Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°73518212
markesz
Destination danger
Posté le 13-09-2025 à 20:12:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Si je suis ta logique avec son omniscience, s’il sait déjà quand il doit créer, il sait aussi que ca va arrivé.  
Par rapport à un instant "t" il sait combien de temps le sépare de la création.
Ne me dit pas qu'il ne vit pas un instant t ou qu'il n’existe pas un à instant t.
De cet instant t à la création il n’attend pas un temps infini puisqu'il sait selon son omniscience que cette création va se faire à un instant "t création ".
Encore une fois ton histoire d'attendre un temps infini pour créer ne tient pas debout.

Ce qui ne tient pas debout, c'est de croire qu'il y a eu un créateur sans commencement.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 13-09-2025 à 20:12:41  profilanswer

n°73519193
v-X-v
Posté le 13-09-2025 à 23:54:48  profilanswer

markesz a écrit :

Ce qui ne tient pas debout, c'est de croire qu'il y a eu un créateur sans commencement.

Pourquoi ?

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°73519367
big e
Posté le 14-09-2025 à 03:22:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pourquoi ?

Parce que dans ce cas tu ne peux pas positionner cet instant t sur la droite du temps..

Or, cet instant t existe puisque nous sommes là.

Conclusion, c'est incompatible.
Il faut donc soit éliminer "nous existons", soit éliminer "dieu n'a pas de commencement"  :)

n°73519379
v-X-v
Posté le 14-09-2025 à 04:50:43  profilanswer

big e a écrit :

Parce que dans ce cas tu ne peux pas positionner cet instant t sur la droite du temps..

Or, cet instant t existe puisque nous sommes là.

Conclusion, c'est incompatible.
Il faut donc soit éliminer "nous existons", soit éliminer "dieu n'a pas de commencement"  :)

Pour ma réponse à master mon instant "t" est un, avant la création.  
Je ne sais pas si on parle de la même chose. :)

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 14-09-2025 à 04:51:25

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°73519383
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 14-09-2025 à 04:58:12  profilanswer

@big e
Ton raisonnement refute l'idee meme d'une droite

Geometrie niveau college , 3eme
Droite infinie, repère t0

Et si tu veux, par convention, deplacer ton repere n'importe ou sur ta droite, ben tu le fait et ça devient ton nouveau t0 et ta droite reste infinie

Tu racontes n'importe quoi

Ça ne constitue pas une preuve que dieu.x existe hein ... juste qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi juste pour pretendre qu'une divinité éternelle ne pourrait créer la terre, l'univers ... a l'instant t qu'elle choisirait

votre délire sur la prétendue attente infinie, idem

Message cité 1 fois
Message édité par WATT1000 le 14-09-2025 à 05:03:10
n°73519417
markesz
Destination danger
Posté le 14-09-2025 à 06:46:13  profilanswer

Faut pas toujours prendre au sérieux nos discussions c'est surtout un jeu, certes répétitif, mais je ne me lasse pas des pirouettes de vxv avec ses certitudes tautologiques.  
Et puis, on ne peut nier qu'avec ce qu'il avance, c'est certain son dieu a eu largement le temps de réfléchir pour créer, et alors que faisait-il avant d'y avoir réfléchit, car l'éternité sans commencement c'est long, très long, longtemps. Que faisait-il dans son "pas de commencement" ?  

C'est lui qui l'affirme hein. [:ximothov]

---------------
n°73519486
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 14-09-2025 à 08:13:57  profilanswer

Ben il creait les anges et les futurs demons et faux dieux, dans son paradis eternel !

Et ça a dû lui etre sacrement compliqué et long (une paire de milénaire facile) : et il a bien dû se planter, parce que certains d'entre eux se sont trouvé mieux sur Terre à lever des petites humaines plutot que de le servir a choyer 2 pecks d'argile et leur descendants sur la petite planete bleue

:O

n°73520015
v-X-v
Posté le 14-09-2025 à 11:33:49  profilanswer

markesz a écrit :

Faut pas toujours prendre au sérieux nos discussions c'est surtout un jeu, certes répétitif, mais je ne me lasse pas des pirouettes de vxv avec ses certitudes tautologiques.  
Et puis, on ne peut nier qu'avec ce qu'il avance, c'est certain son dieu a eu largement le temps de réfléchir pour créer, et alors que faisait-il avant d'y avoir réfléchit, car l'éternité sans commencement c'est long, très long, longtemps. Que faisait-il dans son "pas de commencement" ?  

C'est lui qui l'affirme hein. [:ximothov]

Je t'ai déjà répondu sur la question.  
Oui l’éternité est long mais si c'est ce qu'il aime, ou est le problème ?  :sarcastic:

---------------
n°73520321
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-09-2025 à 13:04:29  profilanswer

Un dieu avec des sentiments et des fleurs dans les cheveux ?

n°73521110
big e
Posté le 14-09-2025 à 15:40:32  profilanswer

WATT1000 a écrit :

@big e
Ton raisonnement refute l'idee meme d'une droite

Geometrie niveau college , 3eme
Droite infinie, repère t0

Et si tu veux, par convention, deplacer ton repere n'importe ou sur ta droite, ben tu le fait et ça devient ton nouveau t0 et ta droite reste infinie

Tu racontes n'importe quoi

Ça ne constitue pas une preuve que dieu.x existe hein ... juste qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi juste pour pretendre qu'une divinité éternelle ne pourrait créer la terre, l'univers ... a l'instant t qu'elle choisirait

votre délire sur la prétendue attente infinie, idem

Au collège ta droite infinie c'est une base de travail.
Au contraire, là on n'est plus dans l'abstraction mathématique. Mais dans la réalité observable, mesurable, sensible de la "création".

Si on arrive pas à placer correctement les 13 milliards d'années de la création par rapport à l'architecte c'est qu'il y a un loup :o

mood
Publicité
Posté le 14-09-2025 à 15:40:32  profilanswer

n°73521660
talbazar
Posté le 14-09-2025 à 18:00:42  profilanswer

Les architectes ont toujours besoin d'un bureau d'études pour réparer leurs conneries.

n°73521704
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 14-09-2025 à 18:08:23  profilanswer

talbazar a écrit :

Un dieu avec des sentiments et des fleurs dans les cheveux ?

Jesus etait in beatnik  :O

n°73521955
master71
ça manque de place.
Posté le 14-09-2025 à 18:59:59  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si je suis ta logique avec son omniscience, s’il sait déjà quand il doit créer, il sait aussi que ca va arrivé.  
Par rapport à un instant "t" il sait combien de temps le sépare de la création.
Ne me dit pas qu'il ne vit pas un instant t ou qu'il n’existe pas un à instant t.
De cet instant t à la création il n’attend pas un temps infini puisqu'il sait selon son omniscience que cette création va se faire à un instant "t création ".
Encore une fois ton histoire d'attendre un temps infini pour créer ne tient pas debout.

CQFD il attend un temps infini, ce temps est avant l'instant t que tu décris. de part le fait que tu lui impose d'exister de toute éternité en le liant au temps... qui existe donc avant lui.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°73521965
master71
ça manque de place.
Posté le 14-09-2025 à 19:00:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pour ma réponse à master mon instant "t" est un, avant la création.  
Je ne sais pas si on parle de la même chose. :)

tu bosses un dimanche, c'est interdit par ta religion !!!!
tu iras en enfer donc.

---------------
n°73523360
v-X-v
Posté le 14-09-2025 à 22:58:05  profilanswer

master71 a écrit :

CQFD il attend un temps infini, ce temps est avant l'instant t que tu décris. de part le fait que tu lui impose d'exister de toute éternité en le liant au temps... qui existe donc avant lui.

C'est pas mieux.  
Quand tu dis il attend tu fais un constat par rapport à instant t de ton présent sur la droite.
Ta photo ou tu estimes qu’il attend et ta photo ou il créé ne sont pas séparées par un temps infini.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 14-09-2025 à 23:13:24

---------------
n°73523536
v-X-v
Posté le 14-09-2025 à 23:49:43  profilanswer

SekYo a écrit :

Sur les comportements émergents, l'exemple le plus ludique c'est probablement le jeu de la vie de Conwell: avec 3 règles hyper simples et basiques, tu peux créer des comportements très complexes, au point d’être capable de reproduire le jeu de la vie dans le jeu de la vie. Alors que RIEN dans les 3 règles de bases ne laissent a penser ca (d'ailleurs c'est marrant, mais même des variations tres faibles d'une de ces règles donne des résultats très différents et souvent moins intéressants). T'as des milliers de papiers/vidéos/simulations dispo sur le net a ce sujet.

En phénomène macroscopique, tu as la température (et ses effets) qui émerge naturellement "juste" du mouvement des particules microscopique.
Ou encore la formation des flocons de neige: on observe bien souvent de magnifiques structures fractales, pourtant rien dans les lois physiques qui gouvernent le comportement des cristaux de glace dit que ca doit donner ce résultat.
En biologie, on observe par exemple que le comportement de vol des oiseaux en essaim (ou des bancs de poissons) s'expliquent globalement bien par juste trois règles simples, appliquées a chaque oiseau individuellement (distance a maintenir avec le voisin, éviter la collision avec le voisin, et avancer globalement dans la même direction que le voisin).
Ou encore les constructions complexes de certains insectes sociaux, comme les fourmis ou les termites.  

Bref, tout ca pour dire que y a pleins de trucs complexes qui, juste avec du temps et/ou les grands nombres peuvent émerger a partir de règles de bases bien plus simples.
Du coup je ne vois pas pourquoi la conscience ferai exception, alors même qu'on a un cerveau ridiculement complexe (même si certains a priori s'en servent assez mal :o)

La conscience fait exception parce que c'est du haut niveau. Même avec un ordinateur on ne pourrait la simuler. Admettons qu’on puisse le faire dans un film de science fiction. Cela voudrait dire qu’en amont qu’on a établi des milliers de règles pour obtenir ce résultat. Comme la conscience est spéciale,  ses règles devraient être spéciales car elle se base sur des réactions chimiques spéciales. En finalité on obtiendrait de la conscience que si il y a un créateur de lois en amont qui comprend déjà comment créer un réseau qui aboutit à une conscience.  
Le hard problème de la conscience il faut aussi le traiter. Ce n’est pas avec n’importe quelle règle bas de gamme que tu pourrais le faire.  
La conscience ne peut s’obtenir que si il y a un créateur de conscience qui établit des lois pour cela.

Message édité par v-X-v le 15-09-2025 à 23:13:45

---------------
n°73523607
talbazar
Posté le 15-09-2025 à 00:20:07  profilanswer

La conscience s'apprend et s'obtient en étant conscient et personne ne le sera pour toi.

n°73523714
v-X-v
Posté le 15-09-2025 à 02:12:58  profilanswer

Nous ne créons aucun réseau pour que nous soyons conscient.

n°73523726
big e
Posté le 15-09-2025 à 03:11:17  profilanswer

On te l'a déjà dit sur tous les tons, ça se complexifie tout seul, c'est le principe.

n°73523738
v-X-v
Posté le 15-09-2025 à 04:07:34  profilanswer

Cela ne se complexifie pas tout seul puisque c'est programmé et codé.

---------------
n°73523739
v-X-v
Posté le 15-09-2025 à 04:15:06  profilanswer

big e a écrit :

Au collège ta droite infinie c'est une base de travail.
Au contraire, là on n'est plus dans l'abstraction mathématique. Mais dans la réalité observable, mesurable, sensible de la "création".

Si on arrive pas à placer correctement les 13 milliards d'années de la création par rapport à l'architecte c'est qu'il y a un loup :o

Comme tu ne peux pas partir de rien, je ne vois pas le problème ou le loup ?

---------------
n°73523747
talbazar
Posté le 15-09-2025 à 05:02:07  profilanswer

v-X-v a écrit :

Nous ne créons aucun réseau pour que nous soyons conscient.

Toi, peut-être, puisque tu sembles bien réfléchir par délégation.

n°73523748
v-X-v
Posté le 15-09-2025 à 05:04:33  profilanswer

Toi, oui ?

---------------
n°73523752
talbazar
Posté le 15-09-2025 à 05:10:20  profilanswer

Un enfant-loup vivra comme un loup, pas du tout comme un humain qui serait né avec la science de l'homme infusée par les étoiles et c'est arrivé historiquement, plusieurs fois.

n°73523767
markesz
Destination danger
Posté le 15-09-2025 à 05:49:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme tu ne peux pas partir de rien, je ne vois pas le problème ou le loup ?

On ne part pas de rien. C'est quoi cette affirmation simpliste ? [:dks:3]  
Il y a eu une source d'énergie à l'origine, mais rien n'a été codé par un esprit éternel, cette idée n'est qu'une croyance religieuse ne reposant sur rien de concret.

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 28-10-2025 à 20:06:38

---------------
n°73523838
talbazar
Posté le 15-09-2025 à 07:28:46  profilanswer

L'humanité est née dans l'alcool.

https://sciencepost.fr/des-chimiste [...] -lunivers/

n°73523841
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 15-09-2025 à 07:33:30  profilanswer

gout framboise,
dieu.x n'est pas un fumeur de Havanes, c'est un bouilleur de schnapps  :O

n°73523890
talbazar
Posté le 15-09-2025 à 08:02:35  profilanswer

Saint Alambic, priez pour nous.[:fred152:1]

n°73523928
talbazar
Posté le 15-09-2025 à 08:17:55  profilanswer

Nous sommes comme les rats et les cafards, on s'adapte, parce qu'on le vaut bien.

https://www.pourlascience.fr/sd/gen [...] -28156.php

n°73529427
v-X-v
Posté le 15-09-2025 à 23:01:43  profilanswer

markesz a écrit :

On ne part pas de rien. C'est quoi cette affirmation simpliste ? [:dks:3]  
Il y a eu une source d'énergie à l'origine, mais rien n'a été codé par un esprit éternel, cette idée n'est qu'une croyance religieuse ne reposant sur rien de concret.

Cela a été codé par quoi ?
Si je suis ta logique, par un truc qui ne comprend rien au code.
Moins tu comprends et plus tu sais codé !  :sarcastic:  
Moins tu comprends les maths et plus tu auras une chance d'avoir la médaille Fields ! :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 15-09-2025 à 23:07:01
n°73529559
big e
Posté le 15-09-2025 à 23:24:12  profilanswer

Grotesque

n°73529746
v-X-v
Posté le 16-09-2025 à 00:40:36  profilanswer

La manière dont tu te présentes est bizarre.  
Je ne sais pas si "Grotesque" est ton nom ou ton prénom ?

---------------
n°73529768
big e
Posté le 16-09-2025 à 01:04:10  profilanswer

[:blague de merde]

n°73529801
markesz
Destination danger
Posté le 16-09-2025 à 02:34:57  profilanswer

v-X-v a écrit :

Cela a été codé par quoi ?
Si je suis ta logique, par un truc qui ne comprend rien au code.
Moins tu comprends et plus tu sais codé !  :sarcastic:  
Moins tu comprends les maths et plus tu auras une chance d'avoir la médaille Fields ! :sarcastic:

Tu crois que nous sommes des robots ou quoi ? Nous n'avons pas été codé mon cher, nos ancêtres, les tous premiers, n'étaient qu'un ensemble cellulaire qui, après plusieurs millions d'années, s'est lentement complexifié au gré des obstacles et de son environnement, pour s'améliorer, les organismes incapables de s'adapter ont tous disparus.  
Mais pour toi, tout ça te dépasse. Ta religion aime la simplicité pour se faire comprendre par le plus grand nombre d'ignorants possible. :p  

---------------
n°73529963
talbazar
Posté le 16-09-2025 à 07:45:21  profilanswer

Tous les mathématiciens comprennent les maths, mais la médaille Fields n'est pas attribuée à ceux qui comprennent, mais à ceux qui expérimentent.

n°73531434
master71
ça manque de place.
Posté le 16-09-2025 à 12:34:35  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est pas mieux.  
Quand tu dis il attend tu fais un constat par rapport à instant t de ton présent sur la droite.
Ta photo ou tu estimes qu’il attend et ta photo ou il créé ne sont pas séparées par un temps infini.

pas grave avant la première photo y a un temps infini une éternité à rien foutre parce que sont omniscience le dis.

---------------
n°73531439
master71
ça manque de place.
Posté le 16-09-2025 à 12:35:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

Cela ne se complexifie pas tout seul puisque c'est programmé et codé.

non. parce que hasard et pression de sélection.

---------------
n°73531504
master71
ça manque de place.
Posté le 16-09-2025 à 12:51:03  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je ne faisais que montrer le coté contradictoire de ce que tu dis : faire une chose et son contraire et même être une chose et son contraire.

tu ne faisais que montrer le caractère absurde d'un 'Dieu' ominpotent, par conséquent tu as prouvé que ton 'Dieu' est réfuté. il n'existe pas.

v-X-v a écrit :

Non, Il est dans son univers, cela lui appartient de tout temps car il est incréé.
Si l'univers n'était que néant rien ne pourrait exister.
Puisque tu prends l'exemple de la maison on va l'utiliser jusqu'au bout.
Comme tu dis, une maison ne peut être faite sans briques.  
Tes briques et tout ce qui étaient la avant viennent du néant ou pas ?
Est ce qu'avec du néant donc du rien on peut faire des briques ? Non.
Tu es obligé donc d'admettre que ton néant n'est pas tout seul. Comme il n'est pas tout seul, ton néant n'existe plus.

Il n'y a rien de matériel dans le néant, 'Dieu' étant immateriel, mais bon puisque tu impose qu'il soit dans un univers, l'univers le précède car comme pour une maison, on ne peut créer une chose que si y a les briques pour ça, donc l'univers précède 'Dieu', merci de ta confirmation. 'Dieu' n'est pas incréé.

v-X-v a écrit :

Selon toi, l'univers est arrivé avant mais en ayant rien.
Comment on passe de rien à quelque chose en ayant rien ?

de la même manière qu'on arrive à un 'Dieu' incréé à partir de rien. c'est bien pratique ton illogisme après tout on peut l'appliquer à tout.

---------------
n°73534030
master71
ça manque de place.
Posté le 16-09-2025 à 20:14:51  profilanswer

v-X-v a écrit :

Une IA ne pourrait pas discuter de Dieu, ni prier pour l’air qu’il respire ou ce qu'il mange.
Moi je peux parce que je suis un humain et toi aussi.  
Un humain à le libre arbitre, d'être  athée ou croyant, pas une ia.

si tu la programmes correctement oui elle peut.
et on a l'illusion de liberté de choix et de libre arbitre.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 16-09-2025 à 20:39:18

---------------
n°73534111
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 16-09-2025 à 20:30:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Une IA ne pourrait pas discuter de Dieu, ni prier pour l’air qu’il respire ou ce qu'il mange.
Moi je peux parce que je suis un humain et toi aussi.
Un humain à le libre arbitre, d'être  athée ou croyant, pas une ia.

Fort a parier qu'il n'y aurait pas lourd d'humains qui le sauraient également... sans une éducation appropriée

Ce que tu sais de dieu.x, tes prières et chants, tu les as appris
aucun esprit n'est venu te visiter pour t'inspirer.
T'as lu le gros bouquin et tu t'es approprié cette religion

Bible > chrétien
Coran > musulman
...

n°73543809
talbazar
Posté le 18-09-2025 à 11:44:58  profilanswer

Jamais la Vierge Marie n'est apparue au fin fond d'une jungle de l'Amazonie, en vérité je vous le dis, c'est assez bidonnant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)