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  [Résolu] Choc frontal entre mur et voiture

 


Après lecture de l'énoncé quelle est selon vous la bonne proposition?


 
57.3 %
 164 votes
1.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 100km/h contre un mur
 
 
19.6 %
 56 votes
2.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 50km/h contre un mur
 
 
11.5 %
 33 votes
3.  Plutôt le choix 1
 
 
2.8 %
      8 votes
4.  Plutôt le choix 2
 
 
8.7 %
  25 votes
5.  Obiwan quel newbie
 

Total : 303 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
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Auteur Sujet :

[Résolu] Choc frontal entre mur et voiture

n°9488935
totokick
ou TotoK pour les intimes
Posté le 13-09-2006 à 19:51:15  profilanswer
 

-[ EDIT du premier post, voir la solution après les pointillés ]-
 
Salut à tous,
 
Voici un problème qui aura peut-être le don de turlupiner votre esprit... On se ballade pas dans la sous catégorie science pour rien :) Alors voilà:
 
On prend deux voitures, identiques en tout point (poid, dimension, année de parution des jantes...), qui roulent toutes les deux à 50km/h. Leurs trajectoires est rectiligne mais elles roulent en sens opposée, nous voici au moment de l'impact! Choc frontal... Maintenant, à vous de votez :)
 
Votez pour la solution à laquelle vous pensez et toute argumentation/demonstration est la bienvenue.
 
PS: Le ressenti dont il est question concerne la force que se prend le conducteur au moment de l'impact.
 
-------------------------------------------- Solution & elements de réponses --------------------------------------------------
 
Tout d'abord les résultats du sondage, sur 302 sondés:
 
164 votes, 57,5%, choix 1: Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 100km/h contre un mur
55 votes, 19.3%, choix 2: Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 50km/h contre un mur
33 votes, 11.6%, choix 3: Plutôt le choix 1
8 votes, 2.8% choix 4: Plutôt le choix 2
25 votes, 8.8%, choix 5: Obiwan
 
Et la bonne réponse est, roulement de tambour, le choix 2 !
 
En effet, dans le cas d'un mur fixe indéformable, la voiture à partir du moment de l'impact, n'ira jamais plus loin que le bout de son nez (son par-choc), et va passer de 50km/h à 0.
En prenant deux voitures identiques/symétriques qui se rentrent frontalement l'une dans l'autre, au moment de l'impact, chacune n'ira pas non plus plus loin que le bout de son nez et les 2 vont passer également de 50km/h à 0. En transformant toute l'énergie qu'elles ont acquise en déformation du véhicule.
Donc, se prendre un mur à 50km/h ou se prendre une voiture identique/symétrique venant en sens inverse à la même vitesse revient au même car dans les deux cas les voitures ne dépasse pas le point d'impact.
 
Une source officielle qui atteste cette bonne réponse sans pour autant détailler: http://www.bpa.ch/faq/circulation.html
 
Pour les incrédules, voici une question pour se remettre en cause. En supposant que ce soit le choix le 1. Quel serait l'équivalent (en vitesse de crash contre un mur) d'un impact d'une voiture à 50km/h contre un gros poid lourds lancé à 50km/h en sens inverse? 100km/h? non ca c'est contre une voiture identique, donc plus de 100km/h ??


Message édité par totokick le 17-09-2006 à 12:01:04
mood
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Posté le 13-09-2006 à 19:51:15  profilanswer
 

n°9488964
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-09-2006 à 19:54:56  profilanswer
 

Problème assez trivial tout de même ;)
 
Si tu prend comme référentiel l'une des voitures, alors l'une est immobile et l'autre roule à 100 km/h. Donc se prendre une voiture revient à se prendre un mur à 100 km/h.
 
C'est pour un exercice, un devoir à rendre ? :whistle:
 
Si c'est ça y a la cat Emploi & Etudes ;)

Message cité 4 fois
Message édité par Ernestor le 13-09-2006 à 19:55:14

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9488969
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 19:55:48  answer
 

La vraie question c'est : laquelle touche l'autre en premier ?

n°9488972
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-09-2006 à 19:56:10  profilanswer
 

:D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9488975
bigbabe
o_O
Posté le 13-09-2006 à 19:56:41  profilanswer
 

et puis aucune reponse de bonne dans les propal car la résistance d'un mur na rine avoir avec celle d'une voiture

n°9488980
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-09-2006 à 19:57:26  profilanswer
 

bigbabe a écrit :

et puis aucune reponse de bonne dans les propal car la résistance d'un mur na rine avoir avec celle d'une voiture


Certes, mais vu la question, c'est négligeable de prendre en compte ces détails là ;)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9489180
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 20:22:33  answer
 

Ernestor a écrit :

Problème assez trivial tout de même ;)
 
Si tu prend comme référentiel l'une des voitures, alors l'une est immobile et l'autre roule à 100 km/h. Donc se prendre une voiture revient à se prendre un mur à 100 km/h.
 
C'est pour un exercice, un devoir à rendre ? :whistle:
 
Si c'est ça y a la cat Emploi & Etudes ;)


 
omg, et 90% des gens pensent comme toi  :ouch:  
 
Non mais serieux, quand une voiture  a 50km/h se prend une voiture qui elle aussi vas a 50km/H. les 2 voitures vont s'arreter net. D'où un passage de 50km/H a 0 km/H.
Soit exactement comme contre un mur !!

n°9489195
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 13-09-2006 à 20:24:53  profilanswer
 

toutafé :)
edit: (oué, en fait non)


Message édité par Ekinox06210 le 13-09-2006 à 20:59:47

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°9489214
jsl1v2
Posté le 13-09-2006 à 20:26:34  profilanswer
 


Way mais y a ptetre une force d inertie des 2 voiture a prendre en conte non.... donc tu te prend un mur qui avance a 50 km/h.... c est pas la meme chose.

n°9489285
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 13-09-2006 à 20:35:12  profilanswer
 

les forces s'additionnent

mood
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Posté le 13-09-2006 à 20:35:12  profilanswer
 

n°9489426
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 20:51:10  answer
 

si y a 1 pieton a 1km/h qui temponne a autre pieton a 1km/h. c'est comme si le pieton avançais sur un coup de poing de 1km/h soit effectivement 2 km/h.
Mais le passager dans la voiture, il peut pas faire la difference entre un arret 50km/h 0km/h a cause d'une voiture ou un arret 50km/h 0km/h a cause d'un mur. enfin je le voie comme ça  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2006 à 14:12:29
n°9489445
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 20:53:12  answer
 


Sauf que dans un cas, ton passager il voit un mur lui arriver dessus à la vitesse de 50 km/h, et dans l'autre cas il voit un mur en forme de voiture lui arriver dessus à 100 km/h ;)

n°9489480
joulpouill​e
Posté le 13-09-2006 à 20:56:28  profilanswer
 

aucunes des solutions si on prend en compte la déformation des deux voitures lors de l'impact :o

n°9489854
vb11
Posté le 13-09-2006 à 21:25:55  profilanswer
 

joulpouille a écrit :

aucunes des solutions si on prend en compte la déformation des deux voitures lors de l'impact :o


+1  
Sur un mur fixe, l'indice de decelleration sera on va dire de 1 ( le temps que que la carosserie d"acrase jusqu'à l'arrêt total ), maintenant face à une voiture venant d'en face à la même vitesse, l'indice de décélération est de combien 1 ( car les forces s'annulent ) ou bien 2 ( la voiture arrivant en face de par sa vitesse augmente de coefficient de décélération ) ?
Pour conclure, je citerai mon instite de CP : on ne mélange pas les pommes et les banannes ( en l'occurence un mur fixe et une voiture lancée à même vitesse en direction oposée ).

n°9490180
totokick
ou TotoK pour les intimes
Posté le 13-09-2006 à 21:48:42  profilanswer
 

Moi je suis pour l'hypothèse numéro 2, car je pense que le mur va infliger le même retour de force sur une voiture qui fonce à 50km/h contre lui qu'une voiture roulant à 50km/h infligerait à ce même mur.
 
Je vais même jusqu'à penser que la distance de décélération serait la même qu'une voiture fonce dans un mur ou qu'elle fonce tout droit dans une voiture strictement identique.
 
Et sinon, je me dis aussi simplement que les deux voitures vont passé de 50km/h à 0 toute les deux.
 
 

Ernestor a écrit :

Problème assez trivial tout de même ;)
 
Si tu prend comme référentiel l'une des voitures, alors l'une est immobile et l'autre roule à 100 km/h. Donc se prendre une voiture revient à se prendre un mur à 100 km/h.
 
C'est pour un exercice, un devoir à rendre ? :whistle:
 
Si c'est ça y a la cat Emploi & Etudes ;)


 
C'est ni un exercice ni un devoir, juste une question soulevée comme ça par un pote et moi alors qu'on rentrait chez soit, on a pas pu se mettre d'accord...

n°9490243
totokick
ou TotoK pour les intimes
Posté le 13-09-2006 à 21:52:24  profilanswer
 

Désolé, j'ai reset les scores en éditant le sondage, avant l'edit il y avait:
choix 1: 23 votes
choix 2: 9 votes
Obiwan: 2 votes
1 vote blanc

n°9490419
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 13-09-2006 à 22:06:40  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Problème assez trivial tout de même ;)
 
Si tu prend comme référentiel l'une des voitures, alors l'une est immobile et l'autre roule à 100 km/h. Donc se prendre une voiture revient à se prendre un mur à 100 km/h.
 
C'est pour un exercice, un devoir à rendre ? :whistle:
 
Si c'est ça y a la cat Emploi & Etudes ;)


Le raisonnement parait juste mais tu te plantes.
Le passager dans le référentiel de sa voiture juste avant le choc est effectivement immobile, tandis qu'en face arrive effectivement une autre voiture à 100 km/h. Mais au moment du choc, ton référentiel n'est plus galiléen, tu ne peux plus raisonner ainsi. Il y a une force d'inertie communiquée au passager. La voiture va subir une decélération de 50 à 0 km/h la force subie par le passager sera donc équivalente à cette décélération, pas plus pas moins (en supposant que toute l'énergie cinétique de la caisse est convertie en énergie de déformation cad que la voiture ne "rebondit" pas)
Pour simplifier imaginons deux voitures A et B roulant parallèlement dans le même sens à 50km/h. on prend comme référentiel la voiture A. Donc dans ce référentiel, B est immobile, ainsi que le passager qui la conduit. Une voiture C, identique à B et à 50km/h, arrive en face d'elle. Dans le référentiel A, on a donc : A et B sont immobiles et C qui arrive en face est à 100 km/h. C percute B de face, on est dans le référentiel A qui lui est toujours galiléen, que voit-on ?
On voit B et C qui reculent à 50 km/h. Et on voit donc aussi le passager de B (qui n'était pas attaché) sortir par son pare-brise à 50km/h.
Donc c'est bien la solution 2, et j'avoue moi aussi avoir répondu avant de réfléchir.


Message édité par maurice chevallier le 13-09-2006 à 22:08:44
n°9490462
xantox
Posté le 13-09-2006 à 22:10:33  profilanswer
 

Dès lors que les deux voitures se touchent (supposant une symétrie parfaite de la collision) chaque voiture reste de son côté du point d'impact et cède simplement toute son énergie cinétique sous forme de déformation mécanique, chaleur et bruit tout comme si elle avait percuté un mur. En effet une énergie 2(1/2mv^2) absorbée par deux voitures équivaut à une dose simple 1/2mv^2 absorbée par une seule voiture en collision avec un mur parfaitement rigide (en réalité il y aura une petite perte car il n'y a pas de mur parfaitement rigide). Pour ce qui est des conducteurs, il faut également les supposer parfaitement identiques, dans ce cas leurs temps d'arrêt respectifs seront symétriques et identiques au cas du mur, la force exacte à laquelle ils seront soumis étant mv/t.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9490463
gorobei
Posté le 13-09-2006 à 22:10:37  profilanswer
 

La réponse d'un plieur de bagnoles patenté:
 
Pour fair taire les "ouais mais la déformation..." on va prendre 2 chars Leclerc (A et B) arrivant l'un sur l'autre à 50km/h.
A roule vers B à 50km/h et B fait de même vers A;
Le point d'impact de A, ben c'est la face avant de B;
A avançant à 50km/h vers son point d'impact B qui en fait de même vers lui: le choc sera équivalent à A à 100km/h contre un bunker!
 
La même pour les matheux:
Soit A et B 2 chars identique roulant à une vitesse V constante,
On a:
VA=VB,  mais aussi A=B
donc:  2VA=B
 
Elle est pas belle la vie?

n°9490505
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 13-09-2006 à 22:15:02  profilanswer
 

gorobei a écrit :

La réponse d'un plieur de bagnoles patenté:
 
Pour fair taire les "ouais mais la déformation..." on va prendre 2 chars Leclerc (A et B) arrivant l'un sur l'autre à 50km/h.
A roule vers B à 50km/h et B fait de même vers A;
Le point d'impact de A, ben c'est la face avant de B;
A avançant à 50km/h vers son point d'impact B qui en fait de même vers lui: le choc sera équivalent à A à 100km/h contre un bunker!
 
La même pour les matheux:
Soit A et B 2 chars identique roulant à une vitesse V constante,
On a:
VA=VB,  mais aussi A=B
donc:  2VA=B

 
Elle est pas belle la vie?


 
pardon mais :  
si V = 2 et A; B = 3, alors
 
2 x 3 = 2 x 3 => 3=3 ok
 
mais (2x2) x3 =/= 3
 
plutôt : 2/2 x3 = 3
 
non? :??:

Message cité 2 fois
Message édité par sof le 13-09-2006 à 22:16:17
n°9490525
darkangel
C2FFA
Posté le 13-09-2006 à 22:16:58  profilanswer
 

ca veut dire quoi ca :o 2vitesses égales un objet :o [:autobot] [dawa]

n°9490562
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 13-09-2006 à 22:21:05  profilanswer
 

Mais on s'en branle un peu des déformations des voitures, la question portant sur le ressentit des passagers suivant les 2 propositions (3 avec Obi-wan). Ces derniers vont décélerer de 50 à 0 km/h et pas de 100 à 0 km/h c'est donc la réponse 2.

n°9490631
gorobei
Posté le 13-09-2006 à 22:25:21  profilanswer
 

sof a écrit :

pardon mais :  
si V = 2 et A; B = 3, alors
 
2 x 3 = 2 x 3 => 3=3 ok
 
mais (2x2) x3 =/= 3
 
plutôt : 2/2 x3 = 3
 
non? :??:


[:spamafote] Yep :sweat:  
Mais comme dit plus haut dans mon post, j'ai plié qlqs caisse :o  
 
Bon j'y connais rien en calcul de masse machin et truc cynétique, mais en remplaçant A et B par un truc de masse*vitesse*mon cul sur la rotissoire, on devrait pas tomber loin? :D  
 [:benny hill]  

Spoiler :

Et pis zut on est pas vendredi quoi!

n°9490632
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 13-09-2006 à 22:25:23  profilanswer
 

Bon j'aimerai bien qu'un type au-dessus de tout soupçon (un des frères Bogdanov par exemple  [:frag_facile] ) nous donne la Vérité Vraie, parce que moi j'ai répondu 2 mais plus j'y réfléchis plus je me dis que la réponse 1 vaut le coup  :sweat:

n°9490644
gorobei
Posté le 13-09-2006 à 22:26:29  profilanswer
 

Faut tester en vrai!

n°9490663
darkangel
C2FFA
Posté le 13-09-2006 à 22:28:25  profilanswer
 

gorobei a écrit :

Faut tester en vrai!


j'ai testé à 80,mais je m'en souviens plus très bien [:trustinator]

n°9490682
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 22:30:37  answer
 

je me demande comment on peut repondre 1, serieux dire que se prendre une voiture en sens inverse a 50 km/h c'est se prendre un mur a 100km/h  :heink:  
 
et si vous roulez a 50km/h et vous vous  prenez un bus blindé de 100tonnes a 50km/h, votre voiture vas se manger comme une merde le bus (le bus ne vas rien sentir et votre voiture passera de 50 a -50km/h) mais alors c'est comme si c'etait un choc de 150km/h d'apres votre raisonnement ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2006 à 22:31:44
n°9490705
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 13-09-2006 à 22:32:56  profilanswer
 

sof a écrit :

pardon mais :  
si V = 2 et A; B = 3, alors
 
2 x 3 = 2 x 3 => 3=3 ok
 
mais (2x2) x3 =/= 3
 
plutôt : 2/2 x3 = 3
 
non? :??:


 
J'ai bien fait de pas rester longtemps à l'école, je m'y serais vraiment fait chier.
Sinon j'aurais dit que les deux vitesses s'additionnent.

n°9490731
_jay_jay_
Posté le 13-09-2006 à 22:34:37  profilanswer
 

Plutôt la 2. Une voiture n'est pas symétrique, la colonne de direction par exemple est excentré. Du coup, les voitures pourront s'encastrer plus profondéments que la déformation d'une seul contre un mur rigide. De plus, les deux voitures vont surement pivoter l'une autour de l'autre.
Au final, les passagers passent de 50 à 0 sur une plus longue distance. Le choc sera donc un peu plus faible qu'un choc à 50 contre un mur.

n°9490742
darkangel
C2FFA
Posté le 13-09-2006 à 22:35:36  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

Plutôt la 2. Une voiture n'est pas symétrique, la colonne de direction par exemple est excentré. Du coup, les voitures pourront s'encastrer plus profondéments que la déformation d'une seul contre un mur rigide. De plus, les deux voitures vont surement pivoter l'une autour de l'autre.
Au final, les passagers passent de 50 à 0 sur une plus longue distance. Le choc sera donc un peu plus faible qu'un choc à 50 contre un mur.


en fait, ya le cul qui monte autant que je me souvienne [:odiable]

n°9490743
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 22:35:46  answer
 

l'énoncé mélange trop allègrement fiction et théorie. En vrai, cela n'arrivera jamais; pourquoi se poser la question ?
 
les véhicules n'auront jamais la meme masse, ni la meme vitesse.
Les routes ne sont pas plates, elles sont toutes bombées pour permettre l'évacuation de l'eau, et pas de maniere symétrique. Le travail des suspensions fera que les voitures pivoteront, meme si le contact est parfaitement droit. si les conducteurs accélèrent ou freine différament le travail des suspensions les feront pivoter également.
D'autre part, une voiture a 100km/h dans un mur a de tres grandes chances de le traverser (sauf s'il fait 5 metres d'épaisseur et est en béton armé :o )
 
bref... dans un cas comme dans l'autre, les passagers ont de tres grandes chances de mourir sur le coup. donc obiwan.

n°9490758
gorobei
Posté le 13-09-2006 à 22:36:38  profilanswer
 


Ben... heu... je suis pitêtre inculte dans ce domaine, mais ya pas un rapport entre la masse, la vitesse et l'énergie? Après je sais pas si cela s'applique à la question de base, mais...

n°9490841
Mikhail
Posté le 13-09-2006 à 22:43:24  profilanswer
 

Je ne pas lu toutes les reponses, mais, en gros, c'est comme de prendre un mur a 150 km/h.


---------------

n°9490845
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 22:43:42  answer
 

popcorn !

n°9490859
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 13-09-2006 à 22:45:06  profilanswer
 

Mikhail a écrit :

Je ne pas lu toutes les reponses, mais, en gros, c'est comme de prendre un mur a 150 km/h.


Ah bah c'est bon on a la réponse maintenant.  [:rofl]

n°9490896
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 13-09-2006 à 22:49:03  profilanswer
 


 
Ben passez instantanément de 50 à -50 c'est comme de se prendre un mur à 100 en effet...donc théoriquement ce serait 2, si on ne tient pas compte du fait que la tole se plie, que les voitures pivotent, etc, etc.


Message édité par tilolebo le 13-09-2006 à 22:49:26
n°9490919
Tylow
Posté le 13-09-2006 à 22:52:07  profilanswer
 

Admettons  que la voiture A roule à 50 Km/h mais que l'autre roule à 300 Km/h , la premiere voiture va aussi passer de 50 à 0 , donc ca voudrait dire que se scratcher sur une voiture venant en sens inverse à 50 ou 300 km/h serait la même chose?

n°9490938
Grubnatz
me name is potato
Posté le 13-09-2006 à 22:54:28  profilanswer
 


 
 
 
Si on suit ton raisonement, si on est à 50km/h et qu'on se prend une voiture qui roule dans le même sens mais à 20km/h, on subira quand même un choc à 50km/h... Y'a un peu une couille.

n°9490947
_jay_jay_
Posté le 13-09-2006 à 22:55:15  profilanswer
 

Tylow a écrit :

Admettons  que la voiture A roule à 50 Km/h mais que l'autre roule à 300 Km/h , la premiere voiture va aussi passer de 50 à 0 , donc ca voudrait dire que se scratcher sur une voiture venant en sens inverse à 50 ou 300 km/h serait la même chose?


 
Ah non, elle vas passer de 50 à quelque chose comme -150, c'est pas vraiment la même chose.

mood
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