Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6859 connectés 

Pour vous le calendrier maya?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  185  186  187  188  189  190
Auteur Sujet :

>> [Topic Officiel ] Fin du monde

n°24634269
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-11-2010 à 21:16:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai bien vu qu'il y avait une ref, mais n'étant pas très au faite de la mythologie scientologue, j'ai pas creusé :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 18-11-2010 à 21:16:29  profilanswer

n°24635724
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-11-2010 à 23:36:20  profilanswer

Ben alors la, tu rates quelque chose de pouiquesque Ce site est pas jeune, mais assez clair.
Une citation gratinée :whistle:  

Citation :

L'homme descendrait des palourdes d'après Ron Hubbard. "De nombreux engrammes trouvent leur origine à l'ère des mollusques, qui souffraient d'un conflit entre les charnières qui voulaient s'ouvrir et celles qui voulaient se fermer".

A+,

Message édité par gilou le 18-11-2010 à 23:37:43

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24636064
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-11-2010 à 00:35:15  profilanswer

Le conflit de charnières [:rofl]

---------------
n°24637053
TrakT
Do nothing.
Posté le 19-11-2010 à 09:20:16  profilanswer

Bah quand les moules s'ouvrent, c'est quand même plus facile pour perpétuer l'espèce, hein.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°24637246
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 09:51:22  answer

Tortue-Geniale a écrit :

Morceaux choisis :

Citation :

Le Calendrier Maya met en évidence l'évolution de la Conscience. Nous le vivons à chaque seconde, à chaque instant de nos Vies et nous évoluons, avec des expériences différentes pour chacun de nous, et la Conscience reprend sa place.
Moi, ce qui me plait dans le Calendrier Maya c'est l'énergie qui s'en dégage. Les chercheurs nous offrent des informations mais peut être pas La Vérité que nous avons en chacun de nous. Pourquoi s'accrocher à des dates? à des calculs (mental)?
Quelque part, ces dates nous empêcheraient de vivre l'instant présent puisqu'elles nous projettent dans l'avenir.

L'énergie dégagée par un calendrier, comme les dieux du stade en gros  [:gargamail:1]  

n°24638494
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 19-11-2010 à 11:28:43  profilanswer

C'est tout de même assez invraisemblable la manière avec laquelle vous dénaturez tous les propos qui vous dérangent!

Si le 22 Décembre 2012 y a rien de nouveau, je ne me sentirai pas pour autant à côté de la plaque! Ma théorie c'est "oui, un calendrier peut-être en relation avec des phénomènes!"

Je m'adresse donc à ceux qui ont une honnêteté intellectuelle (les gens comme god is dead, je ne vous répondrai pas, car vous n'apportez rien au débat!).

Un calendrier lunaire est basé sur la lune, non?

Même si il n'y a pas un lien direct, le fait est que le calendrier est lié aux...marées!!  

C'est également lié (avec moins de précisions), aux menstruations! Oui ou non?

A chaque fois que je tente une intervention de ce type, y en a toujours qui tentent de modifier mes propos en faisant croire que je dis que la conception d'un calendrier lunaire fait couler le sang de nos femmes!

Non, et non! Je dis juste que des phénomènes cycliques peuvent être liés à des cycles d'un calendrier, le rapport n'étant pas forcément visible et évident. Et d'ailleurs, y a pas de rapport direct! Ce n'est pas parcequ'on a décidé qu'un mois = 28 jours que ça va avoir une incidence sur les marées!
On a décidé qu'un mois était 28 jours en observant des cycles ayant des incidences sur nous!

Alors voilà, chers scientifiques de HFR, pourquoi les longs cycles de nos amis mayas ne pourraient pas eux aussi correspondre à quelquechose? Quelquechose que nous n'aurions pas pu observer car beaucoup moins fréquents que nos 28 jours!

Message cité 5 fois
Message édité par Samourai le 19-11-2010 à 11:30:35

---------------
Nihon, gambare !
n°24638521
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 11:30:13  answer

Je ne sais pas à quoi ils tournent sur ce forum, mais rien que le 1er post du topic est assez exceptionnel [:fa-tt92]  

Citation :

Sans entrer dans les détails, il y a trois mois, j'ai renoué (sic!) avec le travail, j'encadre du personnel en insertion ou réinsertion dans une association développement durable, dans le recyclage (ça va bien avec mon côté écolo bio ! lol).

L'un des employés qui a 21 ans, branché matérialisme pale , TV secret stories pale , malbouffe pale etc... (enfin beaucoup de superficiel), très dans la constestation, critique à peu près tous les sujets de conversations que nous avons avec les autres employés. Il adore, par exemple, sortir lors de la "pause gouter" (oui, oui on a ça !!!) des produits dont il est fier de montrer la composition à base de chimique appuyé (exauceurs de goût, conservateurs, colorants... plus il y a de "E" plus il rigole).

Tout cela est sans grand intérêt, mais il fait quand même partie des prédateurs énergivores, et j'ai été obligé de le "recadrer" un petit peu, on peut dire aussi le "remettre à sa place", bref ça va un moment !! Des fois on n'arrive pas à entrevoir le In Lak'ech, désolé !

[:la page 6 du topic] ben oui quoi, important d'entrevoir le In Lak'eÿch"

n°24638963
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 12:07:19  answer

Samourai a écrit :

C'est tout de même assez invraisemblable la manière avec laquelle vous dénaturez tous les propos qui vous dérangent!

Si le 22 Décembre 2012 y a rien de nouveau, je ne me sentirai pas pour autant à côté de la plaque! Ma théorie c'est "oui, un calendrier peut-être en relation avec des phénomènes!"

Je m'adresse donc à ceux qui ont une honnêteté intellectuelle (les gens comme god is dead, je ne vous répondrai pas, car vous n'apportez rien au débat!).

Même si il n'y a pas un lien direct, le fait est que le calendrier est lié aux...marées!!  

A chaque fois que je tente une intervention de ce type, y en a toujours qui tentent de modifier mes propos en faisant croire que je dis que la conception d'un calendrier lunaire fait couler le sang de nos femmes!

Non, et non! Je dis juste que des phénomènes cycliques peuvent être liés à des cycles d'un calendrier, le rapport n'étant pas forcément visible et évident. Et d'ailleurs, y a pas de rapport direct! Ce n'est pas parcequ'on a décidé qu'un mois = 28 jours que ça va avoir une incidence sur les marées!
On a décidé qu'un mois était 28 jours en observant des cycles ayant des incidences sur nous!

Alors voilà, chers scientifiques de HFR, pourquoi les longs cycles de nos amis mayas ne pourraient pas eux aussi correspondre à quelquechose? Quelquechose que nous n'aurions pas pu observer car beaucoup moins fréquents que nos 28 jours!

Oui un calendrier peut-être lié à un "phénomène", imagine toi qu'il existe même un calendrier prévoyant les menstruations, c'est fou!

Alors oui ils ont trouvé certains cycles utiles à l'agriculture notamment, mais tu m'expliqueras comment via des observations à l'oeil on prédit un évènement planétaire plus de 1500 ans plus tard.

Le calendrier maya c'est surtout un truc divin, à part le nombre de jours dans un "cycle", ça ne dit rien de bien intéressant :)

Et vu que les gens se tuent depuis 2 ans quand même à te l'expliquer et que tu reviens toujours à la charge avec des propos vagues et qui tombent sous le sens (merci, on apprends grace à toi qu'un calendrier est basé sur des cycles), je me demande qui n'a pas d'honnêteté intellectuelle :d

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2010 à 12:09:02
n°24639004
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 19-11-2010 à 12:10:51  profilanswer

Et comment ont-ils été capables de prévoir les éclipses?

Les mayas ont peut-être été témoins d'un "phénomène" pour lequel nous en aurions tirés 1000 conclusions bien plus à propos!

Mais voilà, nous ne l'avons pas vu ce phénomène!

Si ça se trouve les mayas se sont complètement plantés et ont imaginés leurs cycles sur ce phénomène en faisant de mauvais calculs.

Si ça se trouve ils ont fait les bons calculs.

Et si ça se trouve ils n'ont rien fait d'autre que de s'amuser avec les chiffres!

Mais je ne vois pas comment on pourrait écarter telle ou telle hypothèse!

Message cité 6 fois
Message édité par Samourai le 19-11-2010 à 12:13:19

---------------
Nihon, gambare !
n°24639048
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 12:15:37  answer

Samourai a écrit :

Parce qu'une éclipse c'est visible à l'oeil nu et relativement simple à prévoir après quelques observations?

Par contre tu m'expliqueras comment voir sans instruments adéquats un alignement terre-soleil-centre de la galaxie.

mood
Publicité
Posté le 19-11-2010 à 12:15:37  profilanswer

n°24639079
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 12:18:10  answer

Samourai a écrit :

Les mayas ont peut-être été témoins d'un "phénomène" pour lequel nous en aurions tirés 1000 conclusions bien plus à propos!

Si ça se trouve les mayas se sont complètement plantés et ont imaginés leurs cycles sur ce phénomène en faisant de mauvais calculs.

Et si ça se trouve ils n'ont rien fait d'autre que de s'amuser avec les chiffres!

Ok, donc un évènement assez fou pour marquer la fin de leur calendrier se serait produit. Tellement fou et cosmique que seuls eux en parlent, sans en préciser la teneur  [:hephaestos]  

Ca me rappelle les partisans des pierres d'Ica, genre l'homme vivait au temps des dinosaures et s'est fait aider par des aliens hyper avancés, tellement avancés que lesdits hommes n'ont pas été foutu de mieux le raconter qu'avec un dessin moche sur un galet  [:clooney9]  

Message édité par Profil supprimé le 19-11-2010 à 12:18:50
n°24639097
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 19-11-2010 à 12:20:22  profilanswer

Samourai a écrit :

Pour prédire les éclipses il n'y a rien de mystérieux. Il suffit de faire des mesures sur assez longtemps pour avoir une idée de la durée des différents cycles impliqués (rotation de la lune autour de la terre, de la terre sur elle-même et de la terre autour du soleil).

Et de nôtre côté de la terre, nous avons fait les mêmes mesures... Peut-être que nous avions 3 siècles de retard sur eux (ou 3 siècles d'avance) mais ça ne change rien au fond : ce n'est pas un truc mystérieux demandent des connaissances de fou. Il faut savoir compter et calculer des congruences. Et après ça permet d'impressionner les foules en passant pour un devin.

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°24639149
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-11-2010 à 12:24:52  profilanswer

Koko90 a écrit :

Et de nôtre côté de la terre, nous avons fait les mêmes mesures... Peut-être que nous avions 3 siècles de retard sur eux (ou 3 siècles d'avance)

Environ 9 siècles d'avance. [:cosmoschtroumpf]
Mais quand c'est les grecs qui font ce genre de trucs, c'est tout de suite moins exotique et mystérieux... :/

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°24639173
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-11-2010 à 12:27:16  profilanswer

Samourai a écrit :

Tout comme les autres civilisations du même niveau technologiques (les égyptiens, babyloniens...):
1- en faisant des observations minutieuses, a l'oeil nu, sur la position et le déplacement des planètes
2- En faisant des calculs astronomiques
Rien qui ne nécessite autre chose qu'une bonne pensée mathématique (pour imaginer les équations de trajectoire, ou à un niveau moindre, les intersections de plusieurs cycles distincts), une écriture (pour les calculs) et de bonnes facultés d'observation.
Pour les éclipses du soleil, il n'y a que 3 facteurs importants: la terre, la lune et le soleil. Les autres objets célestes n'entrent pas en jeu si on calcule le jour d'une éclipse.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 19-11-2010 à 12:28:36

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24639279
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 12:39:34  answer

gilou a écrit :

Tout comme les autres civilisations du même niveau technologiques (les égyptiens, babyloniens...):
1- en faisant des observations minutieuses, a l'oeil nu, sur la position et le déplacement des planètes
2- En faisant des calculs astronomiques
Rien qui ne nécessite autre chose qu'une bonne pensée mathématique (pour imaginer les équations de trajectoire, ou à un niveau moindre, les intersections de plusieurs cycles distincts), une écriture (pour les calculs) et de bonnes facultés d'observation.
Pour les éclipses du soleil, il n'y a que 3 facteurs importants: la terre, la lune et le soleil. Les autres objets célestes n'entrent pas en jeu si on calcule le jour d'une éclipse.
A+,

Ajoutons à cela qu'ils n'avaient pas grand chose à foutre non plus de leur journée, sorti de la peche, de la cueillette, de l'elevage, des sacrifices humains pour tuer le temps, et de l'édification de huttes en merde séchée. On comprend qu'ils avaient pas mal de "temps de cerveau" à consacrer à l'étude des sciences en général, vu que TF1 et coca-cola n'avaient pas encore été inventés (seulement coca en ce qui concerne les mayas).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2010 à 12:40:31
n°24639322
Makura
Lurker pro
Posté le 19-11-2010 à 12:44:24  profilanswer

Samourai a écrit :

Encore une fois (le reste du post n'a pas d'intérêt soit du ouin-ouin useless, soit des évidences inutiles), c'est parce qu'on éclate tellement dans tous les sens les mayas niveau connaissance de l'univers qu'on saurait depuis longtemps à quoi il correspond ce cycle. Ca rentre pas hein ?

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°24639336
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-11-2010 à 12:46:02  profilanswer

Comme souvent dans ces civilisations primitives et superstitieuses, c'était la religion le moteur (fallait bien occuper les prêtres quand ils avaient pas qques vierges à sacrifier dans un cenote...)
A+,

Message édité par gilou le 19-11-2010 à 12:46:34

---------------
n°24639386
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-11-2010 à 12:51:37  profilanswer

Les prédictions (rudimentaire) des eclipses lunaire ou solaire n'ont été rendues possible que quand on a eu une description correcte de l'orbite lunaire. Pas avant Ptolémée (IIe siècle après JC), donc. Toutes les prédictions antérieures sont douteuses, notamment celle de Thalès de Milet (VIe siècle avant JC) cité par Hérodote, Enquête, I 74 : Thalès avait prédit aux Ioniens un obscurcissement du Soleil "pour l'année dans laquelle elle se produisit". Et c'est pourtant une prédiction à 1 an près  :D  

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°24639389
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 12:51:51  answer

Samourai a écrit :

Coluche savait quelle hypothèse était la bonne et c'est pour ça qu'on la tué.

n°24639415
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 12:54:41  answer

on va bien se marrer quand la deadline arrivera  :D  

Là soudainement tout aura pris une tournure psychique, ou philosophique, comme rien n'aura changé :lol:

n°24639483
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 13:02:30  answer

bah, les chrétiens nous font la même, hein

parce que les premiers chrétiens, Adam et Eve, la création, le geocentrisme, tout ça c'était du serieux à l'époque (et jusqu'il y a, au mieux, 400 ans en arrière) et maintenant c'est "nan mais 'tention, faut pas tout prendre au pied de la lettre, hein, c'est beaucoup de symbole, c'est de la parabole, faut lire entre les lignes :o "
mon cul oui, ceux qui l'ont écrit, ils écrivaient pas entre les lignes.

n°24639501
Makura
Lurker pro
Posté le 19-11-2010 à 13:03:56  profilanswer

Sommet énergétique [:aloy]

Mais en fait l'énergie se sera probablement dissipée dans les micro-trous noirs qu'arrête pas de nous pondre le LHC, donc grosse déception... Bien niqués les Mayas...

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°24639858
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-11-2010 à 13:41:02  profilanswer

Samourai a écrit :

Bah oui, un calendrier lunaire serait basé sur la Lune, tout comme un calendrier renardique serait basé sur les renards mais je ne vois pas ce que ça apporte.

Samourai a écrit :

Non. Un calendrier qui serait lié à la Lune ne serait aucunement lié aux menstruations vu que l'un et l'autre n'ont aucun rapport entre eux.

Samourai a écrit :

Es tu atteint de la maladie d'Alzheimer ? On t'a expliqué mille fois pourquoi ils ne pourraient pas, et à un moment, tu avais même dit être d'accord. Relis ne serait-ce que la page précédente.

---------------
n°24639892
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-11-2010 à 13:43:52  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les prédictions (rudimentaire) des eclipses lunaire ou solaire n'ont été rendues possible que quand on a eu une description correcte de l'orbite lunaire. Pas avant Ptolémée (IIe siècle après JC), donc. Toutes les prédictions antérieures sont douteuses, notamment celle de Thalès de Milet (VIe siècle avant JC) cité par Hérodote, Enquête, I 74 : Thalès avait prédit aux Ioniens un obscurcissement du Soleil "pour l'année dans laquelle elle se produisit". Et c'est pourtant une prédiction à 1 an près  :D  

a+

C'est a peu près la période ou les mayas s'y sont mis aussi. Si tu veux un excellent article sur la question, The Thix and the Fox, Mayan Solar Eclipse Intervals
A+,

---------------
n°24639908
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 13:45:30  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah oui, un calendrier lunaire serait basé sur la Lune, tout comme un calendrier renardique serait basé sur les renards mais je ne vois pas ce que ça apporte.

Tu dirais pas ça si t'étais un renard.

Non. Un calendrier qui serait lié à la Lune ne serait aucunement lié aux menstruations vu que l'un et l'autre n'ont aucun rapport entre eux.

J'aime bien d'ailleurs l'explication rationnelle de Tatoufaux à ce sujet

"Le cycle féminin est de 28 jours environ, mais il peut varier assez largement. La lunaison représente en moyenne 29,5 jours, soit un jour et demi de plus. Cela signifie qu’une femme dont le cycle est calé sur une phase lunaire à un moment « t », verra son cycle complètement décalé neuf lunaisons plus tard, soit moins de neuf mois. Ce cycle va ensuite se recaler progressivement, et ainsi de suite. Au cours de sa vie féconde (entre trente et quarante années, environ 450 cycles), toute femme verra sa menstruation correspondre à une phase lunaire donnée tous les dix-huit mois seulement, et se trouver décalée à tous les autres moments, soit neuf fois sur dix.
En science, une pareille correspondance s’appelle « pas de correspondance ».

:D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2010 à 13:45:52
n°24639928
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-11-2010 à 13:47:26  profilanswer

Samourai a écrit :

Mais pourquoi on ne l'aurait pas vu, nous, ce phénomène ? Je crois que le souci vient d'un problème de ta représentation du temps, tu vois les mayas comme un peuple très très anciens, éventuellement témoins de cycles cosmiques extrêmement longs... Mais en fait non : les mayas, c'est une civilisation très très récente à l'échelle des phénomènes cosmiques dont tu parles et qui pourraient éventuellement nous avoir "échappé" : ils n'ont pas 10 millions d'années d'ancienneté, ni même 1 million d'années, mais mille fois moins, autrement dit ils sont d'hier quoi. Et un événement cosmique qui s'est passé hier, ben on le saurait.

---------------
n°24639968
TrakT
Do nothing.
Posté le 19-11-2010 à 13:50:23  profilanswer

Le géocentrisme résulte d'une mauvaise interprétation du texte, il n'est pas mentionné dans la Genèse.

La Genèse, d'ailleurs, c'est une métaphore de la supériorité de l'homme sur la femme, cette vile catin tentatrice.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°24639970
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-11-2010 à 13:50:30  profilanswer

gilou a écrit :

C'est a peu près la période ou les mayas s'y sont mis aussi. Si tu veux un excellent article sur la question, The Thix and the Fox, Mayan Solar Eclipse Intervals
A+,

Aaaah, je savais bien qu'il y avait un rapport avec les renards :jap:

[:ddr555]

---------------
n°24640002
TrakT
Do nothing.
Posté le 19-11-2010 à 13:53:08  profilanswer

Mais pourquoi on ne l'aurait pas vu, nous, ce phénomène ? Je crois que le souci vient d'un problème de ta représentation du temps, tu vois les mayas comme un peuple très très anciens, éventuellement témoins de cycles cosmiques extrêmement longs... Mais en fait non : les mayas, c'est une civilisation très très récente à l'échelle des phénomènes cosmiques dont tu parles et qui pourraient éventuellement nous avoir "échappé" : ils n'ont pas 10 millions d'années d'ancienneté, ni même 1 million d'années, mais mille fois moins, autrement dit ils sont d'hier quoi. Et un événement cosmique qui s'est passé hier, ben on le saurait.

Ptêtre que les mayas avaient un spectre de perception plus élargi que le nôtre [:ocube]

Genre, ils voient la lumière entre 100nm et 1000nm, et leur bite est une antenne à onde Brutz.

---------------
n°24640051
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 19-11-2010 à 13:57:44  profilanswer

TrakT a écrit :

Genre, ils voient la lumière entre 100nm et 1000nm, et leur bite est une antenne à onde Brutz.

Celle de l'utilisateur HFR moyen est si grosse qu'elle pourrait servir de télescope à neutrino.  :o

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°24640053
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-11-2010 à 13:58:10  profilanswer

Citation :

es mayas, c'est une civilisation très très récente

Tout à fait: la civilisation maya débute vraiment (ie états, cités et pas seulement villages ruraux) vers 250 avant Jésus Christ. (Noter que pour les aztèques c'est encore bien plus tardif: ils ne s'installent a Mexico que vers 1325). Si on veut voir des civilisations méso-américaines anciennes, faut voir du côté des olmèques et de la culture Tlatilco.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 19-11-2010 à 13:58:39

---------------
n°24640073
TrakT
Do nothing.
Posté le 19-11-2010 à 13:59:24  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

es mayas, c'est une civilisation très très récente

Tout à fait: la civilisation maya débute vraiment (ie états, cités et pas seulement villages ruraux) vers 250 avant Jésus Christ. (Noter que pour les aztèques c'est encore bien plus tardif: ils ne s'installent a Mexico que vers 1325). Si on veut voir des civilisations méso-américaines anciennes, faut voir du côté des olmèques et de la culture Tlatilco.
A+,

Teotihuacan, c'est quelle civilisation?

---------------
n°24640101
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-11-2010 à 14:01:15  profilanswer

TrakT a écrit :

Teotihuacan, c'est quelle civilisation?

La civilisation de Teotihuacan, précisément  [:doc petrus]

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°24640117
redrackham
Posté le 19-11-2010 à 14:02:10  profilanswer

Qui te dis que les Maya ne lisait pas entre les lignes de l'ancien testament parce qu'ils regardaient KTO TV sur CanalSat grâce aux paraboles

n°24640165
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-11-2010 à 14:05:20  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La civilisation de Teotihuacan, précisément  [:doc petrus]

Exactement, j'allais le dire. Elle a pris la succession de la civilisation Olmèque. On a longtemps cru que c'étaient les Olmèques qui avaient commencé le site, mais il semblerait maintenant que ce soit plutôt les Totonaques. De toute façon, ca a été une civilisation "multi-ethnique" ou on trouvait des Totonaques, des  Otomis, des Zapotèques, des Mixtèques, des Mayas and et des Nahuas (autres que les Aztèques).
A+,

---------------
n°24640309
redrackham
Posté le 19-11-2010 à 14:14:05  profilanswer

Pour calculer un "cycle",ne faut il pas voir au moins 2 fois le même phénomène! Donc si on parle de cycle très long, qui se compterait en millier d'année, les mayas n'ont donc pas pu faire 2 observations, et ne pouvaient donc pas faire de prédiction de cycle long!

Merci pour les infos sur les cycles "lunaires" de la femme. Certaine femelle mammifère ayant effectivement leur cycle reproductif basé sur un cycle astral (soit un an, et qui correspond plus à un cycle climatique), je me demandais si le cycle de nos femelles  :sweat: avait eu dans un lointain passé une relation avec les cycles lunaires, relation perdu avec l'évolution.

n°24640363
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2010 à 14:18:36  answer

redrackham a écrit :

Pour calculer un "cycle", ne faut il pas voir au moins 2 fois le même phénomène! Donc si on parle de cycle très long, qui se compterait en millier d'année, les mayas n'ont donc pas pu faire 2 observations, et ne pouvaient donc pas faire de prédiction de cycle long!

Merci pour les infos sur les cycles "lunaires" de la femme. Certaine femelle mammifère ayant effectivement leur cycle reproductif basé sur un cycle astral (soit un an, et qui correspond plus à un cycle climatique), je me demandais si le cycle de nos femelles  :sweat: avait eu dans un lointain passé une relation avec les cycles lunaires, relation perdu avec l'évolution.

2 fois, j'aurais tendance à dire que c'est pas suffisant, un cycle c'est selon moi un evenement qui se repète au moins 2 fois dans un intervalle de temps identique. Donc il faut 3 évenements pour pouvoir mesurer 2 intervalles.
L'évenement de départ et 2 occurrences du même evenement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2010 à 14:19:20
n°24640365
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-11-2010 à 14:18:44  profilanswer

redrackham a écrit :

Pour calculer un "cycle",ne faut il pas voir au moins 2 fois le même phénomène! Donc si on parle de cycle très long, qui se compterait en millier d'année, les mayas n'ont donc pas pu faire 2 observations, et ne pouvaient donc pas faire de prédiction de cycle long!

Ils ont fait des observations sur les éclipses et les orbites des corps célestes observables durant une période d'au moins 66 ans, et à partir de cela, ils ont extrapolé.
A+,

Message édité par gilou le 19-11-2010 à 14:19:07

---------------
n°24640534
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 19-11-2010 à 14:29:43  profilanswer

je ne suis pas spécialiste du calendrier mayas et surtout pas envie de le devenir mais il me semble que le calendrier maya en question (je rappelle qu'il en existe une vingtaine voir une trentaine) est tout sauf un calendrier celeste, mais plutot un calendrier mathématique. Un calendrier qui exprime certes des jours et des mois mais qui se base sur un comptage mathématique auquels les prêtres ont associé des significations spirituelles.

Je vous invite à convertir la date du 22/12/2012 du calendrier grégorien en date maya. Vous verrez le resultat.

http://www.pauahtun.org/cgi-bin/gregmaya.py

A la limite on se baserait sur l'astronomie pour mettre en évidence un alignement spécifique des astres ou l'explosion d'une supernova nous tombant sur la tête....

J'en revient à cette date du 21/12/2012. On en parle depuis combien de temps? 5 ans?  

---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°24640861
redrackham
Posté le 19-11-2010 à 14:47:40  profilanswer

superdeug2 a écrit :

il me semble que le calendrier maya en question  est tout sauf un calendrier celeste, mais plutot un calendrier mathématique

Ca a été dit par a peu près tout le monde sur ce topouick, mais j'ai pas souvenir d'avoir vu Samourai répondre sur ce fait!

n°24640881
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-11-2010 à 14:48:33  profilanswer

superdeug2 a écrit :

J'en revient à cette date du 21/12/2012. On en parle depuis combien de temps? 5 ans?

Depuis le 12.19.15.4.19 sur ce forum :D
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  185  186  187  188  189  190

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]rechauffement climatique, polution et inversion des poles
[Foot] Calendrier retransmission TV mondial 2006calendrier 2006 sur le circuit des 24 heures du mans
inversion heures creuses /heures pleines EDF?????Inversion magnetique de la terre
Proposition d'inversion de fichage numérique...Doit-on supprimer les fêtes religieuses du calendrier républicain ?
[géophysique] Les pôles terrestres et les pôles magnétiques 
Plus de sujets relatifs à : >> [Topic Officiel ] Fin du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)