 14-09-2006 à 15:16:26  profilanswer
 

minusplus a écrit :

un point géométrique ? un point physique ? [:gordon shumway] (tu parles de points matériels attachés à un solide ?)
 
dans le cas d'un choc parfaitement symétrique entre deux voitures, la surface séparant les deux voitures lors du choc ne bouge pas d'un iota. Donc taper ainsi et absolument équivalent à taper dans un mur.
 
 
maintenant que l'assertion "le choc est parfaitement symmétrique" soit sujette à caution là, pas de problème on est d'accord. :o


 
ben non une fois de plus... ta surface de contact c'est un plan géométrique, c'est joli mais ça n'a pas d'interaction physique avec ta voiture. les forces ne sont pas exercées par ta surface de contact sans réalité matérielle arrivant à 50km/h mais par l'autre voiture arrivant à 100km/h (relatifs) donc les forces sont plus importantes.

n°9495498
lfcclb
Posté le 14-09-2006 à 15:18:00  profilanswer
 
n°9495510
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 15:19:27  profilanswer
 

lfcclb a écrit :

ben non une fois de plus... ta surface de contact c'est un plan géométrique, c'est joli mais ça n'a pas d'interaction physique avec ta voiture. les forces ne sont pas exercées par ta surface de contact sans réalité matérielle arrivant à 50km/h mais par l'autre voiture arrivant à 100km/h (relatifs) donc les forces sont plus importantes.


si ma surface a une existence matérielle puisque derrière chaque point matériel de la voiture A se trouve un point matériel de la voiture B et que le système constitué de ces deux points matériels est en équilibre (ie ils exercent l'un sur l'autre des forces exactement opposées).

n°9495511
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 15:19:28  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

Tu peux préciser ta pensée ?


 
Pour avoir assisté à des essais du type EuroNCAP, je peux te dire que non, les voitures après un choc à plus de 50km/h ne repartent pas en arrière avec une vitesse nulle, loin de là.
Elle repartent bien loin en arrière (souvent plus de 10 mètres) avant de s'arrêter.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9495534
will75012
Posté le 14-09-2006 à 15:21:09  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

Dans le cas des billes, le choc est très elastique et les deux billes vont repartir en sens inverse avec une vitesse proche de leur vitesse à l'impact. Dans le cas des voiture, le choc est très mou et les voitures repartent en arrière avec une vitesse presque nulle.


 
 
TOTALLEMENT FAUX !!!

Message cité 2 fois
Message édité par will75012 le 14-09-2006 à 15:21:29
n°9495542
_jay_jay_
Posté le 14-09-2006 à 15:22:06  profilanswer
 

lfcclb a écrit :

ben non une fois de plus... ta surface de contact c'est un plan géométrique, c'est joli mais ça n'a pas d'interaction physique avec ta voiture. les forces ne sont pas exercées par ta surface de contact sans réalité matérielle arrivant à 50km/h mais par l'autre voiture arrivant à 100km/h (relatifs) donc les forces sont plus importantes.


 
Mais pourquoi vous acharnez vous à vouloir utiliser l'une des voiture comme refferentiel ?

n°9495548
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 15:22:37  profilanswer
 

la question a écrit :

Pour avoir assisté à des essais du type EuroNCAP, je peux te dire que non, les voitures après un choc à plus de 50km/h ne repartent pas en arrière avec une vitesse nulle, loin de là.
Elle repartent bien loin en arrière (souvent plus de 10 mètres) avant de s'arrêter.


ce qu'il voulait dire c'est que comparé aux 50km/h avec lesquelles elles repartiraient en arrière si le choc était parfaitement élastique, ces vitesses non nulles sont assez faibles.

n°9495552
xantox
Posté le 14-09-2006 à 15:22:57  profilanswer
 

la question a écrit :

Pour avoir assisté à des essais du type EuroNCAP, je peux te dire que non, les voitures après un choc à plus de 50km/h ne repartent pas en arrière avec une vitesse nulle, loin de là.
Elle repartent bien loin en arrière (souvent plus de 10 mètres) avant de s'arrêter.


 
Ce sera pareil avec le mur donc, au pire tu peux installer un pare-choc de même marque au mur.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9495562
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 15:24:18  profilanswer
 

xantox a écrit :

Ce sera pareil avec le mur donc, au pire tu peux installer un pare-choc de même marque au mur.


combie d'étoiles à l'euroNCAP le mur ? [:zaib3k]

n°9495574
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 15:25:17  profilanswer
 

minusplus a écrit :

ce qu'il voulait dire c'est que comparé aux 50km/h avec lesquelles elles repartiraient en arrière si le choc était parfaitement élastique, ces vitesses non nulles sont assez faibles.


 
oui, mais non, elles repartent bien à 10-20 km/h ds le sens opposé, font 10m et s'arrêtent (vu que le train roulant est souvent déglingé).


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9495582
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 15:26:03  answer
 


Bah oui pourquoi la force exercée par une voiture sur l'autre serait différente de celle exercée par une voiture lancée à la même vitesse mais sur un mur ?

n°9495585
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 15:26:35  profilanswer
 

la question a écrit :

oui, mais non, elles repartent bien à 10-20 km/h ds le sens opposé, font 10m et s'arrêtent (vu que le train roulant est souvent déglingé).


non mais oké pas de problème.
 
l'idée était juste de mettre en lumière la différence entre choc plastique et choc élastique, c'est tout. [:zaib3k]

n°9495594
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 15:27:50  profilanswer
 

xantox a écrit :

Ce sera pareil avec le mur donc, au pire tu peux installer un pare-choc de même marque au mur.


 
Non, le mur a une masse équivalente >> à celle de la voiture.
Et surtout il ne se déformera pas lui.
Donc on peut difficilement comparer un choc avec un mur et un choc avec une autre voiture (ds le déroulement et ds la conclusion).

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 14-09-2006 à 15:28:38

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9495598
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 15:28:18  answer
 

lfcclb a écrit :

ben non une fois de plus... ta surface de contact c'est un plan géométrique, c'est joli mais ça n'a pas d'interaction physique avec ta voiture. les forces ne sont pas exercées par ta surface de contact sans réalité matérielle arrivant à 50km/h mais par l'autre voiture arrivant à 100km/h (relatifs) donc les forces sont plus importantes.


Dès lors du choc, le référentiel voiture n'est plus un référentiel galiléen. Utilise plutôt le sol comme référentiel.

n°9495610
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 15:29:36  profilanswer
 

la question a écrit :

Non, le mur a une masse équivalente >> à celle de la voiture.
Et surtout il ne se déformera pas lui.
Donc on peut difficilement comparer un choc avec un mur et un choc avec une autre voiture (ds le déroulement et ds la conclusion).


j'aime bien pisser dans des violons sur les tomiks de la catégorie science moi en fait... :D

n°9495632
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 15:32:33  profilanswer
 

minusplus a écrit :

non mais oké pas de problème.
 
l'idée était juste de mettre en lumière la différence entre choc plastique et choc élastique, c'est tout. [:zaib3k]


 
ah ok. :D


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9495636
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 15:33:11  answer
 

will75012 a écrit :

TOTALLEMENT FAUX !!!


Heu bah si. T'essayera avec des boules de pétanque.

mood
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