Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3431 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  642  643  644  645  646  647
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°54311166
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-08-2018 à 12:13:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

fylgo a écrit :

En fait ceux qui parlent de hausse de prix du pétrole n'ont (toujours) pas compris que le prix du pétrole n'est pas élastique et que effectivement s'il y a contrainte de flux, le prix entrera dans un tunnel avec une volatilité probablement forte, et qu'en effet, c'est l'activité (donc la croissance et le PIB) qui vont en souffrir.
L'entrée dans un processus déflationniste est alors très envisageable .
Rappelons qu'elle a pour conséquence d'encourager la thésaurisation et d'ecrouler la consommation, et que c'est un processus qui s'auto entretien (spirale déflationniste)

Les mécanismes de sortie de cette spirale ne peuvent pas être utilisés aujourd'hui : les taux sont proches de 0 et le quantitative easing a déjà été utilisé.
Sauf à imaginer des taux d'intérêts negatifs pour inciter les ménages à consommer maintenant sans attendre :D

Oui voilà, spirale déflationniste  :jap:

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 31-08-2018 à 12:13:30  profilanswer

n°54311501
hyenal1
Posté le 31-08-2018 à 12:52:33  profilanswer

fxdfxd a écrit :

Je sais pas de qui tu parles, je les connais pas, perso quand je cite qqch, c'est soit directement l'etude scientifique, soit un livre qui cite l'etude scientifique. Hors dans Sapiens, y'a absolument rien de scientifique concernant ce sujet (livre que j'ai lu, et qui reste une de mes lectures preferée, c'est un livre genial qui ouvre les yeux sur notre passé, et qui permet de voir a peu pres ou on va et pourquoi).

En gros il dit, de l'energie il y en a (soleil, chaleur de la terre), l'homme a toujours reussi a trouver des solutions, donc il trouvera des solutions. 0 debut d'explication ni faisabilité, pas de reference a des etudes en cours ni rien, c'est juste un paragraphe jeté comme ca dans un livre d'histoire.
Ca fait un peu short quand meme pour baser son avis la dessus (meme si pour l'anecdote c'est bien ecrit, et je me souviens que ca m'avait rendu optimiste aussi. Bon apres ca janco s'est chargé de me casser mon bel optimisme  :D ).

Alors commençons par préciser déjà que Yuval a vraiment fait l'effort de s'intéresser à d'autres disciplines que la sienne, et très sérieusement. Par exemple la partie sur la préhistoire puis le néolithique est excellente, alors que ce n'est pas on domaine, de même tout ce qu'il dit sur l'économie et la psychologie - deux disciplines auxquelles je me suis un peu intéressé - est très pertinent et très en accord avec l'état de l'art dans ces domaines. On sent tout de suite que le mec a fait l'effort. Donc ne pas le prendre tout à fait pour un béotien non plus.

Quant à la partie sur l'énergie, son discours est plus subtil que ça, il s'agit de dire que de l'énergie il y en a, (et c'est vrai, énergie solaire, nucléaire, hydraulique, gravitationnelle), et le défi n'est pas tant de trouver une source d'énergie que de trouver un moyen de la transformer pour la rendre exploitable par nos besoins. Et c'et pas juste une différence dans la façon de formuler les choses, parce que le coup de découvrir une source d'énergie nouvelle qui rend tout possible c'est jamais comme ça que ça se passe.

donut78 a écrit :

J'avais compris, mais un historien contre les sciences dures pour prédire notre futur énergétique ...

Ben si il a largement son mot à dire. Déjà le discours des collapsologues n'est pas centré uniquement sur le constat scientifique, loin de là. 990% de ce qu'ils racontent concerne les conséquences de leurs "constats" sur les comportements économiques, politiques, sociaux qui en découleront. Et en effet, dans cette question de l'avenir énergétique, la technique n'éclaire qu'une toute petite partie du problème, tout le reste étant affaire de comportements humains et sociaux, en particulier économiques. Et de ce côté-là c'est pas inintéressant de s'intéresser à l'histoire, surtout l'histoire économique.

Par exemple : tu ne comprendras jamais jamais jamais la révolution industrielle si tu ne t'intéresses qu'à l'aspect technologique de la question. C'est vers l'histoire économique qu'il faut se tourner pour comprendre les phénomènes qui ont amené le monde à ressembler à ce qu'il est aujourd'hui. Et d'ailleurs le fonctionnement de la révolution industrielle échappe totalement aux collapsologues. Même un mec comme Janco, qui est quand même largement le plus sérieux du paysage collapsologique français, et qui a pas mal réfléchi à la question, il décrit la révolution industrielle comme : "on a découvert les énergies fossiles, et ça a permis le développement !" Or c'est une vision très biaisée.

On peut commencer par rappeler que le décrochement entre l'ancien monde et le monde moderne se situe en 1700 - 1750, c'est à partir de là que la démographie décolle, que la production de richesses décolle, etc, il existe vraiment une rupture à partir de cette période, et c'était bien avant l'utilisation massive des énergies fossiles.

Et la révolution industrielle a été précédée par une révolution agricole, qui a grandement amélioré les rendements et la productivité de l'agriculture et donc la sécurité alimentaire de la population.

Ensuite la révolution industrielle n'a pas commencé avec la machine à vapeur, elle a commencé avec l'énergie hydraulique, qui était connue depuis l'antiquité. La fameuse machine d'Arkwright par exemple, la waterframe, était bien un métier à filer hydraulique. Donc l'idée que la découverte des énergies fossiles est à la base de tous ces bouleversements est erronée. Et ces énergies n'ont pas été "découvertes" au XIXème d'ailleurs. Le charbon était connu et utilisé comme source d'énergie depuis fort longtemps, depuis des siècles. Il était simplement moins utilisé que le bois, plus accessible et plus efficace, il s'est imposé peu à peu... quand le bois à commencer à manquer et à devenir cher ! Et il ne s'impose que progressivement, début XIXème le charbon ne représente encore qu'une petite partie de la production énergétique. Le train par exemple ne commence à vraiment se développer que vers 1830 - 1850. Disons que c'est seulement à partir de la deuxième moitié du XIXème qu'on a une production qui commence à être pas mal basée sur les énergies fossiles. Et pourtant, bien avant cette date, la démographie a explosé, la production de richesse a explosé, les échanges commerciaux ont explosés, le monde est déjà profondément transformé.

Et ça c'est bien l'histoire économique qui te l'apprend, pas la formule de la combustion du charbon, ni le schéma de la machine à vapeur de Watt  :)  

Voilà, et maintenant, concernant la "scientificité" des collapsologues, je crois qu'il faut se calmer un peu. Ils sont pas tous de formation scientifique, loin de là, et ceux qui le sont ne sont pas des chercheurs non plus. Je dis pas qu'ils ont pas les compétences pour faire un travail de bibliographie, mais leur démarche n'est pas celle de la recherche, leur démarche est une démarche militante. Donc leurs livres n'ont pas vocation à représenter "l'état de l'art" des connaissances concernant l'avenir de la production énergétique.
Si on prend Pablo Servigne, par exemple, un des plus connus en France, on trouve quoi ? Un mec qui fait des études d'agronomie des régions chaudes, il ne continue pas dans cette voie parce que ça lui semblait un peu raciste que de prétendre "développer" le tiers-monde. Du coup il fait de l'éthologie, il étudie les fourmis (passionnant, je n'en doute pas), tout en étant militant anarchiste. Puis il choisit de ne pas poursuivre dans la recherche parce que c'et trop "déconnecté" du monde, et il choisit de se consacrer au militantisme. Ben désolé ça c'est pas typiquement le genre de source que je vais sélectionner pour une vulgarisation de qualité. Janco c'est un autre calibre :jap:

Mais surtout tout ce petit monde ne fonctionne pas comme le monde de la recherche. Ils fonctionnent comme un cercle militant, et comme tout milieu militant, c'est pas le bon alambic pour faire ressortir des connaissances valides. Ca fonctionne en vase clos, plein de gens qui sont globalement d'accord entre eux se côtoient, ça fait caisse de résonnance. Donc stop dire que la vision du monde collapso c'est le consensus scientifique.

Ca sera tout. Pour le moment  [:stukkron]  

---------------
Bah il fera connaissance !
n°54311594
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-08-2018 à 13:02:29  profilanswer

n°54311731
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-08-2018 à 13:18:25  profilanswer

Oui, post intéressant mais si je ne suis pas forcément d'accord sur tout  :jap:

Je ne pourrai pas répondre de manière étayée avant dimanche  :(

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54311806
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2018 à 13:25:20  answer

post intéressant  [:inick:4]

n°54311891
fxdfxd
Posté le 31-08-2018 à 13:32:44  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Quant à la partie sur l'énergie, son discours est plus subtil que ça, il s'agit de dire que de l'énergie il y en a, (et c'est vrai, énergie solaire, nucléaire, hydraulique, gravitationnelle), et le défi n'est pas tant de trouver une source d'énergie que de trouver un moyen de la transformer pour la rendre exploitable par nos besoins. Et c'et pas juste une différence dans la façon de formuler les choses, parce que le coup de découvrir une source d'énergie nouvelle qui rend tout possible c'est jamais comme ça que ça se passe.

Note que c'est exactement ce que j'ai dis hein ;)
Pour le reste c'est bien étayé, mais t'enfonce quand même quelques portes ouvertes.
Personne n'a jamais dit que servigne était un scientifique de haut vol, mais il est rigoureux (tout autant que Yuval), et surtout son livre est bourré de références vers des études scientifiques. C'est pas juste son point de vue (contrairement à Yuval sur l'énergie ), c'est l'état de l'art sur la question.

Et pour la révolution industrielle, je pense que personne n'a suppose que c'était le pétrole qui l'a déclenche, c'était juste son ... Carburant. Sans pétrole, yaurait pas eu de révolution industrielle possible.

---------------
Fxamps, amplis guitare a lampe haut de gamme.
n°54311993
Leo_
Posté le 31-08-2018 à 13:41:42  profilanswer

La collapsologie reprend des données que nous connaissons depuis longtemps et que tout ceux qui le veulent, utilisent pour étayer leurs propos.

Ce sont bien 15 000 scientifiques qui ont signé une tribune qui dit "Les êtres humains et le monde naturel sont sur une trajectoire de collision". C'est d’ailleurs la seconde fois que le monde scientifique alerte le monde. Et pour le coups ils ne sont ni philosophes, ni anar.

Ce que je trouve innovant c'est d'annoncer des délais très courts dans la collapsologie. C'est ce qui me rend méfiant aussi, le catastrophisme attire le badaud.

Autrement ce qui est intéressant quand on regarde les données du passé c'est qu'à chaque fois qu'il y a eu des prévisions sur le climat, les ressources, la démographie, la consommation elles étaient largement sous estimées.

Message édité par Leo_ le 31-08-2018 à 13:43:23
n°54312096
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-08-2018 à 13:50:46  profilanswer

Merci hyenal1 pour ce post, auquel je vais tenter de répondre. Merde, grillé par fxdfxd [:franck_67_]  

La collapsologie est en quelque sorte une pseudo-science, c'est à dire une interprétation de faits et d'études scientifiques destinée à faire prendre conscience d'une problématique, réelle ou supposée.

Je ne crois pas que Servigne ou Mignerot ou quiconque dans le vase clos que tu dénonces prétendent agir en tant que scientifique, avec la méthode scientifique qui va avec. Dit autrement (expression chère à Jancovici  :) ), Servigne n'a aucune légitimité pour parler du réchauffement climatique et de ses conséquences, ou plutôt pas plus que moi ou le pape. Il n'a pas davantage de légitimité pour évoquer la pénurie des énergies ou la biodiversité. Ses bouquins ne sont pas revus par des pairs et n'ont pas de valeur scientifique strico sensu.

Sa seule plus-value (et celle plus généralement de la collapsologie), c'est d'une part de vulgariser tous ces sujets, mais surtout d'en dresser un tableau d'ensemble, ce que les scientifiques se refusent à faire, précisément faute de légitimité pour le faire. Or, ce tableau d'ensemble pourrait nous être utile.

Cela reste du domaine de l'opinion et chacun peut se positionner par rapport à cette opinion.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°54312238
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-08-2018 à 14:02:09  profilanswer

Pour moi, avec un monde fini, ça ne peut que se terminer. De tout façon, tout chose qui nait, même une civilisation, est appelée a mourir. Le tout est de savoir quand.

Je pense que ça va être progressif, donc ce n'est pas non plus pour tôt de suite selon. Mais je pense que cela pourrait se produire durant ce siècle.

Message édité par donut78 le 31-08-2018 à 14:04:44

---------------
n°54314976
fxdfxd
Posté le 31-08-2018 à 17:56:13  profilanswer

L'armée allemande prévoit des problemes d'ici 15 ans a cause de la raréfaction du petrole. Ya les liens vers l'étude en anglais et en allemand dans les commentaires :

https://www.reddit.com/r/peakoil/co [...] it-android

Message édité par fxdfxd le 31-08-2018 à 18:00:57

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-08-2018 à 17:56:13  profilanswer

n°54315012
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2018 à 18:01:19  answer

d'ici 15 ans ?

j'aurais 52 ans

pffff, peuvent pas essayer de tirer un peu

n°54315088
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 31-08-2018 à 18:12:21  profilanswer

Les armées font toujours des études pour se préparer à tout et n'importe quoi, cela fait parti de leur boulot. Cela ne signifie pas grand chose en soit, par contre ce qu'ils décrivent doit être intéressant.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°54315091
fxdfxd
Posté le 31-08-2018 à 18:12:42  profilanswer

C'est très intéressant, j'ai lu la conclusion et les questions juste après concernant le Peak oil et autre. C'est très bien résumé avec tous les tenants et aboutissants, pas trop parti pris, c'est bien fait !

---------------
n°54315114
tonx2vg
Posté le 31-08-2018 à 18:17:59  profilanswer

/!\ 15 ans à partir de quand?
Sur la video youtube:
"In November 2010, the German Military released a study on the effects of Peak Oil. This video summarizes that study."

n°54315549
paprika
Posté le 31-08-2018 à 19:09:59  profilanswer

pour pouvoir dire qu'un stock sera fini a une certaine date il faut connaitre ce stock,or personne ne le connait si je ne me trompe.

n°54315892
pik3
Posté le 31-08-2018 à 19:55:47  profilanswer

Loup23 a écrit :

Non mais je le sais parfaitement  :D  

Mais comme je l'ai dit avant , que thun a répété également. Les lois du marché vont " réguler " ce flux , le prix monte une partie de la demande va s'effacer et une offre nouvellement rentable face au nouveau prix va apparaître, et ainsi de suite. On l'a vu ces dernières années le flux s'ajuste.

Alors certes cela générera des troubles dans les pays pauvres, de la crise ailleurs puis si la demande s'effondre carrément , le prix aussi et cela permettra à l'économie de repartir mais pas de collapse venant de là à court/moyen terme

J’apprécie beaucoup le travail de janco et il a très probablement raison sur le coeur de son raisonnement mais il est comme tout le monde il s'adapte aux découvertes et aux avancées techno. Il a déjà repoussé la date de son pic de 5 ou 10 ans avec les schistes, il est fort probable que ça se passe à nouveau vu comment les technos progressent sur l'extraction des schistes ( voir le seuil de rentabilité qui a chuté).

Après il faut être clair, si cela se passe comme cela. Ca sera une pure catastrophe en terme de RC.

Dans les pays riches aussi.  :o  
Si le prix du pétrole monte sensiblement ça aura un impact sur les prix alimentaires. Ben ouais on ne sait pas nourrir les gens sans pétrole  :o  
Et le schiste donne une bouffée d'air temporaire sur les prix du pétrole. Mais je ne crois pas que ça change durablement la donne.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°54315910
pik3
Posté le 31-08-2018 à 19:58:51  profilanswer

paprika a écrit :

pour pouvoir dire qu'un stock sera fini a une certaine date il faut connaitre ce stock,or personne ne le connait si je ne me trompe.

Je ne crois pas que le stock sera épuisé. Ce qui restera coutera beaucoup trop d'énergie à extraire pour que ça vaille le coup donc il en restera toujours.  :o

---------------
n°54315999
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2018 à 20:11:10  answer

fylgo a écrit :

En fait ceux qui parlent de hausse de prix du pétrole n'ont (toujours) pas compris que le prix du pétrole n'est pas élastique et que effectivement s'il y a contrainte de flux, le prix entrera dans un tunnel avec une volatilité probablement forte, et qu'en effet, c'est l'activité (donc la croissance et le PIB) qui vont en souffrir.
L'entrée dans un processus déflationniste est alors très envisageable .
Rappelons qu'elle a pour conséquence d'encourager la thésaurisation et d'ecrouler la consommation, et que c'est un processus qui s'auto entretien (spirale déflationniste)

Tu as lu cette logique quelque part ou c'est toi qui tire ces conclusions ?

n°54316061
pik3
Posté le 31-08-2018 à 20:18:52  profilanswer

Un article sur le schiste US

https://www.wsj.com/articles/fracke [...] 1534078844

Citation :

American oil companies—primed to reap the benefits of rising prices after years of wringing more from wells for less—are seeing profits erode in the face of rising costs.

Citation :

Collectively, 50 major U.S. oil companies reported in their second-quarter results that they have spent $2 billion more than they took in, according to an analysis of free cash flow by FactSet.

Citation :

Pioneer Natural Resources Co. , one of the biggest operators in the Permian Basin of West Texas and New Mexico, told investors a year ago it expected to largely make up for rising operating costs with “efficiency gains” such as producing more from each well. Last week , Pioneer reversed course and raised its annual spending forecast to $3.3 to $3.4 billion, from $2.9 billion, to produce roughly the same amount of oil.

Citation :

. To be sure, many continue to expect their production to increase compared to last year, but they are having to spend more to meet those goals.

Citation :

Some see the weak quarterly performance and operational challenges in the Permian, which now pumps more crude than Kuwait, as indicators that the pace of growth in U.S. oil production is about to slow down considerably.

Citation :

A slowdown in Permian oil output could push crude prices above $100 a barrel before the end of the year as supply fails to meet rising demand, according to Leigh Goehring, managing partner of Goehring & Rozencwajg, a small investment firm focused on natural resources.

“Many companies have promised to live within cash flow and grow by 10% or 20%, and it’s looking more and more like some are going to have to choose between the two,” said Mr. Goehring. “If the Permian growth engine slows, there aren’t many other easy sources of global supply.”

---------------
n°54316155
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2018 à 20:29:38  answer

hyenal1 a écrit :

Voilà, et maintenant, concernant la "scientificité" des collapsologues, je crois qu'il faut se calmer un peu. Ils sont pas tous de formation scientifique, loin de là, et ceux qui le sont ne sont pas des chercheurs non plus. Je dis pas qu'ils ont pas les compétences pour faire un travail de bibliographie, mais leur démarche n'est pas celle de la recherche, leur démarche est une démarche militante. Donc leurs livres n'ont pas vocation à représenter "l'état de l'art" des connaissances concernant l'avenir de la production énergétique.
Si on prend Pablo Servigne, par exemple, un des plus connus en France, on trouve quoi ? Un mec qui fait des études d'agronomie des régions chaudes, il ne continue pas dans cette voie parce que ça lui semblait un peu raciste que de prétendre "développer" le tiers-monde. Du coup il fait de l'éthologie, il étudie les fourmis (passionnant, je n'en doute pas), tout en étant militant anarchiste. Puis il choisit de ne pas poursuivre dans la recherche parce que c'et trop "déconnecté" du monde, et il choisit de se consacrer au militantisme. Ben désolé ça c'est pas typiquement le genre de source que je vais sélectionner pour une vulgarisation de qualité. Janco c'est un autre calibre :jap:

Too long but I read. On sent que t'as apprécié "sapiens". :p
La même ici. Ca faisait longtemps qu'un bouquin ne m'avait pas transcendé comme ca.

Bref, pour revenir a ton paragraphe, je partage ton impression des collapsologues. Je ne pense pas que cela parte d'une mauvaise intention mais c'est comme tu le dis, j'ai le sentiment que c'est du militantisme. C'est avant ou une critique de la société de consommation dont on prophétise la fin à court terme. Pourquoi pas. Perso, pour revenir au bouquin de Yuval, je suis assez convaincu en la formidable capacité de sapiens a s'adapter. C'est pourquoi je ne suis pas convaincu que même dans l'hypothétique scénario d'une disparition brutale du pétrole (qui me semble vraiment peu probable, j'imagine plus quelque chose sur le moyen/long terme avec une lente montée des prix) Et bien meme avec ce scénario, je pense que sapiens s'adapterait assez rapidement. Il y aurait une période de friction Schumpetérienne suite à la conversion mais je ne crois pas en une épuration de 50% de la population mondiale. Et donc, à un collapse.

n°54316188
pik3
Posté le 31-08-2018 à 20:32:09  profilanswer

Sans pétrole on ne peut pas nourrir la population mondiale. Donc je ne vois pas comment on peut y échapper au collapse.

---------------
n°54316500
paprika
Posté le 31-08-2018 à 21:08:06  profilanswer

pik3 a écrit :

Je ne crois pas que le stock sera épuisé. Ce qui restera coutera beaucoup trop d'énergie à extraire pour que ça vaille le coup donc il en restera toujours.  :o

personne ne sait quand on va arriver à ce fameux moment si tu préfères [:absolutelykaveh]  

Ce qui reviens au même,comment faire une prévision de pénurie si t'as pas le volume restant?
or personne ne l'a.

n°54318325
substratum​will
Posté le 01-09-2018 à 01:19:30  profilanswer

L’effondrement de la société techno-industrielle est un sujet qui m'intéresse aussi depuis un certain temps. N’ayant pas l’occasion d'échanger à ce sujet, je me suis mis a la recherche d’un forum d’ou mon inscription ici même.  

Je suis d’un naturel assez sceptique dans le sens ou j’ai peu de certitudes. J’apprecie beaucoup les conférences de Bihouix et Jancovici et d’une manière générale ce qui touche à ces thèmes. Par contre j’ai énormément de mal à m'intéresser à la “littérature” technophile comme par exemple les articles traitants des possibilités qu’ouvrent l'intelligence artificielle etc.

Ce constat m’a amené à réfléchir aux raisons de ce désamour et j’aimerais vous exposer une possible explication et savoir ce que vous en pensiez.  

J’ai tendance à adhérer à l'idée que la civilisation judéo-chrétienne se meurt - conséquence naturelle de la mort de Dieu (le “Gott is tot” de Nietzsche). On pourrait penser que ce qui la remplace de manière la plus évidente est la société de la consommation et du divertissement. Mais ca n'est pas suffisant pour donner lieu à une quelconque civilisation - ce serait juste un état transitoire. Le vrai potentiel est plutôt à trouver chez les technophiles qui ont pour centre névralgique la silicon valley - le lieu de tous les possibles. A l’inverse, on retrouve un contre-courant de “non-croyants” dont je fait parti qui auraient presque tendance à penser que “le progrès est le développement d’une erreur” pour citer Jean Cocteau.  

Je me demande donc si mon incapacité à m'intéresser à l’ouverture du champ des possibles liée à l'intelligence artificielle (pour ne citer que cela) ou à tout autre domaine laissant augurer un avenir bien différent de celui présenté sur ce topic n’est pas une preuve que je suis moi aussi dans une démarche de “croyant”.  

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit que l’effondrement annoncé ici et là n’est qu’une réaction lié au nihilisme de notre époque et que les collapsologues ne seraient que des Malthus des temps modernes. J’essai simplement de comprendre d'où me vient cet intérêt pour le sujet mais surtout ce manque complet d'intérêt pour certains autres (IA etc.).  

Tous le produit d’une époque ?  

n°54318376
fylgo
Posté le 01-09-2018 à 02:00:52  profilanswer

Peut tu préciser sur quelle partie de mon message porte ta question ?

n°54318614
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2018 à 07:59:14  answer

fylgo a écrit :

Peut tu préciser sur quelle partie de mon message porte ta question ?

Le paragraphe que j'ai quoté. Mais plus précisément, la partie sur la déflation.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2018 à 07:59:37
n°54319699
fylgo
Posté le 01-09-2018 à 12:36:11  profilanswer

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Spirale_déflationniste

C'est la raison pour laquelle il est extrêmement optimiste de croire qu'un ralentissement doux et progressif n'aura jamais de conséquence brutale et non linéaire.
Il existe un point de rupture ou la crise s'alimente elle même et sans intervention extérieure on n'en sort pas.
Aujourd'hui si on veut résumer, les cartouches "extérieures" habituelles sont déjà grillées et en dehors du taux d'intérêt négatif (qui existe et a deja été utilisé, ponctuellement, au Japon) je ne connais pas de remède.
Mais pour ça j'ai confiance en notre inventivité, ce n'est pas un problème dont la complexité nous dépasse.
Enfin pris séparément, en dehors peut être du RC, aucun problème à venir ne nous dépasse. La difficulté viendrait de la concomitante de nombreux problèmes, et de l'absence de forces vives (intellectuelle) en nombre suffisant pour tout adresser de front

Même un genie ne travaille que sur un problème à la fois.
Quand on a plus de problème que de génies, ça pue

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 01-09-2018 à 12:42:00
n°54320368
ballista
Posté le 01-09-2018 à 14:18:25  profilanswer

La Terre transformée en « étuve » : après ce seuil, nos efforts seront vains

https://www.numerama.com/sciences/4 [...] vains.html

selon cet article il existe un point de non-retour dans lequel la Terre entrera dans une période où la température sera invivable et les cultures seront rendues impossibles.  

n°54320863
fylgo
Posté le 01-09-2018 à 15:43:27  profilanswer

Petit article généraliste qui décape

https://www.ledevoir.com/opinion/ch [...] ns-en-2030

Tout l'article est intéressant
La notion d'eco anxiété

Le gamin de 12 ans parfaitement lucide ça fait de la peine

Et cette pique aux libéraux

Citation :

Acheté l’édition de L’Obs (16 au 22 août, en kiosque): « Et si le monde n’allait pas si mal… voyage chez les “ nouveaux optimistes” ». Ces antidéclinistes remontent jusqu’en 1820 pour nous convaincre que le monde va mieux aujourd’hui pour l’espérance de vie, la santé, la nutrition, l’alphabétisation, la pauvreté. Forcément. C’est pour l’avenir que ça se corse, toutefois. On parle d’un optimisme de riches. Noam Chomsky, figure intellectuelle de la gauche américaine, ne les trouve pas tout à fait convaincants : « Dans les pays occidentaux, la majorité des habitants ont vu leurs revenus stagner ou décliner depuis les années 1970, sous l’effet des politiques néolibérales d’austérité. Voilà la cause première de ce qui est appelé le "populisme". Un phénomène que ces gens feraient bien d’intégrer dans leurs brillantes descriptions sur la bonne marche du monde. »

edit : le quote avait merdé ça avait tout copié  :D

Message édité par fylgo le 01-09-2018 à 18:06:56
n°54321506
fxdfxd
Posté le 01-09-2018 à 17:18:56  profilanswer

L'effondrement, theme a la mode ?

https://information.tv5monde.com/in [...] lot-257594

C'est dingue y'a qq mois, personne en avait encore entendu parler, et maintenant c'est devenu grand public !

---------------
n°54321562
B00lay Ier
Posté le 01-09-2018 à 17:24:47  profilanswer

Je le voyais venir depuis au moins 15 ans… :o

Mon père aussi, d'ailleurs, mais il n'avait malheureusement pas suffisamment d'éléments pour bien comprendre la portée de ses actes (et même maintenant je n'ai pas encore de véritable certitude concernant les miens, le "modèle" étant susceptible de changer à tout instant, façon battement d'ailes de papillon...)

n°54323138
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2018 à 20:41:31  answer

substratumwill a écrit :

L’effondrement de la société techno-industrielle est un sujet qui m'intéresse aussi depuis un certain temps. N’ayant pas l’occasion d'échanger à ce sujet, je me suis mis a la recherche d’un forum d’ou mon inscription ici même.  

Je suis d’un naturel assez sceptique dans le sens ou j’ai peu de certitudes. J’apprecie beaucoup les conférences de Bihouix et Jancovici et d’une manière générale ce qui touche à ces thèmes. Par contre j’ai énormément de mal à m'intéresser à la “littérature” technophile comme par exemple les articles traitants des possibilités qu’ouvrent l'intelligence artificielle etc.

Ce constat m’a amené à réfléchir aux raisons de ce désamour et j’aimerais vous exposer une possible explication et savoir ce que vous en pensiez.  

J’ai tendance à adhérer à l'idée que la civilisation judéo-chrétienne se meurt - conséquence naturelle de la mort de Dieu (le “Gott is tot” de Nietzsche). On pourrait penser que ce qui la remplace de manière la plus évidente est la société de la consommation et du divertissement. Mais ca n'est pas suffisant pour donner lieu à une quelconque civilisation - ce serait juste un état transitoire. Le vrai potentiel est plutôt à trouver chez les technophiles qui ont pour centre névralgique la silicon valley - le lieu de tous les possibles. A l’inverse, on retrouve un contre-courant de “non-croyants” dont je fait parti qui auraient presque tendance à penser que “le progrès est le développement d’une erreur” pour citer Jean Cocteau.  

Je me demande donc si mon incapacité à m'intéresser à l’ouverture du champ des possibles liée à l'intelligence artificielle (pour ne citer que cela) ou à tout autre domaine laissant augurer un avenir bien différent de celui présenté sur ce topic n’est pas une preuve que je suis moi aussi dans une démarche de “croyant”.  

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit que l’effondrement annoncé ici et là n’est qu’une réaction lié au nihilisme de notre époque et que les collapsologues ne seraient que des Malthus des temps modernes. J’essai simplement de comprendre d'où me vient cet intérêt pour le sujet mais surtout ce manque complet d'intérêt pour certains autres (IA etc.).  

Tous le produit d’une époque ?  

bienvenue

n°54324409
fylgo
Posté le 01-09-2018 à 23:44:29  profilanswer

Didier Super dans le rôle de bvSs ou thun  :lol:

https://youtu.be/FdZFzEaCLkU

Génial

n°54324676
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2018 à 01:05:44  answer

fylgo a écrit :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Spirale_déflationniste

C'est la raison pour laquelle il est extrêmement optimiste de croire qu'un ralentissement doux et progressif n'aura jamais de conséquence brutale et non linéaire.
Il existe un point de rupture ou la crise s'alimente elle même et sans intervention extérieure on n'en sort pas.
Aujourd'hui si on veut résumer, les cartouches "extérieures" habituelles sont déjà grillées et en dehors du taux d'intérêt négatif (qui existe et a deja été utilisé, ponctuellement, au Japon) je ne connais pas de remède.
Mais pour ça j'ai confiance en notre inventivité, ce n'est pas un problème dont la complexité nous dépasse.
Enfin pris séparément, en dehors peut être du RC, aucun problème à venir ne nous dépasse. La difficulté viendrait de la concomitante de nombreux problèmes, et de l'absence de forces vives (intellectuelle) en nombre suffisant pour tout adresser de front

Même un genie ne travaille que sur un problème à la fois.
Quand on a plus de problème que de génies, ça pue

Je ne pense pas trop prendre de risques a te dire qu'on ne partira pas en déflation.

La déflation étant un gain de pouvoir d'achat (avec 100€, je peux acheter plus de biens a t+1 qua t0) , je ne vois pas comment la chose est possible. Surtout si on parle d'une complication des moyens de productions avec la disparition progressive du pétrole.

On aura surement une inflation forte façon Venezuela mais certainement pas une déflation. Je vois pas comment elle doit démarrer.

n°54325102
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-09-2018 à 09:08:34  profilanswer

Tu as quelques éléments de réponse dans ce long article de 2015 en 3 parties de Oil Man (Matthieu Auzanneau) :

http://petrole.blog.lemonde.fr/201 [...] up-est-la/

Message cité 1 fois
Message édité par Merome le 02-09-2018 à 09:08:57

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°54325103
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2018 à 09:09:51  answer

https://www.sudouest.fr/2018/09/02/ [...] 20-706.php

Allez, encore un peu et on parlera de décroissance :o

n°54325129
fxdfxd
Posté le 02-09-2018 à 09:19:42  profilanswer

Etienne Klein, physicien francais directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière :

https://www.youtube.com/watch?v=ET3dpD7soQo

En gros, on ne sait pas reduire les emission comme il faudrait le faire, c'est un challenge inedit dans l'humanité car on a jamais remplacé une source d'energie par une autre, il dit qu'on ne sait juste pas faire, on va devoir se contenter de 50% de l'energie dont on dispose actuellement. Il parle de plein de trucs, c'est interessant, meme si c'est guere optimiste.
Bon, c'est deprimant tout ca, je pense que je vais arreter de m'interesser au sujet, vu que de toute facon on ne peut pas faire grand chose ...

---------------
n°54325130
B00lay Ier
Posté le 02-09-2018 à 09:20:31  profilanswer

Si tout est bien mené (faut avoir la foi pour le coup...), il n'y aura ni déflation ni inflation mais beaucoup de changements sociaux et environnementaux (liés).

n°54325166
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2018 à 09:29:49  answer

Merome a écrit :

Tu as quelques éléments de réponse dans ce long article de 2015 en 3 parties de Oil Man (Matthieu Auzanneau) :

http://petrole.blog.lemonde.fr/201 [...] up-est-la/

Citation :

les prix de toutes les principales matières premières se sont effondrés.

Je viens de regarder l'évolution du prix du cuivre, de l'aluminium et de l'acier et c'est faux ce qu'il raconte.

Je n'irais pas plus loin dans la lecture de l'article qui démarre avec une introduction erronée.

Édit. Je l'ai lu en entier , ya bcp de points pour lesquels je ne suis pas d'accord et qui sont erronés ou mal compris par l'auteur.

La partie où il cite un actuaire (un professionnel qui établit des contrats d'assurance ?) pour parler du quantitative easing comme un moyen de financement (??) Des productions des matières premières par le consommateur me semble avoir peu de sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2018 à 09:49:32
n°54325232
onvasaimer
Posté le 02-09-2018 à 09:47:12  profilanswer

L'article date de 2015 chef. Il a effectivement raison, le pic bas historique est vers fin 2014 de mémoire. Tu peux aller jusqu'à la fin de l'article maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par onvasaimer le 02-09-2018 à 09:47:57
n°54325253
fylgo
Posté le 02-09-2018 à 09:52:57  profilanswer

Bof
Attention à ce genre de sondage,on leur fait dire n'importe quoi

Êtes vous pour l'écologie ?
Oui bien sur  [:castor_masqu]

Êtes vous pour une augmentation de 50% du prix du carburant, une taxe sur les billets d'avion, la viande, les logements mal isolés, et les enfants au dela du 3è ?
Ho hey nan mais ho ça va pas?  [:mcberd]

n°54325261
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2018 à 09:54:08  answer

onvasaimer a écrit :

L'article date de 2015 chef. Il a effectivement raison, le pic bas historique est vers fin 2014 de mémoire. Tu peux aller jusqu'à la fin de l'article maintenant.

Je sais pas trop quoi te répondre.

https://www.journaldunet.fr/patrimo [...] es-metaux/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  642  643  644  645  646  647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)