Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4682 connectés 

Après lecture de l'énoncé quelle est selon vous la bonne proposition?

57.3 %
 164 votes
1.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 100km/h contre un mur

19.6 %
 56 votes
2.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 50km/h contre un mur

11.5 %
 33 votes
3.  Plutôt le choix 1

2.8 %
      8 votes
4.  Plutôt le choix 2

8.7 %
  25 votes
5.  Obiwan quel newbie

Total : 303 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

[Résolu] Choc frontal entre mur et voiture

n°9496291
ximothov
Posté le 14-09-2006 à 16:57:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

et ben non :o

mood
Publicité
Posté le 14-09-2006 à 16:57:37  profilanswer

n°9496293
_jay_jay_
Posté le 14-09-2006 à 16:58:17  profilanswer

lfcclb a écrit :

Moi je dis F'>F car à l'instant du choc les deux premiers points (qui sont encore des référentiels galiléens même si ça n'a rien à voir avec le schmilblick)...

Ah non, à l'instant du choc, cest points subissent une accélération énorme. Ont est loin du référentiel en mouvement rectiligne uniforme.

Citation :

... ont une vitesse relative de 100km/h.

Et alors ? Un mur n'est pas une voiture, comme une boule de bowling n'est pas une balle de ping pong.

n°9496297
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 16:58:42  profilanswer

lfcclb a écrit :

merde vous allez finir par me faire douter...  :heink:  :D  

ok je tente une dernière fois ma chance:

- une voiture rentre dans un mur à 50 km/h à vitesse v. le conducteur subit une décélération v/t. le temps d'arrêt t est une fonction décroissante de la force F appliquée par la voiture sur le mur. jusque là normalement tout le monde est d'accord

- deux voitures identiques se rentrent dedans à vitesse v. le conducteur de la première voiture subit une décélération v/t'. le temps d'arrêt t' est une fonction de la force F' appliquée par la deuxième voiture sur la première et donc par la première sur la deuxième. Vous dites F'=F car la voiture "s'écrase" contre une surface immobile avec la même vitesse v. Moi je dis F'>F car à l'instant du choc les deux premiers points (qui sont encore des référentiels galiléens même si ça n'a rien à voir avec le schmilblick) ont une vitesse relative de 100km/h.

Mais en bon scientifique je doute maintenant...

non, le temps "d'arrêt" des voitures ne dépend d'aucune force.  

Dans les deux cas, les nez des voitures s'arrêtent tout de suite oké ? ensuite le temps nécessaire pour que le reste de la caisse, son pilote, les caisses de bières dans le coffre, etc. arrivent à la vitesse zéro, sont indépendants de ce dans quoi la voiture a tapé. Ce temps va être celui que la structure se déforme que des machins se pètent, se tordent, que la tête du gars fasse le voyage de l'appui-tête au volant, de la rigidité du-dit volant, toussa quoi... :o

n°9496302
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 16:59:21  profilanswer

minusplus a écrit :

ah ben non tu trolles en fait... :/

Nno, je dis jsute que vous comparez des situations non comparables en vous perdant ds des reconstitutions spatio-temporelles inutiles.

ce genre de problème, c'est une affaire de bilan d'énergie tout simplement.
Et si l'énergie cinétique de départ est la même, la façon de la dissiper est différente, donc l'état de la voiture sera forcément différent.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9496330
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:02:13  profilanswer

la question a écrit :

Nno, je dis jsute que vous comparez des situations non comparables en vous perdant ds des reconstitutions spatio-temporelles inutiles.

Et si l'énergie cinétique de départ est la même, la façon de la dissiper est différente, donc l'état de la voiture sera forcément différent.

voiture contre mur : énergie cinétique d'une voiture dissipée pour déformer une voiture.
voiture en mouvement contre voiture en mouvement : énergie cinétique de 2 voitures dissipée pour déformer 2 voitures.  

un partout, balle au centre. [:prodigy]

n°9496353
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:05:08  answer

la question a écrit :

Bah oui mais dans le cas d'une seule voiture à 50km/h qui fonce dans un mur indestructible, l'énergie dissipée en bousillage de la caisse sera égale à son énergie cinétique avant le choc mv²/2 où v = 50km/h.
Dans le cas de 2 voitures à 50 km/h roulant l'une vers l'autre parfaitement symétrique avec le gars qui a le foie à l'envers et tout : on a une énergie de bousillage des deux voitures égale la somme des energie cinétique des deux voitures donc mv². Comme c'est super symétrique (c'est un problème de math, ça n'a pas à être réaliste), cette énergie se répartie de façon parfaitement égale entre les deux voitures qui seront donc bousillées chacune par une énergie de mv²/2. CQFD

Message édité par Profil supprimé le 14-09-2006 à 17:05:34
n°9496365
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-09-2006 à 17:06:06  profilanswer

Enorme, 6 pages là dessus [:ddr555]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9496368
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:07:11  answer

Ernestor a écrit :

Enorme, 6 pages là dessus [:ddr555]

N'empêche que toi tu t'es vautré  :o  
Pour un modal c'est la rchouma. Je demande ta destitution.

n°9496385
Ernestor
Modérateur
Posté le 14-09-2006 à 17:09:06  profilanswer

Ah non, j'avais raison rapport à la question posée [:aloy]

---------------
n°9496413
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:12:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah non, j'avais raison rapport à la question posée [:aloy]

heu non ernestor.  

une voiture à 50 km/h par rapport à une voiture à 50km/h c'est effectivement équivalent à une voiture à 100km/h par rapport à une voiture à 0km/h. mais à partir du moment où il y a contact frontal ce n'est plus vrai.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2006 à 17:12:11  profilanswer

n°9496437
Ernestor
Modérateur
Posté le 14-09-2006 à 17:14:17  profilanswer

minusplus a écrit :

heu non ernestor.  

une voiture à 50 km/h par rapport à une voiture à 50km/h c'est effectivement équivalent à une voiture à 100km/h par rapport à une voiture à 0km/h. mais à partir du moment où il y a contact frontal ce n'est plus vrai.

En terme d'énergie échangée ou reçue, c'est pareil.

Bien sur, je prend pas en compte les déformations de la bagnole et tout ça, vu le niveau "primaire" de la question, il était clair que ça a pas d'intérêt d'entrer à ce niveau de détail, on parle de principe TRES global ici.

---------------
n°9496467
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2006 à 17:17:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bien sur, je prend pas en compte les déformations de la bagnole et tout ça, vu le niveau "primaire" de la question, il était clair que ça a pas d'intérêt d'entrer à ce niveau de détail, on parle de principe TRES global ici.

En loccurence, ici, si on ne précise pas le niveau d'approxiamtion, personne n'a ni raison ni tord :/

n°9496474
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:18:14  answer

Ernestor a écrit :

Justement non. L'energie d'une voiture lancée à 100km/h est égale à 4 fois celle d'une voiture lancée à 50 km/h. Deux voitures lancées l'une contre l'autre à 50 km/h dissiperont dans le choc une énergie deux fois moindre à celle d'une voiture lancée à 100 contre un mur.

n°9496475
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:18:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

heu oui et non.  
si tu veux dire que l'énergie totale des deux sytèmes est la même : oui oké mais je vois pas trop l'intérêt ! :D
après au niveau des énergies échangées : non dans un cas ala bagnole mange 2 fois plus... [:spamafote]

Ernestor a écrit :

[:gordon shumway]

n°9496484
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:19:03  profilanswer

heu oui, 4 fois plus en fait, c'est maurice aui a raison ! [:joce]

n°9496493
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 17:19:46  profilanswer

xantox a écrit :

Justement le bilan d'énergie permet de résoudre le problème de manière triviale.

Un bilan, c'est la comparaison de l'état initial et l'état final.
Moi, je vois des gens s'attacher qu'à l'état initial.
Donc on ne peut parler d'utilisation de bilan d'énergie pour résoudre ce problème.

Je pense qu'il y a confusion ici entre énergie à dissiper et énergie effectivement dissipée.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9496497
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:20:00  profilanswer

putain mais même mon assertion que l'énergie totale est la même est fausse en plus merde. [:ideenoire]

n°9496498
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:20:02  answer

Donc destitution !  :o

n°9496503
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:20:36  profilanswer

la question a écrit :

Donc on ne peut parler d'utilisation de bilan d'énergie pour résoudre ce problème.

Je pense qu'il y a confusion ici entre énergie à dissiper et énergie effectivement dissipée.

moi je pense que t'as envie d'avoir raison. :o

n°9496507
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2006 à 17:21:00  profilanswer

minusplus a écrit :

putain mais même mon assertion que l'énergie totale est la même est fausse en plus merde. [:ideenoire]

Dans un système bipolaire, il y'a énergie globale et énergie interne, spour ça :o

n°9496508
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 17:21:03  profilanswer

minusplus a écrit :

bah oui. :D

---------------
n°9496531
la questio​n
Posté le 14-09-2006 à 17:23:31  profilanswer

minusplus a écrit :

moi je pense que t'as envie d'avoir raison. :o

ce que je vois, c'est que l'énoncé est pas très clair.
D'un côté, il parle de la voiture et de l'autre, il parle du ressenti du conducteur.

alors là:
du point de vue de la voiture: choc à 50 km/h ds le mur = choc à  50 km/h contre une voiture lancée à 50 km/h.
Du point de vue conducteur: c'est bien différent. :o

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 14-09-2006 à 17:24:06

---------------
n°9496534
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:23:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

Dans un système bipolaire, il y'a énergie globale et énergie interne, spour ça :o

ah wé la force éléctromagnétique entre les bagnole ptain on l'a oubliée ! :o

n°9496540
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:24:10  profilanswer

ça change rien à ce que 'jai dit plus haut hein...

n°9496543
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:24:48  answer

la question a écrit :

Bah une fois les voitures immobiles (et encastrées l'une dans l'autre) toute l'energie est dissipée non ? Et l'énergie totale dissipée correspond bien à la somme des énergies initiales non ? A moins que les voitures s'enflamment et explosent auquel cas tu considère qu'on a omis de parler de l'energie chimique de l'essence dans les réservoirs.

n°9496545
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:25:08  profilanswer

la question a écrit :

en pratique peut être.  
Avec les hypothèses posées dans le premier post non. :o

n°9496550
xantox
Posté le 14-09-2006 à 17:25:43  profilanswer

la question a écrit :

Bon si la voiture se fracasse avec une dose de 100 000 joules, qu'il y en ait un peu plus qui passe en chaleur ou un peu moins en déformation ne change pas la réponse auj problème, puis on parle de la force ressentie par le conducteur.

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9496556
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:26:18  profilanswer

y'a l'énergie accumulée dans les sphincters du chauffeur qui se dissipe aussi quand il chie dans son froc après le choc. :o

n°9496557
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:26:20  answer

Bon j'ai pas lu toute les réponses, mais  en gros c'est un probleme assez trivial .

en gros si deux voiture identique se cognent et qu'elles vont toute les deux a 50 km/h ca   revient exactement  au meme que si une voiture qui avance a 100 km/h en cogne une autre identique à l'arret ...  , tout ca c'est une question de référentiel inertiel ...

Ca c'est du point de vue des vitesses

maintenant l'energie cinétique d'un objet est donné par : 1/2 mv² , donc la vitesse au carré, donc autrement dit un choc ou chaque voiture est a 25 km/h sera beaucoup plus que deux fois plus faible que si les deux voitures etaient a 50km/h

voila, je suis quasi sur et certain de cette reponse, vu que j'ai eu un cours dans ce domaine ( mécanique de base quoi ... )

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2006 à 17:48:40
n°9496563
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:27:09  profilanswer

n°9496569
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2006 à 17:28:19  profilanswer

la question a écrit :

ce que je vois, c'est que l'énoncé est pas très clair.
D'un côté, il parle de la voiture et de l'autre, il parle du ressenti du conducteur.

alors là:
du point de vue de la voiture: choc à 50 km/h ds le mur = choc à  50 km/h contre une voiture lancée à 50 km/h.

SI les 2 voitures se déforment parfaitement symétriquement : non. (on peut tracer un plan fictif de l'impact qu'aucune des 2 voitures ne dépasseront -> choc identique à un mur parfait situé sur ce plan)

n°9496578
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:28:49  answer

quoi j'ai faux ?  :D  ( possible en fait, j'ai un peu oublié pendant les vacances  :D  )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2006 à 17:29:03
n°9496589
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:30:41  profilanswer

lis le tomik ! :D

mais c'est surtout ta dernière phrase qui me fait rire ! :D

n°9496603
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:32:10  answer

minusplus a écrit :

lis le tomik !  :D

mais c'est surtout ta dernière phrase qui me fait rire !  :D

et je peux te demander pourquoi elle te fait rire ?

ben j'ai lu les 3 première pages et en gros il y a plein d'avis differents ...

n°9496636
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:35:39  profilanswer

ben chais pas t'arrive super assuré en disant que t'as pris un cours un jour j'ai trouvé ça marrant ! :o

n°9496643
Ernestor
Modérateur
Posté le 14-09-2006 à 17:36:16  profilanswer

Certes.

Mais supposons maintenant que le point de référence soit une des 2 voitures. Dans ce cas, l'une est immobile et l'autre lui fonce dessus à 100 km/h.

Logiquement, le résultat devrait être le même ;) Or si on raisonne comme tu le fais, ça sera pas le cas :D

---------------
n°9496654
Ernestor
Modérateur
Posté le 14-09-2006 à 17:37:32  profilanswer

C'est exactement ça que je disais dans le second post de ce topic. Mais pourquoi ce topic fait-il 6 pages alors  [:ddr555]

---------------
n°9496665
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2006 à 17:38:13  profilanswer

Non, car lors du choc, ton référentiel bouge, les calculs sont plus les mêmes :o

n°9496681
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:39:48  answer

Ernestor a écrit :

Certes.

Mais supposons maintenant que le point de référence soit une des 2 voitures. Dans ce cas, l'une est immobile et l'autre lui fonce dessus à 100 km/h.

Logiquement, le résultat devrait être le même ;) Or si on raisonne comme tu le fais, ça sera pas le cas :D

Oui mais tu parles en vitesse relative parce que tu prend pour référentiel l'une des deux voitures. Dès lors qu'il y a choc, ce référentiel n'est plus un référentiel galiléen. Ton raisonnement qui se base sur les vitesses relative est dès lors faux.
Destitution !

n°9496686
minusplus
Posté le 14-09-2006 à 17:40:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Logiquement, le résultat devrait être le même ;)

encore un fois non. C'est vrai tant qu'elle roulent c'est faux lorsqu'elles se rentrent dedans. dans un cas tu as un masse double dans l'autre une vitesse double. L'énergie cinétique est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse. donc dès que l'on parle d'énergie est dissipée, le problème n'est pas le même.

n°9496713
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 17:42:01  answer

minusplus a écrit :

ben chais pas t'arrive super assuré en disant que t'as pris un cours un jour j'ai trouvé ça marrant !  :o

Ben je  fais des études d'ingénieur , et donc ca fait 1 ans que j'ai des cours de mécas dans ce genre, et je me souviens de problème similaires ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Message dans ma voiture] dois-je m'inquiéter plus que ça ?Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?
Accrochage voiture : Constat pas fait sur le momentVoiture 3 portes et bb !!!
annonce voiture à vendre, on peut ?choc sur l'ongle.
Choix voiture +/- 3000€Pare choc avant Clio 2
Location de voiture et assuranceGarantie Mecanique pour une voiture d'occas? Vous avis, expériences...
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Choc frontal entre mur et voiture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)