Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4251 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1151  1152  1153  ..  1426  1427  1428  1429  1430  1431
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°64963754
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-01-2022 à 16:58:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

DeltaVega a écrit :

Je ne pige pas ta démarche ici.
Si, je suis mathématicien de formation, que tu l'entendes ou pas.
Les mathématiques sont bien une science selon la définition du mot science que l'on s'autorise à faire.

Maintenant c'est à moi de te reprendre sur tes propos suivants : n'a aucune applicabilité dans l'univers c'est 'continu'. l'univers n'est pas continu [...]. Qu'en sais-tu objectivement ? L'expérience que tu fais de l'univers n'est pas continue, peut-être... (et encore sujet à discussion selon la définition). Mais cela t'autorise-t-il a dire que l'univers, hors de ton expérience, est non continu ?

Ici on se questionne sur ce que ce cache derrière le mot réalité. Celle-ci est subjective et ne peut-être autrement a priori. Donc tout ce que l'on peut s'autoriser a dire, sur la base de concepts mathématiques et d'expériences de vies, c'est que ce que l'on voit, vit, décrit... qui est l'expression de notre subjectivité et rien de plus. Nous sommes incapables d'exprimer/expérimenter autre chose que ce que notre subjectivité nous autorise à exprimer/expérimenter (ce qui est somme toute logique mais très frustrant pour ma part).

Ceci est ma vision des choses bien évidemment  :o

Je suis d'accord.

Après je pense que c'est une fausse question. Oui on n'accédera jamais à la vérité absolue. Nous serons toujours limités par notre subjectivité. Mais il existe une réalité que nous pouvons expérimenter. Celle-là est celle qui nous intéresse. Ce n'est pas très grave si nous ne pouvons pas avoir accès aux autre finalement puisque nous ne pourrons jamais les expérimenter.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 17-01-2022 à 16:59:07

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 17-01-2022 à 16:58:06  profilanswer

n°64963766
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 17-01-2022 à 16:59:46  profilanswer

master71 a écrit :

un autre exemple : les particules élémentaires, ça te va là?
et renseignes-toi donc sur la physique quantique à boucle. histoire que tu saches où on en est.

Mais qui sait ce qu'est une particule élémentaire ? Le concept, rattaché à des propriétés, des métriques, ça les physiciens le connaissent. Mais fondamentalement, qu'est ce qu'une particule élémentaire ? Rien d'autre qu'un concept imaginé par l'homme (c'est tout ce que l'on peut dire avec certitude) afin d'affiner sa conception scientifique de l'organisation de la matière.

n°64963892
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 17-01-2022 à 17:13:34  profilanswer

donut78 a écrit :

Je suis d'accord.

Après je pense que c'est une fausse question. Oui on n'accédera jamais à la vérité absolue. Nous serons toujours limités par notre subjectivité. Mais il existe une réalité que nous pouvons expérimenter. Celle-là est celle qui nous intéresse. Ce n'est pas très grave si nous ne pouvons pas avoir accès aux autre finalement puisque nous ne pourrons jamais les expérimenter.

Oui tu as raison, il faut bien finir par accepter sa condition humaine. Mais quand tu arrives à ce constat, à savoir la réalité n'est qu'une affaire de subjectivité : autant de réalités que de sujets, tu arrives à l'idée que l'on peut expérimenter celle-ci comme on le souhaite au final (dans les limites que l'expérience nous fixent) : avec l'idée de choses qui nous dépassent [:pault6:1] ou pas. Peut-importe de la véracité des concepts que l'on choisit aux yeux des autres. Car tout est subjectif, et du moment que l'homme le conçoit, alors il existe [:ethnik:3]

Perso je me pose des questions quand à savoir ce que cela à pu être comme expérience de la vie, pour les premiers hommes dénués de concepts. Je me dis que ces humains là (appelons les Néandertaliens :o) ont expérimenté une vie au plus proche de l'objectivité (ou tout du moins le moins subjectif possible). Sans quantités de filtres conceptuels... Ou j'imagine seuls les sens étaient les outils subjectifs de leurs rapports à la réalité...

Message cité 2 fois
Message édité par DeltaVega le 17-01-2022 à 17:24:18
n°64963976
v-X-v
Posté le 17-01-2022 à 17:24:04  profilanswer

donut78 a écrit :

vXv ne m'a jamais répondu là-dessus. Pourquoi la réduction d'entropie dans l'univers que représente la création d'un système solaire ne nécessite pas la main de Dieu, et pourquoi la vie, qui est aussi une réduction de l'entropie dans l'univers nécessiterait, elle par contre, la main de Dieu? La plupart des atomes qui nous constituent ont été créés dans le coeur d'étoiles.

Les mots importants sont : vie et conscience.
En partant de cela, je ne vois pas le lien logique fort entre "nous" et les étoiles.

n°64964002
Ainex
Posté le 17-01-2022 à 17:26:37  profilanswer

Même si la perception de la réalité est subjective, on finit bien par s’accorder sur l’existence de mesures expérimentales ou, aussi, on peut admettre que des gens aient observés ces mesures expérimentales alors que nous-mêmes, on ne l’a jamais fait.
Et dans un sens, c’est ce consensus non-réfuté de ces observations qui constituent la réalité pratique.

On peut ensuite aller plus loin en considérant que les concepts qu’on crée autour de ces observations font aussi partie de la réalité (mais ça reste un abus de langage vu qu’à tout moment, ces concepts peuvent être battus en brèche et donc ne plus faire partie de la « réalité »).

Puis, après, si on accepte que la « réalité », c’est une histoire de consensus temporaire, la question est de savoir jusqu’où on considère que ce n’est plus le cas.

Et pour le coup, le concept du Dieu biblique qui a fait le monde en 7 jours il y a moins de 100 000 ans, y’a quand même un consensus scientifique donc on pourra aussi dire que ce Dieu n’existe objectivement pas.

Message édité par Ainex le 17-01-2022 à 17:27:50
n°64964014
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 17-01-2022 à 17:28:15  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Perso je me pose des questions quand à savoir ce que cela à pu être comme expérience de la vie, pour les premiers hommes dénués de concepts.

Je ne pense pas que ça ait existé, de tels hommes. Déjà, ce n'est même pas sûr que ça ait existé "des primates dénués de concepts". Même les perroquets par exemple, conceptualisent sans problème les notions de forme, couleur, nombre. Un animal de notre lignée dénué de concept, je ne sais pas jusqu'où il faut remonter pour trouver ça, mais certainement bien avant l'apparition des premiers hommes, voire avant l'apparition des premiers mammifères :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 17-01-2022 à 17:42:14
n°64964019
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-01-2022 à 17:29:21  profilanswer

v-X-v a écrit :

En partant de cela, je ne vois pas le lien logique fort entre "nous" et les étoiles.

On t'a déjà expliqué que la vie, la conscience et l'inerte n'existent pas en opposition l'un de l'autre. Mais comme t'as pas envie de sortir deux secondes de ton filtre dogmatique, tu n'examineras jamais la réalité en dehors de ce filtre tant tu es confondu avec.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 17-01-2022 à 17:33:51

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°64964028
v-X-v
Posté le 17-01-2022 à 17:30:34  profilanswer

master71 a écrit :

peux-tu le prouver que la réponse n'est pas due au hasard?

A moins que tu laisses entendre qu'il ne sait pas de quoi on parle et qu'il répond au hasard, sans intelligence !  :D  

n°64964061
v-X-v
Posté le 17-01-2022 à 17:34:08  profilanswer

Ryan a écrit :

On t'a déjà expliqué que la vie et la conscience n'existent pas en opposition l'un de l'autre. Mais comme t'as pas envie de sortir deux secondes de ton filtre dogmatique, tu n'examineras jamais la réalité en dehors de ce filtre tant tu es confondu avec.

J'attends toujours ton exemple.

n°64964124
master71
ça manque de place.
Posté le 17-01-2022 à 17:40:36  profilanswer

v-X-v a écrit :

A moins que tu laisses entendre qu'il ne sait pas de quoi on parle et qu'il répond au hasard, sans intelligence !  :D  

je veux dire que rien d'intelligent n'a créé l'univers, donc par là c'est le hasard qui a mené à cette réponse.
et encore, tu es incapable de décider si c'est une machine ou un être humain qui a répondu. d'ailleurs passes-tu le test de Turing sans faute?
à défaut de répondre intelligemment aux questions, évidemment.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 17-01-2022 à 17:40:36  profilanswer

n°64964188
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 17-01-2022 à 17:47:35  profilanswer

Ababakar Octopuce a écrit :

Je ne pense pas que ça ait existé, de tels hommes. Déjà, ce n'est même pas sûr que ça ait existé "des primates dénués de concepts". Même les perroquets par exemple, conceptualisent sans problème les notions de forme, couleur, nombre. Un animal dénué de concept, je ne sais pas jusqu'où il faut remonter pour trouver ça, mais certainement bien avant l'apparition des premiers hommes, voire avant l'apparition des premiers mammifères :D

Au niveau des formes justement : qu'ont-ils vus, ces premiers êtres dénués de concepts pensés et clairement établis quand ils observés les montagnes, les cailloux, les roches, les arbres... Ont-ils vus des formes "sans formes" justement (car pas encore équipés des concepts géométriques) ? Qu'ont-ils vus en observant leur environnement ?Qu'ont-ils sentis de ce monde, quand on sait que les sensations de bonnes/mauvaises odeurs sont construite par notre culture et le lègue de génération en génération de cette culture... Qu'ont-ils expérimentés comme émotions ? Dans quels états d'esprits étaient-ils ces premiers êtres a avoir fait l'expérience ?

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 17-01-2022 à 17:48:29
n°64964199
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-01-2022 à 17:48:26  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Oui tu as raison, il faut bien finir par accepter sa condition humaine. Mais quand tu arrives à ce constat, à savoir la réalité n'est qu'une affaire de subjectivité : autant de réalités que de sujets, tu arrives à l'idée que l'on peut expérimenter celle-ci comme on le souhaite au final (dans les limites que l'expérience nous fixent) : avec l'idée de choses qui nous dépassent [:pault6:1] ou pas. Peut-importe de la véracité des concepts que l'on choisit aux yeux des autres. Car tout est subjectif, et du moment que l'homme le conçoit, alors il existe [:ethnik:3]

CQFD sur l'existence de Dieu non ?  :whistle:

Oui mais cette subjectivité est commune à l'humanité et pas à chacun.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64964201
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-01-2022 à 17:48:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

J'attends toujours ton exemple.

C'est la pensée qui interprète la réalité qui effectue des catégorisations dualistes. Il n'y a strictement aucune dualité vivant vs inerte en dehors du filtre à travers lequel tu appliques cette projection. Ce qui parle, c'est ton filtre, pas la réalité.

C'est fondamental à l'expérience illusoire du religieux dogmatique de confondre ces deux choses de nature différente, d'un côté les filtres mentaux, et de l'autre la réalité.

Grosso modo, tu portes des lunettes colorées jaune, et tu crois sincèrement que le monde est jaune. Réexaminer authentiquement la prémisse sans préjugé, est impossible pour toi, ton esprit est scellé avec les illusions dogmatiques.

C'est pas ça la vraie spiritualité.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 17-01-2022 à 17:49:54

---------------
n°64964204
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-01-2022 à 17:49:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pas plus qu'entre nous et les maisons. Donc tu vois bien que ta comparaison ne tient pas.

---------------
n°64964218
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 17-01-2022 à 17:51:13  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui mais cette subjectivité est commune à l'humanité et pas à chacun.

Pour moi, ce qui est commun c'est ce que l'expérience nous impose comme limites (physiques notamment). Limites propres à notre condition d'humains.
Mais pour tout le reste, la subjectivité est plurielle. Pour vivre avec une littéraire, je peux affirmer que ma réalité en tant que mathématicien a très peu de chose en commun avec celle de ma femme. Parfois c'est frappant même  :D

n°64964229
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 17-01-2022 à 17:54:14  profilanswer

Ryan a écrit :

This. Certains spirituels voient le monde comme ceci : tout n'est qu'expérience subjective, et ce que je vis, à titre individuel, c'est ce que autrui vit également sous une autre forme. Et que toutes ces formes d'expériences (les vies des individus ici) sont la manifestation d'un tout.

n°64964244
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-01-2022 à 17:57:05  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Pour moi, ce qui est commun c'est ce que l'expérience nous impose comme limites (physiques notamment). Limites propres à notre condition d'humains.
Mais pour tout le reste, la subjectivité est plurielle. Pour vivre avec une littéraire, je peux affirmer que ma réalité en tant que mathématicien a très peu de chose en commun avec celle de ma femme. Parfois c'est frappant même  :D

Dès que tu sors des sciences dures, je veux bien. Mais toi et elles vous êtes tous les deux soumis à la gravitation et vous êtes constitués d'atomes. Je pense que c'est difficile de le nier même pour elle  :D  

Donc en physique, peu de la place à la subjectivité individuelle, à moins d'être de mauvaise fous ou malhonnête. Où même dans d'autre domaines. Comme l'évolution. Avec toute les preuves que l'on a, compliqué de dire que ça n'existe pas.

---------------
n°64964260
master71
ça manque de place.
Posté le 17-01-2022 à 17:59:45  profilanswer

Poser le "Pourquoi", ça présuppose qu'on parle de quelque chose qui est doté de volonté (dans quelle but cette chose fait elle cela ?).  

Donc évidemment que ça a du sens dans les disciplines où l'objet d'étude est un humain, mais dans ce cas, ce "pourquoi" reste une forme de "comment" ("Comment/par quel mécanisme un humain en arrive t'il a avoir telle volonté ?" ).  

En revanche, quand on pose ce "Pourquoi" sur des objets inanimés, comme l'Univers, par exemple, bah de fait on est entrain de présupposer qu'il y a une volonté derrière cela. Et là, ce n'est pas du ressort de la science, puisque l'objet supposé doté de cette volonté est quelque chose inaccessible (alors qu'en sciences humaines, bah ce sont les hommes, du présent ou du passé, donc pas de pb).

bien sûr pourquoi est polysémiques... pourquoi l'univers, pourquoi un électron a un niveau entier par rapport à l'atome....
donc la science c'est bien répondre à pourquoi.

Si j'ai bien compris, ce que tu es entrain de dire là, en évoquant le "n'importe quoi", c'est que comme on peut conceptualiser n'importe quoi, alors en choisissant bien nos axiomes de façon à ce que ça marche avec le monde réel, c'est pas étonnant que ça marche avec le monde réel. Sauf que justement non : tu dis toi même juste au-dessus que les maths ne sont pas une science car ils ne s'occupent pas du monde réel. On n'a pas "choisi" nos axiomes de façon à ce que sa produise un outil efficace pour décrire la physique subatomique. Et c'est justement ça le sens derrière cet étonnement : indépendance vs efficacité.  

non les maths décrivent très bien tout ce que tu veux. suivant les postulats et axiomes.
et je concède que les premiers axiomes te postulats ne sont pas choisis par hasard mais en lien avec les sciences qui sont quand même bien plus simples à appréhender que les maths.

---------------
n°64964316
Ababakar O​ctopuce
Posté le 17-01-2022 à 18:07:13  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Au niveau des formes justement : qu'ont-ils vus, ces premiers êtres dénués de concepts pensés et clairement établis quand ils observés les montagnes, les cailloux, les roches, les arbres... Ont-ils vus des formes "sans formes" justement (car pas encore équipés des concepts géométriques) ? Qu'ont-ils vus en observant leur environnement ?Qu'ont-ils sentis de ce monde, quand on sait que les sensations de bonnes/mauvaises odeurs sont construite par notre culture et le lègue de génération en génération de cette culture... Qu'ont-ils expérimentés comme émotions ? Dans quels états d'esprits étaient-ils ces premiers êtres a avoir fait l'expérience ?

Ça dépend de ce dont tu parles quand tu parles de concept, un concept explicitement nommé et culturellement transmis, ou un concept interne, pas forcément nommé, mais parfaitement identifié car rencontré plusieurs fois ? Dans le second cas, je parle en gros, d'un concept généralisé à partir de l'expérience, avec un modèle interne adapté : un poisson n'a pas de mot pour parler d'un hameçon, mais un poisson qui s'est déjà fait pêcher deux fois va se méfier des autres hameçons, même s'ils sont de forme différente, donc c'est bien que quelque part d'une façon ou d'une autre, il aura un concept abstrait "hameçon" dans sa tête, non ? Même si c'est non conscient, on peut quand même probablement parler ici de concept, j'imagine.

Donc, si tu parles du second cas, je pense que ça n'a jamais existé : tout truc qu'on a vu deux ou trois fois, ça y'est, on a déjà un concept interne pour le classifier, même s'il n'a pas de nom (probablement valable pour des animaux bien plus simples que nous également).

Si tu parles du premier, l'absence de concept culturel transmis, bah pas besoin de remonter loin, ce que tu te demandes, c'est en gros l'expérience que vit un nourrisson qui découvre le monde. Mais tu peux vivre un truc similaire si tu enfiles un casque de réalité virtuelle et que tu vas t'y promener dans un monde WTF avec des lois différentes et des objets qui n'existent pas dans notre monde :p

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 17-01-2022 à 18:42:08
n°64964374
v-X-v
Posté le 17-01-2022 à 18:16:51  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est la pensée qui interprète la réalité qui effectue des catégorisations dualistes. Il n'y a strictement aucune dualité vivant vs inerte en dehors du filtre à travers lequel tu appliques cette projection. Ce qui parle, c'est ton filtre, pas la réalité.  

C'est fondamental à l'expérience illusoire du religieux dogmatique de confondre ces deux choses de nature différente, d'un côté les filtres mentaux, et de l'autre la réalité.

Grosso modo, tu portes des lunettes colorées jaune, et tu crois sincèrement que le monde est jaune. Réexaminer authentiquement la prémisse sans préjugé, est impossible pour toi, ton esprit est scellé avec les illusions dogmatiques.  

La réalité montre qu'un mort est bien mort, filtre ou pas filtre.
La réalité montre que la poussière reste poussière, lunette jaune ou pas lunette jaune.
Qu'est ce que ta philosophie peux faire contre cela ?

n°64964429
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-01-2022 à 18:25:38  profilanswer

DeltaVega a écrit :

This. Certains spirituels voient le monde comme ceci : tout n'est qu'expérience subjective, et ce que je vis, à titre individuel, c'est ce que autrui vit également sous une autre forme. Et que toutes ces formes d'expériences (les vies des individus ici) sont la manifestation d'un tout.

Je crois qu'il faut partir d'une position d'extrême humilité pour reconnaître ce fait qui est assez implacable: Ce qu'on perçoit de la réalité correspond à notre propre subjectivité. D'où le concept assez central de vacuité dans certains courants plutôt orientaux, qui replacent le rôle primordial de la conscience observante dans ce qui est perçu.
Plutôt que rester cantonné au niveau de l'intellect, qui lequel ceci n'a aucun sens parce puisque le réel est analysé à partir du point du vue de la personne séparée, pour qui il y a bien division entre lui même et tout ce qui peut-être perçu.

La non dualité, c'est juste reconnaître que le perçu et la conscience observante ne sont qu'une unité, absolument indivisible.
Une unité qui apparait comme deux choses de nature différente et irréconciliables pour quelqu'un qui s'exprime à partir de son impression de séparation. Pourtant il y a bien un point de jonction entre perçu et conscience observante, il est parfaitement possible de remonter le fil des perceptions en amont pour observer le point à partir duquel la séparation semble naître, une sorte de point zero, ou la conscience conscient d'être, est simultanément objet et sujet d'elle même. Un paradoxe.

C'est ce que font les bonzes tibétains, les suffies, les mystiques chrétiens etc. (J'éviterais ici de mettre vxv dans cette catégorie, et tous les croyants bloqué au niveau superficiel été dogmatique :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 17-01-2022 à 18:28:15

---------------
n°64964438
master71
ça manque de place.
Posté le 17-01-2022 à 18:26:32  profilanswer

Ainex a écrit :

En tant que mathématicien, j’accepte complètement que l’on considère les mathématiques comme une science.
Ça dépend juste de la définition que l’on donne à la science; si on considère que la science doit forcément s’appuyer sur des observations de la réalité ou aussi sur des ‘observations’ - comprendre, des théorèmes - d’un monde théorique.

De plus, que fait-on des statistiques qui sont une branche des mathématiques mais dont la filière est centrée sur la question des observations et du raisonnement inductif que l’on fait à travers un raisonnement déductif ?

tu oublies la géométrie qui est une branche des mathématiques qui à pour objet l'observation des formes et autre et du raisonnement inductif que l'on fait à travers un raisonnement déductif.

trêve de plaisanteries.j'ai décidé de m'en foutre, comme des délires mystico-religieux de deltavega.

---------------
n°64964441
v-X-v
Posté le 17-01-2022 à 18:27:17  profilanswer

donut78 a écrit :

Pas plus qu'entre nous et les maisons. Donc tu vois bien que ta comparaison ne tient pas.

C'est le manque de recul qui te fait dire cela.
Aucune villa ne peut être le produit du hasard comme tu le laisserais entendre.

n°64964463
Ababakar O​ctopuce
Posté le 17-01-2022 à 18:30:08  profilanswer

master71 a écrit :

bien sûr pourquoi est polysémiques... pourquoi l'univers, pourquoi un électron a un niveau entier par rapport à l'atome....
donc la science c'est bien répondre à pourquoi.

Tu sais bien que dans le cadre de cette discussion "Pourquoi l'univers", on parle du pourquoi au sens "dans quel but ?", la science, ce n'est pas répondre à ce "pourquoi".

Le "pourquoi l'électron...", c'est un "comment ?" (comment notre modèle rend compte du fait que), c'est pas un "dans quel but ?".

master71 a écrit :

non les maths décrivent très bien tout ce que tu veux. suivant les postulats et axiomes.

Bah oui, je suis d'accord avec ça, 'les maths décrivent très bien tout ce que tu veux', mais le propos c'est de dire que même quand les axiomes sont choisi indépendamment des éléments du monde réel, même si on ne les choisit pas du tout spécifiquement pour qu'ils soient efficaces pour cela (enfin à partir du moment où ils sont assez riches pour qu'on puisse en déduire des choses non triviales, c'est sûr qu'avec un seul axiome, ça ne va pas aller bien loin :o), comme on l'a d'ailleurs fait (les axiomes qui permettent de développer le modèle standard, ils ont été posés bien avant qu'on observe un électron), ils le sont.

Si tu préfères formuler cet étonnement autrement, c'est l'étonnement de voir à quel point le monde obéit à des lois logiques (et, dans un second temps, que ces lois logiques nous sont accessibles via cet outil). "La déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature", c'est un peu le même étonnement que le "Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible" d'Einstein.

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 17-01-2022 à 18:38:55
n°64964481
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-01-2022 à 18:32:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

La réalité montre que la poussière reste poussière, lunette jaune ou pas lunette jaune.
Qu'est ce que ta philosophie peux faire contre cela ?

L'observation passe évidemment dans ton exemple par ton filtre interprétatif. Je parle d'un point situé en toi ici en amont desdits filtres. Prendre un exemple qui illustre mon propos en l'illustrant de manière aussi brillante, sans te rendre compte que tu invalides toi-même tes propres biais, c'est une signature propre à des gens un peu, beaucoup bloqués au stade très superficiel des choses.

L'histoire de la lune et du doigt  [:rougit2]

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 17-01-2022 à 18:35:01

---------------
n°64964499
master71
ça manque de place.
Posté le 17-01-2022 à 18:34:24  profilanswer

v-X-v a écrit :

Aimex l'a très bien montré là:

Ainex a écrit :

T’as encore compris de travers. Mon message n’a jamais parlé de maison qui apparaît spontanément en une demie-seconde.
T’es en train de t’énerver, de faire des messages agressifs et écrire des tartines alors que tu n’as même pas essayé de t’assurer d’avoir bien compris le message de ton interlocuteur.

Je peux même te donner un exemple d’une maison qui apparaît par le fruit du hasard : ta maison après 4 milliards d’années sur Terre, ta maison est le fruit d’un long processus avec des êtres vivants qui apparaissent, qui se développent par le hasard sous les contraintes terrestres pour finir par aboutir à un humain qui fabrique une maison.
Ainsi, la maison est l’aboutissement d’un processus aléatoire dans un cadre donné sur plusieurs milliards d’années sans qu’il n’y ait besoin d’une intelligence précrée.

Bref, mon message ne parle pas de magie à la Harry Potter. Calme toi.

je croyais que tu avais décidé de parler avec précaution du hasard que tu ne comprends pas...
mais bon statistiquement, tu n'as rien dit d'intelligent depuis que je m'amuse sur ce fil.
ça doit être une de tes caractéristiques fondamentales.

---------------
n°64964517
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-01-2022 à 18:36:41  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu contredis ce que tu viens de dire un post plus haut. C'est fort  :D  Tu as dis :

v-X-v a écrit :

Donc je réponds à ton message :

Citation :

En partant de cela, je ne vois pas le lien logique fort entre "nous" et les maisons.

---------------
n°64964534
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 17-01-2022 à 18:39:13  profilanswer

Si tu parles du premier, l'absence de concept culturel transmis, bah pas besoin de remonter loin, ce que tu te demandes, c'est en gros l'expérience que vit un nourrisson qui découvre le monde.

Oui, l'exemple que j'ai cité peut aussi être appliqué dans le cas d'un nourrisson dans une moindre mesure (ce dernier expérimente essentiellement au travers de l'expérience de sa mère. Sa mère lui lègue ainsi dès les premiers mois un bagage culturel - je pense aux aliments et à leurs goûts - bons/mauvais par exemple -)
Mais abstraction de ce que lègue la mère ces 9 premiers mois, oui, c'est tout à fait ça. Et ce qui est fou je trouve, c'est que l'on ne garde aucun souvenir de ces premiers instants. Comme si les souvenirs s'appuyaient sur les concepts que l'on a construit pour perdurer dans notre mémoire. C'est aussi une question qui m'a toujours hantée : comme cela se fait-il que l'on garde aucun souvenir de nos premiers instants de vie (dans le ventre de notre mère mais aussi à l'extérieur) ? Et plus généralement, comment se fait-il que l'on doive tout découvrir et deviner/essayer de comprendre notre environnement en tant qu'humain ? Pourquoi n'est-ce pas du domaine de l'inné ? Je veux dire, on appartient à notre réalité dès le départ et à jamais. Pourquoi donc doit-on nous étonner et essayer de comprendre cette réalité alors qu'elle nous est intrinsèque et qu'elle devrait couler naturellement de source ?  

Mais tu peux vivre un truc similaire si tu enfiles un casque de réalité virtuelle et que tu vas t'y promener dans un monde WTF avec des lois différentes et des objets qui n'existent pas dans notre monde :p

Sauf que la réalité virtuelle que tu expérimentes à été conçue avec les concepts que nous maitrisons déjà tous dans l'autre réalité (celle que l'on expérimente tous les jours à chaque instant :o). On peut pas trop parler de découverte pour le coup.

Enfin ça dépend de ce dont tu parles quand tu parles de concept, un concept explicitement nommé et culturellement transmis, ou un concept interne, pas forcément nommé, mais parfaitement identifié car rencontré plusieurs fois ?

Bonne remarque. Il est sûrement nécessaire de différentier les différents types de concepts. D'ailleurs Kant parle de concepts simples (tes concepts internes ici) et de construction (mentales) qui sont d'autres concepts plus conceptualisés dirons-nous  :whistle:  

Citation :

Le premier qui démontra le triangle isocèle - qu’il s'appelât Thalês ou comme l’on voudra - eut une révélation ; car il trouva qu'il ne devait pas suivre pas à pas ce qu'il voyait dans la figure, ni s’attacher au simple concept de cette figure comme si cela devait lui en apprendre les propriétés, mais qu'il lui fallait réaliser - ou construire - cette figure, au moyen de ce qu'il y pensait et s'y représentait lui-même a priori par concepts - c’est-à-dire par construction - et que, pour savoir sûrement quoi que ce soit a priori, il ne devait attribuer aux choses que ce qui résulterait nécessairement de ce que lui-même y avait mis, conformément à son concept...

tout truc qu'on a vu deux ou trois fois, ça y'est, on a déjà un concept interne pour le classifier,  

Oui en effet. Mais quid de la classification du coup ? Comment l'a t'on conçue ? Est-elle innée ? Pourquoi celle-ci et est-elle conscientisée pu pas ? Si non, pourquoi ? Merde, trop de questions encore  :o  :D  

n°64964562
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-01-2022 à 18:42:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tiens vxv, quand tu rêves la nuit, tu créés ton propres univers, et tu vis à l'intérieur de tes propres créations. Et la magie fait le reste en te procurant l'illusion que ton vécu onirique survient à quelqu'un qui croit vraiment vivre des trucs pour de vrai.

Toutes les qualités que tu prêtes à un dieu extérieur, se retrouve au cœur même de l'être, la nuit.

C'est pas un peu bizarre, tu ne trouves pas ? [:americanpinkiepie:1]

Message édité par Ryan le 17-01-2022 à 18:43:30

---------------
n°64964581
master71
ça manque de place.
Posté le 17-01-2022 à 18:45:04  profilanswer

Tu sais bien que dans le cadre de cette discussion "Pourquoi l'univers", on parle du pourquoi au sens "dans quel but ?", la science, ce n'est pas répondre à ce "pourquoi".  

Le "pourquoi l'électron...", c'est un "comment ?" (comment notre modèle rend compte du fait que), c'est pas un "dans quel but ?".  

bah alors explique moi l'histoire, qui est une science qui ce préoccupe bien de ce pourquoi là.
par exemple.

Bah oui, je suis d'accord avec ça, 'les maths décrivent très bien tout ce que tu veux', mais le propos c'est de dire que même quand les axiomes sont choisi indépendamment des éléments du monde réel, même si on ne les choisit pas du tout spécifiquement pour qu'ils soient efficaces pour cela (enfin à partir du moment où ils sont assez riches pour qu'on puisse en déduire des choses non triviales, c'est sûr qu'avec un seul axiome, ça ne va pas aller bien loin :o), ils le sont. Si tu préfères formuler cet étonnement autrement, c'est l'étonnement de voir à quel point le monde obéit à des lois logiques (et, dans un second temps, que ces lois logiques nous sont accessibles via cet outil). "La déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature", c'est un peu le même étonnement que le "Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible" d'Einstein.

tu prends le problème à l'envers. quelque chose d'incompréhensible.... n'a pas de loi, même du hasard. (et je parle d'un univers incompréhensible quelque soient les outils, même ceux qu'on imagine pas encore)
tu vois un peu le problème tautologique ou pas encore?
c'est surprenant qu'il y ai des lois dans un univers soumis à des règles.
alors que ça te surprenne qu'un outil fait pour et par les sciences, ayant évolué avec les sciences et la compréhension qu'on en a...
mais ça a quoi de surprenant qu'il décrive si bien l'univers?
encore une fois, c'est s'étonner que la grammaire française décrive si bien le français. (et la grammaire française s'est développée conjointement avec le français on est bien d'accord, et ne préjuge en rien de l'évolution du français et de la grammaire dans le futur).

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 17-01-2022 à 18:49:49

---------------
n°64964667
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 17-01-2022 à 18:58:43  profilanswer

Ryan a écrit :

Je crois qu'il faut partir d'une position d'extrême humilité pour reconnaître ce fait qui est assez implacable: Ce qu'on perçoit de la réalité correspond à notre propre subjectivité. D'où le concept assez central de vacuité dans certains courants plutôt orientaux, qui replacent le rôle primordial de la conscience observante dans ce qui est perçu.  
Plutôt que rester cantonné au niveau de l'intellect, qui lequel ceci n'a aucun sens parce puisque le réel est analysé à partir du point du vue de la personne séparée, pour qui il y a bien division entre lui même et tout ce qui peut-être perçu.  

La non dualité, c'est juste reconnaître que le perçu et la conscience observante ne sont qu'une unité, absolument indivisible.
Une unité qui apparait comme deux choses de nature différente et irréconciliables pour quelqu'un qui s'exprime à partir de son impression de séparation. Pourtant il y a bien un point de jonction entre perçu et conscience observante, il est parfaitement possible de remonter le fil des perceptions en amont pour observer le point à partir duquel la séparation semble naître, une sorte de point zero, ou la conscience conscient d'être, est simultanément objet et sujet d'elle même. Un paradoxe.  

C'est ce que font les bonzes tibétains, les suffies, les mystiques chrétiens etc. (J'éviterais ici de mettre vxv dans cette catégorie, et tous les croyants bloqué au niveau superficiel été dogmatique :o )

:jap:  Pour le coup j'avoue être curieux de pouvoir un jour expérimenter ce point.  
Mais je sais que pour en arriver jusque la, un très long parcours initiatique est nécessaire (la méthode). Or l'homme moderne scientifique que je suis n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ces choses (alors même que justement ce sont peut-être ces choses là qui valent la peine d'être vécue, surtout pour un scientifique  :o )  :jap:  

n°64964720
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-01-2022 à 19:07:09  profilanswer

DeltaVega a écrit :

:jap: Pour le coup j'avoue être curieux de pouvoir un jour expérimenter ce point.
Mais je sais que pour en arriver jusque la, un très long parcours initiatique est nécessaire (la méthode). Or l'homme moderne scientifique que je suis n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ces choses (alors même que justement ce sont peut-être ces choses là qui valent la peine d'être vécue, surtout pour un scientifique :o ) :jap:

Ça se libéralise assez fortement ces temps-ci quand même, merci les satsangs :o
Auparavant il fallait avoir un coup de bol assez extraordinaire pour être à la fois ouvert et assez mâture pour effectuer la démarche, tomber sur le bon livre, ou la bonne personne, ou simplement avoir la chance de s'appeler Ramana Maharshi ou Stephen Jourdain.

D'ailleurs c'est un personnage assez trucculent le Stephen, je le kiffe bien: https://youtu.be/AIAmM32BUy0

L'antithèse parfaite de vxv pourrait-on dire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 17-01-2022 à 19:10:13

---------------
n°64964738
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-01-2022 à 19:10:01  profilanswer

Ryan a écrit :

Ça se libéralise assez fortement ces temps-ci quand même, merci les satsangs :o
Auparavant il fallait avoir un coup de bol assez extraordinaire pour être à la fois ouvert et assez mâture pour effectuer la démarche, tomber sur le bon livre, ou la bonne personne, ou simplement avoir la chance de s'appeler Ramana Maharshi ou Stephen Jourdain.

D'ailleurs c'est un personnage assez trucculent le Stephen, je le kiffe bien: https://youtu.be/AIAmM32BUy0

Franchement on est pas loin de Bernadette à Lourde  :o

---------------
n°64964753
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-01-2022 à 19:11:28  profilanswer

donut78 a écrit :

Franchement on est pas loin de Bernadette à Lourde :o

Si tu veux.  [:littlebill]

---------------
n°64964796
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-01-2022 à 19:17:53  profilanswer

Ryan a écrit :

Si tu veux.  [:littlebill]

Non mais c'set tellement subjectif et perché, comment tu fais la différence entre quelqu'un qui aurait vraiment vécu quelque chose et les mythomanes ?

Désolé, mais dans le doute, difficile de pouvoir faire confiance à quelqu'un.

Edit : Et en plus je ne doute pas de la sincérité de Bernadette. On peut voir ou ressentir tellement de chose. Le cerveau quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 17-01-2022 à 19:25:19

---------------
n°64964814
Ababakar O​ctopuce
Posté le 17-01-2022 à 19:21:57  profilanswer

master71 a écrit :

bah alors explique moi l'histoire, qui est une science qui ce préoccupe bien de ce pourquoi là.
par exemple.

J'ai déjà répondu à ça plus haut.

Poser le "Pourquoi", ça présuppose qu'on parle de quelque chose qui est doté de volonté (dans quelle but cette chose fait elle cela ?).

Donc évidemment que ça a du sens dans les disciplines où l'objet d'étude est un humain, mais dans ce cas, ce "pourquoi" reste une forme de "comment" ("Comment/par quel mécanisme un humain en arrive t'il a avoir telle volonté ?" ).

En revanche, quand on pose ce "Pourquoi" sur des objets inanimés, comme l'Univers, par exemple, bah de fait on est entrain de présupposer qu'il y a une volonté derrière cela. Et là, ce n'est pas du ressort de la science, puisque l'objet supposé doté de cette volonté est quelque chose inaccessible (alors qu'en sciences humaines, bah ce sont les hommes, du présent ou du passé, donc pas de pb).

master71 a écrit :

encore une fois, c'est s'étonner que la grammaire française décrive si bien le français. (et la grammaire française s'est développée conjointement avec le français on est bien d'accord, et ne préjuge en rien de l'évolution du français et de la grammaire dans le futur).

Non, c'est différent car pas indépendant dans ce cas. L'étonnement en question il vient justement de l'efficacité malgré l'indépendance, s'il y a dépendance, il n'y a plus étonnement :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 17-01-2022 à 19:23:41
n°64964866
v-X-v
Posté le 17-01-2022 à 19:33:06  profilanswer

Ryan a écrit :

L'observation passe évidemment dans ton exemple par ton filtre interprétatif. Je parle d'un point situé en toi ici en amont desdits filtres. Prendre un exemple qui illustre mon propos en l'illustrant de manière aussi brillante, sans te rendre compte que tu invalides toi-même tes propres biais, c'est une signature propre à des gens un peu, beaucoup bloqués au stade très superficiel des choses.

L'histoire de la lune et du doigt  [:rougit2]  

Je ne vais pas dans ton sens puisque tu dis que c'est les 2 faces d'une même pièce.
C'est comme si tu disais que la mort est à coté du vivant.  
Tu vois bien que cela n'a pas de sens.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 17-01-2022 à 19:45:50
n°64965095
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2022 à 20:07:49  answer

v-X-v a écrit :

Moche de désavouer le Jésus.  [:pault6:1]

n°64965245
Ainex
Posté le 17-01-2022 à 20:24:17  profilanswer

master71 a écrit :

tu oublies la géométrie qui est une branche des mathématiques qui à pour objet l'observation des formes et autre et du raisonnement inductif que l'on fait à travers un raisonnement déductif.

Euh, non… La géométrie est un exemple d’axiomatisation uniquement déductif depuis Euclide; ça ne dit rien sur le raisonnement inductif. C’est différent des statistiques qui étudient le raisonnement inductif par le raisonnement déductif.

Message édité par Ainex le 17-01-2022 à 20:26:49
n°64965349
master71
ça manque de place.
Posté le 17-01-2022 à 20:39:56  profilanswer

J'ai déjà répondu à ça plus haut.

Tu as clairement et littéralement écrit que la science ne se souciait pas du but, de l'intention, alors que l'histoire, tout est question du pourquoi de l'intention.
donc non tu n'as pas répondu, vu que entre 2 tu as dit le contraire.

Non, c'est différent car pas indépendant dans ce cas. L'étonnement en question il vient justement de l'efficacité malgré l'indépendance, s'il y a dépendance, il n'y a plus étonnement :o

et il n'y a pas indépendance dans la recherche en maths et en science.
vu que pendant des millénaires, ça a été fait par les mêmes qui se targuait  en plus de philosophie, d'astrologie etc.

---------------
n°64965393
Zorglub201​6
Posté le 17-01-2022 à 20:46:09  profilanswer

:love: J'ai compté 69 mathématiciens dans ce topic. Faut arrêter la fécondation endogame...  

Ainex a écrit :

T’as encore compris de travers. Mon message n’a jamais parlé de maison qui apparaît spontanément en une demie-seconde.
T’es en train de t’énerver, de faire des messages agressifs et écrire des tartines alors que tu n’as même pas essayé de t’assurer d’avoir bien compris le message de ton interlocuteur.
Je peux même te donner un exemple d’une maison qui apparaît par le fruit du hasard : ta maison après 4 milliards d’années sur Terre, ta maison est le fruit d’un long processus avec des êtres vivants qui apparaissent, qui se développent par le hasard sous les contraintes terrestres pour finir par aboutir à un humain qui fabrique une maison.
Ainsi, la maison est l’aboutissement d’un processus aléatoire dans un cadre donné sur plusieurs milliards d’années sans qu’il n’y ait besoin d’une intelligence précrée.
Bref, mon message ne parle pas de magie à la Harry Potter. Calme toi.

:heink: Aurais-tu pu me donner un exemple de création humaine qui ne soit pas conçu par l'humain ?  

Je n'ai pas parlé de demi seconde dans ma réponse. Spontanément ne signifie pas laps de temps très court (voir dico). Tu es mathématicien dis-tu ?
J'avais bien saisi ton premier message, tu le confirmes: pour exprimer que le grand architecte n'existe pas (ou est dispensable) tu es prêt à tout mettre sur le dos du hasard sans intelligence, prêt à toutes les omissions . Elles se voient de suite si on n'est pas mentalement anesthésié. Ta maison = toute chose conçue par l'humain... Tout serait alors le fruit du hasard selon toi.  

Tu as simplement omis que la maison est conçue par des humains intelligents (intermédiaires et indispensables ici)  qui ont eu un projet et le savoir-faire acquis pour construire cette maison. Ces 3 artefacts, seul un intellect animal les permet en l'état de nos connaissances. Ce n'est pas l'aboutissement d'un processus aléatoire seulement : villa, château, chanson ou opéra, godemichet ou film de Scorsese ne sont permis que par l'intelligence (primate) animale, seule connue à ce jour  - tant que ce n'est pas démontré chez machines ou plantes - sont des projets réalisés par notre cognition/intellect.  
Simplifier les choses plus complexes pour les rendre simples et rattraper ton assertion de maison spontanée... les rend en fait fausses.  

Rappel: NI matière vivante NI système nerveux NI intellect permettant réalisations projetées intelligentes, ne sont l'aboutissement de processus aléatoires seulement.  Ils  ont nécessité essais/erreurs sur contingences et agents déterministes en plus. Pour un athée matérialiste, pas besoin d'intelligence ni dieu pour qu'une machine pensante biologique se forme spontanément... mais intelligence (au moins animale) préalable indispensable pour qu'une idéation, projet et concept, quel qu'il soit, se concrétise (les nids de fourmis non inclus ici, ils ne sont pas projetés par un intellect). Spontané =/= aléatoire.  
Ca me fait tout bizarre de rappeler ça.

ps: je n'ai pas omis ton superbe "sans intelligence pré-crée"... je suppose que tu voulais parler de dieu ?  
Alors il vaut mieux dire écrire dieu. Car l'homme est bien une création (de la nature), il a un intellect, et il précède ses créations et concepts...  

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 17-01-2022 à 21:06:34

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1151  1152  1153  ..  1426  1427  1428  1429  1430  1431

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)