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Après lecture de l'énoncé quelle est selon vous la bonne proposition?


 
57.3 %
 164 votes
1.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 100km/h contre un mur
 
 
19.6 %
 56 votes
2.  Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 50km/h contre un mur
 
 
11.5 %
 33 votes
3.  Plutôt le choix 1
 
 
2.8 %
      8 votes
4.  Plutôt le choix 2
 
 
8.7 %
  25 votes
5.  Obiwan quel newbie
 

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Auteur Sujet :

[Résolu] Choc frontal entre mur et voiture

n°9490947
_jay_jay_
Posté le 13-09-2006 à 22:55:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tylow a écrit :

Admettons  que la voiture A roule à 50 Km/h mais que l'autre roule à 300 Km/h , la premiere voiture va aussi passer de 50 à 0 , donc ca voudrait dire que se scratcher sur une voiture venant en sens inverse à 50 ou 300 km/h serait la même chose?


 
Ah non, elle vas passer de 50 à quelque chose comme -150, c'est pas vraiment la même chose.

mood
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Posté le 13-09-2006 à 22:55:15  profilanswer
 

n°9490962
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 22:56:46  answer
 

_jay_jay_ a écrit :

Ah non, elle vas passer de 50 à quelque chose comme -150, c'est pas vraiment la même chose.


pas nécessairement, tout dépend de l'énergie cinétique de chaque véhicule. Un train a 50km/h qui se fait percuter frontalement par une moto lancée a 300, il va pas se retrouver a 150km/h dans l'autre sens :D

n°9490964
darkangel
C2FFA
Posté le 13-09-2006 à 22:56:52  profilanswer
 

il semble que vous condondiez les notions de vitesse et d'energie :o

n°9490965
Monsieur R
Posté le 13-09-2006 à 22:56:55  profilanswer
 

Au risque de me faire lyncher je répond "plutot 1"
 
Dans le cas d'un choc frontal entre les deux voitures lancés à 50km/h, l'énérgie déployé lors du l'impact correspondra aux énérgies cinétiques accumulées par les deux voitures.
 
Dans le cas d'un choc contre un mur, l'énérgie cinétique est amputé de moitié puisque le mur est statique.  
 
Le choc sera donc 2X moins violent, non?  :??:

n°9490983
aurelya
Posté le 13-09-2006 à 22:58:47  profilanswer
 

Tylow a écrit :

Admettons  que la voiture A roule à 50 Km/h mais que l'autre roule à 300 Km/h , la premiere voiture va aussi passer de 50 à 0 , donc ca voudrait dire que se scratcher sur une voiture venant en sens inverse à 50 ou 300 km/h serait la même chose?


 
 
non car une partie de l'energie cinetic va etre transmise a la voiture A et elle sera compltement eclaté. elle aura recu un trasnfert d'energie plus important que si B avait roulé a 50km/h  :heink:  
je frime mais j'y connais rien  :o  

Spoiler :


1/2m*v² c est pas proportionnel , c est une fonction carré.
donc 2 corps opposé a 50km/h n'est pas la meme chose qu'un corps a 100km/h sur un corps immobile
 
1/2/*1200kilo*50 ² = 150000  donc 300000 (joules? [:tinostar]
et 1/2*1200*100 ² = 600000 donc 1200000  
 
mais bon , si le point de reference est une des 2 voiture , j'admet ... que la vitesse d'impact est de 100km/h
donc , je ne sais plus quoi penser  :(  
 
j'ai bon  :o


Message édité par aurelya le 13-09-2006 à 23:00:12
n°9490988
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 22:58:59  answer
 

Grubnatz a écrit :

Si on suit ton raisonement, si on est à 50km/h et qu'on se prend une voiture qui roule dans le même sens mais à 20km/h, on subira quand même un choc à 50km/h... Y'a un peu une couille.


Ben non, la force exercée sur une voiture qui va dans le même sens sera forcément moindre.
Je vous conseille de lire cette page qui est assez bien faite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_m%C3%A9canique
 
Sinon j'ai voté "plutôt 2", effectivement avec le temps de déformation des deux voitures, la déccélaration subie par le gars sera un peu moins forte qu'à 50 km/h contre un mur.

n°9491009
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 13-09-2006 à 23:00:23  profilanswer
 

Grubnatz a écrit :

Si on suit ton raisonement, si on est à 50km/h et qu'on se prend une voiture qui roule dans le même sens mais à 20km/h, on subira quand même un choc à 50km/h... Y'a un peu une couille.


 
 :heink:  
 
On subirait un ralentissement de 20km/h...si on suit la théorie bancale de départ

n°9491024
aurelya
Posté le 13-09-2006 à 23:02:11  profilanswer
 

up a 100km/H  :whistle:

n°9491035
Grubnatz
me name is potato
Posté le 13-09-2006 à 23:03:01  profilanswer
 


 
 
 
Alors pourquoi la force d'une voiture qui va dans le sens opposé ne serait elle pas plus elevée ?

n°9491037
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 23:03:04  answer
 

Monsieur R a écrit :

Au risque de me faire lyncher je répond "plutot 1"
 
Dans le cas d'un choc frontal entre les deux voitures lancés à 50km/h, l'énérgie déployé lors du l'impact correspondra aux énérgies cinétiques accumulées par les deux voitures.
 
Dans le cas d'un choc contre un mur, l'énérgie cinétique est amputé de moitié puisque le mur est statique.  
 
Le choc sera donc 2X moins violent, non?  :??:


Les énergies cinétiques sont converties en partie en forces qui déformeront la tôle. Dans le cas d'un choc entre deux voitures, elles seront plus facilement converties que contre un mur indéformable. Mais la question porte sur le ressentit des passagers : ce qu'ils subissent est uniquement lié à la décélération à laquelle ils sont soumis.

mood
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Posté le 13-09-2006 à 23:03:04  profilanswer
 

n°9491046
_jay_jay_
Posté le 13-09-2006 à 23:04:08  profilanswer
 

Monsieur R a écrit :

Au risque de me faire lyncher je répond "plutot 1"
 
Dans le cas d'un choc frontal entre les deux voitures lancés à 50km/h, l'énérgie déployé lors du l'impact correspondra aux énérgies cinétiques accumulées par les deux voitures.
 
Dans le cas d'un choc contre un mur, l'énérgie cinétique est amputé de moitié puisque le mur est statique.  
 
Le choc sera donc 2X moins violent, non?  :??:


 
Pas du tout. Avec deux voiture, on a 2 fois plus d'energie cinétique, mais dissipé dans la déformation de deux voitures. Le mur, s'il est suffisament rigide (béton armé par exemple), n'absorbera que très peu d'energie cinétique.
De toute façon, ce qui importe, c'est la deccélération de l'habitacle.

n°9491054
xantox
Posté le 13-09-2006 à 23:04:43  profilanswer
 


Pas forcément, car le mur correspond au point d'impact de l'avant de la voiture, le même temps s'écoule avant que le conducteur impacte le parebrise que dans le cas du mur. Je crois que le seul facteur est la rigidité imparfaite du mur (en plus de l'asymétrie des voitures of course).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9491096
Tylow
Posté le 13-09-2006 à 23:08:16  profilanswer
 

Si on prend le problem dans le sens inverse ? :
 
 
A 50 ->> , b ->> 40  : petit choc
A 50 ->> , b ->> 20  : un peu plus gros choc
A 50 ->> , b ->> 0 ( mur ) : gros choc  
A 50 ->> , <<- b 20 :  le choc est plus gros que contre un mur nan ?
A 50 ->> , <<-b  50 : encore plus gros choc
 
 
Les flèches représentent la direction des véhicules.
 
Je raconte nimporte quoi ?

n°9491098
darkangel
C2FFA
Posté le 13-09-2006 à 23:08:20  profilanswer
 
n°9491120
Monsieur R
Posté le 13-09-2006 à 23:10:40  profilanswer
 


Si l'on admet que les deux véhicules sont indéformables, comme le mur, dans ce cas là les passagers ont autant de chances de s'en sortir dans les deux cas, donc?  :??:

n°9491124
_jay_jay_
Posté le 13-09-2006 à 23:11:09  profilanswer
 

xantox a écrit :

Pas forcément, car le mur correspond au point d'impact de l'avant de la voiture, le même temps s'écoule avant que le conducteur impacte le parebrise que dans le cas du mur. Je crois que le seul facteur est la rigidité imparfaite du mur (en plus de l'asymétrie des voitures of course).


 
En effet, si le problème est parfaitement symétrique (même voitures, même vitesses, véhicule symétrique et parfaitement en face l'un de l'autre), le contact entre les deux voitures aura lieu sur un plan orthogonal aux vecteurs vitesse des deux voiture, exactement comme un choc à 50 km/h contre un mur parfaitement rigide.

n°9491135
xantox
Posté le 13-09-2006 à 23:12:23  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

En effet, si le problème est parfaitement symétrique (même voitures, même vitesses, véhicule symétrique et parfaitement en face l'un de l'autre), le contact entre les deux voitures aura lieu sur un plan orthogonal aux vecteurs vitesse des deux voiture, exactement comme un choc à 50 km/h contre un mur parfaitement rigide.


 
Voilà, sans oublier que les conducteurs doivent être jumeaux et s'écraser l'un contre l'autre en vol.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9491149
darkangel
C2FFA
Posté le 13-09-2006 à 23:13:48  profilanswer
 

la video plus précise, stimpréssionant je trouve, donc j'inciste lourdement [:dawa]
 
http://youtube.com/watch?v=knRLwTfzC1U

n°9491162
_jay_jay_
Posté le 13-09-2006 à 23:15:41  profilanswer
 

xantox a écrit :

Voilà, sans oublier que les conducteurs doivent être jumeaux et s'écraser l'un contre l'autre en vol.


Et ne pas être alcoolique, sinon le poids du foie cirrhosé les fera pivoter ;)

n°9491188
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 13-09-2006 à 23:18:27  profilanswer
 

Tylow a écrit :

Si on prend le problem dans le sens inverse ? :
 
 
A 50 ->> , b ->> 40  : petit choc
A 50 ->> , b ->> 20  : un peu plus gros choc
A 50 ->> , b ->> 0 ( mur ) : gros choc
A 50 ->> , <<- b 20 :  le choc est plus gros que contre un mur nan ?
A 50 ->> , <<-b  50 : encore plus gros choc
 
 
Les flèches représentent la direction des véhicules.
 
Je raconte nimporte quoi ?


 
Faux: la bagnole à 0 ne reste pas sur place au moment du choc, elle est déplacée à cause de l'inertie de l'autre voiture...

n°9491189
xantox
Posté le 13-09-2006 à 23:18:36  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

Et ne pas être alcoolique, sinon le poids du foie cirrhosé les fera pivoter ;)


 
Disons qu'un des jumeaux a subi une malformation et est cablé à l'envers.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9491207
Tylow
Posté le 13-09-2006 à 23:20:59  profilanswer
 

tilolebo a écrit :

Faux: la bagnole à 0 ne reste pas sur place au moment du choc, elle est déplacée à cause de l'inertie de l'autre voiture...


 
Ha ouais exact.

n°9491237
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 23:25:26  answer
 

Monsieur R a écrit :

Si l'on admet que les deux véhicules sont indéformables, comme le mur, dans ce cas là les passagers ont autant de chances de s'en sortir dans les deux cas, donc?  :??:


Si les voitures sont indéformables, alors elles vont rebondir l'une contre l'autre, comme quand tu fait percuter des boules de pétanque. Donc elles passeront de 50 à -50 km/h en un temps méga court qui correspond à la déformation élastique, et là du coup, le passager il morfle encore plus.
 

Grubnatz a écrit :

Alors pourquoi la force d'une voiture qui va dans le sens opposé ne serait elle pas plus elevée ?


Bah elle le sont. Il y a deux forces opposées égales, l'une qui va de la voiture A à la B, et l'autre de B à A, toute deux identiques et qui vont participer aux déformations des deux voitures. Au moment du choc, la force exercée par l'une des voitures sur l'autre est égale à sa masse par son accélération.
Dans le cas des deux voitures qui vont dans le même sens : y'en a une qui va déccélérer de quelques km/h, elle va passer de 50 km/h à disons 40 km/h, l'autre de 20 km/h à 30, tout ça en une durée t.
Dans le cas de deux voitures identiques à 50km/h en choc frontal, les deux vont passer de 50 à 0km/h en une durée t2 qui dépend du temps de pliage des caisses (plus facilement les voitures sont déformables, moins la déccélération est forte, moins le choc est violent). En valeur absolue, les forces mises en jeu sont donc effectivement plus fortes.
Si une voiture à 100 km/h percute un mur, elle passe de 100 à 0 km/h en un temps plus court, la force qu'elle exerce sur le mur (et inversement) sera donc beaucoup plus élevée que dans le cas précédent.

n°9491268
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 23:29:41  answer
 

xantox a écrit :

Disons qu'un des jumeaux a subi une malformation et est cablé à l'envers.


Et il faut que l'une des voiture soit à volant à droite.

n°9491318
_jay_jay_
Posté le 13-09-2006 à 23:34:03  profilanswer
 


 
Mais non, les voitures sont symétriques, donc volant central. Il faut suivre, c'est un topic rigoureux ici :)
 
Mais c'est vrai que dans l'idéal, pour simplifier le problème, les conducteurs devraient également être symétriques, donc à foie central ou double foie.

n°9491334
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 23:35:12  answer
 

_jay_jay_ a écrit :

Mais non, les voitures sont symétriques, donc volant central. Il faut suivre, c'est un topic rigoureux ici :)
 
Mais c'est vrai que dans l'idéal, pour simplifier le problème, les conducteurs devraient également être symétriques, donc à foie central ou double foie.


 
homologuée sur route en france, je ne connais que la mclaren F1. ca va etre couteux a faire comme crash test.

n°9491358
xantox
Posté le 13-09-2006 à 23:37:21  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

Mais non, les voitures sont symétriques, donc volant central. Il faut suivre, c'est un topic rigoureux ici :)
 
Mais c'est vrai que dans l'idéal, pour simplifier le problème, les conducteurs devraient également être symétriques, donc à foie central ou double foie.


 
 
Au pire prévoyons qu'un exemplaire soit en antimatière, ainsi les deux connards disparaissent à l'impact et on ferme ce topic :)


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9491372
Monsieur R
Posté le 13-09-2006 à 23:38:08  profilanswer
 


Je suis bien d'accord que les passagers vont déguster sévère dans cette hypothèse, mais ce phénomène de rebond sera également présent dans les 2 cas voiture/mur et voiture/voiture, non?
 
Donc répércussion égale pour nos 2 conducteurs* ?  
 
*jumeaux, dont l'un cablé à l'envers et roulant dans une bagnole anglaise  :lol:

n°9491427
_jay_jay_
Posté le 13-09-2006 à 23:41:59  profilanswer
 

Monsieur R a écrit :

Je suis bien d'accord que les passagers vont déguster sévère dans cette hypothèse, mais ce phénomène de rebond sera également présent dans les 2 cas voiture/mur et voiture/voiture, non?
 
Donc répércussion égale pour nos 2 conducteurs* ?  
 
*jumeaux, dont l'un cablé à l'envers et roulant dans une bagnole anglaise  :lol:


 
Si le mur est suffisament rigide, oui.

n°9491582
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-09-2006 à 23:56:20  profilanswer
 

Il me semble plus logique intiuitivement (toute autre considération mise à part), qu'un choc entre 2 objets mobiles identiques génère plus d'énergie qu'un choc entre un objet mobile et un objet fixe identiques.
 
Maintenant je ne pense pas que la relation soit linéaire (50+50=100, ça parait trop simple)

n°9491651
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 00:04:08  answer
 

le probleme c'est que la question mélange tout. C'est censé etre une étude théorique, donc on prends des mobiles indéformables qu'on ramene a des points, et pas "des voitures mais parfaitement symétriques etc..."

n°9491677
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 14-09-2006 à 00:05:42  profilanswer
 

Dîtes, j'aimerais bien savoir, moi...

n°9491695
Monsieur R
Posté le 14-09-2006 à 00:07:02  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :jap:  

n°9491712
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 00:08:05  answer
 

Maldoror a écrit :

Dîtes, j'aimerais bien savoir, moi...


 
y'a pas de réponse, énoncé non rigoureux :o

n°9491793
power600
Toujours grognon
Posté le 14-09-2006 à 00:15:36  profilanswer
 

Voté choc à 50 km/h.
 
Chaque voirture est le mur de l'autre, elles passent toutes les deux de 50 à 0, leurs passagers aussi.
 
Voilà, affaire suivante  :sol:  :D  :D  :D


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9491858
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 00:22:59  answer
 

_jay_jay_ a écrit :

Ah non, elle vas passer de 50 à quelque chose comme -150, c'est pas vraiment la même chose.


Ca existe ça, des vitesses négatives ? [:wam]

n°9491881
lokilefour​be
Posté le 14-09-2006 à 00:26:50  profilanswer
 

xantox a écrit :

Au pire prévoyons qu'un exemplaire soit en antimatière, ainsi les deux connards disparaissent à l'impact et on ferme ce topic :)


 
Oula, on a pissé dans ton café?  :D


---------------

n°9491952
xantox
Posté le 14-09-2006 à 00:36:15  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Oula, on a pissé dans ton café?  :D


Mais c'était pour rire..

Spoiler :

:fou:


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9491956
power600
Toujours grognon
Posté le 14-09-2006 à 00:37:07  profilanswer
 

Tylow a écrit :

Si on prend le problem dans le sens inverse ? :
 
 
A 50 ->> , b ->> 40  : petit choc
A 50 ->> , b ->> 20  : un peu plus gros choc
A 50 ->> , b ->> 0 ( mur ) : gros choc  
A 50 ->> , <<- b 20 :  le choc est plus gros que contre un mur nan ?
A 50 ->> , <<-b  50 : encore plus gros choc
 
 
Les flèches représentent la direction des véhicules.
 
Je raconte nimporte quoi ?


- A et B se retrouvent à 45.
- A et B se retrouvent à 35.
- A  s'arrête, passant rapidement de 50 à 0.
- A et B se retrouvent à 15 dans la direction que suivait A. A subit une décélération mais pas un arrêt, "ses passagers subissent un choc moins violent que contre le mur. B se voit relancée en arrière, ses passagers subissent un choc plus voilent que contre le mur qui se serait contenté de l'arrêter.
- A et B se retrouvent arrêtées, chacune ayant annulé la vitesse de l'autre. Tous les passagers subissent le même choc, identique à celui qu'aurait provoqué le mur.
 
 
Voilà, on peut fermer le topic.  :sol:  [:bluelightneon]  [:ddr555]  
-


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9491964
power600
Toujours grognon
Posté le 14-09-2006 à 00:38:46  profilanswer
 

tilolebo a écrit :

Faux: la bagnole à 0 ne reste pas sur place au moment du choc, elle est déplacée à cause de l'inertie de l'autre voiture...


Ben non, B étant ici un mur. :D


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9491996
Dkiller
Posté le 14-09-2006 à 00:44:29  profilanswer
 

Dans les deux cas les voitures sont foutues [:spamafote]
Après en effet il reste à déterminer si on va avoir une ou deux jambes de cassées [:tinostar]

mood
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