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Après lecture de l'énoncé quelle est selon vous la bonne proposition?


 
57.3 %
 164 votes
1.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 100km/h contre un mur
 
 
19.6 %
 56 votes
2.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 50km/h contre un mur
 
 
11.5 %
 33 votes
3.  Plutôt le choix 1
 
 
2.8 %
      8 votes
4.  Plutôt le choix 2
 
 
8.7 %
  25 votes
5.  Obiwan quel newbie
 

Total : 303 votes (17 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[Résolu] Choc frontal entre mur et voiture

n°9506483
zonymash
Posté le 15-09-2006 à 20:52:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ema nymton a écrit :

Pas tellement.
C'est plutot l'inverse meme, lors du choc.
C'est le passager qui transmet son E à la voiture...


 
 :pfff:  
Tu te trompes...moins la voiture se déforme, moins elle dissipe d'énergie dans la déformation...plus le passager va dissiper lui...
Ce qui cause des graves lésions c'est que chaque organe du corps prends une énergie cinétique..c'est comme ça que le cerveau vient buter dans la boite cranienne, que des artères se déchirent...que la rate explose...
l'energie qui n'est pas dissipée par la déformation de la tôle..ben elle est transmise au passager....et puis si il en reste la voiture fini par faire des figures accrobatiques...qui va finir de dissiper la totalité de l'énergie cinétique. A FAIT BOBO

mood
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Posté le 15-09-2006 à 20:52:04  profilanswer
 

n°9506490
la questio​n
Posté le 15-09-2006 à 20:53:08  profilanswer
 

ema nymton a écrit :

En fait ça serait bien que ceux qui n'ont jamais fait de mecanique du solide sortent du topoc plutot que de s'obstiner avec des choses qu'ils ne comprennent pas.
Vous reviendrez lire notre reponse, au pire vous pourrez poser des questions :D


 
Tu leur montres le chemin?  :??:  
 

ema nymton a écrit :

Paske il y a 30 ans les voitures ne se deformaient pas, ne se rompaient pas ?
Allons bon.
 
Arrete de me sortir des exemples qui n'ont rien a voir avec l'absorption d'E.
 
Edit : un choc n'a pas d'Energie, CA N'A AUCUN SENS BOURDAIL.


 
[:mlc]
 


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9506492
ema nymton
Posté le 15-09-2006 à 20:53:16  profilanswer
 

Ben_be a écrit :

En gros: non  :o  
 
Elle servait à alimenter les gros ordinateurs de l'époque, qui consommaient plus.  [:darksamus]  


[:darksamus] Ok supair [:darksamus]

n°9506493
lokilefour​be
Posté le 15-09-2006 à 20:53:22  profilanswer
 

Ben_be a écrit :

J'ai pas dit le contraire  [:cosmoschtroumpf]  
Je pensais faire l'hypothèse que les voitures étaient rigides pour simplifier le raisonnement (ca change rien pour la question "est ce que ca revient au même de se prendre un mur" )


 
Du coup c'est tellement simplifié que ça devient faux.
 
Tu tombes du 2eme étage, mais bon je simplifie et je dis qu'en fait tu tombes du 5eme... tu la vois mieux la différence, ou tu veux essayer  :D  


---------------

n°9506497
zonymash
Posté le 15-09-2006 à 20:53:56  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

L'explication simple a déjà été donnée. Le mur oppose une réaction égale à la force que lui imprime la voiture qui se crash, qui est donc égale à la force que lui opposerait une voiture identique (et symétrique, foie central, tout ça...) arrivant contre elle à la même vitesse.


 
je suis d'accord avec toi...et me suis déjà exprimé la dessus.

n°9506501
la questio​n
Posté le 15-09-2006 à 20:54:22  profilanswer
 

zonymash a écrit :

:pfff:  
Tu te trompes...moins la voiture se déforme, moins elle dissipe d'énergie dans la déformation...plus le passager va dissiper lui...
Ce qui cause des graves lésions c'est que chaque organe du corps prends une énergie cinétique..c'est comme ça que le cerveau vient buter dans la boite cranienne, que des artères se déchirent...que la rate explose...
l'energie qui n'est pas dissipée par la déformation de la tôle..ben elle est transmise au passager....et puis si il en reste la voiture fini par faire des figures accrobatiques...qui va finir de dissiper la totalité de l'énergie cinétique. A FAIT BOBO


 
voilà. [:arcueid brunestud]


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9506504
will75012
Posté le 15-09-2006 à 20:54:38  profilanswer
 

La réponse 1 voudrait dire que la force synétique total est multiplié par 4 (donc multiplié par 2 pour chaque voiture)
La réponse 2 voudrait dire que la force synétique total est multiplié par 2 (donc stable pour chaque voiture)

Message cité 1 fois
Message édité par will75012 le 15-09-2006 à 21:00:06
n°9506515
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 15-09-2006 à 20:56:17  profilanswer
 

will75012 a écrit :

Si en marchant tu percute une personne qui fait la même taille et le même poid que toi à la même vitesse (par exemple 5km/h) ça te ferra exactement le même effet que si tu percute un mur à 5 km/h ...


 
Attends fais gaffe y en a qui viendront te dire que t'as pas calculé l'absorbtion de l'énergie par les fringues   :sarcastic:

n°9506526
ema nymton
Posté le 15-09-2006 à 20:58:07  profilanswer
 

zonymash a écrit :

:pfff:  
Tu te trompes...moins la voiture se déforme, moins elle dissipe d'énergie dans la déformation...plus le passager va dissiper lui...
Ce qui cause des graves lésions c'est que chaque organe du corps prends une énergie cinétique..c'est comme ça que le cerveau vient buter dans la boite cranienne, que des artères se déchirent...que la rate explose...
l'energie qui n'est pas dissipée par la déformation de la tôle..ben elle est transmise au passager....et puis si il en reste la voiture fini par faire des figures accrobatiques...qui va finir de dissiper la totalité de l'énergie cinétique. A FAIT BOBO


Euh, je t'explique, dès que le choc a eu lieu, la voiture ne communique plus aucune E au passager, c'est le contraire qui se produit.
Apres le choc, le passager est comme en chute libre, il continue a avancer, souvent sans aucun contact avec le siege, tandis que l'habitacle autour de lui lui en revanche s'arrete -> lorsque le passager ne peut plus avancer, stoppé par la ceinture, l'habitacle, le parebrise, alors c'est le passager qui transmet son E cinetique au vehicule !

Message cité 1 fois
Message édité par ema nymton le 15-09-2006 à 20:59:20
n°9506534
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 15-09-2006 à 20:59:25  profilanswer
 

Force synétique  [:the real phoenix]  
http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Ben_be le 15-09-2006 à 20:59:53

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
mood
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Posté le 15-09-2006 à 20:59:25  profilanswer
 

n°9506535
_jay_jay_
Posté le 15-09-2006 à 20:59:37  profilanswer
 

NassouX a écrit :

Le mieux c'est de poser le probleme ainsi :
 
Une voiture à 100km/h percute un mur immobile.
Une voiture à 50km/h percute un mur qui se deplace à 50km/h (de face).
 
Comme ca fini les théories douteuses du parchoc qui absorbe l'energie ....


 
Et le poids du mur qui se déplace ? Conservation de la quantité de mouvement, tout ça...
 

will75012 a écrit :

La réponse 1 voudrait dire que la force synétique est multiplié par 4 (donc multiplié par 2 pour chaque voiture)
La réponse 2 voudrait dire que la force synétique est multiplié par 2 (donc stable pour chaque voiture)


 
Pas compris  :??:

n°9506565
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 15-09-2006 à 21:04:16  profilanswer
 

ema nymton a écrit :

Euh, je t'explique, dès que le choc a eu lieu, la voiture ne communique plus aucune E au passager, c'est le contraire qui se produit.
Apres le choc, le passager est comme en chute libre, il continue a avancer, souvent sans aucun contact avec le siege, tandis que l'habitacle autour de lui lui en revanche s'arrete -> lorsque le passager ne peut plus avancer, stoppé par la ceinture, l'habitacle, le parebrise, alors c'est le passager qui transmet son E cinetique au vehicule !


 
Puisqu'on est parti pour expliquer dans les conditions réelles: l'habitacle il ne stoppe pas instantanément hein, il est compressé, tordu, si le conducteur se prend la colonne de direction dans le bide ça fait quand même un petit peu d'énergie transmise par la voiture non ?
 
La théorie "voiture indéformable" c'était pour simplifier le problème, un peu comme on fait en physique au lycée, on commence pas tt de suite à se mettre dans des conditions réelles, c'est trop compliqué...

n°9506575
zonymash
Posté le 15-09-2006 à 21:05:36  profilanswer
 
n°9506619
zonymash
Posté le 15-09-2006 à 21:11:04  profilanswer
 

Ouahhwwww
 
Seulement 20% de bonnes réponses.......
 

n°9506653
la questio​n
Posté le 15-09-2006 à 21:15:19  profilanswer
 

tilolebo a écrit :

Puisqu'on est parti pour expliquer dans les conditions réelles: l'habitacle il ne stoppe pas instantanément hein, il est compressé, tordu, si le conducteur se prend la colonne de direction dans le bide ça fait quand même un petit peu d'énergie transmise par la voiture non ?
 
La théorie "voiture indéformable" c'était pour simplifier le problème, un peu comme on fait en physique au lycée, on commence pas tt de suite à se mettre dans des conditions réelles, c'est trop compliqué...


 
l'hypothèse  "voiture indéformarble" est surtout caduque qd on veut parler du ressenti des passagers.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9506691
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 15-09-2006 à 21:20:10  profilanswer
 

la question a écrit :

l'hypothèse  "voiture indéformarble" est surtout caduque qd on veut parler du ressenti des passagers.


 
Et t'as vu ou dans le sondage qu'on parlait du ressenti des passagers ? Et y a pas d'histoire de caduque ou pas caduque, y a des tas d'exos de physiques qui ne tiennent compte que d'une partie des forces réelles, en 1ère S tu ne t'amuses pas à calculer les forces de frottement par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par tilolebo le 15-09-2006 à 21:22:32
n°9506760
lokilefour​be
Posté le 15-09-2006 à 21:27:47  profilanswer
 

tilolebo a écrit :

Et t'as vu ou dans le sondage qu'on parlait du ressenti des passagers ? Et y a pas d'histoire de caduque ou pas caduque, y a des tas d'exos de physiques qui ne tiennent compte que d'une partie des forces réelles, en 1ère S tu ne t'amuses pas à calculer les forces de frottement par exemple.


 
Phase 1 : l'erreur.
Phase 2 : la mauvaise foi


---------------

n°9506778
ema nymton
Posté le 15-09-2006 à 21:30:00  profilanswer
 

tilolebo a écrit :

Puisqu'on est parti pour expliquer dans les conditions réelles: l'habitacle il ne stoppe pas instantanément hein, il est compressé, tordu, si le conducteur se prend la colonne de direction dans le bide ça fait quand même un petit peu d'énergie transmise par la voiture non ?
 
La théorie "voiture indéformable" c'était pour simplifier le problème, un peu comme on fait en physique au lycée, on commence pas tt de suite à se mettre dans des conditions réelles, c'est trop compliqué...


Le passager bouge, la colonne ne bouge pas, pour être rigoureux les cellules du passager ont converti leur Energie cinetique en E destructrice.
 
Je l'explique une bonne fois, si vous ne comprenez pas faites des etudes.
Ce qui nous interesse c'est uniquement le passager, de masse m, qui lors du choc possede une Ec=1/2mv².
La voiture, le train, camion, balai dans le c, peuvent peser x tonnes, ça n'intervient absolument pas.
C'est cette Ec et uniquement celle-ci qui sera convertie en "eclatement de l'orbite du bassin cardiaque etc..."
L' "Energie" du choc, la "force" du choc sont des termes qui n'existent pas et qui n'ont aucun sens.
 
Les ingenieurs (qui au passage ont fait des etudes de meca, entre autre...) se sont donc demandé "mais comment faire pour que cette Ec du passager ne passe pas totalement en dommages corporels".
C'est a cette fin, et à cette fin seulement qu'est apparu l'airbag et la deformation progressive des carroseries.
La deformation et l'airbag permettent au passager d'annuler son Ec sur une plus grande periode (houla, là on aborde les puissances, ah au fait, seules les puissances sont "dissipées" ainsi que certains ici).
Cette Ecin du passager passe donc en Ethermique et autres formes d'E sur un laps de temps plus long, ce qui permet à l'oganisme de s'en sortir (ou pa).  
Gagner des ms sur la durée d'annulation de l'Ecin du passager, c'est uniquement ça qui sauve des vies.
 
Maintenant, au sujet du tomic, lors d'un choc vs mur ou vs voiture identique, ce choc a lieu lorsque l'avant de la voiture touche le mur ou l'avant de l'autre voiture. Et a ce moment notre avant cesse d'avancer et ne bouge plus (d'ou situation equivalente mur/voiture identique).

n°9506806
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 15-09-2006 à 21:32:38  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Phase 1 : l'erreur.
Phase 2 : la mauvaise foi


 
1) Ptain c'est fou comme tu peux bien argumenter, toi aussi. J'ai délibérément exclu la déformation
 
2) Trouve un post dans ce topik où je parle du ressenti des passagers...
 
Ce qui me ferait marrer c'est que tu sois prof de quoi que ce soit, t'as l'air tellement fort pour compliquer un problème alors que 70% des gens se gourraient déjà avant...

n°9506831
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 15-09-2006 à 21:35:08  profilanswer
 

ema nymton a écrit :

Le passager bouge, la colonne ne bouge pas, pour être rigoureux les cellules du passager ont converti leur Energie cinetique en E destructrice.
 
Je l'explique une bonne fois, si vous ne comprenez pas faites des etudes.
Ce qui nous interesse c'est uniquement le passager, de masse m, qui lors du choc possede une Ec=1/2mv².
La voiture, le train, camion, balai dans le c, peuvent peser x tonnes, ça n'intervient absolument pas.
C'est cette Ec et uniquement celle-ci qui sera convertie en "eclatement de l'orbite du bassin cardiaque etc..."
L' "Energie" du choc, la "force" du choc sont des termes qui n'existent pas et qui n'ont aucun sens.
 
Les ingenieurs (qui au passage ont fait des etudes de meca, entre autre...) se sont donc demandé "mais comment faire pour que cette Ec du passager ne passe pas totalement en dommages corporels".
C'est a cette fin, et à cette fin seulement qu'est apparu l'airbag et la deformation progressive des carroseries.
La deformation et l'airbag permettent au passager d'annuler son Ec sur une plus grande periode (houla, là on aborde les puissances, ah au fait, seules les puissances sont "dissipées" ainsi que certains ici).
Cette Ecin du passager passe donc en Ethermique et autres formes d'E sur un laps de temps plus long, ce qui permet à l'oganisme de s'en sortir (ou pa).  
Gagner des ms sur la durée d'annulation de l'Ecin du passager, c'est uniquement ça qui sauve des vies.
 
Maintenant, au sujet du tomic, lors d'un choc vs mur ou vs voiture identique, ce choc a lieu lorsque l'avant de la voiture touche le mur ou l'avant de l'autre voiture. Et a ce moment notre avant cesse d'avancer et ne bouge plus (d'ou situation equivalente mur/voiture identique).


 
Alors là merci de reconnaitre ton HS. Tout ce qui n'est pas au sujet du topik ne m'intéresse pas, donc l'histoire des dommages corporels, de l'airbag et de ce que tu veux d'autre, n'a rien à faire ici il me semble.

n°9506863
ema nymton
Posté le 15-09-2006 à 21:38:32  profilanswer
 

Si tu lisais, tu verrais que ma reponse concerne tous ceux qui parlent d'"absorption", de "deformation", de "dissipation", c'est a dire les sujets des dernieres pages de ce tomic.
 
Enfin, si tu avais été plus loin que le 1er post, tu aurais vu que l'auteur lui-même s'interesse du point de vue du conducteur et de ses dommages subis.

Message cité 1 fois
Message édité par ema nymton le 15-09-2006 à 21:41:37
n°9506915
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 15-09-2006 à 21:43:46  profilanswer
 

ema nymton a écrit :

Si tu lisais, tu verrais que ma reponse concerne tous ceux qui parlent d'"absorption", de "deformation", de "dissipation", c'est a dire les sujets des dernieres pages de ce tomic.
 
Enfin, si tu avais été plus loin que le 1er post, tu aurais vu que l'auteur lui-même s'interesse du point de vue du conducteur et de ses dommages subis.


 
Pas de pro, je me suis un peu emporté. Je suis allé plus loin que le premier post, ce qu'il y a c'est que le topik part dans tous les sens alors qu'on est déjà pas d'accord pour un truc simple...
 
Et puis la colonne de direction elle bouge, quand l'avant de la caisse se déforme la colonne de direction peut propulser le volant vers le conducteur. D'ou l'idée de créer des colonnes téléscopiques.


Message édité par tilolebo le 15-09-2006 à 21:46:27
n°9507027
ema nymton
Posté le 15-09-2006 à 21:55:28  profilanswer
 

Effectivementn pour la colonne c'est vrai.
De toute façon maintenant le combat securaitaire c'est ça : pendant toute la phase de deceleration du passager (phase qu'on cherche à faire la plus longue possible), il faut que celui ci rencontre le moins d'obstacles dangereux possible (colonne, retro et que sais-je d'autre, même les boutons de radio sont etudiés)
Dans les années 70, il arrivait que le conducteur/passager y passe à cause d'un bouton du tableau de bord qui aille se loger dans son crane.


Message édité par ema nymton le 15-09-2006 à 21:56:00
n°9507085
wild-rider
Posté le 15-09-2006 à 21:59:30  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

Personnelement, je préferes me payer une mouche, même à contresens, qu'un mur. Mais, c'est toi qui voit...


 [:atari]  Super.
 

will75012 a écrit :

Si en marchant tu percute une personne qui fait la même taille et le même poid que toi à la même vitesse (par exemple 5km/h) ça te ferra exactement le même effet que si tu percute un mur à 5 km/h ...


C'est quoi l'explication scientifique, avec des formules je parle.

n°9507143
ema nymton
Posté le 15-09-2006 à 22:04:12  profilanswer
 

wild-rider a écrit :

[:atari]  Super.
 
 
C'est quoi l'explication scientifique, avec des formules je parle.


Dans quel cas tu deceleres le plus lentement ?
Idem dans les 2 cas, donc tu ressens la même chose.

n°9507168
wild-rider
Posté le 15-09-2006 à 22:06:14  profilanswer
 

En quoi la déccélération prouve quelque chose?

n°9507220
ema nymton
Posté le 15-09-2006 à 22:11:33  profilanswer
 

Car ta petite tete de pieton/conducteur est sensible à la deceleration/acceleration.
Plus tu passes rapidement d'un etat à un autre, plus tu vas avoir mal.

n°9507266
lokilefour​be
Posté le 15-09-2006 à 22:14:59  profilanswer
 

Citation :

Pourquoi la déformation de la structure du véhicule est-elle indispensable lors d'un choc ?
 
 
Pour schématiser, la structure de la voiture se déforme lors d’un choc pour absorber l’énergie cinétique au fur et à mesure de la décélération et éviter que ce ne soit la structure des personnes qui se trouvent à l’intérieur de l’habitacle qui ne se déforme.
 
 
Comment expliquer ce qu’est l’énergie cinétique ?
 
En roulant, le véhicule emmagasine une énergie considérable. La formule de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » est appropriée ici. L’énergie libérée par le moteur se transforme en chaleur, en frottements et en mouvement.
 
L’énergie emmagasinée dans ce mouvement est l’énergie cinétique, que les physiciens calculent grâce à la formule Ec=1/2mv2 (E est l’énergie, m la masse de la voiture, et v sa vitesse). Plus une voiture est chargée et roule vite, plus elle emmagasine d ’ énergie cinétique. Lorsque le véhicule doit s’arrêter, cette énergie est normalement évacuée en chaleur, par le freinage. Mais en cas de choc, cette énergie va se disperser brutalement : les matériaux de l’habitacle vont se déformer.
 
Afin de préserver les parties «vitales» de l’habitacle et d’en faire une véritable cellule de protection, cette déformation est aujourd’hui programmée par les constructeurs automobiles. Des aciers à très haute limite d’élasticité sont ainsi utilisés pour absorber l’énergie cinétique.
 
Actuellement, les constructeurs automobiles travaillent tout particulièrement à développer la capacité de la partie avant à se déformer. La structure de la voiture absorbe donc une part importante du choc mais pas sa totalité. A l’intérieur de l’habitacle, les systèmes de retenue sont là pour éviter d’exposer les occupants à des décélérations dépassant les tolérances du corps humain.


 
Donc ignorer la déformation d'un véhicule, n'est pas une "simplification de termile S", c'est mettre de coté une variable qui fausse la conclusion.
C'est du mikhail.


---------------

n°9507402
DDT
Few understand
Posté le 15-09-2006 à 22:25:59  profilanswer
 

Bon, c'est pas le problème initial, mais je voudrais juste être sûr d'avoir bien compris

xantox a écrit :

choc {voiture qui roule à 50 km/ et qui percute une voiture identique qui roule à 50km/h ds le sens inverse } =  
choc {voiture qui roule à 100 km/ et qui percute une voiture identique à l'arrêt. }

 
Faux.


 
Alors que plus loin, tu montres que ça revient au même, non :??: C'était juste un quiproquo avec La question. ?

n°9507470
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 15-09-2006 à 22:32:23  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Pourquoi la déformation de la structure du véhicule est-elle indispensable lors d'un choc ?
 
 
Pour schématiser, la structure de la voiture se déforme lors d’un choc pour absorber l’énergie cinétique au fur et à mesure de la décélération et éviter que ce ne soit la structure des personnes qui se trouvent à l’intérieur de l’habitacle qui ne se déforme.
 
 
Comment expliquer ce qu’est l’énergie cinétique ?
 
En roulant, le véhicule emmagasine une énergie considérable. La formule de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » est appropriée ici. L’énergie libérée par le moteur se transforme en chaleur, en frottements et en mouvement.
 
L’énergie emmagasinée dans ce mouvement est l’énergie cinétique, que les physiciens calculent grâce à la formule Ec=1/2mv2 (E est l’énergie, m la masse de la voiture, et v sa vitesse). Plus une voiture est chargée et roule vite, plus elle emmagasine d ’ énergie cinétique. Lorsque le véhicule doit s’arrêter, cette énergie est normalement évacuée en chaleur, par le freinage. Mais en cas de choc, cette énergie va se disperser brutalement : les matériaux de l’habitacle vont se déformer.
 
Afin de préserver les parties «vitales» de l’habitacle et d’en faire une véritable cellule de protection, cette déformation est aujourd’hui programmée par les constructeurs automobiles. Des aciers à très haute limite d’élasticité sont ainsi utilisés pour absorber l’énergie cinétique.
 
Actuellement, les constructeurs automobiles travaillent tout particulièrement à développer la capacité de la partie avant à se déformer. La structure de la voiture absorbe donc une part importante du choc mais pas sa totalité. A l’intérieur de l’habitacle, les systèmes de retenue sont là pour éviter d’exposer les occupants à des décélérations dépassant les tolérances du corps humain.


 
Donc ignorer la déformation d'un véhicule, n'est pas une "simplification de termile S", c'est mettre de coté une variable qui fausse la conclusion.
C'est du mikhail.


 
Sauf que l'énoncé du topic n'avait pas pour but de connaitre la réaction des passagers suite au choc, mais juste de faire une comparaison théorique entre un crash contre un mur et un crash contre une autre bagnole. A partir de là, comme ça a été dit avant, on peut prendre des chars Leclerc à la place si l'absence de la déformation te dérange trop.
 

Ernestor a écrit :

Certes, mais vu la question, c'est négligeable de prendre en compte ces détails là ;)


 
D'ailleurs je ne suis pas le seul à penser ça.

n°9507478
ema nymton
Posté le 15-09-2006 à 22:32:57  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Donc ignorer la déformation d'un véhicule, n'est pas une "simplification de termile S", c'est mettre de coté une variable qui fausse la conclusion.
C'est du mikhail.


C'est tiré d'où cette citation ?
Pas mauvaise, elle souligne bien que c'est la deceleration (du conducteur, pas de la voiture) qui est seule importante.
 
Et cette décélération est strictement la même, que la voiture heurte un mur ou une voiture identique en sens inverse.
Probleme du tomic résolu :)
 
Edit: bien que "absorber une partie du choc" n'a pas tellement de sens en soi.

Message cité 2 fois
Message édité par ema nymton le 15-09-2006 à 22:36:01
n°9507496
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 15-09-2006 à 22:34:56  profilanswer
 

ema nymton a écrit :

C'est tiré d'où cette citation ?
Pas mauvaise, elle souligne bien que c'est la deceleration (du conducteur, pas de la voiture) qui est seule importante.
 
Et cette décélération est strictement la même, que la voiture heurte un mur ou une voiture identique en sens inverse.
Probleme du tomic résolu :)


 
C'était bien la peine de nous la rabacher si ça ne change rien au sondage...

n°9507545
ema nymton
Posté le 15-09-2006 à 22:40:08  profilanswer
 

De toute façon, voiture deformable ou pas, le resultat est le même (dans le sens deformable vs mur = deformable vs deformable ; et indeformable vs mur = indeformable vs indeformable), aussi bien pour la voiture elle même, que pour le conducteur.

n°9507589
lokilefour​be
Posté le 15-09-2006 à 22:44:38  profilanswer
 

ema nymton a écrit :

C'est tiré d'où cette citation ?
Pas mauvaise, elle souligne bien que c'est la deceleration (du conducteur, pas de la voiture) qui est seule importante.
 
Et cette décélération est strictement la même, que la voiture heurte un mur ou une voiture identique en sens inverse.
Probleme du tomic résolu :)
 
Edit: bien que "absorber une partie du choc" n'a pas tellement de sens en soi.


 
Attends tu le fais exprès ou quoi.
Si la voiture décélère, le conducteur lui garde son énergie cinétique et va percuter le pare brise ou être éjecté.
Donc la déformation de l'avant permet de reduire la décélération du véhicule (de l'habitacle en fait).
 
Heurter une autre voiture qui se déforme elle aussi, n'est pas comparable à heurter un mur indéformable avec les vitesses fournies en énnoncé.


---------------

n°9507655
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 15-09-2006 à 22:49:37  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Attends tu le fais exprès ou quoi.
Si la voiture décélère, le conducteur lui garde son énergie cinétique et va percuter le pare brise ou être éjecté.
Donc la déformation de l'avant permet de reduire la décélération du véhicule (de l'habitacle en fait).
 
Heurter une autre voiture qui se déforme elle aussi, n'est pas comparable à heurter un mur indéformable avec les vitesses fournies en énnoncé.


 
Si c'est pareil. Le mur transmet une force exactement équivalente à celle d'une bagnole de même poids arrivant à même vitesse. (EDIT: et se déformant de la même manière. Ton explication revient à dire que la force renvoyée par le mur ne tient pas compte de la déformation, ce qui est faux.)
 
Ton affirmation serait valable si les voitures n'étaient pas de même poids ou n'allaient pas à la même vitesse: dans ce cas, une des voitures absorberait l'énergie cinétique de la 2ème en étant projetée en arrière suite au choc.
 
EDIT: pour développer encore, ton affirmation reviendrait à dire qu'une des voitures absorberait plus d'énergie que l'autre, ce qui est impossible vu qu'elles sont censés être exactement similaires et roulant de même vitesse.


Message édité par tilolebo le 15-09-2006 à 22:54:08
n°9507751
ema nymton
Posté le 15-09-2006 à 22:56:27  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Attends tu le fais exprès ou quoi.
Si la voiture décélère, le conducteur lui garde son énergie cinétique et va percuter le pare brise ou être éjecté.
Donc la déformation de l'avant permet de reduire la décélération du véhicule (de l'habitacle en fait).
 
Heurter une autre voiture qui se déforme elle aussi, n'est pas comparable à heurter un mur indéformable avec les vitesses fournies en énnoncé.


Imagine l'extremité avant de la voiture, aussi bien lors d'un choc vs autre voiture que vs mur, cette extremité avant est stoppée NET.
Et ensuite elle ne bouge plus.
Deja dis moi si tu es d'accord avec ça ?
 
Ensuite le reste de la voiture va venir s'ecraser/se compresser contre l'extremité.
Il n'y a plus de mur ou de voiture en face, cela ne compte plus. La seule chose à retenir c'est qu'il y a une extremité qui reste fixe depuis le début et le reste de la voiture qui s'ecrase dessus.

n°9507766
will75012
Posté le 15-09-2006 à 22:57:51  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Heurter une autre voiture qui se déforme elle aussi, n'est pas comparable à heurter un mur indéformable avec les vitesses fournies en énnoncé.


 
Heurter une autre voiture qui se déforme elle aussi, n'est pas comparable à heurter un mur indéformable que si la voiture heurté est à l'arrêt (ou qu'il y ai une différence de poid ou vitesse) ...
 
Heurter une autre voiture qui se déforme elle aussi, arrivant à la même vitesse en sens opposé, est comparable à heurter un mur indéformable (le point ou se touche les 2 voitures (ou la voiture et le mur) ne bouge pas dans les 2 cas) ...


Message édité par will75012 le 15-09-2006 à 23:03:10
n°9507773
xantox
Posté le 15-09-2006 à 22:58:33  profilanswer
 

DDT a écrit :

Bon, c'est pas le problème initial, mais je voudrais juste être sûr d'avoir bien compris [..]  Alors que [..], tu montres que ça revient au même, non :??: C'était juste un quiproquo avec La question. ?


 
Ce serait pareil si l'accident se passait sur la glace avec des voitures sur des patins à glace, pas pour une voiture à l'arrêt sur l'asphalte et peut être avec le frein à main.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9507992
DDT
Few understand
Posté le 15-09-2006 à 23:14:43  profilanswer
 

xantox a écrit :

Ce serait pareil si l'accident se passait sur la glace avec des voitures sur des patins à glace, pas pour une voiture à l'arrêt sur l'asphalte et peut être avec le frein à main.


Ok, merci. :)


Message édité par DDT le 15-09-2006 à 23:15:06
n°9508232
lokilefour​be
Posté le 15-09-2006 à 23:31:17  profilanswer
 

Bon je laisse tomber.
Continuez à jouer.


---------------

n°9508321
ema nymton
Posté le 15-09-2006 à 23:40:44  profilanswer
 

Retourne à l'école, que veux tu qu'on te dise.

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