| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 01-06-2011 à 19:26:58 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 19:56:11 ![]()
|
Skopos |
cappa |
--------------- Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE. |
Ben non, s'il n'y a pas de loi, tu as la liberté de quoi vu que tu ne peux rien prévoir de ce qui va arriver la seconde suivante ? Si ça se trouve, la seconde suivante, l'Univers entier va se transformer en éléphant pour redevenir un brin d'herbe la seconde d'après Pour avoir la liberté de faire quelque chose, il faut avoir l'intention de "faire quelque chose", ce qui implique forcément des a priori sur comment va être le monde la seconde suivante : par exemple, pour que j'aie la liberté de boire la bière qui se trouve dans ma main, ça implique d'avoir l'a priori que dans une seconde, ma main sera toujours là et que ma bouteille de bière s'y trouvera toujours (et qu'elle ne se sera pas transformée en fourmi ou n'aura pas explosé suite à l'impact avec un piano à queue fraîchement matérialisé). Dans un monde sans loi, à chaque instant, il se passe n'importe quoi de complètement incohérent et illogique, par définition, donc pas de liberté possible puisqu'impossible d'envisager quoi que ce soit concernant le futur. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-06-2011 à 20:09:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 20:05:51 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-06-2011 à 20:11:50 |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 20:06:38 ![]()
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 01-06-2011 à 20:10:40 ![]() ![]() |
cappa |
Message cité 1 fois Message édité par cappa le 01-06-2011 à 20:13:03 --------------- Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE. |
cappa |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 20:20:59 ![]()
|
Encore une fois c'est HS, ce n'est pas le débat ici : on ne parle pas des imperfections de la façon dont les hommes décrivent mathématiquement les contraintes de la nature, mais de l'existence de ces contraintes elles-mêmes (si tu préfères utiliser le mot "contrainte" ).
Non, la loi dont on parle dans ce contexte ne sont pas "des conventions" : la loi de la gravité, ça n'est pas "une convention", c'est ce que tu appelles avec tes mots "une contrainte". Quand on lâche un truc, ça tombe parterre (et que la description mathématique qu'on en fait soit parfaite ou pas, ça n'est pas le sujet). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-06-2011 à 20:25:48 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
cappa |
Message cité 2 fois Message édité par cappa le 01-06-2011 à 20:25:44 --------------- Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE. |
Ca fait deux fois que tu me fais le coup du "Je te laisse croire [...]", en parlant d'un truc que personne n'a évoqué ici et sur lequel tu trippes tout seul. La question ici n'est pas celle de la perfection ou approximation de ces lois, c'est tout à fait HS (troisième rappel). Enfin relis mon précédent post, je peux difficilement être plus clair Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-06-2011 à 20:28:38 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je vais essayer d'encore plus simplifier : La question qui est posée ici concerne "L'existence de règles" dans l'Univers (en gros le fait que l'Univers n'est pas complètement absurde, purement aléatoire et complètement imprévisible à chaque instant, même au niveau le plus grossier possible). Leur EXISTENCE et pas leur description plus ou moins précise par les Hommes (OSEF, ce n'est pas le sujet) : tu arrives ou pas, à comprendre que ce sont deux choses complètement différentes, et qu'il n'y a que toi qui parle de la seconde (ou qui prétend que je fais référence à la seconde) ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-06-2011 à 20:34:14 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
cappa |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 20:34:59 ![]() |
Bah non, t'as toujours pas compris. Si tu crois que quelqu'un dans cette discussion a dit ou même sous-entendu "l'idée que les hommes savent ce qui existent ou ce qui n'existe pas", c'est que tu n'as pas compris le texte que tu quotes, pourtant simplifié à l'extrême. Un exploit Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-06-2011 à 20:37:26 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 20:38:42 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 20:41:24 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 20:43:18 ![]()
|
cappa |
Message cité 2 fois Message édité par cappa le 01-06-2011 à 20:47:35 --------------- Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE. |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 20:50:53 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 20:54:23 ![]() |
Mais pour qu'il y ait capacité d'agir, il faut qu'il y ait des lois dans cet Univers (je rappelle que le fait que les Hommes connaissent ou pas les lois en question n'est pas le propos
Je pense qu'on est assez d'accord sur la notion de libre arbitre : c'est une illusion subjective qui n'a pas d'existence objective, mais c'est sans importance (puisque de toutes façons notre point de vue ne l'est pas, objectif : du coup, de notre point de vue, tout se passe comme si on était libre). Y'en a plusieurs des topics qui parlent d'insectes en 1st page EDIT : Trouvé Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-06-2011 à 21:08:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 21:02:43 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 21:06:17 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 21:10:09 ![]()
|
cappa |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 21:14:14 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 21:15:33 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 21:26:16 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-06-2011 à 21:29:44 ![]()
|
clementdousset |
Message édité par clementdousset le 01-06-2011 à 21:51:00 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Vraiment très malin et super pertinent de sortir seulement les réponses d'une des deux personnes dans un dialogue, hors contexte T'en collectionnes d'autres des ptis carnets sur les gens comme ça, Rainman ? Si t'as mal pris certains trucs et que tu veux faire la pleureuse, vient faire ça en MP. Là, tu pollues juste le topic inutilement Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-06-2011 à 21:54:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |