Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2410 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1153  1154  1155  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°64969778
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-01-2022 à 12:01:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Je ne vais pas dans ton sens puisque tu dis que c'est les 2 faces d'une même pièce.
C'est comme si tu disais que la mort est à coté du vivant.
Tu vois bien que cela n'a pas de sens. :D

Ça n'a pas de sens pour le filtre interprétatif, mais depuis plusieurs messages je pointe sur l'endroit situé en amont de ça, mais tu ne sembles ne pas du tout saisir le propos.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 18-01-2022 à 12:01:18  profilanswer

n°64969899
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-01-2022 à 12:14:57  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est une interrogation ultra légitime, les fake gouroux sont légions mais il y a toujours des signes que ces types sont branchés sur une recherche de glorification égotique, l'authenticité ne peut pas bien longtemps être imité.

C'est encore pus compliqué que ça. Comment savoir si celui qui est sincère n'aurait pas vécu une expérience qui pour moi aurait une toute autre signification ? On est tellement dans l'indicible et une intériorité qui nous est propre dans ces expériences.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64970198
Ryan
Foupoudav
Posté le 18-01-2022 à 12:53:16  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est encore pus compliqué que ça. Comment savoir si celui qui est sincère n'aurait pas vécu une expérience qui pour moi aurait une toute autre signification ? On est tellement dans l'indicible et une intériorité qui nous est propre dans ces expériences.

Tout dépend du cadre dans lequel ceci s'exprime. La tradition tibétaine est par exemple extrêmement précise et codifiée pour procurer des repères fixes pour l'étudiant afin de se situer par rapport aux signes indiquant où il se trouve sur le chemin par rapport à "l'état libéré".
Dans ce qui fonctionne pas mal dans nos pays occidentaux, car épuré de toute forme de cérémonial et de jargon abscons. La tendance neo advaita trouve son public, mais ça ne va pas sans quelques égarements assez inevitables même si l'accent est extrêmement mis sur le fait que la quête de soi, n'a absolument aucun rapport avec quelque chose à ajouter à son CV section développement personnel.
En (très) gros, on fourni aux gens un rubiks cube, et ils se demerdent dans leur coin pour faire correspondre les 4 facettes, s'il y a des cases qui ne correspondent pas, impossible de le nier (À moins de se voiler la face, et ça arrive évidemment :o )

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°64970537
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 18-01-2022 à 13:35:19  profilanswer

master71 a écrit :

Tu as clairement et littéralement écrit que la science ne se souciait pas du but, de l'intention, alors que l'histoire, tout est question du pourquoi de l'intention.

Si tu ne lis pas ce que je répond, ça va pas être très intéressant. J'ai répondu deux fois à ce point. Enfin si tu ne vois pas en quoi il y a un problème à dire que la science répond au but ou à l'intention de l'Univers...  

master71 a écrit :

et il n'y a pas indépendance dans la recherche en maths et en science.

Indépendance de construction : à partir de concept abstrait dans un monde abstrait vs à partir d'observations sur le monde réel, et pourtant le premier est très efficace pour comprendre l'autre. Que ce soit ou pas les mêmes hommes qui sont concernés ne change rien à cette indépendance de construction. Pas confondre dépendance et dépendance :o

n°64970581
Ababakar O​ctopuce
Posté le 18-01-2022 à 13:39:35  profilanswer

Ainex a écrit :

Les Euarchonta qui, en plusieurs centaines de millions d’années, ont des descendants qui sont primates puis homos puis homos sapiens…

Même pas une. Les premiers Euarchontes, c'est moins de 100 millions d'années, 90 millions d'années, par là à vue de nez :o

n°64972526
Altarius
As de la digression
Posté le 18-01-2022 à 16:33:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ok
Est ce qu'une maison peut exister sans que personne n'y ai pensé ?
...

Ni une maison, ni rien d'autre  :jap:
Rien, absolument rien de ce que fait l'Homme dans la matière n'échappe au fait que c'est dans l'esprit que cela prend naissance.

Et cela devrait faire réfléchir à ceci :

donut78 a écrit :

...
Est ce qu'une planète ou une étoile peut exister sans que personne n'y ait pensé ?

Perso, il est bien évident que non, bien que le mot "penser" ne soit pas le bon mot. Mais même sans cette comparaison et le fait que "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", il est évident que l'univers et ce qui le compose n'est pas apparu spontanément du néant puisque le rien ne peut pas produire quelque chose, étant le rien.

Mais après, je suis de ceux qui pense que la conscience est partout, omniprésente, omnipotente et à la base de toute choses manifestées.

justeleblanc a écrit :

On sait ce qu'est un monde sans dieux (avec un x car si il en avait il pourrait y en avoir plusieurs) il suffit d'observer, mais que serait un monde sans croyants ?

Tout à fait. Même si j'aurais plutôt dit un monde déconnecté de Dieu (ou Dieux). Néanmoins, il suffit d'observer le "brillant" résultat d'un tel monde : un monde de guerre, de mort, de toxicos, de malades, de déprime et de dépressions, un monde enfermé dans un cercle sans fin, ni issues où les gens sont tels des hamsters qui font tourner leur roue sans savoir pourquoi ils le font, d'où ils viennent, vers quoi ils vont, qui ils sont et n'ayant aucun autre objectif que de tourner encore et encore.
Ce qui génère toute sorte de malaises, de mal être, d'angoisses, de frustrations, de conduites addictives, de recherches effrénées de plaisirs immédiats afin de remplir le vide et la futilités ressentie .. Et qui conduisent souvent in fine à la haine et à la violence.
Un monde perdu dans la recherche extérieure de ce qui se trouve à l'interieur dont le seul échappatoire, illusoire, est le culte de l'égo qui se retrouve souvent hypertrophié avec tout ce que ça implique comme monstruosités.

Pas de doute, il suffit d'observer le monde et le résultat catastrophique d'un monde sans Dieu,  heureusement amoindri par la stupide non remise en cause des choses, par l'habitude de l'intolérable et des "ça a toujours été comme ça" ou "on ne peut rien y faire" et autre "c'est normal".
Heureusement amoindri aussi par l’inconscience et le sommeil face au miracle de la vie qui est réduit à être vu et vécu comme un simple automate sans pouvoir, soumis aux aléas extérieurs et condamné à n'être que le jouet totalement impuissant de ses désirs et instincts.

LePcFou a écrit :

Ma définition de dieu : un truc dont on a aucune preuve donc par définition une hypothèse qui reste à prouver

Et finalement, Dieu ou pas peu importe, surtout pour un "concept" inatteignable avec un esprit humain limité. C'est pourquoi je pense que "Dieu" restera une question de foi.
Mais si les définitions et preuves ne sont pas atteignables, les effets de la foi eux, sont bien visibles et recolore, réécrivent toute la perception des choses, de la vie et de soi même. Même si ça reste, en tant qu’être incarné dans un corps humain limité, un autre filtre, tout séduisant et magnifique qu'il soit.

Et la porte royale pour fureter autour de ces questions ô combien intéressantes, primordiales et à coté desquelles tout le reste semble bien futile, est à la porté de tous, mais pas de toute les volontés :  Soi-même, L’intérieur, le cœur de son être, sa conscience, ce continuum sans limite à peine voilé par la pensée pathologique. Car finalement, c'est le seul endroit où chercher, ou essayer d'approcher ce genre de concept.

DeltaVega a écrit :

Si tu pars sur cette piste, alors elles se sont manifestées à notre monde, subjectif, étant directement issues de notre imaginaire  :o
Sinon dans l'autre cas on en sait rien. Puisqu'il nous est impossible de voir/imaginer l'environnement qui nous entoure hors de notre subjectivité.
Peut-être que les forces divines sont partout autour de nous.Qu'elles sont du domaine de l'objectivité, caractère qui nous échappe totalement [:spamatounet]

Toutafaÿt  :jap:
Et ce point est quelque chose d'extraordinaire, qu'il faudrait sans cesse garder à l'esprit tant nous avons l'habitude de faire comme si tout était objectif, de faire comme si la réalité était une chose unique, figée, mesurable et partagée par tous de la même façon.

markesz a écrit :

Mais cette déité n'a jamais pu se manifester au monde puisque ce n'est qu'une imagination humaine. [:spamafote]

Là, tu est dans une croyance. Notamment parce que tu affirme une chose que tu ne peux démontrer. C'est pourquoi je trouve l’agnosticisme beaucoup plus raisonnable que l'athéisme, qui n'est qu'une croyance parmi d'autres.
Ne pas savoir ou ne pas se prononcer en admettant ses limitations est vraiment une forme de sagesse.
Si je vois de multiples raisons de croire en Dieu,  j'en vois aussi de multiples de ne pas y croire et dans ce cas l’indifférence ou l'expectative me parait l'attitude la plus saine. Parce qu'affirmer la négation de Son existence sans rien de possible pour étayer me semble des plus étranges, c'est donner de l'importance à ce qui n'en a pas pour soi, faire vivre et nourrir quelque chose qui n'existe pas.

Mais c'est une distorsion répandue bien au delà de cette question, et assez amusante à observer tant les choses déniées avec force ne font que s'imposer de plus en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 18-01-2022 à 16:54:15

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°64972590
master71
ça manque de place.
Posté le 18-01-2022 à 16:39:13  profilanswer

Ababakar Octopuce a écrit :

Indépendance de construction : à partir de concept abstrait dans un monde abstrait vs à partir d'observations sur le monde réel, et pourtant le premier est très efficace pour comprendre l'autre. Que ce soit ou pas les mêmes hommes qui sont concernés ne change rien à cette indépendance de construction. Pas confondre dépendance et dépendance :o

les maths sont nées de problèmes concrets et d'observations d'un monde concret, puisque physique, chimie, et maths, philosophie, etc se faisaient par la même personne, l'un nourrissant l'autre. Que depuis 200 ans, les domaines soient séparés car trop complexes pour être étudiés par la même personne, c'est compréhensible. mais il reste qu'il y a donc concomitance, dépendance, et coconstruction.
d'où la tautologie qui reste encore.
les maths c'est pas une petite cuillère qui miraculeusement s'avère capable de planter n'importe quel clou, ce qui serait effectivement étonnant.
les maths sont l'outil qui a évolué conjointement avec les sciences, d'où le fait que y a rien d'étonnant à ce que ce soit si parfaitement adapté.

oui je me répète.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°64972601
master71
ça manque de place.
Posté le 18-01-2022 à 16:40:42  profilanswer

tiens alter-réalité à l'égo hypertrophié vient à l'assaut....

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 18-01-2022 à 16:50:03

---------------
n°64972712
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-01-2022 à 16:50:45  profilanswer

Altarius a écrit :

Perso, il est bien évident que non, bien que le mot "penser" ne soit pas le bon mot. Mais même sans cette comparaison et le fait que "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", il est évident que l'univers et ce qui le compose n'est pas apparu spontanément du néant puisque le rien ne peut pas produire quelque chose, étant le rien.

Mais après, je suis de ceux qui pense que la conscience est partout, omniprésente, omnipotente et à la base de toute choses manifestées.

Mais pourquoi il n'y aurait rien avant l'univers ? T'as des infos là-dessus ?

Et si rien ne peut surgir du néant, ca veut dire quelque chose a toujours existé. Pourquoi pas l'univers ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64972787
master71
ça manque de place.
Posté le 18-01-2022 à 16:57:21  profilanswer

donut78 a écrit :

Et si rien ne peut surgir du néant, ca veut dire quelque chose a toujours existé. Pourquoi pas l'univers ?

parce que l'univers c'est pas assez flamboyant et divin pour xvx.
et que l'univers est trop bassement matériel pour l'alter-réalité.

et que pour les 2, l'univers n'est pas une cause possible, ils ont besoin de croire qu'ils sont élus, et supérieurs, à juste un tas de poussière, dont on est même pas sûr qu'il aie le libre arbitre.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 18-01-2022 à 16:58:05

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-01-2022 à 16:57:21  profilanswer

n°64972820
Zorglub201​6
Posté le 18-01-2022 à 17:00:30  profilanswer

Pour moi, les maths sont l'ensemble de disciplines de la réflexion logique abstraite: ça décrit donc tout ce qui est (logiquement pensable) ; que ce soit concret et matériel comme abstrait et immatériel. Il se fait en revanche que le monde physique perceptible est plutôt logique et concret; d'où je pense cette sensation que les maths sont inféodées au concret, au physique. Elles ne le sont pas.  
Même si l'univers était "mathématique" (j'en sais rien, ça y ressemble selon certains points de vue), les maths ne sont pas limitées à lui. Elles sont cérébrales, elles décrivent tout objet suivant un raisonnement logiquement effectué.    

https://www.taalecole.ca/wp-content/uploads/2014/07/AppleMath-e1467299592664.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/99/MorinSurfaceFromTheTop.PNG/220px-MorinSurfaceFromTheTop.PNG
Eversion d'une sphère (en vidéo): https://youtu.be/iynrV-3I9CY

Message édité par Zorglub2016 le 18-01-2022 à 17:25:05

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°64972981
Altarius
As de la digression
Posté le 18-01-2022 à 17:18:19  profilanswer

master71 a écrit :

tiens alter-réalité à l'égo hypertrophié vient à l'assaut....

Va pour alter-réalité, ça me convient tout à fait et je suis content de constater que l'idée de multiples réalités suivant les personnes fait son chemin [:emanu]

Par contre pour l'égo, j'en ai un comme tout le monde, mais hypertrophié, si tu pouvait me donner des exemples... Car si ce n'est pas mon genre de me lancer des fleurs, je suis plutôt content de l'égo plutôt simple et sans ambition qui m'accompagne depuis ma naissance.

donut78 a écrit :

Je ne sais pas, je ne partage pas cette croyance. Je ne fait que répéter ce que j'ai, comme tous, appris. Mais il y a peut être du changement car les vérités d'hier ne sont jamais celles d'aujourd'hui.
Et si on commence à dire que peut être il y avait quelque chose avant, j'en suis bien content. Même si, comme souvent, je trouve qu'il y a beaucoup de temps perdu pour reconnaitre des évidences. Mais c'est mieux qu'il y a seulement quelques petites années où j'avais comme genre de réponses "cette question n'a pas lieu d’être".

Pour le reste, je n'en sait rien non plus, à part que non, rien ne peut surgir du néant.  

master71 a écrit :

parce que l'univers c'est pas assez flamboyant et divin pour xvx.
et que l'univers est trop bassement matériel pour l'alter-réalité.

et que pour les 2, l'univers n'est pas une cause possible, ils ont besoin de croire qu'ils sont élus, et supérieurs, à juste un tas de poussière, dont on est même pas sûr qu'il aie le libre arbitre.

Rien n'est bassement matériel puisque matériel et immatériel sont inexorablement liés.  
Et l'univers qui ne serait "pas assez flamboyant" , Ouch! Je ne sais pas qui pourrait dire ou penser cela alors que la simple vision d'une nuit étoilé est à tomber par terre. Et de plus en plus en ce qui me concerne.

Pour le reste, je met cela sur le compte de la projection, encore une chose que nous partageons tous, dans des proportions différentes et en en ayant plus ou moins conscience.

Message cité 3 fois
Message édité par Altarius le 18-01-2022 à 17:21:22

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°64973080
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-01-2022 à 17:29:10  profilanswer

Altarius a écrit :

Je ne sais pas, je ne partage pas cette croyance. Je ne fait que répéter ce que j'ai, comme tous, appris. Mais il y a peut être du changement car les vérités d'hier ne sont jamais celles d'aujourd'hui.
Et si on commence à dire que peut être il y avait quelque chose avant, j'en suis bien content. Même si, comme souvent, je trouve qu'il y a beaucoup de temps perdu pour reconnaitre des évidences. Mais c'est mieux qu'il y a seulement quelques petites années où j'avais comme genre de réponses "cette question n'a pas lieu d’être".

Pour le reste, je n'en sait rien non plus, à part que non, rien ne peut surgir du néant.

Ce n'est pas une croyance. Et ça n'a pas changé. Le big bang a longtemps été mal expliqué et vulgarisé. A commencer par son nom. Mais il n'a plus été très vite question de la création de l'univers à partir de rien. La théorie du big bang c'est simplement un moment où l'univers était extrêmement dense et au delà duquel on ne peut pas remonter en l'état actuel de nos connaissances.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 18-01-2022 à 17:30:38

---------------
n°64974198
master71
ça manque de place.
Posté le 18-01-2022 à 19:40:41  profilanswer

Altarius a écrit :

croyance. comme tout ton fatras mystico-religieux.
et ce n'est pas parce que potentiellement y a des univers multiples, que tu y a accès par la seule force de ton esprit matériel limité à un seul univers.

---------------
n°64974209
master71
ça manque de place.
Posté le 18-01-2022 à 19:42:10  profilanswer

Altarius a écrit :

Rien n'est bassement matériel puisque matériel et immatériel sont inexorablement liés.  

croyance de ton fatras mystico religieux.
il n'y a que du bassement matériel, l'immatériel n'existe que dans ta croyance.

---------------
n°64974339
Altarius
As de la digression
Posté le 18-01-2022 à 19:58:32  profilanswer

Ce n'est pas parce que quelque chose n'entre pas dans ton champs de conscience ou que tu n'expérimente pas que cette chose n'existe pas.
Ou peut être que si d'un autre coté [:cerveau klem]

sinon bien sur que ce sont des croyances, puisque tout n'est que cela. Il ne faut pas en avoir peur sous le prétexte qu'elles se nomment "croyances" .
On ne voit que ce que l'on croit, on ne fait d’expérience que d’après nos croyances. Et la conscience qu'on en a.

Edit: Mais rassure toi, tu as aussi, comme nous tous, expérimenté l’immatériel, tu t'est baladé dans des paysages, des endroits, tu as discuté avec des gens, vécu des tas d'aventures etc.. dans l’immatériel. Lorsque ton corps dort et se repose, ton esprit aime créer (ou du moins se balader) dans l’immatériel. Sans yeux, ni oreilles, ni sens, tu avais pourtant des expériences sensitives qui ne se trouvait pas, aux dernières nouvelles, dans une réalité matérielle.

donut78 a écrit :

Ce n'est pas une croyance. Et ça n'a pas changé. Le big bang a longtemps été mal expliqué et vulgarisé. A commencer par son nom. Mais il n'a plus été très vite question de la création de l'univers à partir de rien. La théorie du big bang c'est simplement un moment où l'univers était extrêmement dense et au delà duquel on ne peut pas remonter en l'état actuel de nos connaissances.

Oui, il n'y a que des théories, vouées à être remplacée par d'autres  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 18-01-2022 à 20:08:15

---------------
n°64974529
master71
ça manque de place.
Posté le 18-01-2022 à 20:23:13  profilanswer

Altarius a écrit :

Ce n'est pas parce que quelque chose n'entre pas dans ton champs de conscience ou que tu n'expérimente pas que cette chose n'existe pas.

CQFD discours mystico religieux.
Quand tu auras prouvé que la conscience est universelle t non matérielle, on avisera.
en attendant, c'est comme le dahu, beaucoup en parlent, mais il n'existe toujours pas.

Altarius a écrit :

sinon bien sur que ce sont des croyances, puisque tout n'est que cela. Il ne faut pas en avoir peur sous le prétexte qu'elles se nomment "croyances" .  
On ne voit que ce que l'on croit, on ne fait d’expérience que d’après nos croyances. Et la conscience qu'on en a.

Discours bullshitesque relativiste pour justifier le rien, l'inexistant, parce que 'on a le droit de croire', oui pas de souci tu as le droit de croire au dahu, parce que 'tout se vaut', non, la science n'est pas une croyance donc la science a une valeur, là où le dahu n'en a aucune.

Altarius a écrit :

Edit: Mais rassure toi, tu as aussi, comme nous tous, expérimenté l’immatériel, tu t'est baladé dans des paysages, des endroits, tu as discuté avec des gens, vécu des tas d'aventures etc.. dans l’immatériel. Lorsque ton corps dort et se repose, ton esprit aime créer (ou du moins se balader) dans l’immatériel. Sans yeux, ni oreilles, ni sens, tu avais pourtant des expériences sensitives qui ne se trouvait pas, aux dernières nouvelles, dans une réalité matérielle.

le rêve est une manifestation physique et chimique, rien d'immatériel là dedans.
rien que du bassement matériel et qui sera expliqué un jour par la science, si c'est pas déjà fait.

Altarius a écrit :

Oui, il n'y a que des théories, vouées à être remplacée par d'autres  :jap:

par une qui explique la même chose mais qui en plus explique d'autres choses que la théorie précédente échouaient à expliquer.
tu vas avoir du mal à prouver 'l'immatérialité' de la conscience comme ça.
parce que si 'immatérialité' il y a, elle ne peut être qu'illusoire, puisque comme ça interagit avec le matériel, il y a invariablement des effets mesurables, et donc une matérialité à venir, puisque si on a finit par trouver un effet il sera évident d'en trouver des causes, plus ou moins vite en fonction des sciences du moment, science qui ne sont toujours pas une croyance.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 18-01-2022 à 22:47:50

---------------
n°64981750
v-X-v
Posté le 19-01-2022 à 16:44:48  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui mais ça ne change rien sur le fait que la vie a pu apparaître sans plan. Puisque toi même tu l'as dit, cette comparaison, entre la vie et une maison, n'a pas de sens.

Le rapport existe.
N'importe quoi ne peut pas donné une maison et n'importe quoi ne peut pas donné la vie.
La maison existe parce que la vie intelligente existe.
Et une vie intelligente ne peut pas provenir de n'importe quoi au point d'être à l'origine d'une maison.

n°64981787
Ababakar O​ctopuce
Posté le 19-01-2022 à 16:48:27  profilanswer

Des molécules organiques prébiotiques, ce n'est pas "n'importe quoi". Evidemment que "n'importe quoi" ne peut pas donner la vie. Ce sont des molécules très spécifiques qui sont à l'origine de ça, pas du tout "n'importe quoi".

Mais j'ai l'impression que pour toi, sur le chemin qui part des molécules de la chimie prébiotique et qui va jusqu'à l'Homme, tout ce qui n'est pas l'Homme, c'est regroupé dans le terme de "n'importe quoi".

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 19-01-2022 à 16:50:21
n°64981820
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-01-2022 à 16:51:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le rapport existe.
N'importe quoi ne peut pas donné une maison et n'importe quoi ne peut pas donné la vie.
Et une vie intelligente ne peut pas provenir de n'importe quoi au point d'être à l'origine d'une maison.

Alors il existe autant que pour un système solaire. Et pourtant le système solaire se crée sans intelligence à priori.

Encore une fois tu prends un exemple qui t'arrange.

---------------
n°64981864
Marcel Pit​ou
Posté le 19-01-2022 à 16:55:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pense tu que les fourmis, qui construisent leur fourmilières (donc leur maisons), sont une forme de vie intelligente ?  

Il existe des tas d'animaux qui sont capables de construire leur habitations, que les religions ne considèrent pas comme étant des formes de vies intelligente : https://generationvoyage.fr/13-anim [...] tructions/  :o

Citation :

La construction d’habitations est probablement ce que les animaux ont de plus proche avec nous, les humains, surtout dans la manière de les fabriquer. Ces animaux transportent des brindilles, des bâtons et des feuilles pour en avoir un usage futur, à savoir la construction d’un nid ou d’un barrage (pour les castors). Mais ils ne s’en serviront pas pour autre chose, comme un chimpanzé peut se servir d’un bâton pour chasser des termites par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 19-01-2022 à 16:57:37
n°64981865
master71
ça manque de place.
Posté le 19-01-2022 à 16:55:50  profilanswer

v-X-v a écrit :

un escargot a une maison et il n'est pas intelligent.
les oiseaux ont des maisons, et ils ne sont pas humains, et certains montrent une forme d'intelligence poussée.
donc non. la maison n'existe pas à cause de l'intelligence de l'homme, mais parce qu'elle répond à un besoin, et que le hasard et la sélection naturelle ont fait que la maison existe.

---------------
n°64982473
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 19-01-2022 à 18:01:57  profilanswer

master71 a écrit :

puisque si on a finit par trouver un effet il sera évident d'en trouver des causes.

Je rebondis partiellement la dessus. Cause qui peut ne pas en être une (dans le sens de la définition actuelle d'une causalité).
Ici tu rationalises selon un schéma pre-etabli depuis bien longtemps chez l'Homme. Mais qui ne peut très bien ne pas refléter l'état « réel » des évènements que l'on observe. La causalité est encore et toujours un concept subjectif, qui a une définition et signification précise chez l'Homme. Mais qui ne peut avoir aucun sens chez les animaux par exemple, dotés d'une pensée. Ou encore plus simplement, hors de la pensée.

D'ailleurs, même au sein de nos concepts, cette notion est actuellement remise en cause par certains (domaine de la physique quantique notamment).

Bref j'ai l'impression que tu raisonnes et réponds ici toujours dans le cadre des concepts qui te façonnent, sans pour autant entrevoir que nous sommes « prisonniers » de nos concepts. Je ne parle pas de les remettre en cause ici, mais simplement de les entrepercevoirs.

---------------
Trader en marketing
n°64982982
master71
ça manque de place.
Posté le 19-01-2022 à 19:07:31  profilanswer

file moi un lien où ils remettent en cause la causalité.
j'ai envie de rire.

oui les mystico-religieux, ça me fait rire. j'vais pas pleurer sur leur sort quand même.

---------------
n°64983114
justelebla​nc
Posté le 19-01-2022 à 19:24:09  profilanswer

master71 a écrit :

j'ai envie de rire.

oui les mystico-religieux, ça me fait rire. j'vais pas pleurer sur leur sort quand même.

Quand ce sont des amis ou la famille ça me rend tristounet.

n°64983146
v-X-v
Posté le 19-01-2022 à 19:28:44  profilanswer

Ababakar Octopuce a écrit :

Des molécules organiques prébiotiques, ce n'est pas "n'importe quoi". Evidemment que "n'importe quoi" ne peut pas donner la vie. Ce sont des molécules très spécifiques qui sont à l'origine de ça, pas du tout "n'importe quoi".

Mais j'ai l'impression que pour toi, sur le chemin qui part des molécules de la chimie prébiotique et qui va jusqu'à l'Homme, tout ce qui n'est pas l'Homme, c'est regroupé dans le terme de "n'importe quoi".

Tu penses que ce sont ses molécules qui donnent la vie ? On a essayé pourtant, cela n'a rien donné.

n°64983175
v-X-v
Posté le 19-01-2022 à 19:32:50  profilanswer

donut78 a écrit :

Alors il existe autant que pour un système solaire. Et pourtant le système solaire se crée sans intelligence à priori.

Ce n'est pas un argument. Même un système solaire n'est pas là par hasard.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 19-01-2022 à 19:39:46
n°64983256
Zorglub201​6
Posté le 19-01-2022 à 19:43:53  profilanswer

1. Les maisons et productions humaines, les abris des grands primates et leurs peintures, et quelques autres abris et produits d'animaux bien dotés de cervelle, n'ont guère à faire dans le même sac  
que  
2 la coquille spontanément générée, physiologique, des mollusques ou la carapace des tortues  
ni  
3. les constructions automatiques résultant de réponses à des stimuli simples de diverses termites et fourmis s'activant sans plan ni projet global. Faut arrêter la déconnade.  

1, 2 et 3 n'ont rien à voir. Le nom "maison" ou habitation  donné à tout cela par des enfants ou des immatures n'est pas un pont d'homologie en quoi que ce soit.  
 [:nanoleweeb:1]

Message édité par Zorglub2016 le 19-01-2022 à 20:19:47

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°64983381
Zorglub201​6
Posté le 19-01-2022 à 19:58:06  profilanswer

master71 a écrit :

les oiseaux ont des maisons, et ils ne sont pas humains, et certains montrent une forme d'intelligence poussée.
donc non. la maison n'existe pas à cause de l'intelligence de l'homme, mais parce qu'elle répond à un besoin, et que le hasard et la sélection naturelle ont fait que la maison existe.

La maison/construction, production humaine existe car l'homme l'a conçue, en a fait un projet intellectuellement et l'a réalisée sine qua non grâce à son intellect. Les humains anencéphales ne peuvent pas contruire de maisons... les oiseaux sans cervelle non plus leurs nids et les castors non plus. Quelle que soit la part diverse en degrés d'inné dans ces productions cognitives de vertébrés, un cerveau est indispensable.

Après, libre à vous de poster des idioties indignes d'un enfant de 11 ans. Ca doit être du 3me degré. Moi aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 19-01-2022 à 20:07:36

---------------
n°64983426
v-X-v
Posté le 19-01-2022 à 20:04:38  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Pense tu que les fourmis, qui construisent leur fourmilières (donc leur maisons), sont une forme de vie intelligente ?  

Il existe des tas d'animaux qui sont capables de construire leur habitations, que les religions ne considèrent pas comme étant des formes de vies intelligente : https://generationvoyage.fr/13-anim [...] tructions/  :o

Citation :

La construction d’habitations est probablement ce que les animaux ont de plus proche avec nous, les humains, surtout dans la manière de les fabriquer. Ces animaux transportent des brindilles, des bâtons et des feuilles pour en avoir un usage futur, à savoir la construction d’un nid ou d’un barrage (pour les castors). Mais ils ne s’en serviront pas pour autre chose, comme un chimpanzé peut se servir d’un bâton pour chasser des termites par exemple.

Comme dit Prov 30 v 24-25 les fourmis sont sages d'instinct.
Elles sont capables de faire des fourmilières parce qu'elle s'organisent. c'est programmé chez elle.
Les oiseaux sont capables de faire leur nid, par insctinct. Eux aussi ils ne prennent pas de cours pour faire des nids. C'est programmé aussi d'instinct.
Si tu analyses une fourmi c'est bourré de programme pour qu'elle réalise sa fourmilière. L'oiseau c'est pareil pour son nid.
Mais d'où vient ce programme ?  
D'où vient le fait que la fourmi ou l'oiseau ait un but alors que la nature n'en a pas ?

n°64983499
master71
ça manque de place.
Posté le 19-01-2022 à 20:14:42  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

La maison humaine existe car l'homme l'a conçue, en a fait un projet intellectuellement et l'a réalisée sine qua non grâce à son intellect. Les humains anencéphales ne peuvent pas contruide de maisons... les oiseaux sans cervelle non plus leurs nids et les castors non plus. Quelle que soit la part d'inné dans ces productions cognitives de vertébrés, un cerveau est indispensable.

Après, libre à vous de poster des idioties indignes d'un enfant de 11 ans. Ca doit être du 3me degré. Moi aussi.

Étant donné que ni lui, ni toi ne donnez de définition de maison, à part construction de l'homme, et dans les constructions de 'maison de l'homme on trouve des nids dignes des oiseaux ou des réutilisations dignes des poulpes, des constructions de terre digne des fourmis.
nous sommes légitimes à parler des autres maisons, vues quelles sont équivalentes à des créations de l'homme.
ce sont des maisons conçues, créées pour les mêmes raisons que la maison de l'homme. le besoin de se protéger.
que tu ne comprennes pas ce point là est.... révélateur.
d'ailleurs il y a 400 000 ans, quand les premiers sapiens sont apparus, bâtissaient-ils des montages de bois, de terre, et de feuilles, ou des immeubles de verre et d'acier?
ont-ils fait ce que des générations d'hominidés ont fait avant eux et qui leur vient d'encore plus loin, un besoin qui précédait la création des espèces humaines en sorte.
un besoin qui précède l'arrivée de la pensée moderne et qui a évolué avec le temps et les besoins.
Questions rhétoriques je te l'accorde.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 19-01-2022 à 20:20:15

---------------
n°64983542
Zorglub201​6
Posté le 19-01-2022 à 20:21:22  profilanswer

master71 a écrit :

Étant donné que ni lui, ni toi ne donnez de définition de maison, à part construction de l'homme, et dans les constructions de 'maison de l'homme on trouve des nids dignes des oiseaux ou des réutilisations dignes des poulpes, des constructions de terre digne des fourmis.
nous sommes légitimes à parler des autres maisons, vues quelles sont équivalentes à des créations de l'homme.
ce sont des maisons conçues, créées pour les mêmes raisons que la maison de l'homme. le besoin de se protéger.
que tu ne comprennes pas ce point là est.... révélateur.
d'ailleurs il y a 400 000 ans, quand les premiers sapiens sont apparus, bâtissaient-ils des montages de bois, de terre, et de feuilles, ou des immeubles de verre et d'acier?
ont-ils fait ce que des générations d'hominidés ont fait avant eux et qui leur vient d'encore plus loin, un besoin qui précédait la création des espèces humaines en sorte.
un besoin qui précède l'arrivée de la pensée moderne et qui a évolué avec le temps et les besoins.

Oh moi je ne suis pas contrariant avec ton mélange de genres où tu mets "maison"...
Si tu veux, tu peux même rédiger "L'encyclopédie Master71 du vol des oiseaux, des insectes, du zeppelin et du vol à l'étalage".  
Là, le pont clé sera, un verbe. Succès scientifique garanti...

Si ma critique de tes idées confusionnelles rejoint quelque peu celle de xVx, c'est purement fortuit et seulement sur quelques points. Rien de plus.

[:a chile:4]  
Ps: la coquille enroulée de certains mollusques n'est pas née d'un besoin de se protéger. Un besoin ou fonction ne créent jamais d'organe. La logique de la ToE moderne est strictement inversée.  
.... et, parfois, un artefact bio/organe peut combler un besoin et acquérir une ou des fonctions.  
Je pense très franchement que tu n'as pas mieux  compris le principe général et fondamental de la ToE que des créationnistes.
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 20-01-2022 à 23:55:05

---------------
n°64983704
master71
ça manque de place.
Posté le 19-01-2022 à 20:38:17  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Oh moi je ne suis pas contrariant avec ton mélange de genres où tu mets "maison"...
Si tu veux, tu peux même rédiger "L'encyclopédie Master1 du vol des oiseaux, des insectes, du zeppelin et du vol à l'étalage. Ĺà le pont clé sera un verbe. Succès scientifique garanti.

Après, si ma critique de tes idées confusionnelles rejoint quelque peu celle de xVx, c'est purement fortuit et seulement sur quelques points. Rien de plus.

Ps: la coquille enroulée de certain mollusques n'est pas née d'un beoin de se protéger. Un besoin ou fonction ne crée jamais d'organe. La logique de la ToE est strictement inversée.  
Je pense que tu n'as pas mieux  compris le princips général de la  ToE que les créationnistes  

oui je vois...
factuellement... tu es très fort.
mais tu comprends pas ce qu'on te dit. pas grave.
alors une pression sélective sur un hasard qui crée un avantage sélectif...
t'as pas besoin de te protéger, mais tu sélectionnes des partenaires qui savent se protéger... le concept est contrintuitif pour le moins.
mais je concède que le besoin est... animal.

---------------
n°64983717
v-X-v
Posté le 19-01-2022 à 20:39:22  profilanswer

master71 a écrit :

Est ce que tu penses que sa coquille joue un rôle ou à un but ?

n°64983792
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 19-01-2022 à 20:46:45  profilanswer

master71 a écrit :

j'ai envie de rire.

Telle qu'on la conçoit actuellement aujourd'hui je rappelle. John Cramer, Bernard d'Espagnat et Olivier Costa de Beauregard par exemple, s'y autorisent dans le cadre de l'expérience d'Aspect.
Sinon papier plus technique mais qui reste vulgaire sur la notion de causalité en physique (classique et quantique avec aspects métaphysiques) :
https://halshs.archives-ouvertes.fr [...] 0/document

Message édité par DeltaVega le 19-01-2022 à 20:47:44
n°64983824
Zorglub201​6
Posté le 19-01-2022 à 20:50:55  profilanswer

master71 a écrit :

oui je vois...
factuellement... tu es très fort.
mais tu comprends pas ce qu'on te dit. pas grave.
alors une pression sélective sur un hasard qui crée un avantage sélectif...
t'as pas besoin de te protéger, mais tu sélectionnes des partenaires qui savent se protéger... le concept est contrintuitif pour le moins.
mais je concède que le besoin est... animal.

Si si... je pense avoir bien saisi que tu as le même mode opératoire discursif disloqué que les créationnistes vis à vis de la ToE.  
Eux pour leur intention doctrinaire à eux, et toi pour la tienne.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 19-01-2022 à 20:51:42

---------------
n°64983990
master71
ça manque de place.
Posté le 19-01-2022 à 21:09:58  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Si si... je pense avoir bien saisi que tu as le même mode opératoire discursif disloqué que les créationnistes vis à vis de la ToE.  
Eux pour leur intention doctrinaire à eux, et toi pour la tienne.

oui oui.le besoin ne crée pas l'organe.
mais tu sélectionnes la fonction par pression sélective de choses hasardeuses.
que ça corresponde à un besoin n'est que pure futilité.
moi ça m'a toujours épaté, que le hasard et la pression de sélection répondent à des besoins, c'est épatant.
d'autres sont épatés que les maths, qui ont évolués avec les sciences et qui est le langage des sciences soient si aptes à décrire les sciences.
moi je suis épaté que le hasard et la pression de sélection répondent à des besoins.
et je n'y vois ni créationnisme ni conception pétée de la théorie de l'évolution, c'est juste épatant.

Message cité 2 fois
Message édité par master71 le 19-01-2022 à 21:10:50

---------------
n°64984073
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2022 à 21:18:51  answer

master71 a écrit :

j'ai envie de rire.

En effet tout est affaire de conscience.

Je l'ai déjà écrit ici, nous sommes les héritiés d'une histoire.

Message édité par Profil supprimé le 19-01-2022 à 21:19:07
n°64984207
v-X-v
Posté le 19-01-2022 à 21:32:55  profilanswer

master71 a écrit :

oui oui.le besoin ne crée pas l'organe.
mais tu sélectionnes la fonction par pression sélective de choses hasardeuses.
que ça corresponde à un besoin n'est que pure futilité.
moi ça m'a toujours épaté, que le hasard et la pression de sélection répondent à des besoins, c'est épatant.
d'autres sont épatés que les maths, qui ont évolués avec les sciences et qui est le langage des sciences soient si aptes à décrire les sciences.
moi je suis épaté que le hasard et la pression de sélection répondent à des besoins.
et je n'y vois ni créationnisme ni conception pétée de la théorie de l'évolution, c'est juste épatant.

Ce n'est pas cohérent.
Quand tu sélectionnes tu fais un choix. Tu compares le présent et l'avenir. Cela ne se fait sans intelligence.

n°64984630
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-01-2022 à 22:35:16  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce n'est pas un argument. Même un système solaire n'est pas là par hasard.

Ah, tu veux dire que Dieu a créé et crée toujours des milliards de milliards de systèmes solaires et que ce ne sont pas simplement les lois de la physique qui s'en occupent. Parce qu'autant la vie, okay, on ne sait pas tout, mais un système solaire on sait de manière à peu près sûre comment ça se forme. Et c'est sans l'aide de personne.

Message édité par donut78 le 19-01-2022 à 23:19:58

---------------
n°64984669
Zorglub201​6
Posté le 19-01-2022 à 22:44:15  profilanswer

@ xVx,  

Nan mais en sa défense, Master71 semble parler +/-  de la pression sélective qui est spontanée et imparable dans la nature, +/- sévère, pas du choix d'un intellect qui veut faire faire la maison de ses rêves ni du choix d'un partenaire.  
Vrai aussi qu'il faut avoir une âme pure et bonne, comme la mienne, pour décrypter la ToE rédigée en arabesques de Master71.  

Ca fait du bien, parfois, d'aider son prochain.  
La ToE est cohérente si correctement organisée par écrit. Très..mais elle ne répond à aucun "besoin" ni ne s'exerce sur "lui"... Le mot besoin ne sert à rien d'autre qu'à des confusions.  

Prends l'exemple, simple,  du chaton sauvage malvoyant et albinos, porteur d'un double jeu d'allèles détériorant si réunis sa vision/pigmentation: après sa courte vie auprès de ses frangins et maman, une fois ado il est prié de la suivre en excursions puis in fine de quitter le foyer:  il ne fera pas long feu. Soit il se perdra vite fait, soit sa maman le mettra en pièces, soit un peu plus tard il mourra de faim.
La pression sélective ici désélectionne  très sévèrement les porteurs du caractère exprimé (handicapant le chasseur)  par ce gène. Les porteurs sains de la livrée, eux ne sont pas dé-sélectionnés. Tu as ici au moins 5 vectorielles de la pression sélective - très cohérentes. La pression sélective n'est qu'un nom d'emprunt, posé sur le sort simplifié des uns et des autres vis à vis d'un, ou mieux, de l'ensemble des  caractères, qui  
0. Apparition/héritage de variantes
1. élimine le sévère pathos  
2 "épure" la population de chats, mais  
3 laisse néanmoins passer l'allèle récessif,  
4. etc.  

Tout cela coule de source, n'est pas négociable même si tu crois en jehovah ou autre tralala irradiant. C'est même indiscutable. Ce qui est discutable est son impact contextuel vs pop et évolutions.  
Il n'y aura pas une ligne de plus sur ce sujet de ma part, pas bien utile.  

Après, je suis en phase avec toi sur les deliriums mélangeant maison humaine planifiée par intellect et désirée, puis construite... avec la coquille des escargots ou  une villa romaine  apparaissant par hasard sous temps infini et tralala. Oui,  c'est bien du delirium mêlé de science fiction et de probas assimilées par le gros intestin.

Message édité par Zorglub2016 le 23-01-2022 à 02:59:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1153  1154  1155  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)