| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
donut78 Stop eating donuts | Reprise du message précédent :
Après je pense que c'est une fausse question. Oui on n'accédera jamais à la vérité absolue. Nous serons toujours limités par notre subjectivité. Mais il existe une réalité que nous pouvons expérimenter. Celle-là est celle qui nous intéresse. Ce n'est pas très grave si nous ne pouvons pas avoir accès aux autre finalement puisque nous ne pourrons jamais les expérimenter. Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 17-01-2022 à 16:59:07 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 17-01-2022 à 16:58:06 ![]() ![]() |
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους |
|
Message cité 2 fois Message édité par DeltaVega le 17-01-2022 à 17:24:18 |
v-X-v |
|
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
Je ne pense pas que ça ait existé, de tels hommes. Déjà, ce n'est même pas sûr que ça ait existé "des primates dénués de concepts". Même les perroquets par exemple, conceptualisent sans problème les notions de forme, couleur, nombre. Un animal de notre lignée dénué de concept, je ne sais pas jusqu'où il faut remonter pour trouver ça, mais certainement bien avant l'apparition des premiers hommes, voire avant l'apparition des premiers mammifères Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 17-01-2022 à 17:42:14 |
Ryan Foupoudav |
On t'a déjà expliqué que la vie, la conscience et l'inerte n'existent pas en opposition l'un de l'autre. Mais comme t'as pas envie de sortir deux secondes de ton filtre dogmatique, tu n'examineras jamais la réalité en dehors de ce filtre tant tu es confondu avec. Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 17-01-2022 à 17:33:51 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Publicité | Posté le 17-01-2022 à 17:40:36 ![]() ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par DeltaVega le 17-01-2022 à 17:48:29 |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ryan Foupoudav |
C'est la pensée qui interprète la réalité qui effectue des catégorisations dualistes. Il n'y a strictement aucune dualité vivant vs inerte en dehors du filtre à travers lequel tu appliques cette projection. Ce qui parle, c'est ton filtre, pas la réalité. C'est fondamental à l'expérience illusoire du religieux dogmatique de confondre ces deux choses de nature différente, d'un côté les filtres mentaux, et de l'autre la réalité. Grosso modo, tu portes des lunettes colorées jaune, et tu crois sincèrement que le monde est jaune. Réexaminer authentiquement la prémisse sans préjugé, est impossible pour toi, ton esprit est scellé avec les illusions dogmatiques. C'est pas ça la vraie spiritualité. Message cité 2 fois Message édité par Ryan le 17-01-2022 à 17:49:54 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
|
|
Ça dépend de ce dont tu parles quand tu parles de concept, un concept explicitement nommé et culturellement transmis, ou un concept interne, pas forcément nommé, mais parfaitement identifié car rencontré plusieurs fois ? Dans le second cas, je parle en gros, d'un concept généralisé à partir de l'expérience, avec un modèle interne adapté : un poisson n'a pas de mot pour parler d'un hameçon, mais un poisson qui s'est déjà fait pêcher deux fois va se méfier des autres hameçons, même s'ils sont de forme différente, donc c'est bien que quelque part d'une façon ou d'une autre, il aura un concept abstrait "hameçon" dans sa tête, non ? Même si c'est non conscient, on peut quand même probablement parler ici de concept, j'imagine. Donc, si tu parles du second cas, je pense que ça n'a jamais existé : tout truc qu'on a vu deux ou trois fois, ça y'est, on a déjà un concept interne pour le classifier, même s'il n'a pas de nom (probablement valable pour des animaux bien plus simples que nous également). Si tu parles du premier, l'absence de concept culturel transmis, bah pas besoin de remonter loin, ce que tu te demandes, c'est en gros l'expérience que vit un nourrisson qui découvre le monde. Mais tu peux vivre un truc similaire si tu enfiles un casque de réalité virtuelle et que tu vas t'y promener dans un monde WTF avec des lois différentes et des objets qui n'existent pas dans notre monde Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 17-01-2022 à 18:42:08 |
v-X-v |
|
Ryan Foupoudav |
La non dualité, c'est juste reconnaître que le perçu et la conscience observante ne sont qu'une unité, absolument indivisible. C'est ce que font les bonzes tibétains, les suffies, les mystiques chrétiens etc. (J'éviterais ici de mettre vxv dans cette catégorie, et tous les croyants bloqué au niveau superficiel été dogmatique Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 17-01-2022 à 18:28:15 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
|
Tu sais bien que dans le cadre de cette discussion "Pourquoi l'univers", on parle du pourquoi au sens "dans quel but ?", la science, ce n'est pas répondre à ce "pourquoi". Le "pourquoi l'électron...", c'est un "comment ?" (comment notre modèle rend compte du fait que), c'est pas un "dans quel but ?".
Si tu préfères formuler cet étonnement autrement, c'est l'étonnement de voir à quel point le monde obéit à des lois logiques (et, dans un second temps, que ces lois logiques nous sont accessibles via cet outil). "La déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature", c'est un peu le même étonnement que le "Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible" d'Einstein. Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 17-01-2022 à 18:38:55 |
Ryan Foupoudav |
L'observation passe évidemment dans ton exemple par ton filtre interprétatif. Je parle d'un point situé en toi ici en amont desdits filtres. Prendre un exemple qui illustre mon propos en l'illustrant de manière aussi brillante, sans te rendre compte que tu invalides toi-même tes propres biais, c'est une signature propre à des gens un peu, beaucoup bloqués au stade très superficiel des choses. L'histoire de la lune et du doigt Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 17-01-2022 à 18:35:01 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
|
Ryan Foupoudav |
Tiens vxv, quand tu rêves la nuit, tu créés ton propres univers, et tu vis à l'intérieur de tes propres créations. Et la magie fait le reste en te procurant l'illusion que ton vécu onirique survient à quelqu'un qui croit vraiment vivre des trucs pour de vrai. Toutes les qualités que tu prêtes à un dieu extérieur, se retrouve au cœur même de l'être, la nuit. C'est pas un peu bizarre, tu ne trouves pas ? Message édité par Ryan le 17-01-2022 à 18:43:30 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 17-01-2022 à 18:49:49 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
|
Ryan Foupoudav |
Ça se libéralise assez fortement ces temps-ci quand même, merci les satsangs D'ailleurs c'est un personnage assez trucculent le Stephen, je le kiffe bien: https://youtu.be/AIAmM32BUy0 L'antithèse parfaite de vxv pourrait-on dire Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 17-01-2022 à 19:10:13 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ryan Foupoudav |
Si tu veux. --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 17-01-2022 à 19:25:19 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
J'ai déjà répondu à ça plus haut.
Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 17-01-2022 à 19:23:41 |
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 17-01-2022 à 19:45:50 |
Profil supprimé | Posté le 17-01-2022 à 20:07:49 ![]()
|
Ainex |
Euh, non… La géométrie est un exemple d’axiomatisation uniquement déductif depuis Euclide; ça ne dit rien sur le raisonnement inductif. C’est différent des statistiques qui étudient le raisonnement inductif par le raisonnement déductif. Message édité par Ainex le 17-01-2022 à 20:26:49 |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 17-01-2022 à 21:06:34 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |