Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3529 connectés 

Pour vous le calendrier maya?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  185  186  187  188  189  190
Auteur Sujet :

>> [Topic Officiel ] Fin du monde

n°24420018
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 29-10-2010 à 15:24:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Camelot2 a écrit :

Je comprends mieux...Tu bases ta démarche sur des répliques de films. Surréaliste ce topic.

Et toi tu laisses ton cerveau tirer seul des conclusions erronées :)

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
mood
Publicité
Posté le 29-10-2010 à 15:24:56  profilanswer

n°24420024
redrackham
Posté le 29-10-2010 à 15:25:07  profilanswer

dans ce post je ne réponds pas à tes questions, mais je les commentes :

Citation :

1) êtes vous d’accord pour reconnaître que le calendrier maya est basé sur des « cycles » liés aux astres/aux cosmos (exactement comme pour nous) ?

2) êtes-vous d’accord pour dire que ce « cycle » est beaucoup moins fréquent que le nôtre ?

3) Etes vous d’accord pour dire que certains évènements liés aux astres/cosmos ont des influences sur terre (la lune, les marées etc…) ?

4) Si vous avez répondu « oui » aux 3 premières questions, pourquoi ne peut-on pas envisager (je ne dis pas « démontrer ») des hypothèses comme quoi les cycles des mayas (voir 1 et 2) auront des influences sur notre terre (voir 3) ?  

1)trop vague : dire oui (en pensant à la révolution terre/terre et terre/soleil) laisse croire qu'on dit oui au reste du cosmos
2)j'ai déjà dit, leurs cycles sont basés sur leurs mathématiques, qui ne sont que des outils sans signification, donc quoiqu'on réponde, la réponse n'est pas pertinente.
3)comme 1), trop vague. Répondre qu'on ne nie pas l'existence des marées laisse à penser qu'on croit à l'astrologie.
4)aucun rapport entre les préliminaires (1, 2 et 3) et la conclusion (4). De plus tu as mal tourné ta phrase, je ne pense pas que tu voulais dire que c'est le calendrier Maya qui AGIT sur la terre, mais plutôt qu'il PREDIT. (de la même façon qu'un satellite météo ne fait pas la pluie, il ne fait que l'observer et la prédire)

n°24420038
voor0ck
Posté le 29-10-2010 à 15:25:46  profilanswer

TrakT a écrit :

C'est pas foncièrement incompatible, d'après Hawking... Jusque récemment :o

Le calendrier maya c'est de la merde, mais Dieu existe  [:implosion du tibia] surrealiste ce topic :)

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°24420039
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 29-10-2010 à 15:25:50  profilanswer

voor0ck a écrit :

Credendo vides, cela vient d'un film mais je ne sais plus lequel.
Remarque interessante est ce que parmi les "integristes scientifiques", il y a des croyants (hubert, god lol, etc) ?

Moi j'étais croyant y a quelques années, mais un peu dans le genre de Samourai, style New-age et tout, mais vraiment. Une SQFP en puissance quoi.  

Pis un jour j'ai ouvert les yeux.

---------------
http://jemagames.fr
n°24420200
TrakT
Do nothing.
Posté le 29-10-2010 à 15:36:22  profilanswer

voor0ck a écrit :

Le calendrier maya c'est de la merde, mais Dieu existe  [:implosion du tibia] surrealiste ce topic :)

La différence entre les deux sujets, c'est que la science ne peut pas expliquer le "pourquoi", c'est pas sa vocation. A chacun de se faire son idée.

Le calendrier maya, personne n'a dit que c'était de la merde, c'est une petite merveille de précision. Ce sont les prophéties à deux ronds qui sont merdiques.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°24420411
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2010 à 15:51:27  profilanswer

Samourai a écrit :

1) êtes vous d’accord pour reconnaître que le calendrier maya est basé sur des « cycles » liés aux astres/aux cosmos (exactement comme pour nous) ?

Tout calendrier est lié au cycle solaire, pour des raisons agricoles évidentes.
Pour le reste, la calendrier n'a rien de spécial, c'est un simple compte en base 20, juste modifié pour que une des 'unités' de ce calendrier corresponde grosso modo à une année (360=18*20 et on saute de 18*20 à 20*20, le chiffre suivant dans une écriture en base 20)

Citation :

2) êtes-vous d’accord pour dire que ce « cycle » est beaucoup moins fréquent que le nôtre ?

quel cycle? il n'y a pas plus de cycle dans leur système que dans le notre. En fait d'ailleurs, leur système n'a rien de cyclique du tout: il note tout simplement en base 20 le nb de jours écoulés depuis une date zéro, tout comme le notre note tout simplement en base 10 le nb de jours écoulés depuis une autre date zéro. Ca ne devient cyclique que si on remet à zéro en omettant une partie de la date, auquel cas, la différence de longueur est juste due au fait qu'ils comptent en base 20 et nous en base 10.
Donc non.

A+,

Message cité 3 fois
Message édité par gilou le 29-10-2010 à 15:53:39

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24420455
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-10-2010 à 15:55:26  profilanswer

En fait je commence à me lasser car tout cela tourne en rond.

Vous faîtes toujours les mêmes remarques et ça en devient pénible.

Vous dîtes « c’est pas possible que ».

Tandis que moi je ne dis pas « ça ne peut être que ça », mais « on peut se poser la question et s’interroger ».

Alors je vais enchaîner avec 2 « grande » questions :
1) Quel genre de réponse vous apaiserait ? Dîtes moi ! Ce serait « ha oui en fait vous avez raison, c’est IMPOSSIBLE que le calendrier maya soit basé sur des évènements « cosmiques » qui auraient des répercutions sur la planète ». Mais quelle légitimité aurais-je pour dire cela ? Plus que pour m’interroger comme je le fais actuellement ?

2) Avec votre principe, vous ne pensez pas qu’on n’aurait pas pu découvrir grand-chose ?
Par exemple, y a quelques siècles, si on n’était pas parti du principe qu’être malade venait de virus (microscopiques organismes dans notre corps), on n’aurait pas pu faire des expériences prouvant « que ».

Les hypothèses c’est la base de tout ! Et dire « tu peux rien prouver car les liens wikipedia ne valent rien » ça nous avances à quoi ? Car je ne vois pas comment je pourrais prouver quoique ce soit sur hfr…

L’idée c’est de discuter, pas de dire « c’est pas possible un point c’est tout ».

Exemple de discussion (que j’aurais plus tard car je suis au taff) : je répondrai à la question sur le pourquoi du calendrier maya (+ que le grec).

Je tenterai de répondre à gilou aussi!

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 29-10-2010 à 15:56:09

---------------
Nihon, gambare !
n°24420555
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 29-10-2010 à 16:01:03  profilanswer

gilou a écrit :

Pour le reste, la calendrier n'a rien de spécial, c'est un simple compte en base 20, juste modifié pour que une des 'unités' de ce calendrier corresponde grosso modo à une année (360=18*20 et on saute de 18*20 à 20*20, le chiffre suivant dans une écriture en base 20)

Citation :

quel cycle? il n'y a pas plus de cycle dans leur système que dans le notre. En fait d'ailleurs, leur système n'a rien de cyclique du tout: il note tout simplement en base 20 le nb de jours écoulés depuis une date zéro, tout comme le notre note tout simplement en base 10 le nb de jours écoulés depuis une autre date zéro. Ca ne devient cyclique que si on remet à zéro en omettant une partie de la date, auquel cas, la différence de longueur est juste due au fait qu'ils comptent en base 20 et nous en base 10.
Donc non.

A+,

Tu devrais copier-coller tes posts vu que t'avais déjà évoqué ce fait y a bien une quinzaine de page. A force ça devrait rentrer.

gilou a écrit :

J'avais déja posté ça ici il y a un bail:

Citation :

Il n'a rien de spécial dans le contexte mésoaméricain: Les mayas avaient aussi un calendrier cyclique de 52 ans (conjonction de deux cycles de 365 et 260 jours), comme toutes les autres populations mésoaméricaines (azteques, mixteques...)

Secundo: pour compter les dates historiques, les olméques ont inventé un systeme assez simple, repris ensuite par les mayas:
Ils comptaient en base 20, ils ont donc decidé d'attribuer la date 0 a un jour precis, et de compter les jours a partir de ce jour la.
Comme ils comptaient en base 20, ils numérotaient avec leurs 20 chiffres de base, de 1 a 19 et utilisation du zero quand on augmente d'une puissance de 20.
Donc, on démarre a zero, on passe a 1, 2,..., 19, et la, on arrive sur une puissance de 20, donc on le note: 1.0 soit, une fois 20+0.
Donc a la base, un chiffre noté a.b.c.d.e correspond au (a*20^4 + b*20^3 + c*20^2 + d*20 + e)-ième jour après le jour 0. typique d'une notation en base 20.
Ils auraient pu en rester la, mais comme c'étaient des gens pratiques, ils se sont apercus que 18.0 c'était le 360e jour apres le jour 0, soit presque une année, et que si au lieu de faire un passage de 17.19 a 18.0, on faisait un passage a 1.0.0, ca permettrait, a une petite erreur pres, en négligeant les deux derniers chiffres, d'avoir le nombre d'années, et en particulier d'avoir assez rapidement le nombre d'années entre deux evenements datés dans ce systeme quand on faisait la différence des deux dates.
Ils ont donc modifié leur systeme en base 20, avec la regle qu'on passait de x.17.19 a x+1.0.0 (au lieu de x.18.0).
A part ca, leur systeme note les dates avec 5 chiffres en général. Et c'est tout.
Le 21 décembre 2012, c'est simplement 13.0.0.0.0 dans leur systeme, rien de particulier (a la limite, 19.19.19.17.19 ou le jour suivant pourrait être considéré comme spécial, puisqu'on arrive a la date limite avec 5 chiffres significatifs, mais ca n'avait en fait rien de génant, puisque les mayas, logiquement, dans les rares cas ou ils ont eu a noter des dates plus grandes, ont logiquement ajouté un 6e chiffre, voire même nettement plus dans certains cas) et il faut avoir un esprit friand de mysteres a deux balles pour y voir une date fatidique.
Bon, dans les légendes maya de la creation, nous somme a la 5e creation, et leurs dieux avaient fait un reset a la date 13.0.0.0.0 pour les 4 creations precedentes, mais nos esprits cartésiens savent qu'il n'en est rien, alors...

Un dernier point. Pourquoi notaient ils sur 5 chiffres? parce que comme ils avaient pris une date initiale vachement reculée: 0.0.0.0.0 c'est le 11 aout 3114 avant JC selon les meilleures estimations, et donc pour noter les dates des epoques ou ils existaient (olmeques, puis mayas), il leur fallait deja 5 chiffres.  
La vraie question a 100 balles, c'est: pourquoi avoir choisi une date initiale aussi tordue. Il y a probablement une raison astronomique, mais on ne la connait pas pour le moment

A+,

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°24420567
voor0ck
Posté le 29-10-2010 à 16:01:49  profilanswer

gilou a écrit :

Toi, tu n'as pas du planter beaucoup de legumes dans un jardin :)
C'est plutôt un calendrier lunaire qui est utilisé pour raisons agricoles.

HFR What else  [:clooney16], un monde d'experts !!

Citation :

Le calendrier sacré a trois utilisations principales :  
1) Cérémonies et rituels communautaires et individueles (adresse par exemple une pétition et des prières)
2) pour deviner pour les réponses à questions spécifiques (comme notre astrologie horaire)
3) pour pronostiquer le destin d'un individu (comme notre astrologie natale), le moment exacte pour les semences et la récoltes, les sacrifices, et la conquêtes d'une peuplade rivale.

---------------
n°24420603
Camelot2
Posté le 29-10-2010 à 16:04:00  profilanswer

Citation :

si on n’était pas parti du principe qu’être malade venait de virus (microscopiques organismes dans notre corps), on n’aurait pas pu faire des expériences prouvant « que ».

Sérieusement...C'est en raison d'observations qui n'avaient pas d'explications pour l'époque que Pasteur a émis l'idée d'agent infectieux invisibles au microscope optique.

Toi, tu n'as absolument pas le début du moindre commencement d'observation semblant indiquer que la fin du calendrier maya est sensé correspondre à un événement inconnu/inexplicable ou autres.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2010 à 16:04:00  profilanswer

n°24420629
god is dea​d
Posté le 29-10-2010 à 16:05:46  profilanswer

Ça a un rapport avec le sommet énergétique ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par god is dead le 29-10-2010 à 16:05:54

---------------
n°24420702
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2010 à 16:10:33  profilanswer

voor0ck a écrit :

Toi, tu n'as pas du planter beaucoup de legumes dans un jardin :)

Sauf que cela se passe dans une zone tropicale ou si la température est relativement constante, le régime pluvial ne l'est pas (alternance d'une saison sèche et d'une saison des pluies au Guatémala par exemple), et que c'est le retour de la saison des pluies (et le moment de la plantation de la plante dont dépend leur alimentation, le maïs) qui importe pour le calendrier agricole.

Citation :

Toi, tu n'as pas du planter beaucoup de legumes dans un jardin  

Justement si, j'en plante pas mal (trop eu de tomates cette année d'ailleurs), et l'effet de la lune tient pour beaucoup de la même croyance que celle en l’homéopathie à mes yeux: de l'auto suggestion. J'ai jamais constaté un effet quelconque de la lune sur mes plantations. Par contre celui de l'engrais, du bon ameublement de la terre et de son désherbage avant semis, et d'un arrosage régulier si.

A+,

Message édité par gilou le 29-10-2010 à 16:14:53

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24420713
god is dea​d
Posté le 29-10-2010 à 16:11:26  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Citation :

si on n’était pas parti du principe qu’être malade venait de virus (microscopiques organismes dans notre corps), on n’aurait pas pu faire des expériences prouvant « que ».

Sérieusement...C'est en raison d'observations qui n'avaient pas d'explications pour l'époque que Pasteur a émis l'idée d'agent infectieux invisibles au microscope optique.

Toi, tu n'as absolument pas le début du moindre commencement d'observation semblant indiquer que la fin du calendrier maya est sensé correspondre à un événement inconnu/inexplicable ou autres.

Bah tu pourrais très bien émettre l'hypothèse que le calendrier maya a un rapport avec la grippe A ou bien avec l'augmentation du chômage, c'est autant basé sur du vent que le reste (inversion, alignement, catastrophes).

Si le but c'est d'émettre des hypothèses sans les étayer, on peut tous aller au bistrot du coin ce sera pareil.

---------------
n°24420813
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2010 à 16:19:39  profilanswer

Citation :

Ce serait « ha oui en fait vous avez raison, c’est IMPOSSIBLE que le calendrier maya soit basé sur des évènements « cosmiques » qui auraient des répercutions sur la planète ».

Mais nondedious, la seule chose pas connue du calendrier maya, c'est le choix de la date zéro (connue, le 11 aout 3114 avant JC, mais qui ne correspond pas à un évènement cosmique connu, et il y a aucun alignement planétaire particulier à la date choisie. Peut être une nova?? )
Le reste, c'est juste un comptage en base 20, alors le pluriel "des évènements" n'a aucun sens.
A+,

Message édité par gilou le 29-10-2010 à 16:22:12

---------------
n°24420899
Camelot2
Posté le 29-10-2010 à 16:27:23  profilanswer

god is dead a écrit :

Bah tu pourrais très bien émettre l'hypothèse que le calendrier maya a un rapport avec la grippe A ou bien avec l'augmentation du chômage, c'est autant basé sur du vent que le reste (inversion, alignement, catastrophes).

Si le but c'est d'émettre des hypothèses sans les étayer, on peut tous aller au bistrot du coin ce sera pareil.

Ha mais je suis tout à fait d'accord. Samourai balance des hypothèses à tort et à travers et il considère cela comme le signe d'un esprit scientifique.

Il compare même son sujet à celui sur Darwin... :D

n°24421008
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-10-2010 à 16:39:08  profilanswer

Samourai a écrit :

On va faire simple, je ne répondrai qu’à ceux qui auront répondu sérieusement aux questions ci-dessous. Car là on tourne en rond entre les trolls et ceux qui pensent (à cause des trolls) que j’attends la fin du monde.

Pas vraiment lié "aux astres/au cosmos", mais juste au Soleil et à la Lune. Ce qui sonne tout de suite beaucoup moins impressionnant.

Samourai a écrit :

Non. Nous aussi nous avons des cycles beaucoup plus longs que ça, comme l'année galactique, la dizaine de milliers d'années, celui de la précession des équinoxes... notre système permet même de compter les milliards d'années.

Samourai a écrit :

3) Etes vous d’accord pour dire que certains évènements liés aux astres/cosmos ont des influences sur terre (la lune, les marées etc…) ?

Non pas vraiment. A l'exception des marées dues à la Lune et au Soleil, mais pas de quoi étendre ça "aux astres et au cosmos". Là le raisonnement que tu tiens s'apparente à "Etes vous d'accord pour dire que certains animaux tissent des toiles d'araignées (epeire diadèmes, mygales, tégénaires...) ?", alors pourquoi ne peut-on pas imaginer des hypothèses comme quoi les humains peuvent tisser des toiles d'araignées ? Donc si ça se trouve, spiderman, c'est vrai !

Samourai a écrit :

4) Si vous avez répondu « oui » aux 3 premières questions, pourquoi ne peut-on pas envisager (je ne dis pas « démontrer ») des hypothèses comme quoi les cycles des mayas (voir 1 et 2) auront des influences sur notre terre (voir 3) ?  

J'ai répondu non à ces questions, mais même si j'avais répondu oui, on ne pourrait tout de même pas l'envisager puisque les mayas n'ont jamais expérimenté un changement "d'année", donc aucune raison que ce soit lié à quoi que ce soit qu'ils auraient observé : au dernier changement de cycle, ils n'étaient pas présents.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24421143
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2010 à 16:51:55  profilanswer

De toute façon, le calendrier dont on parle, il sert essentiellement a dater des évènements ou a calculer la différence entre deux évènements.
Le maya de base, ça devait pas évoquer grand chose pour lui, car il utilisait dans la vie quotidienne le calendrier (bien cyclique celui la, et pas spécifiquement maya, car en usage un peu partout en Amérique centrale) de 52 ans  (conjonction d'un cycle 'solaire' de 365 jours 'solaire' et d'un cycle 'lunaire' de 260 jours, 52 x 365 = 73 x 260 détails ici pour ceux que ça intéresse, car ce choix est peut être aussi pris pour coller avec d'autres cycles planétaires).
A+,

---------------
n°24421713
voor0ck
Posté le 29-10-2010 à 18:01:19  profilanswer

god is dead a écrit :

Ça a un rapport avec le sommet énergétique ou pas ?

La telekinesie existe ou non ?

---------------
n°24422028
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-10-2010 à 18:40:35  profilanswer

Non. Mais ça ne répond pas à la question.

---------------
n°24422307
redrackham
Posté le 29-10-2010 à 19:22:48  profilanswer

Citation :

Non

n°24422798
god is dea​d
Posté le 29-10-2010 à 20:30:15  profilanswer

voor0ck a écrit :

Les fantômes existent ou non ?

---------------
n°24423563
Y-Arcade
Posté le 29-10-2010 à 21:20:18  profilanswer

Samourai, si un évènement imprévu devait arriver (météorites, tempête solaire, multiples éruptions volcaniques, tremblements de terre, etc)  quel est le lien avec le calendrier Maya ? Tu crois sincèrement que ce calendrier annonce un évènement à des milliers d'années d’intervalle (les Mayas devinaient l'avenir?) Les évènements de grande importance peuvent arriver à tous moments. Pas besoin de Mayas.

n°24425313
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-10-2010 à 22:32:58  profilanswer

Julian33 a écrit :

Moi tu m'as pas repondu pourtant j'e pense pas avoir été trollesque. Pourquoi te fixes-tu sur le calendrier maya, alors qu'il existe des centaines d'autres calendriers (également liés aux astres) comme le calendrier chinois ou hébreu ?

Bonsoir Julian, navré d'avoir zappé ta question.

Donc, je me "fixe" sur le calendrier maya car j'ai tendance à penser qu'il est significatif.

De ce que j'en sais, les calendriers dont tu parles ne sont pas basés sur un système complexe qui nous échappe partiellement. Ils sont basés sur des système assez "basique" comme le calendrier solaire.

Le chinois se base sur la lune et un peu sur le soleil de mémoire.

Et puis, surtout, il n'y a pas eu de fin brutale (l'argument ne signifie rien en lui même, mais a son importance : voir le tout premier post).

Voilà pourquoi cela m'intrigue moins.

La terre qui fait le tour du soleil, cela est évident, ça n'a pas de conséquences exceptionnelles en tant que tel (les saisons sont certes exceptionnelles, mais vous voyez de quoi je parle)

Le maya, je me pose la question.

---------------
Nihon, gambare !
n°24425354
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-10-2010 à 22:33:59  profilanswer

Y-Arcade a écrit :

Samourai, si un évènement imprévu devait arriver (météorites, tempête solaire, multiples éruptions volcaniques, tremblements de terre, etc)  quel est le lien avec le calendrier Maya ? Tu crois sincèrement que ce calendrier annonce un évènement à des milliers d'années d’intervalle (les Mayas devinaient l'avenir?) Les évènements de grande importance peuvent arriver à tous moments. Pas besoin de Mayas.

Chaque page je suis obligé de répéter la même chose...

Non je ne crois pas que les mayas ont prévus l'invasion extra terrestre, l'arrivée d'astéroides ou que sais-je!

Je me dis que, peut-être, que les mayas ont prévu un phénomène cosmique ayant des incidences chez nous!!

---------------
Nihon, gambare !
n°24425475
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-10-2010 à 22:36:50  profilanswer

Samourai a écrit :

De ce que j'en sais, les calendriers dont tu parles ne sont pas basés sur un système complexe qui nous échappe partiellement.

Ce qui n'est pas non plus le cas du calendrier Maya, je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Il se base sur le Soleil et la Lune et sur le fait que les Mayas comptaient en base 20. C'est un peu comme nous, la durée "symbolique" du "milliard d'année" est basée sur le Soleil et sur le fait que l'on compte en base 10.

Samourai a écrit :

Le chinois se base sur la lune et un peu sur le soleil de mémoire.

Le Soleil et la Lune, comme le Maya.

Samourai a écrit :

Et puis, surtout, il n'y a pas eu de fin brutale (l'argument ne signifie rien en lui même, mais a son importance : voir le tout premier post).

Ce tombe bien, le calendrier Maya n'a pas de fin brutale (enfin pas plus que notre calendrier à nous, qui se termine "brutalement" en 2010).

Marrant comment il faut tout te répéter, comment tu reviens maintenant sur des affirmations après avoir accepté les contre-arguments...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-10-2010 à 22:41:10

---------------
n°24425519
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-10-2010 à 22:37:52  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Donc non.

A+,

Oui, je pose la question également.

Quel est le cycle des mayas?  

Pour notre calendrier annuel, c'est assez simple à comprendre!

Tandis que pour le maya, ça se complique! T'as des cycles de 5127 ans, des cycles basés sur vénus etc...

Tu ne considère pas que les mayas ont fait un calendrier sans rapport avec les astres?

---------------
Nihon, gambare !
n°24425600
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-10-2010 à 22:39:43  profilanswer

Herbert, lis ma réponse à Gilou.

Tu fais la sourde oreille mais tu as tes réponses.

Pourquoi le maya ça se complique par exemple ;).

ET quant à la comparaison de 2010, c'est ridicule...C'est pas comme si la poste éditait ses calendriers jusqu'en 2147 et arrêtait ensuite de bosser dessus!

---------------
Nihon, gambare !
n°24425924
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-10-2010 à 22:48:17  profilanswer

Gilou à répondu a ton post justement dans son post auquel tu réponds (tu as donc dû mal le lire). Et il dit la même chose que ce que je te dis là : basé sur le Soleil + compte en base 20. C'est tout, et tout est expliqué.

5127 ans, c'est comme pour nous par exemple 365 250 jours. Ca parait un chiffre particulier mais ça veut juste dire "1000 ans".

Et la comparaison avec le calendrier de la poste est tout à fait juste : la poste vient brutalement d'arrêter d'éditer ses calendrier à la date du 31 décembre 2010 alors que ça n'avait JAMAIS été le cas jusqu'à aujourd'hui : c'est strictement et exactement pareil (et précisément pour les mêmes raisons), dis moi franchement quelle différence tu vois si tu en vois une.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-10-2010 à 22:49:19

---------------
n°24427115
redrackham
Posté le 29-10-2010 à 23:24:35  profilanswer

euh.. non, un millénaire c'est 365242 à 365243 jours (tu as l'exception des 100, et la contre exception des 400)

pour les cycles Maya, c'est juste de la pure numérotation en base 20*, tout comme nous on compte en base 10...  mais j'ai la vague impression que je me répéte

* la base 20 est par bien des aspects plus pratique que la base10, car 10 est divisible par 1, 2 5 et 10, alors que 20 l'est par 1, 2, 4, 5, 10 et 20 (il y a 4 en plus, et c'est parfois bien pratique, le must etant la base 60, comme les summériens et surtout nos heures/minutes/secondes : 1,2,3,4,5,6,10,12,15,20,30,60)

Message édité par redrackham le 29-10-2010 à 23:34:28
n°24427284
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2010 à 23:30:35  profilanswer

Citation :

Tandis que pour le maya, ça se complique! T'as des cycles de 5127 ans, des cycles basés sur vénus etc...

Non non et non!
Tu as des cycles basés sur les puissances de 20 et c'est tout (a l'astuce près qu'on saute de 18*20 à 20*20 parce que ça approxime le nombre de jours dans une année) tout comme notre calendrier à des cycles basés sur les puissances de 10.
Pour les spéculations sur Venus et autres choses, c'est l'autre calendrier qu'il faut voir, mais pas celui des datations historiques.

Citation :

Tu ne considère pas que les mayas ont fait un calendrier sans rapport avec les astres?

Le calendrier de datation historique, c'est le compte en nombre de jours, depuis un jour initial! Quand tu regardes une date dans ce système, tu as le nombre de jours, ou plutôt approximativement le nb d'années (de 360j) vu l'astuce du saut de 18*20 à 20*20 plus le nombre de jours écoulés depuis la date initiale, l'équivalent dans notre système serait de dire qu'aujourd'hui est le 2010.301 c'est a dire qu'on est le 301e jour de l'année 2010.
Comme les mayas ont un système en base 20, et que 20*20 < une année < 18.20, il leur est facile d'exprimer le jour d'une "année de 360j" avec les deux derniers chiffres, et le nombre d'années avec le reste.
En base 10, ça colle moins: 4*10*10< une année < 3*10*10 ne permet pas la même astuce, car 4*10*10 c'est pas le rang suivant dans la numération décimale, contrairement a 20*20 dans la numération en base 20.
A+,

Message édité par gilou le 29-10-2010 à 23:45:54

---------------
n°24427355
redrackham
Posté le 29-10-2010 à 23:32:51  profilanswer

Citation :

2) Avec votre principe, vous ne pensez pas qu’on n’aurait pas pu découvrir grand-chose ?
Par exemple, y a quelques siècles, si on n’était pas parti du principe qu’être malade venait de virus (microscopiques organismes dans notre corps), on n’aurait pas pu faire des expériences prouvant « que ».

le principe : tu observes un phénomène, tu formes une hypothèse pour l'expliquer, tu soumets l'hypothèse à différente expérimentation pour reproduire le phénomène et d'autres expériences qui pourraient prouver ton erreur (que tu puisses vite arrêter d'aller sur le mauvais  chemin et repartir sur une nouvelle hypothèse)
Toi : à partir d'aucune observation (la calendrier maya n'a pour l'instant rien prédit), tu forme une hypothèse invérifiable et non-réfutable.

n°24427992
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2010 à 23:53:52  profilanswer

Pour revenir au post initial:

Citation :

3) Non un calendrier n'est pas infini. Si un calendrier était infini, effectivement, il serait curieux que le calendrier Maya s'arrête le 21 Décembre 2012. Or, tout à une fin (matériellement parlant) et on ne peut pas créer un calendrier infini (même si conceptuellement, on peut le faire).  

1) Le calendrier maya ne s'arrête le 21 Décembre 2012, je ne sais pas ou tu as été chercher cette idée farfelue et fausse.
2) Le calendrier maya est infini, tout comme l'ensemble des entiers naturels est infini, car ce calendrier (mauvaise appellation d'ailleurs, les archéologues l'appellent 'long count' comptage long, ce qui est bien plus approprié) est juste un comptage en nombre de jours, a une astuce près.
Je m'autoquote:

Citation :

Le 21 décembre 2012, c'est simplement 13.0.0.0.0 dans leur systeme, rien de particulier (a la limite, 19.19.19.17.19 ou le jour suivant pourrait être considéré comme spécial, puisqu'on arrive a la date limite avec 5 chiffres significatifs

Le 20 décembre 2012, c'est le 12.19.19.17.19 dans le calendrier maya, le 21 décembre, c'est le 13.0.0.0.0, et le 22 décembre, c'est le 13.0.0.0.1
Bref, ça n'a rien de plus extraordinaire que dans notre calendrier de passer de l'année 1.9.9.9 à l'année 2.0.0.0 comme on l'a (presque) tous vécu.
A+,

Message édité par gilou le 30-10-2010 à 00:01:34

---------------
n°24427993
god is dea​d
Posté le 29-10-2010 à 23:53:55  profilanswer

Vous allez tous faire une crise de nerf à répéter les mêmes choses depuis le début :o

---------------
n°24428942
Lak
disciplus simplex
Posté le 30-10-2010 à 00:43:29  profilanswer

Samourai a écrit :

Lak : Tu fais référence à mes propos (ci-dessous)

Citation :

Plus précisément. Je me dis que les mayas ont probablement prédit (c’est une interprétation plus que crédible)  qu’il se passerait quelque chose à la fin de leur calendrier, qui constituerait la fin d’un cycle (de même que le 31 décembre c’est la révolution de la terre autour du soleil).

Tu as un peu de mal dirait-on ^^. Tout est dit pourtant!

Notre calendrier...Le 31 décembre au soir la terre aura fait sa révolution autour du soleil (par rapport au 1er Janvier). On est d'accord là dessus où t'as besoin d'un lien wikipedia?

Le calendrier maya, en se basant sur le même principe, a donc une fin qui correspond à une signification.

Alors voilà, y a 2 manière d'interprêter les choses :

1) C'est comme pour nous, ça arrive chaque année, la terre a fait le tour du soleil, what else?
2) A la différence de notre calendrier, la fin du calendrier maya correspond à un évènement beaucoup moins fréquent qu'une révolution de la terre. La question est : cela aura-t-il des répercutions?

On a aucune réelle preuve que ce sera le cas, je suis bien d'accord.
Je vous épargnerait la théorie du complot ("on nous cache tout pendant que obama et sarko se préparent à aller sur mars" et autres conneries)
Par contre, on peut faire des HYPOTHESES.  

Et c'est ces hypothèses qui vous mettent mal à l'aise! Refuser de reconnaître que y a une part d'inconnu...
C'est assez dingue! Et plutôt que de répondre honnêtement vous déformez mes propos en me faisant dire des choses que je n'ai jamais dîtes!

Ce qui ne répond en rien à la question que je t'ai posée et qui était : en quoi donc est-il crédible de penser que les mayas ont prédit à plusieurs siècles de distance un évènement qui aujourd'hui, à nous, nous échapperait ?
Que tu fasses des hypothèses dans tous les sens sur cette base, je m'en fiche. Ce que je te demande, c'est en quoi tu trouves cette base crédible ?

Et, si tu tiens tant que ça à te poser en arbitre de ce qu'il respectueux de dire ou pas sur ce topic, tu ferais aussi bien de te passer de remarques puériles comme "Le 31 décembre au soir la terre aura fait sa révolution autour du soleil (par rapport au 1er Janvier). On est d'accord là dessus où t'as besoin d'un lien wikipedia?"

Je ne t'ai pas manqué de respect. Je t'ai posé une question simple. Je ne suis ni herbert, ni redrackam, ni god is dead.  
J'attends une réponse simple et autant de respect que je t'en montre.

Samourai a écrit :

Certains (herbert + rackam par exemple) : Tant d'acharnement à prouver que vous, forumeurs hfr, êtes au-dessus de la science, de l'université et de wikipedia me fait doucement rire!

Mais le plus triste, c'est de refuser d'admettre qu'il y a des zones d'ombre...

Par exemple, les plus grands scientifiques sont d'accord pour dire que plus on étudie les aurores boréales, et plus on se rend compte qu'on a des choses à comprendre!

Mais vous, vous savez tout sur tout! C'est drôle!

Il ne vient à l'esprit de personne de penser qu'il n'y a aucune zone d'ombre en science, ou qu'on sait tout sur tout.
Mais une hypothèse ne constitue pas, à elle seule, une "zone d'ombre". Encore faut-il que l'hypothèse soit fondée et mette réellement en lumière quelque chose qui nous échappe (cf. exemple des vaccins par camelot2 plus haut).
Or ici, tu n'as absolument rien pour dire que quelque chose nous échappe effectivement.

Samourai a écrit :

Non, herbert et lak n'ont pas forcément "tort", ils refusent simplement d'admettre qu'il y a d'autres hypothèses que la leur.

Absolument pas, et ce n'est nullement le sens de la question que je t'ai posée.

Message édité par Lak le 30-10-2010 à 00:48:08

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°24434360
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-10-2010 à 22:33:02  profilanswer

Vous changez l'essence de mes propos...

Déjà, quand je parle d'alignement des planètes, vous ne cherchez pas à voir + loin que le bout de votre nez!

Plusieurs auteurs et scientifiques reconnus (exemple: cherchez Alain Doressoundiram) affirment qu'il y aura un alignement. Si ma mémoire est bonne, Vénus passerait devant le disque solaire ce qui ferait un alignement particulier Vénus/Soleil/terre.

Herbert étant un éminent hfirien avec + de 1000 posts, j'imagine qu'il aura le droit de mettre la parole d'un astronome en doute, mais tout être censé saura qui dit vrai.

Mais de toutes façons, me concernant, ce n'est pas ce qui me perturbe le +.

Vous êtes au courant qu'on a découvert de nouvelles planètes du système solaire récemment, non?

Vous ne vous trouvez pas un peu prétentieux de dire "y a 100 ans on savait rien, maintenant on sait tout", quand on considère l'échelle de l'humanité?

Moi je crois que y a des aspects du système solaire complètement inconnu, peut-être même qu'il y a une immense planète dont la révolution autour du soleil est tellement longue que nous n'en n'avons jamais eu vent.

Pour faire simple, car je ne suis pas un spécialiste en ce domaine : l'orbite d'Uranus étant particulièrement étrange, on a essayé de découvrir pourquoi. Après avoir étudié Neptune, on s'est intéressé à Pluton qui serait trop petit pour expliquer que l'orbite d'Uranus soit si spéciale...Certains pensent donc à une dixième planète!

Pourquoi serait-ce impossible alors que nombre d'astronome l'envisage?
Et pourquoi cela n'aurait-il aucune conséquence sur notre planète?

Message cité 4 fois
Message édité par Samourai le 30-10-2010 à 22:37:07

---------------
Nihon, gambare !
n°24434385
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-10-2010 à 22:36:18  profilanswer

http://economisonslaterre.free.fr/Systeme_solaire.jpg

---------------
Nihon, gambare !
n°24434586
Tortue-Gen​iale
Posté le 30-10-2010 à 23:04:45  profilanswer

Samourai a écrit :

Vous êtes au courant qu'on a découvert de nouvelles planètes du système solaire récemment, non?
...
Pour faire simple, car je ne suis pas un spécialiste en ce domaine : l'orbite d'Uranus étant particulièrement étrange, on a essayé de découvrir pourquoi. Après avoir étudié Neptune, on s'est intéressé à Pluton qui serait trop petit pour expliquer que l'orbite d'Uranus soit si spéciale...Certains pensent donc à une dixième planète!

Loin de moi l'idée de m'immiscer dans ce débat stérile, mais je passais par là et comme je m'intéresse à l'astronomie depuis toujours je n'ai pas pu m'empêcher de relever ta remarque...

Alors oui, ce que tu dis est vrai mais ça date de 15 ans. On s'est rendu compte depuis qu'il n'y a pas une, mais plusieurs dizaines de milliers de planétoïdes au-delà de Neptune. On n'en a répertorié qu'un millier. C'est la ceinture de Kuiper, si ça t'intéresse. Pluton, en réalité, en fait partie... mais pour des raisons pratiques (ne pas chambouler les repères des gens en gros), on a décidé de continuer à la comptabiliser en tant que "planète" et non "planétoïde".

Il y a donc en réalité 8 planètes dans le système solaire + pluton (et charon) + environ 70000 planétoïdes. Ces planétoïdes sont responsables de l'orbite étrange de Neptune, ce sont probablement les "restes" de la formation du système solaire. Ils ne peuvent en aucun cas être alignés avec les autres planètes, évidemment. De toutes façons un alignement de l'ensemble des planètes n'aurait aucun effet sur nous, mais bon je me doute bien qu'il y aura toujours des gens pour croire le contraire.

Voilà, bonne soirée  :jap:.

Message cité 1 fois
Message édité par Tortue-Geniale le 30-10-2010 à 23:05:05
n°24434607
Camelot2
Posté le 30-10-2010 à 23:08:53  profilanswer

Citation :

Pour faire simple, car je ne suis pas un spécialiste en ce domaine

Tu m'étonnes. [:lefab]

n°24434654
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-10-2010 à 23:17:18  profilanswer

Tortue-Geniale a écrit :

Alors oui, ce que tu dis est vrai mais ça date de 15 ans.

On a découvert une chose aussi importante y a 15 ans mais on ne pourra plus jamais en découvrir, c'est ça?

Je suis sur que ce n'est pas ce que tu penses ;)

Merci de ton éclairage en tout cas!

---------------
Nihon, gambare !
n°24434679
god is dea​d
Posté le 30-10-2010 à 23:22:58  profilanswer

Non toujours pas. Ça devient un peu lassant [:cerveau manust]

---------------
n°24434682
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 30-10-2010 à 23:23:39  profilanswer

god is dead a écrit :

Non toujours pas. Ça devient un peu lassant [:cerveau manust]

Alors casses-toi gros malin [:vague nocturne]

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  185  186  187  188  189  190

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]rechauffement climatique, polution et inversion des poles
[Foot] Calendrier retransmission TV mondial 2006calendrier 2006 sur le circuit des 24 heures du mans
inversion heures creuses /heures pleines EDF?????Inversion magnetique de la terre
Proposition d'inversion de fichage numérique...Doit-on supprimer les fêtes religieuses du calendrier républicain ?
[géophysique] Les pôles terrestres et les pôles magnétiques 
Plus de sujets relatifs à : >> [Topic Officiel ] Fin du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)