Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3633 connectés 

Pour vous le calendrier maya?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  185  186  187  188  189  190
Auteur Sujet :

>> [Topic Officiel ] Fin du monde

n°24553932
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2010 à 11:17:24  answer

Reprise du message précédent :
la question que je me pose c'est "est ce que le calendrier maya avait une femme en petite tenue sur chacune de ses pages ou plutôt des chatons dans un panier en osier ?" [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 11-11-2010 à 11:17:24  profilanswer

n°24553984
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 11-11-2010 à 11:23:57  profilanswer

gilou a écrit :

Ce n'étaient pas mes propos mais ceux du millénariste, la.
Les modos ont des pouvoirs bien plus terrifiants (être capable de replier une carte michelin du premier coup sans se tromper, etc)

Citation :

car le calendrier des Mayas se termine deux siècles plus tard

Non, il ne se termine pas tout court, que ce soit dans deux siècles ou dans 200.
A+,

Oui mais :

Samourai a écrit :

1) Le 21 décembre 2012 sera la fin d'un cycle de plus de 5000 ans, cycle construit selon les astres et d'après un calendrier bien plus complexe que le notre. Les mayas pensaient que passé cette date, un nouveau cycle se produirait avec certains bouleversements non négligeables. De même que nous, à notre échelle, on croit que passé le 21 Juin en France il va faire beau car c'est l'été ( :o ).  

2) Non un calendrier n'est pas infini. Si un calendrier était infini, effectivement, il serait curieux que le calendrier Maya s'arrête le 21 Décembre 2012. Or, tout à une fin (matériellement parlant) et on ne peut pas créer un calendrier infini (même si conceptuellement, on peut le faire).  

3) Non le calendrier Maya ce n'est pas la même chose que le calendrier de la poste. Certes le point commun c'est que ce sont tous deux des calendriers (qui mesurent le temps selon des cycles et qui finissent à un moment ou un autre ==> pour les maya c'est en 2012, pour la poste en 2011). Mais la grande différence c'est, comme expliqué au point 2, le calendrier est fait à une bien plus grande échelle (1500 ans à l'avance), que les cycles sont beaucoup plus longs et que la correspondance avec les astres est plus complexe que notre calendrier.

Ah ça t'en bouche un coin là !

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°24553987
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-11-2010 à 11:25:12  profilanswer

Ni l'un ni l'autre, il y avait pas besoin d'illustration, puisque leur écriture était déjà imagée.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24554105
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-11-2010 à 11:46:51  profilanswer

god is dead a écrit :

Ah ça t'en bouche un coin là !

Ben non, puisque le point 3 est toujours la même stupidité de quelqu'un qui n'a pas pris ma peine de se documenter un peu sur la question.
Comme je l'ai déjà dit, les mayas ont trafiqué leur système de datation pour avoir un cycle de 360j dedans. Donc si on en cherche un de similaire à celui des postes, c'est celui la qu'il faut prendre et pas un autre.
Si on prend un cycle maya plus long, on trouve sans problème chez nous un cycle homologue plus long (décennie, siècle, millénaire, etc).
Si on veut un système à nous équivalent au système maya, il faudrait dater le jour d'aujourd'hui comme le 2.0.1.0.315 (315e jour de la première décennie du second millénaire), ou comme le 2.0.1.0.11.11 (11e jour du 11e mois de la première décennie du second millénaire).

Le point 2 est une bêtise de taille cosmique: soit on compare un système de datation, ce qu'est le système maya, et c'est infini, soit on compare un calendrier, et les mayas ont ça aussi, un calendrier qui cycle au bout de 260 jours, et un autre de 365, mais il n'ont rien a voir avec le système de datation. Mais appeler le système de datation maya un calendrier au sens homologue de calendrier de 365j de chez nous, c'est de l'escroquerie intellectuelle.

Le point 1: le 31 décembre 999 fut la fin d'un cycle de plus de 500 ans, blabla etc
"Les mayas pensaient que passé cette date, un nouveau cycle se produirait avec certains bouleversements non négligeables." Non.
Les mayas pensaient effectivement que ce monde ci serait un jour détruit et recréé (comme les précédents de leurs mythes), mais ils n'assignaient pas de date précise à cet évènement. Mais il est pas exclus qu'il y ait eu chez eux des apeurés des chiffres ronds, tout comme chez nous on en voit a l'approche des ans 1000 ou 2000.

Sinon, pour ceux qui veulent une vraie ressource scientifique sur les calendriers et systèmes de datation maya, il n'y a pas mieux que http://www.pauahtun.org/Calendar/Default.htm
On y trouvera qu'aujourd'hui est le:
12.19.17.15.1 dans le système de datation
11 Manik' dans le calendrier religieux de 260j  (les mayas notent leurs jours de 1 à 13 dans ce système)
0 Keh dans le calendrier de 365j (les mayas notent leurs jours de 0 à 19 dans ce système et non pas de 1 à 20)
G1 (Bolon Ch’ul ?) est le seigneur de la nuit de ce jour particulier (il y a 9 tels seigneurs de la nuit)
A+,

Message édité par gilou le 11-11-2010 à 12:35:57

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24554138
god is dea​d
Posté le 11-11-2010 à 11:53:12  profilanswer

Quelqu'un c'est l'auteur du topic et ce ramassis de bêtises figure en premiere page :/

---------------
n°24554168
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-11-2010 à 11:57:40  profilanswer

Je sais, mais ça coûte rien de répéter cela, vu que le lecteur de base HFRien a en général la flemme de relire les topics un peu longs.
A+,

---------------
n°24564897
transhuman
Posté le 12-11-2010 à 15:45:20  profilanswer

Salut  

J'arrete un instant de faire le voyeur et j'ose une p'tite question @samourai

"Or, tout à une fin (matériellement parlant) et on ne peut pas créer un calendrier infini (même si conceptuellement, on peut le faire).  "

Pourrais tu m'expliquer chacune des deux propositions ( avant puis après le "et" ) ?

n°24565094
god is dea​d
Posté le 12-11-2010 à 16:03:58  profilanswer

Oulah, tu sais pas dans quoi tu t'engages malheureux.

---------------
n°24565442
transhuman
Posté le 12-11-2010 à 16:34:44  profilanswer

god is dead a écrit :

Oulah, tu sais pas dans quoi tu t'engages malheureux.

Au début je lisais et je me disais :  :pt1cable:  

Ensuite j'ai essayé de comprendre : Fatal error !  :sleep:  

Mais bon maintenant que cette discussion a atteint son point JPP çà peut devenir fun  :love:  

Faut juste arrêter de viser les cibles faciles ( Jean Pierre Bogdanoff et son anti jumeau ) et oser s'attaquer au coeur du problème : la vision cosmique de l'univers ....

...Au rythme de ce topic je suis sur qu'on va atteindre son point Icke .

La seule question qui compte c'est : En combien de temps ?  

A vos estimation , le temps que nos cosmo-chronovoyageurs trouvent les réponses demandées  

n°24565704
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-11-2010 à 17:00:26  profilanswer

transhuman a écrit :

Salut  

J'arrete un instant de faire le voyeur et j'ose une p'tite question @samourai

"Or, tout à une fin (matériellement parlant) et on ne peut pas créer un calendrier infini (même si conceptuellement, on peut le faire).  "

Pourrais tu m'expliquer chacune des deux propositions ( avant puis après le "et" ) ?

Gilou explique assez simplement dans le post juste avant toi la confusion (un peu suréaliste d'ailleurs) entre calendrier et système de datation faite dans cette phrase.

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
mood
Publicité
Posté le 12-11-2010 à 17:00:26  profilanswer

n°24565996
transhuman
Posté le 12-11-2010 à 17:31:52  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Gilou explique assez simplement dans le post juste avant toi la confusion (un peu suréaliste d'ailleurs) entre calendrier et système de datation faite dans cette phrase.

tsss C'est pas le "et" que je voudrais que l'on m'explique :

C'est :  1 ) Comment peut on savoir que l'univers matériel est fini ?
             2 ) Comment peut on savoir qu'un processus de dénombrement est fini ( Cantor doit faire des pirouettes ) ?
             3 ) Comment un processus de comptage basé sur une arithmétique modulaire peut il etre fini ?  

Voilà, Voilà ( oui je sais c'est du sadisme ....  )

n°24566045
god is dea​d
Posté le 12-11-2010 à 17:37:49  profilanswer

Si tu tiens à dresser la liste des incohérences, approximations, affirmations dans le vent de l'auteur du topic, on est pas couché.

---------------
n°24566127
transhuman
Posté le 12-11-2010 à 17:48:27  profilanswer

god is dead a écrit :

Si tu tiens à dresser la liste des incohérences, approximations, affirmations dans le vent de l'auteur du topic, on est pas couché.

:jap:  

Mais non ! J'ai juste envie de rire encore un peu  :bounce:  

Je parie que samourai ne va pas pouvoir résister à se lancer dans l'arithmétique ou encore dans la philosophie  :sol:  

Et là on va franchir une nouvelle étape dans le délire :

En lisant mes posts Samourai sait que je pense qu'il délire gravement !
  En lisant CE post il sait que je sais qu'il sait ce que je pense  :D  

Donc pour maintenir son amour propre il faut qu'il se prouve qu'il est capable de trouver une réponse à ces questions .
  Cà va être plus fort que lui, il va soit craquer tout de suite ( mouais ) soit se retenir le plus qu'il peut (  :love:  ) .
  Au bout de 48 h ( grand max ) à se triturer le neurone sur le rapport entre l'infini, la modularité et les calendriers il va nous sortir une explication de derrière les fagots qui pourrait bien exploser tout ce qu'il a déjà écrit !

Et c'est çà qu'est drole !

n°24566140
god is dea​d
Posté le 12-11-2010 à 17:50:16  profilanswer

Il va te traiter de troll, car c'est trop compliqué pour lui.

---------------
n°24566161
transhuman
Posté le 12-11-2010 à 17:52:51  profilanswer

god is dead a écrit :

Il va te traiter de troll, car c'est trop compliqué pour lui.

Mais non , Il est bien trop fin et subtile pour s'abaisser ainsi.  :)

n°24566341
Y-Arcade
Posté le 12-11-2010 à 18:15:51  profilanswer

Il ne répondra pas, il construit son bunker au fond du jardin. :o

n°24574058
Mikhail
Posté le 13-11-2010 à 10:01:47  profilanswer

L'inversion des pôles se produit comme ça: http://bah1.narod.ru/watch.htm
http://video.yandex.ru/users/perretz/view/3/
A cause des  glaciers d'Antarctique.
Et encore: : http://www.youtube.com/watch?v=bp2yKEjA8V4
http://www.youtube.com/watch?v=T6C8ZjqCvKU

---------------

n°24574153
_tchip_
Posté le 13-11-2010 à 10:37:24  profilanswer

Mikhail a écrit :

L'inversion des pôles se produit comme ça: http://bah1.narod.ru/watch.htm

Ah mais c'est les pôles magnétiques ou géographiques qui s'inversent en fin de compte  [:transparency]  ?

Sinon c'est pas étonnant que les russes ont fait pété autant de fusées, avec John Lock au commandes :o

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 13-11-2010 à 10:37:49

---------------
He likes the taste...
n°24574166
Y-Arcade
Posté le 13-11-2010 à 10:41:56  profilanswer

Si c'était les pôles geo on serait sacrément dans la merde. Ca voudrait dire que la planète se retrouverait la tête en bas par rapport au plan du système solaire. Et un tel changement ne se ferait pas sans dommages.
Mais je n'ai pas de thèse donc je n'en sais pas grand chose. [:adodonicoco]

n°24574268
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2010 à 11:11:36  answer

Inversion des pôles géographique en moins de 5 minutes  

[:chrisbk]

Message édité par Profil supprimé le 13-11-2010 à 11:12:24
n°24574900
Y-Arcade
Posté le 13-11-2010 à 12:59:32  profilanswer

Un changement à l'Uranus. [:ekinox06210]  Axe de rotation à l'horizontale.
Ca aurait de la gueule, avec l'axe face au soleil, une partie de la planète dans une nuit éternelle. je signe.

Message édité par Y-Arcade le 13-11-2010 à 13:00:33
n°24575452
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-11-2010 à 14:14:20  profilanswer

Y-Arcade a écrit :

Si c'était les pôles geo on serait sacrément dans la merde. Ca voudrait dire que la planète se retrouverait la tête en bas par rapport au plan du système solaire. Et un tel changement ne se ferait pas sans dommages.

Mais nous on est habitués à être en haut, on n'a pas des chaussures pour tenir au sol la tête en bas comme les australiens et les mouches ! Si la Terre se retourne d'un coup, on va tomber dans l'espace [:alph-one]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2010 à 14:15:08

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24575491
Mikhail
Posté le 13-11-2010 à 14:18:01  profilanswer

Y-Arcade a écrit :

Et pourtant c'est comme ça que sa ce passe à intervalles +/- réguliers, env. 13-15 milles années.
Dans l'antiquité les prêtres égyptiens ont racontée aux grec, que depuis que l'homme est sur la Terre, déjà 4 fois les Soleil se levée la ou il se couche et inversement.

---------------

n°24575536
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-11-2010 à 14:26:02  profilanswer

C'est plus simple dans ce cas d'attribuer ça à un retournement (rotation de 180° dans le plan horizontal) plus ou moins régulier des maisons de prêtres égyptiens :o.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2010 à 14:26:39

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24575830
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2010 à 15:14:43  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mais nous on est habitués à être en haut, on n'a pas des chaussures pour tenir au sol la tête en bas comme les australiens et les mouches ! Si la Terre se retourne d'un coup, on va tomber dans l'espace [:alph-one]

J'ai mis une apres midi, en jouant avec un globe terrestre lampe, a comprendre, qu'on était pas a l'intérieur de la Terre, mais dessus, puis ensuite a comprendre la gravité. J'avais 5-6 ans :o

n°24575834
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 13-11-2010 à 15:16:09  profilanswer

dans l'antiquité yavait déjà des gros lourds prêts à raconter n'importe quoi pour se rendre intéressant :(

n°24575947
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2010 à 15:32:38  answer

trueslash a écrit :

dans l'antiquité yavait déjà des gros lourds prêts à raconter n'importe quoi pour se rendre intéressant :(

Genre, la terre est ronde?  :whistle:

n°24575967
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 13-11-2010 à 15:36:19  profilanswer

ouais, on sait très bien qu'elle est légèrement applatie aux pôles :pfff:

n°24576243
Tortue-Gen​iale
Posté le 13-11-2010 à 16:21:17  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Ah mais c'est les pôles magnétiques ou géographiques qui s'inversent en fin de compte  [:transparency]  ?

C'est évidemment les pôles magnétiques. Le reste c'est du délire.

Citation :

Et pourtant c'est comme ça que sa ce passe à intervalles +/- réguliers, env. 13-15 milles années.
Dans l'antiquité les prêtres égyptiens ont racontée aux grec, que depuis que l'homme est sur la Terre, déjà 4 fois les Soleil se levée la ou il se couche et inversement.

Désolé, mais il n'y a que sur ce topic qu'on peut lire des âneries pareilles. Je suis d'habitude plus modéré dans mes propos, mais lire ce genre d'affirmation dénuée de tout fondement à la fois scientifique et rationnel ça me fait sortir de mes gonds. L'axe de la terre a déjà dévié dans son histoire mais jamais elle ne s'est retournée. Il n'y en a aucune trace. La présence de la lune assure la stabilité de l'axe de notre planète. Je vous invite à vous cultiver en lisant de la véritable littérature scientifique et pas de la pseudo-science new age telle qu'on en trouve un peu partout sur le net. Quand à la remarque sur les égyptiens et les grecs... no comment.

n°24577189
Y-Arcade
Posté le 13-11-2010 à 18:25:21  profilanswer

Tortue-Geniale a écrit :

Citation :

Désolé, mais il n'y a que sur ce topic qu'on peut lire des âneries pareilles. Je suis d'habitude plus modéré dans mes propos, mais lire ce genre d'affirmation dénuée de tout fondement à la fois scientifique et rationnel ça me fait sortir de mes gonds. L'axe de la terre a déjà dévié dans son histoire mais jamais elle ne s'est retournée. Il n'y en a aucune trace. La présence de la lune assure la stabilité de l'axe de notre planète. Je vous invite à vous cultiver en lisant de la véritable littérature scientifique et pas de la pseudo-science new age telle qu'on en trouve un peu partout sur le net. Quand à la remarque sur les égyptiens et les grecs... no comment.

Qu'est ce que t'en sais que la terre s'est pas retourné ? T'étais là ? Et les dinosaures, ils ont disparus comment à ton avis ? Ba la terre s'est retourné et ils sont tous tombés dans le vide cosmique.
Voila [:cerveau nerd]  

n°24578355
Tortue-Gen​iale
Posté le 13-11-2010 à 20:42:12  profilanswer

Ok, là je suis convaincu... :jap:  
Merci d'avoir éclairé ma journée avec cette révélation. :D

n°24590328
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 15-11-2010 à 08:44:48  profilanswer

Reste 1 an et 3 semaines. A moins que Nibiri, la fameuse planete X qui est sensé avoir une orbite eliptique de 6.000 ans, ne se ramène à fond la caisse, on peut déjà enlever cette hypothèse là...

---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°24590580
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-11-2010 à 09:50:21  profilanswer

Mikhail a écrit :

L'inversion des pôles n'inverse pas le sens de rotation de la terre.

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°24591555
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2010 à 11:44:52  answer

Koko90 a écrit :

seul X-or peut y arriver.

n°24591595
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2010 à 11:49:22  answer

Tortue-Geniale a écrit :

Citation :

Nan mais c'est super simple à comprendre, le soleil qui se lève d'un coté ou de l'autre, suivant comment on se place ça inverse tout.

Les egyptiens qui l'on dit aux grecs, c'étaient des cons, ou alors c'est les grecs qui ont rien compris parce que c'est super fastoche.
Les egyptiens, c'est juste qu'ils devaient un jour se mettre d'un coté et un jour de l'autre. Et suivant comment ils regardaient ben, un coup le soleil il se lève là où il se couche, et un coup il se couche là où il se lève. C'est de la vase-ectomie, c'est le principe des vases communicants.  [:lefab:5]

Message édité par Profil supprimé le 15-11-2010 à 11:51:32
n°24591708
TrakT
Do nothing.
Posté le 15-11-2010 à 12:02:26  profilanswer

Koko90 a écrit :

je ne suis pas sûr

la terre a un noyau en fer

le sens de rotation d'un objet ferreux soumis a l'induction electromagnétique dépend du sens du courant, c'est les forces de laplace, il faut faire le triedre orthogonal avec la main droite

si les poles + et - de la terre changent, il est logique que le sens de rotation change aussi toujours d'après laplace

vous etes plus forts que laplace peut etre

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°24592354
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 15-11-2010 à 13:20:44  profilanswer

Ouais, ronde comme une grande pizza, mais on ne sait pas ce qu'il y a dessous.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°24592374
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 15-11-2010 à 13:22:50  profilanswer

Tangrim a écrit :

Attention où tu t'embarques toi :/

n°24592951
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-11-2010 à 14:08:59  profilanswer

TrakT a écrit :

je ne suis pas sûr

la terre a un noyau en fer

le sens de rotation d'un objet ferreux soumis a l'induction electromagnétique dépend du sens du courant, c'est les forces de laplace, il faut faire le triedre orthogonal avec la main droite

si les poles + et - de la terre changent, il est logique que le sens de rotation change aussi toujours d'après laplace

vous etes plus forts que laplace peut etre

Le champ géomagnétique est le produit de mouvements complexes de convections dans le noyau liquide (la figure dominante formant une série de rouleaux de convection d'axes parallèles à l'axe de rotation).

Un simulation complète donne un résultat un poil complexe  [:neuf]  et digne des Noodly Appendage du Flying Spaghetti Monster  :o

Simulation de l'inversion du champs géomagnétique (mpg - 1,62 Mo)

http://www.psc.edu/science/Glatzmaier/field_big.gif

Documents Glatzmaier/Roberts 1995 et Christensen et al, 1999

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-11-2010 à 14:13:00

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°24593050
TrakT
Do nothing.
Posté le 15-11-2010 à 14:15:38  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le champ géomagnétique est le produit de mouvements complexes de convections dans le noyau liquide (la figure dominante formant une série de rouleaux de convection d'axes parallèles à l'axe de rotation).  

Un simulation complète donne un résultat un poil complexe  [:neuf]  et digne des Noodly Appendage du Flying Spaghetti Monster  :o  

Simulation de l'inversion du champs géomagnétique (mpg - 1,62 Mo)

http://www.psc.edu/science/Glatzmaier/field_big.gif

Documents Glatzmaier/Roberts 1995 et Christensen et al, 1999

a+

genre le manteau est liquide

nimporte quoi :lol:

si le manteau est liquide pourquoi les montagnes s'enfoncent pas dedans

je vous jure vous croyez nimporte quoi

:lol:

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°24593119
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2010 à 14:19:09  answer

Tangrim a écrit :

la plaque à pizza, évidemment [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  185  186  187  188  189  190

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]rechauffement climatique, polution et inversion des poles
[Foot] Calendrier retransmission TV mondial 2006calendrier 2006 sur le circuit des 24 heures du mans
inversion heures creuses /heures pleines EDF?????Inversion magnetique de la terre
Proposition d'inversion de fichage numérique...Doit-on supprimer les fêtes religieuses du calendrier républicain ?
[géophysique] Les pôles terrestres et les pôles magnétiques 
Plus de sujets relatifs à : >> [Topic Officiel ] Fin du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)